SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

J’ai grossi en régime cétogène!

La seule chose que j’avais en tête lorsque j’ai commencé le régime cétogène, c’était MAIGRIR.

Avant de commencer, si j’avais su ou anticipé et que dans un premier temps, le régime cétogène me ferait GROSSIR, prendre 5kg et atteindre un poids que je n’avais jamais atteint dans ma vie, je n’aurais JAMAIS commencé. Je n’étais pas prête à faire ce sacrifice. Et du coup je n’aurais jamais découvert la chose la plus fantastique de l’univers: la céto-adaptation!

LA PHASE D’ADAPTATION ET LA PRISE DE POIDS

Au cours de mon parcours, lorsque j’ai dû augmenter les matières grasses pour faciliter et accélérer l’adaptation, j’ai pris beaucoup de poids. Et rapidement: autour de 5kg en deux mois. C’était un cataclysme, pour moi qui, auparavant, pouvait passer une horrible journée pour un rebond de 0.5kg…

(Si vous ne me croyez pas, vous pouvez jeter un œil à ma vidéo de bilan des 4 et 5 mois, je suis toute bouffie, et ce juste au moment délicat du mois de juin où l’on sent arriver l’été. Mauvais timing convenez-en…)

Cette période était horrible, car, même si j’avais l’intuition au fond de moi que j’allais dans la bonne direction, et même si Stéphanie m’avait assuré que c’était NORMAL et qu’il fallait continuer, cette prise de poids me semblait insurmontable. Atteindre ce poids représentait tout ce que j’avais toujours redouté dans ma vie: la perte de contrôle, la prise de poids incompréhensible, incontrôlable, et peut-être instoppable?

ça vous fait peut-être rire mais j’étais terrifiée. Je pleurais tout le temps, je ne rentrais plus dans mes vêtements, je ne me reconnaissais plus sur les photos, et j’avais le sentiment d’être en permanence jugée pour cette prise de poids. Et en permanence l’envie de me justifier à l’univers: « ah non mais attendez, j’ai grossi mais, ce n’est pas parce je suis laxiste, c’est parce que je suis en régime cétogène et que… » (mais tout le monde s’en TAPE meuf, tout le monde s’en TAPE!!).

LA PRISE DE CONSCIENCE

Et puis un jour, au cours d’une consultation, Stéphanie m’a coupée en plein vol et m’a dit :

« Now, you’ve got to stop whining« .

Que nous traduirons grossièrement par « bon, maintenant tu arrêtes de pleurnicher« .

Et elle m’a demandé de faire l’exercice, au moins pendant 15 jours, d’arrêter de me plaindre. Complètement. Faire l’effort de me comporter comme si je m’en foutais, comme si je n’avais pas remarqué, comme si c’était le dernier de mes soucis, ou tout simplement comme si ça n’existait pas.

Et finalement, en faisant cet exercice, j’ai aussi décidé qu’il était peut-être temps d’être reconnaissante, et d’éprouver de la GRATITUDE, plutôt qu’un sentiment complètement déplacé d’injustice et de frustration.

J’ai décidé de me concentrer plutôt sur ce que ce régime m’apportait, plutôt que sur cette histoire de prise de poids. Et j’en ai trouvé beaucoup. En seulement 6 mois j’avais déjà:

  • beaucoup plus d’énergie, quasiment plus d’horribles phases de somnolence entre 13h et 15h, après manger
  • quasiment plus de comportement compulsifs avec la nourriture et le sucre
  • quasiment plus de candidose !
  • plus du tout de pensées obsessionnelles envers la nourriture
  • une glycémie stabilisée
  • une INFINIMENT plus jolie peau
  • plus jamais faim!! (ce qui est quand même infiniment plus facile du coup lorsque l’on veut tenir sur le long terme)
  • plus aucune douleur pendant les règles, pas de gonflements non plus, EASY.
  • un tellement meilleur sommeil
  • une capacité de concentration décuplée
  • une humeur elle aussi stabilisée

Je me suis dit que c’était à moi de décider si j’avais envie:

  1. d’être MALHEUREUSE, parce que oh my god je ne rentre plus dans mon pantalon favori, d’estimer que la vie est injuste, de me renfermer sur moi-même et d’envier ceux qui n’ont pas de problème ou
  2. d’être RECONNAISSANTE et HEUREUSE pour tout ce que j’avais déjà réussi à accomplir et tout ce que ça m’avait déjà apporté.

Je ne dis pas que les choses sont faciles, je dis juste qu’à un moment, il a fallu décider soit de considérer que c’était trop insupportable (et donc d’arrêter), soit de croire en ce que je faisais, et donc d’être contente de le faire.

Je me suis concentrée sur d’autres choses: sur les entraînements à la salle de sport, sur mon sommeil, sur mon énergie, sur le fonctionnement du cerveau et de l’humeur, et peu à peu j’ai commencé à moins être obsédée par ces histoires de poids.

Et le plus drôle, c’est au moment où j’ai commencé à me sentir chanceuse, contente, reconnaissante, et à profiter de ce que j’avais, MEME avec 5kg en trop, que j’ai commencé  à mincir, un peu sans m’en rendre compte. Au moment où j’ai commencé à m’en désintéresser, et à lâcher prise sur ce sujet, les choses ont commencé à se débloquer.

LES SOLUTIONS

Je ne suis pas en train de vous dire de tout accepter et de ne pas vous remettre en question. Parfois, la prise de poids est normale parce que le métabolisme est ralenti ou bloqué. Parfois, elle est liée à d’autres dysfonctionnements: une diète mal formulée, trop d’aliments inflammatoires, une glycémie déréglée, un manque d’activité, un blocage métabolique, etc.

Voici donc quelques éléments (non exhaustifs) à prendre en considération si aujourd’hui vous ne comprenez pas ce qui bloque:

UTILISER UN LECTEUR DE GLYCÉMIE

glycémie régime cétogène

Suivre ses taux sanguins, comprendre sa GLYCÉMIE, comprendre sa cétonémie, est un élément déterminant.
👉 Par exemple si vous consommez beaucoup de matières grasses, mais que votre glycémie est encore élevée, votre métabolisme stockera beaucoup plus les acides gras consommés.
👉 Je vous conseille de vous équiper d’un lecteur de glycémie & cétonémie: aujourd’hui ces appareils sont beaucoup plus accessibles, comme celui de la marque Go-Keto, que l’on trouve chez Ketofitshop.
👉 Dans la marque Go-Keto, on trouve des packs de bandelettes glycémie et cétonémie très accessibles, qui vous permettent de suivre votre progression tout au long de la phase d’adaptation, et après.

Vous avez -10% sur tout le site de ketofitshop avec mon code superketo10

BOUGER ET FAIRE DU SPORT

Pendant l’adaptation, le corps a besoin de réapprendre à fonctionner avec le gras plutôt que de le stocker. Si vous avez un mode de vie sédentaire, ce sera plus long pour votre métabolisme de s’approprier ce fonctionnement. Et du coup, toute l’énergie (sous forme de gras) que vous allez consommer pendant cette période de transition a plus de risques d’être stockée.

C’est ce qui m’est arrivé, car je n’étais pas du tout sportive (ni vraiment active) lorsque j’ai commencé!

APPRENDRE ET COMPRENDRE

Le régime cétogène n’est pas un régime où l’on peut se contenter d’appliquer une recette toute faite. L’adaptation est une révolution pour le corps, qui entraine des changements hormonaux, des perturbations, des changements du microbiote, des changements dans la gestion de l’énergie. Et pour que cette révolution puisse se faire dans les meilleures conditions, il est souvent nécessaire de changer beaucoup d’éléments de mode de vie, abordés dans ce blog: le sommeil, le stress, l’activité du métabolisme, l’état de l’intestin, l’inflammation, etc.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour avancer, c’est donc de lire, ici ou ailleurs, et d’apprendre un maximum de choses sur vous, votre métabolisme, votre corps. C’est en comprenant ses besoins, ses particularités, ses blocages ou ses bizarreries, que vous pourrez appliquer le meilleur « plan d’action » pour perdre du poids ou accélérer votre métabolisme!

Vous voulez lire sur ce sujet ?
👉 brûler des graisses: les priorités oxydatives
👉 le fat flux : est-ce que cétose = perte de gras
👉 prise de poids et phase d’adaptation

Et sans vous commander, vous pouvez aussi vous aider de mon livre, « Révolution Cétogène »
Il disponible et commandante chez tous les fnac, decître, cultura, tout comme dans votre librairie du coin et même sur amazon!

37 commentaires sur le post “J’ai grossi en régime cétogène!

  1. Bonjour

    Un grand merci pour ce témoignage. J’avais déjà visionné quelques une de tes vidéos avant de tomber sur cet article, il y a plusieurs mois, ravie de voir que c’est toi.
    Car tout comme toi en 2 mois, plus de 5kg dans les dents ( plutôt hanches fesses bidon… 🙂 On oublie de préciser que c’est un régime hypercalorique 🙂
    Mais c’est la boulimie de sucre qui m’a fait grossir, quand j’ai lâché la diète… J’avais réussi à stabiliser grâce au jeûne de 16h.
    Aujourd’hui j’ai repris, je mange beaucoup je pense, mais je fais très attention au sucre, je le traque. Parfois les bandes kéto me disent « traces », parfois « faibles »…
    Bon je suis un peu bouffie, mais je te remercie, je vais lâcher prise, surtout que je me régale, mon alimentation me plait et niveau santé, je vais mieux, une peau et un teint magnifique… plus de céphalées.
    Te concernant, je pense que ta prise de poids est liée à ta prise de muscles, et c’est bien mieux encore. Tu es superbe, tu as raison de pas t’en préoccuper.

    Merci pour tes partages et bravo!!!!

    Emma

    • ben super, merci à toi pour ce partage!
      C’est drôle parce que, je ne me souvenais plus avoir écrit cet article, et en le relisant suite à ton commentaire, ça m’a paru teeeeeeeeeeellement loin cette période! Mais tellement loin!
      D’ailleurs aujourd’hui je pèse toujours 53 (peut-être même 54 en ce moment) et clairement mon corps n’est plus le même. J’ai changé de morphologie parce qu’avant j’avais tendance à faire de l’oestrogène dominance, donc maigre en haut mais gros en bas.
      Aujourd’hui, je me suis musclée du haut, j’ai pris du dos, des épaules, des bras, et affiné du bas moins de gras sur les cuisses, plus d’ischio, plus de fesse 🙂 ), donc ma silhouette est très différente.

      Mais ce qu’il est important de comprendre, c’est que avant, ce n’est pas une possibilité que j’envisageais: j’étais juste obsédée par l’idée (pas très originale) de ce à quoi mon corps aurait dû ressembler. Le fait de lacher prise et m’intéresser à autre chose a laissé surgir ce potentiel, nouveau pour moi: d’un corps qui serait différent, et musclé, et qui me plairait quand même, en étant peut-être moins cliché.

      bref merci pour tout et bon courage à toi Emma <3

      • oui c’est vrai vous semblez vraiment avoir changé de silhouette, est-ce uniquement le cétogène ou aussi plus de sport (ou disons) du sport de façon différente

        • les deux vont ensemble, j’ai toujours fait du sport dans le passé, et je n’ai jamais eu ce physique, je ne prenais pas de muscle, et je gardais de la masse grasse. Maintenant c’est différent je prends de la masse musculaire mais j’arrive à diminuer mon taux de masse grasse!

  2. Claire le a dit:

    Salut Johanne!
    Merci pour cet article.
    Tu as donc mis 5 mois pour te céto-adapter? ça veut dire que pendant ces 5 mois tu n’arrivais pas à avoir une glycémie basse et stable avec un taux de cétones correct? ou bien tu avais ces 2 paramètres dans le vert mais ton corps renaclait à utiliser les graisses plutôt que le glucose?

    • Hello Claire,
      très rapidement j’ai eu de bonnes glycémies et cétonémies (disons, quandj ‘ai commencé à faire les choses correctement), mais l’énergie a mis du temps à arriver, et oui l’utilisation des graisses comme énergie a mis du tmeps à se mettre en place. mais je précise que je n’étais pas en ultra bonne santé, pour le dire gentiment.

      • Claire R le a dit:

        Merci pour ta réponse🙂
        C’est quand même pas facile pour tout le monde cette diète. Et Je parle pas du côté social sorties ou autre, ni de la privation de glucides. Je parle du fait qu’on fait tout bien et la réponse c’est du gras sur le bide. Sans savoir si ça va s’arreter et si oui quand. Dur dur 😅

        • ben oui j’avoue qu’il faut de la force de caractère pour passer outre. Parce qu’on est conditionnés à se dire: prendre du poids = MAUVAIS SIGNE.
          Mais on est tellement trompés par nos sens! Il faut vraiment penser plus haut!!

          • Bonjour Johanne j’ai vu tes vidéos et lu cet article car je suis dans le même cas que toi, je prend du poids depuis 2 semaines, je suis un peu en panique, j’ai arrêté le sport depuis le confinement 2, et m’y remet doucettement, pendant un an j’ai consommé du sucre à gogo. Je n’ai pas d’appareil de mesure de cétone, et pas encore les bandelettes, je tatonnes je ne sais pas mesurer les macros, et pense manger trop de protéines, ton articles me rassures et me pousse à ne pas lâcher.

  3. audrey ahonoukoun le a dit:

    Bonjour ! Moi j’ai commencé la diète cétogène à cause d’une inflammation qu’on m’a diagnostiqué au cerveau. Au début tout allait bien. Mes symptômes ont diminué et j’ai même maigri. Mais des que j’ai commencé à tricher avec le sucre tout a basculé. J’ai développé des comportements compulsifs. Et là j’arrive plus à m’arrêter et revenir en arrière. .J’ai tout le temps faim. Et j’ai pris du poids. Help! !

    • superketo le a dit:

      hello Audrey,
      si tu as des compulsions et des envies de sucre, il n’y a pas de miracle, c’est que tu n’as pas assez de matières grasses et ton cerveau freak out. Il faut IMPÉRATIVEMENT que tu te fasses une diète AU CARRE!

  4. audrey ahonoukoun le a dit:

    Oui c’est vrai. Au début j’étais carré et je me sentais bien. Mais j’ai beaucoup fais d’écarts. Du coup pas facile de revenir

  5. NATHALIE le a dit:

    Bonjour Johanne

    je viens de lire tout tes articles et j avoue que là, je me suis arrêtée car cet article là, c’est moi!
    j ai déjà mis quelques commentaires et si tu veux bien je vais te parler de moi…😊
    cela me fait aussi du bien d en parler.
    Saches déjà que que fais 1m54 …😉
    Je suis maman de 2 adorables petits monstres de 3 et 1 an et des brouettes…
    Après ma première grossesse et après avoir pris 30 kg, j ai mis 9 mois à tout perdre voire plus. Avec du Hiit j ai même réussi à sécher. j étais mieux qu’avant grossesse !
    Rebellotte à ma seconde grossesse 27 kg.
    Mais là suite à un changement de vie radical, avec un déménagement dans une région où on est loin de tout, pas de travail etc.
    Pour le moment en congés parental, déjà mon avenir meilleur inquiète.
    Bref depuis le déménagement et du coup 2 enfants en bas âge et un conjoint qui ne rentre pas avant 24h le soir ( et même quand il est là il ne l est pas vraiment. ..), je me suis allègrement venger sur NutNut et autre chocolat au lait…
    c etait compulsif ensuite, il me fallait ma dose!
    j ai péniblement perdu du poids mais j ai beaucoup de gras.
    Mon poids de forme serait 46kg je suis à 49 mais ce n’est pas un problème de poids, c’est le gras, mon corps gras..😢
    mon ventre et la bouée qui l entoure.
    J’ai identifié les différents problèmes et me suis mise à regime cétogène
    Je ne suis pas une acharnée de la balance car je sens et vois direct quand j ai pris par contre je suis obsédée du mètre à couture!

    Après 2 semaines de régime, j ai moins de pulsions déjà je gère mieux.
    C’est vrai aussi que je comble avec les recettes gourmandes ceto pour ne pas être trop frustrée…

    Moi aussi cela fait 1 an que je fais tout est n importe quoi : hyperproteiné, hypocalorique puis après je m enfile un pot de nut par frustration….
    Manger gras arrive à limiter mes pulsions.
    Et c est vrai que la patience me manque car j ai tellement envie de me retrouver…. Au lever je dégaine mon mètre et mesure et là, mais journée va être bonne ou mauvaise!

    bref voilà.
    Un long travail sur moi encore …
    Je tenez à te faire partager un peu de ma vie comme toi.

    Avec un grand Merci car tes articles m’aident beaucoup.
    Bonne journée
    Nathalie

  6. Nastasia le a dit:

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces vidéos toujours très intéressantes. Je viens de visionner celle-ci, au sujet de ta prise de poids qui est un sujet qui me concerne aussi. J’ai commencé le KETO il y a un peu plus de 2 mois. Perte de poids au début et maintenant presque +2kg. C’est une horreur. Je déteste mon corps, je suis obsédée par ça. Ca me bouffe le moral. J’y pense toute la journée et comme toi auparavant, mon poids définit mon humeur de la journée. Ce matin en me levant je me suis pesée, comme tous les jours et j’ai pleuré en voyant mon poids. J’en ai marre de gagner des grammes tous les jours. J’ai commencé à moins de 54kg et je suis maintenant à presque 56… J’ai envie de tout arrêter puis ta vidéo m’a redonné un peu espoir. Je ne sais juste pas comment lâcher prise…

    • superketo le a dit:

      Je pense qu’il y a des moments où il faut changer de perspective et arrêter de laisser des choses extérieures et minimes nous affecter, surtout quand on n’a pas vraiment de contrôle sur ça.
      Regarde, il y a des personnes qui prennent 15 kg en phase d’adaptation. Il y a des personnes qui sont handicapées (et pour certaines, ça ne les empêche pas de faire du sport et réaliser leurs rêves!). Il y a des personnes atteintes de cancer, de plusieurs maladies cumulatives (j’ai des témoignages), il y a des personnes qui auraient littéralement TOUTES les raisons du monde d’abandonner. Et ces personnes continuent. Il y a des personnes à même pas 400m de chez moi qui vivent toute l’année dans des tentes et font leur besoin dans des conditions qui sont alienantes.

      Est-ce que tu penses vraiment que nous, on peut se permettre de pleurer et abandonner pour 5kg ? really? Donne-toi un peu de temps pour penser différemment le problème et tu verras que finalement se regarder le nombril rend malheureux ET, bien pire, impuissant, parce qu’en faisant ça on ABANDONNE notre pouvoir, notre puissance, notre énergie et notre combativité à quelque chose d’extérieur et de minuscule. Et nous les humains, on est là sur cette planète pour dépasser notre condition et notre environnement! C’est comme ça qu’on grandit et qu’on devient sage! ♥

  7. francesconi le a dit:

    Salut Johanne,

    Je ne sais pas où poser ma question parce qu’il n’y a pas d’article sur le sujet, mais comme c’est le seul endroit où tu parles, aussi minime que cela soit, des menstruations, je me permets d’écrire ici ce message.
    En effet, ça pose problème pour moi, ou plutôt, ça ne pose plus problème car en fait, je ne les ai plus. Quand j’ai commencé le régime cétogène, je n’ai plus eu aucun effet pré-menstruel et ça c’était parfait, mais petit à petit j’ai commencé à avoir mes règles très irrégulièrement, puis plus du tout pendant plusieurs mois et de nouveau juste un fois comme par surprise et là ça fait deux mois que je ne les ai pas. A vrai dire, ça ne me gêne pas, je ne suis pas en train de chercher à avoir un enfant, mais je me dis que je dois avoir un problème hormonal et que donc ça pourrait être plus grave pour ma santé. Autrement dit, les règles sont-elles le reflet d’une bonne santé chez la femme ? Je ne sais pas si tu as rencontré ce genre de cas en coaching où si tu t’es intéressée au sujet des menstruations, des hormones…. mais si tu as des idées à partager je t’en serais reconnaissante.

    Je te remercie
    Bien à toi
    Laura

    • superketo le a dit:

      Hello Laura,
      Peu importe où tu postes ton message, effectivement je n’en ai pas vraiment parlé.
      Ce n’est pas la première fois que je vois le début d’une diète cétogène perturber le cycle, en revanche, tu n’en es pas au début et visiblement le truc progresse dans un sens qui n’est pas commun.
      Normalement, la diète cétogène est plutôt sensée réguler le cycle parce qu’elle influe directement sur la production hormonale. A part si la diète est mal faite et trop faibles en matières grasses (ce qui n’est pas ton cas), elle ne doit pas provoquer un arrêt des règles au contraire.
      Ce qui m’embête c’est qu’effectivement comme tu l’as suggéré, le cycle est un reflet de la santé puisqu’il est directement lié à la régulation hormonale. Du coup avec l’adaptation, on a généralement une régulation du cycle et non l’inverse.
      Je ne dis pas souvent ce genre de choses mais pour le coup je pense que ce serait peut-être bien que tu ailles voir ta gyneco et qu’elle te prescrive quelques tests, ou juste qu’elle t’aide à comprendre pourquoi. Bon évidemment si elle n’y connaît rien, elle va te dire bêtement « ah ben c’est votre régime qui vous fait ça, arrêtez » (ce qui à mon sens est bien trop simpliste). Mais, comme tous les médecins, elle peut au moins t’aider à faire un diagnostique de ce qui se passe. N’hésite pas à me tenir au courant je trouve que le sujet est intéressant et qu’on n’a très peu d’information disponibles sur le sujet (personnellement, je n’ai quasiment rien lu là dessus, à part chez Maria Emerich).

      • francesconi le a dit:

        Merci beaucoup pour ta réponse…
        Oui, je ne voulais pas aller chez le médecin pour éviter leur commentaire à propos de ma diète. Mais je ne suis pas obligée dire la vérité, mais simplement que je m’inquiète et que je voudrais juste faire une analyse par prise de sang (c’est bien d’en faire de temps en temps après tout). Je me suis dis que ça pouvais peut-être être lié à une sur-production d’hormone androgène, mais je n’ai aucun autre signe de ça (du type poils qui poussent là où normalement les femmes n’en ont pas etc)

        A suivre

        merci à toi

        A bientôt

        Laura

  8. Nathalie le a dit:

    Le coup de massue.
    Il me semblait avoir un jour lu un article sur ton site concernant les balances. Je suis en céto depuis environ 18 mois, mais il n’y a que depuis 2-3 mois que mon taux de glucide et mon taux de cétose sont dans des ranges acceptables. J’ai énormément augmenté la conso de gras, notamment via les MCT ce qui m’aide beaucoup à améliorer ma cétose.

    Je me suis pas mal désintéressée de ma balance pendant la première année. j’ai perdu environ 5-6 kilos, mais avec un taux de cétose bas (0.5-1 les bons jours en moyenne). J’ai donc vraisemblablement perdu de l’eau et du muscle.
    Là où ça se gâte c’est que j’ai repris les 5 kilos en question et probablement un de plus, et que malgré mes tests sanguins plutôt dans les clous (glucides < 80 et cétose entre 18 et 2.7), je ne perds pas de poids ET surtout je me sens grasse comme une loutre.
    Après tout, je veux bien ne pas perdre de poids, si je change de forme. Mais là…

    J'ai tenté de comprendre ce qui se passait en me pesant régulièrement (balance à machin électronique). Je voulais voir ce qui changeait au fil du temps entre MGrasse et Eau, Matière maigre, Masse musculaire. Et comprendre le problème s'il y en avait un. C'est juste erratique et peu plausible (genre : +1.8 kg de gras d'un jour à l'autre).

    Pour l'instant je suis bloquée à un poids top record, que je n'ai quasiment jamais atteint de ma vie. Et j'ai un peu de problème à digérer tout ce gras. En désespoir de cause, je vais me voter un samedi de jeune cette semaine pour permettre à mes tripes de se reposer un peu.

    Johanne, si je lis bien ton article on peut passer comme ça 4-5 mois en cétose avant que le corps ne consente à aller piocher dans ses réserves de gras ?

    • superketo le a dit:

      En fait Nathalie, c’est toute la différence entre la cétose et l’adaptation.
      La vraie question c’est, au de la de tes taux sanguins, est-ce que tu penses être adaptée ?
      une autre question c’est, au delà de l’image à laquelle tu penses devoir ressembler, penses)tu vraiment avoir du poids à perdre ?

      Je vais bientôt sortir une video sur la perte de poids de long terme, peut-être qu’elle t’intéressera, mais peut-être aussi qu’il faut que tu t’intéresse au métabolisme. C’est une chose d’être adapté, c’en est une autre d’avoir un métabolisme qui demande et brule beaucoup. C’es le problème de beaucoup de femmes que je vois en coaching. C’est qu’a force d’avoir fait des régimes, beaucoup jeuné, s’est beaucoup privées, leur métabolisme s’est ralenti. Donc on travail sur l’adaptation mais aussi sur les hormones, pour relancer le métabolisme quand celui-ci s’est trop réduit à force d’avoir été mis à rude épreuve. Tu vois ce que je veux dire ?
      Mais regarde ma prochaine vidéo, elle pourrait t’éclairer.

  9. dienabaK le a dit:

    Coucou
    Alors moi, ça fait maintenant 10 jours seulement que j’ai commencé ce régime. Au début c’était hyper facile. Puis un jour diarrhées++++, fatigue, migraine. Je me faisais des shots de MCT, j’essayais de manger du gras ++++. ma glycémie est entre 65 et 70 mg/l et les cétones montent de 0,1 à 0,1 mol/l donc aujourd’hui j’étais à 70mg/l de G et 1,0 mmol/l de C.
    C’est long, étant de nature speed, je trouve que ça devient difficile car je suis hyper calme, en retrait des fois.
    Vivement l’adaptation. Je sais j’ai le temps mais j’avais besoin de verbaliser mon état d’esprit actuel.
    Merci pour tout ce que vous faite.

    • superketo le a dit:

      Mmm, c’est normal d’avoir des diarrhées au début, c’est un des symptomes classiques du keto flu, mais il faut que ça disparaisse, sinon c’est qu’il y a un problème de malabsorption.
      Si tu as des migraines: go SODIUM: reprends une dose supplémentaire de sel dans l’eau, et vérifie que tu bois assez.
      Si tu as des diarrhées: stop aux MCT, retourne à des gras plus faciles comme le beurre ou l’huile d’olive, ou coco
      Et vérifie surtout que tu es bien à 200g DE MG ajoutées par jour pendant ta phase d’adaptation ! bise et bon courage !!

  10. corinne fournial le a dit:

    bonsoir,
    Il y a 10 jours que j’ai commencé … et moi aussi, je prend du poids !!! au lieu d’en perdre … grrr …
    pouvez vous me rassurer svp ? je ne fais pas de gym … est ce une lacune ? (je suis handicapée …)
    repondez moi svp … merci

  11. Albertini le a dit:

    Je suis en alimentation Keto depuis un mois et je n’ai pas perdu un gramme. J’ai pris un kilo. Et je suis désespérée. J’ai 12 kilos à perdre, pas seulement pour des raisons esthétiques mais pour des raisons de santé et je n’y arrive pas. Je pensais que cette alimentation me conviendrait car j’aime tout ce qui est gras et pas accroc au sucre, mais rien n’y fait.
    Je ne sais pas vers qui me tourner. Pas les moyens de faire appel à un nutritionniste. Mon médecin traitant est nul, bref.
    A votre avis, j’arrête ?

    • superketo le a dit:

      il faut du temps pour l’adaptation. l’adaptation quand elle est bien faite dure entre 8 et 10 semaines, et c’est normal de prendre du poids pendant cette phase. Et je pense que mesurer son adaptation à sa prise ou perte de poids n’est vraiment pas une bonne échelle… mais si tu prends le temps de lire des choses sur ce blog (ou regarder des vidéos sur ma chaîne sur la phase d’adaptation) tu trouveras des réponses à tes questions!

  12. Bonjour Johanne j’ai vu tes vidéos et lu cet article car je suis dans le même cas que toi, je prend du poids depuis 2 semaines, je suis un peu en panique, j’ai arrêté le sport depuis le confinement 2, et m’y remet doucettement, pendant un an j’ai consommé du sucre à gogo. Je n’ai pas d’appareil de mesure de cétone, et pas encore les bandelettes, je tatonnes je ne sais pas mesurer les macros, et pense manger trop de protéines, ton articles me rassures et me pousse à ne pas lâcher.

    • superketo le a dit:

      hello Laetitia,
      la prise ou perte de poids en phase d’adaptation ne sera pas dépendante de ta « strictitude » ni même de la perfection de tes taux sanguins. EN fait, lorsqu’on augmente correctement et fortement les MG pour favoriser l’adaptation et la stabilisation des taux, il est quand même assez fréquent de prendre du poids. Hélas.

  13. Villers le a dit:

    Bonjour, je m’attache à faire ce régime céto depuis environ 1 mois. Cependant, je suis dépitée me voyant grossir excessivement. J’ai des difficultés à rentrer dans mon pantalon et mon pull. Je suis dégoûtée. Pour tant de graisse, faut-il faire du sport pour éviter cet état ? Mon ventre grossit, gonfle. Cela me désespère.
    De plus, je ne connais pas les grammages exacts au niveau des ingrédients. Très difficile cette méthode si ce n’est « à la louche » !!

    • Villers, j’ai aussi été dans ce cas, sans doute car j’ai voulu aller trop vite et parce que mon organisme était complètement flingué. Il a vu arriver toutes ces graisses dont il était privé depuis des années, et ne s’est pas lassé de stocker. Alors j’ai arrêté, sans pour autant remanger des glucides, ai reperdu le poids pris et finalement, je reprends tranquillement la voie cétogène, avec succès.
      Si ça peut t’aider….
      Lara

      • superketo le a dit:

        Je me demandais Lara, si tu étais restée sur une dominante d’huile d’olive?
        Il me semble que tu avais mentionné ça dans un commentaire…

    • superketo le a dit:

      Alors, je pense qu’il est très important, en phase d’adaptation:
      – de ne pas faire à la louche, mais d’être plus très précis sur les quantités, surtout les glucides et les protéines
      – de suivre ses taux sanguins avec un lecteur de glycémie, pour comprendre pourquoi tu stockes beaucoup, et sur quoi il faut travailler
      – éviter de manière générale de faire les choses à l’aveugle et s’informer le plus possible, pour comprendre les mécanismes et ajuster sa stratégie.

      Ceci étant dit, comme le souligne cet article, il est normal et même ATTENDU de prendre du poids si l’on fait une phase d’adaptation très riche en MG ajoutées.

  14. VirginieN le a dit:

    Merci pour cet article. J’ai tout repris depuis que je regarde tes videos et lis tes articles. Cela fait 1mois que j’aide demarre l’ajout de 200g deMG ajoutées. Les premieres semaines pas vraiment de difference mais la ça y est presque 2kilos de plus j’ai le bide tout gros juste avant l’été c’est pas sympa 😂 je me demande au niveau de la prise de poids est ce que ça s’arrête au moment où on est ceto-adaptée? Pu est ce que l’on peut reduire quand nos taux sont stables ? Il y a un point sur le metabolisme qui m’echappe :est ce que l’on peut grossir en cétogène ai on mange trop de gras?(Et que bien sûr glucides et protéines sont ok)merci!

    • superketo le a dit:

      On peut grossir dans n’importe quelle diète! c’est important de ne pas confondre:
      1) le choix de ta filière énergétique, et donc, le choix d’être glucogénique ou cétogénique
      2) ce que fait ton métabolisme avec l’énergie, et la gestion du poids qui en découle
      les deux ont certes des implications communes, mais ne sont pas la même chose! donc on peut tout a fait prendre du poids même en diète cétogène bien sûr. C’est l’article sur le fat flux qu’il faut que tu lises.

    • superketo le a dit:

      la prise de poids s’arrête au bout d’un moment et ça coïncide souvent avec l’adaptation oui!
      on peut réduire quand les taux sont stables depuis un bon 4 à 8 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *