SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

L-Carnitine L-Glutamine

pills

Que les choses soient claires: je ne suis pas là pour conseiller à qui que soit de prendre des compléments alimentaires. Mais comme on m’a beaucoup demandé si j’en consommais, et lesquels, j’ai décidé aujourd’hui de parler de la carnitine et de la glutamine, deux acides aminés que je consomme régulièrement, pour optimiser la perte de masse grasse dans le cadre du régime cétogène.

L-CARNITINE

img_0866

La L-carnitine est un acide aminé que je consomme clairement dans un objectif de perte de masse grasse. Pour simplifier les choses, la cartinine joue un rôle important dans le brûlage des graisse car elle participe à transporter les triglycérides vers les mitochondries (où elles seront transformées en énergie). On peut trouver de la carnitine naturellement dans la nourriture (le bœuf et l’agneau surtout), mais comme dans le cadre du régime cétogène je mange des portions de viande assez petites (pour éviter de faire monter la glycémie), du coup j’ai besoin de me supplémenter un peu.

La carnitine a d’autres fonctions intéressantes au niveau de la performance musculaire, de la récupération, et au niveau du taux général de triglycérides dans le corps. Pour plus d’informations sur ces sujets, vous pouvez lire le chapitre 5 de Keto-Adapted par Maria Emerich, c’est très bien expliqué.

Dans le commerce, on trouve principalement deux formes de carnitine:

  • la L-carnitine: hydrosoluble, qui a des effets sur le métabolisme. C’est celle que j’ai décidé de prendre. Apparemment, le dosage serait de 2g par jour, mais moi pour l’instant je suis plutôt sur un micro dosage de 500mg, pour voir. J’augmenterai si ça ne me fait aucun effet.
  • l’acetyl-L-carnitine : liposoluble, qui agit plutôt sur le systeme nerveux central. Pour celle-là, le dosage est plutôt de 500mg / jour.

 

L-GLUTAMINE

La glutamine aussi est super importante pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, parce que du fait de son action sur les muscles, elle augmente le métabolisme, et donc, la capacité du corps à brûler des graisses. (Il va sans dire que le régime cétogène a lui seul permet DÉJÀ une perte de poids très importante, et qu’il est inutile de se bourrer d’acides aminés si à côté de ça on fait n’importe quoi!)(mais passons).

La glutamine améliore les performances pendant les work-out et le sport, pour trois raisons:

  • d’abord parce qu’elle permet une meilleure  récupération musculaire
  • ensuite parce qu’elle aide les muscles à absorber les nutriments essentiels à leur reconstruction (donc ça améliore la prise de masse maigre, et donc cela augmente le métabolisme)
  • et enfin parce qu’elle augmente la production des hormones de croissance, ultra importante pour brûler des graisses

En bonus, la glutamine est très utilise pour les personnes ayant des problèmes intestinaux, notamment intestins poreux aka leaky gut (comme c’était mon cas au départ: problème d’intestins poreux, malabsorptions, allergies saisonnières, etc. C’est la raison pour laquelle j’ai commencé à prendre de la glutamine au début.)
La glutamine nourrit et répare la paroi des intestins.

Pour accélérer le process, j’ai aussi pris en parallèle du collagène sous forme de gélatine déshydratée. Les deux ont bien contribué à la réparation de mes intestins. Rien que pour ça, je ne regrette pas d’en avoir pris.

En ce qui concerne le dosage, j’en prends 2 grammes avant les repas (entre 15 et 30 minutes avant le repas).

Comme pour la carnitine, la glutamine a beaucoup d’autres fonctions. C’est l’acide aminé le plus présent dans les muscles! Pour les autres fonctions, pareil, vous pouvez vous référez à l’excellent livre de Maria Emerich (chapitre 5, partie sur les acides aminés).

Encore une fois, je vais radoter, je ne suis pas en train de dire qu’il FAUT prendre des acides aminés, je ne pense même pas qu’on en ait besoin pour perdre de la masse grasse, puisque le régime cétogène se suffit à lui-même sur ce point. Je suis même assez circonspecte sur le sujet des compléments alimentaires, parce que je ne suis pas sûre que le corps soit toujours capable de les absorber correctement. Il s’agit ici d’un rapport d’expérience: j’ai décidé de tester ces deux choses, et aussi d’expliquer pourquoi. Si cela ne marche pas et que j’ai des effets négatifs, je ferai également un article pour en parler.

6 commentaires sur le post “L-Carnitine L-Glutamine

  1. bonjour, combien de temps avez vous pris de la glutamine pour réparer vos intestins?ou en prenez vous en continu? merci d’avance de votre réponse, bien cordialement.Sylvie

    • Il faut quand même prévoir des cures longues avec la glutamine. En ce qui me concerne, j’ai fait 3 mois de cure en parallèle du régime cétogène!

      • merci de votre réponse ; on m’a prescrit de la L carnitine pour un déficit musculaire dans le cadre d’une maladie auto immune ; savez vous s’il y a une incidence de ce produit sur la candidose et l’hyper perméabilité des intestins?

        • Normalement non, mais tout est possible quand on a les intestins abimés, et tout dépend aussi de comment est formulé le produit.
          Première chose à faire déjà, testez la carnitine avec votre lecteur de glycémie, au moins vous serez fixée sur ce point là!

  2. Bonjour ,

    Combien de grammes de protéines exactement préconisez vous?
    Pour un homme , de 1m75 70kg.

  3. Gnittke le a dit:

    Bonjour ,avec la musculation les doses de glutamine à prendre sont plutôt de l ordre de 20 grammes par jour pour ma part ça me permet d enchaîner les entraînement jours après jours en ayant une très bonne récupération à l Aube de mes 53 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *