Comment upgrade votre régime cétogène en 2018!
Je ne vous le cache pas: je ne suis pas très fan de l’idée de la nouvelle année comme un nouveau départ, et les nouvelles résolutions, et blablabla. Aucun reset ne s’effectue dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, qui nous absous de toutes nos conneries d’avant et nous fait commencer une page vierge. non non non. Tout ce qu’on a fait avant COMPTE, et IMPACTE, et JOUE définitivement.
Mais la fin d’une année, c’est aussi la fin d’un cycle (et du coup, le commencement d’un autre), on le sent même physiquement je trouve, en cette fin décembre, il y a comme une sensation d’achèvement, de clôture, de quelque chose qui va à son terme. En tout cas, je fais personnellement tous les ans l’expérience de ça, et c’est toujours l’occasion pour moi de faire une sorte de bilan.
Justement, pas d’EFFACER tout ce qui s’est passé en 2017 (ce serait bien dommage, j’ai été tellement PANACHE!), mais plutôt de faire le bilan de ce qui a été fait, pour mieux ré-orienter 2018.
Pour tous ceux qui ont commencé ou poursuivi leur régime cétogène (ou autre) en 2017, c’est l’heure du bilan!
L’HEURE DE LA MOISSON !
(pardonnez-moi pour cette métaphore agricole qui n’est pas tellement de circonstance, je n’en avais pas d’autres sous la main.)
Alors déjà, ça commence par faire le bilan de tout ce que vous avez FAIT et ACCOMPLI:
- Combien de temps de régime cétogène? Combien de temps sans écart, sans cheat
- Qu’est-ce que vous avez changé dans votre routine sportive?
- Dans votre routine du soir? Dans votre routine de sommeil?
- Dans votre routine de vie tout court? Vous avez peut-être changé vos horaires de sport, vos heures de coucher, votre temps passé dehors, vos heures de repas!
- Peut-être que vous avez déjà récolté les fruits de vos efforts ? glycémie meilleure, cétonémie meilleure, prise musculaire, fonte des graisses, gain d’énergie, meilleur sommeil, meilleure humeur, plus jolie peau, plus beaux cheveux, métabolisme en amélioration, moins d’allergie, intestins en meilleure santé, etc.
C’est ultra important de faire le bilan de tout ce que vous avez accompli, mis en place, et obtenu, d’en être FIER, et d’être reconnaissant envers vous-même d’avoir entrepris tout ça! N’hésitez pas à NOTER sur un carnet spécial tout ce que vous avez obtenu. ça vous servira pour les jours où vous n’êtes pas en forme!
BACK TO BASICS
Et la deuxième étape, c’est de s’observer sans complaisance: c’est-à-dire, dans ma routine de vie, dans mon régime, dans mon sommeil, qu’est-ce qui n’est pas encore parfait, et qu’est-ce qui mériterait d’être fait autrement?
Qu’est-ce qui n’est pas encore parfait, et qui mériterait d’être fait autrement ?
Dans mon alimentation: est-ce que je mange encore des choses dont je sais pertinemment qu’elles sont problématiques? Est-ce que mon alimentation ne s’est pas un peu loosifiée avec le temps ? j’entends par là: j’étais strict(e) au début, je comptais mes macros, je m’efforçais d’être à 200g de matières grasses par jour, et puis avec le temps, je me suis mis à faire à ma sauce. Vous voyez le genre.
Est-ce que ma routine du sommeil est optimale: est-ce que j’ai tout mis de mon côté ou non? Est-ce que je me couche encore tard? Est-ce que je fais toujours du net le soir? (ou est-ce que je me suis remis à faire du net le soir?).
Je vous conseille de tout passer au crible avec un regard neuf, comme lorsque vous commenciez votre régime, et que vous étiez prêt à TOUT mettre en oeuvre pour réussir. Inspectez le plan alimentaire, le plan sportif, le plan du sommeil, le plan de la routine de vie, les compléments alimentaires, TOUT. Et à l’issue de ce bilan, les points qui restent à améliorer apparaissent très nettement, et finalement, ce ne sont pas des montagnes à soulever, ce sont souvent des petites choses, mais en fait sont de grands leviers de changement. Tous les études le montre, le fait de commencer à faire quelque chose de différent induit un mindset différent en nous, et génère de gros résultats.
- Passer 10 minutes de plus par jour dehors ?
- Supprimer complètement les noix?
- Se coucher 15 minutes plus tôt tous les soirs?
- Ajouter 10g de beurre supplémentaires à tous les repas ? ou ajouter une boisson à l’huile de coco ou au beurre par jour?
- Remplacer le thé vert par du rooibos
- Prendre un supplément en magnesium
- Boire 500 ml d’eau dès le réveil
- Acheter des blublockers pour bloquer les lumières bleues et installer f.lux sur son ordinateur
Vous voyez, ce n’est pas forcément toujours des grosses choses ou des révolutions! C’est juste peu à peu se tirer vers le haut en améliorant ce qu’on peut améliorer, à son rythme et surtout sur le long terme!
THE OLD AND THE NEW
Dernière chose, et pas des moindres, n’oubliez jamais que dans tout ce que vous entreprenez, le vrai enjeu, ce n’est pas tellement ce que vous allez OBTENIR (une taille de moins, une glycémie, une prise de masse, un taux de MG), mais plutôt, QUI vous êtes en train de DEVENIR dans ce process. Parce que c’est ça. Au cours du voyage, vous êtes en train de devenir une personne différente, et du coup, vous pouvez faire le même bilan sur ce plan là.
L’enjeu, ce n’est pas ce que vous allez OBTENIR, mais QUI vous êtes en train de DEVENIR dans ce process.
Au cours de l’année, quelle personne je suis devenue ? Quels aspects de ma personnalité je n’ai PAS envie d’embarquer avec moi en 2018 ? Quels aspects de ma personnalité je n’ai PAS envie de reproduire encore et encore dans le futur? Et qui je suis vraiment en train de devenir?
Pour ma part, je suis obligée de l’avouer, j’ai longtemps été quelqu’un de DÉBILE, complètement écervelée et tellement obsédée par son POIDS que j’étais prête à sacrifier ma SANTE pour être mince (à savoir, me bourrer d’asparthame, consommer moins de 400kc par jour, ignorer absolument tous les signaux d’alerte que me donnait mon corps, etc. je ne vous la refais pas).
Et j’étais aussi quelqu’un de très très dans la jérémiade et la complainte. Tout n’était qu’injustice; pourquoi MOI je grossis et pas les autres? Pourquoi MOI je ne peux pas manger de glucides et d’autres oui? Pourquoi MOI je dois faire des efforts et pas mon frère? Pourquoi MOI le régime cétogène me fait grossir et d’autres non ? Tout était le fruit d’une sorte d’injustice de la nature, comme si le monde était fait de justices et d’injustices.
Bref, ce que l’entreprise cétogène a fait pour moi, c’est de me faire devenir une autre personne, quelqu’un de prêt à faire tapis instantanément pour sa SANTE (et pas pour la MINCEUR), quelqu’un qui n’a pas peur du changement, et surtout, quelqu’un qui apprécie ce qu’il a au lieu de s’apitoyer sans cesse sur son sort.
C’est très bizarre, mais le régime cétogène m’a appris à éprouver de la gratitude envers tout ce que mon corps fait pour moi (en dépit des circonstances parfois éprouvantes!)
Car quand on y réfléchit, QUI a envie d’être un chouinard qui emmerde tout le monde avec les 5kg qu’il a pris en commençant son régime cétogène? TOUT LE MONDE S’EN TAPE! Qui a envie d’être celui dont on fuit la conversation, parce qu’il va encore se plaindre des mêmes choses, et critiquer les mêmes trucs, et nous entraîner dans un état négatif?
C’est quand même plus excitant d’être quelqu’un de courageux, d’aventureux, d’endurant, d’indépendant, d’intelligent, de reconnaissant et de PANACHE !
En cette fin d’année, je vous invite à prendre le temps d’y réfléchir: qui êtes-vous en train de devenir dans cette expérience? Qu’est-ce que vous pourriez ajouter comme trait de personnalité, et qui vous aiderait encore plus à réussir? Et qu’est-ce que vous pourriez oublier, et laisser en 2017 comme trait de personnalité, parce que ça vous freine dans votre changement et votre succès?
Et d’ailleurs, monument incontournable du panache et de la réussite, et qui m’a beaucoup aidé aussi dans ma transformation cette année: Awaken the Giant Within, d’Anthony Robbins.
Awaken The Giant Within
ou en français (même si ça sonne moins bien):L’éveil de votre puissance intérieure.
❤❤❤
Voilà voilà mes lapins, cette fois, c’était vraiment la dernière de 2017, à très bientôt pour plus de panache, de cétones et de réussite sur ce blog merveilleux! Happy New Year to all of you!
Si tu lis ce message maintenant c’est que tu es derrière ta tablette ou ton pc! Mais si tu as mis tes lunettes alors tout va bien🙂
Je me suis reconnu dans tout ce que tu as dit. Parce que j’ai tout simplement vécu les mêmes choses.
Et je suis content tout comme toi de m’être avoué mes erreurs, d’avoir mis un genou au sol. Quelle joie de reconnaître ses erreurs et de servir pour tendre vers la sagesse.
« Les erreurs sont pardonnables si et seulement celui qui les a commises a le courage de les admettre» Bruce Lee!
De là naît l’humilité. Et ça vous grandit, ça fait de vous un être responsable de ses propres actes, de sa propre vie, un vrai adulte.
Au lieu de compter sur Autrui, sur l’extérieur, on s’en remet à soi. L’ego n’est pas aussi pathos qu’on pourrait le croire.
Nos erreurs au contraire sont un puissant remède pour nous indiquer une meilleure direction à suivre. Personne n’a reçu Le mode d’emploi idéal pour mener à bien sa propre vie. Ce n’est pas la meilleure façon que j’ai trouvé pour expliciter mon propos mais c’est en allant dans le sens de dame nature que tout ira mieux. Qu’on le veuille ou non, nous sommes déterminés par elle. Il suffit par l’expérience de trouver ses lois, de les respecter, et tout ira pour le mieux dans notre propre meilleur monde possible😁
La clé du bonheur, c’est la santé. A chacun d’entre nous d’en être l’acteur
Stop! Je vais me coucher, je n’arrête pas de bâiller!!
Infiniment merci SuperKeto pour ces partages ouverts que t’offre et nous offre. Même si comme je le disais il faut souvent s’en remettre à soi pour avancer, il est bon aussi de penser par les autres, avec eux et aussi grâce à eux. (Jamais j’aurai osé manger autant de gras si je n’avais pas vu tes vidéos) jai vu qu’au bout d’un an tu n’étais pas morte, et même ça t’avais beaucoup réussi. Et je dois dire que ça me réussit aussi. Merci beaucoup et continue tes articles, ils sont supers 😆
ah mais merci à toi pour ton message! C’est exactement ça, j’aime bien quand tu dis que ça nous rend responsable, ben oui et c’est ça qui implique la liberté.
En fait, le fait d’être libre, c’est moins faire tout ce qu’on veut que être entièrement responsable de soi-même. Et moi ça me rend euphorique, ça me donne l’impression que mes limites personnelles peuvent exploser n’importe quand!
Et clairement, pour rebondir sur la suite de ton message, you mess with mother nature –> Mother Nature messes with you! Il faut être respectueux du capital que l’on a, et faire au mieux pour le faire prospérer^^
Je pense qu’il y a quelques années en arrière, si on m’avait dit qu’un jour je me nourrirais quasiment exclusivement de matières grasses, ça m’aurait duré une année entière à rigoler (ou paniquer).
Mais je pense que la faculté à remettre ses stratégies en cause, et à arrêter de faire ENCORE ET TOUJOURS LA MÊME CHOSE, en espérant des résultats différents, c’est quand même une bonne arme de succès.
Et je suis très contente que tes changements te réussissent, je ne pouvais pas espérer mieux comme moisson de 2017! <3
Bon moi en cette fin d’année mon corps m’a obligée à lever le pied… plus de sport depuis 6 semaines à cause d’une chevillé récalcitrante. Du coup je réapprends (non… j’apprends !!!) les bienfaits du repos, je me suis remise à la cohérence cardiaque, je fais des recherches pour me former au reiki cette année et je m’aperçois à travers qu’après 8 mois maintenant de diète céto, si je mesure de réels bienfaits sur mon corps, au niveau du système nerveux c’est particulièrement spectaculaire. J’ai passé 8 mois sans écart glucidique et maintenant que j’ai repris enfin quelques kg, je vais « affiner » mon alimentation. J’avais repris les produits laitiers (juste les fromages à pâte dure, je ne conçois plus de manger même 1 cuillère de yaourt ou de fromage blanc !) au début car il fallait que j’arrive à manger suffisamment et ça faisait partie des rares trucs qui passait, que je pouvais manger sans faim. Aujourd’hui j’en ai de moins en moins « besoin » car j’arrive à réintroduire d’autres choses. Je veille juste à manger assez car cette alimentation est vraiment très satisfaisante je trouve. Quand j’étais végane, mon organisme n’a jamais pu s’adapter (contrairement à ce qui est toujours allégué par les adeptes), au volume de nourriture qu’il faut gober pour combler ses besoins (sans compter les fibres qui m’arrachaient les intestins…), ce qui est adapté pour moi c’est : de petites quantités, un minimum de fibres. Et je ne peux pas faire trop de repas/jour. La céto pour moi c’est parfait. Et en plus j’ai un cerveau de plus en plus au top (je suis rédactrice dans la fonction publique dans un service de contentieux juridictionnel, je peux faire 7h30-17h30 non stop sans que mon cerveau défaille 1 instant, d’où le corps qui a fini par dire « lève le pied » car je fais bcp d’heures au taf… grrr….). Merci pour tous tes articles et tes partages, tes textes sont des pépites, des mines de renseignement et d’infos, dans ce long chemin d’apprentissage de la céto c’est bien précieux !!!! Et je finis par là où j’aurais dû commencer… Tous mes meilleurs vœux pour 2018 : santé, amour, équilibre, paix, bonheur, réussite dans tous tes projets et plus encore !!!!
Eh ben merci à toi pour le partage, moi ça me ravit de lire ça! Et en fait, je trouve infiniment précieux que tu aies fait l’expérience de l’extrême inverse en terme de macro avec le vegan.
En tout cas, je te souhaite de retrouver rapidement ta cheville, pour la natation et le reste! Moi cette année, ma salle de sport a fermé pour les vacances, ce qui va me totaliser un historique 15 jours pleins sans salle de sport: avant, j’aurais totalement paniqué et essayé d’avoir un pass dans une autre salle de sport pour ne pas rester sans rien faire: aujourd’hui je fais comme toi, je me dis que le repos a aussi son rôle à jouer!
Merci encore pour ta présence, ta lecture et tes partages: meilleures vibes EVER pour 2018! <3 <3 <3