SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Où trouver du potassium en régime cétogène ?

Une des clés de la réussite d’une diète cétogène sur le long terme, vous le savez, c’est l’équilibre des minéraux. Cet équilibre est nécessaire à l’adaptation puis à la tenue de l’alimentation cétogène sur le long terme.

Parmi ces minéraux, on attache une importance particulière au trio sodium/magnésium/potassium. Des trois, le potassium est souvent le plus négligé, parce qu’il est le plus difficile à se procurer. Mais c’est une grave erreur, car il est tout aussi important que les deux autres!

Pour rappel, si vos minéraux sont en carence, ou déséquilibrés, et en particulier sodium magnésium et potassium, vous allez à l’encontre de bien des désagréments: maux de tête, fatigues, nausées, difficultés d’adaptation, mauvaise contraction musculaire, crampes, baisses de moral, et j’en passe! Je ne pourrai jamais insister assez sur l’importance de ces minéraux en diète cétogène, pendant l’adaptation et même après!

Par chance, il est assez simple de consommer du sodium (tout simplement en mangeant du sel de qualité), et de se supplémenter en magnésium. Pour le potassium, le sujet est plus complexe…

LA DIFFICULTÉ DU POTASSIUM

Le potassium est tout aussi important que les deux autres, même si son intérêt est moins connu. N’empêche que sans potassium, vous allez rapidement faire l’expérience de gonflements désagréables, d’une mauvaise circulation, d’une humeur instable, et bien d’autres… Pour plus de détails sur son utilité, je vous laisse vous reporter à cet article.

Le problème, c’est que les formes les plus courantes de potassium en compléments alimentaires ne sont pas très absorbables pour l’organisme: elles sont souvent rejetées, ou pire, fatiguent nos reins. Les formes ionisées (catalyons)(voir plus bas) sont certainement un peu plus intéressantes, car plus disponibles pour l’organisme sans fatiguer les reins. Mais ça reste à tester (je suis en train!).

Le plus sûr reste donc de trouver du potassium alimentaire.

OU TROUVER DU POTASSIUM?

Rapidement rappel, en diète cétogène, pour maintenir l’équilibre des minéraux, l’apport recommandé est de 7500mg par jour.

On a toujours ce réflexe de penser que puisqu’en diète cétogène on ne me peut manger ni banane ni patate douce, on ne trouvera rien. C’est faux. Ce n’est pas si simple de trouver du potassium dans l’alimentation cétogène, mais c’est possible!

LES SOURCES CLASSIQUES

Dans un précédent article, j’avais mentionné les sources les plus connues de potassium alimentaire possibles en diète cétogène:

  • les pousses d’épinards: 500mg pour 100g
  • les avocats: 660mg pour 100g
  • les herbes aromatiques: le plus simple, le persil (500mg pour 100g)
  • les artichauts: 450mg/100G
  • les maquereaux: 350mg/100g

LES MOINS CONNUES

Voyant que la consommation de ces aliments permettait difficilement d’atteindre les 7500mg par jour, je me suis mis en tête de trouver d’autres formes de potassium disponibles.

Il est vrai que certains problèmes rencontrés par mes clients en coaching m’ont aussi poussée à réfléchir à ce sujet! (Merci à vous donc pour me forcer à aller plus loin!! ♥♥♥ Je ne vous le dis jamais assez: je vous aime ♥).

Voici donc les aliments que j’ajoute aujourd’hui à la liste et qui permette de compléter l’apport en potassium:

#1 – LES ALGUES

les algues sont généralement très riches en minéraux: comme elles sont entourées de sel, elles « piègent » les minéraux à l’intérieur. Mais pas tous les minéraux dans les mêmes quantités. Cela varie beaucoup en fonction des variétés: certaines algues sont hyper riches en potassium (le kombu), tandis que d’autre n’en contiennent quasiment pas!

    • wakamé: le héros de cet article, c’est le wakamé! Il contient 7140 mg de potassium pour 100g, et seulement 5.7g de glucides ! Si vous mangez ne serait-ce que 20g de wakamé, vous avez donc un très bel apport de potassium avec 1g de glucides seulement!
    • nori : En fonction des sources, des sites internet et des différentes appli , on trouve des quantités importantes mais variables de potassium dans le nori (entre 1300 et 2800 mg pour 100g en fonction des sources!).
      En plus, le nori est riche en vitamine B12 (capitale en cas d’hypo-thyroïdie) et en omega3. Par contre, la nori, comme la laitue de mer, contient un peu plus de glucides: 10-12g pour 100g, donc il faut réguler sa consommation.
    • dulce & kombu: la dulse, ainsi que les différentes variétés de kombu (kombu royal, japonnais, breton, etc.) sont hyper riches en potassium: 6800mg/100g pour la dulse et jusqu’à 10600mg/100g pour le kombu. Malheureusement, ces algues sont aussi plus riches en glucides: respectivement 22-24g pour 100g. ELles sont donc un peu plus difficiles à consommer en régime cétogène (mais cela reste possible en petites quantités).

#2 – VIANDE GRASSE & ABATS

  • lardons: 550-600mg/100g (quantité variable en fonction des morceaux plus ou moins gras, et de si le produit est fumé ou non).
  • foie de bœuf: entre 300-350mg/100g (autant que la banane!). La viande rouge contient également à peu près ces quantités de potassium. Elle est en outre riche en vitamine B complexes!

Dans une moindre mesure (car c’est beaucoup moins concentré), les abats proposent des apports intéressants en potassium. Et comme ce sont des aliments à privilégier en régime cétogène, ils permettent de faire coup double!

#3 – PRODUITS DE LA MER

  • noix de saint jacques: noix+corail: 388mg/100g
  • saumon fumé: 477mg/100g

ET LES NOIX ALORS ?

On notera que je n’ai pas fait mention des oléagineux qui sont réputés riches en minéraux et notamment potassium: noix du Brésil (les plus riches), amandes, noisettes, etc.

Alors pourquoi ?

Tout simplement parce que  l’acide phytique contenu dans ces noix est un anti-nutriment ! Il empêche l’absorption des nutriments, notamment des minéraux, les rendant donc inutiles. C’est le cas typique de la noix du Brésil (ou noix d’Amazonie). Elle est la plus riche en potassium, on entend souvent dire que consommer quelques noix du Brésil par jour permet de couvrir l’apport nécessaire en potassium. Oui, mais c’est sans compter sur l’action de l’acide phytique, qui ne permettra pas l’absorption du potassium.

De plus, l’acide phytique génère de la porosité intestinale, ce qui contribue à la malabsorption des minéraux. Lorsque vous avez de la porosité intestinale, vous ne retenez pas les minéraux que vous consommez dans votre alimentation. Vous faites donc coup double, mais en négatif cette fois…

A noter néanmoins que si vous faites tremper vos oléagineux, ils seront libérés d’une large partie de l’acide phytique qu’ils contiennent. La technique est un peu contraignante, mais si vous adorez les noix, cela peut être une alternative pour en consommer et récupérer un peu de potassium au passage, sans que celui-ci soit perdu.

LE POTASSIUM IONISE

Pour avoir cherché plusieurs fois une solution pour le potassium en complément alimentaire, il me semble que la meilleure forme reste encore la forme ionisée : sous forme de catalyon.

Pour faire simple, les catalyons sont des ions libres entourés d’eau. Le métal (ici le potassium), sous forme ionisée, est plus facile d’utilisation pour l’organisme car il est capable d’activer directement les enzymes. En outre, les catalyons sont directement assimilables, ce qui n’est pas le cas des autres formes où les minéraux & oligo-éléments sont liés à des transporteurs chimiques.

Pendant la fabrication, les catalyons sont dynamisés par un procédé d’aimant (là, cela dépasse un peu mes compétences, vous ne m’en voudrez pas de ne pas m’étendre!).

Personnellement, je suis en train de tester celui-ci, que j’ai acheté à La Vie Claire, mais qu’on peut aussi trouver sur internet.

Je vous ferai un petit topo, en dessous de cet article et/ou sur ma chaîne YouTube pour vous tenir au courant de l’effet! (Même si évidemment, ce sera un avis subjectif!)


Bref, j’espère que cet article vous aidera à trouver des solutions pratiques. Contrairement à ce qu’on s’imagine, ce n’est pas impossible de récupérer le bon apport en potassium, même en diète cétogène. C’est juste qu’il faut y faire attention et incorporer des aliments qui en contiennent afin que ça devienne naturellement intégré à la diète !

Je vous prépare également un article sur les carences et les nutriments essentiels dans le cadre de la diète cétogène: stay tuned!

Et si vous avez besoin d’un encadrement pour votre diète, retrouvez ma page de coaching juste ici! ♥

25 commentaires sur le post “Où trouver du potassium en régime cétogène ?

  1. Erika Payet le a dit:

    Bonjour super keto, je vous écris en commentaire parce que je n’ai pas trouvé votre formulaire de contact. Votre site est une vraie mine d’informations, je suis une alimentation cétogène depuis plusieurs mois et j’aimerais m’abonner à la newsletter mais le site me dis qu’une erreur s’est produite, j’ignore donc si ça a fonctionné. Pourriez vous m’y inscrire ? Merci d’avance!

    • superketo le a dit:

      Bonjour Erika, merci beaucoup! ♥
      je vais regarder si vous êtes dans la base, et sinon je vais essayer de le faire mais pour la confirmation de l’inscription, il faudra que ce soit vous! et merci encore!

    • superketo le a dit:

      mmmm tu as raison il y a un problème avec l’inscription à la newsletter! Merci de me l’avoir signalé je vais voir avec mon webmaster ! ♥

  2. MusiDora le a dit:

    Bonjour Joanne,
    Quand tu dis que la quantité de potassium contenue dans les viandes varie selon qu’elles sont fumées ou non, tu veux dire que e fumé retire du potassium ?
    Merci d’avance !

    • superketo le a dit:

      Hello ♥ Ben écoute je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais en regardant les données je voyais que quand les lardons étaient fumés ils avaient une quantité différente de potassium (je suis plus trop sûre mais il me semble qu’effectivement il y en avais moins)(mais pas une différence trop substantielle: de l’ordre de 50mg de différence).

  3. Bonsoir Joanna!
    Merci pour toutes les informations que tu nous files 🙂
    En fait moi j ai un taux très élevé de potassium (5,5) sachant que je fais le régime cétogène et je ne prends aucun complément!! Tu as une idée pourquoi ??

    • superketo le a dit:

      Alors là non, je t’avoue que je me posais la question la dernière fois en regardant mon analyse minérale. Sur les 11 oligo-éléments analysés, je pouvais comprendre pourquoi certains étaient en déficit ou en surplus, mais d’autres vraiment non… On t’a conseillé quelque chose en particulier pour y remédier ?

  4. Bonjour! Depuis 1 an que je suis céto je mange plus de banane jai beau prendre du 600 mg bysglycinate de magnésium mais jai des crampes dans les mollets et ca fais tres mal. Jai flancher et manger une banane pendant 2 jours et la plus de crampes. je retourne 100% céto a 20 gr et moins par jour comme avant . Que dois je faire pour mon manque de potassium car en 1 an cest la seule chose qui a éliminé mes crampes et mes mollets dur comme du ciment. ? Merci ,
    Voici mon émail: capriorange@outlook.com

    • superketo le a dit:

      Je pense que tu ne fais pas assez attention à tes minéraux: tu dois consommer non seulement du magnésium mais également du sodium. Si tu es sous les 20g de glucides par jour mais que tu ne consommes pas tes 12-14g de sels journaliers, c’est normal que tu aies des crampes… Pour le potassium : la réponse est dans cet article, je ne sais pas ce que je peux te répondre de plus…

  5. Sonia le a dit:

    Coucou johanne c’est Sonia (l’atelier de l’artisane, je sais pas sous quel nom je vais apparaître!) ! Article très intéressant qui pourrait expliquer bien des choses dans mon cas, je pensais me supplementer correctement en potassium mais je vois que j’avais tout faux ! D’autre part, je me suis inscrite a ta newsletter depuis un moment mais je ne la reçois pas, du coup, je vois que j’ai raté pleins d’articles (que je vais m’empresser de rattraper). J’ai lu dans les commentaires qu’il y avait un souci avec la news, j’espère que le souci va vite être réglé. Encore merci 👍

    • superketo le a dit:

      non en fait c’est pas une newsletter qui vous prévient de la mise en ligne des articles, c’est une newsletter en plus, où je vous parle de sujet que j’ai pas abordés dans mon blog, des trucs un peu plus personnels des fois, c’est totalement informel. Mais je n’ai pas posté depuis euh fin 2019 je crois^^
      Bref honte à moi mais je veux pas poster pour poster, surtout que les mails hein, on sait comme c’est pète-couille quand on en reçoit trop. Donc je me force pas non plus! ♥

  6. Juliette le a dit:

    Bonjour SuperKeto, est-ce une solution de consommer de l’algue Wakamé sous forme de poudre? J’aimerais un apport quotidien simple à mettre en place…
    ou conseillez-vous plutôt la solution catalyons? Merci

    • superketo le a dit:

      A mon avis soit tu aimes le wakame et c’est cool, soit tu prends une autre forme qui s’apparente aux compléments alimentaires, donc soit des catalyons soit, si tu n’en trouves pas, un petit potassium citrate de temps en temps (pas de manière continue). le wakame en poudre je me dis si tu n’aimes pas vraiment ça, tu vas t’emmerder pour rien^^ !

  7. Claude Fortin le a dit:

    Bonjour, J’ai été très intéressé par les algues pour compléter mes sources de minéraux. J’ai trouvé un endroit pour en acheter une belle variétés bio de qualité. Le potassium, c’est indiqué 3050 mg par portion de seulement 15 g ! Selon tes données, ce serait plutôt environ 3050 mg pour 50 g. Les miennes sont séchées… ça pourrait être un élément d’explication, en supposant que les tiennes soient humides.
    J’ai été étonné de constater qu’il y avait aussi beaucoup d’autres minéraux, et en quantité… fer, calcium et notamment le magnésium avec 500 mg par 15 g! Est-ce que c’est une forme aussi assimilable que dans le bisglycinate de magnésium? Pourrais remplacer le supplément par des algues?

    • superketo le a dit:

      Oui, les algues sont de véritables pièges à minéraux!! Je ne saurais pas te dire si le magnésium y est aussi assimilable, mais il me semble que dans les formes alimentaires, les choses sont mieux assimilées, sauf s’il y’a présence d’un anti-nutriment (par exemple l’acide phytique!). Après moi j’avais remarqué que même en consommant des algues, si j’arrêtais totalement le magnésium, je ne me sentais pas aussi bien. Mais piste intéressante et à tester dans tous les cas !!

  8. Cétop le a dit:

    Je consommais déjà de la Dulce pour l’iode mais avec parcimonie. En effet des études sur des végétariens ont montré que certains avaient des niveaux d’iode énormes. Ces derniers avaient pris l’habitude de mettre régulièrement des algues dans leurs salades ! Bref, méfiance.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_iode_des_aliments

  9. Léanie Vallée le a dit:

    Que pensez-vous des grains de cacao crues?
    Personellement j’en consomme un peu tout au long de la journée, en moyenne 100g par jour et je trouve ça top!
    Une bonne source de magnésium avec pas moins de 400 mg à 500 mg pour 100g.

    Et le magnésium est en synergie avec le calcium qui se trouve aussi dans le cacao (100 à 120 mg par 100 g)

    Il y a aussi du potassium: 1500 mg par 100 grammes de cacao et aussi de phosphore: 650 mg par 100 grammes de cacao.

    • superketo le a dit:

      Bonjour Léanie,
      je ne sais pas si tu parles de la fève de cacao crue lorsque tu parles de « grain ».
      si c’est le cas, j’ai envie de te répondre oui et non. Oui parce que effectivement il y a des nutriments quand elle est crue, mais c’est aussi un aliment qui contient pas mal de mycotoxines, ainsi qu’une forme de caféine. Donc finalement je pense qu’il faut équilibrer cela avec le contexte de chacun.
      Pour quelqu’un qui aurait de la porosité intestinale et/ou de la candidose, ou autre dysbiose, je dirais plutôt de l’éviter.
      Pour quelqu’un chez qui le côté intestinal serait ok, alors oui pourquoi pas! Moi je trouve ça un peu fort en amertume mais tu m’as presque donné envie de ré-essayer!

  10. Bonjour!
    Merci pour ces précisions. Je n’ai peut être pas tout capté…si je fais les calculs de 100 gr de pousse d’épinards (550 mg de potassium) + 2 avocats 52 X 660 mg) + 50 g de persil ( 250 mg) ..moi je tombe sur 2070 mg donc 2 gr et pas 4 gr. J’ai oublié un truc?
    merci!

  11. Re bonjour!

    Mon précédent message était pour l’article « équilibrer ses minéraux » . Et justement je ne comprends pas : dans l’article précédent tu dis 4 g de potassium par jour, et là 7140 mg! Donc je suis toute embrouillée! (et là…je pense pas que ce soit un déficit de potassium!!! au pire un déficit de …ma calculatrice!) Merci de m’éclaircir les idées!

  12. Gnittke le a dit:

    Bonjour,est ce que le bicarbonate de potassium pourrait convenir dans l apport en potassium ?

    • superketo le a dit:

      Bonjour Jean-françois,
      alors non, ce n’est pas vraiment une forme de potassium que je conseillerais.
      pour moi, le plus sûr et le plus absorbable reste encore le potassium citrate!

  13. Hélène B le a dit:

    Hello Johanne,
    donc du coup ce potassium en catalyons, ça donne quoi? J’ai acheté de l’herbamare bleu comme le conseille Cécile, et je m’en suis trouvée bien car j’avais un déséquilibre flagrant des électrolytes (jambes gonflées et œdèmes) et le problème est résolu (hu hu hu). Cependant, l’herbamare est constitué de chlorure de potassium, et je viens de regarder le dernier live de Stephanie Person où elle dit que c’est méga toxique pour les reins et qu’il faut du citrate de potassium (que tu recommandes également). Du coup je voulais ton avis sur le produit…. Merci beaucoup.

  14. François le a dit:

    Hello Johanne,
    Merci pour cet article!
    Je suis en phase d’adaptation, et effectivement le coeur qui monte parfois, des espèces de mini-crampes de temps en temps… Ca sent le déficit en K.

    Je me suis renseigné ces derniers jours auprès d’un producteur d’algues, qui m’a renvoyé vers ici:
    https://www.ceva-algues.com/document/fiches-de-composition-nutritionnelle-algues-alimentaires/

    Bon, il faut retrouver les noms usuels des noms latins mais c’est facile, et c’est pour 100g SEC.
    Renseignement pris, les producteurs font 1kg sec avec 8kg frais en moyenne, si ça peut donner une idée une fois réhydraté dans l’assiette (perso je dirais plus entre x5 et x8 d’expérience, qu’entre x8 et x10).

    Du coup…
    – On a une estimation fiable des valeurs dans l’assiette (K toujours intéressant pour wakame et dulse en particulier)
    – Les glucides de ces algues, non seulement il faut convertir entre sec et réhydraté, MAIS ce sont des glucides BRUTS visiblement… Ce qui est si j’ai pas tout compris de travers confirmé par les trackers genre Cronometer, et les étiquettes sur les barquettes d’algues fraîches genre Marinoé etc.

    Plutôt une bonne nouvelle (encore une fois si j’ai bien capté!), c’est pas dur de manger des algues 2-3x par semaine, ça vient de moins loin que les avocats en plus et c’est plutôt moins cher à K égal…

    • superketo le a dit:

      ah oui mais très intéressant en effet, merci François !
      je me retenais de consommer des algues comme le Kombu par exemple, à cause de cette affaire de glucides, mais du coup je vais reconsidérer la question!! merci merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *