SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Boire pour brûler des graisses?

J’ai toujours entendu dire qu’il fallait boire, boire et reboire. Et oui, on sait vaguement qu’il faut boire, parce que le corps est constitué d’eau, et blablabla. Et franchement le sujet ne m’a jamais vraiment passionné. JUSQU’À ce que je m’intéresse au régime cétogène et que je comprenne que plus on boit, mieux on est capable de brûler des graisses!

boire

POURQUOI BOIRE EN RÉGIME CETOGENE?

1. DÉSHYDRATATION & OXYDATION DES GRAISSES

Le concept clé à retenir, c’est que si vous êtes déshydraté, si les reins sont déshydraté, votre foie va arrêter ce qu’il est en train de faire (à savoir, métaboliser des graisses) pour aider les reins. En revanche, si vous êtes correctement hydraté, le foie peut focus sur son rôle habituel et brûler des graisses.

L’idée est simple: il faut boire pour aider votre foie à métaboliser les graisses et garder les reins correctement hydratés.

2.HYDRATATION ET LIPOLYSE

Comme l’explique Maria Emerich dans son livre Keto-Adapted, l’hydratation a un effet direct sur la lipolyse. Quand on boit de l’eau, et surtout si l’eau est très froide, le corps utilise de l’énergie pour ramener cette eau à température du corps.

En plus, lorsque l’on boit de l’eau, cela va diluer légèrement le sang le temps que le corps équilibre tous les fluides de nos tissus. Et quand le sang est dilué, du coup, la quantité des différentes substances présentes dans le sang va diminuer, en proportion. Cela nous intéresse, parce que par exemple, l’insuline va légèrement diminuer.

Notre volume de sang est à peu près 5 litres. Si vous buvez un litre d’eau, cela va momentanément augmenter le volume de sang de 20%, et du coup, la concentration de l’insuline (ou autres) va diminuer de 20%; et une diminution de 20% dans le taux d’insuline va permettre au corps de libérer les acides gras et les transporter vers les mitochondries pour fabriquer de l’énergie.

3. HYDRATATION ET CETO-ADAPTATION

Lorsque l’on commence le régime cétogène, la phase d’adaptation est souvent très pénible, elle s’accompagne de maux de tête, de nausées, de fatigue, de vertiges, mais c’est 9 fois sur 10 parce que l’on est DÉSHYDRATÉ! En effet, le fait de stopper la consommation des glucides accélère la déshydratation, et entraîne avec elle un gros déséquilibre dans la balance des minéraux sodium / magnesium / potassium.

J’aurais vraiment aimé savoir tout cela lorsque j’ai commencé le régime cétogène, car le fait de boire plus aurait permis d’éviter tous ces désagréments. Aujourd’hui encore, lorsqu’il m’arrive d’avoir des nausées ou maux de tête, je vais vite boire 1/2 litre d’eau avec un demi cuillère à café de sel de l’Himalaya dilué dedans, et le problème disparaît!

Lorsqu’on commence le régime cétogène il est vraiment essentiel de boire beaucoup d’eau, et également d’augmenter les apports en sodium, pour éviter la déminéralisation.

QUAND COMMENT ET COMBIEN?

# COMBIEN BOIRE?

Maria Emerich, dans Keto-Adapted, recommande de boire à peu près la moitié de son poids en ounces. Pour simplifier le calcul avec les unités, on peut compter qu’il faut boire à peu près son poids (mesuré en kg) en ounces. Puis convertir en ml.

Donc, pour une personne de 50 kg par exemple, il faudrait boire 50 ounces d’eau, soit à peu près 1,5L (1478 ml si on convertit exactement).

Pour simplifier les choses, vous pouvez viser entre 1.5 et 2 L d’eau par jour, surtout en phase d’adaptation.

#QUAND?

Quand vous voulez, mais pas pendant les repas! Si vous buvez beaucoup pendant le repas, cela va diluer les enzymes essentiels à la digestion, et vous n’arriverez pas à digérer correctement toutes les matières grasses ingérées. Mieux vaut boire en dehors des repas.

Un moment privilégier pour boire est le matin, car cela réveille les cellules et permet de se sentir alerte rapidement. Egalement, je trouve que l’après-midi vers 15h-16h cela redonne de l’énergie quand on se sent un peu fatigué. En plus, le fait d’être suffisamment hydraté diminue fortement les envies de sucre qui apparaissent parfois simplement par déshydratation!

#COMMENT?

Buvez de l’eau et seulement de l’eau. Le thé et le café sont des DIURÉTIQUES, c’est à dire qu’ils vont vous déshydrater plutôt que vous hydrater, ce sera contre-productif!

fat

HAVING A LATTE IS NOT DRINKING !

Et puis surtout, ayez un plan de bataille. Il faut que vous sachiez quand vous allez boire cette eau, et que vous vous organisiez pour le faire. Prévoyez de quoi boire quand vous allez à la salle de sport vous entraîner (c’est une occasion où il est facile de boire puisqu’on en ressent le besoin), mais aussi au travail. Achetez vous des contenants sans BPA pour éviter d’acheter sans cesse des bouteilles en plastique, et réfléchissez à quels sont les moments les plus stratégiques pour vous.

En plus, il y a plein de petites appli pratiques pour vous aider à atteindre le bon compte dans la journée!

BRÛLER DES GRAISSES EN RÉGIME CETOGENE ?

Evidemment, il ne suffit pas de boire pour avoir un métabolisme brûleur de graisses.

Globalement en régime cétogène, lorsque vous commencez à être bien céto-adapté, l’enjeu est de stimuler votre métabolisme pour qu’il soit plus actif, plus brûleur de graisses.

Pour cela, on peut utiliser plusieurs techniques:

  • stimuler ses mitochondries pour avoir un métabolisme plus « brûleur », plus actif, plus demandeur d’énergie
  • diminuer légèrement ses matières grasses (tout en gardant des macros cétogène) afin de brûler petit à petit le gras et atteindre progressivement la shape que l’on souhaite
  • pratiquer des phases de jeûne intermittent pour brûler plus vite, MAIS de préférence sur le soir. Surtout pas le matin (ça dérègle trop la leptine, et ça rend la perte de poids extrêmement compliquée)

Merci de m’avoir lue, et comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas! On se retrouve dans les commentaires! ♥

11 commentaires sur le post “Boire pour brûler des graisses?

  1. Pingback: 15 raisons pour lesquelles vous ne passez pas en cétose! – SUPER KETO

  2. Bonjour,
    Pour ma part, je viens de commencer … E je boit beaucoup et également la nuit car j ai très soif… Et urine beaucoup la nuit.
    Est-ce un symptôme fréquent ? La grosse soif.
    Au bout d une semaine, ce matin au réveil ; ma glycémie est a 78 et cétone 1.4.
    Merci

    • superketo le a dit:

      Il te faut de toute façon au moins 2l d’eau par jour, sans compter le thé et café.Ce n’est pas particulièrement un symptôme mais c’est plutôt une bonne chose que donc corps te donne ces signaux là!

  3. Steeve le a dit:

    Bonjour,
    Je me permets de rebondir sur cet échange.
    J’ai commencé il y a 3 jours. Comme Gaby, je passe mes nuits aux toilettes avec des urines très régulières et surtout TRES TRES abondantes.
    Je fouille sur Internet, mais je ne trouve pas de document parlant de cela (à part dans les symptômes de l’acidocétose).
    Est-ce un symptôme que tu vois beaucoup en début de parcours chez les personnes que tu accompagnes ?
    Je te souhaite un super week-end 🙂
    Merci

    • superketo le a dit:

      il est bien possible que tu ne prennes pas suffisamment de sel additionnel, erreur que font à peu près toutes les personnes qui débutent !

      • Steeve le a dit:

        Bonjour,
        Et merci pour ton retour ! C’est chouette d’avoir quelqu’un comme toi qui s’implique autant !
        J’ai commandé ton livre hier, je l’attends avec impatience.
        Bon dimanche !

        • superketo le a dit:

          woooot ! trop cool!
          alors j’espère de tout coeur que le livre sera à la hauteur de tes espérances! xxx

          • J’avais déjà lu pas mal d’autres livres dans le contenu était limité à « manger du gras de toutes sortes » et en général bourrés de recettes très louches (fromage partout, etc.)

            Je trouve que ton livre est vraiment super ! J’aime beaucoup le fait que ça soit le fruit d’un gros travail de recherches, documenté et qui cite les sources.
            J’y ai appris énormément de choses. Merci pour ça ! 🙂

            Maintenant, je vais pouvoir repartir sur de meilleures base.
            D’ailleurs, je suis en train de chercher une appli sympa pour calculer mes macros mais je n’en trouve aucune qui me corresponde :/
            Comme c’est mon métier … je pense que je vais en créer une nouvelle une basée sur les données Ciqual.

          • superketo le a dit:

            Mais tu l’as déjà lu!! cool! ben écoute je suis hyper contente qu’il t’ait plu…
            Ce serait absolument génial que quelqu’un crée une appli solide, et surtout l’appui sur la base ciqual serait génial. Souvent les gens sont agacés de constater d’un affichage à l’autre des différences (je pense liés aux choix que font les industriels pour l’affichage), parce qu’ils voudraient pouvoir être sûrs de leur calcul!
            Si tu as besoin d’avis n’hésite pas à m’envoyer un petit mail à contact@superketo.fr

          • PS : Désolé pour les fautes … on ne peut plus corriger une fois envoyé.

          • superketo le a dit:

            ahah! c’est déjà si rare de voir des gens qui s’en préoccupent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *