SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Pourquoi prendre du collagène en régime cétogène?

Collagene diete cetogene

Je ne m’étais jamais vraiment intéressée au collagène avant le régime cétogène. Je l’ai découvert par hasard, parce qu’il a fallu que j’en prenne pour régler certains dysfonctionnements, et finalement, c’est un produit que j’adore et un des rares compléments alimentaires que je consomme quasiment tout le temps !

LE COLLAGÈNE, C’EST QUOI?

Le collagène, c’est une protéine que notre corps synthétise, et qu’on retrouve dans les muscles, les os, les cartilages, la peau, les vaisseaux sanguins, le système digestif (paroi intestinale par exemple), les tendons, et même les cheveux. C’est le collagène par exemple, qui donne à notre peau de l’élasticité et qui lui permet d’être ferme.

Le problème, c’est qu’avec le temps, notre production naturelle de collagène diminue:

  • déjà parce que plus on vieillit moins on en fabrique
  • mais aussi parce que l’inflammation (liée à la consommation du sucre par exemple) réduit notre capital collagène: pour le simplifier: les radicaux libres produits par l’inflammation s’attaquent aux protéines de notre corps, et au premier chef, au collagène.  
  • parce que beaucoup de gens en cétogène ont du mal à éviter la néoglucogenèse: et que quand le corps dégrade les acides aminés pour en faire du sucre, il dégrade souvent ceux du collagène
  • Et en plus de ça, aujourd’hui, à part les rares qui ont la patience de préparer du bouillon d’os, on ne consomme plus vraiment de collagène dans notre alimentation! Du coup nous n’avons aucun apport de collagène pour compenser cette déperdition!

Du coup, la qualité du collagène s’amoindrit, avec des conséquences sur tous les organes qui en contiennent: la peau casse (=rides), ou perd son élasticité,  on va avoir des problèmes articulaires, de l’arthrose, de l’hyper-porosité intestinale, des allergies, etc.

A QUOI SERT LE COLLAGÈNE ?

RÉPARER L’INTESTIN

Le collagène bovin est très riche e collagène de type 3: celui qu’on retrouve principalement dans la paroi de l’intestin. Pour toutes les personnes concernées par la porosité intestinale, et qui souhaitent retrouver l’intégrité de leur muqueuse intestinale, consommer du collagène de type 3 est donc très intéressant.

Quand j’ai commencé la diète cétogène, j’étais vraiment concernée par ce problème, puisque je combinais une grosse candidose et, de facto, de la porosité intestinale.

La prise de collagène bovin en cure longue a fait des miracles. (même si je suis consciente que le collagène n’a pas été le SEUL facteur d’amélioration – il y a eu déjà le régime cétogène, l’abondance des matières grasses, la glutamine, la diminution de l’inflammation…).

LE FOIE

Ce n’est plus un secret pour vous: en régime cétogène, vous avez absolument besoin d’un foie en parfaite santé. C’est lui qui va gérer une grande partie du métabolisme des graisses, et c’est un lourd travail. Si votre foie est surchargé, fatigué, encrassé, vous n’allez pas pouvoir métaboliser assez de cétones, vous allez vous sentir léthargique, fatigué, nauséeux, et surtout, vous aurez beaucoup de mal à vous céto-adapter.

Le collagène est composé à 33% de glycine.  La glycine est un acide aminé très précieux parce qu’il stimule fortement la production des sels biliaires. Ces sels biliaires vont servir à émulsifier toutes les matières grasses que vous consommez en abondance en cétogène.

C’est la première étape de leur digestion, sans quoi les autres ne sont pas possibles! Donc si vous manquez de glycine, vous aurez plus de mal à émulsifier les matières grasses, et c’est pour cette raison que beaucoup de personnes sont écœurées et n’arrivent pas à manger au début de leur régime cétogène. Leur digestion est trop lente et pénible, parce qu’il faut que leur système digestif s’ajuste et s’adapte.

En plus, la glycine va booster la production de glutathion. Le glutathion est ultra important pour la détoxification naturelle de l’organisme ET la gestion du stress!

Et enfin la glycine est un puissant protecteur hépatique: elle protège votre foie. Il est vraiment intéressant de noter que la glycine à la fois stimule l’action du foie, en favorise la détoxication, en même temps qu’elle le protège (la nature est bien faite non?)

 

QUOI D’AUTRE ?

Oui parce que, en fait, comme le collagène, il y en a partout dans le corps, forcément se supplémenter en collagène va servir à pas mal de choses, et entre autre:

  • la peau, les cheveu et les ongles: le fait de prendre du collagène va aider les cellules à se régénérer et se renouveler naturellement, plus facilement. Par voie de conséquence, ça améliore l’aspect de la cellulite: entendons-nous, ça ne fait pas disparaître la cellulite qui est en dessous hein, c’est juste que, comme la peau est de meilleure qualité, plus ferme, plus élastique, on voit moins la cellulite. Et ça améliore aussi l’état des vergetures. C’est surtout le collagène marin (riche en type I et III) qui va remplir cette fonction.

collagene marin NUTRI&CO

  • douleurs articulaires, tendons, cartilages: quand on perd du collagène, les tendons et les cartilages se raidissent, parfois gonflent, tout est moins fluide au niveau des articulations et on peut à terme développer de l’arthrose. (nos tendons sont composés à quasiment 95% de collagène!!). Le fait de consommer du collagène en supplément va permettre de réduire l’arthrose et diminuer les risques de dégénérescence au niveau articulaire. Dans ce cas, le collagène à privilégier est le type II, particulièrement abondant dans le collagène de poulet.
  • améliore la réparation musculaire et prise de masse musculaire

COMMENT CONSOMMER LE COLLAGÈNE ?

Bon, il faut savoir que dans le corps, il y a 16 différents types de collagènes, avec des fonctions spécifiques. Mais la grosse majorité de notre collagène (80% ou plus), regroupe les types I, II et III.

Et si vous cherchez un peu sur le net, vous trouverez plusieurs collagènes, issus de différents animaux. Pour vous faire un petit topo rapide:

  • le collagène bovin: en gros, c’est du collagène I et III, ceux qu’on trouve majoritairement dans la peau, les cheveux, les ongles, les muscles, les vaisseaux sanguins, les gencives, les dents, les os, les ligaments. On le prend surtout pour l’arthrose, la réparation de la paroi intestinale, la réparation des muscles, et la peau!
  • le collagène du poulet: le collagène le plus abondant dans le poulet est le type II: idéal pour le cartilage. Il est bien pour les articulations, car il fournit de la glucosamine et de la chondroïtine.
  • le collagène marin: ce collagène fournit surtout du collagène de type III et I. Il convient bien à ceux qui visent un effet repeuplant sur la beau, ou qui veulent booster la pousse des cheveux.
  • il existe aussi du collagène de porc, pas mal hypé du côté de la beauté coréenne, mais je vous avoue n’avoir jamais testé, car ce collagène est plus rare en Europe.

Aujourd’hui, je ne consomme plus que le Multicollagene de chez Incacao.
Sa composition est plus équilibrée (car je n’ai plus besoin de mettre le paquet sur la réparation de l’intestin. Mes besoins sont plus diversifiés). Mais surtout, c’est un collagène hyper absorbable:

  • les molécules sont hyper fine (2000Da en poids de molécule, ce qui est bien moindre que la plupart des collagènes hydrolysés)
  • il est enrichi en acide hyaluronique et vitamine C pour en favoriser l’absorption
  • il est facile à consommer car ils ont ajouté un petit de vanille et de thaumatine au mélange. Je le consomme dans une petite tasse d’eau chaude avec une cuillère de cacao amer et J’ADORE.

    Collagene diete cetogene Sur le site d’incacao, on vous offre -10% sur tous les produits avec le code « inca johanne »
    Mon code est valable sur tous les produits: collagène, beurres de macamia et autres beurres, ingrédients de base, poudre mct, sucrants, chocolats 100%, origine vanille, etc.

Sinon, j’ai aussi fait une vidéo où je passe en revue bon nombre de collagènes présents sur le marché, pour vous aider à faire votre choix!

COMMENT ON LE PREND?

C’est tout bête, on dilue une à deux cuillères à soupe de collagène (c’est une poudre très fine) dans une boisson chaude, de préférence une avec du goût, parce que franchement ce n’est pas très délicieux…

Une chose importante à noter quand même: le dosage recommandé est de 2 cuillères à soupe bombées par jour: le problème c’est que c’est de la protéine pure, et que si vous prenez ça sans rien d’autre, vous risquez de faire monter votre glycémie (car ça vous fait 12g de protéines d’un coup!).

Mon conseil pour le consommer:

  • prenez-le en guise de snacking: diluez votre collagène dans une boisson avec du gras, et prenez une plus petite quantité (la moitié de ce qui est proposé par exemple)
  • si vous le prenez à la fin d’un repas: diminuez un peu votre portion de viande ou poisson du repas, et prenez une cuillère à soupe de collagène avec votre boisson grasse à la fin!

Après 6 ans de diète cétogène et d’attention portée à ça, mes intestins ont pas mal gagné en qualité, et le problème d’hyper-porosité intestinale s’est quasiment résolu.

Néanmoins je continue en prendre:

  • parce que je vois pas mal le résultat sur ma peau et mes cheveux
  • parce que même si je fais de mon mieux, je sais que mon alimentation n’est pas parfaite. Finalement, même si j’ai énormément diminué les sources d’inflammation, il en reste toujours (à cause du stress, à cause de la pollution, à cause de plein de trucs en fait!), et donc, je ne suis pas à l’abri que le collagène soit un peu affecté.

chaudron - noemie allardet

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez lire aussi:
❤ Mes 3 compléments alimentaires préférés en régime cétogène
❤ Berbérine et glycémie: résultats après 1 mois
❤  Vitamine D et céto-adaptation

 

45 commentaires sur le post “Pourquoi prendre du collagène en régime cétogène?

  1. Maugeais le a dit:

    Bonjour
    Et le collagène marin ?
    Merci de ta réponse et merci pour tous tes conseils.

  2. Bjr Johanne ,
    Ce qui me conforte dans la prise de collagene.
    Que penses-tu des biofilms et de la prise de lactoferrine ?
    Merci
    Claude

  3. Super article, Johanne, merci !
    ça va sûrement m’aider dans ma lutte contre le candida albicans…

  4. Chrystel le a dit:

    Salut…Un petit message qui n a rien à voir avec le collagène. .mais j ai besoin de parler!snif!aujourd hui j ai vu mon médecin concernant mes analyses sanguines. ..et il m a dit que je m’étais mon corps à rude epreuve. .Mais surtout il a voulu que je me pèse et j ai encore grossi..Je comprend pas…ou enfin si ..Je pense que je ne produit pas assez de cétones de façon régulière pour brûler les matière grasses que j absorbe..Et puis j ai sûrement trop de coups de stress ds ma vie quotidiene avec les enfants(Un adolescent qui me fait péter les plombs entre autre)…Ma glycémie est ok. Cétones ok en général. Est ce que je mange trop?je me fais des sacrés assiettes de salades vertes. .Je mange 2 à 3 avocats par jours.est ce que c est TROP? Je limite comme il faut les proteines(grand maximum 70g par repas)je consomme beaucoup d huile d olive et de beurre…je crois que je vais abandonner.j ai pris du muscle je sais mais je n assume pas la prise de poids.je sais c est con.je m étais fixé un an pour tirer mes conclusions.ça fait 7 mois.voilà c est tout …Si tu peux me donner ton opinion johanne.Merci. bises.

    • Bah, tu n’as pas dit quelles valeurs n’allaient pas dans les analyses de sang…
      Déjà normalement, on ne fait pas de contrôle de cholesterol dans les 6 premiers mois, pour toi ça fait 7, mais il faut souvent compter qu’au début, les gens ne formulent pas du tout correctement leur diète donc ça retarde.
      Après pour les autres valeurs, je ne peux pas te dire vu que tu n’as rien dit!

      Après je sais que je dis souvent la même chose, mais en l’occurrence ça s’applique bien pour toi, le fait d’avoir des valeurs de glycémie/cétonémies correctes n’est pas une garantie de céto-adaptation, et tu l’as dit toi-même à plusieurs reprises ici: il te manque de l’énergie, tu te sens fatiguée, tu n’as pas l’impression de bien dormir… Moi c’est le genre de signaux qui me font lever le sourcil tu vois.

      Après pour t’avoir vue en photo sur insta, tu es ultra mince et canon donc je ne vois vraiment pas où est le problème, si ce n’est que ça. Si ce qui t’ennuie c’est le fait de ne pas être correctement céto-adaptée, c’est autre chose, et là je comprends totalement ton inquiétude, parce que pour le coup, le régime cétogène quand c’est mal fait, c’est vraiment dur pour le corps (et là je rejoins ton médecin, tu le mettrais à rude épreuve).
      Moi je ne peux pas te dire comme ça si ta diète est bonne ou pas, mais on peut se douter que si en 6 mois tu ne passes pas en cétose (alors que tu es très stricte à ce que j’ai compris) c’est que quelque chose bloque, voilà tout. (et non, tu ne manges pas TROP d’avocats^^).

      Cheer-up, comme mon ebook ne sera pas terminé dans les temps, j’ai décidé de mettre en ligne des plans alimentaires de céto-adaptation. Et ils seront en promo quand je ferai le lancement!
      Et puis si tu veux arrêter, ben tu arrêtes, personne ne te met de pression en fait! Mais arrête pour les bonnes raisons, par pour 2 kg que personne ne peut détecter à l’oeil nu!

      • Chrystel le a dit:

        Merci pour ton long commentaire Johanne,Merci pour tes compliments…Oui c est vrai j ai l impression que finalement la diete cetogene ne me convient peut être pas au final…Je contrôle parfaitement les glucides ça c est sur…Mais moins le cortisol …Je rebondi sur ton post daujourd’hui ..Je prends du magnesium depuis un mois (oui le bon,le bisyglynate. .Je sais plus comment on l ecrit😕)tu as l air de dire que ça peu faire grimper la glycémie chez certaines personnes. Je vais voir pour le cutané . Bon et puis pour le poids j ai pris 4 kilos en fait…Je voulais reprendre des fesses et c est chose faite.!!je sais c est débile. Je fais une fixette sur le poids.bon j arrête de te saouler, merci de tes gentilles paroles et pour les idées de cadeaux de Noël. Le médecin me demande de faire d autres analyses: uricemie et calcémie .voilà bises!

  5. Merci pour cet article. Je prends du collagène depuis quelques semaines et j’en ai vu les bons effets sur ma peau (sur le visage surtout) et sur mes intestins (en plus de la L glutamine). Par contre je ne connaissais pas du tout les nuances entre les divers types de collagènes, c’est super intéressant. Bon comme j’avais pris un collagène pas top, je renouvelle mon stock avec ton lien ;o) !

  6. Bonsoir,
    Moi aussi je prend un peu de collagène: j’ai arrêté la gélatine de pâtisserie (origine bovine) pour prendre un produit surement beaucoup plus propre chez le fabricant lyonnais « Nutrixeal ».
    Il faut bien sur ajouter le poids à la ration de protéine acceptable pour éviter la néoglucogenèse. J’ai un petit soucis: je n’arrive pas à trouver la formule idéale en fonction du poids, j’ai cherché sur le blog et j’ai pas trouvé de ressource; c’est combien par kilo (en gros), 1g?

    • oui, tu ne l’as pas trouvée parce qu’il n’y en a pas. Il n’y a pas de vraie formule, parce que la capacité d’absorber et métaboliser les protéines ne dépend pas que du poids et de la taille. Et ça évolue (good news: it gets better on keto!).
      Bref, pour un homme au début, en phase d’adaptation, je ne dépasserais pas les 25g de prot par repas. Tu peux commencer comme ça, checker ta glycémie après le repas, et si c’est stable, au bout d’un moment, tu peux légèrement augmenter (et vérifier toujours).

  7. Merci beaucoup pour le conseil: c’est le seul blog qui m’a permis de comprendre cette notion de néoglucogenèse. Quand tu publieras le livre je n’hésiterai pas à l’acheter. Bien à toi.

  8. Ca y est, j’ai reçu mon pot (commandé via ton lien). Alors ce matin j’ai mis 1càs dans mon rooibos gras avec 25 g de fromage de tête (2,12 g de protéine) et salade.

  9. Jocelyne le a dit:

    Bonjour,

    ll y a aussi un super moyen, très bon et excellent : bouillon d’os, bouillon d’os, bouillon d’os…..

  10. coralie le a dit:

    Bonjour, Je me demandais si le L Glutamine était utile à toutes les personnes? De plus je fais un régim protéinée. Mais j’apprécie ce régime cétogène. Dans les deux c’est demandé au corps de créer ses glucides avec les autres apports. Mais où est la différence pour le reste question métabolisme.
    Merci pour tes explications

    • bonjour Coralie,
      non ce n’est pas utile pour tout le monde, c’est vraiment surtout pour les intestins poreux.
      La différence pour le métabolisme est énorme: le surplus de protéines est converti en sucre, donc même s’il n’y a pas d’apport de glucides, l’organisme reste majoritairement sugar-burner, et non fat-burner. On peut perdre du poids, par réduction de l’insuline et de la charge glucidique, mais sur le long terme ça ne fonctionne pas car le rebond est très important. (enfin bon, j’espère pour toi que tu n’auras pas de rebond, mais c’est quand même très fréquent).

  11. Pingback: Mes 3 compléments alimentaires préférés en régime cétogène – SUPER KETO

  12. Pingback: La monolaurine contre le candida! – SUPER KETO

  13. Nathalie le a dit:

    Bonjour superketo et bravo encore pour la dernière vidéo sur le collagène qui est très instructive. J’apprécie beaucoup tes conseils.
    Je pense faire une erreur avec le collagène et j’aimerais que tu me dises ce que tu en penses.
    J’ai lu sur ton article qu’il vaut mieux scinder en deux la dose de collagène quotidienne, ce que jai fait sur ma boisson, une dose le matin et une le midi. D’ailleurs depuis que j’en prends je me sens beaucoup mieux au niveau des articulations.
    Par contre est ce que c’est judicieux d’en prendre au petit déjeuner ? Je me suis aperçu en faisant des tests de glycémie avec le lecteur pour trouver de bonnes combinaisons de petit déj. Finalement en faisant le test rien qu’avec ma tisane et une CS d’huile de coco plus 1Cs de collagène Great Lakes ma glycémie a monté de 8mg/dL…
    Est ce une intolérance personnelle? Aurais-tu fait toi aussi un labo test sur ça avec de bons résultats?
    Merci de m’eclairer.
    Nat

    • superketo le a dit:

      Hello Nathalie, non ce n’est pas une intolérance, mais je pense que c’est pas un bon ratio là. Quand je parle d’infusion grasse, je parle d’au moins 25-30g de matières grasses pour 1 cas (pas trop remplie) de collagène. Je pense que comme ça tu devrais pas avoir de montée de glycémie. (en tout cas moi avec ces quantités je reste stable…). bise

  14. Nathalie le a dit:

    Merci je n’y avais pas pensé, je vais essayer.

    • superketo le a dit:

      Hello Marie,
      personnellement je préfère prendre un collagene qui n’a rien d’autre que du collagene a l’intérieur. Celui-là, il a 2g de glucides par portion, je trouve ça beaucoup, des produits sucrant, des MCT en poudre (ça ne sert à rien^^), tout un tas de trucs… On peut en prendre de ce genre en snacking (j’en prends aussi, d’une autre marque), mais le fais plus ponctuellement, et ma base c’est vraiment les peptides de collagene nature… ♥

  15. ANGIE le a dit:

    Bonjour Superketo,
    Peut on remplacer le collagene par la gélatine de bœuf en poudre, qui a sensiblement les mêmes compositions. C est pour faire des blancs manger au coco, dessert antillais, ou des yaourts au coco. Mais je ne mettrai pas de Sucre!!!

  16. Hello Johanne,
    Le Great lakes est en rupture sur iherb et à 35 € le pot sur amazon il est plus cher qu’avant non ?
    Est ce que je peux avoir ton avis sur ce collagène https://checkout1.iherb.com/cart
    ou alors as tu un conseils alternatif ? A quoi est ce qu’il faut faire attention dans le détail des acides aminés quand on a plutôt besoin de réparer ses intestins? Et voila sinon j’ai trouvé celui ci qui est bio UE mais vachement plus cher https://www.amazon.fr/collag%C3%A8ne-biologique-Collag%C3%A8ne-Alternative-hydrolysates/dp/B07SYM8R75/ref=redir_mobile_desktop?ie=UTF8&aaxitk=GRChqObpd26odXCkAaPRQg&hsa_cr_id=1814906750502&ref_=sbx_be_s_sparkle_mcd_asin_2

    J’ai reçu ton livre et j’en suis super contente, bravo merciii <3

    • superketo le a dit:

      hello Lucie,
      alors 35€ sur amazon c’est le moins cher qui soit, je pense pas l’avoir acheté à moins que ça, même au tout début quand c’était pas vraiment connu. Après c’est sûrement moins cher sur i-herbs mais bon…
      je ne pense pas qu’il faille absolument regarder le profil en acide aminé (il faut juste s’assurer qu’il y ait une bonne quantité de glycine, mais c’est souvent le cas). Par contre il faut absolument s’intéresser à la qualité, la provenance, et les labels certificateurs. On se souviendra du triste épisode de SEPHORA qui vend un collagène soit disant nourri à l’herbe. Et où finalement, après enquête sur le site de la marque, il n’y a aucune certification et la marque s’est auto-proclamée « nourri à l’herbe ». Voilavoila
      Pour le jarmino, il a l’air très bien sur le papier, avec deux labels certificateurs pour le bio. Je te conseille d’aller faire un tour sur le site pour voir au niveau du grassfed s’il y a quelque chose. Mais comme ça je dirais qu’il a l’air bien, je me tate à l’essayer puisque j’ai terminé mon pot de great lake!

    • superketo le a dit:

      par contre ton premier lien ne fonctionne pas !

    • superketo le a dit:

      super pour le livre, c’est cool et ça me fait bien plaisir!
      si tu as 1 mn pour me laisser un petit avis sur goole, ce serait vraiment chouette!

  17. Anaïs Keto le a dit:

    Hello
    Jai acheté du collagene bovin ( collagen pulver de woldo health) et ma glycémie est passée de 90 a 99 sans avoir ingéré autre chose
    Jai pris 1 cuillère à soupe 10g dans un thé vert avec 1 cuillère soupe dhuile de coco
    Cela te paraît normal ?
    Merci beaucoup
    Ps: jai une insulino résistance

    • superketo le a dit:

      Hello Anaïs, c’est quand même embêtant ça fait une bonne hausse. Après, si il faut voir comment as testé (h+30mn ? +1H +1h30)
      Moi à ta place je refaire le test avec plus de gras avec. Et je regarderai précisément ce qui se passe à 30mn, 1h, 1h30…

  18. Stéphane le a dit:

    Bonjour, est-ce qu’il y a un problème avéré avec le plomb dans le collagène Great Lake comme avancé à https://www.amazon.com/Great-Lakes-Gelatin-Hydrolysate-Unflavored/dp/B005KG7EDU#customerReviews ? Aussi, quelle serait une alternative satisfaisante (vu que de toutes façons le produit est en rupture partout ou presque) ? Merci. 🙂

    • superketo le a dit:

      Hello Stéphane,
      décidément avec le collagène on n’a pas fini de galèrer… j’avais essayé récemment le Jarmino qui avait l’air d’excellente qualité mais il a un goût fort et se dissout mal dans l’eau du coup j’ai du mal à le consommer.
      il y a la marque Ancient Nutrition de Josh Axe qui elle aussi à l’air bien (à creuser quand même), mais qui est difficile à se procurer (On la trouve, de mémoire, sur i-herbs et/ou lucky vitamins). Bon du coup je me mets sur le dossier du collagène, je pense que je vais essayer de faire un article complet qui passerait un peu toutes les marques en revues avec les pours et les contres…
      merci à toi! bises

  19. Hello Johanne,
    j’ai acheté du collagène et cela me perturbe dans mes habitudes avec mes macros… du coup je me demande si tu trouverais cela pertinent de le mettre dans des fatbombs. Je me fais 100 gr de gras en fatbombs par jour avec 15 gr de collagene et 10 gr de farine de coco, serais ce une bonne idée à ton avis ?
    Merci mille fois pour tes articles et tes videos qui sont une mine de connaissances à mon avis irremplaçables !

    • superketo le a dit:

      alors Ana, j’y ai déjà pensé, et en soit c’est une bonne idée. Sauf que personnellement je trouve que ça rend les fatbombs immangeable, je déteste le goût… J’avais fait un article sur les barres perfect keto, justement parce que le composition était plutôt bonne et contenait environs 10g de collagène: mais malheureusement j’ai trouvé que ça leur donnait un goût ignoble^^
      Cependant si tu jettes un oeil à cet article, tu verras qu’il y a des gens qui aiment, donc peut-être que tu peux essayer dans tes fatbombs avec une petite quantité!

  20. Florence le a dit:

    Bonjour Johanne
    J ai acheté le collagène de incacao mais au bout d une semaine j ai des boutons qui sont apparus sur les bras et jambes.
    As tu eu ce cas dans tes coaching une intolérance au collagène.
    Merci

    • superketo le a dit:

      Oh mince je suis désolée pour toi Florence…
      C’est rare, mais oui, c’est déjà arrivé, il ne faut pas oublier que c’est quand même un produit transformé.
      Les fois où je l’ai constaté, il y avait de fortes augmentations de glycémie (c’était sur le collagène Great Lake et le Ancient nutrition), et c’est la traduction d’une réaction histaminique. Ce serait peutêtre intéressant que tu prennes ta glycémie après l’ingestion du produit (toutes les 30mn pendant 2h pour bien observer ce qui se passe).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *