SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Comment réparer ses intestins ?

Vous vous dites peut-être « ahah, elle est bien gentille supermachine, mais on ne répare pas ses intestins en un article de blog »

Non évidemment. Il n’y a pas de pilule miracle, il n’y a pas de quick fix .

Mais je vous promets cet article depuis longtemps. J’ai mis du temps à le faire, car je voulais avoir compilé assez de données pour pouvoir faire quelque chose de complet et de solide.

Ce que je me propose de faire, c’est d’expliquer dans les grandes lignes les choses qu’il y a (potentiellement) à faire pour remettre un intestin en santé. Si vous avez besoin de plus d’aide, rendez-vous en bas de cet article pour découvrir mon protocole de réparation des intestins.

Comme je l’ai abordé dans d’autres articles, il y a deux dysfonctionnements majeurs :

  • la porosité intestinale
  • le dérèglement du microbiote: en moyenne, on estime qu’un microbiote sain est composé de 85% de bactéries utiles (celles qui bossent pour nous) et d’opportunistes, et 15% de bactéries ennemies, qui ne sont pas vraiment souhaitées mais que le corps peut gérer dans cette proportion.
    Problème: à cause de notre alimentation, nos modes de vie, notre dose de stress, des médicaments, des antibiotiques, des pesticides, de la porosité intestinale, etc., cette proportion est déréglée. Nos bactéries « amies » n’arrivent plus à lutter efficacement contre les « ennemies », qui de fait, prennent le dessus et colonisent nos intestins (exemple: la candidose).

Donc, pour retrouver un intestin en santé il faut:

  1. réparer la paroi des intestins
  2. rétablir un équilibre dans le microbiote

Alors dites, PAR QUOI COMMENCER ?

# STOPPER LES AGRESSIONS

Je vais avoir l’air d’enfoncer des portes ouvertes, mais ça commence par là: ça ne sert à rien de prendre tout un tas de compléments alimentaires pour renforcer l’intestin si on continue, bien consciencieusement tous les jours à le DÉFONCER à grands coups de gluten et de caséine. Evidemment, si vous suivez un régime cétogène, vous ne consommez déjà plus de gluten ni de sucre depuis longtemps, je considère donc cela comme acquis.

Mais pour éviter d’endommager encore plus votre paroi intestinale, limitez autant que possible les facteurs d’agression:

  • la CASÉINE: présente dans les produits laitiers, notamment lait, fromages, yaourts. Je ne vous refais pas le couplet sur la caséine, vous l’avez assez eu! S’il vous faut une piqûre de rappel, c’est ici! Pour les personnes très très sensibles à la caséine, il est parfois même nécessaire d’éviter de le beurre classique et de le remplacer par du ghee (beurre clarifié, débarrassé du lactose et de la caséine).

 

  • l’ACIDE PHYTIQUE: l’acide phytique est un anti-nutriment qui génère de la porosité intestinale. Il est présent:
    👉 dans la majorité des oléagineux (amande, noisette, noix de grenoble, noix d’amazonie, noix de pecan),
    👉 dans la majorité des graines (tournesol, courge, chia, etc),
    👉 mais aussi dans les légumineuses comme les lentilles, les pois, l’arachide, la pistache, la noix de cajou.

 

  • les HUILES RICHES EN OMEGA-6: qui vont augmenter l’inflammation de manière plus générale: colza, noix, noisette, tournesol, sésame, arachide, maïs, soja, carthame, bourrache, chanvre, germe de blé, courge.. et j’en oublie. ET toutes les huiles hydrogénées.

 

  • LES ÉDULCORANTS ARTIFICIELS: ils ne sont pas digérés, le corps ne les reconnait pas, ils passent dans le tube digestif en créant des dégâts à gogo, ils fermentent dans l’intestin, perturbe l’équilibre des bactéries, tuant les probiotiques et endommageant la paroi intestinale: aspartham, sucralose, xylitol, maltitol (et même l’erythritol, qui sera néfaste pour ceux qui ont des dysbioses). Vous voulez sucrer: stevia ou rien!

 

  • les ANTIBIOTIQUES: qui rasent littéralement l’intégralité du microbiote. Bon courage après pour repeupler. Une pilule d’antibiotique prise il y a 10 ans peut vous laisser avec un intestin souffreteux aujourd’hui!

 

  • les ANTI-INFLAMMATOIRES NON STÉROÏDIENS (avec ou sans prescription, toutes les merdes qu’on peut acheter tranquille chez son petit dealer légal): advil, voltaren, choses à base de cortisone, etc.

 

  • les OMG: ils contiennent du glyphosate, qui – entre autres merveilles – dérègle le microbiote (bah comme dans la terre hein) et défonce la paroi des intestins.

 

  • l’ALCOOL: qui évidemment va mettre le feu à tout ce qui est candidose ou autre déséquilibre bactérien.

 

  • et puisqu’on en parle: LE CANDIDA , outre les problèmes causés sur le plan de l’équilibre du microbiote, est un champignon dont les racines, longues et solides, écartent les jonctions serrées de l’intestin et contribuent fortement à générer de la porosité intestinale.

 

  • ce que j’appelle les « DIVERS TOXIQUES » : pesticides, hormones, antibiotiques, colorants, conservateurs, parabens, etc. En gros, tenez-vous à l’écart des plastiques alimentaires, mangez bio au maximum, lavez-vous, maquillez-vous avec ces produits naturels et ne buvez pas d’eau du robinet si vous habitez en ville (genre à Lyon je n’ose même pas regarder le taux de fluor ou de chlore. Mais qu’on ne s’inquiète pas, le site du grand lyon nous ASSURE que le fluor c’est bien, ça empêche les caries et ça reminéralise. ahah. MAIS AHAHAH.)

 

  • le STRESS: via le nerf vagal, le cerveau communique avec l’intestin et l’intestin avec le cerveau. Le stress est un énorme générateur de porosité intestinale. (mais nous en reparlerons).

Bon, je crois que je ne vous ai rien appris de nouveau, mais je pense qu’il était quand même nécessaire d’avoir une vision d’ensemble de tous les agresseurs potentiels pour que vous puissiez identifier facilement les points problématiques pour vous.

# RÉPARER LA PAROI

Une fois que vous arrêtez d’agresser votre intestin, vous pouvez mettre en place des stratégies de réparation de la paroi endommagée. L’idée est d’avoir un tamis ferme, fort, serré, qui va résister aux agressions et qui sera – ensuite – colonisé par les bonnes bactéries.

Plusieurs choses sont possibles et combinables entre elles:

  • le COLLAGÈNE: je n’ai déjà beaucoup beaucoup parlé, vous pouvez retrouver mon article ici. N’oubliez pas, le collagène est une PROTÉINE, donc, ne la surdosez pas en régime cétogène car vous risquez de voir votre glycémie augmenter. Je vous conseille souvent le collagène de la marque Great Lakes, qui est un collagène bovin et grassed. Pour ceux qui préfèrent les collagènes marins, j’alterne parfois avec le NUTRI&CO. Mais ce collagène est moins spécialisé dans la réparation de la paroi, et un peu plus dans la nutrition des cheveux, peau et ongles, comme la plupart des collagènes de type III.)
  • LA GLUTAMINEla glutamine est un acide aminé (L-GLUTAMINE) qu’on utilise souvent en association avec le collagène pour réparer la paroi des intestins. Je vous conseille de faire toujours un test de glycémie avant de vous lancer dans la cure.
  • L’extrait d’huître (souvent trouvée sous le nom de POP « Pure Oyster flesh Power »), ou mieux, les huîtres fraîches!
  • Le BOUILLON D’OS: Le bouillon d’os est littéralement bourré de collagène. C’est une façon naturelle et pas chère d’avoir du collagène très facilement absorbable par l’organisme, et en plus, c’est BON! ET, ça se boit en collation avec du beurre, donc c’est une bonne façon d’avoir un peu plus de matières grasses. C’est aliment PARFAIT! En plus, avec une mijoteuse, vous pouvez le fabriquer vous même! 

    IMG_1076
  • L’HUILE DE COCO: l’huile de coco va être utile d’une manière indirecte: c’est à dire que l’acide laurique et caprylique qu’elle contient vont vous aider à vous débarrasser du candida, grâce à leur propriétés antifongiques. La crème et le lait de coco ont aussi ces propriétés, et dans une moindre mesure, la farine et le mana de coco!
  • LA GELEE D’ALOE VERA: Elle est très intéressante, et assez abordable: à raison de 6 cas par jour, elle vous permet de créer une petit tapis protecteur sur la paroi de votre intestin!

# REPEUPLER SON MICROBIOTE

Alors pour cette partie, je vais beaucoup m’inspirer du livre dont je vous ai déjà parlé: le fameux Eat Dirt du Dr Josh Axe, qui fournit quand même énormément d’informations de qualité. Eat Dirt: Why Leaky Gut May Be the Root Cause of Your Health Problems and 5 Surprising Steps to Cure It

Je ne vais pas vous refaire tout l’argumentaire du livre. Pour faire court, l‘enjeu global est le suivant: c’est parce que nous vivons dans des environnements trop aseptisés, avec des modes de vie qui éradiquent toutes les bactéries, que nous ne sommes plus assez en contact avec celles-ci, et que donc, notre propre cheptel de bactéries n’est ni assez diversifié, ni assez exercé à résister contre les agresseurs. (je pense que notre petit épisode covidesque nous a permis de prendre la mesure de toute cela. A force de se tartiner de solution hydroalcoolique toutes les 5 mn, plus personne n’a les défenses suffisantes pour se battre contre les attaques)

Ce que propose l’auteur pour résoudre le problème, c’est de se remettre en contact avec ces bactéries dans notre quotidien (d’où le titre).  Encore une fois, lisez ce livre, il est fascinant.

Donc, quoi faire pour avoir des « bonnes » bactéries plus nombreuses, plus diversifiées, et un microbiote plus efficace ?

    • MARCHER PIEDS NUS: j’ai mis celui-là en premier car c’est mon préféré! Marcher pieds nus dans son environnement direct n’est peut-être pas facile (tout le monde n’habite pas en bord de mer hein…). MAIS présente des avantages innombrables: nous mettre en contact avec les bactéries dont nous avons besoin, ET nous reconnecter rapidement à notre rythme circadien (via le champ magnétique de la terre).
    • JOUER AVEC UN ANIMAL (de préférence, un qui va dehors)(les chats ne comptent qu’à moitié!): un chien, un cheval, un tigre, je ne sais pas soyez inventifs! L’intérêt est le même: être en contact avec des bactéries de notre environnement direct, que l’animal aura accumulé dans ses poils, sous ses pattes, etc.
    • MANGER LOCAL: Parce que les légumes locaux auront sur eux les bactéries de votre environnement direct, donc celles dont vous avez besoin.
    • PRENDRE UN PROBIOTIQUE: le sujet des probiotique est un VASTE sujet, et en la matière, il existe tout et n’importe quoi sur le marché. Dans un premier temps, je vous déconseille de prendre un probiotique à l’aveugle si vous avez de la candidose: ça pourrait être pire que mieux. Soignez d’abord votre candidose, puis, lorsque ça ira un peu mieux, prenez un demi-dosage de probiotique,  ou même un probiotique enfant, et observez bien vos réactions. Si un inconfort digestif survient: arrêtez.  
lactobacillus gassers perte de poids

Chez Nutribe&co, un complexe cheveux vous est offert avec le code superketo, à partir de 60€ d’achat!

Personnellement, j’avais l’oeil sur le lactobacillus gasseri de chez NUTRI&CO, parce qu’est c’est une souche qui favorise la perte de poids, mais à l’heure d’aujourd’hui je ne l’ai pas encore validé (update de septembre 2023, je viens de me commander une cure de 3 mois et je vous ferai un retour dès que possible!) De ce fait, je n’ai pas vraiment de retour d’expérience à vous faire.

  • MANGER DES CHOSES FERMENTÉES: je n’en prendrais pas dans un premier temps si vous avez de la candidose, du SIBO ou d’autres dysbioses. Dans un premier temps, j’éradiquerais le candida ou tout autre, puis une fois débarrassé, je me lancerais dans les fermentés. Sur les kombucha et les kéfiés, vérifiez bien les dosages de sucre car parfois les industriels en rajoutent pour équilibrer le goût à la fin, ce qui les rends trop sucrés pour une diète cétogène. En revanche, les légumes fermentés, la choucroute, le kimchi, le kefir de coco sont envisageables.
  • ARRÊTER DE TUER SES BACTÉRIES: Passage que j’ai adoré dans le livre (car cela va avec mon art de vivre^^): arrêtez de tout désinfecter, arrêtez les conneries de lingettes, les produits ménagers à la con, et même, arrêtez les shampoings et gel douches chimiques, le maquillage chimique (tout cela contient des bases pétro-chimiques, des parabens, des perturbateurs endocriniens et des tueurs de microbiote!) et arrêtes de vous laver à gogo tous les jours. On est pas SALE parce qu’on ne se lave pas tous les jours !
  • EXPOSER SON ABDOMEN AUX LUMIÈRES ROUGES: on peut le faire trèsthérapie lumière rouge lampe simplement, en s’allongeant dehors, le ventre à l’air, à n’importe quelle heure de la journée (du moment qu’il fait jour, puisque les lumières rouges sont présentes toute la journée). C’est gratuit, et en plus ça vous repose.
    Si on a moins de temps mais plus de budget, on peut aussi exposer son ventre avec un appareil de photo-modulation: mais attention de ne pas prendre n’importe quoi! Choisir un appareil qui:

✅ produira les bonnes fréquences (rouges et infrarouges)
✅ tout en minimisant les émissions d’EMF
✅ et avec le moins de clignotement possible
✅ la marque doit fournir des preuves et des garanties!

Ma lampe de photo-modulation est une EMR-tek, vous avez -20% sur tout le site de la marque en passant par ce lien ou en utilisant le code LAVIECLAIRE20

Si vous souhaitez approfondir le sujet du microbiote intestinal, je vous suggère cet article hyper complet sur la composition et le rôle du microbiote intestinal (docteur-fitness).

# STRESS & SOMMEIL

Dernière chose à faire, à la fois pour son intestin et sa reconstitution, c’est améliorer sa qualité de sommeil (pour pouvoir opérer la réparation de la paroi) ET gérer son stress (pour arrêter de l’endommager!).

Vraiment, j’ai l’air d’insister (c’est le cas), mais si vous dormez trop peu, si vous dormez MAL, si vous vous réveillez la nuit, si vous allez vous coucher avec la digestion qui bat son plein, vous ne laissez pas la possibilité à votre corps d’opérer les réparations nécessaires.

Dans son livre, Josh Axe propose aussi la réflexologie plantaire (je n’ai jamais essayé), les massages thérapeutiques, les bains aux sels d’epsom & HE de lavande, les exercices de cohérence cardiaque.


Alors, ça fait beaucoup d’informations en un seul article, et encore une fois, je n’ai fait que survoler! Si vous voulez aller plus loin, je vous propose maintenant un protocole de réparation des intestins qui vous explique en détails comment procéder! A retrouver ici!

64 commentaires sur le post “Comment réparer ses intestins ?

  1. Sandrine le a dit:

    Merci pour toutes ces informations précieuses. J’aime vos conseils et votre écriture

      • Bonjour, Super keto
        Je vous informe que je viens de trouver du bouillon d’os bio en france à un prix super.
        site : https://viande-bio-de-normandie.fr : Bouillon d’os de volailles bio 230g 4,58 € TTC et Bouillon d’os de veau bio 230g 5.74 E et Bouillon d’os de boeuf bio 230g 5.72 E, peut se congeler. J’attends de recevoir mon colis et je donnerais des nouvelles du produit.
        Bonne journée et merci de tous ces conseils. J’ai commandé votre livre

        Magreen

    • Carpentel le a dit:

      Nourrir les entérocytes :

      a- Constituants membranaires : phospholipides tels ceux de la lécithine ou l’huile de krill, et rôle des oméga 3 incontournable. D’ou l’intérêt de chercher des sources naturelles d’oméga 3 : poissons gras (sardine, maquereaux) et foie de morue (dans les mêmes rayons que les sardines) : de plus le foie de morue est riche en vitamine D, c’est donc un vrai secret de santé.

      Huiles : colza, noix, chanvre, lin (attention conserver au frais et ne jamais chauffer), graine de chia, pourpier, mâche…

      b- Cofacteurs : zinc, vit. A, vit. B9

  2. j’ai du louper le test sur la porosité, ou puis le retrouver ? mon mail : bhorn@me.com

  3. Super article ! Vraiment complet ! J’adhère totalement sur le bouillon d’os (moi je préfère le poulet) ou encore quelque chose qui n’a pas été évoqué, ce sont les jus de légume en complément !

    • non mais vraiment j’ai honte d’être une telle feignasse pour le bouillon d’os! moi aussi poulet est mon préféré!

      • Paul,
        Bonjour Supernanaketo…

        Nouvelle étude fort intéressante et fort utile…Mais, attention quand même à certaines interactions…tout n’est pas si simple…

        En effet, en cas de cancer, et surtout durant le régime cétogène, il est recommandé de ne pas abuser des protéines,( 1g/kg de masse corporelle/j) soit 50–70g maxi au risque d’ alimenter les CC ( cellules cancereuses) en lieu et place du glucose (néoglucogénèse).
        Or, le collagène est une glycoprotéine fibreuse…En outre, il faut bien différencier les diverses sortes (3) de collagènes.
        ( Les CC et tumeurs pourraient se servir du collagène pour se protéger d’un manteau fibreux)

        Les plats réputés en collagène sont consommés plus rarement de nos jours, hélas: l’os à moelle, le bouillon, les poissons entiers, la tête de veau, le pied de cochon, la poule au pot, les tripes, l’andouilette… Ces plats appartiennent à un autre époque…

        Encore faut-il que lors de son absorption exogène, le système immunitaire identifie bien ce collagène ‘importé » comme nutriment et non comme corps étranger à attaquer! Ce faisant, la destruction du collagène sera ralentie de même que les phénomènes inflammatoires associés, entraînant une diminution des épisodes douloureux ( arthrite) et une meilleure mobilité articulaire. Bénéfice donc…

        Les autres interactions avec la L Glutamine (GLN) sont encore plus délicates….

        J’aimerais te voir insister lourdement sur un point: « ARRÊTONS DE TUER NOS BACTÉRIES »
        En effet, la plupart des maladies bactériennes font leur lit dans l’abus de « stérilisation » à tout crin! ET de recommander aux gens de cesser d’employer la teinture d’iode ou l’alcool sur les blessures! J’appelle ça: la teinture d’idiote! C’est une cata! Surtout pour les mômes!
        Nous ne produisons plus d’anticorps naturels! Et nous devenons donc vulnérables à la moindre égratignure…Idem pour le savon! Une fois par mois! Maxi! et alcalin suivant le type de peau.
        L’industrie cosmétique à rejoint dans l’excès l’industrie Agro et le Big Pharma. Leur faut vendre leur merde! Pauvres gens, ils ont une bien curieuse notion d’hygiénisme, et pauvre époque!…

        Cependant, peut-on donner tort aux industriels d’exploiter l’ignorance du public? Vaste débat…
        Einstein disait: Il y a deux choses qu’on ne peut mesurer; l’infini… et la bêtise humaine….
        Bien à toi.

  4. thvalsin le a dit:

    Très intéressant, pieds nus c’est par ici. As tu lu quelques choses sur les amidons résistants ?

  5. Bonjour,
    Merci de signaler le risque que présente l’acide phytique des noix. Cependant ça incite à les supprimer de l’alimentation cétogène…
    Alors que le trempage préalable (dans de l’eau un peu citronnée) élimine l’acide phytique et permet de profiter de la richesse des noix.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci de toutes les informations précieuses que vous donnez et qui permettent d’éviter bien des erreurs vues sur de nombreuses pages dites cétogènes…
    Laurent

    • bonjour Laurent,
      oui, je sais bien que l’on peut faire tremper les noix. Le problème, c’est que personne ne le fait! Les gens mangent des noix pour leur côté pratique, donc 99% du temps, ils les achètent dans la journée et les mangent telles quelles! Ou alors, ils achètent des noix en poudre et font des recettes avec, ou des beurres d’amandes, des beurres de noisette, etc, et idem, le problème est toujours là.
      Et dernière chose, le trempage enlève l’acide phytique, mais ne résoud pas le problème d’une trop grande quantité d’omega6 ! (et l’inflammation que cela génère est agressive pour les intestins aussi!)
      Mais effectivement, si on ne mangeait que des noix qui avaient détrempé avant, déjà, on en mangerait moins, et on éviterait bien des problèmes!
      (Mais comme tu l’as remarqué, je ne le dis jamais, parce que sinon la seule que les gens retiennent c’est OK pour se bourrer de noix^^ )

      bref, fin du roman et merci à toi!

  6. super post très utile!! Merci <3 <3

  7. Carole Bruyant le a dit:

    J’avais fait une longue cure de L glutamine associée au collagène le matin à jeun, ça m’avait fait du bien mais là ça fait 1 bon mois que je fais une pause. Je me demandais si en prendre en continu sur de très longues périodes ne finissait pas par fatiguer un peu l’organisme, au fond c’est un gros apport de certains AA spécifiques en fortes quantités… J’ai lu par ailleurs que la berbérine avait une excellente influence sur le microbiote ou du moins que ça améliorait bien les problèmes d’intestin alors je ne vais pas tarder à attaquer une cure. Sinon, quand j’étais gosse, on ne désinfectait pas tout comme aujourd’hui, on bouffait moins de produits stérilisés, aseptisés, avec des conservateurs et tutti quanti. Et puis pour ma part, j’ai pas mal traîné dans la nature, avec des animaux, j’ai fait de l’équitation et je me souviens de m’être baignée régulièrement dans un canal à côté de chez mes grands parents où ça devait pulluler de microbestioles de toutes sortes… et je n’étais pas plus malade que les gosses d’aujourd’hui ! Moi c’est les antibios qui m’ont foutu les boyaux en l’air à 20 ans, je n’espère pas avoir de nouveau un jour des intestins tout neufs mais chaque petit pas de gagné, c’est un peu de confort et de santé en plus. Je crois que l’immense chance que j’ai eu dans tout ça c’est que je n’ai jamais mangé, ces 30 dernières années, de sucreries, gâteaux et autres pâtisseries parce que ça me filait mal à l’estomac et du coup ça me dégoûtait totalement.. et je n’ai pas non plus mangé de plats industriels, parce que je n’ai pas été élevée comme ça, mes grands parents et ma nourrice cuisinaient (pas les moyens pour acheter des plats tout prêts de toute façon) ou alors on mangeait simple et vite fait : une tranche de jambon, une salade, un bout de formage et un fruit. Et la soupe maison tous les soirs en hiver… Enfin, niveau sommeil, je commence à récupérer un bon rythme : après avoir testé diverses doses de mélatonine sans vif succès parce que je me réveillais la nuit, j’ai refait une cure de 5HTP et là, miracle… J’ai en plus trouvé ma dose : 200mg (à 300 j’ai des envies de dormir dans la journée et pour le taf c’est pas top, en plus cette dose me rend quand même un peu vaseuse…), je dors au moins 6h/nuit, j’ai pu aller jusqu’à des 9h le WE quand je ne mets pas mon réveil !!!! Je me réveille 1 fois maxi (pause pipi..) au lieu de 4 ou 5 fois et je me rendors illico. Je ne sais pas si le 5HTP a un impact sur la glycémie, en tout cas perso au ressenti je n’ai pas vu de différence. Mais avec ce que j’ai gagné en sommeil, pour le moment la balance est positive… Merci pour cet article très complet et très dense que je vais lire et relire !!!

  8. Pingback: Comment choisir ses probiotiques ? – SUPER KETO

  9. Camille le a dit:

    Hello et merci pour ces super infos, je m’intéresse au régime cétogène de plus près et ton blog est très utile. As tu trouvé preneur pour ta mijoteuse ?

  10. Laurent Besset le a dit:

    La porosité intestinale est aussi directement liée à la transformation mécanique et chimique des aliments après leur ingestion :
    1er temps dans la bouche : importance de longuement mâcher et de rejeter les éléments mal broyés
    2ème temps dans l’estomac : des sucs gastriques (acide chlorhydrique) sont nécessaires pour bien transformer chimiquement les macro-molécules des aliments et obtenir une bouillie liquide appelée chyme.
    Pas de quantités excessives d’aliments ingurgités = frugalité ; pas d’excès de liquides qui diluent trop les sucs gastriques ; pas d’associations alimentaires inadaptées (glucides-protéines animales, glucides- sucres, etc.),
    Le Docteur Seignalet (régime ancestral) définissait trois sortes de pathologies consécutives à une mauvaise digestion:
    1) maladie dite auto-immune :
    * Polyarthrite rhumatoïde.
    * Spondylarthrite ankylosante.
    * Maladie de Basedow.
    * Maladie cœliaque).
    2) pathologie d’encrassage :
    * Diabète sucré de la maturité (encrassage du pancréas endocrine, des muscles et du tissu adipeux)
    * Fibromyalgie primitive (encrassage des muscles, des tendons et du cerveau)
    * Arthrose (encrassage des cellules du cartilage)
    * Certains cancers (encrassage provoquant des altérations génétiques transformant une cellule normale en cellule maligne)
    * etc.
    3) pathologie d’élimination :
    * Au niveau de la peau : acné, psoriasis
    * Au niveau du colon : colite, maladie de Crohn
    * Au niveau des bronches : bronchite chronique, asthme, maladie ou syndrome de Widal
    * Au niveau de la sphère ORL : infections récidivantes, sinusite, rhinite, rhume des foins, maladie de Behçet
    Donc, les préalables à la digestion intestinale sont essentiels (et permettent peut-être d’éviter la complémentation dont il est question dans cet article…)

  11. Pingback: Constipation en régime cétogène – SUPER KETO

  12. Merci pour cet article super intéressant. J’aimerais que tu parles un peu plus des champignons adaptogènes. Merci

  13. Pingback: 15 raisons pour lesquelles vous ne passez pas en cétose! – SUPER KETO

  14. Pingback: La monolaurine contre le candida! – SUPER KETO

  15. Merci pour cet article. J’aimerais en savoir plus sur quel savon utiliser: je ne me lave pas tous les jours, mais j’utilise quand même du savon (vrai savon d’Alep), or l’article indique une seule fois par mois. Avec quoi peut on se laver le reste du temps?

    • superketo le a dit:

      euh, quel article indique une seule fois par mois? A quel sujet ? En tout cas ce que le livre dit, c’est que c’est mieux de se laver avec juste de l’eau et pas de savon si on peut (et de préférence acheter un pommeau qui filtre l’eau et la purifie – moi j’en ai acheté un c’est de la balle, ça change tout pour la peau et les cheveux). Et quand on ne peut pas faire autrement, on se lave au savon, mais le mieux pour ne pas déglinguer la barrière hydro-lipidique de la peau, c’est un savon ou gel douche SANS savon justement.

  16. Carpentel le a dit:

    http://www.pourquelarouetourne.com/glutamineglutamate-ces-tueurs-de-neurones/
    Glutamine/glutamate : ces tueurs de neurones
    23 octobre 2015 Gwenola Le Dref

    • Annabelle le a dit:

      Assez impressionnant cet article, dommage que Superketo n’est pas donné encore son avis, mais je ne désespère pas 🙂 Moi qui ai pris de la glutamine pendant un mois en pensant bien faire, ça remet en question tout ça !

      • superketo le a dit:

        Moi j’en ai même pris pendant PLUSIEURS mois alors bon… je ne suis pas sereine sereine

      • superketo le a dit:

        Moi je trouve que l’article est pertinent sur le glutamate, sur la glutamine vraiment beaucoup moins, mais sûrement aussi parce que je le trouve super dense en mots compliqués et que je ne perçois pas bien la mécanique du truc. Personnellement, j’ai consommé la glutamine en parallèle avec le collagene, et ce avec un bon résultat sur mon intestin. Et j’ai bien fait reculé ma candidose. Donc même si tout ce que dit l’article me semble juste sur le glutamate, je suis mitigée sur le passage sur la glutamine (et qui pour moi reste une petit passage furtif).

  17. Stéphanie LASSALLETTE le a dit:

    Bonjour Johanne, bravo pour ce splendide site que je découvre. Je débute dans la vie cétogène. Les problèmes de transit, ah oui, je les connais ! J’ai lu une recommandation de boire des jus de légumes faits maison avec un extracteur de jus, afin d’épargner aux intestins le travail de digérer les fibres, tout en consommant les nutriments. Qu’ en pensez-vous? Je possède déjà une batterie d’appareils tels robot, blender. Vous semble-t-il utile de se munir d’encore un appareil, pour lequel il faudrait bien sûr trouver de la place dans la cuisine? Les avis des lecteurs m’intéressent aussi, bien sûr. Merci d’avance. Stef

    • superketo le a dit:

      Hello Stéphanie!
      Je pense que les fibres des légumes, qui sont des fibres non-solubles, ne sont pas problématiques pour les intestins. Au contraire ils sont intéressants parce qu’ils ralentissent la montée du sucre dans le sang. Et donc le problème avec le jus, c’est qu’il te reste certes les vitamines, MAIS, aussi les glucides des fruits et légumes, qui vont monter assez vite dans le sang vu qu’il n’y a plus de fibres.
      Pour moi, c’est assez peu compatible du coup avec le cétogène. A moins peut-être d’ajouter de l’avocat et du gras histoire de ralentir l’absorption? mais ce serait à tester!

  18. catherine le a dit:

    Bonjour Joanne. J’ai fait ma liste d’achat pour soigner l’intestin poreux sachant que je sors à peine d’une candidose. Donc j’ai choisi les produits suivants : Great lakes gelatin collagen, Solgar glutamine 500, Philaromal et Maitake bio. J’en ai pour environ 200 euros, donc je ne veux pas faire d’erreur. Dois je prendre les 4 en même temps ou dois je commencer par certains puis par d’autres ? Ou encore, dois je ne prendre que quelques uns d’entre eux plutôt que tous ? Merci pour ton aide. (je vais acheté tout de suite le collagène. Tu me l’as conseillé dans une autre réponse. Mais pour les autres ? )

    • superketo le a dit:

      Hello Catherine, je suis désolée de te répondre si tard, en tout cas j’espère pas TROP tard^^ !
      Ce que tu peux faire en continue, c’est GReat Lake. Tu commences tout de suite et pas besoin d’arrêter.
      Pour tous les autres je te conseille de prendre de manière décalée.
      C’est important de vérifier que:
      1) la glutamine ne te fait pas augmenter la glycémie (c’est rare mais ça arrive quand même, j’en ai vu quelques uns en coaching)
      2) le probiotique ne crée pas de dérèglements: ça se sait assez vite. Moi quand un probiotique ne me convient pas, j’ai des problèmes soit de mycose soit d’intestins
      3) c’est toujours mieux de ne pas prendre plein de choses en même temps, déjà parce que le corps n’arrive pas à gérer trop de choses, et ensuite parce que c’est important d’avoir une observation assez fine et d’essayer de voir ce qui nous fait du bien ou non, ou qui ne fait rien de spécial.

      Bref, moi je commencerai par collagène + glutamine (en vérifiant ma glycémie), puis, à la fin de la cure de glutamine, le maitaké, puis en dernier le probiotique! ♥

      • catherine le a dit:

        Bonsoir Johanne,
        Merci pour ta réponse. C’est moi qui en retard à te répondre. J’ai terminé le traitement du candida suite à ma prise d’antibio pour mon traitement dentaire. Ouf !
        Je vais me lancer dans la suite. Merci de m’avoir expliqué comment m’y prendre. Comme toujours, je te tiens au courant de l’évolution des choses.

        • superketo le a dit:

          Bon, j’espère ue l’antibio n’a pas fait trop de ravages!!! Il est temps de passer à la reconstruction!!
          Je pense que tu peux faire comme moi la cure intestins et la cure « colostrum » de chez ancestral, ça peut t’aider! Si ça t’intéresse, jette un oeil à mon dernier article ! Et si tu as besoin d’aide n’hésite pas !!

          • Catherine le a dit:

            Bonjour Joanne,
            Je te réponds enfin. Désolée du retard. En fait, les dégâts ont été plus importants que prévu et j’ai dû faire marche arrière pour un traitement de fond avec la Monolaurin. Magique. Cela a pris du temps et j’ai fait une grosse crise de psoriasis avec, ce qui n’a pas aidé. Enfin bon. C’est derrière et depuis une semaine je repars pour la reconstruction de mon intestin. Je prends actuellement le Maitaké. Et je sens que ça fais quelque chose parce que ca va mieux dans mon ventre. Ensuite je dois prendre des fermets lactiques (philaromal multi). Après j’ai terminé. Dois je faire la cure colostrum après ? Et le dernier article dont tu parles, c’est lequel et où est ce que je le trouve ? merci.

  19. Yolande le a dit:

    Bonjour Johanne, Déjà merci pour cet article très intéressant, je vais me préparer une synthèse, tellement tu nous donnes d’infos passionnantes !Ça y est j’ai reçu une partie de ma commande (dont les noix de macadamia… humm je sens venir la préparation de fat bomb !), le collagène de great lakes, le l-glutamine 500mg et j’attends la lauricidin ! Concernant le collagène me conseilles tu d’en prendre tous les jours ? Et lorsque je fais mon bouillon d’os quelle quantité par jour puis je prendre et quelles macros appliquer (surtout pour les protéines) ? Et concernant le L-glutamine 500mg, je peux faire une cure de combien de temps ? Et pour finir la berberine d’Amazing est en rupture sur amazon, aurais-tu une autre marque à me conseiller ?.

    • superketo le a dit:

      Bonjour Yolande,
      Bon alors si tu as tout ces articles, je pense que tu seras plutôt intéressée par mon protocole de réparation des intestins (il devrait sortir d’ici deux semaines). En tout cas c’est bien que tu aies les produits, mais tu n’es pas obligée de tout prendre en même temps.
      La berbérine, c’est pour faire baisser la glycémie, le collagène et la glutamine, pour les intestins. Ne fais pas tout en même temps, commence par tes intestins, tu feras la berbérine plus tard (dans les magasins bio, tu peux trouver la super-berberine de chez vital+). Si tu n’as pas de magasin bio à proximité, la MGD n’est pas mal: https://amzn.to/3bKsTcK

      Tu peux prendre du collagène tous les jours, une fois par jour, et également une à deux tasses de bouillon d’os par jour. C’est un snacking idéal) Pour les macros du bouillon d’os, fais comme si c’était une infusion, tu ne le comptes pas. (par contre, tu comptes le beurre que tu mettras dedans éventuellement^^).
      voilà!! et bonne réparation des intestins!

  20. Bonjour et merci pour ce blog particulièrement bien documenté.

    Je viens vers vous car je me suis lancée dans l’alimentation ceto depuis 3 semaines après plus d’1 an de réflexions sur le sujet.

    J’essaie de faire ça le moins bêtement possible, mais en tant que débutante forcément ya des failles.

    Je vous écris car à mon grand étonnement, 1 semaine après avoir démarré l’alimentation ceto, jai commencé à voir apparaître des plaques d’eczéma. J’ai donc arrêté les produits laitiers (que j’avais consommé en excès les premiers jours) excepté le beurre clarifié maison.

    Malgré un traitement crème, et cette eviction, ça empire. Je ne dors quasi plus la nuit tant ça démange.
    J’essaie de ne plus consommer d’œufs ni de fruits à coque. Mais là c’est encore assez récent (même pas 48h)

    Et ça démange partout.
    J’ai un lourd passif alimentaire et probablement une candidose chronique.

    Comment bien procéder ?
    Traiter la candidose en premier ? (j’ai déjà tenté des dizaines de fois de m’en débarrasser en vain, mais jamais je n’étais en alimentation ceto)
    Réparer la barrière intestinale en premier ?

    Que pensez vous d’éviter les œufs et les FAC ? Est-ce judicieux ou sans intérêt ?

    Bien évidemment je ne vous demande pas de me faire de diagnostic ! J’aimerais juste votre avis éclairé sur le sujet.
    Je n’ai jamais vu de témoignages de gens qui se sont mis à faire de l’eczéma après avoir démarré ce type d’alimentation, donc cela m’étonne (et me mine).

    Je ne veux pas arrêter cette alimentation que je pense immensément intéressante, mais j’ai l’impression de ne faire que des bêtises….

    J’espère que vous pourrez me répondre.

    Cordialement.

    Lily

    • superketo le a dit:

      Bonjour Lily, ta question est hyper pertinente. Tes symptômes sont clairement la marque d’une forte porosité intestinale doublée de candidose, mais tu le sais déjà.
      Pour moi, le plus judicieux à faire est de se débarrasser de la candidose, tout en reconstituant sa muqueuse, les deux sont à faire en même temps. Je pense que mon protocole va vraiment être utile pour toi car il décrit exactement ce qu’il y a à faire. Je pense qu’il sera disponible d’ici deux semaines.
      La meilleure façon est de faire une diète cétogène TRES intelligente, évitant tout produit qui puisse générer de la porosité intestinale. la diète cétogène combinée à une utilisation intelligente des compléments alimentaires va aider à te débarrasser de la candidose. Et le fait d’enlever les aliments générateur de porosité va aider ta paroi à se réparer. Si tu as besoin d’aide dans le process, tu pourras te référer à mon protocole (je suis désolée qu’il ne soit pas encore en ligne, j’ai pris un peu de retard!).
      Les oeufs, je ne les enlèverai pas totalement, mais j’enlèverai le blanc si tu n’as aucun moyen de vérifier qu’il te provoque une réponse d’histamine.
      Les FAC, je ne sais pas ce que c’est ^^

      Il ne faut pas que tu culpabilises, c’est nORMAL de faire des bêtises au début, moi j’en ai fait des tas. Et c’est aussi parce qu’il y a énormément d’informations contradictoires sur internet. Internet, c’est génial pour l’information, mais finalement ça nécessite d’avoir du discernement pour faire le tri dans ce qu’on voit!
      Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à demander!

    • Salut Lily ! Je voulais juste te répondre rapidement car, comme toi, lorsque j’ai commencé le ceto, l’eczéma que j’avais occasionnellement sur les paupières a beaucoup empiré. Certains m’ont dit que c’était sûrement parce que le foie se libérait de ses toxines, d’autres que c’était que le candida criait famine … on m’a aussi beaucoup conseillé de « laisser tomber ce régime qui empire les choses ». Bref. J’ai persévéré. J’ai effectivement totalement t supprimé produits laitiers et noix pendant au moins 3 mois, j’ai pris du collagène et j’ai écouté tous les conseils de Superketo ! J’ai même doublé tout cela d’un traitement homéopathique de 6 mois qui se finit ces prochains jours. Aujourd’hui, même si je ne pense pas être totalement sortie de l’auberge niveau intestins, mon eczéma a totalement disparu.
      Alors courage et patience ! Tout vient à point à qui sait attendre (et lire ce blog régulièrement !!)

  21. Elise De-Bendelac le a dit:

    Coucou Johanne. Pour une fois, je n’ai pas de question avec laquelle t’embêter, juste une tonne de compliments et de remerciements.

    Je viens de visionner les protocole intestins. C’est juste un énorme cadeau que tu nous fais là (j’ose même pas imaginer quand le bouquin sortira….) Tu as passé un temps fou à nous concocter ça (pas un reproche hein! Je suis du genre méfiante quand les choses vont vite !) et tu y a regroupé beaucoup d’infos déjà largement abordées sur ce blog mais tu y a aussi développé beaucoup de choses en plus, toujours avec une grande bienveillance qui encourage à entreprendre ce long voyage délicat pour SE retrouver. Parce que ce que j’ai appris avec toi ces derniers mois, ce n’est pas comment maigrir. C’est comment réapprendre à vivre en se connectant à notre corps et à notre esprit qui, on le réalise de plus en plus, ne font qu’un.
    J’irais même jusqu’à dire que sur un plan personnel, tu m’a aidé à me reconnecter avec mes racines. Mon père était indien et pratiquait souvent des sortes de méditations. Il ne m’en a jamais parlé, et j’ai toujours considéré ça comme accessoire, un peu hippie et new age (au mauvais sens du terme!). Pourtant, aujourd’hui, je ressens le veritable besoin d’y revenir. Au début c’était pour ma shape. Ensuite, j’ai compris que c’était mon corps en globalité qu’il fallait bien traiter. Puis j’ai compris qu’il y avait bel et bien un lien entre corps et esprit.
    Bref. Sans faire passer ça pour un discours de hippie justement, tu nous donnes tant de matière à réfléchir qu’on peut les aborder via différents points de vues qui se regroupent : scientifiques, holistiques, énergétiques …
    bref. Je voulais te dire MERCI ♥️

    • superketo le a dit:

      oh mais Elise c’est tellement gentil !
      J’ai vu que tu avais pris mon protocole, ça m’a fait hyper plaisir parce que, oui j’ai mis des milliards de temps à le faire, mais j’y tenais vraiment. Et je pense que quand on envisage son corps, son métabolisme, son poids, sa santé sur le long terme, et pas juste dans deux mois, ou même un an, mais dans le VRAI long terme, on doit faire le lien entre tout. Et pour moi l’intestin est une bonne représentation du lien entre le corps et l’esprit, via les bactéries et le nerf vagal. Faire attention à son intestin c’est prendre sa santé comme une globalité, et se demander « qu’estce que je veux pour moi pour ma vie future, pour dans 5, 10, 15ans, et pas juste « pour après le confinement« .
      Et c’est vrai que finalement dans ce protocole, il y a beaucoup de choses que j’ai déjà dites (je dis toujours la même chose anyway), mais c’était important pour moi de tout mettre ensemble et de le construire méthodiquement.
      bref merci beaucoup je suis hyper touchée !! ♥️♥️♥️

  22. Ghanem Cathy le a dit:

    Bonjour Superketo, ça fait plaisir cet article enfin quelqu’un de pointu en diete Keto en France. Je suis en Keto depuis 4 ans mais étonnamment ma glycémie a augmentée …?
    Avez vous des solutions pour le manque d’acidité de l’estomac ?
    Es ce que vous consultez ?

    • superketo le a dit:

      Bonjour Cathy, merci!
      Je dirais, la betaine HCL peutêtre (mais pas ad vitam aeternam! le temps de retrouver une acidité normale. Et consommer à tous les repas de petites portions de protéines.
      Si ta glycémie a augmenté, il y a plusieurs possibilités, ou de catabolisme, ou d’inversion du cortisol, ou de trop de jeune intermittent, ou d’inflammation. D’ailleurs d’ici quelques semaines je vais sortir un petit protocole pour apprendre à faire diminuer sa glycémie (en cétogène évidemment). Mais chaque contexte est différent donc ce serait prétentieux de ma part de penser savoir quel est ton problème à toi!!
      Et sinon oui, j’ai une page de coaching que tu peux retrouver dans le menu de ce site!)
      Et merci encore pour ton gentil compliment!

  23. Ghanem Cathy le a dit:

    Je fais du kefir naturel ( vous pouvez acheter les grains sur certains sites en ligne) et j’ai la chance de trouver dans mon magasin bio du lait cru et c’est bien plus efficace que tout ce que vous achèterez en pharmacie comme probiotiques !!

  24. Catherine le a dit:

    Bonjour Superketo,
    Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé. Mi septembre, cela a fait un an que j’ai commencé le régime cétogène. J’ai arrêté le beurre, me disant qu’après un an, j’avais réussi à être en cétose. Eh bien oui et dès que j’ai arrêté le beurre, ça été incroyable. J’ai perdu 3 kg. Ce qui fait que en tout, j’ai perdu 11 kg, sans souffrir… hihihi.
    Je suis vraiment enchantée de tes conseils et de ton suivi. Il ne me reste plus qu’à prendre les ferments lactiles et ce seront bon pour mes instestins. Je vais vraiment super bien. Le changement est incroyable et je ne te remercierai jamais assez. Je n’ai plus de douleurs au ventre, je dors mieux, mon sporiasis à diminué de bien la moitié et je n’ai plus de crise gratte comme avant. Voilà, je tenais à faire ce témoignage aussi pour dire à ceux et celles qui ont des soucis d’instestins poreux, qu’il faut simplement persister.

    • superketo le a dit:

      Ohlala Catherine c’est super pour tes intestins! Je suis vraiment très contente pour toi parce que clairement, un intestin en santé, et un microbiote équilibré, c’est la clé d’un métabolisme qui marche! Et puis super pour ta perte de poids !
      Merci beaucoup pour ton partage, ça éclaire ma journée!! xxx

  25. purple le a dit:

    Merci beaucoup pour cet article. Je suis déjà quelques-uns de ces conseils en ce moment car ben… bouchon ! Comme sur l’autoroute ! Bonne journée.

  26. Hallo Johanne, as-tu déjà entendu parler d’une possible intolérance à l‘huile de coco? Ou d’autres peut-être parmi vous?

    • Coucou Lara ! Tu veux dire qu’elle provoquerait des désagréments intestinaux ? Ou bien plutôt une réponse histaminique ou des allergies ?
      Dans le premier cas, j’ai expérimenté ces désagréments en début de ceto, mon système digestif n’était pas encore prêt à digérer tout ce gras, et je supportait assez mal mes boissons grasses avec 20/30g d’huile de coco. J’ai baissé un peu et j’ai pris du collagène et des enzymes digestives !
      Mais si tu parles d’une intolérance plus problématique je n’ai pas de référence pour ma part !

    • superketo le a dit:

      oui, il y a vraiment des gens qui ne digèrent aucun produit dérivés de l’huile de coco, mais au premier chef l’huile. ça peut provoquer des gonflements dans la gorge, des irritations, des oedèmes, des rejets assez nets et assez forts. Et forcément on ne s’en rend compte que dans ce genre de diète où la dose augmente rapidement et où la quantité max d’allergène est vite atteinte…

      • Et bien merci, c’est ce qu’il se passe chez moi, jamais je n’aurais soupçonné l’huile de coco 😳
        Et est-ce que cette intolérance fait partie de celles qui peuvent disparaître avec la guérison de la paroi intestinale?

        • superketo le a dit:

          Je ne suis pas sûre, mais intuitivement je dirais non puisque ce n’est pas un aliment intrinsèquement agressif. Mais de manière générale, tout passe mieux quand l’intestin se reconstruit ET que le microbiote se rééquilibre et diversifie. Donc tout au possible…

  27. Stephanie Laumonier le a dit:

    Bonjour , comment augmente- tu ta quantité de bons gras en régime Kéto si tu supprimes les graines et les oléagineux?

    • superketo le a dit:

      rien de plus simple étant donné que les meilleurs gras sont les saturés: il suffit de manger plus de beurre ou de graisses animales type graisse de porc, ou canard!

  28. Inès Thès le a dit:

    Bonjour, à votre avis combien de temps pour réparer l’intestin avant de commencer à manger des aliments fermentés et prendre des probiotiques ?
    J’ai une dysbiose intestinale, qui induit un intestin poreux, et potentiellement une candidose 😩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *