SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Mais QUE FAIRE… si ma glycémie est trop élevée ?

Sans déconner, je suis contente que les gens s’interrogent et essaient de comprendre ce qui leur arrive, mais la plupart du temps sur ce blog, je valide des commentaires du style « bonjour – ma glycémie est trop élevée… je ne comprends pas et que dois-je faire et merci-bonsoir.« 

 lady gaga stop cut it out you have to stop GIF

 

Il faut bien que vous compreniez, si vous arrivez sur cet article par hasard et que vous n’avez pas lu tout le reste, qu’il y a rarement UNE explication simple, unique et évidente. Et donc, par voie de conséquence, il n’y pas non plus UNE solution simple, unique, évidente, easy-pay-upfront. Enfin, parfois si, mais c’est rare, et c’est souvent une combinaison de facteurs qui font que la glycémie est trop élevée.

Et donc, le vrai truc à faire, c’est un travail de compréhension sur comment marche la glycémie, pourquoi elle augmente, quand et comment!

Et c’est pour que ça que la première étape c’est:

#1 – REMETTEZ-VOUS EN QUESTION

Franchement, dans plupart des mails que je reçois, ou même certains commentaires ici, les gens disent « je suis en cétose depuis X temps » (alors qu’ils n’ont jamais testé leur glycémie) ou « je suis en mode céto depuis… » (alors que les gens ont tous façons bien à eux de pratiquer leur diète, parce qu’ils ont suivi telle ou telle personne sur les réseaux sociaux, ou lu tel et tel livre).

Je trouve que c’est normal de faire des erreurs, parce qu’on ne peut pas tout savoir tout de suite. C’est normal et c’est même la seule façon de progresser, mais par contre, il faut être capable de se remettre en question, et d’ajuster son comportement.

Si quelque chose ne va pas, si quelque chose ne marche pas, si vous n’obtenez pas les résultats que vous voulez, si votre glycémie est élevée malgré tous vos efforts: faites quelque chose différemment. Changez quelque chose. Remettez votre pratique en question. Remettez vos croyances en question. Remettez les fondements de vos choix en questions.

Changez une chose à la fois, et observez ce qui se passe.

Pour vous aider, vous pouvez relire cet article, qui donne des pistes d’explication sur les raisons d’une glycémie élevée. Remettez votre alimentation en question, votre routine sportive, votre sommeil et votre gestion du stress en question. Avec un peu de lucidité, c’est impossible que les réponses ne vous sautent pas aux yeux (et sans vouloir me vanter, il y a quand même beaucoup de réponses sur ce blog… just saying…)


Maintenant, si vous avez habituellement une glycémie correcte, mais qu’à un moment donné, pour une raison inexpliquée, elle est plus haute que d’habitude, il y a deux trois choses à faire qui peuvent aider: les voici.

#2: LE RÉFLEXE DU GRAS !

Votre glycémie et trop haute, et sans glucides ? Très bien, alors c’est qu’il y a soit du stress, soit du manque! Alors ayez le réflexe d’ajouter un peu plus de gras.

boisson grasse regime cetogene

Une ou 2 boisson grasse en plus du reste, au beurre, à l’huile de coco, à l’huile MCT, poudre MCT ou même un mélange d’huiles stimulant le métabolisme, et généralement la glycémie redescend de manière significative – ou au moins se stabilise et ne montera pas plus haut. Dans tous les cas vous êtes gagnant!

N’hésitez pas, si vous aimez, à ajouter de la cannelle, qui a la réputation de lisser et stabiliser la glycémie.

#3: LE VINAIGRE DE CIDRE OU DE COCO

Bon, si vous n’avez vraiment pas envie de boire une infusion grasse; vous pouvez tenter mon fameux coup de 500 ml d’eau avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de coco ou de vinaigre de cidre! En ce qui me concerne, ça me fait un peu redescendre (pas miraculeux mais pas mal quand même), et en coaching, j’ai remarqué le même effet sur pas mal de gens! Plus d’infos sur le vinaigre de coco dans cet article!

Et puis de toute façon, rien que le fait de beaucoup boire va aider les reins à évacuer le surplus de sucre dans l’urine: ne vous en privez pas !

IMG_1917

En revanche, si vous pensez avoir de la candidose, n’insister pas trop sur le vinaigre,  ou alors vraiment de manière treeeeees diluée !

 

#4: DÉBARRASSEZ LE PLANCHER !

Arrêtez ce que vous faites, et sortez marcher!

J’ai toujours été étonnée de voir à quel point, en plus de faire redescendre mon stress et remonter mon humeur, la marche fait redescendre ma glycémie, de manière assez sensible (plus le temps de marche est long, plus ça diminue!).

Forcément, si vous marchez à un bon rythme (sans courir non plus), pendant l’effort, le sucre va être transporté à la surface des muscles par les T4, et du coup la glycémie diminue progressivement. (C’est aussi ce qui se passe dans un exercice plus soutenu, mais pas cardio, si les cellules des muscles répondent bien!)

Bonus additionnel: si vous marchez plus de 30 mn, vous allez aider votre corps à se synchroniser à ses rythmes circadiens, et réguler naturellement votre horloge interne: donc meilleure régulation du cortisol et de la mélatonine, DONC meilleur sommeil, et DONC meilleures chances d’avoir un glycémie plus basse le lendemain!

#5: MEDITATE !

Vous le savez maintenant, parce que je l’ai déjà dit, le stress, et la production de cortisol qui en découle, affectent directement la glycémie (dans le mauvais sens!).

Mais l’inverse est vrai aussi: la relaxation et la méditation réduisent le stress, et donc ont un impact important sur la glycémie! J’en ai plusieurs fois fait l’expérience le matin en prenant ma glycémie avant et APRES mon heure de méditation. Et c’est assez édifiant.

 space yoga meditation zen flexible GIF

 

#6: COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

Les compléments alimentaires tels que la Berbérine ou le zinc, ont également la réputation de faire baisser la glycémie. (je recommande souvent la superberbérine de chez Vital+, disponible en magasin bio, mais si vous n’y avez pas accès, la Solaray est aussi pas mal!)

C’est vrai, mais tout dépend du contexte dans lequel vous vous trouvez, et de la raison pour laquelle votre glycémie était élevée à la base! Prendre un complément alimentaire sans vraiment comprendre pourquoi n’est pas toujours la meilleure des stratégies!

#7: MON PROTOCOLE GLYCÉMIE

Finalement, si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, j’ai mis en place un protocole vidéo pour vous aider à faire baisser votre glycémie. Il est le résultat de mon expérience en coaching, et est un condensé des techniques à mettre en place pour vous aider!


Mettons-nous bien d’accord: il est possible que certaines choses marchent et puissent aider: le vinaigre, les compléments, la marche… Mais ce sont des solutions d’appoint. Le gros du travail est un travail de fond: sur l’alimentation, sur le sommeil, sur le stress, sur l’activité physique… et c’est là que tout se joue.

Si votre glycémie est systématiquement trop élevée, il faut CHANGER, maintenant, tout de suite et pour de vrai, et non pas ajouter un pansement avec un peu de vinaigre ou une dose de chrome!

 change jonah hill scratching russell brand get him to the greek GIF

 

25 commentaires sur le post “Mais QUE FAIRE… si ma glycémie est trop élevée ?

  1. manuela bodin le a dit:

    merci pour cette petite mise au point, pratique et recadre bien les choses!

  2. J’ai fait quelques cures de fenugrec sur les deux années où j’étais végane et je l’avais déjà fait antérieurement, quelques fois. C’est une plante réputée pour faire « prendre du poids » (c’est un booster de l’assimilation et un anabolisant naturel). Je l’ai pris germé principalement car il est plus digeste… mais j’ai toujours dû arrêter car ma transpiration devient très odorante. Et chez moi c’est radical, je n’ai pas besoin d’en prendre beaucoup, contrairement à la majorité des gens ! Je pense que c’est lié au fait que je ne suis pas bien épaisse et ça passe direct par les pores de la peau, dans les heures qui suivent…. Merci pour cet article. Je suis une grande marcheuse (je fais au moins 8 bornes par jour) car ça me détend, quand je sors de chez moi le matin pour aller au taf, c’est un réconfort absolu de savoir que j’ai mes 4km de bonheur pur avant la folie du boulot… Heureusement que j’ai la marche au quotidien, sinon je deviendrais dingue. Quand je ne marche pas, je le sens direct… Mais aucun effet sur mes insomnies… zut…

    • intéressant cette affaire de fenugrec. Mais en fait je pense que je ne vais pas tester du tout, car j’ai lu pas mal de trucs (qui vont dans le sens de ce que tu dis), et ce qui en ressort, c’est que le fenugrec (ET le gymnema) feraient baisser la glycémie en augmentant la production d’insuline. Et en l’occurrence ce n’est pas du tout ce que je veux! bref, merci, ça me conforte dans mon idée!

      • Ah oui, ça ne m’étonne pas, j’avais lu qu’au moyen orient les femmes en prenaient pour prendre du poids. Ceci explique cela, y compris le côté anabolisant… Tu vois je ne savais pas, je vais virer les graines qu’il me reste ou mieux, les mettre dans un pot de fleurs pour égayer ma terrasse, au moins ça fera de la belle verdure sympa et apaisante à regarder… et ça fera diminuer mon taux de cortisol ;o) ! Merci pour tes infos !!!

  3. Pingback: Keto-Mojo: le lecteur de glycémie du régime cétogène – SUPER KETO

  4. France Viola le a dit:

    Bonjour,
    Merci pour tous tes conseils…
    J’ai commencé à m’intéresser au régime cétogène il y a un mois. Perdu quelques livres surtout à cause du sucre et dérivés que je ne mange plus…. aussi du muscle et de l’eau !!! Ma glycémie ne baisse pas trop mais je connais la raison (vin blanc même à 1.6 et pas d’activités physiques….)
    Enfin, j’aime bien te lire et t’écouter. Tu es très claire dans tes propos
    Merci et à la prochaine !!

    • superketo le a dit:

      Merci à toi! Et du coup tu le fais pour quelle raison ce régime cétogène ?

      • Il y a beaucoup de diabète dans la famille de mon papa. Je vois les ravages et je ne veux pas aller là. J’ai aussi reçu un diagnostique de cholestérol (génétique… les canadiennes francophones auraient ce gène depuis immigration des filles du roi au Canada) en janvier dernier. Je suis aussi en ménopause et j’ai eu une prise de poid importante pour moi (10 lbs en 2 mois). Les bouffés de chaleur, le sommeil tout débalancé, je remarquais que selon les aliments consommés, les chaleurs étaient plus importantes. Couper tous les sucres est je crois la meilleure chose que j’ai pu faire et j’ai perdu ce 10 livres qui me collait. Mes bouffées sont moins importantes aussi. Cette façon de m’alimenter est facile et très agréable pour moi…
        Question: crois-tu que la prise de statine pour baisser le mauvais cholestérol m’aide à entrer en cétose ou plutôt va à l’encontre ?
        Merci

        • superketo le a dit:

          bonjour France,
          Déjà, bravo pour ton parcours et pour ce que tu fais pour améliorer ta santé!
          Je pense VRAIMENT que la prise de statine est tout sauf une bonne idée. ça ne t’aidera pas à passer en cétose, et ça n’améliorera pas ta santé, c’est un scandale qu’on propose aux gens des alternatives pareilles! Je crois profondément que tu peux et que tu VAS passer en cétose si tu suis une diète carrée et bien formulée. Il n’y a pas de raison! Et on cholestérol baissera naturellement: va jeter un œil sur mon dernier article sur la résistance à l’insuline!

          • Villenave Cécile le a dit:

            Eh bonjour Johanna. J’espère que tu vas bien. Merci pour le partage que tu fais de tes connaissances et de tes expériences. Voilà bien 7 semaines que j’ai démarré cette nouvelle façon de vive. D’abord chaotique puis plus affinée à force de te lire.. . Toujours pas en ceto se. Glycémie hocillant entre 89 et 93 le matin à jeun pas brillant ! j’ai toujours pas renoncé au lait…genre faisselle crème et cannelle 😁 Et toujours un sommeil insuffisant. Pas assez de sport ni d’eau.

            En revanche 200g de gras en plus, 150 g de viande grasse, épinard chou salade avocat, olive…complément alimentaire potassium magnésium collagène OK.

            En tt cas c’est bien la première fois de ma vie que j’accepte un régime qui ne me fasse pas maigrir.

            En tout état de cause, j’ai gagné 3 choses : à mort le candida, adieu douleurs éparses et bye bye la culpabilite liée au Sucre.
            Merci beaucoup pour ton investissement tes vidéos sont très bien faites.
            Petit mot à la communauté des Keto : atttttendezzz moiiii. J’arrive.

          • superketo le a dit:

            ahahah but you’re already there! Si les gens étaient tous adaptés et en bonne santé (moi compris), ils ne seraient pas là à en discuter à l’infini! Nous sommes tous là parce que ça nous intéresse et c’est vers ça que l’on tend! Alors bienvenue Cécile!
            Et merci pour tout! Keep the good work

  5. EJNGOREN le a dit:

    A) J’ai retenu 3 choses : 1) il existe du vinaigre de coco 2) il existe de la sauce BBQ cétogène 3) exit le fenugrec

    B) Je croyais naïvement que le fait d’être en cétose éliminait la mesure de la glycémie; je constate qu’il n’en est rien.

    C) Il existe un lecteur de cétonémie mesurée dans l’haleine sur amazon au prix de 43 euros et des poussières – Donc pas de bandelettes
    coûteuses

    mais QUID de la fiabilité ? Toujours mieux et plus pratique que des bandelettes urinaires je crois.

    N.B. :
    Le lecteur accu-check mobile et ses recharges (cassette de bandelettes, lancettes de piqûres) est pris en charge à 100 % par l’assurance
    maladie pour la lecture de glycémie pour les diabétiques de type 2 (en ALD)

    D) Je ne suis pas encore passé à l’offensive 20 gr de glucides maximum par jour + exercices physiques + compléments alimentaires mais je me
    pose pas mal de questions sur le passage délicat du 2ème jour, ou du troislème jour, à 5 ou 10 gr. de gucides. Je suis diabétique de type 2.

    Comment contrer le danger de l’hypoglécémie ?
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    Est-il réel ? J’ai lu dans ma « bible » du Dr ATKINS (autre que ses fameux régimes) qu’il suffisait de prendre de la L GLUTAMINE
    + 1 à 2 cuillères à soupe de glycérol pour franchir l’obstacle. Mais je ne trouve nulle part la description EXACTE ET DETAILLEE de ce
    franchissement capital. Pourriez-vous m’apporter le récit de votre expérience vécue sur ce point précis (+ conseils éventuels) ?

    E) J’ai lu dans un commentaire d’INTERNAUTE qu’il y avait des vidéos « très bien faites »; où ? comment ? SVP

    fin du message

    • superketo le a dit:

      Malheureusement, les lecteurs de cétones dans l’haleine ne mesure que l’acetone et non le beta-hydroxybutyrate, ce sont des mesures qui ne disent pas grand chose d’un point de vue métabolique. Et en plus, comme vous l’avez mentionné, c’est tout sauf fiable (même quand ils sont chers!!)

    • superketo le a dit:

      Deuxièmement, il ne faut pas avoir peur de l’hypoglycémie. Si vous faites de l’hypoglycémie trop souvent, c’est que vous n’avez pas consommé assez de matières grasses en parallèle de la diminution des glucides. Il est vraiment capital, surtout dans un cas de diabète, d’avoir un gros GROS apport en matières grasses, d’au moins 200g de matières grasses AJOUTÉES par jour (en plus des aliments naturellement gras). Et vous verrez que très vite l’hypoglycémie disparaît! (sauf évidemment si vous avez pris des grosses doses d’insuline^^)

  6. EJNGOREN le a dit:

    QUESTION COMPLEMENTAIRE A MON MESSAGE DU 22 NOVEMBRE 2019 – 16 h 24

    PARAGRAPHE D)
    Est-il possible de neutraliser l’hypoglécémie du 2ème ou troisième jour (lorsque l’organisme est privé de ses glucides favoris) en absorbant de l’huile de coco ? En quelle quantité ? (en plus ou à la place de la L GLUTAMINE et du GLYCEROL évoqués dans mon message de 16 h 24)

    fin du message

    • superketo le a dit:

      On ne « neutralise » pas une glycémie déréglée en 2-3 jours, mais clairement le fait de consommer assez fréquemment des matières grasses dans la journée permet de stabiliser la glycémie, et c’est un des moyens les plus efficaces!

  7. Fernand Nantel le a dit:

    70 ans, cholesterol dans le plafond, glycémie élevé 14mml ( 1m70 ) poid 92 Kilos , Question de santé j’ai pris la désion de prendre ma santé en main. Apres 4 mois, glycémie a 4.8, poid 78 Kilos ,
    Merci de ta lecture tu est passionnante`
    Un Québécois qui suit tes conseils a la lettre

    • superketo le a dit:

      Oh Fernand bravo, franchement je suissurtout contente pour toi pour ta glycémie, parce que ça, c’est un véritable atout pour prendre en main le reste. En juste 4 mois c’est une glycémie pas si mal, et tu vas voir qu’elle va descendre encore, que sa stabilité t’amènera des avantages que tu n’attends même pas !!
      Merci pour ton partage et encore bravo!!

  8. Manon Czermak le a dit:

    Merci pour ce contenu très clair et intéressant ! J’ai une petite question, quel est le délai optimal après la prise alimentaire pour tester la glycémie ? Car la dernière fois, j’ai voulu tester une boisson light sur ma glycémie, je n’ai pas vu de changement…mais après je me suis dit que j’avais peut-être attendu trop longtemps avant de prendre la glycémie, et que du coup il se pouvait que ma glycémie ait augmenté, que j’ai sécrété de l’insuline et donc qu’elle soit redescendue…

    • superketo le a dit:

      Hello Manon,
      pour un repas, on va tester 2h après la première bouchée (environ),
      pour un aliment isolé, peutêtre un peu moins, 1h-1H30,
      et pour une boisson, 30mn après suffit !
      bon test !! xxx

  9. Bonjour Johanne..

    j’ai un lecteur de glycémie go keto et ton livre depuis le 4 fevrier… et donc c’était la bonne chose car je remarque que j’ai une glycémie naturellement basse mais entre 60 et 80. je navigue entre ces deux extrêmes parfois en dessous 58 et le maximum 84…une fois je suis passée à 92 le matin mais stress, mal au ventre nuit de chien… mais pour autant je ne suis pas céto adaptée j’ai utilisé la 10 aine de bandelettes keto ça tourne autour de 1. et j’ai une immense fatigue. je dors….beaucoup… depuis que j’ai commencé.

    tu parles énormément de faire baisser la glycémie. dans mon cas de glycémie naturellement basse, j’augmente le gras bien sûr mais comment réagir ce n’est jamais haut, ou ce que je constate de haut c’est 84. ma moyenne du matin semble être 77….

    je pense comprendre qu’il faut simplement que je remonte les cétones donc que je mange du gras.
    en fait je me bourre de beurre en ce moment, ça doit bien faire 80% de mon alimentation… mais au vu de mon épuisement… j’attends aussi tes codes promo pour ancestral supplément… je sens que ce ne sera que par là que je peux relancer la machine…

    • superketo le a dit:

      En fait Olivia, ce que je dis dans mes vidéos est vrai (sans vouloir me vanter) et à plus forte raison pour quelqu’un comme toi qui a des difficultés d’adaptation en dépit d’une glycémie basse.
      En phase d’adaptation, 80% de lipides ne suffit pas: il faut AUSSI augmenter en valeur absolue et faire monter les MG en s’approchant autant que possible des 200g pour faciliter l’adaptation… c’est un impératif dans ton cas, tu ne dois pas rester avec cette fatigue et cette cétonémie… Après, tu n’as pas commencé il y a longtemps donc ce n’est pas alarmant, mais je te conseille vivement d’augmenter les gras pour avoir une vraie adaptation!

  10. cecile.maudire2024 le a dit:

    Bonjour Johanne,
    Merci pour tes articles et vidéos, c’est super motivant ! Je ne comprends rien à ma glycémie ! Je dors en moyenne 8 à 9h par nuit, je prends bien 200g de gras ajouté par jour (j’ai lu ton super bouquin, ça aide !) , je bois 2l par jour, je ne dépasse pas 20g de protéines par repas… et malgré tout ça, ma glycémie à jeun est toujours très haute depuis 1 mois que j’ai acheté le gk dual, elle est supérieure à 90 tous les marins puis baisse 1h après …. pour remonter à plus de 100! Bref, c’est le b…. ! À l’aide!

    • superketo le a dit:

      Hello Cécile
      il faut que tu essaies d’aller plus loin dans l’analyse de ton contexte:
      – as-tu essayé de prendre tes glycémies après les repas ?
      – si oui, as-tu identifié des repas où elle ne redescend pas?
      – quelle est ta glycémie moyenne vers 16h-17h?
      – est-ce que tu fais du sport dans ton quotidien?
      – as du identifié des dysbioses ou des formes d’inflammation intestinales?
      – es-tu sujete à prendre du poids rapidement, avoir de l’intolérance aux glucides (= prise de poids quand tu en manges)

      Ce sont des questions (liste non exhaustive) qu’il faut absolument se poser pour essayer de cerner le problème. C’est ce que l’on fait en coaching, et ça prend u certain temps avan d’identifier les choses, c’est donc normal que ça ne te saute pas forcément au yeux tout de suite!!

  11. sandrine walet le a dit:

    bonjour je suis l’alimentation cétogéne depuis le 5 Avril2021, mon taux de cétose est toujours entre 1.8 et 2, par contre ce qui ne m’étais jamais arrivé avant c’est mon taux de glycémie, là je suis a 1.6, et ce depuis mon début kéto, j’ai perdu 16 kgs, je dors trés bien, n’ai plus de douleurs articulaires, ne suis pas stréssée, je ne comprend plus, j’ai cru au début que c’étais le café, j’ai alors pris du déca , mais pareil, j’ai éliminé petit à petits des aliments mangés la veille sans succés, je n’ai aucun symptomes particuliers par rapport à ce soucis de glycémie que faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *