SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Au secours! je ne perds pas de poids en régime cétogène!

au secours je prends du poids en régime cétogène

Le régime cétogène est souvent présenté comme une technique ultra efficace maigrir. On ne compte plus les photos d’avant/après et autres « j’ai perdu 20kg en 3 semaines » bien racoleurs sur les réseaux sociaux.

Peut-être comme moi avez-vous déjà fait l’expérience enrageante de ne PAS perdre de poids en régime cétogène (voire même, d’en PRENDRE!). Et c’est vrai que suivre une diète aussi stricte, et ne pas mincir, quelle injustice!

Deux choses à comprendre avant de commencer :

👉 être céto-adapté ne se fait pas en un jour (ni deux, ni même dix… ça peut prendre plusieurs semaines)
👉 il y a plusieurs niveaux de céto-adaptation.

1/ LES PREMIERS JOURS

Pendant les premiers jours du régime cétogène, il arrive très fréquemment que l’on perde du poids (attention, je n’ai pas dit que l’on perde du GRAS).

En supprimant les glucides, vous allez rapidement (en 48h généralement) vider le surplus de glycogène dans le foie et les muscles.
👉 chaque gramme de glycogène stocké dans le corps stocke avec lui 3,7 g d’eau.
👉 du coup, lorsque vous déstockez le glycogène, vous perdez aussi beaucoup d’eau, et sur la balance cela se traduit aussi par une perte de poids.

Il arrive également que pendant les premières semaines, on perde aussi pas mal de masse musculaire, car le corps est encore majoritairement glucogénique.

Dans les faits, vous avez simplement perdu de l’EAU et un peu de masse musculaire. Votre masse grasse, elle, reste intacte.

2/ LA PHASE D’ADAPTATION

La phase d’adaptation est la plus délicate et la plus frustrante. Pendant cette phase, vous avez beau suivre le régime à la lettre, votre corps n’est pas à proprement parler en cétose, et encore moins « céto-adapté ».
👉 Du coup, vous consommez des matières grasses dans votre diète mais… le corps n’est pas encore efficace à les utiliser! C’est pour cette raison qu’on peut prendre du poids pendant cette phase (c’est même tout à fait NORMAL).

Plusieurs phénomènes peuvent bloquer la céto-adaptation et vous empêcher de brûler du gras :

LE DÉRÈGLEMENT DE LA GLYCÉMIE

Surtout au début, vous allez vous apercevoir (si vous utilisez un lecteur de glycémie) que malgré une alimentation très pauvre en glucides, votre glycémie reste élevée! Elle peut être élevée à jeun le matin, ou même après les repas.
Tant que la glycémie est élevée, du glucose est disponible comme énergie. Si le glucose est disponible, votre corps utilisera TOUJOURS en priorité ce dernier, au lieu de dégrader les matières grasses. De facto, les matières grasses ingérées finissent par être stockée.

👉 La priorité, avant même de vouloir perdre du poids, est donc de réguler la glycémie. Pour rappel, en cétose, la glycémie doit être à peu près comprise entre 60 et 80 mg/L (ou 3.3 et 4.4 mmol/L).

lecteur go-keto

Vous avez -10% sur tout le site de Ketofitshop avec mon code superketo10

Si vous n’en avez pas déjà un, il est très important de vous procurer un lecteur de glycémie pour pouvoir suivre l’évolution, comprendre ce qui se passe, et pouvoir éventuellement corriger. Les lecteur tels que le goketo, oule  ketomojo permettent de mesurer  ces deux  taux.

Si votre glycémie est trop élevée, vous pouvez aussi essayer deux trois astuces pour vous aider à la faire baisser: retrouver toutes les astuces pour faire baisser la glycémie ici

LA RÉSISTANCE A L’INSULINE

La résistance à l’insuline est un autre problème fréquent qui bloque la céto-adaptation. La résistance à l’insuline est un signe typique d’intolérance aux glucides. (Pour plus de détails, voir le chapitre 9 de Art and Science of Low Carbohydrate Living, Phiney and Vollek)

Etre résistant à l’insuline signifie que vos muscles répondent mal au signal de l’insuline, et qu’ils sont devenus relativement inefficaces à prendre en charge le glucose présent dans le sang.

Du coup, tout le glucose qui n’est pas débarrassé par les muscles va se retrouver stocké dans le foie (sous forme de glycogène), et lorsqu’il n’y a plus de place dans le foie, dans les tissus adipeux (sous forme de triglycérides).

👉 La présence de l’insuline inhibe la lipolyse (le brûlage des graisses). Tant que l’insuline est présente donc, vous ne pouvez pas brûler vos matières grasses pour en faire de l’énergie. Vous ne perdez pas de masse grasse, et même il est fort probable que vous en preniez, car lorsque l’insuline est présente dans le sang, les matières grasses consommées lors du repas sont elles-aussi stockées. (Pour plus de détails sur ce sujet, lire l’incontournable Why we get fat; and what to do about it? de Gary Taubes !)

Il est donc fréquent que les personnes résistantes à l’insuline prennent du poids pendant la phase d’adaptation.

Le poids que l’on prend peut varier en fonction de la gravité du problème, et de la rapidité avec laquelle on se guérit de celui-ci. Certaines personnes ne prennent pas de poids du tout, et d’autres en prennent beaucoup !

Bonne nouvelle, les régimes faibles en glucides et riches en matières grasses améliorent les deux phénomènes!

LE STRESS

Le stress aussi peut bloquer la céto-adaptation. Même si vous mangez le mieux du monde, même si vos macronutriments sont parfaitement sous contrôle, si vous êtes trop stressé, cela peut bloquer votre céto-adaptation.

untitled-design

Quand on est stressé (peu importe la raison), les glandes surrénales produisent du CORTISOL. Mais, lorsqu’il est produit en trop grand quantité, ou trop souvent, le cortisol a des effets négatifs:
👉 fait monter la glycémie (via le phénomène de néoglucogenèse)
👉 génère le stockage des graisses
👉 dérègle notre rythme circadien

Pour se ceto-adapter et faciliter la perte de masse grasse, il est très important de réguler et diminuer le stress.

Pour vous aider, vous pouvez pratiquer la méditation, le yoga, les étirements, mais aussi vous protéger des lumières bleues en utilisant des  lunettes qui filtrent les lumières bleues.

NDLR: les verres avec le filtre lumière bleue qu’on vous vend chez l’opticien est LOIN d’être suffisant puisqu’il ne filtre que 10%…

3/ LA CETO-ADAPTATION

Une fois que les problèmes métaboliques se résolvent et que le corps retrouve sa faculté à utiliser les matières grasses, on devient ceto-adapté.

La définition de Phiney et Vollek :

« Adaptation is the process through which whole organs in the body forgo glucose (from muscle to brain) and switch to burning mostly fat for fuel. »

[que je traduirais grossièrement par: L’adaptation est le processus par lequel tous les organes du corps (des muscles au cerveau) renoncent au glucose et en échange, brûlent des matières grasses pour en faire de l’énergie.]

Et c’est LA que l’on commence à perdre de la masse grasse. En l’absence de carburant, le corps pourra puiser dans le restaurant quasi infini de nos matières grasses pour nous fournir de l’énergie!

👉 Pour réussir une véritable perte de masse grasse, il faut être patient et accepter de résoudre D’ABORD d’éventuels syndromes métaboliques. Il faut également prendre en compte des facteurs souvent négligés: la qualité du sommeil, le stress, mode de vie, etc.

Dernière chose, si vous ne mangez pas assez de MATIÈRES GRASSES comme font la majorité des gens qui cherchent trop vite à perdre du poids, vous n’obtiendrez pas de céto-adaptation solide. Votre métabolisme ne sera jamais réellement efficace à brûler du gras comme carburant principal.
La démarche intelligente est D’ABORD de vous céto-adapter, et pour ce faire, je vous conseille de mettre le paquet sur les matières grasses! Si vous avez du mal, aidez-vous  par exemple avec de la crème MCT, qui apporte du gras sans avoir l’effet écoeurant de l’huile ou du beurre !

Creme MCT regime cetogene

VOUS AVEZ -10% SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE SUPERKETO10

Ou encore avec les autres matières grasses, telles que le beurre de cacao (très utile pour les fatboms), l’huile MCT (qui est quasiment impossible à stocker pour notre organisme), ou la très pratique poudre MCT, nature ou aromatisée.

👉 Je vous partage mon expérience: lors de ma sèche en été 2021, j’ai pas mal diminué les matières grasses ajoutées dans mon alimentation. Voulant aller trop vite, j’ai peut-être TROP diminué, ce qui a stoppé ma perte de poids. C’est seulement lorsque j’ai ré-introduit des prises de gras dans la journée que mon poids a recommencé à descendre!

COMMENT PERDRE DU GRAS DU COUP ?

Une fois que vous êtes céto-adapté, de manière stable, sur plusieurs semaines, vous allez pouvoir mettre en place des stratégies pour utiliser vos propres matières grasses: les matières grasses stockées.

Pour cela, vous avez plusieurs solutions:

  • diminuer les matières grasses ajoutées à l’alimentation: vous continuez à manger gras évidemment, mais graduellement, vous diminuez la part de matières grasses ajoutées (ne vous amusez pas non plus à descendre trop bas, comme expliqué ci-dessus)
  • stimuler son métabolisme par différentes pratiques, et notamment l’exposition au froid
  • être actif et faire du sport
  • pratiquer le jeûne intermittent

En fonction de votre mode de vie et de vos préférences, vous pourrez opter l’une de ces stratégies, voire plusieurs combinées. Pour ceux qui choisissent le jeûne intermittent, j’ai mis en place un protocole personnel, que j’applique sur moi-même et avec mes clients en coaching pour pratiquer des courtes périodes de sèche (perte de masse grasse en conservant la masse musculaire). Ce protocole est disponible en vidéo dédiée:

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous conseille de lire:

❤ cet article, sur le mécanisme par lequel l’organisme brûle les graisses 
❤ et cet article qui vous donne un exemple de jeûne intermittent. 
❤ cet article, sur le métabolisme et le froid 

 

63 commentaires sur le post “Au secours! je ne perds pas de poids en régime cétogène!

  1. Anne-Laure B le a dit:

    Merci Johanna, pour toutes ces supers infos, ça fait 3 semaines que je Fais le régime keto, les 2 premières semaines ce sont bien passées Mais depuis 4 jours, gros craquage sur fromage et barres de chocolat?! J’arrive à être dans les lignes durant toute la journée et quand le taff est fini, bim dégringolade?! Est-ce que t’aurais des astuces pour m’aider à repasser en keto-adaptation, comme augmenter certains minéraux?! Prendre des suppléments?! Merci et continues ce super blog!

  2. brigitte le a dit:

    Bonjour Johanne
    Cela fait un mois que je fais le régime cétogène et je ne perds pas de poids. sur le lecteur de glycémie à jeun j’oscille entre 60 et 70mg/l et pour les cétones 2 à 2.8 voire 3.3
    – je mesure 1.62 pour 68kg et tous les jours je tourne à 110gr de lipides 47g de proteines et 13gr de glucides pour 1100 à 1200 kcal – Qu’en penses tu ai je loupé quelque chose ? peux tu m’aider stp ? merci

  3. Bonjour Brigitte, je n’irai pas jusqu’à dire que je peux t’aider, car avec aussi peu d’informations je ne peux pas faire grand chose. Déjà la première chose à comprendre, c’est que le fait d’avoir des chiffres plutôt bons n’implique pas automatiquement d’être en cétose. Je ne ferai pas d’analyse de détails mais très clairement, si on me demande mon avis à moi: je dirais que tu ne manges pas assez (pas assez DU TOUT) et que du coup cela bloque tout mécanisme de déstockage.

  4. Pingback: Comment perdre du poids en régime cétogène – SUPER KETO

  5. zwahlen le a dit:

    Bonjour Brigitte et Nina, il existe ce site, très bien documenté, qui a un calculateur pour les macros que nous avons besoin. http://regimeketo.com/calculateur-keto/

  6. Solange Fortin ( région, Québec) le a dit:

    Wow, bravo .. je suis devenue ‘’gourmande’’ de vous lire…et surtout vous êtes une bonne vulgarisatrice et pas du tout avare de nous donner de bonnes informations..un gros merci

  7. Marie-Claire le a dit:

    Bonjour Johanne,

    Je ne te ferais pas l’insulte de me pleindre que moi non plus je n’ai pas perdue de poids depuis que j’ai commencer à suivre sérieusement la diète cétogène. J’ai suivis tes conseils et beaucoup augmenter les gras (~230 g en tout sur la journée) mais je suis face à deux problèmes. Le premier: canicule record et du coup peu d’appétit et le deuxième (peut être lié) je suis un peu écoeurée de manger du gras… du coup j’aurais tendance à manger moins voir même à sauter le repas du soir ou à me contenter d’une tisane à l’huile de coco ou de cacao… Et je sais bien que tu le déconseilles tant que la phase d’adaptation n’est pas passé, mais je ne sais plus si je doit écouter mon corps ou t’es précieux conseils… Alors que me conseilles tu?

    Ps: si tu veux « sacrer » c’est plutôt : « TABARNAK » et pour être sûre de ne pas te tromper je te conseil le film « Bon copie bad cop » le passage sur les « sacres » justement et tu sauras tout sur: comment sacrer comme une vraie québécoise.

    • Hello Marie-Claire,
      je te comprends tellement! Moi aussi en ce moment avec la chaleur c’est l’horreur, je n’ai pas faim, je n’arrive pas à manger mes repas, je ne ressens pas la faim (ou à des moments du coup inopportuns) et je ne rêve pas non plus de matières grasses…

      Disons que, je sens que ce n’est pas idéal mais j’ai un peu plus de souplesse que toi à ce niveau là grâce au fait que ça fait un moment que je suis céto-adaptée.

      Je pense qu’on ne peut pas non plus se bourrer à écœurement, moi, je te conseille de faire au mieux, essaie d’avoir au moins un petit-déjeuner bien carré, , et si possible un repas du soir au moins… Au moins pour casser le jeune le matin et pour ne pas risquer d’être glucogénique pendant la nuit. Réduit un peu tes matières grasses si tu en ressens le besoin, dans ces cas là moi j’essaie de penser sur le long terme.

      Je me dis ok, si je me bourre maintenant, je vais exploser et peut-être ne pas tenir bien longtemps. Je préfère dans cecas être un peu moins carrée, mais tenir sur la longueur… j’espère que ça t’aide etbon courage!

      (merci pour les conseils^^)

      • Claire Marie le a dit:

        Merci à toi pour les conseils! Je vais peut être diminuer un peu le beurre. C’est ce que j’ai le plus de mal à manger en ce moment. Et puis je viens d’acheter du manna de coco, je vais voir si je peux simplement remplacer le beurre avec le manna.

        Merci encore pour tes précieux conseils!

  8. Louise Thibodeau le a dit:

    Je suis en alimentation cétogène depuis 5 semaines et j’ai perdu 14lbs depuis,
    La 1ère semaine, j’étais en cétose à 80de cétones -5 lbs , la 2ème semaine 40 cétones -2 lbs, ect. La 5ème semaines -4.8lbs cétones faibles, je ne suis plus en cétose. La semaine du 27/06/2018 au 04/07/2018, masse grasse était de 39% et aujourd’hui le 9/7/2018 ma masse grasse a monté à 44% et j’ai perdu
    4.8lbs. La seule chose que j’ai changé c’est 30 min. De marches par jour.
    Ma glycémie se tient à 6 à 6.6 à jeun. Le % de mon alimentation est 5% G- 15% P – 80% L. Quoi faire pour retourner en cétose?

  9. Salut à tous, je suis diabétique type1 et faisait de l’insulinorésistance je m’injectais trop d’unités de rapide sans forcement manger, donc j’ai adopté depuis 1 semaine maintenant de manger cétogène beaucoup de gras (amande, thon à l’huile d’olive, saumon, amande et fêta e, glucides j’ai des radis que je mange pour environ 100G ) mais je prends du poids, je me sens remplie d’eau. je voulais savoir si il était bon de continuer ou pas? je supporte pas cette prise de poids (+1kg) par contre de 14u de rapide en moyenne je suis passée à 1u c’est dingue.a quel moment savoir si je suis en cétose? merci pour votre retour . ps: je marche en moyenne 10km par jour pour m’aider à garder un bon rythme

  10. Bonjour Johanne, quand je lis :

    ‘Vous ne perdez pas de masse grasse, et même il est fort probable que vous en preniez, car lorsque l’insuline est présente dans le sang, les matières grasses consommées lors du repas sont elles-aussi stockées. »

    Je me dis que, pour perdre un peu de poids, il serait préférable de ne pas prendre de petit déjeuner, puisque je suis régulièrement en neoglucogenese dans l’heure qui suit mon réveil ? QuenQ penses-tu ?

    • superketo le a dit:

      non, parce qu’avant de perdre du poids, il faut s’adapter, c’est le plus important. Et on ne peut pas s’adapter en jeûnant d’entrée de jeu! hélas!

      • Merci de ta rapidité !
        Après plus de 3 mois de cetodiete et des valeurs plutôt correct, on peut tenter de limiter lappol’a de graisse à ce moment là de la journée, non? Ça fait sens, quand même ?

  11. Faute de frappe, je corrige:

    Mer de ta rapidité !
    Après plus de 3 mois de cetodiete et des valeurs plutôt correct, on peut tenter de limiter l’apport de graisse à ce moment là de la journée, non? Ça fait sens, quand même ?

  12. Bonjour je fais un regime hyper proteine cetogene
    Et normalement la perte de poids et fulgurante , je perds mais très doucemente t très peu
    J’aimerai avoir des conseils svp
    Je commence a m’epuiser , et a perdre espoir

    Es il possible que le corps resiste ??? J’ai commencer il ya 3 semaine et je n’ai perdu que 8-9 kg alors que normalement je devrai en avoir perdu le double

    Merci infinimment .

    • superketo le a dit:

      Excuse-moi Eve, tu ne vas certainement pas aimer ce que je vais te dire, et vraiment ne le prends pas personnellement, mais je souhaite que sur mon blog, et même dans les commentaires, l’on fasse attention à ce qu’on dit.
      Le régime hyper protéiné « CETOGENE » n’existe pas.
      Par définition, le cétogène, pour mettre l’organisme en condition de cétose doit être faible en protéines, sinon il y a de la néoglucogenese, une glycémie trop haute, et donc, une production cétonique insuffisante OU des cétones non utilisées, qui finissent dans l’urine. Une diète cétogène se définit par ses macros, qui doivent a minima être à 80% de gras, 10-15% de protéines et le reste en glucides, donc comme tu peux le voir, 10% est tout sauf hyper-protéiné.

      Donc c’est soit tu fais un hyperprotéiné, soit un cétogène, mais le mix des deux n’existe pas, et la personne ou le médecin qui l’a nommé « cétogène » ne sait pas vraiment de quoi il parle (désolée pour lui/elle^^).

      Je ne sais pas comment était formulée ta diète de base ni comment est formulée la nouvelle, certainement un low-carb hyperprotéiné, et si c’est le cas, en général oui, on a de la résistance la deuxième fois, pour une raison très simple de macro. MAIS ceci étant dit, 9kg en trois semaines est déjà une énorme perte, et quand on perd à cette vitesse, on ne perd pas que du gras, on perd aussi beaucoup d’eau et de muscles…

      Bref, tout ça pour dire que, même si je ne connais pas ta diète, de ce que j’en imagine au niveau macro, il y a de forte chance que le corps « résiste » oui.

  13. NATHALIE le a dit:

    Bonjour Johanna

    je ne sais plus où j en suis… pesée du jour après 2 semaines 1kg repris sur les 2 perdus ! 😢

  14. Francine le a dit:

    bonjour,
    cela fait 3 semaines que j’ai choisi ce mode alimentaire. Première raison, je pense que c’est la meilleure manière de manger sans privation et surtout, se désintoxiquer de la drogue « sucre ». Je passais mon temps à grignoter du sucre et au plus, j’en mangeais, au plus j’en prenais. Depuis 3 semaines, je n’en ai pas envie. Quand l’envie se fait sentir (surtout à cause du stress, ma mère est en fin de vie) ; je prends 2 voir 4 carreaux de chocolat à 95 % .
    Au début, j’ai perdu 2 kg puis mon corps les a re-affiché – cela ne m’inquiète pas du tout car, ce que je peux observer ; c’est la diminution flagrante de cellulite. à certains endroits, c’est hallucinant. D’ailleurs dans un des pantalons skinny que j’aime porter ; je l’enfile sans tirer dessus
    donc, si l’on bloque sur la notion de perte de poids ; il est aussi possible que l’on bloque consciemment ou pas sur la perte de notre gras et sur le long terme, la perte de poids qui restera inévitable.

    Personnellement, je ne suis pas excessive dans ce mode alimentaire (car , tout en respectant les règles, je laisse mon corps se guider – car lui seul sait ce dont il a besoin – dans ce que je lui propose – et cela fonctionne)

    Votre site est un garde-fou pour moi – vos expériences personnelles sont des indicateurs précieux dans lesquels je navigue en fonction de mon corps

    pour aller plus loin, je suis en rémission depuis presque 3 ans d’un cancer du côlon stade IV (perte d’un rein, 1/4 vessie, utérus, ovaires, intestin grêle et une partie du gros côlon) – et je peux vous affirmer que je reviens de loin

    grâce à ce mode alimentaire, je ne connais plus aucun déboires intempestifs au niveau du transit – cela est formidable !
    et je pense aussi que je donne une chance extraordinaire à mon corps de vivre en paix loin du sucre et des dégâts qu’il cause.

    longue vie à votre site !

    • superketo le a dit:

      Hello Francine,
      c’est vraiment cool ton parcours, et je crois que les personnes comme toi qui ont vécu des trucs graves au niveau santé, sont du coup plus bienveillants avec eux-même et avec leur corps, et ont une approche aussi avec plus de recul du point de vue de la perte de poids. Et du coup, plus de facilité à lâcher prise et c’set pour ça que ça marche de manière plus fluide.
      D’une certaine manière, je pense que c’est important de trouver la bonne balance entre l’intuition ET s’imposer des règles, parce que justement il y a certains signaux de notre corps que nous n’avons plus l’habitude d’entendre. Et j’ai l’impression que plus on avance plus les deux convergent.

      Et cool pour cette disparition de cellulite! A certains ça peut sembler futile, mais franchement quel soulagement quand ça s’en va^^ ♥♥♥

      • Francine le a dit:

        Coucou SuperKeto,
        Je trouve plus important que mon corps se débarrasse de sa cellulite (ce qui transforme le corps, le visage…) que de perdre du poids sur la balance. Au final, le corps s’affine et il stocke moins de « mauvaises choses » et le corps s’en porte que mieux.

        (Juste une petite parenthèse mais qui rejoint la keto diet ; c’est que le sucre est responsable de tous nos maux et quand je dis sucre, je mets dans le même sac ceux dits « lents » et ceux de qualifiés de « rapides ». à l’époque où j’ai pris connaissance de mon cancer et la participation active du sucre au niveau des cellules cancéreuses ; j’ai stoppé d’en mangé et en 4 mois, les marqueurs étaient passés de plus de 4000 en dessous 34.)

        Après dans la vie, il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut tout mettre en oeuvre pour y arriver.

        Le sucre fonctionne comme une drogue ; au plus on en mange, au plus on en veut. Quand on se désintoxique du sucre, on finit par passer devant, regarder les autres en manger et ne plus être sollicitée par notre esprit. C’est terrible de la comparer à une drogue mais, nous sommes une société (non pas élevée au grain) mais au sucre et quand on a pas notre dose ; on court au supermarché du coin s’acheter un paquet de biscuit (schématiquement parlant) – pour ma part, je constate cela comme une addiction. Dommage qu’il m’est fallu passer par des chemins difficiles pour le comprendre.

        Je déteste me faire des destros mais, cela m’a permis de cibler les aliments qui me faisait monter la glycémie en flêche des autres. Et pourtant, certains ne sont pas « démoniaques » (je plaisante) en terme de sucre puisqu’ils affichent au compteur (pas de sucre)

        Bonne continuation dans vos recherches et longue vie à votre blog

  15. Bonjour, je fais l’alimentation cétogène depuis près de 15 semaines à moins de 20 g de glucides par jour, je suis très stricte et ne déroge pas, aucun excès. Je suis en cétose depuis la 4e semaine, entre 1,2 et 2,7, taux pris par des tests sanguins, bandelettes de cétone. Je calcule tout avec une application, mes macros sont correctes. Mes repas sont basées sur des recettes prises dans les livres « Kéto ».

    Je ne sais pas quoi faire, j’ai des bienfaits, mais je ne perds pas de poids, mes mensurations n’ont pas changé non plus. Je suis moins enflée, mais c’est à peu près tout.

    Merci

    • superketo le a dit:

      bonjour Nanny, qu’en est-il de ta glycémie ? Est-elle stable ? Est-elle assez basse le matin?
      C’est souvent un bon indice pour essayer de comprendre pourquoi les choses ne bougent pas! ♥

      • Bonjour,

        Il faudrait que j’achète des bandelettes pour la glycémie, comme à part le poids en trop depuis le début de la ménopause, je n’ai pas de problèmes de santé, je prends seulement de Estrogel. Le lecteur que j’ai acheté, je l’utilise seulement avec les bandelettes Ketone.

  16. SANDNET le a dit:

    Bonjour,
    Je suis en cétose depuis 10 jours et j ai perdu moins de 1 kg.
    Pourquoi je ne perds pas plus de poids ?
    J avais déjà effectué un régime de ce type il y a 10 ans et ma perte de poids avait été fulgurante en seulement 3 semaines avec -7kg
    Merci d avance pour votre réponse

    • superketo le a dit:

      Je pense que tu n’es pas céto-adaptée tout simplement. Si tu regardes un de mes derniers articles, j’y explique pourquoi l’adaptation prend au minimum 8 semaines.

  17. Tutti Frutti le a dit:

    Quelle hérésie! Vous ne savez vraiment pas le mal que vous faites à votre corps. Vous allez bousiller votre foie, votre vésicule biliaire, votre thyroïde et vos surrénales car la cétose c’est mettre son corps dans un état de stress comme lors d’un jeûne et ça fait monter l’adrénaline. Bon courage! On reparlera de ce régime débile, tiré du régime Atkins qui a fait des dégâts considérables.

  18. Angie le a dit:

    Bonjour,
    Je viens de démarrer depuis 1 semaine et j ai même acheté l appareil de mesure de la glycemie et des corps cétoniques. J ai 30 ans de régimes draconiens derrière moi et 4 kg en trop. Depuis 1 semaine, rien…pas de kilos en moins et mon taux de cetones bloque à 0.8.
    J ai des doutes sur le Coca zéro ….
    1l ar jour. Qu en penses tu?

    • superketo le a dit:

      ahah faut pas que tu sois impatiente: une semaine c’est rien du tout! tu n’es pas au bout de tes peines si tu trépignes déjà ^^!
      t’as bien fait d’acheter ton lecteur, ça va t’aider tout le long de ton parcours! ça n’a pas de prix!!
      1l par jour de coca zéro!!! mais honey ne fais pas ça à ton corps!! l’aspartham c’est une horreur pour tes neurones et ça fermente dans l’intestin!! ET c’est bourré de caféine, qui ne va pas aider ton adaptation…
      bon allez je me calme: bon courage pour la suite !!

    • superketo le a dit:

      et puis tes cétones dépendent aussi de ta glycémie, les deux données s’analysent toujours ensemble!

  19. levasseur le a dit:

    Bonjour, cela fait 4semaines que j’ai commencée la Diet cétogène, j’ai achetée le FreeStyle je suis à 60 de glycémie l’appareil me met la flèche comme quoi c’est bas. Le cétose 3,1 . J’ai perdu 3kg depuis le début la je stagne et cela rejoins le moment où j’ai installée l’app MyFitnessPal. Je suis tout les jour en sous consommation de calories mais j’ai atteint la plut par du temp la dose maxi de protéine, ou de lipides cette application me fait devenir dingue.
    Je pense qu’à partir d’aujourd’hui je m’en servirai seulement si j’ai un doute sur la quantité de protéine. Le glucose n’est pas un problème je reste toujours très bas dans ma conso…. Bonne journée

    • superketo le a dit:

      Effectivement, sandra, tu as tout dit: compter ses calories n’est absolument pas la solution !!
      tu as tout à fait raisons de laisser myfitnesbullshit au placard (sauf pour les protéines)!!

  20. Elise le a dit:

    Une question que je ne m’étais pas encore posée car je n’en étais pas là: mais en ce moment ma glycémie bouge pas mal entre 60 et 80. Ce sont des valeurs « cétogènes » (YES !) mais donc … pas idéales car très disparates, non ?! L’idéal serait qu’elle soit le plus stable possible et reviennent tout le temps au même chiffre (pour toi le fameux 4,1mmol 😋) ?
    Et ma glycémie à jeun, bien que correcte car autour de 74-78 est toujours plus élevée que dans la journée ou le soir où je suis généralement sous les 70…à améliorer aussi non ? (Je suis toujours en quête du sommeil parfait…)
    Je comprends mieux quand tu dis qu’il y a plusieurs « couches » d’adaptation et que, plus ça va, plus on entre en profondeur et on s’installe dans la cétose.

  21. MattKorgann le a dit:

    Coucou Super Keto, je suis le régime depuis deux semaines, je pense que mes 5 premiers kilo perdus sont de l’eau et du glycogéne. Je suis pas sûr d’avoir bien compris. J’ai revu mes macro aujourd’hui car pendant une semaine j’ai stagné alors que j’ai pas fait un écart. Je pense que j’étais pas les bon ratios. Je viens de régler mon application mobile de calcul de macro sur la base 80lipide 15 protéine et le reste de glucides.
    Les bandelettes urinaires me disent en cétose, je dois recevoir semaine pro mon lecteur de glycémie et cetonimie.
    Tout mon entourage me dit que je suis cinglé et pour preuve Ils utilisent ma stagnation.

    1m95 et 120kg de départ je suis à 116,10 au bout de deux semaines.
    Je bois du soda à zéro sucre ai je vraiment le droit ?

    Merci d’avance pour tes conseils.

    Bravo pour ton blog il est vraiment complet et bien fait.

    • superketo le a dit:

      Hello hello, alros merci pour ton partage, mais, clairement, je ne peux pas répondre à tout parce qu’il me manque énormément d’info. Je vais néanmoins faire deux trois remarques pour t’aider:
      – En phase d’adaptation, on n’est pas sensé perdre du poids. Au contraire, si on fait les choses dans les règles, on en prend. Ton entourage, (excuse moi hein), est, comme la majorité des gens, ignorant. Mais vraiment j’insiste, on ne mesure PAS l’adaptation à la perte de poids. Vraiment vraiment VRAIMENT pas. (c’est bon là ? hihi)
      – Le soda, même s’il ne fait pas monter la glycémie, c’est vraiment pas une bonne idée. Je serais toi, j’arrêterais et j’essayerai de faire un vrai sevrage par rapport au goût sucré.
      – les bandelettes à urines ne permettent pas de mesurer l’adaptation. Elles te permettent juste de savoir si tu as correctement restreint tes glucides. C’est déjà ça tu me diras, mais clairement c’est pas un outil fiable. plus d’info ici: https://superketo.fr/2017/05/16/pourquoi-les-ketostix-ne-marchent-pas/

      En tout cas bon courage àtoi, fais cavalier seul, n’écoute pas ton entourage, tu pourras les instruire un peu quand tu seras plus confiant mais pour l’instant, tiens les un peu à l’écart ahah! si tu peux!
      bise

  22. Bonjour à tous

    Je suis désemparée désespérée car cela fait presque 3 mois de cetogene et que dalle pire j ai prié 1kg je suis en galère ‘ , j’ai déjà fait des tonnes de regime et avec cette alimentation je me suis dit top on va se desintoxifier du sucre alors que j en consommais pas tant que celà.
    J aime bien les recettes cetogene et maintenant je ne sais plus ou j en suis . Je ne sais pas si je dois revenir à l alimentation beaucoup de légumes et de protéine et le moins possible de feculent et un peu de gras. J ai aussi déjà testée le jeune intermittent.
    voila maintenant cela m obsède. ….

    • superketo le a dit:

      Avant de parler de perte de poids, je te conseille VRAIMENT, vraiment vraiment vraiment, de faire une VRAIE phase d’adaptation. Cela va te faire PRENDRE du poids, c’est quasiment sûr, mais ce sera salutaire pour ton métabolisme.

  23. lety minnie le a dit:

    bonjour je fais le regime keto et je fais de grosses hypoglycemies je pense que c’est normal car je puise dans mes reserves de sucre. pouvez vous svp vous pencher sur le sujet des travailleurs de nuit et le regime. peu de personnes s interessent au sujet mais nous aussi nous souhaitons perdre du poids. merci à bientot

    • superketo le a dit:

      C’est vrai que c’est beaucoup plus difficile quand on travaille de nuit. Mais pour réguler tes hypoglycémies, l’urgence c’est de mettre plus de matières que ce que tu ne fais actuellement. Et pour réguler, je te recommande d’essayer de monter à 200g de MG ajoutées par jour. Ou avoisinant.

  24. Marina BORDENGA le a dit:

    Bonjour, voilà presque 2 semaines que je pratique cette diète. J’ai perdu 2 kilos et mtn je stagne mais je comprends mieux en lisant votre article.

    Je pratique le jeune intermittent également. Me conseiller vous de stopper et de reprendre une fois que j aurai atteint la cetose ?

    Merci

  25. Bonjour, je suis une femme de 61 ans, jouai u un double pontage en janvier 2020 et je suis atteinte de sclérose en plaques. Mes médocs et ne plus bouger mon fait monter à 187 les alors qu’avant le faisais 145 les. Je fait j’étouffe depuis 3 mois, avec 56 menus achetés sur le net . En 3 mois, j’ai perdu 17 les, bien contente mais je peu passer 3 semaines sans rien perdre! Là je suis bloqué à 180, et sa ne bouge plus et je ne triche pas. J’ai acheté des languette pour voir si j’étais en cétone et sa dit que je suis au plus bas mais je doute de cette efficacité. Je commande à perde espoir. Je ne sais plus quoi faire. Mon menu se situ comme suit environ. 1372 calories • 31g carbs (8g fiber) • 75g protein • 107g fat. Ce l’on eux, j’aurais dû atteindre mon poids de 145 les en milieu mai et Joël suis loin! Svp, aidez-moi! Je ne sais plus quoi faire. Merci!

    • superketo le a dit:

      Je pense Claudette, que pour vous il serait vraiment utile d’acquérir un lecteur de glycémie et de suivre sérieusement vos taux sanguins car les bandelettes à urine ne valent pas grand chose, et ne vous donne pas d’indicateur sur les blocages métaboliques qui peutêtre bloquent aujourd’hui votre progression.

  26. Adeline Dromel le a dit:

    Bonjour Johanna,
    Je suis en régime cétogène depuis plus d’un an. J’ai atteint un super poids, très rapidement et une énergie d’enfer depuis. Très équilibrée et céto stricte.
    Lecteur de glycémie et de cétones de temps en temps pour vérifier et tout était ok. Je pèse toujours mes aliments, je cuisine mes produits moi-même.
    Il y a quatre semaines, suite à une période épuisante au boulot, j’ai craqué sur du fromage, du mascarpone et des pâtisseries kéto maison pendant 2 semaines.
    J’ai pris 4 kilos d’un coup.
    Immédiatement j’ai tenté un egg fast. Une catastrophe… Jamais je ne referai cela.
    Puis reprise de ma kéto hyper stricte dans le calme depuis deux semaines. Mais je ne perds aucun gramme ! J’ai un peu de gras sur le ventre et les fesses, rétention en eau, jambes gonflées, fatiguée.
    Je ne comprends pas. J’ai repris mes macros nickel (L87 P80 G10). Glycémie 68 le matin et cétones à 2 en moyenne.. Je dors bien.
    Est-ce que cela peut être les hormones ? (ménopause ?) Pourquoi je ne perds pas ces quatre kilos ?
    As-tu une idée ? Je suis déboussolée !
    Merci d’avance de ton aide

    • superketo le a dit:

      bonjour Adeline,
      tu étais à combien de MG ajoutées par jour en moyenne (avant ton écart).
      (j’entends par là ton total de beurre/huile/mct ajoutées par jour et je ne tiens aucun compte des aliments consommés à côté)

      • Adeline Dromel le a dit:

        Bonjour Johanna,
        merci pour ton retour

        je consomme 87g à 90g de lipides en tout (aliments et matières grasses ajoutées)
        Les matières grasses que j’ajoute sont : beurre, MCT, huiles olive, huile avocat et huile coco.
        En tout j’ajoute : 50g (sur es 87g consommé)
        Merci de ton aide
        Adeline

        • superketo le a dit:

          C’est minuscule vraiment Adeline c’est minuscule et ça me fait mal au coeur parce que c’est des choses que je craignais déjà il y a 6 ans, que j’expliquais sur ma chaîne et personne ne m’écoutait: on me chiait littéralement dans les bottes..
          Donc tu as fait ce que des tas de gens ont fait en 2018-2019 quand ça a été l’explosion du keto: tu as en fait fait un low carb BIEN TROP LOW FAT. en faisant ça, on perd du poids mais on met le métabolisme en panique, c’est du fight or flight et une privation très extrême car même si tes taux sont bons, tu mets trop peu de MG ajoutées pour compenser l’absence de glucides. C’est la meilleure façon de bloquer le métabolisme.
          Et de facto: quand tu fait un arrêt puis que tu recommences, ça ne marche plus. Parce ue le corps ne se fait pas avoir deux fois.
          Je peux te témoigner que j’ai maintenant en coaching des dizaines de personnes à qui s’est arrivé, et pour que ça remarche, il faut relancer le métabolisme en mettant VRAIMENT du gras ajouté.
          Et maintenant les gens commencent à comprendre pourquoi je parlais du gras ajouté avec autant d’insistance…

          • superketo le a dit:

            Je pense néanmoins que c’est facilement réparable car tu n’es pas restée trop longtemps à faire ça. Certaines personnes le font 6 mois, 1 an et là c’est vraiment difficile. Pour toi je pense que ça devrait aller.

      • Adeline Dromel le a dit:

        Bonjour et merci pour ta réponse.
        Je consomme 87-90g de lipides en tout par jour (aliments + matières grasses ajoutées).
        Les matières grasses que j’utilise : Beurre cru, huile de coco cuite ou crue, huile d’avocat crue, huile d’olive crue, huile MCT.
        J’ajoute 50g de ces matières grasses par jour à mes aliments.
        Merci de ton aide. Adeline

        • Adeline Dromel le a dit:

          Bonjour Johanna,
          Merci vraiment de ta réponse.
          Je vais donc repartir sur ce que je faisais avant et remonter ma quantité de gras ajouté. Je vais recalculer mes macros et monter à 100g de gras ajouté qu’en penses-tu ?
          merci sincèrement de ton aide

          • superketo le a dit:

            100g ça me semble un minimum syndical dans la vie de tous les jours. Mais je pense que c’est totalement insuffisant dans l’absolu.
            ça irait pour quelqu’un ayant fait une phase d’adaptation solide, avec des MG élevées (150g MINI, et idéalement 180-200g) pendant 4-8 semaines. Mais pour quelqu’un qui n’a pas fait cette phase nécessaire au changement de métabolisme je pense que c’est trop peu.
            je dirais qu’au MINIMUM, tu dois viser 150g!
            Tu risques de prendre 1-2kg au début, que tu reperdras, mais là dessus je pense que c’est un mal pour un bien car un métabolisme bloqué c’est un cercle d’emmerdes infini pour la suite, et la gestion du poids risque d’être sur le long terme bien plus compliquée… `
            si tu as 3mn: https://youtu.be/toLjuQzF37g

          • superketo le a dit:

            PS: mon prénom est Johanne

  27. Adeline Dromel le a dit:

    Oh La la désolée Johanne d’avoir écorché ton prénom. Et deux fois en plus. Mille pardon.
    Merci pour ton conseil, effectivement j’étais en train de faire un grave retour en arrière et je me suis mise à réduire mes lipides et augmenter mes protéines. Vieux réflexes qui reviennent….
    J’ai regardé ta vidéo et cela fait sens c’est vrai.
    je repars sur mes lipides. D’autant que je me régale et que j’adore ça !
    Je te tiens au courant
    merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *