SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

DU BEURRE!

A l’époque (reculée) où je faisais N’IMPORTE QUOI avec ma santé, où je m’affamais en mangeant 500 calories par jour sur une base de salade, coca zero et autres conneries 0%MG, il m’arrivait très fréquemment de rêver que je mangeais du BEURRE.
Oui, du beurre.

butter

Clairement, il ne s’agissait pas d’une frustration parce que je n’ai jamais eu ENVIE de manger du beurre (j’avais plutôt tout le temps envie de manger du SUCRE). Mais avec le recul je pense que mon CORPS lui, était plus malin que moi, et savait exactement ce dont j’avais besoin pour aller mieux.

On entend tout un tas de choses horribles sur le beurre, partout, à la télévision, sur le net, sur youtube, dans les magazines, juste partout. Pour la plupart, ce sont des lieux communs non vérifiés, et surtout ce sont des erreurs grossières qui ont été contredites par la science, par une multitude d’études et d’ouvrages, et je pense qu’il est temps de faire un peu le point sur tout ça.

Avant toute chose, si vous pensez encore que les graisses saturées c’est le MAL, lisez d’urgence Why you get fat: and what to do about it de Gary Taubes. Et The Art and Science of Low Carbohydrate Living, de Phinney et VOlek. Et quand vous les aurez lus, revenez donc faire un petit tour par ici…

time-butter

ABSURDITÉ #1: LE BEURRE DONNE DU CHOLESTÉROL ET BOUCHE LES ARTÈRES.

Mais bon sang puisqu’on vous DIT de lire Why you get fat de Gary Taubes ! Ce livre explique remarquablement bien qu’il n’y a pas de rapport de causalité entre le cholestérol que vous CONSOMMEZ et celui que vous FABRIQUEZ (parce que vous mangez trop de sucre).

Manger du beurre ne donne pas de cholestérol. Au contraire, il améliore le cholestérol HDL, et change les particules de cholestérol LDL (de fines et denses, elles deviennent plus larges, ce qui est une bonne chose).

De plus, ce ne sont pas les graisses saturées qui bouchent les artères: 74% des graisses présentes dans les artères sont des insaturées (dont 40% sont des polyinsaturées comme l’huile de soja, l’huile de maïs, l’huile de palme)

ABSURDITÉ #2: LE BEURRE FAIT GROSSIR

Le beurre en soit ne PEUT PAS vous faire grossir. En fait, le corps ne peut pas le stocker tel quel. Les acides gras à chaîne courte et moyenne ne sont pas stockés dans les tissus adipeux, mais ils sont utilisés en énergie. Nos tissus adipeux sont composés d’acides gras à chaîne LONGUE, qui viennent des huiles polyinsaturées ainsi que des glucides et des sucres (lorsqu’ils sont stockés).

Je répète donc: consommés sans glucides et sans sucre, les acides gras du beurre ne PEUVENT PAS être stockés.

En plus, le beurre améliore la régulation hormonale, ce qui permet une bien meilleure gestion du poids sans effort.

Et enfin, le beurre est une des meilleures source de  CLA (ou Acides Linoléiques Conjugués). Oui, les CLA, ces petites capsules hors de prix que l’on achète et consomme en supplément PRECISEMENT parce que c’est redoutablement efficace pour déstocker les graisses!

ABSURDITÉ #3: MANGER DU BEURRE PROVOQUE DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

Alors celle-là vraiment est belle, parce que précisément, le cœur a besoin de matières grasses pour fonctionner. A l’inverse des autres muscles du corps, le cœur n’a pas besoin de glucose pour fonctionner, mais bien d’acides gras tels que ceux qui sont présents dans le beurre.

MAIS CE N’EST PAS TOUT!

 

LE BEURRE EST UN SUPER-ALIMENT DU CERVEAU

Le beurre est bourré de DHA, un acide gras omega-3 qui est un des composant primaire du cerveau. Il est aussi composé d’acide arachidonique, l’acide gras le plus abondant dans le cerveau, dont le rôle est de maintenir la membrane des cellules de l’hippocampe et de protéger le cerveau du stress oxidatif.

LE BEURRE AIDE A COMBATTRE L’ARTHROSE

Les recherches de Wulzen ont montré que le beurre contribue à protéger les articulations de la calcification (Wulzen anti-stiffness factor). Et d’ailleurs, note amusante, Wulzen a aussi découvert que le beurre contribue à éviter la calcification de la glande pinéale!

LE BEURRE AMÉLIORE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

En fait, parce qu’il améliore l’absorption de certaines vitamines comme la vitamine A, le beurre renforce le système immunitaire. Les acides gras à chaine courte et moyenne présents dans le beurre ont des propriétés qui permettent elles-aussi l’amélioration du système immunitaire.

LE BEURRE EST RICHE EN NUTRIMENTS

Le beurre est bourré de vitamines A, E, D, K, d’antioxydants, de minéraux tels que le selenium, le manganese, le chrome, le zinc, le cuivre. Le beurre contient du cholesterol, des CLA (acides linoléiques conjugués), de l’acide arachidonique, de l’acide laurique, des acides gras à chaine courte et moyene,  des glycospingolipides, de la lécithine, et un très bon ratio omega-3/omega-6…

LE BEURRE PROTÈGE LES INTESTINS

Le beurre contient des glycospingolipides. Ce sont des acides gras d’un type particulier qui protègent les intestins contre les infections. En plus, le cholesterol présent dans le beurre contribue à la bonne santé de la paroi intestinale et protège contre le cancer du colon. Enfin, les acides gras à chaîne courte et moyenne ont des propriétés anti-fongiques, intéressantes notamment pour lutter contre la candidose.

ET EN PLUS, QUOI QUE VOUS MANGIEZ, AVEC DU BEURRE CA A TOUJOURS MEILLEUR GOUT!

il_570xn-403484398_s1qu

Allez mange ton beurre Slobodan, yen a encore!

 

22 commentaires sur le post “DU BEURRE!

  1. cain75 le a dit:

    J’ai découvert la diète cétogène il y a quelques jours (une vraie révélation!) et j’ai commencé il y a 5 jours. Une question me taraude : les personnes qui ont une hypercholestérolémie familiale hétérozygote (et ayant subis un infarctus) peuvent-elles suivre une diète céto ?
    En tout cas j’adore ton blog que j’ai découvert ce jour et j’en ai lu une bonne partie (oui oui!)

    • Pour être très honnête, il faudrait étuder la question, je ne sais pas. Il faudrait voir les spécificités de la maladie, moi n’étant pas médecin, à froid sans recherches, j’aurais peur de dire des conneries.

      Merci en tout cas!

  2. Peux t on manger que du beurre et de l huile de coco ou faut il alterner avec des huiles de colza ou olive. Merci

  3. Quel type de beurre prendre le beurre bio car un beurre provenant de vaches nourries aux céréales ne serait pas bon dans ce cas.

  4. Nastasia le a dit:

    Bonjour,
    je voulais savoir si le beurre peut être consommé comme l’huile de coco sans relancer le processus de digestion?
    Merci!

  5. Bonjour,
    Un excès de beurre ne conduit il pas à une hypervitaminose A ?

  6. Bonjour,
    Un excès de beurre ne conduit il pas à une hypervitaminose A

  7. Cc Johanne, je m’interroge, si je consomme du beurre avec une quinzaine de grammes issue de glucides végétaux, y a t-il un stockage potentiel ? Si le beurre contient aussi des AG chaîne longue, quelle matière grasse serait la plus à même de minimiser le stockage ? Merci💜

    • superketo le a dit:

      Hello Delphie! est-ce que tu peux me donner un exemple concret? Parce que 15g de glucides ça me paraît beaucoup mais peute^tre que en contexte avec ce que tu vas me dire, mon avis sera différent…

      • Cc Johanne, je pensais à disons 15 gr de glucides issus de légumes (tels q brocolis, céleri rave par ex) et/ou lait de coco… Peut-il y avoir stockage avec une portion de glucides même minime (même si 15 gr c’est déjà pas mal, j’en conviens) ? Ou est il plus safe de ne consommer aucun glucide avec ? ou carrément d opter pour une matière grasse différente ds un cadre de perte de masse grasse ? Merci Johanne 🙏

        • superketo le a dit:

          15g de glucides en un shot, c’est suffisant pour bien faire monter la glycémie (au dessus de 5g en général, ça commence à bouger).
          Donc oui, ça peut, dans une certaine mesure (et à avoir en fonction des contextes) engendrer un peu de stockage. Ce ne sera pas dépendant de la matière grasse en soi, mais juste du contexte hormonal.

  8. Je ne saisis pas tout à fait (voir carrément pas) l’action du contexte hormonal, ds ce cas par ex, pourrais tu m’éclairer ? Merci encore 🌹

  9. Bonjour Johanne,
    J’adore le beurre (ça tombe bien) mais en tartine ….par quoi remplacer mon pain pour tartiner mon beurre ? Actuellement je prends du pain énergus mais je sais qu’il n’est pas forcément keto même si pauvre en glucides. Autre idée?

  10. Kawther YAHIA le a dit:

    Bonjour
    Merci pour ce post tres instructif.
    J’ai une petite question svp, combien de grammes de beurre ont pas manger par jour dans le cadre d’un régime cétogène.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *