SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Beurre de cacao

J’ai l’impression – mais n’hésitez pas à me contredire si je me trompe – que la plupart des gens ont vraiment du mal à s’organiser pour atteindre les 200 g de matières grasses par jour, et en plus, quand l’été arrive, on a quand même beaucoup moins envie de se bourrer d’infusions à l’huile de coco (oui, même moi).

Alors moi du coup il faut que je vous parle d’une de mes passions: le beurre de cacao. Je trouve personnellement que c’est une matière grasse magique, parce qu’en plus d’être délicieuse, elle résout beaucoup de problèmes logistiques en régime cétogène!

LES AVANTAGES DU BEURRE DE CACAO

[ X ] COMPATIBLE AVEC LE RÉGIME CETOGENE

Le beurre de cacao est majoritairement une graisse saturée (autour de 60% de saturés)(et le reste est principalement mono-insaturé), c’est donc une matière grasse idéale, très stable, pas inflammatoire et parfaitement compatible avec le régime cétogène. 

[ X ] SOLIDE

Et le fait que le beurre de cacao soit majoritairement saturé lui donne un énorme avantage: il est SOLIDE, et donc, facile à emporter comparé à l’huile de coco ou pire: le BEURRE!

[Pour la petite histoire, lorsque je suis rentrée de vacances, mon avion a eu plus de 4heures de retard, et visiblement pendant ce petit interstice, mes bagages n’ont pas été stockés dans un endroit frais car quand j’ai ré-ouvert ma valise, mon pot géant d’huile de coco s’était répandu partout sur mes affaires. C’est, vous en conviendrez, un poil agaçant…] [rien de tout cela ne serait arrivé avec du beurre de cacao!]

La plupart du temps, on le trouve en petites pépites (comme le chocolat en fait), et parfois aussi en gros morceaux. Le truc génial, c’est que vous pouvez du coup emporter des petites comme des grosses quantités, ça ne fond pas (disons, pas dans nos températures normales)(son point de fusion est autour de 35°C), mais ça se mélange facilement dans les boissons chaudes.

C’est pratique si vous partez en voyage (car vous n’êtes pas obligés de vous emporter un gros pot en VERRE), et c’est pratique au quotidien aussi, car tout le monde n’adore pas porter un pot d’huile de coco dans son sac à main. (J’ai posé la question à Cristina Cordula: le thème « branchée avec un pot d’huile de coco » ne sera pas retenu pour les prochaines émissions.)

[ X ] FACILE A CONSOMMER

Comme l’huile de coco, le beurre ou les TCM (Triglycérides à Chaine Moyenne), on peut le mettre dans un thé, une infusion ou toute autre boisson chaude.

Mais on peut aussi le manger comme ça (moi ça m’arrive de me croquer des petites pépites de beurre de cacao comme ça), ou encore en faire des fatbombs. Alors je ne vous présente plus la recette des J&J’s Fatbombs revisitée: elle est ici si vous la cherchez! (Evidemment cette recette est bulletproof: testé dans nos labos superketo, elle contient fort peu de glucides et n’augmente pas la glycémie!).

20180605_120552.jpg

Honnêtement, je n’ai encore rencontré personne qui n’aime PAS le beurre de cacao. Déjà, il a une odeur qui rappelle le chocolat (les odeurs de chocolat dans les boulangeries à la période de Pâques), son goût est doux et pas écœurant, et il permet d’avoir quand même des matières grasses même quand on commence à être lassé de l’huile de coco et du beurre!

LES PETITS INCONVÉNIENTS

[ X ] DISPONIBILITÉ

Pour l’instant, on n’en trouve quand même pas partout et en ce qui me concerne, je l’achète sur internet. Et en outre, je vous conseille de faire attention à la qualité parce que tout ne se vaut pas. Perso, j’aime mieux que le beurre de cacao soit bio, cru, non chauffé.

Et quand on veut cette qualité là, on n’en trouve pas toujours: personnellement, vu ma consommation, je rencontre de temps en temps des ruptures.

Attention si vous achetez votre produit aux Amériques:
cacao butter = cru, unprocessed 
cocoa butter = le produit a déjà été chauffé et retravaillé. Souvent il n’a plus de goût et il est moins intéressant d’un point de vue nutritionnel.

En général, j’achète (sur amazon, parce que malheureusement je ne le trouve nulle part ailleurs) le Kamelur, qui est un beurre de cacao cru, et bio!

En magasin bio, vous pouvez aussi trouver le très excellent El Inti, un peu plus cher, mais issu de fèves criollo crues, et vraiment délicieux aussi!

[ X ] ALIMENT D’APPOINT

Je considère que le beurre de cacao est une matière grasse d’accompagnement, ou disons, d’appoint. En fait, il ne faut jamais oublié que pour l’adaptation, le corps a besoin de matières grasses animales. C’est difficile pour un vegan par exemple de s’adapter, car le corps a beaucoup plus de mal avec juste des matières grasses végétales style coco, cacao, olive. Idéalement pour l’adaptation, on vise un ration de 70% de graisses animales et 30% de végétales.

On ne peut donc pas utiliser uniquement le beurre de cacao (et puis, ce serait un peu onéreux en fait), mais par contre, il est idéal quand on n’a pas eu son quota de matières grasses, parce qu’on n’est pas chez soit, qu’on est en voyage, en déplacement, au restau, invité, etc.

Personnellement, j’en consomme au quotidien mais c’est dès qu’il y a un imprévu qu’il devient vraiment utile. Admettons, vous allez boire un verre comme ça à la fraîche, et vous commencez à avoir faim… Et bien PAN; vous commandez une infusion et vous dégainez votre beurre de cacao: ET VOUS ETES AU TOP!

50 commentaires sur le post “Beurre de cacao

  1. thvalsin le a dit:

    Bonjour,

    J’achète le mien chez biocoop, et ça existe maintenant en barquette, comme le beurre mais je n’ai pas encore pris celui-la. Sinon c’est sur amazon.

  2. Estelle le a dit:

    Merci pour ton article, j’ai bien envie de tenter tes fatbombs…

  3. Julien B le a dit:

    Top tes conseils presque comme toujours !

  4. Merci Johanne pour cet article, j’ai découvert récemment les avantages du beurre de cacao, quel confort de pouvoir l’avoir sous la main, dans une poche en cas de fringale au boulot.
    Par contre, je suis surprise de lire que la consommation de graisses animales doivent être à ce point majoritaire. Peux tu expliquer davantage ? Et est-ce important uniquement lors de la cetoadaptation ?

    • Hello Lara,
      oui c’est surtout important en phase d’adaptation.

      SI tu veux, la difficulté pendant la phase d’adaptation, pour beaucoup de personnes, c’est qu’une fosi que le corps a métabolisé les acides gras alimentaires, il retourne en consommation de glucose rapidement (facteurs différents en fonction de chacun).

      Ce que l’on veut idéalement, c’est qu’après la digestion des matières grasses alimentaires, le corps bascule élégamment sur son stock « perso » de graisses stockées. Or il se trouve que nos graisses stockées sont des graisses saturées, animales aussi. Et en outre, la graisse du porc est celle qui ressemble le plus à la notre. Si je pouvais, je conseillerais à tout ceux qui ont du mal à se céto-adapter de tourner uniquement à la graisse de porc (mais bon, je crois uq’on m’enverrait balader). La transition est plus facile pour l’organisme en fait.
      Une fois que le corps est plus habitué, il peut un peu faire feu de tout bois concernant les matières grasses, mais cela vient avec le temps, et en ce qui me concerne, je fais toujours attention à réserver une part majoritaire à la matières grasse animale (et il se trouve que c’est ma préférée!)

      voilà je ne sais pas si j’ai réussi à être intelligible^^

  5. Andre le a dit:

    Salut Johanne
    J’ai découvert le beurre de cacao grâce à toi et c’est vrai que c’est une tuerie …
    Comme Lara, le 70% animal et 30% vegetal, me surprend.
    Il te faut une sacrée quantité de beurre, de jaunes d’oeuf, de lard et de graisse de canard pour arriver à 70% :):)

    • hello Andre, oui j’avoue 70% c’est plutôt élevé, j’ai répondu à Lara plus haut, après, ce n’est pas à 1% près, mais il faut rester conscient des choix que l’on fait. Certaines personnes que je vois en coaching me montrent leur repas, et je vois des macros très corrects, mais de la coco, de huile d’olive, des TMC… et pas d’adaptation. Bizarrement, quand on fait quelques petits changements dans les choix de matières grasses, ils passent la seconde!

  6. lilly le a dit:

    Bonjour,
    Merci pour cet article. J’ai testé le beurre de cacao de chez nu3, marque Rapunzel, et…. je n’aime pas du tout. J’ai l’impression de manger mon labello 😰
    Est ce que ça vient de la marque que j’ai prise ?

  7. Andre le a dit:

    Ton explication sur les graisses animales est très interressante.
    Ça tombe bien j’adore le lard … je ne vais pas hésiter à en rajouter maintenant que je sais ça 😊

  8. Carole Bruyant le a dit:

    Je prends celui de Sevenhill Wholeffod bio en pastilles de 2gr, bien pratiques… La 1ère fois que j’en ai acheté je voulais le prendre chez Nutrinaturel (j’adore ce site !) mais ils étaient en rupture de stock, donc je m’étais rabattue sur celui plus haut qui est finalement bien pratique (et sur Amazon j’ai limité les frais de port..). Je n’avais pas pensé à en prendre quelques pastilles avec moi pour le taf, à grignoter au cas où, vu que le midi au bureau je n’arrive de nouveau pas à manger… Merci pour cet article à croquer ;o) !!!!

  9. Je reste circonspecte (huhu) devant cette histoire de 200 grammes de MG par jour.
    J’ai bien compris la chose pour la phase d’adaptation, mais après ?

    Parce que si je fais ça, perso, j’ai faim (oui parce que bon, je ne suis pas un puit sans fond et qu’un moment trop c’est trop) ET je grossis trèèèès vite.

    Alors j’accorde que je suis passée en mode cétogène light (aka je ne mange aucun produit transformé, aucun sucre ajouté, pas de féculent/légumineuse/céréales, aucun fruit, mais je mange du fromage, je m’accorde un cappucino de temps en temps, je craque pour quelques noix de cajou ou noisettes, je m’amuse avec la poudre d’amande, la noix de coco etc – c’est loin d’être systématique mais je ne me l’interdis pas) uniquement pour perdre du poids et pas du tout pour améliorer ma santé qui se portait très bien et continue au demeurant donc j’imagine que c’est un peu différent.

    Mais tout de même ça m’intrigue cette histoire de 200 grammes/jour.
    Ca fait 1800 calories par jour (je sais je suis ringarde à me préoccuper de ça, pardonnnn). Si on rajoute les légumes, les protéines… Nan ? Hiiii je suis perdue ^^

    Et pisque j’en suis à raconter ma vie : c’est la première fois de ma vie que je maigris en mangeant bien (ouais moi j’aime bien manger), et sans JAMAIS (j’insiste) reprendre de poids. Au pire, je stagne, mais je ne reprends pas ce qui est perdu ce qui est de mon point de vue absolument extraordinaire.

  10. Aaaaah et je trouve ça écoeurant à mort le beurre de cacao, j’ai du mal avec les fat bombs beurre de cacao/macadamia… faut vraiment que je me fasse violence pour en avaler une.

  11. Guillaume le a dit:

    Salut superketo, j’importe des produits issus de cacao en provenance des Philippines. Je vais recevoir du beurre de cacao ces prochains jours. Puis-je t’en faire parvenir un échantillon pour que te déguste et me dire ce que tu en penses?

    Salutations

    Guillaume

  12. francesconi le a dit:

    Salut Johanne,

    J’adore le beurre de cacao aussi et j’aime bien en consommer pour atteindre les fameux 2OOG de gras ajoutés…

    A ce propos, je voulais te demander pourquoi ne compte-t-on pas le gras des aliments en régime cétogène ?

    Merci bien

    Laura

  13. Maryline le a dit:

    Bonsoir je commence dans le régime cetogene,ayant subit une ablation de la vésicule biliaire il y a 9 ans j’ai eu régulièrement des soucis lorsque je mangeais gras,pour l’instant avec le régime je ne ressens aucune douleurs ( 4 jours),néanmoins je me demande sans vésicule peut on digérer et accepter ce gras en grande quantité? Merci.

    • superketo le a dit:

      on peut, mais il faut privilégier du coup l’huile TCM et l’huile de coco.

    • superketo le a dit:

      ah attend j’avais mal compris ta question, tu demandais si on peut consommer du beurre de cacao? A mon avis, il faut faire des tests avec des très petites quantités car ce sont en majorité des acides gras à chaines longues…

      • Carole Bruyant le a dit:

        La bile est produite par le foie et s’accumule dans la vésicule, qui la relargue dans le duodénum au moment des repas. Le souci quand on n’a plus de vésicule, c’est que la bile s’écoule constamment, au moment des repas où elle est présente en plus petite quantité mais aussi en dehors des repas. Donc on a de la bile malgré tout mais comme on en a moins au moment des repas, en théorie on digère moins bien à partir d’un certain « seuil » de gras, qui est individuel…. Peut être faut il apporter des petites portions de gras tout au long de la journée en multipliant (sans excès bien sur) les petits repas ou en prenant juste du gras entre les principaux repas ?

  14. Merci pour tous ces conseils je vais m’adapter,et voir comment mon organisme réagit.

  15. francesconi le a dit:

    Salut Johanne,

    Je me tourne vers toi à nouveau pour savoir pourquoi, pour atteindre les 200 gr, ne compte-t-on que le gras ajouté, et non pas aussi celui qui se trouve dans les autres aliments (ex: foie gras, purée de coco, lardons etc) ?

    Je te remercie

    Bien à toi

    Laura

  16. francesconi le a dit:

    Je comprends…
    Mais si on arrive à 200G en comptant aussi les lipides qui ne sont pas ajoutés et qu’on n’a pas dépassé 30gr de protéines et 15 gr de glucides, on est bon ?
    : )

    Merci

    Laura

    • superketo le a dit:

      alors moi je n’ai jamais parlé de 30 g de protéines, en revanche je maintiens, même si ce n’set pas une loi absolue, qu’avec 200g de gras total, la plupart des gens ont du mal à s’adapter. C’est pour ça que je propose 200g en plus de l’alimentation, qui fera un apport complémtaire.

  17. Francine le a dit:

    Bonjour,
    Pouvez-vous me donner votre avis sur le chocolat à 100 % – que penser du cacao 100 % ?
    merci par avance
    Francine

    • superketo le a dit:

      hello Francine!
      Alors moi je dois le dire: j’en consomme, même si je sais que ce n’est pas un aliment totalement parfait. En fait le cacao contient de la caféine (un peu), donc il peut être excitant et mieux vaut l’éviter trop tard le soir. (dommage, moi c’est toujours là que j’ai envie d’en consommer!). Il peut aussi contenir des micotoxines donc si tu es très sensible, à voir. Mais bon globalement ce n’est pas un aliment qui bloque la cétose et la céto-adaptation, je pense que c’est quelque chose qu’on peut s’autoriser en petites quantités!

  18. Debekah le a dit:

    Bonjour, j’utilise celui de la chocolaterie robert dispo ici https://chocolaterierobert.fr/shop/product/bdc-1kg-de-beurre-de-cacao-245?category=16
    Il est juste incroyable en terme de saveurs !

  19. bonjour j’aimerai me commander pour la première fois du beurre de cacao , que pense tu de celui de la chocolaterie robert ? car j’hésite avec celui que tu me montre dans ton article mais je commande chez robert dc sil est top autant faire une pierre deux coup

  20. Delia le a dit:

    Merci pour l’information :
    – cacao butter = cru, unprocessed
    – cocoa butter = le produit a déjà été chauffé et retravaillé. Souvent il n’a plus de goût et il est moins intéressant d’un point de vue nutritionnel.
    Super pratique pour éliminer des produits !
    Je débute en cétogène et donc dans mes approvisionnements… à bientôt, merci pour toutes ces infos !!!

  21. gridou.nette le a dit:

    J’aime vraiment pas le beurre de cacao.
    Je n’arrive pas à trouver de recettes de Fatbomb qui me plaisent.

  22. Hubert Alexis le a dit:

    bonjour, après 3 mois en keto, je sens toujours que je ne digère pas le gras, j’ai des sortes de remontées de mucus, qui viennent de problèmes gastriques je pense, que ce soit le beurre, le beurre de cacao, l’huile d’olive…avec même 40-50g de beurre..
    je ne sais pas quoi faire, j’ai tout essayé, vinaigre de cidre, bicarbonate de soude, citron, nigari, avant le repas, rien n’y fait.
    Savez vous quel est le problème et comment y remédier?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *