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Mais QUE FAIRE… si ma glycémie est trop élevée ?

Sans déconner, je suis contente que les gens s’interrogent et essaient de comprendre ce qui leur arrive, mais la plupart du temps sur ce blog, je vois pop-up des commentaires du style « bonjour – ma glycémie est trop élevée… je ne comprends pas et que dois-je faire et merci-bonsoir.« 

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Il faut bien que vous compreniez, si vous arrivez sur cet article par hasard et que vous n’avez pas lu tout le reste, qu’il y a rarement une EXPLICATION simple, unique et évidente. Et DONC, par voie de conséquence, il n’y pas non plus de SOLUTION simple, unique, évidente, easy-pay-upfront. Enfin, parfois si, mais c’est rare, et c’est souvent une combinaison de facteurs qui font que la glycémie est trop élevée.

Et donc, le vrai truc à faire, c’est un travail de compréhension sur comment marche la glycémie, pourquoi elle augmente, quand et comment!

Et c’est pour que ça que la première étape c’est:

 

#1 – REMETTEZ-VOUS EN QUESTION

Franchement, dans plupart des mails que je reçois, ou des messages facebook, ou même certains commentaires ici, les gens disent « je suis en cétose depuis X temps » (alors qu’ils n’ont jamais testé leur glycémie) ou « je suis un régime cétogène strict » (alors qu’il y a une faute dans le mot cétogène et qu’ils consomment du café, de l’alcool et du fromage…).

Je trouve que c’est NORMAL de faire des erreurs, parce qu’on ne peut pas tout savoir tout de suite. C’est normal et c’est même la seule façon de progresser, mais par contre, il faut être capable de se remettre en question, et d’ajuster son comportement.

A un moment donné, si quelque chose ne va pas, si quelque chose ne marche pas, si vous n’obtenez pas les résultats que vous voulez, si votre glycémie est élevée malgré tous vos efforts: faites quelque chose différemment. Changez quelque chose. Remettez votre pratique en question. Remettez vos croyances en question. Remettez les fondements de vos choix en questions.

Changez une chose à la fois, et observez ce qui se passe.

Pour vous aider, vous pouvez relire cet article, qui donne des pistes d’explication sur les raisons d’une glycémie élevée. Remettez votre alimentation en question, votre routine sportive, votre sommeil et votre gestion du stress en question. Avec un peu de lucidité, c’est impossible que les réponses ne vous sautent pas aux yeux (et sans vouloir me vanter, il y a quand même beaucoup de réponses sur ce blog… just saying…)


Maintenant, si vous avez habituellement une glycémie correcte, mais qu’à un moment donné, pour une raison inexpliquée, elle est plus haute que d’habitude, il y a deux trois choses à faire qui peuvent aider: les voici.

#2: LE RÉFLEXE DE L’HUILE DE COCO !

Votre glycémie et trop haute, et sans glucides ? Très bien, alors c’est qu’il y a soit du stress, soit du manque! Alors ayez le réflexe de l’huile de coco!

Une infusion à l’huile de coco (OU à l’huile TCM ou même au beurre), et généralement la glycémie redescend de manière significative – ou au moins se stabilise et ne montera pas plus haut. Dans tous les cas vous êtes gagnant!

N’hésitez pas, si vous aimez, à ajouter de la cannelle, qui a la réputation de lisser et stabiliser la glycémie (btw, encore une chose qu’il faudrait que je teste au LABO SUPERKETO…).

 

#3: LE VINAIGRE DE COCO

Bon, si vous n’avez vraiment pas envie de boire une infusion grasse; vous pouvez tenter mon fameux coup de 500 ml d’eau avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de coco! En ce qui me concerne, ça me fait un peu redescendre (pas miraculeux mais pas mal quand même), et en coaching, j’ai remarqué le même effet sur pas mal de gens! Plus d’infos sur le vinaigre de coco dans cet article!

Et puis de toute façon, rien que le fait de beaucoup boire va aider les reins à évacuer le surplus de sucre dans l’urine: ne vous en privez pas !

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#4: DÉBARRASSEZ LE PLANCHER !

 

Arrêtez ce que vous faites, et sortez marcher!

J’ai toujours été étonnée de voir à quel point, en plus de faire redescendre mon stress et remonter mon humeur, la marche fait redescendre ma glycémie, de manière assez sensible (plus le temps de marche est long, plus ça diminue!).

Forcément, si vous marchez à un bon rythme (sans courir non plus), pendant l’effort, le sucre va être transporté à la surface des muscles par les T4, et du coup la glycémie diminue progressivement. (C’est aussi ce qui se passe dans un exercice plus soutenu, mais pas cardio, si les cellules des muscles répondent bien!)

Bonus additionnel: si vous marchez plus de 30 mn, vous allez aider votre corps à se synchroniser à ses rythmes circadiens, et réguler naturellement votre horloge interne: donc meilleure régulation du cortisol et de la mélatonine, DONC meilleur sommeil, et DONC meilleures chances d’avoir un glycémie plus basse le lendemain!

 

#5: MEDITATE !

Vous le savez maintenant, parce que je l’ai déjà dit, le stress, et la production de cortisol qui en découle, affectent directement la glycémie (dans le mauvais sens!).

Mais l’inverse est vrai aussi: la relaxation et la méditation réduisent le stress, et donc ont un impact important sur la glycémie! J’en ai plusieurs fois fait l’expérience le matin en prenant ma glycémie avant et APRES mon heure de méditation. Et c’est assez édifiant.

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#6: COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

J’imagine que vous avez déjà entendu parler de certains compléments pour faire passer la glycémie: le chrome, le gymnema sylvestris, la berberine ou enfin le fenugrec. Souvent ces plantes ou minéraux entrent dans la composition des  complexes pour améliorer l’absorption du sucre.

Pour l’instant, je n’en ai testé aucun: MAIS, à des fins expérimentales (pour vous mes chers) je les ai tous achetés. J’attends l’occasion d’avoir une glycémie trop élevée pour pouvoir les tester et en vérifier l’impact….  J’attends aussi d’avoir un peu plus étudié la question des ces trois choses, et de décider de quelle manière je vais les expérimenter !

Mais pour être très honnête, je n’en attends pas grand chose (ce serait un peu trop beau!).


Mettons-nous bien d’accord: il est possible que certaines choses marchent et puissent aider: le vinaigre, les compléments, la marche… Mais ce sont des solutions d’appoint. Le gros du travail est un travail de fond: sur l’alimentation, sur le sommeil, sur le stress, sur l’activité physique… et c’est là que tout se joue.

Si votre glycémie est systématiquement trop élevée, il faut CHANGER, maintenant, tout de suite et pour de vrai, et non pas ajouter un pansement avec un peu de vinaigre ou une dose de chrome!

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11 commentaires sur le post “Mais QUE FAIRE… si ma glycémie est trop élevée ?

  1. manuela bodin le a dit:

    merci pour cette petite mise au point, pratique et recadre bien les choses!

  2. J’ai fait quelques cures de fenugrec sur les deux années où j’étais végane et je l’avais déjà fait antérieurement, quelques fois. C’est une plante réputée pour faire « prendre du poids » (c’est un booster de l’assimilation et un anabolisant naturel). Je l’ai pris germé principalement car il est plus digeste… mais j’ai toujours dû arrêter car ma transpiration devient très odorante. Et chez moi c’est radical, je n’ai pas besoin d’en prendre beaucoup, contrairement à la majorité des gens ! Je pense que c’est lié au fait que je ne suis pas bien épaisse et ça passe direct par les pores de la peau, dans les heures qui suivent…. Merci pour cet article. Je suis une grande marcheuse (je fais au moins 8 bornes par jour) car ça me détend, quand je sors de chez moi le matin pour aller au taf, c’est un réconfort absolu de savoir que j’ai mes 4km de bonheur pur avant la folie du boulot… Heureusement que j’ai la marche au quotidien, sinon je deviendrais dingue. Quand je ne marche pas, je le sens direct… Mais aucun effet sur mes insomnies… zut…

    • intéressant cette affaire de fenugrec. Mais en fait je pense que je ne vais pas tester du tout, car j’ai lu pas mal de trucs (qui vont dans le sens de ce que tu dis), et ce qui en ressort, c’est que le fenugrec (ET le gymnema) feraient baisser la glycémie en augmentant la production d’insuline. Et en l’occurrence ce n’est pas du tout ce que je veux! bref, merci, ça me conforte dans mon idée!

      • Ah oui, ça ne m’étonne pas, j’avais lu qu’au moyen orient les femmes en prenaient pour prendre du poids. Ceci explique cela, y compris le côté anabolisant… Tu vois je ne savais pas, je vais virer les graines qu’il me reste ou mieux, les mettre dans un pot de fleurs pour égayer ma terrasse, au moins ça fera de la belle verdure sympa et apaisante à regarder… et ça fera diminuer mon taux de cortisol ;o) ! Merci pour tes infos !!!

  3. Pingback: Keto-Mojo: le lecteur de glycémie du régime cétogène – SUPER KETO

  4. France Viola le a dit:

    Bonjour,
    Merci pour tous tes conseils…
    J’ai commencé à m’intéresser au régime cétogène il y a un mois. Perdu quelques livres surtout à cause du sucre et dérivés que je ne mange plus…. aussi du muscle et de l’eau !!! Ma glycémie ne baisse pas trop mais je connais la raison (vin blanc même à 1.6 et pas d’activités physiques….)
    Enfin, j’aime bien te lire et t’écouter. Tu es très claire dans tes propos
    Merci et à la prochaine !!

    • superketo le a dit:

      Merci à toi! Et du coup tu le fais pour quelle raison ce régime cétogène ?

      • Il y a beaucoup de diabète dans la famille de mon papa. Je vois les ravages et je ne veux pas aller là. J’ai aussi reçu un diagnostique de cholestérol (génétique… les canadiennes francophones auraient ce gène depuis immigration des filles du roi au Canada) en janvier dernier. Je suis aussi en ménopause et j’ai eu une prise de poid importante pour moi (10 lbs en 2 mois). Les bouffés de chaleur, le sommeil tout débalancé, je remarquais que selon les aliments consommés, les chaleurs étaient plus importantes. Couper tous les sucres est je crois la meilleure chose que j’ai pu faire et j’ai perdu ce 10 livres qui me collait. Mes bouffées sont moins importantes aussi. Cette façon de m’alimenter est facile et très agréable pour moi…
        Question: crois-tu que la prise de statine pour baisser le mauvais cholestérol m’aide à entrer en cétose ou plutôt va à l’encontre ?
        Merci

        • superketo le a dit:

          bonjour France,
          Déjà, bravo pour ton parcours et pour ce que tu fais pour améliorer ta santé!
          Je pense VRAIMENT que la prise de statine est tout sauf une bonne idée. ça ne t’aidera pas à passer en cétose, et ça n’améliorera pas ta santé, c’est un scandale qu’on propose aux gens des alternatives pareilles! Je crois profondément que tu peux et que tu VAS passer en cétose si tu suis une diète carrée et bien formulée. Il n’y a pas de raison! Et on cholestérol baissera naturellement: va jeter un œil sur mon dernier article sur la résistance à l’insuline!

          • Villenave Cécile le a dit:

            Eh bonjour Johanna. J’espère que tu vas bien. Merci pour le partage que tu fais de tes connaissances et de tes expériences. Voilà bien 7 semaines que j’ai démarré cette nouvelle façon de vive. D’abord chaotique puis plus affinée à force de te lire.. . Toujours pas en ceto se. Glycémie hocillant entre 89 et 93 le matin à jeun pas brillant ! j’ai toujours pas renoncé au lait…genre faisselle crème et cannelle 😁 Et toujours un sommeil insuffisant. Pas assez de sport ni d’eau.

            En revanche 200g de gras en plus, 150 g de viande grasse, épinard chou salade avocat, olive…complément alimentaire potassium magnésium collagène OK.

            En tt cas c’est bien la première fois de ma vie que j’accepte un régime qui ne me fasse pas maigrir.

            En tout état de cause, j’ai gagné 3 choses : à mort le candida, adieu douleurs éparses et bye bye la culpabilite liée au Sucre.
            Merci beaucoup pour ton investissement tes vidéos sont très bien faites.
            Petit mot à la communauté des Keto : atttttendezzz moiiii. J’arrive.

          • superketo le a dit:

            ahahah but you’re already there! Si les gens étaient tous adaptés et en bonne santé (moi compris), ils ne seraient pas là à en discuter à l’infini! Nous sommes tous là parce que ça nous intéresse et c’est vers ça que l’on tend! Alors bienvenue Cécile!
            Et merci pour tout! Keep the good work

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