Comment tester l’effet d’un aliment sur la glycémie?

 

Guess what ?
j’ai une nouvelle lubie…

 aaron paul jesse pinkman you wanna cook crystal meth GIF

Ahah non, mais une des choses que je trouve fascinante en ce moment, c’est découvrir l’impact que les aliments ont sur la glycémie. On apprend tellement de choses en faisant cet effort, et on progresse tellement plus vite, qu’il fallait que je vous en parle!

POURQUOI TESTER ?

Bon je pense que vous le savez déjà mais pour rappel: certains aliments du régime cétogène sont en apparence inoffensifs, MAIS peuvent déclencher, chez certains d’entre nous, des réactions histaminiques et des augmentations de la glycémie. Et du coup, même si ce sont des aliments keto-friendly, il faut en fait les éliminer de votre alimentation.

Il est quand même important de savoir quels sont les aliments qui sont problématiques pour VOUS, car si vous vous bourrez d’avocat par exemple, et que vous ne savez pas que l’avocat vous provoque une réaction histaminique, et bien vous allez continuer longtemps à en manger avant de vous rendre compte que cela plombe vos résultats. Et vous allez vous décourager. Et vous ne comprendrez pas pourquoi ça ne marche pas.

Certains aliments sont plus suspects que d’autres: aliments fermentés, avocat, blanc d’oeufs, etc… et pour en savoir plus je vous laisse consulter ce fort bon article sur la question!

Quand on débute un régime cétogène, il est plutôt conseillé de tester les deux ou trois aliments qui posent le plus problème chez la plupart des gens: l’avocat, les pousses d’épinard, le blanc d’oeuf, la crème, la farine de lin (pour ceux qui ont la passion de faire des pains cétogènes). Vous gagnerez un temps et une énergie infinie à faire cet effort RAPIDEMENT.

Et pour les autres, dès qu’après un repas vous vous sentez ballonnés, que vous sentez que la digestion est plus difficile, que votre transit est perturbé, etc. regardez votre repas de plus près et testez dans les jours qui viennent les potentiels aliments à problème.

COMMENT PROCÉDER ?

Je ne vous cache pas que pour tester un aliment, il faut un peu de temps, d’organisation et de discipline. Normal, c’est un protocole expérimental ! How exciting!! 

 breaking bad bryan cranston walter white chemistry GIF

LE LECTEUR DE GLYCEMIE

Et bah déjà, il vous faut l’appareil, c’est à dire qu’il vous faut un lecteur de glycémie digne de ce nom! Bon, je ne vous cache pas qu’il en existe PLEIN sur le marché, et que franchement je n’ai pas les moyens de TOUS les acheter et TOUS les tester pour vous faire une review! (mais si un lecteur millionnaire souhaite me faire une donation, ce sera avec plaisir!)

Bref, j’en ai quand même testé quelques uns. Je trouve que les Bayer sont vraiment d’une piètre précision et je n’en rachèterai pas. Finalement, j’ai opté pour le Freestyle Optium de chez Abbot, c’est celui que je trouve le mieux, le plus précis et le plus fiable. (Tous les lecteurs ont une marge d’erreur, mais je trouve que celui-ci est vraiment au plus juste).
Le mien, ça fait 2 ans et demi que je l’ai, il est tombé des milliards de fois, et il n’a pas bougé! Il est parfait:FREESTYLE OPTIUM NEO GLUCOSE ET CÉTONE MÈTRE

Et il vous faut bien sûr les petites bandelette de test (sans quoi le lecteur ne vous sera pas très utile…): Freestyle Optium Test Strips50

TIMING IS THE KEY!

D’abord, il vous faut trouver une plage horaire où vous allez être tranquille pendant au moins 2 heures, et où vous êtes à peu près à jeûn.

Personnellement, le dimanche après-midi est quasiment toujours mon jour d’expérimentation. Je m’efforce d’être bien à jeûn, et de n’avoir absolument rien grignoté depuis mon dernier repas pour commencer mon test, et d’avoir du temps devant moi pour rester chez moi en dilettante.

PEACE

Deuxième chose, vous devez être dans une certaine condition physique et mentale pour faire ce test. Avant le test, il faut que vous soyez à jeûn. Après le test, restez calme. Faites une activité qui ne vous stresse pas, ni physiquement ni mentalement. Ne vous amusez pas à payer votre taxe d’habitation, jouer à wow ou toute autre activité qui pourrait faire monter du stress.

df8cc4156ecd70e9335c38d85c2fe37d

N’oubliez pas que la glycémie peut monter pour un rien: un texto qui vous agace, une remarque de quelqu’un, un coup de chaud parce que vous croyez avoir perdu votre cb, ou un voisin qui mettrait sa musique à gogo (et vous n’avez plus d’œufs bio pour le calmer).

PROCÉDURE

Donc venons en au fait: admettons que vous vouliez tester le blanc d’oeuf, pour voir si vous pouvez en manger sans problème ne régime cétogène.

10 minutes avant de manger le blanc d’œuf, vous prenez votre lecteur de glycémie, vous piquez votre doigt, et vous tester votre glycémie (je répète, vous devez être bien à jeûn. Si vous avez mangé un avocat une heure avant, la lecture sera FAUSSÉE).


15:50: tester la glycémie : admettons  3.8mmol/l
16:00: manger vos 2 blanc d’œufs cuits avec un peu de beurre.
16:00-18:00: restez tranquilles pendant deux heures, lisez, écrivez, rangez vos affaires, regardez un film (mais PAS Jean-Michel Cohen sur youtube: ça pourrait vous énerver).
18:00: reprenez votre glycémie!


Dans monde parfait, où les bandelettes pour tester seraient offertes et fournies avec les aliments (on peut rêver), on voudrait tester la glycémie toutes les demi-heures pendant les deux heures qui suivent la prise alimentaire. La glycémie va normalement monter (pas énormément quand même) puis redescendre. Cela permettrait de comprendre EXACTEMENT la réaction du corps.

Mais en pratique, ce serait un peu onéreux, du coup on peut se contenter d’une lecture au bout de 2 heures, c’est déjà bien parlant.

LIRE LES RÉSULTATS

Dans un monde parfait, on voudrait que la glycémie n’ait pas bougé. Mais en pratique, chaque goutte de sang est différente, et la glycémie peut tellement varier rapidement que l’on peut tolérer des petites variations de +/- 0,2mmol/l sans s’inquiéter.

Au delà de ça, on peut commencer à suspecter quelque chose de louche. Et clairement, autour de 0,5mmol/l d’augmentation on est quasi sûr qu’il y a quelque chose.

 beauty and the beast belle suspicious eyebrow raise GIF

Rappelez -vous mon expérience avec le mascarpone:
3.2mmol/l > mascarpone > 3,9mmol/l

Alors certes j’étais un peu basse avant la prise alimentaire, c’est donc normal que ça remonte un peu, ET la valeur lue sur le lecteur reste cétogène. C’est à dire que, même si ma glycémie a augmenté, elle reste toujours dans la zone où mon corps n’a pas besoin de produire d’insuline pour la faire redescendre.

Dans ce cas là, ça vaut le coup de tester le produit à nouveau un autre jour avant de l’éliminer à jamais.


En revanche, si votre glycémie augmente pas mal ET sort de la zone cétogène (pour rappel, entre 3.3 et 4.4 mmol/l ou entre 60 et 80 mg/l), là vous savez que l’aliment ne vous convient pas.


Evidemment, plus la réaction est forte, plus l’aliment est problématique.

Une variation de 79 à 81 n’est pas une variation en fait, ce n’est rien, et a priori l’aliment ne pose pas de problème particulier. mais une variation de 78 à 85 par exemple doit vous alerter !

 obviously GIF

WELCOME TO THE LAB !

Retrouvez tous les tests que j’ai fait sur les différents aliments problématiques et/ou nouveaux dans la rubrique #welcome to the lab!

Pour chaque aliment choisi, je teste ma glycémie avant, ma glycémie après (de préférence, plusieurs fois pour limiter la variance), et je vous donne les résultats! Cela permet de voir si au moins cet aliment peut être consommé sans risque de faire monter la glycémie en régime cétogène!

 spongebob squarepants happy excited spongebob patrick GIF

Est-ce que ce n’est pas une idée GENIALE ?? Retrouvez tous mes tests en cliquant ici!

29 commentaires sur “Comment tester l’effet d’un aliment sur la glycémie?

  1. Merci,je vais me mettre aux tests aussi…Je sais d avance que mon ptit pain graine de lin me fait monter la glycémie. ..Par contre j espére mon dieu que ça ne sera pas le cas pour l avocat !parce ce clairement c est la base de mon alimentation.lol!

  2. ah ah on parle de mes cafés et là je vois « ptit pain graine de lin »!!! ma glycémie a du augmenté rien qu’en lisant cela!!!:-).
    Bon sachez que pour ma part j’ai réussi à passer à 1 café par jour!!!!(celui du matin) au lieu de 7/8 (heu oui ça mérite quelques applaudissements!). Je vais donc bientôt pouvoir vérifier l’arrêt de cette surconsomation sur ma glycémie… Pour le reste, on va dire qu’en gros, visiblement cela me permet de me coucher plus tôt et de dormir plus et en règle générale mieux. Ptet du coup que mes surrénales étaient en vrac…Je vois déjà les sourires narquois genre « j’avais pas raison? » :-)…
    Alors puisque tu fais des tests, je passe commande pour : café/fromage/whisky/vin rouge. Je plaisante, je plaisante…

    • non mais, en théorie ce n’set pas une mauvaise idée. J’ai presque déjà prévu de tester le vin rouge par curiosité intellectuelle. Idem pour le fromage, mais en fait le fromage ne fait pas monter la glycémie de façon directe, donc en fait je suis quasiment sûre que le test ne changera rien à l’affaire. J’aime mieux tester des aliments qui m’éveillent des doutes par rapport à mon ressenti digestif.

      Sinon pour le café, ça m’emmerde de le faire car je suis certaine du résultat, et surtout il y a quelques années j’ai fait un truc débile avec le café, je n’en avais jmaais bu de ma vie, et j’ai décidé, un après-midi où je m’ennuyais, d’en boire 2 litres (oui vous avez bien lu). J’ai passé la pire aprem de ma vie, et nuit aussi, avec des palpitations, des cauchemars terribles, aucune drogue ne m’a jamais fait un effet pareil.
      Bref, maintenant, même quand j’essaie d’en boire 1/3 de tasse, mon corps se souvient, il me renvoie des signaux vraiment pas cool… d’où ma réticence à tester.

      MAIS pour la science, et surtout, pour vous prouver mes dires, j’ai quand même l’intention de faire l’effort.

      • 2 litres? Oui tu y a été un peu fort (euphémisme…)
        même moi je traverserais la ville façon spiderman avec ça dans le bide ^^!
        En plus avec le petit effet laxatif bonjour le costume à l’arrivée….
        Marrante cette annecdote en tous cas :-).

      • Mois j ai fait le test au début et je confirme le café fait monter énormément la glycémie. .Je crois que j étais monté à 120!Ça paraît énorme je sais..Mais je ne vais pas réessayer. ..Je garde mes électrodes pour le reste.Il faut demander à Charli de faire le test pour nous!!

      • « aucune drogue ne m’a jamais fait un effet pareil. »
        rhooooooooo tu avoues avoir pris de la drogue dans ta vie ????????????
        😉

      • Certains medocs sont de sacrées drogues…:-) Ils viennent d’ailleurs d’interdire la codéine en vente libre…

  3. Bonjour,
    moi aussi tu me fais peur en parlant de l’avocat, moi qui en mange 2 par jour !!!!!!!!

  4. Pour tester ses réactions histaminiques et la sensibilité à un aliment, une solution très sure, en dehors de la kinésiologie, c’est l’augmentation du rythme cardiaque. Je ne connaissais pas, avant de découvrir ton blog, l’influence sur la glycémie. J’aurais une p’tite question : si un aliment normalement considéré comme cétogène nous fait augmenter la glycémie, est-ce systématiquement parce qu’on y est sensible/allergique ou est-ce que c’est indépendant ? Je vais en tout cas prévoir de me payer un glucomètre à Noël (ben au moins c’est utile !)….

    • Non, ce peut tout simplement être que l’aliment contient trop d’histamine. Pas besoin d’avoir de la réactivité à l’histamine ni même une allergie. Trop d’histamine provoquera une montée de glycémie.

      Autre chose, la sensibilité de chacun aux protéines et aux glucides peut varier. Un organisme bien keto-adapté va réussir à clarifier le sang du sucre plus efficacement, du coup, cette personne pourra tolérer plus de glucides sans augmentation de la glycémie. Idem pour les protéines, la tolérance varie, et souvent s’améliore au fur et à mesure de la céto-adaptation.

      • bonsoir superketo, je viens de m abonner a ton blog, je ne sais pas trop comment cela fonctionne, je me presente je m appelle laurent j ai 44 ans et je suis educateur sportif..Je m interesse de puis plusieurs années a l alimentation cetogene..Je me suis rendu compte en lisant ton blog , que si ca se trouve je n avais jamais eté en cetose, mais que je convertissais surement les proteines( que je consomme en quantité assez importante) en glucose…Du coup j ai lu aussi recemment que pour un meme repas, il ne fallait pas consommer plus de 90 gr de viandes ou poissons , pour que la cetose soit possible..J aimerai beaucoup a voir ton avis

      • oui pour un homme c’est à peu près ça. En coaching, en général pou un homme, je ne conseille pas plus de 80-100g par repas!

  5. Déjà, un grand merci pour toutes ces informations. Ton blog et tes vidéos sont de loin les plus honnêtes et les plus fiables pour attaquer une diète cétogène. C’est sans concessions mais cela m’a apporté des conseils précieux et des pistes de réflexions. Beaucoup trop pensent que hop hop hop on arrête les glucides, un ptit peu de gras et tadahhhhhhh c’est la cétose assurée pour tous ! De ma propre expérience, ce n’est pas aussi direct ! Et si j’ai pu réussir à comprendre et améliorer mon régime, c’est essentiellement grâce à tes articles (et vidéos). J’ai dû retirer pleins d’aliments « keto friendly » car je ne les tolère pas. Et cela grâce à une lecture « super Kéto » de la glycémie. Heureusement le coco start, ça passe (c’est trop bon… même si le prix est un peu rédhibitoire pour ne pas dire totalement abusé).
    Bref, Merci quoi !

    • hey mais merci! ça me touche vraiment que le parti pris que j’ai choisi (et certes pas très racoleur pour le monde de youtube^^) soit apprécié quelque part! ça me fait très plaisir!

      • Je trouve que c’est important qu’il y ait des personnes qui nous amènent à nous requestionner sur nos choix et repositionner nos objectifs individuels dans l’équation. Personne ne m’a demandé de faire cette diète, c’est mon choix, ma responsabilité. J’ai des objectifs que je veux atteindre et je me fiche de manger la même chose tous les jours, je me fiche de devoir sacrifier un aliment si celui-ci me fait du mal. Si je dois me coucher plus tôt, être plus calme, me piquer les doigts tous les jours, ne plus boire d’alcool, être plus attentive à ma pratique sportive, Parfait, je le ferai. Si je suis perdue dans ma façon d’appréhender mon régime, que mes « chiffres » ne sont pas les bons, je me fiche que le conseil soit brut de fonderie si celui-ci me permet de rectifier et de garder la ligne que je me suis choisie. Si on doit me secouer parce que j’ai laisser la facilité dicter ma conduite, je dis merci car blâmer l’autre parce qu’il nous met le nez dedans, ou pointe une éventualité qui nous ennuie, est pour le moins facile, si ce n’est malhonnête. Parce que c’est le questionnement qui permet de s’améliorer et non le consensus mou et que ce régime est rigoureux, précis, très personnel. Personne, ne nous a mis un couteau sous la gorge…. au plaisir de lire tes futurs articles.

      • Sa my bravo pour ton commentaire Je pense exactement la même chose!

  6. Tes infos sont tjrs très interessantes. Bientôt complété le tour complet de ton site. J’ai développé des allergies respiratoires depuis mes débuts. Est ce que cela peut nuire a ma cetose.

    • Bonjour Anne, je ne sais pas trop bien comment a pu partir cette allergie respiratoire, allergie à quoi et comment, simplement, une allergie c’est une réaction immunitaire de l’organisme, qui se bat avec une attaque (externe ou interne). QUoi qu’il en soit une allergie ça va souvent de pair avec une glycémie élevée, et donc oui ça peut bloquer la céto-adaptation.

      • Daccord ! Cela expliquerait en partie mon instabilité. Allergies a des agents exterieurs surtout chimique (assouplissant,parfum etc). Je suis tes conseils. Tes articles m’aident a trouver les autres causes. MERCI !

  7. Bonjour, du coup si on est allergique (genre j’ai un chat chez moi et je sais que je suis méga allergique aprés la prise de sang de l’allergo, le dosage doit être > 0,1 et je suis à 91 !) et qu’on est en permanence en contact avec l’allergène (je ne vais pas me séparer de mon gros chat d’amour), on ne pourra peut être jamais se céto-adapter ? En fait le matin je suis vers 2 mmol/L pour les cétones mais je suis un peu élevée en glycémie (entre 83 et 87 mg/dL), ça voudrait dire que je ne suis toujours pas céto-adaptée ? D’ailleurs je me demandais il y a-t-il un test à faire pour savoir que l’on est vraiment céto-adapté ? En te remerciant par avance 🙂

    • non il n’y a pas de test de céto-adaptation^^
      La glycémie et cétonémie est une chose, elle atteste d’une position métabolique où le corps est en mesure de dégrader des acides gras et fabriquer des cétones. Ces mesures ne garantissent pas que les cétones entrent dans le cycle de krebs pour la production d’énergie.
      Ce qui détermine la céto-adaptation c’est:
      1) la régularité des glycémie/cétonémie sur le long terme mais surtout
      2) les notions subjectives, d’amélioration de l’énergie, de l’humeur, du sommeil, des intestins, la régulation hormonale, etc etc etc.

      Non, l’allergie ne t’empêchera pas de te céto-adaptater, par contre, il faut absolument que tu répares tes intestins c’est une priorité. Si tu es allergique c’est que tes intestins sont poreux, et donc que tu dois faire un gros travail de ce côté!

      • Merci pour l’explication sur la céto-adaptation 🙂 En fait pour mes instestins je prends déjà des probiotiques, du collagène, des légumes lactofermentés, des oméga 3, de la glutamine. J’évite de manger des solénacés et des trucs qui contiennent trop d’histamine. Si tu vois d’autres pistes je suis preneuse 😉

      • Ben c’est déjà pas mal!
        il me manque un truc clé: la gestion du stress ?

  8. Ah oui et j’ai une autre question : si on veut tenter de prendre sa glycémie toutes les 30 min, qu’on voit que ça monte au dessus de la zone céto au bout de 30 min ou de 1h et puis que 2h aprés c’est revenu à la normale, on en déduit quoi ? En te remerciant 🙂

    • C’est normal qu’un aliment fasse monter la glycémie, et tout dépend de la quantité qu’il en contient.
      Si la glycémie monte mais redescend ensuite dans la bonne zone, c’est qu’il en contient assez peu pour être consommé. C’est aussi que l’insuline est efficace et qu’il n’y a pas top de resistance à ‘linsuline chez la personne qui teste.

      • Super merci beaucoup pour tes réponses 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :