SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Pourquoi utiliser un lecteur de glycémie?

Pour moi, le lecteur de glycémie est et restera l’accessoire INDISPENSABLE pour réussir  un régime cétogène. Grâce à lui, vous allez éviter tout un tas d’erreur, vous progresserez plus vite, et surtout, vous SAUREZ si oui ou non vous êtes en cétose.

POURQUOI LE LECTEUR

1/ PARCE QUE LES TEST URINE NE MARCHENT PAS

urine-ketone

Lorsque j’ai commencé le régime cétogène, la première chose que j’ai faite, c’est d’acheter des ketostix sur amazon. Je l’ai fait parce que tout le monde le faisait, mais c’était complètement idiot: mais vraiment, gardez votre argent (vous allez en avoir besoin pour la suite!) ces petits tests à urine ne marchent PAS et ils ne vous diront certainement pas si vous êtes en cétose ou non.

Le ketostix peut certes vous dire si vous avez ou non des cétones dans l’urine, mais il ne vous dit PAS:

  • si vous les FABRIQUEZ, ou si elles sont alimentaires
  • si vous les UTILISEZ (c’est à dire, si vous êtes céto-adapté)
  • que si vous produisez trop de cétone (zone violette), c’est que vous ne les utilisez pas et qu’elles sont PERDUES dans l’urine
  • si vous êtes ou non en cétose!!

Bref, vous allez très vite comprendre que le ketostix est un jouet amusant mais inutile. Ce qu’il vous faut, c’est un LECTEUR DE GLYCÉMIE dual, capable de lire à la fois le taux de sucre dans le sang, et le taux de cétones dans le sang.

2/ LE LECTEUR VOUS INDIQUE SI VOUS ÊTES EN CÉTOSE

Le taux de sucre dans le sang (ou glycémie) est un précieux indicateur en régime cétogène. Si votre glycémie est trop élevée, cela veut dire qu’il y a du glucose disponible pour votre organisme: si du glucose est disponible, votre corps n’a pas vraiment de raisons d’utiliser les matières grasses ou des cétones en tant qu’énergie. En suivant les priorités oxydatives, le sucre excédentaire sera utilisé en priorité. Donc, au delà d’un certain taux de sucre dans le sang, il est difficile d’être en cétose, et quasiment impossible d’utiliser le gras comme énergie.

Idéalement, on cherche à atteindre une glycémie comprise entre 60 et 80 mg/dl ou 3,3 et 4,4 mmol/L (moyennant de légères variations de temps en temps).


Certains lecteur de glycémie peuvent AUSSI mesurer les cétones dans le sang! Idéalement, le taux de cétones doit être compris entre 1,7 et 3,2 mmol/L. Pour certains auteurs, comme Phiney et Vollek, un taux de cétone de 0.5mmol/L peut déjà être un indicateur de cétose, mais pour Stéphanie Person par exemple, ce taux est insuffisant. A l’inverse, un taux supérieur à 3.5mmol/L indique les cétones ne sont pas utilisées par l’organisme comme carburant, signe que celui-ci n’est pas réellement ceto-adapté.

3/ LE LECTEUR RÉVÈLE VOS INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Certains aliments, même s’ils sont autorisés en régime cétogène, peuvent ne pas vous convenir et provoquer des réactions histaminiques. Cela a pour conséquence d’élever sensiblement votre glycémie (et vous fait sortir de la cétose).

Le lecteur de glycémie peut donc vous permettre de mettre à l’épreuve certains aliments. En prenant votre glycémie avant et après avoir consommé cet aliment, vous pouvez savoir si cet aliment vous convient, ou si au contraire, votre corps le tolère mal. Si la glycémie augmente après la consommation de l’aliment, c’est que celui-ci ne vous convient pas.


COMMENT UTILISER UN LECTEUR DE GLYCÉMIE?

1/ LE MATIN A JEUN

Il y a plusieurs moments stratégiques pour prendre sa glycémie. Le plus important est le matin à jeun. Au saut du lit, avant même d’aller aux toilettes ou de faire quoi que ce soit d’autres, prenez votre glycémie! Normalement, puisque vous avez passer la nuit entière sans manger, votre taux de sucre dans le sang devrait être faible. S’il est élevé, il est révélateur de beaucoup de facteurs bloquant votre céto-adaptation.

A jeun le matin, c’est aussi le moment idéal pour mesurer vos cétones dans le sang!   
Ne les mesurez pas à d’autres moment de la journée, cela ne sert à rien. Les matières grasses que vous aurez consommées dans la journée vont fausser ce taux.

2/ APRES MANGER

Au début du régime cétogène, pendant la phase d’adaptation, il est également important de mesurer votre glycémie après le repas, entre 1h30 et 2h après le début de votre repas.

Normalement, la glycémie ne devrait pas (ou peu) avoir augmenté. Si elle augmente et qu’elle dépasse les 80mg (ou 4.4mmol), c’est que votre repas ne convient pas. Il peut être trop riche en glucides, trop riche en protéines, ou contenir un aliment keto-friendly, mais qui ne vous convient pas et vous provoque une réaction histaminique. Pour le découvrir, il faudra faire des modifications et ajustements sur votre repas.

3/ APRES LES ENTRAÎNEMENTS

Après un entrainement (30 minutes après la fin de l’entrainement), votre glycémie ne doit pas non plus avoir augmenté. En vérité, elle devrait même avoir légèrement diminué. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre entraînement est trop cardio, ou trop intense, et que votre corps s’est mis à dégrader les acides aminés des muscles pour produire du glucose. Il faudra donc également faire des ajustements sur votre façon de vous entraîner.

pdworkout-46

QUEL LECTEUR DE GLYCÉMIE CHOISIR?

Certains lecteurs ont des lectures plus fiables que d’autres. Je vais vous présenter deux très bonnes options, qui restent mes lecteurs de glycémie préférés pour la précision des lectures.

GO KETO

Le goketo a été conçu spécialement pour les personnes suivant une diète cétogène, et prévoit donc de pouvoir mesurer à la fois la glycémie et la cétonémie avec le même appareil, et pour un prix tout à fait compétitif.

lecteur glycémie cetonemie regime cetogene

Vous avez -10% sur tout le site de ketofitshop avec mon code superketo10. Vous y trouverez ce lecteur, les recharges, ainsi que d’autres marques de lecteur: vous avez le choix!

Le lecteur a l’immense avantage d’être fabriqué en Europe, il est donc livré très rapidement. Je dis avantage parce que clairement, quand on est en panne de bandelettes et qu’on a oublié de recommander à l’avance, rien n’est plus énervant que de devoir attendre 3 semaines avant de pouvoir prendre ses taux !! Ce que j’aime avec cette marque, c’est que le service client est réactif (A noter également qu’ils peuvent vous répondre en français).

Les frais de port sont très facilement offerts, chose que personnellement je trouve très appréciable quand on passe une bonne commande.

Je l’ai trouvé très fiable dans ses lectures, très abordable, et vraiment facile d’utilisation.

Mais aussi des recharges de bandelettes pour la glycémie ou pour la cétonémie !

KETO-MOJO

Keto-mojo est également un lecteur de glycémie et cétonémie fait pour le régime cétogène. Il propose donc des lecteurs dual, avec le même système. Les appareils sont très fiables également, et vous pouvez aussi les trouver sur le site de Ketofitshop! Cet appareil bénéficie aussi de la remise -10% quand vous utilisez le code superketo10.

FREESTYLE OPTIUM

Le Freestyle de chez Abbott est également une très bonne solution. La marque fournit des lecteurs de glycémie et cétonémie d’une grande fiabilité et qui resistent dans le temps.
Malheureusement, il est de plus en plus difficile de se les procurer ! Le prix des bandelettes de glycémie et cétonémie ne cesse d’augmenter, et personnellement, j’ai fait le choix d’arrêter d’utiliser le mien car les bandelettes me coûtaient trop cher.


On peut considérer qu’acheter un lecteur de glycémie représente un investissement important. Et c’est vrai que ça l’est. Certaines personnes parviennent à passer en cétose puis à s’adapter sans lecteur de glycémie. Néanmoins, elles ne font pas légion, et le lecteur de glycémie est tellement utile, même lorsque vous êtes bien ceto-adapté, que cela vaut chaque centimes investis! Il est vraiment difficile de progresser sans ce précieux outil!

Le sujet vous intéresse ?
❤ Comment tester l’effet d’un aliment sur la glycémie
❤ Que faire si ma glycémie est trop élevée ?
❤ comment interpréter sa glycémie ?

147 commentaires sur le post “Pourquoi utiliser un lecteur de glycémie?

  1. Barbara le a dit:

    Hello Johanne !

    A y est, je me suis lancée.
    J’ai trouvé le Freestyl Optium en pharmacie (moins cher que sur le net soit dit en passant, et les 10 électrodes kéto à 18 €, ça valait le coup)

    Depuis une petite semaine, je constate que je suis entre 75 et 80 dans la journée après les repas (voire même un peu moins), en revanche, je monte à 90 au réveil !!! 😱

    Je pense que j’ai un soucis au niveau du sommeil… comme par hasard ! 😉 et peut-être un peu trop de protéines, bref, le grand classique du débutant !

    Je voulais aussi attirer ton attention sur les unités de mesure.
    Lorsque la glycémie est donnée en milligramme, c’est par décilitre et non par litre 😉

    Enfin, où as tu trouvé ces données de 60 et 80 mg / dl pour la cétose, je ne les retrouve nulle part sur le net ou peut-être sous une forme qui me semble erronée ici : http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/comment-appliquer-lchf-/la-cetose/
    car a priori, 3 mmol / L (niveau max pour une cétose optimale sur ce site) correspond, selon la conversion en mg/dl à 54, soit une hypoglycémie !!
    J’suis perdue !! 😉

    En tout cas, bravo et merci pour tous tes conseils (site et vidéo) !

    Barbara

    • ahah le net ne peut pas TOUJOURS avoir réponse à tout, et j’ai envie de dire HEUREUSEMENT. La preuve, ce lien-là, il est bourré d’imprécisions et d’erreurs.
      C’est entre 3.3mmol et 4.4mmol SOIT entre 60 et 80. donc effectivement 3 est un peu bas, certaines personnes le supportent mais elles sont rares (ce sont souvent les personnes qui ont une glycémie à jeûn assez basse même en étant des sugar burner)(et oui, c’est injuste!).

      bon courage à toi pour la suite!
      (glycémie élevée le matin à jeûn = neoglucogénèse (ET SOUVENT high cortisol)(my2cents)
      bise

      • Barbara le a dit:

        C’est bien ce que je me disais 😉
        Mais finalement, la néoglucogénèse n’est-elle pas une bonne chose puisque le corps, dépourvu de glucides, cherche à les fabriquer par d’autres moyens ? J’entends pas là, signe que les réserves de glucides sont épuisées ?
        J’ai aussi bien compris que le but n’était pas de fabriquer des glucides mais des cétones, mais est-ce que ça ne peut pas être considérer comme un début ?
        Et puis… toujours ce foutu cortisol… ça existe un lecteur de cortisol ? 😜

        • Céline C le a dit:

          Coucou, je m’incruste dans la discussion : effectivement dans mes lectures j’ ai cru également comprendre que la glycemie plutôt haute n’ est pas incompatible avec la cétose, en particulier en période de jeûne. Je me fie plus à Cronometer qu’à mon lecteur de glycémie. La dernière fois que je l’ au utilisé, j’avais passé une soirée avec plus de protéines qu’il n’en faut, et pas mal de glucides. Plus une nuit bien trop courte. Le lendemain matin ( je ne prends pas de petit dej, et c’etait vers 11h), j’avais Ma glycémie à 90 et mes cétones à 2,5.
          Mon exemple confirme ce que je lisais : plus on adopte ce régime, moins les écarts impactent la cetose. 
          En tout cas, le début de la diete ceto était une vraie galère, puis on a remis les compteurs à zéro avec Johanne ( merci encore !!) et maintenant c’ est de plus en plus facile.
          Tout se régule super bien maintenant : mon humeur, mon développement musculaire ( assez impressionnant avec seulement qq heures de sport par semaine), ma peau, mon transit…
          Les prochaines étapes pour moi, ce sera de tenter une ou deux fois 24h de jeûne par semaine, le jeûne intermittent le reste du temps, avec une journée de « festin » avec 100g de glucides de qualité.

          • Madeleine le a dit:

            C’est vrai que la peau, c’est génial ! Je m’en réjouis chaque matin, comparativement à avant où j’avais souvent des allergies cutanées et des rougeurs. Par contre niveau transit, je sèche dans tous les sens du terme, hélas ! Trop peu de fibres, je suppose (et pourtant je ne me prive pas d’olives)…

          • superketo le a dit:

            hello Madeleine, j’ai fait une vidéo et un article aussi sur le transit, tu devrais y jeter un oeil! ♥

          • superketo le a dit:

            « mon développement musculaire ( assez impressionnant avec seulement qq heures de sport par semaine) »

            AH!!! vous suivez là, les lecteurs du sexe masculin!!!

            C’est top en tout cas Céline, merci pour ton retour, je suis ultra contente pour toi !! ♥♥♥

    • patricia le a dit:

      Bonjour Barbara ,
      pouvez vous me dire combien vaut le lecteur freestyle optium en pharmacie !!! merci a vous ,
      patricia

      • le freestyle optium n’est pas disponible en pharmacie car la marque n’est pas distribuée en Europe. Il faut le commander sur ebay, c’est le plus simple (mais je ne sais plus combien ça coûte, j’ai acheté e mien il ya deux ans!)(ce n’est pas très cher)

      • Carmen D'Aleo le a dit:

        Je l est commandé chez ma pharmacienne aucun probleme

      • Bonjour Patricia,
        De mémoire, il me semble que je l’ai payé environ 60 / 65 €, ce que j’ai trouvé somme toute raisonnable. En revanche, ce sont les électrodes et les lancettes qui coûtent un peu.
        J’ai récemment fait le plein avec les 10 électrodes cétones + 100 électrodes glycémie + 200 lancettes et j’en ai eu pour 70 €.
        Bien à vous 🙂

    • Chloe_bio le a dit:

      Bonjour,
      Peux tu me dire combien tu as payé pour le lecteur de glycémie en pharmacie ? Car j’en ai trouvé mais c’est horriblement cher : 120 euros le tout avec 1 boîte de bandelettes cétones et 1 boîte pour la glycémie.

      • Bonjour Chloé,
        Il était autour de 60 / 65 € et dispo de suite en pharmacie.
        J’ai aussi repris récemment les 10 électrodes cétones + 100 électrodes glycémie + 200 lancettes et j’en ai eu pour 70 €.
        Je peux confirmer le prix de 18,95 € pour les cétones, en revanche, je n’ai pas le détail pour les tests glycémie et les lancettes, mais 70 le tout.
        Donc, si tu acquiers tout l’ensemble en 1 fois, oui, tu en auras facilement pour 130 €. 😕

  2. Barbara le a dit:

    considéré

    • bah non c’est pas une bonne chose, parce que d’abord ça montre que le corps n’a pas encore gagné sa flexibilité métabolique, et ensuite parce que être glucogénique, ça revient à être catabolique, et ce n’est pas du tout ce qu’on veut. On veut être anabolique, on veut que le corps soit capable de construire et préserver du muscle. Pas d’en faire et de le déglinguer juste après. La capacité à dégrader des muscles en l’absence de glucose, c’est conçu pour les situations d’urgence, mais pas pour le quotidien. Dans une logique d’évolution ça n’aurait pas de sens.

  3. Treutenaere le a dit:

    Bonjour Johanne,
    J’essaie d’être bon élève.
    Depuis plusieurs mois je pratique le low carb high fat, mais je le faisait avec des bandelettes pour vérifier mes corps cétoniques.
    J’ai investi dans le lecteur de cétonémie. Je le teste depuis 15 jours environ. Concernant la glycémie, elle à l’air de vouloir ne plus trop dépasser les 80. Le matin, voire même dans la journée je suis entre 55 et 73. Mais pour les corps cétoniques, je suis à 5,4 au réveil!!! J’admets que je ne bois pas assez. Souvent je mets du sel sous forme d’électrolytes dans mon eau plate, mais là je suis un peu plus laxiste. Pareil pour l’huile de coco, j’en mange moins et je ne pense pas être aux 200g de gras journaliers en plus de mon alimentation.
    Donc mes corps cétoniques élevés peuvent ils redescendre sous les 3,5 / 3, avec une meilleure hydratation et plus de gras? Ou je fais fausse route?

    En tout cas j’adore tes vidéos !

    • oui! c’est exactement ça! ne soit pas inquiet, franchement avec une glycémie pareille, si tu persévère c’est sûr que ça va entrer dans la bonne zone il n’y a aucun doute!

    • au niveau énergie tu es comment?

      • Treutenaere le a dit:

        C’est parfois un peu compliqué, mais en même temps je pratique 3 séances de crossfit par semaine. J’ai des horaires décalés et parfois très matinaux qui me font beaucoup de mal !… Mais je commence à me sentir mieux qu’en mode low glucose.
        Je pense malgré ce taux de cetones élevés au matin que la keto adaptation se fait. Je serais beaucoup plus épuisé je pense…
        J’ai juste peur de perdre de la masse musculaire…

    • Bonjour, ques que tu appelle le sel sous forme d’électrolytes dans l’eau?
      je me demande si j en consomme assez donc je cherche une solution !
      merci

  4. Treutenaere le a dit:

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne lâche pas. Je veux vraiment découvrir cette adaptation métabolique.
    Encore merci 🙂

  5. veronikaecole le a dit:

    Bonjour, je fait le régime keto depuis deux semaine, sur vos conseil j’ai acheté le freestyle optium, j’ai fait le test ce matin à jeun au saut du lit et mes résultat sont de 6,1 pour la glycémie et de 3,7 pour la cétone , visiblement la glycémie c’est bon , mais si j’en crois ce que vous dites je ne suis pas keto-adaptée!! alors que dois je faire pour y remédier ? sachant que pour moi c’est très important car j’ai entamé le régime non pas pour maigrir car je ne pèse pas assez, mais pour une raison de santé ,car j’ai un cancer de la thyroïde stade 1 , donc je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour qu’il s’arrête , voir qu’il parte… je vous remercie d’avance pour votre réponse, ainsi que pour avoir créer ce blog et vos vidéos , car c’est grâce à vous que je suis arrivée à faire ce régimes et à vos précieux conseils , encore merci…
    Véronique.

    • bonjour Véronique, pas de panique, deux semaines de régime cétogène c’est très peu (TRES)(PEU)(vraiment), c’est normal que tout se ne se passe pas en un claquement de doigt.

      Si vous faites une application correcte et stricte du keto, ça va forcément arriver, les cétones vont légèrement diminuer et seront dans la bonne zone. En plus franchement 3.7 c’est plutôt pas mal, et loin d’être la catastrophe!
      si j’avais eu ça dans mes deux premières semaines j’aurais été REFAITE!

  6. mélie le a dit:

    bonjour superketo, tout d’abord merci pour ton super blog ça m’aide beaucoup.
    je débute juste depuis 2 jours j’ai investi direct dans le lecteur freestyle.
    à jeun je suis à 0,6 mmol cétones, et à 60 glycémie.
    4h apres mon dej et le parc avec ma fille, j’étais à 90 glycémie. mon déjeuné ne comportait pourtant hors fat que du concombre de la laitue et du yaourt grec pour faire mon tzatsiki .. cnest trop de sucres à ton avis?

    • bonjour Mélie,
      4 heures après le dej, c’est un peu tard pour que ce soit l’alimentation. Si ta glycémie augmente entre temps, c’est que soit tu n’as pas assez mangé de matières grasses et du coup ta glycémie augmente par néoglucogénèse, soit ta glycémie augmente pour d’autres raisons (cortisol, stress, énervement, ou autre). Il faut que tu prennes ta glycémie 2h après le repas!

  7. veronikaecole le a dit:

    re bonjour superketo, j’espère que tu va bien , je te remercie pour ta précédente réponse , sans vouloir abusé de ta gentillesse je voudrais te poser une autre question. Tu dis te sentir en pleine forme avec ce régime et j’avoue que je me sens mieux et que j’ai plus la pêche , mais parfois et même plus fréquemment pour le moment je ressens un coup de fatigue assez intense plus ou moins une h après avoir manger , surtout le midi , je suis actuellement et ce jour à : glycémie a jeun 59 et cétone 2,9 je pense donc être en état de cétose et je suis quand même fatiguée et parfois un peu mal a la tète et embrouillée , je bois beaucoup d’eau et j’y ajoute aussi parfois du sel..je calcul tout ce que je mange avec l’aide de l’appli Fitatu .
    Cela fait 10 jours que j’ai commençais maintenant, donc pense tu que cela soit normale ? sinon que dois je faire à ton avis??
    merci d’avance pour ta réponse.
    passe une agréable journée.
    Véronique.

    • oui c’est normal véronique. Je prépare justement un article sur l’énergie, il y aura plus de détails, mais vraiment 10 jours c’est très peu, laisse à ton corps le temps de s’habituer!
      le fait que tes chiffres soient bien n’implique pas que ton corps ait développé assez de mitochondries pour exploiter l’énergie. C’est un process qui prend un temps d’adaptation d’au moins 4 semaines!

  8. veronikaecole le a dit:

    ok ,merci beaucoup, grâce à toi j’avance mieux et plus confiante , merci beaucoup..
    Véronique.

  9. veronikaecole le a dit:

    Bonjour, superketo, je me trouve confrontée à un petit problème , je ne sais pas si tu as remarqué mais sur les sites fait pour calculer les valeurs nutritionnel des aliments où des recettes et bien il n’y en à aucun qui sont pareil!!! alors comment faire pour être certaine des apports des aliments que l’ont consomme par repas sur la journée , pour être certain de l’apport en glucide et en protéine ?? est ce que toi tu suis toute ta journée sur un journal de bord et note tout tes aliments , les pèses tu ? moi j’utilise Fitatu et chaque jour je note pour ne pas dépasser et voir si mes apport ssont bon …mais comment être certain avec toutes ces différences? faudra t’il faire cela sans cesse ? comment gère tu tout cela.. merci de ton aide..
    Véronique

  10. Guillaume TREUTENAERE le a dit:

    Bonjour Johanne, je suis un peu dans le dur en ce moment. Je suis sorti de la cétose il y a environ 3 semaines, et je n’arrive pas à faire redescendre ma glycémie qui reste entre 80 et 90 à jeun. Mais avec une cétonémie de 1,5… Penses tu que malgré ces valeurs je suis ok ou que je suis en neoglucogénèse?
    Encore merci pour ta disponibilité 🙂

    • Hello Jérôme, cela m’arrive parfois aussi à certaines périodes, glycémie pas foncièrement horrible, mais pas proprement keto, et cétones pas dégueulasses non plus, mais pas délingo. Dans ces moments-là je me pose toujours la même question: what happens?

      Si ton corps a déjà fait mieux que ça (meilleures cétonémie, glycémie plus basse), il n’y a pas de raison que ça remonte sans explication. Si ça remonte, il y a toujours quelque chose.
      Il faut que tu te poses les bonnes questions et que tu regardes tout à la loupe, comme au premier jour quand tu commençais le keto.

      Quand ça m’arrive et que je suis honnête avec moi-même, je finis toujours par trouver ce qui ne va pas: j’ai mangé plus de si ou de ça / je ne fais pas attention au sommeil / je m’entraine trop, trop intense, ou pas aux bonnes heures / j’ai trop baissé les matières grasses / j’ai trop jeûné / je manque de minéraux, and so on and so on…

      si j’étais toi, je considèrerais que je ne suis PAS okay, et je chercherais le petit détail qui fait la différence!

      et bon courage!

  11. Guillaume TREUTENAERE le a dit:

    – Grosse blessure au thorax sur des box jump au crossfit : pas de sport pendant plus d’1 mois : frustration énorme, et pas sommeil réparateur à cause des douleurs.
    -Horaires décalés.
    -Trop d’excès les derniers week-ends.
    -Pas assez de gras.
    Ca commençait à faire beaucoup!

    Sinon, lorsque tu préconises de manger environ 200g de gras par jour en plus de l’alimentation, cela se fait à n’importe quel moment?
    J’espère ne pas avoir retenu de bêtises lol.

  12. Guillaume TREUTENAERE le a dit:

    Bonjour Johanne,
    Ma glycémie est en dessous des 70, et ça se passe pour l’instant bien.
    Mais comme prévu mes entrainements au crossfit sont trop intenses et ma glycémie repasse au dessus des 85, voire 90mg.
    N’y a-t-il pas tout de même une solution pour repasser rapidement à l’état de glycémie faible?
    Manger du gras après la séance, genre crème + mct, avec un peu de protéines (environ 20g pour ma part)?
    Ou manger de la protéine pour éviter tout de même le catabolisme?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    • De toute façon, on n’échappe pas au catabolisme, quelque part, c’est un peu le but d’un entrainement.
      Le problème du crossfit, c’est que c’est intense ET cardio, donc au delà de la néoglucogénèse, cela fait produire beaucoup de cortisol.

      Je ne pense pas que manger du gras après coup soit une solution. (tu peux essayer à titre expérimental néanmoins!! ce serait intéressant!)

      Moi, j’essaierai de
      1) limiter le nombre de séance, et en remplacer quelques unes par un entrainement plus adapté
      2) placer mes séances le matin pour que l’augmentation du cortisol ne provoque pas de déséquilibre trop important
      3) compenser cela par une routine de sommeil très stricte, qui favoriserait l’anabolisme!

      voilà!

  13. Guillaume le a dit:

    Bonjour Johanne,
    Je viens de tester ma glycémie à jeun lundi à 67mg/dl.
    Je commence à peine ce régime, je n’ai pas énorme reçu les test BHB…
    Penses-Tu que plus de 2 ans de jeun intermittent puise avoir un effet sur la facilité d’adaptation à l’état de cétose ? (Je suis plutôt dans les sport d’endurance, trail vtt, etc à jeun au moins le matin).
    Parce que je ne ressens pas de douleur ou autre manque.
    La seule chose que j’ai noté c’est mon coeur qui monte plus haut dans les tours (de 172bpm, à mon
    maximum à 184bpm et plus de difficulté à finir le dernier 1000m, plus de jus(pour un même entrainement).

    • non je ne pense pas. En fait avant de te prononcer sur une quelconque facilité d’adaptation, il faut que tu sois sûr d’être adapté.
      Une glycémie à 67 c’est très bien, mais ça ne veut pas dire grand chose en donnée isolée. On interprète plutôt les chiffres sur deux semaines, avec les cétones en effet, et en parallèle avec toutes les autres notions (l’énergie, le transit, la performance, le sommeil, l’humeur, etc.)

      Comme tu l’as dit, tu commences, donc laisse toi le temps d’avoir une bonne quinzaine de jour de données devant toi, prép et postprandiales, pré et post- entrainement, et de voir ce qui évoue pour toi!

  14. emmanuel le a dit:

    Bonjour…J’aurai voulu savoir le nombre de glucides net pour 100 gr d’avocat…J’ai vu qu’il contenait plus de fibres que de glucides donc je suis un peu perdu…et savoir si le café décafeiné avait un avait un impact ou non sur notre glycemie? Merci de tes conseils

  15. Bonjour, je suis sur le régime cétogène depuis début juillet et je pratique deux jeûnes de 24h par semaine. J’ai un lecteur de cétonémie et curieusement, je ne dépasse jamais le 0,9mmol/L. Même que ce weekend, j’étais à 0.2mmol/L. J’essais de voir ce qui ne va pas. Je mange très peu de glucides (20g max par jour). Est-ce que si je ne mange pas assez de gras ça influcence? Est-ce que si je bouge ça influence? Est-ce possible d’être une exception et de ne jamais tombé en cétose optimale? Besoin d’aide. Merci 😀

  16. marie-claude dostie le a dit:

    Je suis en alimentation ceto depuis mai, j’ai commencé à prendre ma glycémie il y a 4 jours et les cétones aujourd’hui. `Ma glycemie augmente tout les jours???? de 4.2, 4.7 à 5.1 hier et 5,5 aujourd’hui. Mes cétones aujourd’hui 0.3. Je me pose des questions?

  17. Guillaume TREUTENAERE le a dit:

    Bonjour Johanne, depuis quelques jours (depuis le weekend dernier à vrai dire 🙂 ), j’ai du mal à repasser sous les 80 en glycémie, malgré une conso de gras et d’électrolytes et eau adaptés, et une cétonémie entre 1,7 et 2,4.
    Mais surtout, au matin, en mangeant juste de la graisse de coco, environ 3 cuillères à soupe, ma glycémie est passée de 80 à 93!???
    Mais que ce passe-t-il ?
    En espérant pouvoir te lire bientôt 😉

    • mais qu’est-ce que vous avez tous à vouloir faire des petits-dejeuners qui ressemblent à du jeune camouflé sous de l’huile de coco!
      prends un vrai petit déjeuner bien formulé, sinon ton corps va paniquer et ta glycémie va augmenter! 3 cuillères à soupe d’huile de coco, ce n’est en aucun cas un petit déjeuner! C’est un snacking pour le milieu de journée ou le soir!!

    • et surveille ton sommeil! rien n’est plus impactant sur la glycémie qu’un mauvais sommeil!

  18. Guillaume TREUTENAERE le a dit:

    C’est pas faute de me le dire. Et moi de tenter de me l’imposer. Encore quelques efforts à faire.
    Merci Johanne

  19. biliotticeline@yahoo.fr le a dit:

    Bonjour Johanne,
    Je m’appelle Céline, j’ai 37 ans.
    On m’a diagnostiqué un pré-cancer du col de l’utérus et naturellement j’ai commencé à vouloir amélioré ma santé. Je me renseigne sur le régime cétogène depuis des mois. J’ai lu tous les articles de ton blog, vu toutes les vidéos, acheté un lecteur de glycémie (mais pas de cétones, peu de moyens en ce moment) … bref je me suis lancée il y a 1 mois.

    Je commence à être démotivée pour plusieurs raisons :
    glycémie à jeun : toujours élevée entre 93 et 120 !!!!!!
    des pics de glycémie dans la journée que je ressens : grosse fatigue, chaud etc … par exemple hier vers 16h je me sentais mal prise de glycémie : 115 !!!
    je grossis, j’ai pris 2 ou 3 kg
    Je n’ai jamais eu de glycémie si haute (dernière analyse il y a 6 mois)

    Je tiens un cahier, je note ce que je mange, ma glycémie, mes séances de sport etc …
    Je ne comprends pas et ne sais plus quoi faire ..
    Pour l’histoire : obèse adolescente, j’ai fait des régimes toute ma vie et par conséquent j’ai maltraité mon corps ( grossi, maigri, privation extrême…)
    Qu’est ce que je fais de travers ?
    Bonne journée
    Merci
    Céline

    • Bonjour Céline,
      merci pour avoir pris le temps de décrire un peu ton parcours. C’est top ce que tu fais, et je pense indispensable de le faire à fond, comme tu as l’air de le faire. But Rome wasn’t build in a day honey!
      Si on t’a diagnostiqué un pré-cancer, ce n’est pas une fatalité et tu as raison de prendre les choses en main, mais par contre, c’es le signe qu’il y a beaucoup d’inflammation, beaucoup de metabolic damage, pas mal de chose à réparer, et c’est plus que normal que les choses ne se gèrent pas en un jour, ne panique pas!

      Quant à te dire ce que tu fais de travers, je ne peux pas, je ne sais pas, ce sont des choses que je peux comprendre en coaching en ayant tous les détails, en ayant le détail d’alimentation et en ayant posé toutes mes questions, mais juste comme ça te dire ce qui ne va pas, je serais bien prétentieuse de le prétendre!

      En tout cas je t’encourage de tout coeur à continuer car 1 mois ce n’est rien! c’est si peu comparé à des années de violence contre toi-même!
      <3

      • Merci Johanne d’avoir pris le temps de me répondre.
        En effet que les « réparations » vont prendre du temps, mais c’est vrai qu’aujourd’hui je me sentais démotivée et un peu perdue.
        Bon…. je vais m’accrocher, suivre ton blog et tes vidéos.
        Merci beaucoup
        Bonne journée

        ps :dès que ma situation le permettra, je pense qu’un coaching sera nécessaire…

  20. Bonjour Johanne,
    petite question sur les lecteurs 😉 nous avons ici le glucomen aero2k (double lecture).
    Dans le dépliant ainsi que les informations données par mail, le lecteur peut avoir entre 10 et 15 % de marge d’erreur! Et après renseignements sur un site suisse pour diabétique ils disent la même chose. Je fût surprise de le savoir et une amie diabétique m’a informé de la même chose.
    Du coup quand on prend notre glycémie on doit alors déduire les 10% de marge d’erreur?

    Merci de ta réponse et toute belle soirée à toi

    <3 <3 <3

    • ben c’est pour ça que je conseille toujours le freestyle optium de chez abbott ou à la limite le precision xtra.
      Mais en fait la marge d’erreur existe toujours, mais tu ne peux jamais savoir dans quel sens! Donc en fait non ce n’est pas vraiment à déduire: prend la mesure comme elle est en sachat que de toute façon, c’est un outil imparfait!

  21. delphie lambolez le a dit:

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce blog très riche que je consulte régulièrement. Je m’interroge, je m’aperçois que ma glycémie , grâce à ma nouvelle acquisition, est souvent très haute après les repasentre 90 et 110!!!! je consomme parfois du tofu lactofermenté, est il possible qu’il provoque une réaction forte sur l’insuline?Je consomme aussi souvent du lait d’amande. Mon taux de protéine est souvent plus élevé que celui des lipides, serait-ce ça? En ce qui concerne les glucides je suis parfois légèrement au dessus de 20g , serait ce aussi ça? Voilà ,je suis un peu paniquée, ça fait peu de temps que je pratique, je sais que j’ai bcp à revoir et à améliorer mais j’ai terriblement peur de grossir avec une insuline aussi élevée. D’avance merci pour ton intérêt, si tu as des conseils , des avis , je suis preneuse.Merci.

    • bonjour Delphine,
      honnêtement ce peut être les trois choses que tu as mentionnées, car les trois sont problématiques: le tofu n’est vraiment pas un aliment de régime cétogène, le lait d’amande, pas vraiment non plus, et en phase d’adaptation, il est même conseillé de rester sous les 15g de glucides nets…
      Essaie de réaligner ces trois choses et de voir ce qui se passe!

  22. Bonjour, moi j’ai commencé le 25.10.2017 depuis j’ai perdu 10 kg c’est génial je suis en super forme pour le sport je précise je fais une heure de Zumba fitness suivi d’une heure de body combat. j’ai 54 ans et j’ai pris 18 kg en 3 ans opérée d’une tumeur cancéreuse en 2013. Voilà aujourd’hui je mesure mes cétones je suis à 1,3 et pour les glucides a 90 je pense que je rentre enfin en cétose qu’en pensez vous. Merci pour votre reponse

    • bonjour Estrat,
      moi je pense que si ces mesures sont régulières, du coup non vous n’êtes pas en cétose, et le fait de perdre du poids n’est pas une preuve de céto-adaptation, en aucun cas. Je pense que le zumba et le body combat sont des activités qui sont trop cardio pour être pratiquées en phase d’adaptation, maintenant, si ce n’est qu’une fois par semaine ce n’est pas non plus dramatique. Mais sachez que trop souvent dans la semaine ça retardera la céto-adaptation, et visiblement, comme votre glycémie est trop élevée et votre cétonémie trop basse, c’est que quelque part quelque chose bloque.

  23. Aurore le a dit:

    Bonjour Johanne.
    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et je me pose des questions. Je suis Diabétique T1 et j’ai une maladie d’Addison (insuffisance des glandes surrénales). Je suis pas aidée ^^
    Je ne peux donc pas vérifier que je suis en cétose grâce à un lecteur de glycémie car celle ci peut varier malgré la diete ceto que j’applique depuis 2 ans (et n’oublions pas les marges de erreurs des lecteurs) Que me conseilles tu ?
    Je te remercie pour ta réponse

    • bonjour Aurore,
      je n’ai pas très bien compris pour quoi tu ne peux pas vérifier avec un lecteur de glycémie… tout le monde a la glycémie qui varie, j’imagine encore plus dans ton cas, mais néanmoins, je pense que maintenant après deux ans, tu dois commencer à avoir une certaine stabilisation! je serais toi, je regarderais quand même, et ce même si oui, il y a des marges d’erreur. Ce sont les tendances qui sont parlantes, et non les valeurs à proprement parler!

  24. Hello,

    Je viens enfin d’acheter un appareil qui mesure les cétones (Abbott freestyle libre) en plus d’un appareil pour la glycémie que je possédais déjà (lecteur européen). Il était temps que je sache si j’étais en cétose ou pas, car ma glycémie baisse beaucoup, beaucoup, beaucoup…

    Avant l’alimentation cétogène glycémie à : 100 en moyenne
    Pendant l’adaptation : entre 70 et 80
    Depuis plus d’une semaine : En dessous de 55 (entre 45 et 55)
    Puis, troisième léger « malaise » avec une glycémie qui baisse à 33..
    Je ne comprends pas. Je me suis donc dit que je n’étais pas céto-adapté, voila pourquoi j’ai acheté le testeur cétones.

    Résultat, je tiens à 3-3,5mmol !

    Je suis donc bien en cétose ? comment est-ce possible de baisser autant en glycémie?
    Suis non adapté ou alors je ne consomme pas assez de lipides ? HELP 🙂

    Merci d’avance pour vos retours

    • ben, une glycémie trop basse c’est rare mais ce n’est pas bon signe non plus, et tu as raison, c’est un signe de non-adaptation.
      La cétonémie le confirme puisqu’elle est trop élevée. SI tu t’aperçois qu’elle est tous les jours comme ça, ça signifie a priori que les cétones que ton corps produit n’entrent pas dans le cycle de krebs pour être une source d’énergie pour toi.
      C’est tout l’enjeu de l’adaptation. Et c’est la différence principale entre la « cétose » qui est la capacité de produire des cétones et la « céto-adaptation » qui est la capacité du corps à utiliser les cétones qu’il produit.

      • Super merci pour ton retour rapide ! 🙂

        Je vais suivre de prêt et manger davantage de lipides,

        je note l’avancement la semaine prochaine ici si certains sont dans les même cas ça pourra aider.

        Merci!

  25. Bonjour superketo
    Déjà merci pour ton blog et tous tes conseils.
    Je voulais savoir quand on est sédentaire (suite à une cruralgie) doit on manger 200g de lipide?
    Ce matin en ayant manger 180g de lipide 60g protéine et 10g glucide net hier je suis à 81mg de glycémie et 2,9 mmol de cetone.
    Hier j’étais à 76mg de glycémie et 2,1 mmol de cetone en ayant mangé 160g de lipide et même valeur de protéine et glucide.
    Je pratique le jeun intermittent je fais 2 repas 12h et 19h.
    Mon gabarit 1m91 pour environ 136kg.
    Voilà je te remercie encore.

    • bonjour Kris,
      200g par jour n’est pas une valeur universelle et absolue. En fait c’est environ ce qu’il faut pour embrayer le passage en cétose, mais chacun est différent. Visiblement tes glycémies/cétonémies sont plutôt bonnes, si ça se trouve, 180g est très bien pour toi!

      • Merci
        Donc je vais rester comme ça et augmenterai mes protéines quand je reprendrai le sport.
        Glycémie 81 c’est pas top 🙁
        Merci

        • ça va quand même, ça reste très correct et pour beaucoup de genre 79-82 c’est la glycémie de croisière!

          • Je te remercie, continue comme ça tu es au top 😉

          • Salut superketo,
            Ce matin glycémie plus haute 93mg/dl alors que d’habitude je suis entre 64-75, vu que je note presque tous la dernière fois que je suis monté à 95mg/dl je sais d’où sa vient lol… Ma femme mdr, donc si ça peu aider à comprendre certain les ébats amoureux augmente la glycémie comme pendant le sport la glycémie peut aussi augmenter provisoirement après des rapports sexuels, car les hormones du plaisir ont un pouvoir
            hyperglycémiant. Il faut donc être prudent avant de précipiter les corrections. Nous
            recommandons alors de mesurer plusieurs fois la glycémie.
            Voilà

          • ben oui ! ^^

  26. Addictive le a dit:

    Bonjoru,

    tout d’abord, bravo et merci pour ce site! pleins d’infos importante!
    je débute dans la kéto, et j’ai malheureusement achetée les bandelettes avant de tomber sur ce site…
    à priori ca n’est pas fiable, mais, du coup, dans le cas où cela m’indique que je suis en cetose faible, ca peux signifier autant que je ne le suis pas du tout, que, ca peux signifier que je le suis, c’est bien ca?
    je vais commander ce que vous preconisez!!
    merci encore!

  27. Addictive le a dit:

    merci du retour! 😉

  28. Salut SuperKeto,
    Cela fait 3 semaines que j’ai commencé mon regime Ceto. j’ai reçu mon bilan sanguin ce matin… 97 de glycémie a jeun ce matin … Je suis un peu déçue j’ai la sensation de suivre mes macros a la lettre.. as tu un conseil pour moi ?

    Merci d’avance,
    Emma

    • superketo le a dit:

      Hello Emma, je comprends que tu sois déçue mais 3 semaines de régime cétogène ce n’est pas beaucoup tu sais. Et moi ma glycémie n’était pas très flamboyante au bout de trois semaines! EN plus, cela peut être élevé un matin et être un « accident », il faut que tu attendes d’avoir plusieurs jours de données.
      Et puis tu sais, les macros ne font pas tout! Il y a plein de facteurs qui influent: le cortisol, le sommeil, le sport, e le stress, la qualité des aliments, les réactions histaminiques, etc etc. Donc comme ça à l’aveugle, je ne peux pas t’aider, mais si j’avais un seul conseil à te donner c’est: soit un peu patiente^^

  29. ben moi j’ai déjà un lecteur a glycémie vue que je suis diabétique 2 mais si je suis entre 3.3 ou 4.4 je suis en hypoglycémie et je me sens pas bien… mais il n’y a pas de lecteur cétogène.. ça marche tu quand même? et je suis du Québec, le fais que je suis diabétique, la machine est gratuite pour moi

    • superketo le a dit:

      alors ça c’est intéressant, mais effectivement je pense qu’en france aussi les lecteurs de glycémies sont remboursés aux diabétiques, mais comme toi France, ce sont des lecteurs qui font uniquement la glycémie. (et c’est quand même déjà ça).
      EN revanche, le fait que tu ne te sentes pas bien à ces glycémies-là, c’est justemnet un signe que ta production de cétone est soit 1) insuffisante, du coup ton organisme n’a pas de carburant et tu te sens comme en hypoglycémie,soit 2) non utilisée, ce qui finalement revient au même: le corps n’a pas de carburant…
      Manges-tu assez de matières grasses? Arrives-tu à 200g de matières grasses ajoutées par jour ?

  30. Noneedtotrip le a dit:

    Bonjour !

    J’ai pas mal parcouru ton site que je trouve hyper complet, bravo pour le travail effectué !

    Au bout d’un peu plus de 2 mois de diète, je me suis décidée à acheter le keto-mojo.
    Après qq jours d’utilisation je m’aperçois que mon corps fait un peu ce qu’il veut : ma glycémie à jeun est souvent au dessus du seuil que tu préconises. Et les cétones sont très variables également !
    Par exemple, aujourd’hui glycémie à 98 (pas à jeun, après le déjeuner, c’est quand même pas terrible), mais cétones à 2,8 (ce qui est carrément pas mal, en tout cas mon meilleur score !).

    J’ai commencé cette diète pour des raisons de santé mentale : gros burn out/dépression fin avril, traitement médicamenteux, pas vraiment remise encore, il y a eu du mieux (le régime ?) mais depuis ce week-end c’est à nouveau très difficile mentalement pour moi à tous points de vue.

    Je sais que l’état psychique et le stress ont une influence +++ sur la glycémie … mais c’est assez désagréable d’avoir à nouveau cette sensation de « faim » alors que je mange assez (mon appli qui compte mes calories, mes glucides et tout le tralala me le confirme d’ailleurs)
    Au cas où tu aurais une idée/un conseil … et sinon, merci encore pour cette mine d’or !
    PS : je prends pas mal de suppléments (magnesium, vit D, des acides aminés,…) mais me suis aperçue que je néglige depuis qq temps le potassium.

    • superketo le a dit:

      Hello Céline! Alors merci pour ton partage…
      En revanche, je ne suis pas sûre d’avoir compris quelle était ta question exactement? Peux-tu me reformuler un peu ?
      (les calculateurs de calories disent n’importe quoi et il ne faut pas s’y fier! cela fonctionne sur des algorythmes et nous ne sommes pas des moyennes! nous sommes des individus!!!)

  31. superketo le a dit:

    il n’y a pas de réponse standard à cela, il faut regarder de plus près la diète, le métabolisme, le mode de vie, etc. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour ne pas faire de réponse à l’emporte pièce! ♥

  32. Madeleine le a dit:

    Bonjour Johanne,

    J’essaie d’entrer en cétose mais je n’y arrive pas (je tourne autour de 90 de glycémie à jeun) et je suis fort fatiguée. Malgré tout j’ai perdu 2 kilos en dix jours. Donc j’ai pensé faire un jeûne hydrique de trois jours voire plus jusqu’à ce que la glycémie au saut du lit passe sous les 80 puis tout faire pour rester en cétose ensuite. Alors j’ai une petite question : dès que je reprendrai l’alimentation, que me conseillez-vous de manger LE PREMIER JOUR pour rester en cétose tout en ne malmenant pas mon organisme qui s’est reposé (je suis cardiaque) ?

    Merci beaucoup pour votre site qui aborde sans tabous les difficultés rencontrées.

    • superketo le a dit:

      hello Madeleine,
      honnêtement je ne suis pas tellement sûre de moi sachant que je n’ai jamais pratiqué ce genre de jeune…
      Moi je commencerais par un bouillon d’os, sans gras (ou un petit peu), pour relancer doucement la digestion. Puis une deuxième tasse un peu plus tard, avec un peu plus de beurre. Et enfin au moment du vrai repas, je macherais vraiment les aliments à gogo jusqu’à en faire de la compote, pour faciliter au mieux la digestion!! ♥

      • Madeleine le a dit:

        Merci Johanne, j’avais aussi pensé au bouillon mais avec une cuillerée d’huile d’olive. Aujourd’hui, après plusieurs essais qui m’ont fort fatiguée, je crois que je vais me diriger vers un régime hypocalorique, mais avec une philosophie cétogène car je suis devenue fan du céto tellement c’est un régime (même un style de vie) intelligent. Du style 1300 calories mais avec une prédominace de bons gras, peu de glucides et peu de protides. Je crois que j’ai été en échec du fait que j’ai mangé trop de fromage et de crème ! Protides et lactose, bouh ! J’ai vu que tu freinais beaucoup sur ces deux pièges, et mon organisme pense que tu as tout à fait raison 😉

        Autre chose aussi : je vais faire des soupers ultra légers avec simplement un bouillon gras dans lequel je ferai infuser une endive crue ou quelque feuilles de salade coupées très fin, pour la mâche. J’ai remarqué que mes échecs (et insomnie) venaient d’une alimentation trop riche le soir, même céto. Donc ce sera presque un jeune intermittent, mais avec un bouillon tout de même. Pour être bien devant la télé ! 😉 Je te dirai quoi dans un mois ? Merci encore pour ton site, généreux et ultra précis.

        • superketo le a dit:

          mmm oui le fromage, plus j’en parle avec les gens qui font attention à leurs sensations, plus je me dis que j’étais dans le juste là-dedans, même si c’est un crève-coeur pour moi (car j’adore ça!). Et peut-être aussi que tu manges un peu trop tard ? Car le même repas, mais pris à 18 h, te permettrais peut-être d’avoir une nuit meilleure ? moi en tout cas l’heure de ma dernière prise alimentaire a une influence énorme sur ma qualité de sommeil, mon temps de sommeil profond, mon nombre de rêves, etc.
          Bref, bien volontiers si tu as deux minutes pour donner de tes nouvelles et des nouvelles de ce que cette solution donne pour toi, je serais très intéressée!! Et merci à toi ♥♥♥

  33. Madeleine le a dit:

    Coucou Johanne, je viens aux nouvelles et ça tombe bien qu’on soit sur le sujet du lecteur de glycémie. Je ne suis pas encore en cétose, il y a encore des petites montagnes russes (pas bieeen) mais je me soigne 😉 Par contre, j’ai une question pour la spécialiste que tu es car je n’y comprends plus rien : ce matin vers 5h, je prends ma glycémie : 89. Je me sentais faible, j’ai pris un café avec deux cuillerées à café de vrai sucre bio de canne (14g!) et un yaourt à la grecque nature. Là à 11h, je prends ma glycémie par curiosité, pour voir l’impact de cette gourmandise (pas bieeen) : 73 ! La spécialiste que tu es a-t-elle une explication logique, ou est-ce que j’ai été fabriquée à l’envers ? O)

    • Madeleine le a dit:

      Ajouter que tu as raison de dire à tout le monde qu’il faut du temps ! Hier matin, j’ai pris ma glycémie : 79, tatataaam ! Tu te souviens de ta toute première fois en-dessous de 80 ? Eh bien, c’est ce que j’ai vécu hier, quelle joie, même pour un seul point ! Je n’osais plus rien avaler 😉 Puis j’ai pris un bouillon (car j’essaie de me sevrer du café because avec stévia c’est pas top) et un yaourt à la grecque nature. Deux heures après : 95 ! Pffft. Donc oui, il faut du temps, ce sera encore souvent les montagnes russes mais, petit à petit, les pics vers le haut sont de plus en plus bas dans le même temps que la porte du résistant 80 s’entrouvre. Il reste cette énigme des 14g de sucre qui me font tomber de 89 à 73 : je serais de ceux que tu appelles les sugar burner ou est-ce autre chose ? Peut-être les ai-je brûlé pendant ces 6 heures (entre 5 et 11h) ? Pourtant j’ai dormi 😛

      • superketo le a dit:

        non non madeleine, pas de mystère, juste le petit miracle de l’insuline!

        bon en tout cas bravo pour tes efforts: c’est effectivement vraiment cool de voir qu’on arrive pue à peu à lisser sa glycémie!! C’est génial et c’est tellement plus révélateur d’un certain état de santé que juste le POIDS qui en lui-même ne veut rien dire!

        Et sinon le yaourt à la grecque: treeeees mauvaise idée et c’est pour ça que ta glycémie a augmenté. Moi je suis sortie de cétose en 2-2 avec ces petites merdes de yaourt à la grecque (que j’adorais au demeurant!)

    • superketo le a dit:

      ben c’est exactement l’effet de l’insuline! tu prends ta glycémie à 5h, tu manges une chose sucrée, ta glycémie dans le sang monte, puis l’insuline intervient et la fait redescendre. C’est complètement logique mais il y a une question de timing importante: si tu veux vraiment comprendre ce qui se passe, il faut prendre ta glycémie deux heures après le yaourt, pas 6h après… en fait si tu veux vraiment comprendre ce qui se passe, tu prends ta glycémie toutes les demi-heures après la consommation de ton produit. Mais avec un truc sucré comme ça il n’y a pas de mystère, ça redescend vraiment plus bas que ce que ça n’était au départ, sauf que pour ça il a fallu de l’insuline, et c’est précisément ce qu’on veut éviter en régime cétogène.

      En fait la glycémie basse n’est pas la fin en soit. On veut une glycémie STABLE et basse. Parce qu’une glycémie qui monte et descend, c’est précisément le mode naturel de la consommation des glucides!

      • Madeleine le a dit:

        Coucou Johanne, d’abord mille mercis encore pour ta disponibilité. Ensuite, oui : je sentais bien que le yaourt était le fautif et c’est dommage car c’était l’astuce que j’avais trouvée pour ingérer de la cannelle (bio de Ceylan), en plus du fun à le manger ! Snif, tant pis je supprime et je verrai pour des tisanes de cannelle, par exemple.

        Bien noté le conseil de prendre la glycémie toutes les demi-heures en cas de doute, je ferai ça pour inspecter les trublions de près 😉 J’investirai aussi dans un lecteur de cétones suivant tes conseils plus haut, puisque mordicus je serai keto à vie tant c’est une « liberté ». La preuve, depuis mon pic d’insuline j’ai eu de nouveau faim alors qu’avant je n’avais aucune sensation gênante. Je ne tiens pas à recommencer, tant pis pour les petites gâteries (enfin, celles-là hein) ! Gros bisou et à bientôt si j’ai du nouveau 😉

  34. Madeleine le a dit:

    Merci pour ta page sur le transit, on rigole bien en plus ! Je croyais manger déjà des fibres (poivrons verts, olives, épinards branche, iceberg, tomate cerise) mais j’y rajouterai noix de coco et avocats. On verra si c’est un flop ou pas, lol. Quant aux protéines, j’ai réduit à deux gros oeufs bio chaque midi, et le soir des maquereaux (naturel en boîte ou fumé plein de bon gras) ou du filet de poulet sans la peau, pour varier. J’ai stoppé les crevettes (chères et maigres) le cabillaud (idem) et le foie de morue. La viande, ça fait longtemps ! Exit aussi les yaourts mais je garderai 20cl de crème 30%/semaine pour les épinards. Donc sauf blanc de poulet et crème, je crois que j’ai tout bon 😉

    Enfin, je recommence un jeûne hydrique intermittent ce soir (de 22h à midi puis de 22h à 14h) car le petit-déj n’a jamais été mon trip, donc autant en profiter. Je te donnerai des news dans un mois ? Ah au fait, j’ai 53 ans et j’ai fait une crise cardiaque et de l’angine de poitrine il y a longtemps. C’est pour ça que je dois naviguer entre le kéto et peu de gras saturés, ce qui réduit la carte. Mais maintenant plus jamais aucune crise ! Je ferai aussi des sessions de respiration profonde, dehors à l’aube, puisqu’il paraît qu’on expulse une grande partie du gras via le carbone expiré. Enfin, j’espère ne pas être trop bavarde, mais je suis enthousiaste depuis que j’ai découvert le kéto 😉

  35. Bonjour,
    Je lis partout que les bandelettes ne sont pas fiables et qu’il faut utiliser un lecteur de glycémie et cetonimie. Mais dans vltre article vous recommandez ce lecteur + bandelettes si j’ai bien compris ? Pourquoi? Le lecteur ne suffit pas ? Merci d’avance 🙂

  36. Olivier Ezvan le a dit:

    Bonjour, je viens d’acheter le lecteur keto-mojo et sur leur site leur interprétation des niveaux de glucose et cétones est différente, voir leur calculateur GKI (Glucose Ketone Index) https://keto-mojo.com/fr/glucose-ketone-index-gki/#gkicalculator
    En effet, hier j’avais 86 mg/dL de glucose alors je me suis inquiété de ne pas être en cétose car vous aviez indiqué qu’il fallait être inférieur à 80 mg/dL. Alors que j’avais simultanément 1.5 mmol/L de cétones. Et en utilisant le calculateur GKI je vois qu’en fait j’étais à un GKI de 3.19, ce qui correspond selon eux à « you are in a moderate level of ketosis » (3<x<6). Ce matin à jeûn, mes taux sanguins sont 74 mg/dL (glucose) et 2.0 mmol/L (cétones) ce qui me fait un GKI de 2.06, ce qui correspond selon eux à "you are in a high therapeutic level of ketosis" (1<x<3).
    Donc j'ai un doute sur la plage de taux de glucose que vous donnez.
    — J'ai commencé keto il y a 3 semaines —

    • superketo le a dit:

      Bonjour Olivier.
      Bon alors déjà 86 n’est pas foncièremnet mauvais, c’est la limite en fait, au delà de laquelle on n’est clairement plus cétogène, même si je donne toujours 80mg pour poser une barrière.
      Pour le reste, je ne me fierais pas aux indications de keto mojo: ce sont des vendeurs de matériel, et clairement pas des scientifiques. ENcore moins des spécialistes du cétogène. J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’échanger avec l’équipe, et clairement même si leur matériel est bon, ils n’y connaissent absolument rien en cétogène ^^.

      Mais encore une fois je ne m’inquiéterais pas: 86 c’est pas mauvais. 9e peut être mieux c’est clair mais voilà. D’ailleurs ça permet de même d’avoir une cétonémie qui est à la limite: elle est pas mal, loin d’être mauvaise, mais pourrait être meilleure. Donc le résultat me semble cohérent et pas du tout inquiétant.

  37. Bonjour !

    Merci beaucoup pour ce blog riche en renseignements !
    Je me suis (re)mise à la diet depuis 2 semaines et j’avais une petite question sur mes stats..? Ça fait 3 jours que je suis à 83-85 de glycémie en moyenne à jeun, avant dîner et 2h après sauf avant de déjeuner ou je descend à environ 65 à chaque fois ..
    Mes cétones sont entre 2,2 et 2,5 tous les matins depuis 1 semaine

    Penses tu que je sois déjà en cétose ??

    Merci d’avance

    • superketo le a dit:

      BOnjour Marina! Ce sont effectivement de belles glycémies et cétonémie. Etre en cétose, ça certainement, c’est donc dans la bonne voie! A mon sens, c’est encore un peu fragile pour l’adaptation car il y a une forte descente après le repas (cause variée, à évaluer avec ce que tu manges). Mais en tout cas oui je pense que là ce sont des taux sanguins qui ressemblent bel et bien à la cétose. Et à voir aussi avec tes ressentis pour évaluer ton adaptation! Keep on ♥

  38. Ludivine C le a dit:

    Bonjour,
    Je suis le régime cétogène depuis 2 semaines et demie, je prends ma glycémie tous les matins et je suis à 64-65 mg/dl par contre dans l’après-midi je monte jusqu’à 110 !!! Cela veut dire que je ne suis pas en cétose ???? Merci d’avance.

    • superketo le a dit:

      Bonjour Ludivine!
      ça suggère que tu l’es peut-être pendant la nuit mais dans la journée non, et que donc, tes repas ne doivent pas être bien calibré, où il y a des aliments qui ne te conviennent pas, ou provoquent des réactions histaminiques…

      • Elise le a dit:

        JOHANNE !! 😱 HELP !
        ils ont changé le keto mojo ! C’est un nouveau modèle Bluetooth … avec des nouvelles bandelettes ! Je n’arrive pas à retrouver les anciens modèles de bandelettes… tu sais si celles-ci sont compatibles avec l’ancien appareil ? https://shop.eu.keto-mojo.com/
        Elles n’ont pas du tout la même tête … je redoute d’avoir à racheter l’appareil ! Parce que le GKI qu’ils ont intégré c’est bien sympa mais moi je le calculais manuellement avec l’appli et puis me suis rendue compte que ça ne m’apportait pas grand chose ! …

        • superketo le a dit:

          Effectivement Elise,
          le GKI n’apporte absolument rien, en plus c’est une invention qui montre qu’ils n’ont pas compris grand chose au métabolisme. (et même parfois on en vient à des non-sens). En d’autres termes, c’est totalement du market et franchement ça m’a agacée au plus haut point que j’ai vu ça. Du coup moi aussi, je pensais faire une commande et je ne l’ai pas faite précisément pour ce motif: il est HORS DE QUESTION que je rachète un appareil.

          Mais pour moi, s’ils ont changé les bandelettes et qu’on ne trouve pas les anciennes, elles doivent être compatibles. Sinon ce serait vraiment un scandale de se la jouer apple pour une marque qui n’est somme toute qu’à ses débuts.
          Néanmoins je vais poser la question au service approprié et je te tiens au courant.

          • Elise le a dit:

            Merci Johanne … j’attends de savoir ce qu’il en est avant de commander quoi que ce soit ! Quoi qu’il en soit, ce serait extrêmement décevant si les bandelettes n’étaient pas compatibles ! 🤞🏼🤞🏼
            Merci ♥️

          • superketo le a dit:

            ouais je leur ai envoyé le mail cet après-midi mais je pense vraiment que c’est peu probable qu’ils aient tout changé, déjà parce que ça leur coûterait aussi très cher à eux, et ensuite j’ai bien regardé les bandelettes, j’ai l’impression qu’en taille elles sont vraiment similaires… bref je te tiens au courant dès que j’ai des news!!

        • superketo le a dit:

          GOod news, apparemment les bandelettes sont identiques et pourront aller dans les deux appareils sans problème!

          • Elise le a dit:

            Désolée Johanne de revenir sur le dossier, mais en voulant commander, j’ai vu en gros la mention « 
            **COMPATIBLE UNIQUEMENT AVEC LE LECTEUR DE GLYCÉMIE ET DE CÉTONES KETO-MOJO GKI-BLUETOOTH** ça m’à donc remis la puce à l’oreille et pour être certaine, j’ai posé la question sur le chat en laissant mon mail pour avoir une réponse plus tard. Et je viens d’en recevoir une :
            « Hi Elise,

            The strips on our EU website are not compatible with the old meter. We do have an option if you have our old meter and wish to upgrade, we can help with that! »… 😑 je vais voir ce qu’ils proposent !

          • Elise le a dit:

            Et la réponse qu’ils donnent risque de ne pas te plaire… 😅 ils disent que si on commande un pack ketone+glucose strips et qu’on leur donne les références (numéro de série, facture ect…) de l’ancien appareil, ils t’envoient le nouveau à 0,1€ (mais tu dois quand même payer les frais de port !) … bref, je me tâte, mais je n’ai pas trop le choix si je veux continuer à surveiller tout ça … grrrrr

          • Elise De-Bendelac le a dit:

            Autant pour moi… j’ai paniqué ! J’ai été sur le site Keto mojo et non Best Ketone test comme tu nous l’avais recommandé ! Je me suis laissé avoir par leur newsletter qui annonçait le « nouveau lecteur européen »… sur BKT ils ont toujours les anciennes bandelettes !

          • superketo le a dit:

            oui alors vraiment ce site europe de keto-mojo, je vous le déconseille. Les personnes qui commandent là ont un mal infini à se procurer les produits, ça reste coincé à la douane, surtout en ce moment, et le service client est nul à chier (mais bon je t’apporte cette information un peu tard).

          • Elise De-Bendelac le a dit:

            Aha t’inquiète pas va. Tu as d’autres chat à fouetter !! (C’est pour quand le liiiiiivre ??)

          • superketo le a dit:

            alors NORMALEMENT on avait une date de sortie pour le 28 août. Mais le problème c’est que tout dépend de si les imprimeries relancent leur activité mi-juin dernier délai, sinon ce sera pas prêt à temps! (mais il y aura un site avec des préventes!)

          • superketo le a dit:

            btw attend un peu pour acheter tes bandelettes car je suis en train de négocier un code promo et je vais BIENTOT l’avoir! (cette fois mes arguments ont fait mouche^^)

  39. Elise le a dit:

    Yeah !!! Merciiiiiiii ♥️♥️

  40. CHOMISTE le a dit:

    Bonjour et merci pour l’investissement dont vous faîtes preuve!
    Lecteur Keto Mojo commandé ce jour et il a fallu faire des choix budgétaires. C’est une biochimie complète du sang qui m’a incité, fortement, à jouer la carte de la céto adaptation. A mon âge, on ne maigrit plus pour la plage! Je raisonne santé à long terme.
    A 120mg/l comme glycémie à jeun, il m’est apparu prioritaire de tester ma glycémie, pas seulement à jeun. On verra plus tard pour les cétones, dont les bandelettes sont particulièrement chères.
    Commande du jour ainsi composée:
    – 1 Lecteur version minimale avec 10 bandes cétones et 10 glucose,
    – 2 boîtes de 50 bandelettes glucose, soit 100 en tout et,
    – 1 paquet de lancettes.
    Paiement par Paypal pour un peu moins de 130 euros frais de port (élevés) inclus.
    Certes uns somme, mais en gardant l’esprit tranquille quant à sa fonctionnalité dans la mesure où vous l’avez adopté.
    Merci.

    • superketo le a dit:

      Non mais, à tous les âges il faut penser sur le long terme! Je suis complètement d’accord avec ça. Et la glycémie à jeûn est un marqueur de santé important. En fait, je me dis souvent qu’il faudrait un lecteur de glycémie dans chaque famille, cétogène ou non, car ça ferait vraiment de la prévention pour la résistance à l’insuline et le diabète (enfin, à condition que les gens sachent comment réagir parce que ce n’est pas notre système de santé actuel qui va les aider avec ça!).
      Franchement je pense que tu ne regretteras pas cet investissement, pour te dire vrai, je ne connais PERSONNE qui regrette et qui ait cherché à revendre son lecteur après l’avoir acheté!
      ♥♥♥

  41. Berhin le a dit:

    Bonjour et merci pour toutes les infos que vs ns partagez. Je voulais savoir si vs aviez entendu parler de ce système de mesure cetones glycémie : swiss point of care
    D’avance merci

    • superketo le a dit:

      Alors oui je connais de nom, j’ai essayé de contacter le fournisseur, qui m’a proposé une sorte de système d’affiliation. Avant d’accepter, j’ai demandé à tester les produits car je sais d’expérience que certains lecteurs sont moins fiables que d’autres. La marque n’a pas voulu m’envoyer de produit test (contrairement à keto mojo qui a tout de suite accepté).
      En plus, je n’ai pas trop apprécié leur marketing un peu agressif, où ils voulaient m’obliger à recommander l’ensemble de leur produit et abandonner mes propres partenariats de longue date.
      Du coup, je ne suis pas en mesure de te donner un avis myriam, mais je suis un peu déçue par contre de leur attitude.. . et j’ai des doutes quant à la qualité, car lorsqu’on propose un bon produit, on peut le faire tester sans problème !

    • superketo le a dit:

      ps: j’ai enlevé ton lien parce que, du coup, je ne souhaite pas leur faire de pub gratuite ^^

      • Myriam le a dit:

        Merci beaucoup pour votre info, je suis bien d’accord et désolée pour le lien pub je n’y avais pas pensé. Je m’etonnais déjà des ruptures de stock.
        Je vais donc suivre votre conseil pour keto mono.
        Gd merci 😊

  42. Myriam le a dit:

    Merci beaucoup pour votre info, je suis bien d’accord et désolée pour le lien pub je n’y avais pas pensé. Je m’etonnais déjà des ruptures de stock.
    Je vais donc suivre votre conseil pour keto mono.
    Gd merci 😊

    • superketo le a dit:

      Aucun souci Myriam, d’ailleurs merci à toi d’avoir abordé le sujet, je pense que pas mal de personnes peuvent se poser la question. D’ailleurs j’ai remarqué qu’ils faisaient énormément de pub sur instagram aussi donc forcément la question va se poser! Et puis bon, si ça se trouve il est ok ce lecteur, mais je n’ai pas eu l’occasion de le savoir haha!

      • Bonjour, finalement je vois que vs avez pu essayer et confirmer la qualité du testeur. Moi je n’ai pas de chance j’ai commandées mai 2020 le keto mojo pour plus de 220$ , je ne parle pas anglais et je n’ai jamais rien reçu ! J’ai beau traduire via translate ma demande d’explication mais je ne reçois aucune réponse!du coup très déçue car sacré budget!

        • superketo le a dit:

          bonjour Myriam,
          tu as commandé où exactement? chez keto mojo ou chez best ketone test ?
          Parce que moi je travaillais avec best ketone test, je n’ai jamais entendu personne n’avoir pas de réponse à un mail, le service client est très rapide normalement.
          Quant à keto mojo, je n’ai jamais travaillé avec eux par contre, donc je ne sais pas ce qu’il en est.
          Si tu as payé par paypal, tu pourras très facilement te faire rembourser quoi qu’il arrive!

  43. soukaina ouahabi le a dit:

    Bonjour,

    Avez vous déjà entendu parler du CareSens Dual, s’agit t-il d’un bon appareil ? Il mesure bien la glycémie et de la cétone dans le sang. Je suis à la recherche d’avis pour savoir si c’est un bon dispositif pour un régime Keto.
    Merci

  44. Bonjour,
    Je sus incapable de me piquer le doigt tous les matins. Auriez-vous un solution à me conseiller pour mesurer les cétones et la glycémie?
    Merci beaucoup

    • superketo le a dit:

      alors je crois que tu peux avoir un implant dans le triceps, mais le problème c’est que ça ne se fait que pour la glycémie pour l’instant. Et on a remarqué avec un de mes clients en coaching que c’était pas hyper fiable en fait…

    • superketo le a dit:

      mais tu sais, je connais plein de gens qui pensaient être incapables au début. Elles se sont aidées d’une personne qui leur a piqué le doigt, puis peu à peu elles ont fini par le faire et se rendre compte que c’était rien du tout !

      • J’en sais quelque chose: je suis violoniste et j’avais peur pour mes précieux petits doigts ^^ mais en fait, si tu varies également les endroits de prises (pas toujours le même doigt de la même main !) on vit très bien avec !! En plus, avec les stylos tu peux régler la puissance de la lancette !! La force 1 du keto mojo conviendra tout à fait un doigt encore inhabitué et néophyte 😉

    • C’est ce que j’ai vécu au départ et après 6 à 8 ponctions c’est devenu de la routine sans aucune appréhension.

  45. Alloo ! Je me demandais si freestyle libre etait un peu comme la meme chose ! si je pouvais l’utiliser comme l’ecteur de glycemie . 🙂

    • superketo le a dit:

      j’ai eu longtemps le freestyle optium, et à l’époque certaines personnes avaient le freestyle libre. A mon avis il est correct, mais ne l’ayant jamais testé, je ne me prononce pas avec fermeté ^^

  46. Bonjour Johanne,

    J’ai démarré le régime Keto (enfin je pense) il y a une semaine.
    dans cette optique, j’ai faits l’acquisition du lecteur.
    Mon premier test annonce une glycémie à 85 et cétone à 0,9.
    Est ce logique pour un démarrage?
    Merci pour votre réponse.

  47. Bonjour Johanne,

    J’ai démarré le régime Keto (enfin je pense) il y a une semaine.
    dans cette optique, j’ai faits l’acquisition du lecteur.
    Mon premier test annonce une glycemie à 85 et cétone à 0,9.
    Est ce logique pour un démarrage?
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *