SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Mais que faire… si mes cétones sont trop basses ?

Alors admettons, ADMETTONS que votre glycémie soit parfaite. Admettons que, de manière régulière, et depuis plusieurs semaines, votre glycémie soit cétogène, c’est à dire, comprise entre 60 et 80 mg/L (ou entre 3,3 et 4,4 mmol/L).

Et que, dans ce contexte de glycémie correcte, vos cétones soient quand même trop basses, c’est à dire, qu’elles soient régulièrement en  dessous de 1,5 mmol/l.

 

POURQUOI ?

Bon alors je sais, je SAIS, que vous allez me dire que sur plein de sites, vous avez lu que à partir de 0,5 mmol/l on est en cétose, et que même Jimmy Moore dans Keto Clarity l’a dit, et que même Phinney et Volek le disent, et que même, il parait que ça veut dire qu’on est encore mieux en cétose que les autres et blablabla.

Sauf que, les amis, non.

Je n’ai rien contre Jimmy Moore, mais bon, ce n’est pas non plus un fin limier du métabolisme (il conseille aux gens de manger du FROMAGE !!). La vida low-carb (vous savez que pendant longtemps je n’ai PAS capté la blague??) et Keto Clarity ont permis de largement vulgariser le concept, mais ne présentent pas des modèles fiables de céto-adaptation.

 

Quant à ce que Phinney et Volek disent dans The Art and Science of Low Carbohydrate Living, c’est surtout que la zone optimale est entre 1,5 et 3 mmol/l (ce avec quoi je suis plutôt d’accord, sauf que je pousserais peut-être jusqu’à 1,8 mmol/l).

Par sweet spot, comprendre que, c’est dans cette zone que les cétones sont à la fois produits ET utilisées, et que donc, l’on va embourber un maximum de bénéfices métaboliques.

Optimal Ketosis Range (2)

Graphique emprunté à The Art And Science of Low Carbohydrate Living, Stephen Phinney and Jeff Volek.

En revanche, pour moi clairement, entre 0,5 et 1,5 mmol/l, on n’est clairement plus en cétose suffisante.

Le sweet spot pour la production de cétone se situe entre 1,7-1,8 mmol/l et 3 mmol/l. Et immanquablement ce que j’observe en coaching, c’est que dès que la glycémie est un peu (ou beaucoup) au dessus, la cétonémie diminue. Cela n’a rien d’étonnant, c’est juste logique: s’il y a du sucre, on n’a pas besoin de cétones.

Pour le reste, ma ligne de raisonnement sera totalement empirique:  mais, j’ai rarement vu des personnes avec une glycémie parfaite ET une cétonémie très faible, ET qui en même temps présentaient tous les signes de bonne keto-adaptation: soit il manque  de l’énergie, soit il y a encore de dysfonctionnement, le transit ne va pas, les hormones ne vont pas, les intestins ne vont pas,  il y a des problèmes en tout genre.

L’argument que j’ai déjà lu est que, lorsqu’on est en cétose, le taux dans le sang diminue car les cétones sont utilisées comme carburant. Oui, mais normalement, utilisées, les cétones restent dans ce « sweet spot« , et c’est même comme ça qu’on définit cette zone. (Vous pouvez aussi aller voir les bonnes analyses de Peter Attia sur le sujet.)

ALORS QUE FAIRE ?

Soyons pragmatique: si votre cétonémie est trop basse, ça veut dire que, par rapport à ce modèle, votre corps ne produit pas ASSEZ de cétones.

 sunglasses deal with it owl hoot GIF

Pour moi il y a deux gros axes de réponses:

# VOTRE GLYCÉMIE N’EST PAS STABLE: STABILISEZ-LA !

Quand la glycémie n’est pas assez stable (soit à jeûn, soit après le repas, soit après les work-out), et pour quelque raison que ce soit, forcément, votre corps passe la moitié du temps à utiliser le sucre présent dans le sang. Et donc FORCEMENT il n’est pas occupé à dégrader des acides gras pour vous fournir un carburant: vous en avez déjà un !

Donc la première chose à faire, c’est stabiliser votre glycémie, en resserrant les critères alimentaires, supprimant les aliments qui font monter la glycémie (café, alcool, aliments à réponses histaminique…), le blabla habituel quoi.

En un mot comme en cent: soyez intouchables.

# MONTEZ VOS MATIÈRES GRASSES

Le deuxième bloc de raisons, c’est que ce n’est pas forcément une évidence pour le corps de produire des cétones, et que donc, ça peut prendre un peu de temps à se mettre en place.

Pour l’aider, vous devez absolument veiller aux matières grasses!

Si votre glycémie est très correcte, mais les cétones basses, c’est que vous n’avez pas assez de matières grasses dans votre alimentation. Moi, je dirais comme ça que vous n’êtes pas à 200 g de matières grasses ajoutées par jour. Mais peut-être que vous y êtes, et que cela ne suffit pas! Pour certaines personnes, il faut plus!

[Je me souviens de ma phase d’adaptation: je mangeais près de 250g (parfois plus) de matières grasses ajoutées par jour! (et je suis minuscule: je mesure 1,58m!)] 

 

Donc pour résumer, quoi faire:

  • resserrer la diète sur les basiques, supprimer tous les aliments suspects, borderline: café, produits laitiers (même crème), fermentés, alcools…
  • ajouter des matières grasses: s’assurer d’être à 200g par jour, voire plus!
  • s’aider de l’huile TCM (MCT oil) qui convertit mieux les cétones que tout autre!
  • et enfin contrairement à ce que vous pourrez lire partout, et même, chez Mark Sisson que pourtant j’adore: ne prenez pas de cétones exogènes.

En général, si votre diète est bien suivie, vos macros dans l’ordre et bien calibrés, la phase où les cétones sont trop basses ne va vraiment pas durer longtemps. En deux semaines max cela doit être résolu.

Maintenant, bon, je ne prétends pas détenir un savoir absolu: il se peut qu’il y ait des cas à part, qui ne rentrent pas dans cette analyse, et qu’il faudrait observer à la loupe. Ce que je dis ici relève évidemment de la généralité et du bon sens, mais pas d’une analyse exhaustive et absolue !

Au prochain épisode, on discute de quoi faire quand les cétones sont trop HAUTES!

24 commentaires sur le post “Mais que faire… si mes cétones sont trop basses ?

  1. Chrystel le a dit:

    Moi j attend ton article suivant alors car j ai plutôt des cétones un peu trop haute peu être, et il ne me semble pas que l’énergie soit au rdv.Merci.

  2. manuela bodin le a dit:

    super intéressant merci beaucoup, mes cétones ont tendance à être trop hautes et surtout irrégulières? Je ne sais pas quoi faire pour stabiliser?
    L’énergie est elle également très irrégulière!

  3. Ce que je comprends en te lisant c’est que j’ai encore du taf manifestement pour réparer mon métabolisme. Je ne mesure rien pour le moment (je ne vais pas tarder à acquérir le matos) mais je vois que souvent il me faut peu de choses pour être chahutée… Je pense qu’il faut que j’augmente mes matières grasses, je suis à 185g environ en tout (ajout + matières grasses intrinsèques), c’est idiot car j’ai peur pour mon foie (et pas pour mon poids car je cherche à en prendre) alors que les douleurs dans le foie que j’avais de plus en plus en étant végane ont disparu assez rapidement depuis que j’ai adopté une diète céto. On nous a trop inculqué la phobie des graisses, c’est dur de se défaire d’une peur aussi viscéralement installée par les discours officiels… Merci pour cet article super intéressant !

  4. Laurent le a dit:

    Bonjour,
    Il y a un truc qui m’échappe: avec les restrictions d’aliments notamment trop riches en protéines, à part se taper 100g de beurre ou d’huile de coco par jour, je ne vois pas ce qu’on peut manger en quantité suffisante pour atteindre les 200g ou plus de lipides par jour??
    Merci

    • il faut se taper 100g de beurre et d’huile de coco par jour!

      • poupinette1 le a dit:

        on peut quand même varier avec le beurre de cacao, la crème de coco, l’huile d’olive, non??

      • Salut ! Perso après deux mois de diète cétogène. ( je te lis beaucoup et regarde tes vidéos. T’assure…)
        J’ai eu mes premiers résultat  » positif »
        Glycémie 4.4 et cetonemie 2.1
        Mais le soir quand je suis rentré du taff Ben c’était plus bon genre 5.2 glycemie cetomemie 1.7
        Et ce matin 4.9g bref pas dans le tire et le seule truc que j’ai vraiment changé c’est ma consommation de beurre j’ai beaucoup augmenté et resultat ce soir glycemie 5.2 et cetonie 1!😭
        Help !

        • superketo le a dit:

          Tu sais je pense vraiment qu’il ne faut pas prendre des prises tout le temps et de manière irrationnelle.
          il faut que tu mettes un peu d’ordre dans tout ça.

          1) pendant quelques semaines tu ne prends tes taux QUE le matin.
          2) si vraiment ça ne se régule pas, tu peux prendre ta glycémie avant et après un repas, par exemple celui du soir, pour voir si c’est le repas qui pose problème
          3) whatever happens, tu ne prends JAMAIS ta cétonémie dans la journée!!
          4) ce sont plutôt des taux très encourageant donc aucune raison de s’énerver avec!!
          5) le sommeil le sommeil le sommeil

  5. bonjour

    Votre article est passionnant. Une question me vient: quelle est la source scientifique validant les chiffres avancés sur la céto adaptation? S’agit il d’un ressenti personnel ou d’une étude?

    merci

    • bonjour Loïc,
      donc pour mes chiffres, il s’agit de la source que j’ai indiquée, donc Phinney et Vollek, qui sont des scientifiques, et c’est sur leurs études que s’appuie The Art and Science of Low Carbohydrate Living et The Art and Science of Low Carbohydrate Performance.

      Après, pour les nuances que j’y ajoute, c’est aussi l’expérience, sur moi ou sur les autres en coaching, qui me permet de m’ajuster.

  6. Sandrine H le a dit:

    Bonjour,
    J’ai commencé il y a presque 3 semaines le régime céto. et je viens d’acquerir mon petit lecteur glycémie/cétones suivant tes conseils de marque, et je constate depuis que je mesure (3 jours) une baisse des cétones. 1ere prise 1.4, ensuite 1.3 et maintenant 0.9.
    La glycémie baisse en meme temps (75, 71 et là 65).
    Je mange pourtant la meme quantité de macro (je suis sur myfitnesspal). Je n’ai pas bu de café depuis 48h, alors que j’étais une grande buveuse, est ce que ça peut avoir un lien ? Je me leve aussi 2 ou 3 fois par nuit pour aller vider ma vessie…peut etre que ça perturbe mon métabolisme ? Bref je continue mais je suis perdue…En tout cas merci pour la mine d’informations.

  7. Plus de médocs contre le TDAH, et plus non plus contre l’anxiété, si ça peut servir à d’autres !

    Johanne, je ne sais pas où poster cette question… Tu abordes le cas ou la glycemie reste élevée, celui où la cétonemie est trop faible, celui où elle est trop élevée, mais que dirais-tu concernant une glycemie faible (0,64) avec une cétonemie élevée ?
    A te lire !

    • superketo le a dit:

      Personnellement, c’est le cas qui m’arrive le plus souvent. Quand ma glycémie descend en dessous de sa range de croisière (par exemple moi , en dessous de 3.6 mmol/l je commence à être moins bien, je vais avoir régulièrement une cétonémie trop élevée (pas catastrophique mais quand même trop). J’en déduis qu’à ce niveau-là, mon adaptation est simplement moins bonne, parce qu’avec une loooooongue historique d’hypoglycémie, aujourd’hui mon organisme n’aime pas qu’on déconne trop. Quand je dis que mon adaptation est moins bonne, j’entends que peut-être ces jours-là, même si je ne fais pas de néoglucogenèse, je n’utilise pas autant de cétones que ce qu’il faudrait (sinon, je n’aurais pas des symptômes qui ressemblent vaguement à l’hypoglycémie. D’où une petite accumulation dans le sang. Rien de méchant mais c’est juste toujours différent d’un jour à l’autre!

      • Merci pour cette réponse, Johanne, je comprends ta « thèse », et c’est vrai, comme chez toi, mon corps connaît bien l’hypoglycémie.
        Pour ma part, je me disais qu’ en dessous d’une certaine glycemie, le corps réagissait peut être par une production accrue de cetones, superieure aux besoins.
        J’ai pensé à cela car, en pareille situation, ma glycemie, prise au réveil ou l’activité physique est nulle, ma cétonemie est aussi trop haute, mais diminue bien après une heure de marche.
        J’en déduisais donc que mon corps utilisait bien des cetones, mais à condition d’en avoir besoin !
        Voilà, n’hésite pas à démonter ma théorie !

  8. Miroslaw le a dit:

    Bonjour
    Merci de partager avec nous tous ton savoir ; j’ai eut un infarctus y’a quatre ans et depuis je prends les statines; ma question ; est keto possible pour moi ? Je suis à la deuxième semaine et ma glycémie tourne autour de 5-6 mmol et cetonemie autour de 0,8 … je me sent mieux et déjà perdu 3kg…
    Cordialement

    • superketo le a dit:

      Bonjour, je ne vois pas pourquoi le cétogène serait incompatible, au contraire, il me semble tout indiqué dans ce cas.
      Par contre, n’étant pas assez pointue sur le problème des statines, je ne saurais pas vous dire si la prise de statines (en fonction des dosages) pose problème en même temps que la diète cétogène.

  9. Fenech le a dit:

    Bonjour Johanne
    J’ai fait une première phase ceto de août à février mais je pense trop light en gras.
    Depuis 7 semaines j’ai repris une ceto plus stricte et j’ai ajouté à mes 130g de lipides environ 120g de gras ajouté (beurre).
    J’essaye de trouver des moyens d’en ajouter plus encore…
    J’ai reçu mon keto mojo hier.
    Et voilà ce que ça donne :
    Hier matin à jeun : ket 1,2 glu 4,3
    Hier 3h postprandial : ket 1,9 glu 4
    Ce matin à jeun mais après sport : ket 0,7 glu 82
    Je ne sais pas le moins du monde interpréter ça…
    Si tu as le temps je veux bien ton éclairage.
    Merci mille fois.
    Agnes

    • superketo le a dit:

      ben c’est plutôt pas mal pour un début!! On voit que c’est un peu fragile encore, mais tu sais la cétonémie c’est TELLEMENT volatile! Franchement je trouve que ce sont de jolies valeurs !!

  10. Terroir Gaël le a dit:

    Merci pour ses explications.
    Il me parait clair que je ne consomme pas assez de gras.
    Mais j’ai une question. Je suis en sèche et je pratique OMAD.
    Si je suis votre principe de 200g de gras à 9 calories par g, je suis déjà à 1800 calories sans avoir manger aucune Protéine, ni même un peu de glucide.
    Hors ma sèche me tient à 1700cal par jour.
    Que proposez-vous, sachant que OMAD devrait aussi favoriser la production de Cétone, non ?
    Merci pour votre suivi

    • superketo le a dit:

      Honnêtement Gaelle, je pense qu’il y a un temps pour tout.
      Je pense qu’il y a un temps pour faire sa phase d’adaptation et monter ses MG à 200g (ou aux environs au moins), pour stabiliser ses taux, etc. Et un temps pour faire une sèche. A mon sens, on ne peut pas faire les deux en même temps, et surtout je pense que faire du OMAD alors que les taux ne sont pas stables, c’est problématique pour le métabolisme… Ma réponse donc c’est stabiliser ses taux d’abord, faire une sèche ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *