SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Alcool et régime cétogène

Cela fait un bon moment maintenant que je cherche des explications claires sur le POURQUOI on ne peut pas boire d’alcool en régime cétogène.

J’ai trouvé mon bonheur dans un livre super qui en parle vraiment en profondeur (Maria Emerich, Secret to a healthy Métabolism). J’ai également trouvé un complément intéressant d’information chez Mark Sisson, dans un récent article de son blog www.marksdailyapple.com. Comme souvent, je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit, mais l’angle d’attaque est intéressant.

Mettons-nous d’accord avant de commencer: je ne parle EVIDEMMENT pas des alcools sucrés, style l’alcool avec des softs, ou tous les alcools qui contiennent du sucre, trop de glucides, etc. Ceux-là, vous savez déjà ce qu’il en est.

Ici, on va parler des alcools qui pourraient en apparence paraître corrects, parce qu’ils contiennent  peu de glucides: vodka, gin, whisky, vin rouge, vin blanc...

Le problème, c’est que ces alcools là vous paraissent corrects parce que, la plupart du temps, ils ne font pas ou peu augmenter la glycémie. Mais il y a d’AUTRES problèmes qui viennent compliquer la situation.

 

 1. L’ALCOOL VOUS EMPÊCHE DE BRÛLER DES GRAISSES

Parce que les molécules dérivées de l’alcool sont toxiques pour notre métabolisme,  notre corps doit IMMÉDIATEMENT et PRIORITAIREMENT s’en débarrasser.

Je répète, quand il y a de l’alcool dans le sang, le corps doit s’en débarrasser et s’en débarrasser TOUT DE SUITE. Parce que c’est toxique.

Du coup, il va mettre en pause toutes les autres tâches, et abandonner tous les autres carburants possibles (glucose, ketones, acides gras, protéines) pour se concentrer sur l’alcool.

Ce qui se passe (je vous passe les détails et les termes de chimie avancés) c’est que lorsqu’on boit de l’alcool, le corps le transforme en acétate. En moyenne, les études montrent que après deux verres, le taux d’acétate dans le sang est 2.5 fois plus élevé!

Et c’est précisément cette augmentation du taux d’acétate qui bloque le processus d’oxydation des graisses. Parce que le corps fait de l’évacuation de l’acétate une priorité absolue. En quelque sorte, l’acétate va passer avant tout le monde, doubler tout le monde dans la file d’attente, et pendant ce temps là, vous n’oxydez plus vos graisses.

Alors oui, il faut nuancer avec la quantité d’alcool ingérée: mais après seulement 2 verres, le métabolisme des graisses est déjà réduit à 73% !

Tout se passe comme si l’oxidatation des graisses était en pause pendant tout le temps où l’acétate est encore présent dans le sang.

Et ce n’est pas ce que vous voulez… (si ?)

2. L’ALCOOL ACCÉLÈRE LE STOCKAGE DES GRAISSES

Repensez 5 minutes à ce que je viens de dire plus haut. Tant qu’il y a de l’alcool dans le sang, il est prioritaire. DONC, tout ce que vous mangez pendant ce temps-là, sera stocké en réserves de graisses (plutôt que d’être brûlé en énergie).

Vous n’en êtes pas à votre premier apéro: vous savez que la plupart du temps quand on boit, on MANGE aussi (d’autant plus que l’alcool stimule l’appétit…) Je vous laisse faire les comptes donc…

Comme je l’ai dit plus haut, il faut nuancer la chose avec les circonstances, la fréquence et surtout les quantités… un ou deux verres de temps à autre n’a pas d réelle conséquence, mais si vous répétez l’opération trop souvent, vous empêchez finalement votre organisme d’être en fat-burning mode trop régulièrement. Et ce n’est pas le but!

vin rouge en régime cétogène

ah je vois le genre

L’alcool affecte la plupart des organes de notre organisme, MAIS l’effet le plus sensible est vraiment sur le foie. Normalement, les cellules du foie préfèrent de loin fonctionner avec les acides gras. Le problème, c’est que dès qu’il y a de l’alcool, elles n’ont pas d’autre choix que de métaboliser l’alcool EN PREMIER, ce qui fait que les acides gras continuent de s’accumuler (ils sont retransformés en triglycérides puis stockés). Cette action répétée va changer la structure même des cellules du foie, ce qui sur le long terme est néfaste et diminue sa capacité à métaboliser les acides gras.

3. L’ALCOOL FAIT BAISSER LA TESTOSTÉRONE ET REND OESTROGENE DOMINANT

L’alcool fait baisser votre taux de testostérone jusqu’à 24h après que vous en ayez bu ET augmente l’œstrogène à 300%  (oui, vous avez bien lu: 24h après, la testostérone est toujours très basse, et le métabolisme bas aussi).

👉 Dans les faits, l’alcool accélère la transformation des androgènes en œstrogènes. Sur le long terme, cela provoque ce qu’on appelle la dominance d’oestrogène (ça vous intrigue ? Vous pouvez aller lire cet article où j’en parle).

Je vous arrête tout de suite, la dominance d’oestrogène ne concerne pas que les femmes, loin de là! Beaucoup d’hommes sont touchés aussi, ce qui explique pour certains le développement de graisse sur la poitrine et/ou, sur le ventre. (En fait, un « ventre à bière » devrait plutôt s’appeler un ventre à œstrogènes!)

Note: Plus le taux d’œstrogène est élevé dans l’organisme, plus on absorbe rapidement l’alcool ET plus on a de mal à le métaboliser et l’évacuer. Donc encore une fois, pour cette raison, je vous déconseille de boire RÉGULIÈREMENT, parce que ça va accentuer la tendance.

4. DÉSHYDRATATION

Tout le monde sait que l’alcool déshydrate.
Pour que le corps puisse métaboliser des graisses, d’abord, il faut que les acides gras soient libérés des cellules adipeuses puis transportés par le sang jusqu’au foie, où ils seront ensuite utilisés en énergie.

MAIS si vous êtes déshydraté, le foie devra prioritairement aider les reins et n’aura pas de temps à consacrer à l’action de convertir les graisses en énergie. Donc, vous ne brûlerez pas de graisses.

Egalement, si vous êtes déshydraté, votre BILE (qui est un élément absolument fondamental pour métaboliser les graisses) va changer de composition, elle va devenir visqueuse, elle aura du mal à se déplacer, et vous devenez moins efficace à métaboliser les acides gras. Je répète, vous allez être moins efficace à brûler les graisses.

5. L’ALCOOL EXACERBE LA CANDIDOSE

Si vous avez de la candidose (chances are: you do), vous mettez le feu aux poudres. Littéralement, il n’y a rien de pire pour la candidose que l’alcool.

👉 Le candida adore le SUCRE et la FERMENTATION: l’alcool fournit les deux!

Et la candidose, croyez-en ma bonne vieille expérience, c’est un certificat d’inflammation intestinale, d’hyperporosité de la muqueuse, et de dérèglement de la glycémie!

Le régime cétogène est un des meilleurs moyens de se débarrasser du candida.  Mais ça fonctionne dans les deux sens:

  • l’alimentation cétogène permet de se débarrasser du candida, de réparer les intestins
  • et la disparition du candida va laisser place à un terrain moins inflammé, à une balance homéostatique qui permettra le passage en cétose. Les deux marchent ensembles.
  • Si vous alimentez sans cesse votre candida, vous retardez votre céto-adaptation.

Un ou deux verres de vin exceptionnellement n’a jamais tué personne et ne compromettra pas votre céto-adaptation. En revanche, si vous buvez de l’alcool régulièrement, et même en petite quantité, sur le moyen et long terme, cela va poser de gros problèmes:


QUESTION-RÉPONSES SUR L’ALCOOL EN RÉGIME CETOGENE

♣ Peut-on boire de l’alcool en régime cétogène ?  Je vous le déconseille fortement.

♣ Même pas du vin rouge ? Exceptionnellement oui. Régulièrement non.

♣ Est-ce que boire de l’alcool me fait sortir de la cétose? Tout dépend des quantités, mais a priori oui. Si vous buvez beaucoup, OUI, c’est certain, et si vous buvez modérément, vous allez surtout mettre en pause le processus de brûlage des graisses. Même si ça ne fait pas augmenter votre glycémie, cela impacte votre métabolisme qui se met prioritairement à dégrader l’acétate.

♣ En combien de temps je vais revenir en cétose? Tout dépend de la quantité d’alcool (et donc d’acétate) dans le sang, et de la flexibilité de votre métabolisme.

♣ Est-ce que boire de l’alcool m’empêche de brûler des graisses ? oui. oui. et OUI.

♣ Que faire pour limiter la casse ? Il faut impérativement boire pour éviter au maximum la déshydratation. Egalement, il faut s’assurer d’avoir une très bonne balance omega 3 omega 6 au quotidien, et un bon apport en choline. Pour plus d’infos sur ce sujet, vous pouvez lire le très bon article de Mark Sisson sur la question.

 

More and more love:

❤ Peut-on boire du café en régime cétogène ? 
Comment gérer les écarts en régime cétogène ? 
❤ Pourquoi je ne passe pas en cétose ? 

29 commentaires sur le post “Alcool et régime cétogène

  1. Pingback: 15 raisons pour lesquelles vous ne passez pas en cétose! – SUPER KETO

  2. charli le a dit:

    Arrgh! jusqu’à cet article j’adorais ton site! :-). Bon allez j’ai restreint et maintenant je mesure! Faut quand même dire aux lecteurs qu’il vaut mieux boire un bon sky, ou du vin rouge que du malibu !

  3. charli le a dit:

    Ben t’as vu le WE de défonce à l’alcool qu’il se prend et la saloperie qu’i boit!. Disons que la voie du milieu me semble préférable concernant l’alcool. Mais bon par alcool entendons nous bien moi j’ai horreur de boire de la saloperie : j’apprécie les bon single malts et les bon vins rouges. Pour la dose faut rester sous les 21 unités/semaine pour les hommes. Bon et sinon OK pour la testostérone mais pour la diète cétogène(ce qui m’inquiète vraiment…)? Il me semble que dans le livre « régime cétogène contre le cancer les alccols « nobles » issues de la fermentation et sans sucre ne posent pas PB. non?
    Bon!Je vais par contre te faire plaisir!!ouais moi je suis comme ça 🙂 : Il est indéniable que depuis que je suis en mode ketosaure j’ai stoppé les glucides les envies de boire un petit coup ont quasi disparu en même temps que les fringales de sucre.

    • non mais moi aussi ça me fend le coeur, j’adore le vin rouge.
      Après, il m’est arrivé de boire de façon ponctuelle, et le lendemain la glycémie revient à la normale. C’est un peu le coup de ta soirée freestyle, mais typiquement je pense que notre corps est fait pour gérer facilement les accidents, les chocs. Par contre, le stress ponctuel, comme un peu de fromage tous les jours, un peu d’alcool régulièrement, un peu de ceci et cela tout le temps, ça, c’est dur à gérer et complètement contre-productif!

      • charli le a dit:

        Bon c’est le bon endroit pour mettre ça et vu que tu m’avais indiqué l’article de Mark Sisson :
        « A Spanish ketogenic diet (keto with wine, basically) cured people of the metabolic syndrome and improved health markers of non-alcoholic fatty liver disease. Over 92% of subjects improved their liver health; 21% resolved it entirely. »
        Alors elle est pas belle la vie 🙂

  4. Arnaud le a dit:

    Bonjour, je suis passé de 50 kilos pour 1m68 à 107 kilos en une dizaine d’années. Après plusieurs essais, 2 régimes ont été efficaces chez moi, le régime cétogène et le jeun intermittent. Peut-on associer les 2 ? Je faisais un fasting 20/4 (20 heures de jeun et 4 heures pour manger et le soir) avec 2,5 à 3 litres d’eau dans la période de restriction. Je peux me passer de glucides assez facilement…je ne regarde même plus les boulangeries et pour le moment j’utilise encore du soda zéro pour le gout du sucre, preuve encore une fois que je ne suis pas complètement sevré… Le régime Dash était beaucoup trop compliqué et le low carb a été un semi échecs. En mangeant en très grande quantité des avocats et de l’entrecôte haricots verts, puis-je me contenter d’un seul repas le soir ? Avec des compléments en fibres ? (gros consommateurs d’œufs, je sais que celui ci est le roi des nutriments!) Merci pour votre aide!

    • oui on peut totalement combiner le régime cétogène et le jeûne intermittent, par contre il faut le pratiquer intelligemment. A mon sens, un seul repas par jour c’est trop peu. Tu trouveras certainement su internet des personnes pour te dire le contraire, mais c’est mon avis. Surtout si tu souhaites une perte de masse grasse durable, sans reprise, il faut le faire intelligemment!

      • Arnaud le a dit:

        Merci SuperKerto! En effet j’ai toujours repris le poids que j’ai perdu et pourtant j’ai tout essayé (même le Dash) et rien à faire, je suis compulsif (joueur de casino interdit) et mon estomac est un monstre qui réclame tout le temps… je rêve d’un coupe faim agréable à manger mais je ne désespère pas! Depuis le décès de mon père, tout a déconné et je n’ai fait que prendre du poids alors qu’avant j’étais un beau jeune homme qui plaisait. Sniff…

  5. Gilbert Gaumerd le a dit:

    Bizarre, tu ne mentionnes pas les mécanismes par lesquels la consommation d’alcool élève les corps cétoniques…

  6. Nelly le a dit:

    Merci pour ton article et le temps que tu consacres à nous donner des conseils !

  7. pascal cerkiewicz le a dit:

    Voilà déjà un an que ce post existe et je n’en profite que maintenant. . Mais mieux vaut tard que jamais . J’ai entamé le régime céto il y a peu, et je ne mange même que le soir ( pas besoin de plus pour moi) . Néanmoins, je continuais à boire de l’alcool ( jusqu’à hier soir) en me disant que mon mode alimentaire me le permettait bien. Même si ce dernier ne mautorisait plus à boire dans les mêmes quantités ( déjà, plus dans la journée ! ).
    Merci Keto ! Et pourtant j’adore le vin et la bière ( suis belge quand même! )
    Je n’ai pas trouvé le livre the secret of healthy metabolism en français. .. tu as des news à ce sujet ?

  8. Marthe le a dit:

    Depuis une semaine que je fais le régime céto et vendredi j’ai un souper de fête, si je prends du vin, le processus de cétose cesse, mais ça prend combien de temps à ce que je retombe en cétose, 2 jours- 3 jours…???? Merci d’avance de votre réponse….

  9. anthony le a dit:

    Bonjour , je debute (aujourd’hui ) un regime ceto , suis did 1 depuis 2à ans , jamais stable .. , un bon pote a moi m’avais parlé du regime lui egalemebnt DID1 , je l’ai vu apres 3 mois de regime , glycemie au top , plus d’insuline ,il vient de se taper plus de 100 bornes en velo sans craindre d’hypoglycemie , perte de poids etc etc .. bref je passe le cap . mon seul probleme c’est l’alcool , je consomme 2 verres de vins par jour et les week end on sort pas mal , meme si je me limite a de la biere ( ce qui est exclu .. ) et du vin ( re-exclu dans ses proportions ) dans ces moments la .. je voulais savoir quelle est la quantité réelle qui fait ressortir de la cetose ?? et sous combien de temps elle revient ? merci pour votre reponse …

    • superketo le a dit:

      dès qu’il y a de l’alcool dans le sang Anthony, you’re OUT of ketosis, parce que le corps a besoin d’éliminer l’alcool IMMEDIATEMENT. Donc même si la glycémie reste basse, le corps arrête toute autre activité et se met à métaboliser l’alcool pour l’éliminer asap. Combien de temps ça met pour revenir? depends. je pense que ça dépend des gens et surtout de la quantité d’alcool.

  10. Pingback: Peut-on boire du café en régime cétogène? – SUPER KETO

  11. Pingback: 15 raisons pour lesquelles vous ne passez pas en cétose! – SUPER KETO

  12. Pingback: Brûler des graisses: priorités oxydatives – SUPER KETO

  13. Pingback: Comment commencer son régime cétogène ? – SUPER KETO

  14. Léo w le a dit:

    Bonjour et merci pour tous ces articles.
    Est-ce qu’il n’existe pas des alternatives comme boire 2,3 verres de whisky ou de rhum pur par semaine hors repas et sans rien manger ? (c’est ce qu’il m’arrive de faire). On peut également penser à la bière calsberg qui ne contient aucun glucide de sorte qu’il est possible de se faire quelques plaisirs sans bouleverser son régime (évidemment, le mot d’ordre reste le sans alcool qui est, comme indiqué, toxique par nature).
    Bonne continuation !

    • superketo le a dit:

      oui je pense que clairement, s’il y a de l’alcool à consommer, c’est comme ça qu’il faut le faire! en le décalant des repas ! Après, chacun deal avec son propre contexte, les personnes qui ont de la candidose, c’est pas vraiment recommandé pour eux, ceux pour qui ça va bien, c’est plus facile ! Et, à plus forte raison lorsqu’on est adapté, je pense que ça se gère plutôt bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *