Quels laits végétaux consommer en régime cétogène ?

Soyons clair, en régime cétogène, à aucun moment vous n’êtes obligé de consommer des laits végétaux. Je veux dire, on peut très bien s’alimenter sans LAIT.

Mais, comme on ne consomme pas de lait de vache en régime cétogene (pour rappel, on ne consomme pas de lait de vache parce qu’il contient trop de caséine), certains d’entre vous cherchent à remplacer le lait de vache par une alternative qui serait plus adaptée, et qui serait possible en régime cétogène.

Alors c’est simple, quand un nouvel aliment vous passe sous la main et que vous voulez le consommer en régime cétogène, trois choses doivent vous venir à l’esprit:

  1. Combien ce produit contient-il de glucides ?
  2. Ses macros sont-ils cétogènes ?
  3. Et si tout a l’air cétogène, est-ce que ce produit n’est pas d’une manière ou d’une autre néfaste sans en avoir l’air (ce que j’ai envie d’appeler « les frais cachés » du produit).

LAITS VÉGÉTAUX NON-CETOGENES

Alors dans cette première rubrique, je vais mettre tous ceux que je vous déconseille de consommer quoi qu’il arrive, et vous allez voir c’est relativement facile:

Les laits de riz, d’avoine, d’épeautre de millet, de quinoa ou que sais-je encore (bref toutes les boissons dérivées de CÉRÉALES) ne sont pas cétogène: c’est facile: elles sont pauvres en graisses et trop riches en glucides.

Exemple pour 100 ml de lait de riz :
Matières grasses: 1,1g
Glucides: 10,5 g
Protéines: 0,4g

Le débat est clos: il y a trop de glucides, les macros sont grotesques, et c’est pareil pour l’avoine, l’épeautre, le quinoa, etc… on laisse tomber.

Dans la rubrique de ceux que je déconseille, je voudrais ajouter LE LAIT DE SOJA: il ne dérive pas d’une céréale, et pour autant il n’est pas conseillé non plus!

Pour 100 ml de lait de soja vous avez à peu près:
Matières grasses: 2 g
Glucides: 1,7 g
Protéines: 3.8 g
Calories: 40kc

Cette fois-ci le produit n’est pas vraiment riche en glucides, mais il est trop protéiné  et pas vraiment gras: donc ses macros (ses proportions glucides – protéines – matières grasses) sont déréglées en faveur de protéines. EN PLUS, c’est un dérivé du soja, qui est à mon avis un produit à frais cachés, si je puis me permettre. (Pour plus de détails vous pouvez vous reporter à cet article).

LAITS VEGETAUX « POSSIBLES » DE TEMPS EN TEMPS

Dans la catégories des « possibles« , c’est-à-dire de ceux qui ne sont pas terribles mais qui sont néanmoins acceptables, je mettrais tous les laits d’oléagineux: boisson à l’amande, boisson à la noisette, à la macadamia, etc... Ces boissons ne sont pas « cétogènes » à proprement parler, mais elles n’affectent pas trop la glycémie quand on les consomme en quantité raisonnable.

Prenons la boisson à l’amande qui est une des plus courantes:

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Pour 100 ml vous avez:
Glucides: 1,9 g
Lipides: 2,7 g
Protéines: 1 g
Calories: 37 kc

Donc admettons par exemple que vous vous fassiez un latte avec 100 ml de lait d’amande (ou « boisson » à l’amande), vous allez récolter 2 g de glucides, et au final, vous n’aurez consommé que très peu de gras. Donc l’un dans l’autre, l’aliment n’est pas horrible, mais d’un point de vue nutritif il n’apporte pas grand chose parce qu’il ne vous apporte pas tellement de matières grasses.
D’ailleurs ses macros parlent pour lui: lipides 68% – Glucides 21% – Protéines 11%.

En fait les macros de ce produit ne sont pas cétogènes, DONC, si vous en consommez juste un peu, ça  vous fera rien, en revanche, dès que vous en consommez beaucoup, cela déséquilibre vos macros! 

Pareil pour lait de macadamia, que j’étais très tentée de goûter il y a peu:

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Sur le papier on dirait que c’est mieux (c’est à la MACADAMIA!) mais en fait quand on y regarde de plus près, c’est PIRE! (j’ai reposé la boite avec dégoût quand j’ai vu ça)

Pour 100 ml vous avez:
Glucides: 3g
Lipides: 3g
Protéines: 0,4g
CLaalories: 42 kc
Les macros ne vont pas du tout: Lipides 67% – Glucides 30% (SCANDALE) – Protéines 4% !(et en plus, il y a du SIROP D’AGAVE dedans!!).

Bref, vous avez compris: si vous en consommez un tout petit peu dans une préparation ou une boisson, ça va passer, si vous en consommez PLEIN, ça ne passera pas car les macros ne sont pas cétogènes, et qu’en plus il y a trop de glucides !

LE LAIT DE COCO

Comme il est le seul dans sa catégorie, je ne m’embarrasse même pas de lui créer une rubrique. Finalement quand on parle de lait végétaux en régime cétogène, il n’y a guère que lui qui s’en sorte avec les honneurs.

Mais attention, parce qu’il y a lait de coco et lait de coco!

Le problème avec le lait de coco, c’est que vous allez trouver cette expression pour désigner plusieurs produits différents. De toute façon vous allez voir que pour les deux, les macros sont CORRECTS mais pas non plus DEGLINGO, donc l’attitude à observer est la même.

La « BOISSON » à la coco

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Pour 100 ml de cette boisson à la coco sans sucre, vous avez:
Lipides: 3,9 gr
Glucides: 2,5 gr
Protéines: 0,1g
Calories: 46 kc
Et quant aux macros, vous voyez qu’ils sont un peu mieux que les autres, mais pas fous non plus: lipides 77% – Glucides 22% – Protéines 1%

Le LAIT DE COCO CUISINE

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Pour 100 ml de lait de coco cuisine, vous avez:
Lipides: 7 gr
Glucides: 1,3 gr
Protéines: 1 g
Calories: 75 kc
Et LA on commence à avoir des macros qui se rapprochent du cétogène: lipides 90% – Glucides 7% – protéines 3%

Finalement, on se rend compte que le seul qui est correct, c’est ce petit lait de coco cuisine, parce que c’est le seul qui est assez gras. Si vous mettez la moitié de la briquette dans une préparation, un latte, un dessert, vous n’aurez eu qu’1g de glucides, et quand même 7g de gras. Soyons clair il y a mieux: il y a l’HUILE de coco, ou les TCM émusifiées, ou le BEURRE, mais si c’est de lait de coco dont vous avez envie, c’est quand même correct!


AVANT DE PARTIR

J’espère avoir réussi à faire passer le bon message: je veux dire, même si j’ai critiqué ces différentes boissons: lait d’amande, lait de macadamia, lait de noisette et même lait de coco, dans le fond, je ne dis pas qu’il ne faut pas les consommer.

Tout ce que je dis, c’est qu’il faut les consommer intelligemment: elles ne sont clairement pas votre principale source de matières grasses, donc il faudra immanquablement ajouter d’AUTRES matières grasses à vos préparation, et pour certaines, elles contiennent quand même un peu de glucides, donc vous ne pourrez pas en boire à gogo non plus !

Mais l’un dans l’autre, consommées en quantités raisonnables ou ponctuellement, la plupart de ces boissons sont possibles et ont très peu de chance d’affecter votre glycémie!

 

31 Commentaires sur “Quels laits végétaux consommer en régime cétogène ?

  1. Bonjour!

    Connaissez-vous le lait Milkadamia? 5g ge gras, 1g de glucide et 1g de protéine pour 240 ml. Ce n’est pas parfait mais mieux.
    🙂

  2. bonjour,

    personnellement, j’utilise le lait de coco ecomil tous les jours (celui sans sucre) au petit déj, avec un peu de cankao (nan… pas taper 😜 ), c’est ma petite friandise à moi ☺️ … avec le chocolat à 99% 😋.

    les MG je les trouve ailleurs (avocat, céto crêpe salée etc…) et depuis hier, dans une huile MCT, grâce à toi.

    merci pour toutes tes recherches et ton partage 👍🏻🙌🏻 !!!

  3. Je préfère carrément la crème de coco au lait de coco, c’est plus onctueux pour un latte, plus gras, avec la même quantité de glucides qu’un lait de coco. J’ai testé du lait de coco et aussi de la crème de coco fermentés avec des grains de kéfir (je suis en phase « apport de probiotiques » sous des formes multiples, pour essayer de restaurer mes intestins…), wow c’est pas mal aussi !!! Merci pour cet article, tu es toujours aussi précise et synthétique, c’est vraiment d’une grande aide !!!!

      • Oui oui, avec des grains de kéfir de lait, il faut juste penser à « régénérer » régulièrement les grains de kéfir dans du lait de vache car le lait ou la crème de coco ne sont pas leur substrat habituel (parait-il.. dans le doute, j’alterne !). D’après certains sites, on peut faire fermenter du lait de coco avec des grains de kéfir de fruits sans avoir à les régénérer régulièrement dans leur substrat originel (eau + sucre !!!) mais je n’ai pas essayé (je n’ai pas de grains de kéfir d’eau). C’est bon à boire bien frais et puis la teneur en glucides est abaissée… idem pour le kéfir de lait maison d’ailleurs, bien fermenté il semble que la teneur en glucides baisse à 2g / 100ml ; compte tenu de l’intérêt de l’apport en probiotiques, plus diversifiés que dans un « yaourt » – fut-il au lait de coco – je prends le risque en ce moment d’en consommer un peu tous les jours. Pour l’anecdote, ça fait 1 mois 1/2 que j’ai introduit le kéfir dans mes menus et mon ostéo, que j’ai vue vendredi, m’a que j’avais re-maigri entre 2 séances (je l’avais vue il y a 3 semaines) et surtout mon « grand omentum » a perdu en épaisseur = j’ai moins de « gras » sur les viscères (pas assez, de nouveau, du reste…). Ce n’était pas le but de reperdre du poids mais c’est pour dire qu’il semble que le kéfir consommé tous les jours ne me fasse pas prendre du gras sur le bide…

        • mmm c’est VRAIMENT très intéressant. c’est marrant j’ai beau savoir cette histoire de glucides diminués car consommé par le champignon, au fond de moi il me restait toujours une méfiance à la con. Je crois qu’il faudrait au moins que je fasse une petite expérimentation avec mon lecteur de glycémie!!

          • Non non, pas « méfiance à la con » ! C’est quelque chose plutôt de légitime dans ton cheminement où tu ne crois rien sur parole. J’ai moi aussi en général une méfiance de fond, je teste et je vois, ce qui ne m’empêche pas parfois de bien me planter parce qu’on omet parfois certains « détails »… qui n’en sont pas ! Tu te connais bien et tu maitrises bien les paramètres de la céto adaptation et de la céto réaction, en effet le mieux serait de tester, ta méfiance latente est peut être justifiée car on ne peut pas raisonner que sur les glucides….

          • j’ai acheté une bouteille, j’attends des conditions idéales pour une expérience aussi objective que possible^^
            je te dirai!

          • Super, merci ;o) !!!! C’est sympa de jouer les cobayes pour nous car même si nous pouvons tous réagir différemment, ça donne quand même de très bonnes pistes de réflexion…

  4. J’ai de la chance alors. Mon lait de Coco contient : 4.5 L 1 G 0.2 P
    Et mon lait Macadame: 5 L 1 G (1 fibre) 1 P.
    Et le gout est très bien surtout macadame. Près de 90 % Lipides pour l’un comme pour l’autre.

  5. Oups mon commentaire ne s’est pas rendu. Je recommence donc : Je disais que j’avais de la chance car mes boissons de Cocos et Macadames ont des super macro. (89% L).

  6. Bonjour , que penses tu des yaourts a la grecque? Certes c’ est du lait de vaches mais riche en lipides et abordable ? Bien a toi

  7. Moi je « tourne » au lait Ecomil « almond-chia »… parce que je préfère le goût à amande seul. Le lait de coco je trouve ça écoeurant dans le café (oui je saiiiiiis le café célemal mais zut d’abord :p)
    Maximum 100ml par jour (pas tous les jours).
    J’étais une TRES grosse buveuse de latte Starbucks like, donc avec pleiiiin de café et pleiiiiiiin de lait. Je n’achète plus jamais de lait de vache mais ça reste mon guilty pleasure quand je vais dans un café, un capuccino de temps en temps. Mais du coup, je n’arrive toujours pas à boire mon café noir. En revanche je bois également beaucoup moins de café, et je suis même passée aux infusions, choses dont j’avais horreur avant.
    On progresse, on progresse.

    Ah et rien à voir mais je me suis fait ramener deux pots de manna des Etats-Unis… OMG oO Je ne te remercie pas XD

    • ahhhh oui moi je t’avoue que quand j’en achète il me faut quelqu’un avec moi pour gérer la consommation^^

      • J’ai fait des fat bombes chocolat noir 100% / huile de coco / beurre de coco… En fin de journée quand j’ai manqué de gras – et que mon chéri s’enfile plein de vraiiiis desserts – hop… <3

  8. Bien intéressant tout ça! De mon côté mon lait de coco cuisine contient 17g L, 2g G, 0g P. Marque Real Thai. Je faisait mon kombucha maison, que je faisait avec très peu de sucre pour éviter de mettre le feu à mon candida. Il m’en reste un peu il faudrait que je test avec le lecteur de glycémie et je vais m’intéresser à la fabrication du kéfir Corinne, tu as piqué ma curiosité! 😉

    • Claire Marie si tu testes ton kefir n’hésites pas à donner tes résultats de glycémie ça m’intéresse au plus haut point!

      • Avec plaisir! Mais je vais devoir attendre un peu. Ces temps ci ma glycémie crève le plafond et je ne sais pas vraiment pourquoi. Se pourrais t’il que ce soit lier au fait que je suis dans ma semaine?

  9. Bonjour, mon mari est en cétose pour des raisons de santé et non de poids. Je le suis également ce qui me fait un bien fou ! Nous en sommes à 2 ou 2.5 de cétone. Parfois ça redescend à 1.8 Mais pour lui il faudrait que ça monte plus. Il devrait être à 3.6 Comment faut-il faire pour que les cétones montent un peu plus. Il a testé pas mal d’aliments. Aucun ne lui fait monter la glycémie au dessus des chiffres que tu préconises. Mais il n’arrive pas à augmenter les cétones. Est-ce que tu pourrais nous donner un conseil ?
    Il me semble qu’il est un peu trop actif.
    Il fait une demie heure de sport par jour (musculation avec le poids dont tu parles dans une de tes vidéos). Il fait un peu de méditation. Mais il a un travail qui le prend beaucoup. J’ai peur que ce soit ça qui l’empêche de monter.
    Merci pour tous ces super bons conseils que tu nous donnes.
    J’apprécie infiniment !

    • Tu sais Marie, quelles que soit les raisons de santé de ton mari, je ne suis pas persuadée que « faire monter les cétones » soit forcément une bonne idée. Parce que quoi qu’il arrive, trop de cétones dans le sang = cétones non utilisées qui sont rejetées par l’organisme.
      Ce que ton mari peut souhaiter pour améliorer sa santé c’est améliorer le taux de cétones que son corps UTILISE, car c’est ça le véritable enjeu, et c’est ça qui fera que son corps est capable de guérir, car c’est un carburant PROPRE qui brûle sans générer de ROS.
      Donc c’est très facile de faire monter son taux de cétones artificiellement, il suffit de se bourrer de matières grasses et de TCM, ou même de cétones exogènes, mais très honnêtement ce n’est à mon sens, pas un objectif en soit.

      • Mon mari a été opéré d’un cancer il y a 9 ans. Et depuis un an on sait que ça repart. C’est très peu et grâce au traitement métabolique (Hydroxycitrate et Sodium R-Lipoate) la progression est très lente
        D’après les articles du Dr Schwartz il faudrait maintenir un taux de cétones à 3.6 minimum afin de faire baisser le cancer. C’est un peu comme un bras de fer en quelque sorte !
        Quand tu dis qu’il faut améliorer le taux de cétones que le corps utilise c’est intéressant. Pour ça est-ce qu’il faut augmenter le gras et l’activité sportive ? Pas trop non plus !
        Qu’est ce que c’est que le TCM et les cétones exogènes ? Sous quelle forme ça se trouve ?

        En ce qui me concerne je n’avais pas besoin de maigrir, ni de soigner une maladie particulière.
        Mais je suis ce régime par solidarité. C’est tellement plus facile à deux !
        Et il se trouve que j’améliore énormément ma santé. Je me sens beaucoup plus énergique et avec un moral du tonnerre !
        C’est génial ce régime !!!

        Je te remercie pour ton aide.

  10. Comment trouves-tu le pourcentage des macros en fonction des quantités PLG. J’aimerais l’intégrer dans mon tableur. Merci

    • ben il suffit de faire le compte avec les calories, ou d’utiliser un trackeur qui te le propose (ce qui est moins fatiguant^^)

  11. Je suppose qu’il faut compter avec cette base :
    1 gramme de protéine : 4 calories
    1 gramme de lipide : 9 calories
    1 gramme de glucide : 4 calories.
    Ainsi, j’arrive à trouver les mêmes chiffres que toi.

    C’est étrange de se baser sur le système des calories qui lui-même ne veut pas dire grand chose.

    Merci

    • oui. Mais c’est plus objectif que les quantités d’aliments, qui eux sont trop soumis à variables. Moi je préfère de toute façon raisonner en poids de macronutriments.

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