SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Quels laits végétaux consommer en régime cétogène ?

Soyons clair, en régime cétogène, à aucun moment vous n’êtes obligé de consommer des laits végétaux. Je veux dire, on peut très bien s’alimenter sans LAIT.

Mais, comme je vous déconseille de consommer du lait de vache (parce qu’il contient trop de caséine), certains d’entre vous cherchent à remplacer par une alternative possible en régime cétogène.

Quand un nouvel aliment vous passe sous la main et que vous voulez le consommer, trois choses doivent vous venir à l’esprit:

  1. Combien ce produit contient-il de glucides ?
  2. Ses macros sont-ils cétogènes ?
  3. Et si tout a l’air cétogène, est-ce que ce produit n’est pas d’une manière ou d’une autre néfaste sans en avoir l’air (ce que j’ai envie d’appeler « les frais cachés » du produit).

LAITS VÉGÉTAUX NON-CETOGENES

Alors dans cette première rubrique, je vais mettre tous ceux que je vous déconseille de consommer quoi qu’il arrive, et vous allez voir c’est relativement facile:

Les laits de riz, d’avoine, d’épeautre de millet, de quinoa (bref toutes les boissons dérivées de CÉRÉALES) ne sont pas cétogène: c’est facile: elles sont pauvres en graisses et trop riches en glucides.

Exemple pour 100 ml de lait de riz :
Matières grasses: 1,1g
Glucides: 10,5 g
Protéines: 0,4g

Le débat est clos: il y a trop de glucides, les macros sont grotesques: on laisse tomber.

Dans la rubrique de ceux que je déconseille, je voudrais ajouter LE LAIT DE SOJA: il ne dérive pas d’une céréale, et pour autant il n’est pas conseillé non plus.

Pour 100 ml de lait de soja vous avez à peu près:
Matières grasses: 2 g
Glucides: 1,7 g
Protéines: 3.8 g
Calories: 40kc

Cette fois-ci le produit n’est pas vraiment riche en glucides, mais c’est un dérivé du soja, qui est à mon avis un produit à frais cachés. (Pour plus de détails vous pouvez vous reporter à cet article).

LAITS VÉGÉTAUX « POSSIBLES » DE TEMPS EN TEMPS

Dans la catégories des « possibles« , c’est-à-dire de ceux qui ne sont pas terribles mais qui sont néanmoins acceptables, je mettrais tous les laits d’oléagineux: boisson à l’amande, boisson à la noisette, à la macadamia, etc... Ces boissons ne sont pas « cétogènes » à proprement parler, mais elles n’affectent pas trop la glycémie quand on les consomme en quantité raisonnable.

Prenons la boisson à l’amande qui est une des plus courantes:

Pour 100 ml vous avez:
Glucides: 1,9 g
Lipides: 2,7 g
Protéines: 1 g
Calories: 37 kc

Donc admettons par exemple que vous vous fassiez un latte avec 100 ml de lait d’amande (ou « boisson » à l’amande), vous allez récolter 2 g de glucides, et au final, vous n’aurez consommé que très peu de gras. Donc l’un dans l’autre, l’aliment n’est pas horrible, mais d’un point de vue nutritif il n’apporte pas grand chose parce qu’il ne vous apporte pas tellement de matières grasses.
D’ailleurs ses macros parlent pour lui: lipides 68% – Glucides 21% – Protéines 11%.

En fait les macros de ce produit ne sont pas cétogènes, DONC, si vous en consommez juste un peu, ça  vous fera rien, en revanche, dès que vous en consommez beaucoup, cela déséquilibre vos macros! 

Pareil pour lait de macadamia, que j’étais très tentée de goûter il y a peu:

Provamel Drink Macadamia 500ml_0
Sur le papier on dirait que c’est mieux (c’est à la MACADAMIA!) mais en fait quand on y regarde de plus près, c’est PIRE! (j’ai reposé la boite avec dégoût quand j’ai vu ça)

Pour 100 ml vous avez:
Glucides: 3g
Lipides: 3g
Protéines: 0,4g
CLaalories: 42 kc
Les macros ne vont pas du tout: Lipides 67% – Glucides 30% (SCANDALE) – Protéines 4% !(et en plus, il y a du SIROP D’AGAVE dedans!!).

Bref, vous avez compris: si vous en consommez un tout petit peu dans une préparation ou une boisson, ça va passer, si vous en consommez PLEIN, ça ne passera pas car les macros ne sont pas cétogènes, et qu’en plus il y a trop de glucides !

LE LAIT DE COCO

Comme il est le seul dans sa catégorie, je ne m’embarrasse même pas de lui créer une rubrique. Finalement quand on parle de lait végétaux en régime cétogène, il n’y a guère que lui qui s’en sorte avec les honneurs.

Mais attention, parce qu’il y a lait de coco et lait de coco!

Le problème avec le lait de coco, c’est que vous allez trouver cette expression pour désigner plusieurs produits différents. De toute façon vous allez voir que pour les deux, les macros sont CORRECTS mais pas non plus DEGLINGO, donc l’attitude à observer est la même.

La « BOISSON » à la coco

asset-1093873

Pour 100 ml de cette boisson à la coco sans sucre, vous avez:
Lipides: 3,9 gr
Glucides: 2,5 gr
Protéines: 0,1g
Calories: 46 kc
Et quant aux macros, vous voyez qu’ils sont un peu mieux que les autres, mais pas fous non plus: lipides 77% – Glucides 22% – Protéines 1%

Le LAIT DE COCO CUISINE

creme-cuisine-bio-lait-de-coco-200-ml-sans-gluten-ecomil

Pour 100 ml de lait de coco cuisine, vous avez:
Lipides: 7 gr
Glucides: 1,3 gr
Protéines: 1 g
Calories: 75 kc
Et LA on commence à avoir des macros qui se rapprochent du cétogène: lipides 90% – Glucides 7% – protéines 3%

Finalement, on se rend compte que le seul qui est correct, c’est ce petit lait de coco cuisine, parce que c’est le seul qui est assez gras. Si vous mettez la moitié de la briquette dans une préparation, un latte, un dessert, vous n’aurez eu qu’1g de glucides, et quand même 7g de gras. Soyons clair il y a mieux: il y a l’HUILE de coco, ou les TCM émusifiées, ou le BEURRE, mais si c’est de lait de coco dont vous avez envie, c’est quand même correct!


AVANT DE PARTIR

J’espère avoir réussi à faire passer le bon message: je veux dire, même si j’ai critiqué ces différentes boissons: lait d’amande, lait de macadamia, lait de noisette et même lait de coco, dans le fond, je ne dis pas qu’il ne faut pas les consommer.

Tout ce que je dis, c’est qu’il faut les consommer intelligemment: elles ne sont clairement pas votre principale source de matières grasses, donc il faudra immanquablement ajouter d’AUTRES matières grasses à vos préparation, et pour certaines, elles contiennent quand même un peu de glucides, donc vous ne pourrez pas en boire à gogo non plus !

Mais l’un dans l’autre, consommées en quantités raisonnables ou ponctuellement, la plupart de ces boissons sont possibles et ont très peu de chance d’affecter votre glycémie!

 

64 commentaires sur le post “Quels laits végétaux consommer en régime cétogène ?

  1. Bonjour!

    Connaissez-vous le lait Milkadamia? 5g ge gras, 1g de glucide et 1g de protéine pour 240 ml. Ce n’est pas parfait mais mieux.
    🙂

  2. bonjour,

    personnellement, j’utilise le lait de coco ecomil tous les jours (celui sans sucre) au petit déj, avec un peu de cankao (nan… pas taper 😜 ), c’est ma petite friandise à moi ☺️ … avec le chocolat à 99% 😋.

    les MG je les trouve ailleurs (avocat, céto crêpe salée etc…) et depuis hier, dans une huile MCT, grâce à toi.

    merci pour toutes tes recherches et ton partage 👍🏻🙌🏻 !!!

  3. Carole Bruyant le a dit:

    Je préfère carrément la crème de coco au lait de coco, c’est plus onctueux pour un latte, plus gras, avec la même quantité de glucides qu’un lait de coco. J’ai testé du lait de coco et aussi de la crème de coco fermentés avec des grains de kéfir (je suis en phase « apport de probiotiques » sous des formes multiples, pour essayer de restaurer mes intestins…), wow c’est pas mal aussi !!! Merci pour cet article, tu es toujours aussi précise et synthétique, c’est vraiment d’une grande aide !!!!

    • superketo le a dit:

      et du coup tu les fais fermenter toi-même ?

    • superketo le a dit:

      et du coup tu les fais fermenter toi même?

      • Carole Bruyant le a dit:

        Oui oui, avec des grains de kéfir de lait, il faut juste penser à « régénérer » régulièrement les grains de kéfir dans du lait de vache car le lait ou la crème de coco ne sont pas leur substrat habituel (parait-il.. dans le doute, j’alterne !). D’après certains sites, on peut faire fermenter du lait de coco avec des grains de kéfir de fruits sans avoir à les régénérer régulièrement dans leur substrat originel (eau + sucre !!!) mais je n’ai pas essayé (je n’ai pas de grains de kéfir d’eau). C’est bon à boire bien frais et puis la teneur en glucides est abaissée… idem pour le kéfir de lait maison d’ailleurs, bien fermenté il semble que la teneur en glucides baisse à 2g / 100ml ; compte tenu de l’intérêt de l’apport en probiotiques, plus diversifiés que dans un « yaourt » – fut-il au lait de coco – je prends le risque en ce moment d’en consommer un peu tous les jours. Pour l’anecdote, ça fait 1 mois 1/2 que j’ai introduit le kéfir dans mes menus et mon ostéo, que j’ai vue vendredi, m’a que j’avais re-maigri entre 2 séances (je l’avais vue il y a 3 semaines) et surtout mon « grand omentum » a perdu en épaisseur = j’ai moins de « gras » sur les viscères (pas assez, de nouveau, du reste…). Ce n’était pas le but de reperdre du poids mais c’est pour dire qu’il semble que le kéfir consommé tous les jours ne me fasse pas prendre du gras sur le bide…

        • superketo le a dit:

          mmm c’est VRAIMENT très intéressant. c’est marrant j’ai beau savoir cette histoire de glucides diminués car consommé par le champignon, au fond de moi il me restait toujours une méfiance à la con. Je crois qu’il faudrait au moins que je fasse une petite expérimentation avec mon lecteur de glycémie!!

          • Carole Bruyant le a dit:

            Non non, pas « méfiance à la con » ! C’est quelque chose plutôt de légitime dans ton cheminement où tu ne crois rien sur parole. J’ai moi aussi en général une méfiance de fond, je teste et je vois, ce qui ne m’empêche pas parfois de bien me planter parce qu’on omet parfois certains « détails »… qui n’en sont pas ! Tu te connais bien et tu maitrises bien les paramètres de la céto adaptation et de la céto réaction, en effet le mieux serait de tester, ta méfiance latente est peut être justifiée car on ne peut pas raisonner que sur les glucides….

          • superketo le a dit:

            j’ai acheté une bouteille, j’attends des conditions idéales pour une expérience aussi objective que possible^^
            je te dirai!

          • Carole Bruyant le a dit:

            Super, merci ;o) !!!! C’est sympa de jouer les cobayes pour nous car même si nous pouvons tous réagir différemment, ça donne quand même de très bonnes pistes de réflexion…

  4. Anne Lanteigne le a dit:

    J’ai de la chance alors. Mon lait de Coco contient : 4.5 L 1 G 0.2 P
    Et mon lait Macadame: 5 L 1 G (1 fibre) 1 P.
    Et le gout est très bien surtout macadame. Près de 90 % Lipides pour l’un comme pour l’autre.

  5. Anne Lanteigne le a dit:

    Oups mon commentaire ne s’est pas rendu. Je recommence donc : Je disais que j’avais de la chance car mes boissons de Cocos et Macadames ont des super macro. (89% L).

  6. CORINNE MARIE le a dit:

    Bonjour , que penses tu des yaourts a la grecque? Certes c’ est du lait de vaches mais riche en lipides et abordable ? Bien a toi

  7. Moi je « tourne » au lait Ecomil « almond-chia »… parce que je préfère le goût à amande seul. Le lait de coco je trouve ça écoeurant dans le café (oui je saiiiiiis le café célemal mais zut d’abord :p)
    Maximum 100ml par jour (pas tous les jours).
    J’étais une TRES grosse buveuse de latte Starbucks like, donc avec pleiiiin de café et pleiiiiiiin de lait. Je n’achète plus jamais de lait de vache mais ça reste mon guilty pleasure quand je vais dans un café, un capuccino de temps en temps. Mais du coup, je n’arrive toujours pas à boire mon café noir. En revanche je bois également beaucoup moins de café, et je suis même passée aux infusions, choses dont j’avais horreur avant.
    On progresse, on progresse.

    Ah et rien à voir mais je me suis fait ramener deux pots de manna des Etats-Unis… OMG oO Je ne te remercie pas XD

  8. Claire Marie le a dit:

    Bien intéressant tout ça! De mon côté mon lait de coco cuisine contient 17g L, 2g G, 0g P. Marque Real Thai. Je faisait mon kombucha maison, que je faisait avec très peu de sucre pour éviter de mettre le feu à mon candida. Il m’en reste un peu il faudrait que je test avec le lecteur de glycémie et je vais m’intéresser à la fabrication du kéfir Corinne, tu as piqué ma curiosité! 😉

  9. Bonjour, mon mari est en cétose pour des raisons de santé et non de poids. Je le suis également ce qui me fait un bien fou ! Nous en sommes à 2 ou 2.5 de cétone. Parfois ça redescend à 1.8 Mais pour lui il faudrait que ça monte plus. Il devrait être à 3.6 Comment faut-il faire pour que les cétones montent un peu plus. Il a testé pas mal d’aliments. Aucun ne lui fait monter la glycémie au dessus des chiffres que tu préconises. Mais il n’arrive pas à augmenter les cétones. Est-ce que tu pourrais nous donner un conseil ?
    Il me semble qu’il est un peu trop actif.
    Il fait une demie heure de sport par jour (musculation avec le poids dont tu parles dans une de tes vidéos). Il fait un peu de méditation. Mais il a un travail qui le prend beaucoup. J’ai peur que ce soit ça qui l’empêche de monter.
    Merci pour tous ces super bons conseils que tu nous donnes.
    J’apprécie infiniment !

    • superketo le a dit:

      Tu sais Marie, quelles que soit les raisons de santé de ton mari, je ne suis pas persuadée que « faire monter les cétones » soit forcément une bonne idée. Parce que quoi qu’il arrive, trop de cétones dans le sang = cétones non utilisées qui sont rejetées par l’organisme.
      Ce que ton mari peut souhaiter pour améliorer sa santé c’est améliorer le taux de cétones que son corps UTILISE, car c’est ça le véritable enjeu, et c’est ça qui fera que son corps est capable de guérir, car c’est un carburant PROPRE qui brûle sans générer de ROS.
      Donc c’est très facile de faire monter son taux de cétones artificiellement, il suffit de se bourrer de matières grasses et de TCM, ou même de cétones exogènes, mais très honnêtement ce n’est à mon sens, pas un objectif en soit.

      • Mon mari a été opéré d’un cancer il y a 9 ans. Et depuis un an on sait que ça repart. C’est très peu et grâce au traitement métabolique (Hydroxycitrate et Sodium R-Lipoate) la progression est très lente
        D’après les articles du Dr Schwartz il faudrait maintenir un taux de cétones à 3.6 minimum afin de faire baisser le cancer. C’est un peu comme un bras de fer en quelque sorte !
        Quand tu dis qu’il faut améliorer le taux de cétones que le corps utilise c’est intéressant. Pour ça est-ce qu’il faut augmenter le gras et l’activité sportive ? Pas trop non plus !
        Qu’est ce que c’est que le TCM et les cétones exogènes ? Sous quelle forme ça se trouve ?

        En ce qui me concerne je n’avais pas besoin de maigrir, ni de soigner une maladie particulière.
        Mais je suis ce régime par solidarité. C’est tellement plus facile à deux !
        Et il se trouve que j’améliore énormément ma santé. Je me sens beaucoup plus énergique et avec un moral du tonnerre !
        C’est génial ce régime !!!

        Je te remercie pour ton aide.

  10. joelabanane le a dit:

    Réponse à l’article > lait de chanvre…

  11. Makibar le a dit:

    Comment trouves-tu le pourcentage des macros en fonction des quantités PLG. J’aimerais l’intégrer dans mon tableur. Merci

  12. makibar le a dit:

    Je suppose qu’il faut compter avec cette base :
    1 gramme de protéine : 4 calories
    1 gramme de lipide : 9 calories
    1 gramme de glucide : 4 calories.
    Ainsi, j’arrive à trouver les mêmes chiffres que toi.

    C’est étrange de se baser sur le système des calories qui lui-même ne veut pas dire grand chose.

    Merci

    • superketo le a dit:

      oui. Mais c’est plus objectif que les quantités d’aliments, qui eux sont trop soumis à variables. Moi je préfère de toute façon raisonner en poids de macronutriments.

  13. carolyne le a dit:

    j aimerais savoir qu’esse qui est bon pour un vrai regime céto car vous dénigrez les farine d amande de lin de noix coco les beure de noix et d arachide qu’esse qui reste a manger a part la viande car fruit et légume d apres vous sont bourré de glucide

    • superketo le a dit:

      Bonjour Carolyne,
      dans ma vision des choses, qui certes n’est pas partagée par tous, quand on veut faire une vraie diète cétogène hypotoxique, il faut revenir aux basiques de la diète, qui sont les graisses, les viandes (en petites quantités), et les glucides verts. Il n’y a effectivement pas de fruits en cétogène, et les farines sont un accessoire, pas une staple du quotidien! C’est la même chose du côté des noix et graines et autres oléagineux, si on en consomme beaucoup et au qutodien, ils peuvent être très inflammatoires. APrès, cela dépend aussi beaucoup de la qualité de ton intestin et de ton microbiote. Mais si ton objectif est la perte de poids par exemple, c’est certain qu’il faudra faire attention à ta consommation de noix, farines, et autres choses que je considère moi comme des exceptions.
      mais bon, je suis consciente que d’autres voient les choses différemment, tu peux très bien choisir une autre voie! Bonne route en tout cas!

  14. catherine Mazerand le a dit:

    Bonjour, je ne cesse de lire tous vos articles et je continue à beaucoup apprendre. Je sais qu’ici nous parlons de laits végétaux, mais je vois beaucoup de yaourt de lait de vache dans les menus proposés sur d’autres sites ou dans des livres. J’ai bien compris que le lait animal est déconseillé mais qu’en est t »il tu lait de chèvre et fromage de chèvre ?

    • superketo le a dit:

      C’est un peu moins pire dans le sens où la caséine de la chèvre et de la brebis sont moins agressives. Néanmoins, cela reste de la caséine et cela reste quelque chose qui agresse l’intestin. Mais, c’est un moindre mal, à choisir, j’opterai toujours pour ceux-là!

  15. catherine Mazerand le a dit:

    Bonsoir, très bien. Je vais m’abstenir pour le moment vu que j’ai l’intestin hyper poreux. J’ai eu une candidose pendant près de 5 ans avant de trouver le moyen de m’en débarrasser. Je travaille donc surtout pour le remettre en état. Merci beaucoup.

    • superketo le a dit:

      Hello Catherine, j’aimerais bien te poser la question: est-ce que tu dirais que tu es débarrassée de ta candidose à 100% ?
      Et quels sont les marqueurs qui te l’indiquent ? (c’est une vraie question car moi parfois j’ai l’impression que la mienne n’arrive pas à partir totalement car j’ai toujours la langue un peu blanche…)

    • stp analyse sanguine/urine/selles? précise pour déterminer candida?

      • superketo le a dit:

        stp phrase complète?
        je pense que je prends beaucoup de soin et de temps pour vous écrire ces articles et vous donner ces informations, je trouverais assez sympa qu’on prenne le temps d’écrire une phrase histoire que la demande soit claire car là je n’ai pas vraiment compris et j’ai l’impression d’être un service client…

  16. 1°)que penser d’une boisson 86%L 15%P 7%G dont 2% sucres?
    2°)sur une étiquette standard , à priori la mention dont sucreS dans analyse nutri=glucose,fructose,saccharose ,lequel(s)…mystère !… naturels ou ajoutés? sais pas si pas mention… . si meme produit mention sans sucreS sur emballage(pas analyse nutri) =aucun des 3 logiquement donc confusion !

  17. Claire Lamoureux le a dit:

    Bonjour ! Merci de cet article très intéressant et pédagogique. J’ai une question…. : je ne comprends pas pourquoi il y a l’analyse pour 100 ml de lait d’oléagineux ou de céréales d’un côté et l’analyse des macros en dessous, très différente.
    Ex 3% de glucides pr un lait x et en dessous 65 % par ex en macro…. (exemple inventé ms c pr mieux me faire comprendre si c possible). C quoi la différence ? Merci de votre réponse
    Claire

    • superketo le a dit:

      bonjour Claire,
      c’est parce que, peut-être en lisant vite, tu n’as pas vu que ce n’est pas 3% de glucides mais 3 GRAMMES.
      D’un côté, les quantités en gramme, de l’autre, les pourcentages de la valeur calorique correspondante !

  18. Luisa Márquez Regén le a dit:

    Tout d’abord..ton blog est fantastique !!!!merci !!!
    Une petite question le lait de souchet (horchata qu’on appelle en Espagne où il est très consommé…)est il keto friendly ?
    Merci

    • superketo le a dit:

      merci!!
      Alors déjà tu m’apprends que le lait de souchet existe, je l’ignorais. Il faudrait regarder ses macros, parce que n’en ayant jamais vu dans le commerce, je ne sais pas. Mais bon, a priori, quand on part d’une céréale pour faire le lait, on obtient un résultat à tendance glucidique, donc à mon avis, à manipuler avec précaution!

    • EcoMil en a une sous le nom de Chufa, mais il y a trop de glucides. La première fois que j’ai fait ce régime je vivais encore à Barcelone et l’horchata est une des choses auxquelles j’ai dû renoncer 🙁

  19. rectejudicasti le a dit:

    Bonjour, que penser de la boisson au coco sans sucres Alpro? (Pas bio, hein …)
    Macros bizarres: pour 100ml:
    Gras 1,2
    Glucides 0 (oui, ZÉRO !!!!)
    Protéines 0
    Le goût est bon… A mon avis c’est principalement de la flotte avec de l’arôme coco dedans.
    D’ailleurs voici les ingrédients :
    Eau,
    7% de lait de coco,
    2,6% d’eau de noix de coco,
    Phosphate tricalcique,
    Arôme naturel de noix de coco,
    Stabilisants (gommes guar, xanthane et gellane)
    Sel marin
    Vitamines B12 et D2
    Merci !!!

    • superketo le a dit:

      ahah je crois que tu as tout résumé: de la flotte avec de l’arôme coco dedans…
      et un peu d’acide gras allez! je pense qu’en réalité il n’y a pas d’eau de coco dedans, et très peu de lait, c’est pour ça qu’ils arrivent à n’avoir pas de glucides. c’est l’arôme qui donnera « l’illusion » du goût.
      ça doit pas être bien méchant, mais pas bien intéressant non plus^^
      bise!

      • rectejudicasti le a dit:

        Merci!
        Si ce n’est pas bien méchant alors c’est quand-même intéressant de temps en temps comme succédané à l’apéro ! « Illusion du goût et illusion de l’apéro ! »
        L’avantage également, c’est qu’il n’y a pas cet horrible goût sucré et aucun édulcorant, qu’ils fourrent généralement dans tous les produits sans sucre…
        et puis, j’ai même gagné une bise 😌!
        Ciao ciao ciao

        • rectejudicasti le a dit:

          Petit retour d’expérience sur un an d’utilisation de ce produit : inoffensif pour la glycémie, et intéressant pour faire des faux-latte (quand on est accro comme moi) et des rooibos-glacés: 100ml de cette boisson à laquelle on ajoute une pichnette de lait de coco (il faut sinon ça ne mousse pas), on fait mousser au mousseur à lait, ça fait une belle mousse comme pour faire du latte art.
          On shake avec des glaçons et le rooibos… C’est booooon!!! Et rafraîchissant.
          Avis aux amateurs !
          Et je ne parle pas du café glacé (une autre de mes passions ) pour ne pas risquer d’être censurée… 😬😬😬😇

  20. Johanne, si on a des problèmes intestinaux et qu’on a décidé de laisser les noix de côté, doit-on aussi éviter les laits de ces mêmes noix? Ou bien leur lait ne pose pas les mêmes problèmes aux intestins?

    • superketo le a dit:

      idéalement oui, c’est mieux, car les laits contiennent aussi l’acide phytique.
      mais c’est quand même dans une moindre mesure…

      • Je suppose que c’est pareil pour leurs huiles? (promis dernière question sur le sujet 🙂 )
        J’ai une huile de noix et ne sais pas si continuer à la consommer où pas.

        J’ai arrêté le café il y a 5 jours, javais déjà arrêté les produits laitiers, les noix, certains légumes (intestins + thyroïde) puis ai commencé l’huile MCT + Ghee: mes intestins se portent beaucoup mieux! J’ai aussi plus d’énergie, ça fait un bien incroyable!

        • superketo le a dit:

          oui mais pour d’autres raisons… l’huile de noix, c’est riche en omega6, ça s’oxide vite.
          la liste des huiles qu’on peut consommer sans s’inquiéter en diète cétogène est relativement petite: olive, coco, macadamia, avocat, palme, perillat, lin (en respectant bien les 2-3 semaines de conservation)… le reste, pas vraiment utilisable pour nous!

        • superketo le a dit:

          je suis RAVIE pour tes intestins!! merci pour ce retour !!

  21. janel le a dit:

    Bonjour, dans le régime cétogène doit on abandonner également les fromages de lait de vache et privilégier les fromages de chèvres et de brebis? ce régime est tout nouveau pour moi et je suis un peu perdue d’après les commentaires il faut être vigilent sur les ingrédients mais c’est un peu casse tête, j’espère en prendre l’habitude où donnez moi quelques astuces pour éviter des erreurs . Cordialement Arlette

    • superketo le a dit:

      Non hélas je pense que de manière générale, tous les fromages sont à éviter, du moins en phase d’adaptation et/ou avec une problématique intestinale ou de perte de poids!

  22. gridou.nette le a dit:

    Sur la 5 en replay il y a un reportage qui s’appelle «  produits laitiers faut-il s’en passer ? » de 51 mm.
    Ils parlent aussi des substitues végétales, sans surprise le « lait » d’avoine et de soja qui sont les pires. Il vaut mieux pas de substituts que boire ceux la. Ils expliquent aussi pourquoi et comment font les marque pour mettre sur l’emballage « sans sucre ajouté » et se retrouver avec 4 g de sucre aux 100g alors que l’avoine n’en contient naturellement pas.
    Ceux aromatisé à la vanille ou chocolat reviennent même à boire un jus de fruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *