SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Brûler des graisses: priorités oxydatives

comment oxyder des graisses

Brûler des graisses brûler des graisses brûler des graisses: c’est un peu l’obsession de tous, et à plus forte raison en régime cétogène. Je veux dire, que l’on cherche OU NON à perdre du poids, en régime cétogène veut forcément que l’organisme brûle des graisses.

Mais le problème c’est que pour comprendre comment l’organisme brûle des graisses, il faut comprendre les priorités oxydatives de l’organisme.

Pour cet article, je me suis appuyée sur un autre livre de Maria Emerich, Keto: The Complete Guide to Success on The Ketogenic Diet, including Simplified Science and No-cook Meal Plans livre que j’ai détesté au demeurant, car j’y ai trouvé vraiment des applications débiles du régime cétogène. Néanmoins, je dois reconnaître que certaines choses, autant sur le fonctionnement hormonal que sur le métabolisme étaient intéressantes. Encore une fois, c’est vraiment l’application proposée du régime cétogène qui m’a gênée et que j’ai trouvé vraiment idiote. Mais rendons à César ce qui appartient à César, l’explication sur les priorités oxydatives était très bien faite car simple et utile.

Alors ce sera un article court MAIS utile. Car une fois que vous comprenez ça, vous ferez toujours des choix plus intelligents!

Il y a 5 carburants possibles pour notre organisme: le glucose, les acides gras, les protéines, l’alcool et les cétones… SAUF QUE, le corps ne peut pas les utiliser n’importe quand et n’importe comment. En fait, il y a un ORDRE DE PRIORITÉ pour leur utilisation.

Au repos, le glucose, les cétones, etc. sont conservés dans le sang dans une certaine quantité . Au total, la quantité des carburants équivaut à une trentaine de calories dans tout le volume de sang de notre corps.

Mais dès que nous mangeons, se met en place une sorte de procédure pour l’utilisation des différents carburants. Pensez-y, si vous consommez un repas de 500 calories, il va y avoir d’un coup énormément de calories (comparées aux 30 habituelles) en circulation dans le sang, et le corps va d’avoir s’en occuper pour que le sang ne soit pas engorgé de nutriments.

COMPRENDRE LE BRÛLAGE DES GRAISSES

D’abord, dès que vous commencez à manger, le corps stoppe le processus de lipolyse (le processus où le corps relâche des acides gras dans le sang). Pour faire simple: quand vous mangez, le corps arrête de vous « donner à manger » en interne.

Puis, le corps va lancer la procédure pour faire retourner le niveau de chaque carburant à la normale. Et cela se fait dans l’ordre d’oxydation suivant: d’abord l’alcool (ça, je vous en ai déjà parlé ici), les cétones, les protéines, les glucides, et les acides gras. (Notez déjà que les acides gras arrivent en DERNIER – d’où la difficulté de brûler des graisses!).

#1 – L’ALCOOL

L’alcool est non seulement une priorité absolue pour l’organisme (à cause de sa toxicité) mais en plus, l’alcool n’a pas non plus de capacité de stockage. Donc, il faut s’en occuper et l’évacuer.

#2 – LES CÉTONES

Si d’aventures les cétones sont très élevées (soit parce que vous avez pris des cétones exogènes soit parce que vous avez pris beaucoup de TCM), le corps va s’en occuper avant de brûler ses propres acides gras.

[Petite parenthèse, vous comprenez maintenant pourquoi c’est complètement DÉBILE d’encourager les gens à prendre des cétones exogènes soit pour « retourner en cétose » soit pour « brûler plus de graisses »: parce que c’est une cétose factice. Le corps va brûler ces cétones externes parce qu’il y est obligé par le fait même de cette priorité oxydative, mais ce ne veut pas dire que l’organisme est capable de produit et utiliser ses propres cétones. Parenthèse fermée.]

En revanche, on comprend aussi pourquoi prendre de l’huile TCM peut amener de l’énergie rapidement, surtout en régime cétogène quand on ne consomme pas ou peu de glucides: parce que du coup, de part cette priorité oxydative, l’énergie va arriver rapidement.

#3 – LES PROTÉINES

Si vous consommez trop de protéines, par rapport à ce que le corps est capable d’absorber, le corps va devoir brûler le surplus (puisque nous n’avons pas vraiment de moyen de le stocker).

Le glucose a besoin de 2 unités d’ATP (vous vous souvenez? Adenosine Tri-Phosphate) pour être transformé en énergie pour la cellule. Transformer de la protéine en glucose (néoglucogenèse) demande 6 unités d’ATP puis 2 autres pour être transformé en énergie. (Donc vous voyez, pour l’organisme, ce n’est pas le process le plus rentable, c’est très consommateur d’énergie).

#4 – LES HYDRATES DE CARBONES (GLUCIDES)

Le corps a deux sources d’énergie préférées: les glucides, et les acides gras.

Si vous ne buvez pas d’alcool, si vous ne prenez pas de cétones exogènes à gogo, et si votre apport en protéines est juste, alors le corps va se mettre à brûler les glucides.

Ce que le corps veut, c’est garder le taux de sucre dans le sang dans une petite fourchette, entre 65 et 120 mg/dl, c’est à dire, l’équivalent d’une petite cuillère à café de glucose (environ 4g) pour tout le volume de sang.

Tout ce qui excède ce taux va devoir être brûlé, parce que évidemment, trop de sucre dans le sang: c’est TOXIQUE.

#5 – LE GRAS

Les graisses arrivent les dernières dans l’ordre des priorités oxydatives.

Et c’est justement PARCE QUE elles arrivent en dernier que c’est primordial d’avoir une diète bien formulée et le mode de vie qui va avec, et d’avoir une application intelligente du régime cétogène:

❤ pas ou peu d’alcool
❤ 
un MINIMUM de glucides (encore une fois, à part certains athlètes au métabolisme de ouf, 50g de glucides c’est vraiment TROP pour un régime cétogène)
❤ un apport raisonné en protéines (par rapport à ce que votre corps peut absorber)
❤ pas de cétones exogènes (en plus ça ne sert à rien).

COMMENT BRÛLER DES GRAISSES, DU COUP ?

Finalement, comprendre comment fonctionne le métabolisme vous permet de faire les meilleurs choix en fonction de vos objectifs. Si ce que vous souhaitez, c’est brûler des graisses et non du sucre, soit pour perdre du poids, soit en vue du bénéfice métabolique (ou les deux), vous savez maintenant que vous devez limiter tous les carburants qui passent AVANT les acides gras.

Vous savez que boire de l’alcool retarde le moment où vous brûlez les graisses, manger trop de protéines retarde le moment où vous brûlez des graisses, prendre des cétones exogènes  retarde le moment où vous brûlez des graisses, manger trop de glucides retarde… (je continue ou c’est bon?).

Du coup, si vous faites tout cela, il ne vous reste qu’à doser les matières grasses.

Une fois céto-adapté, et je dis bien UNE FOIS céto-adapté, vous pouvez réduire vos matières grasses alimentaires. Alors, pas trop hein, n’oubliez jamais que l’alimentation cétogène reste une alimentation où le gras est prioritaire et abondant, MAIS, vous pouvez diminuer les matières grasses alimentaires, pour laisser l’organisme passer sur les matières grasses stockées.

 

COMBIEN POUR PERDRE DU POIDS ?

Ne comptez pas sur moi pour vous donner une quantité miracle! Mais néanmoins je peux vous donner deux ou trois lignes de base:

  • lorsque l’on est en phase d’adaptation, on vise les 200g de matières grasses ajoutées par jour
  • lorsque l’on est déjà céto-adapté et que l’on veut perdre du poids, on peut moduler ses quantités de graisses et quoi qu’il arrive, on ne descend PAS en dessous de 100g par jour pour un homme et 80g par jour pour une femme! (selon moi).
  • on continue à surveiller ses macros, et on veille à avoir au minimum 80% de matières grasses, 10-15% de protéines et le reste en glucides.
  • on peut aussi essayer le jeune intermittent, qui permettra de garder plus facilement des macros cétogènes.

More and more:

❤ Les 4 étapes pour perdre du gras en diète cétogène
Faut-il compter ses calories en régime cétogène ?
❤ Insuline et perte de poids
❤ Microbiote, métabolisme et graisse abdominale 

42 commentaires sur le post “Brûler des graisses: priorités oxydatives

  1. Merci Johanne pour cet article qui va en intéresser plus d’un(e).
    Donc, si j’ai bien suivi, en phase de limitation des MG, pour perdre le poids pris au début, il vaut mieux préférer les autres sources que l’huile de coco et TMC, est-ce correct ?

    • superketo le a dit:

      non pas vraiment, car de toute façon en dégradant des acides gras tu fabriqueras toujours des cétones. Si c’est dans ton alimentation de base, c’est très correct. C’est juste s’en bourrer à dessein qui est contre-productif.

      • Merci ! En effet, ces huiles sont dans mon alimentation de base car, surtout concernant la coco, pas d’inconfort digestif après le repas. Je mange finalement peu d’autres produits naturellement super gras, elles représentent donc une part très majoritaire de mes apports lipidiques.
        Je comprends que c’est bien ainsi, 🙂

        Existe t’il une différence concernant la perte et prise de poids entre ce mode de fonctionnement et un autre qui privilegierait d’autres sources de MG?

        • superketo le a dit:

          quel mode de fonctionnement ?

          • Emeline NANGA le a dit:

            Il veut dire si on perd plus rapidement le gras en privilégiant les huiles mct et coco, parv rapport à ceux qui consomment d’autres sources de gras parce que ça leur plaît ou fait partie de leur alimentation au quotidien

          • superketo le a dit:

            ah oui ok.
            Moi dans les périodes de sèche, je consomme plus d’MCT et moins de beurre, effectivement parce que je pense que le métabolisme s’accélère un peu, et aussi parce que ce type de graisse est vraiment difficile à stocker pour l’organisme. Mais je ne suis pas sûre que ça fasse une différence folle !

      • Pour la première fois depuis le début, je suis sortie de cétose et je peine à y revenir.
        Est-ce donc préférable de limiter l’huile de coco, TMC et consommer majoritairement du beurre de cacao, beurre, crème ?
        Cette sortie de cetose est sûrement due à du stress, (expatriation programmée pour la semaine prochaine), je suis donc neoglucogenique, et je limite donc fortement les protéines. Du coup, dur de trouver des graisses ….
        Un ou deux conseils ?
        Tourlou 🙂

        • superketo le a dit:

          Ben là on ne parle pas de brûler des graisses, on parle de retourner en cétose.
          Donc en fait tu prends tes matières grasses habituelles (moins la crème!), en priorisant le beurre ou les matières grasses animales, et pourquoi pas de la TMC quand même, qui n’est pas négligeable justement quand on sort de cétose et qu’on peine à y retourner!
          (j’ai déjà mentionné le fait que mon deuxième prénom est Lara ??)

          • Merci Johanne, moins la crème :'(…
            Oui, tu as raison, je n’ai pas posté mon commentaire avec le bon article, ceci car je me questionnais et me questionne souvent sur le choix des graisses.
            Est-ce une blague concernant ton deuxième prénom ??!
            Si non, c’est troublant car j’ai cru comprendre que nous avions des experiences très proches dans le domaine de l’alimentation…

            Tout d’bon,
            Lara (je n’ai qu’un seul prénom 😉 )

          • superketo le a dit:

            non c’est pas une blague, c’est vraiment mon deuxième prénom!

  2. Laurent Besset le a dit:

    Oui, brûler des graisses, mais lesquelles ?
    Les promoteurs des bains dérivatifs insistent sur la différence entre les graisses brunes et les  » mauvaises » graisses épaisses. Le froid favoriserait l’action bénéfique des graisses brunes…
    Encore un distinguo subtil qui m’échappe…

    • superketo le a dit:

      en fait, plus les mitochondries deviennent actives et nombreuses, plus dans l’organisme les graisses blanches se transforment en graisses brunes, qui elles sont intéressante car améliorent la thermorégulation de l’organisme. Elles améliorent ta résistance au froid et au chaud en régulant mieux ta température interne. Et effectivement, comme le froid stimule les mitochondries, il améliore aussi ton cheptel de graisses brunes, et diminue celui des blanches: on fait coup double!

  3. Donc le livre Keto de Emmerich, pas la peine?

    • superketo le a dit:

      je ne veux pas être mauvaise, mais moi je regrette vraiment d’avoir dépensé cet argent. Et surtout je suis déçue car c’est quand même quelqu’un dont j’avais aimé les premiers livres!

  4. quel mode de fonctionnement ?

    MG issues de l’huile de coco et TMC versus autres sources MG

  5. Carole Bruyant le a dit:

    Oui ça fait râler de se dire que les AG passent en dernier dans tout ça mais ça parait logique : les graisses de réserve ont toujours été un gage de survie pour les humains avant l’invention du frigo… Merci pour ton article, court en effet, mais il n’y avait pas besoin de se noyer dans les détails pour nous faire comprendre l’essentiel. Merci aussi encore et encore de ton travail de synthèse qui nous fait gagner un temps précieux et nous évite pas mal d’erreurs (du coup moi je retourne plus vite à mes livres de lithothérapie ;o) !!!).

  6. Pingback: Au secours! je ne perds pas de poids en régime cétogène! – SUPER KETO

  7. francesconi le a dit:

    Salut Johanne,

    Merci pour cet article !

    Une question m’occupe l’esprit : Comment expliquer le fait suivant: plusieurs fois, il m’est arrivé de prendre ma glycémie 2h après mon repas le soir pour savoir si je n’avais pas mal dosé mes macros. Chaque fois le résultat était que la glycémie restait pareille à celle prise avant le repas ou alors elle était plus basse. Mais le lendemain matin, ma glycémie était plus élevée, voir beaucoup plus. Mais si elle augmente ce n’est donc pas parce que j’ai trop mangé de glucides ou fait de la néoglucogenèse puisque le premier résultat était ok. Pourquoi donc elle augmente dans la nuit ?
    Qu’en penses-tu ?

    J’espère que mon message n’est pas trop flou…

    Je te remercie !

    Laura

    • superketo le a dit:

      En fait, il n’y a pas que le surplus de protéines qui peut générer de la néoglucogenèse.
      Typiquement, de l’hypoglycémie réactive peut générer ça: la glycémie descend trop bas pendant la nuit, du coup, provoque un stress, un pic de cortisol, souvent du coup on reste en sommeil léger, et la production de cortisol va engendrer de la neoglucogenese.
      Tout cela est arrivé sans glucides, sans protéines.

      Après, si la glycémie le matin est plus élevée que la veille, mais qu’elle reste en dans la bonne fourchette, ce n’est pas un problème du tout.

  8. Pingback: Insuline et perte de poids – SUPER KETO

  9. Pingback: COMMENT BRÛLER DES GRAISSES: OU LA MAGIE DES MITOCHONDRIES – SUPER KETO

  10. Très bon article ! Quelle application conseillez-vous pour contrôler ses apports en macro .

  11. Bonjour
    Je vous écris car je viens de commencer la diète,j’ai perdu beaucoup de poids ces derniers mois et j’aurais voulu savoir si avec cette diète on peut vraiment reprendre pas mal de poids?
    Car impossible de trouver une réponse,tout ceux qui la font c’est pour maigrir…
    Je veux prendre du poids et avoir une meilleur santé mais pas sur que ce soit compatible avec cette diète!!
    Merci d’avance

    • superketo le a dit:

      bonjour Marc, oui, évidemment on peut l’utiliser pour prendre du poids (et surtout en fait du MUSCLE, parce que bon le but n’est pas d’accumuler de la graisse), il faut juste bien formuler la diète et l’activité sportive de manière intelligente!

  12. wasabi le a dit:

    Bonjour,

    De ce que j’ai pu lire ailleurs, il n’y a pas un ordre de priorité oxydative entre les glucides et les lipides où les glucides passent avant. Lors d’un effort physique -par exemple- en fonction de l’effort physique -ie la fréquence cardiaque- la proportion de lipide et de glucide consommés va changer, plus l’effort est bas moins il y a de glucides, plus il est haut plus il y en a. Et il y a une plage de fréquence cardiaque pour laquelle la consommation de lipides -en quantité par seconde, pas en proportion- atteint un plateau, la fameuse lipomax.

    • superketo le a dit:

      non mais là je ne parle pas de métabolisme en anaérobie, je parle du métabolisme hors sport. Il y a très clairement des priorités oxydatives et quand il y a du sucre, celui-ci passe toujours AVANT parce qu’il est toxique pour l’organisme. Et j’aimerais bien connaître la source qui explique qu’il n’y a pas de priorités oxydative^^!

      • wasabi le a dit:

        Bonjour,

        Déjà certaines consommations ne peuvent pas utiliser les 5, apparemment les globules rouges et le cerveau ne peuvent utiliser que les corps cétoniques et le glucose, et peut être aussi l’alcool je ne sais pas. Donc la priorité n’est pas valable pour tous les organes.
        Ensuite en ce qui concerne spécifiquement les muscles, ce que je disais dans le message précédent, on peut le trouver dans de nombreux endroits, comme ici https://www.sportif-mytho.com/la-bonne-intensite-d-effort-pour-bruler-les-graisses , https://www.gssiweb.org/fr-ca/article/sse-n-59-mtabolisme-des-graisses-pendant-lexercice-nouveaux-concepts , http://www.courir-plus-loin.com/aliments-et-substrats-energetiques-quelle-energie-pour-courir/ et bien d’autres encore.
        Donc selon ces articles, lors d’un effort, et pas forcément anaérobie car ça couvre surtout l’aérobie vu les durées dont il est question, le rapport consommation lipide / glucides varie en fonction du niveau d’effort et des réserves de glycogène -et donc de la durée de l’effort-. Et ensuite pendant la phase de récupération après l’effort ils disent que si on a eu une oxydation de lipides importante pendant l’effort alors on aura une oxydation des glucides importante pendant la récupération, et si on a eu une oxydation des glucides importante pendant l’effort, on aura une oxydation des lipides importante pendant la récupération, et dans ce dernier cas pendant la phase de récupération les lipides sont oxydés avant les glucides.

        • superketo le a dit:

          Moi, je propose d’exposer simplement les priorités oxydatives de manière générale sans rentrer dans les cas particuliers d’effort sportif, parce que là on sort de mes compétences et on sort aussi de ce qui est « facile d’accès », pour à peu près tout le monde. Pour ceux qui veulent aller voir, j’ai donné mes sources!

  13. Vivianne Therrien le a dit:

    Johanne, quelqu’un utilise ton blog pour justifier un article qu’il a écrit affirmant que les proteines ne pas se transforment pas en Neoglucogénèse au delà d’une certaine quantité dans l’organisme. Voici l’article en question. J’ai besoin te tes lumières. https://medium.com/@792731/trop-de-prot%C3%A9ines-mauvais-pour-la-c%C3%A9tose-pourquoi-cest-faux-dadc04e7c0fb

    • superketo le a dit:

      Hello Vivianne.
      Déjà merci pour ton lien. Alors cet article m’a bien fait rigoler parce que ça parle de « la science », et de « nombreuses études », sauf qu’on en voit pas du tout la couleur. Et pour finir, quand on clique sur les liens, on arrive sur un site où la personne vous VEND quelque chose (du rêve, de la perte de poids, des recettes pour maigrir). Je crois que ça parle de soi-même…
      En l’occurence, cette personne ne parle à aucun moment du réel, auquel moi je suis confrontée tous les jours en coaching. Quand les gens mangent trop de protéines, leur glycémie augmente, leur cétonémie diminue, ou enfin, les cétones ne rentrent pas dans le cycle de krebs pour l’énergie. Mais surtout, il n’y a pas de réelle ADAPTATION. L’augmentation des protéines, on peut la faire si on veut, mais APRES, et quand même avec modération. (et bien sur il ne parlera pas du problème des reins. Ses nombreuses études ne lui ont peut-être pas parlé de ça!)
      Honnêtement l’article n’est vraiment pas sérieux, pas documenté, avec des phrases à l’emporte pièce genre « cela a été démontré comme faux ». Ah bon? par qui ? par quel livre? quelle étude ? par lui peut-être, mais sinon j’attends un peu des preuves.
      Et encore un qui ne doit pas se tuer à tester sa glycémie… mais qui a bien senti le filon pour se faire de l’argent.

  14. Irène le a dit:

    Boujour
    Comment savoir si on mange trop ou pas assez de protéines ?? Merci

    • superketo le a dit:

      C’est un peu difficile à dire, surtout sur le « pas assez ».
      Pour le « trop », on peut le mesurer quand on utilise un lecteur de glycémie. Mais le pas assez, malheureusement ce n’est pas quelque chose de mesurable… (désolée!)

  15. ou estce que je peut acheter les ne step keto

  16. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3636601/

    Je pense utile de se mettre à jour auprès de ceux qui étudient sur bases scientifiques l’alimentation cétogène

  17. Rachel Boisjoly le a dit:

    Je suis tout a fait nouvelle, moi j’ai toujours fait Mincavi et WW. Assise sur la chaise de ma coiffeuse, on s’est mis a parler de régime Keto. J’ai lu beaucoup sur internet mais je dois dire que je suis tres tres mélangée. J’ai compris
    pas de fruits, pas de légumineuses, pas de legumes a racines ,pas de lait de yogourt fruité, pas de pain pate céréale et tout ce qui est sucré ou salé. Oui, pour de la viande grasse, du bacon mais la cuisse de poulet avec peau ou pas bon gras mauvais gras? Combien de proteine ? si je mange rien de sucré, d ou vient-il? Tous ces termes cétose??
    glucide lipide glycémie , neo……….. Je n’ai pas d’idée, pour les ne pas manger ok, pour les ok a manger aucune idée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *