Manger cétogène en vacances ? Camping, rando, voyage?
Sujet d’actualité peut-être pour les plus chanceux d’entre vous: les vacances ! En fonction de là où vous partez, il peut sembler un peu compliqué de manger cétogène. En fait, je pense réellement que ce n’est qu’une question d’organisation ! Grâce à la participation d’Elise et Roxane qui ont bien voulu partager leurs meilleures astuces, je vais compiler ici quelques idées qui pourront, j’espère, vous faciliter la tâche ! Et merci à toutes les deux!
RANDONNÉE, CAMPING: LE CÉTOGÈNE MINIMALISTE
Si vous partez en camping, vos contraintes peuvent être multiples: vous n’aurez pas de frigo, vous n’aurez peut-être pas de quoi faire chauffer, et surtout, vous ne pouvez pas emporter trop de choses puisque sinon votre sac va peser trois tonnes !
Les fatbombs: c’est léger mais ça fond ! L’huile, c’est chiant à transporter ! Alors finalement on prend quoi !
Des protéines très grasses (ou à la limite du gras pur)
– du saucisson sec, entier ou déjà découpé
– des rillettes (éviter les pots en verre assez lourds)
– et mon astuce préférée: les GRATTONS ! Alors pour ceux qui n’ont pas la joie de connaître cette denrée de la gastronomie, les grattons, c’est en gros de la couane de porc frite dans l’huile (gras sur gras quoi). Et salée. C’est juste délicieux, et c’est de consistance dure et sèche. ça ne fond pas à la chaleur, donc c’est idéal pour emporter.
– du foie de morue en conserve (ou même des conserves de maquereau ou de sardine)
– en randonnée, il peut être parfois pratique d’avoir un morceau de fromage: vous savez que ce ne sont pas mes aliments préférés, je pense que la caséine est NEFASTE pour l’intestin. Mais justement, parce que je l’évite la majorité du temps, je me permets d’en consommer dans ce genre de circonstance, puisque c’est gras, faible en glucides, et puis avouons-le une fois pour toute: c’est BON (bordel). Donc un morceau de comté ou d’emmental pourrait être le genre de chose que j’emmènerais dans mon sac, et qui aura moins de chance de fondre que des fatbombs!
Du gras qui ne font pas trop vite à la chaleur :
– du beurre de cacao en pépite ou en barre (c’est la graisse qui résiste le mieux). Et comme elle est solide, nul besoin de l’emporter dans un contenant en verre.
– du ghee en petite dosettes: malheureusement les dosettes individuelle de ghee fourth & heart ne sont plus disponibles nulle part. Mais peut-être que d’autres marques en proposent?
– si sur le site vous avez l’occasion de faire chauffer de l’eau et d’avoir des boissons chaudes, vous pouvez aussi emporter du beurre en poudre! C’est plutôt cher, mais très pratique et assez bon ! (j’ai acheté le mien sur i-herbs). Si vous n’avez jamais commandé chez eux, il me semble que vous avez -20% sur votre commande avec le code NEWFRIEND20 (moi j’en avais profité à ma première commande, vous ne perdez rien à essayer!!).
Après, rien ne vous empêche, si vous êtes motivés, d’emporter des matières grasses qui peuvent quand même fondre, mais de prendre des contenants bien hermétiques: saindoux de porc, graisse de canard, ghee, etc…
Et puis toujours pratique:
– des noix de macadamia dans un petit sachet plein de sels: hyper bon, et une bonne occasion de consommer du sel.
– de petites algues nori snackées, ça ne pese rien, ça ne prend aucune place, mais c’est sympa à manger et ça fait du potassium (je pense à ceux qui vont marcher, transpirer, et perdre leurs minéraux!)
– des avocats (peut-être pas le meilleur ratio poids à porter/rassasiement néanmoins)(mais au moins vous avez du potassium)
– vous savez que je ne suis pas HYPER fan (pour ne pas dire réac^^) des keto-bar et autres produits dérivés.
Disons que je ne pense pas que ce soit des produits à consommer au quotidien. Mais je pense par contre que ça peut être le genre de produit qui aide si l’on part en randonnée, ou qu’on va avoir beaucoup de mal à cuisiner un repas tandis que les autres mangent des sandwich ^^.
https://images.app.goo.gl/3haAbxR3Uw84vAM38
Bref, si je devais consommer une keto-bar, je n’irai PAS acheter celles de chez nicks qui me semblent vraiment pas top en composition. En revanche, les perfect keto sont plutôt pas mal, en composition, et si je n’ai jamais eu l’occasion de les goûter, j’ai trouvé par contre qu’elles étaient assez bien faites.
Compter en général entre 2 et 3g de glucides par barre, mais bon globalement quand on marche toute la journée, on peut se permettre d’être un peu plus souple sur les glucides.
HOTEL, LOCATION: LE CÉTOGÈNE ASTUCIEUX
A l’hôtel ou en location, la problématique est différente. Vous pouvez souvent emporter beaucoup de choses plus facilement, mais par contre, vous contrôlez moins ce que vous mangez (plus de restau, de repas à l’extérieur, un peu moins de sport)(ce sont évidemment des généralités hein, chacun fait ses vacances comme il l’entend). Donc dans ce cas de figure, il faut juste s’assurer d’avoir les bonnes choses au bon moment.
Toujours se poser la question:
- est-ce qu’il y aura une bouilloire, ou la possibilité de faire des boissons chaudes facilement?
- est-ce qu’il y aura un frigo (dans certains hôtels, le frigo du minibar n’est quasiment pas froid et on peut vraiment être déçu en stockant ses aliments dedans !)
Si les deux sont présents pensez à prendre:
DES ACCESSOIRES:
– une GRANDE tasse (pour ne pas refaire des boissons chaudes toutes les 5mn)
– une bouilloire si nécessaire (il est rare que je parte sans! – ou sauf si le staff de l’hôtel m’a assuré qu’il y en aurait une dans ma chambre)(mais c’est souvent la lotterie)
– une cuillère ou de quoi doser votre gras (si vous n’emportez pas de balance)
– plein d’infusions de toute sortes !
DU GRAS:
Contrairement à ceux qui partent en camping, vous aurez tous les choix possibles, le ghee, l’huile de coco, l’huile ou la crème MCT, le beurre de cacao, les graisses animales !
Si vous avez du gras, vous survivrez à tout !!
Vous pouvez certainement même vous permettre d’emporter des fatbombs que vous conserverez au frigo sur place. N’hésitez pas à emporter des noix de macacamia dans du sel, car celles-ci ne sont pas toujours disponibles partout, elles sont souvent cheres, et franchement pour le voyage (avion, etc), c’est parfois un petit snack super agréable!
Le reste honnêtement, vous vous débrouillerez toujours entre les restau et les boutiques sur place. Quand je pars en vacances à l’hôtel, je ne m’occupe QUE du gras, le reste me semble vraiment très accessoire!
OU QUE VOUS ALLIEZ, N’OUBLIEZ PAS
LES MINÉRAUX
Où que vous alliez, l’été, vous allez davantage transpirer (et à plus forte raison pour ceux qui partent en vacances sportives, en randonnée, etc)(bref tout ceux qui ne vont pas, comme moi, se planquer dans les endroits climatisés pour consulter tranquillement leurs runes ou leur oracle^^).
Ayez toujours avec vous:
– une réserve de sel d’himalaya (pour avoir votre dose quotidienne de sodium). D’ailleurs en voyage, c’est parfois plus simple de l’emporter en gros sel qu’en sel fin…
– une réserve de magnésium bisglycinate: qu’on se le dise, en camping ou en rando, PERSONNE n’a envie de se taper une diarrhée. Alors évitez les magnesium citrate !
– si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau dans les jambes, à avoir les jambes très dures et gonflées, OU QUE vous pensez ne pas pouvoir manger d’avocat ou d’aliments riches en potassium, pourquoi pas un petit potassium citrate. Mais disons que celui-là est moins essentiel.
– ou pourquoi pas un mix de tout ça, c’est peutêtre le moment de choisir une solution de compromis, tel que les electrolytes de chez go-keto!
LES PETITS DÉTAILS QUI CHANGENT TOUT!
- le bandeau pour la nuit : pour ceux qui, comme moi, ont besoin d’être dans du VRAI noir pour dormir, c’est impossible de partir sans bandeau ! J’adore ceux de chez nature et découverte, qui sont hyper doux et bien couvrants!
- des bouchons d’oreille: rien n’est plus énervant que d’être en vacances et de mal dormir parce qu’on subit les ronfleurs des autres tentes (OU de sa propre tente)(on se comprend^^).
- l’huile essentielle de lavande aspic: pour repousser les moustiques, et pour soulager les piqûres de tout insecte ! (et moi j’aime bien l’odeur pour m’endormir)(oui, on sorte certes du cétogène mais pour moi, tout ce qui diminue le stress et améliore le sommeil fait partie du mode de vie cétogène!)
- Mon indispensable de voyage reste VRAIMENT le beurre de cacao en barre: comme ça je peux le consommer, et c’est en même temps ma crème hydratante pour le corps !
Et si vous aussi, comme Elise ou Roxane, vous avez des coups de génie à partager, la session commentaire est à vous !
YOUPIIIII! C’est l’article qu’il me fallait ! ( mais les autres sont top hein, pas de méprise) ! Je prépare mon trek GR20 et la question du gras se posait. J’ai vu qu’il existait de la poudre de MCT , fausse bonne idée ou non? Si vous/ tu as testé ou as un avis sur le sujet je suis preneuse ! Merci pour ce site
ouais alors outre le fait que l’expression « fausse bonne idée » m’a toujours beaucoup plu, je ne sais pas. je n’ai jamais testé en vérité. mais on peut imaginer qu’elles sont à l’huile mct ce que le beurre en poudre est au beurre tout court. Une solution de repli, avec certes des inconvénients mais qui a le mérite d’exister ! j’ai regardé les macros de celle-ci etc’est quand même correct. Par contre je me demande au niveau gustatif à quoi ça ressemble. Je vais aller chouiner pour que la marque m’en envoie ahah^^
Profite bien de ton GR20, ça va être trop bien!!!
Oh yeah !! Me voilà citée non seulement dans une de tes vidéos mais également sur ton blog … What else ?! 😎
Zut je n’avais pas vu que 4th & heart avait arrêté les dosettes !!! C’est caca ça …
Pour les grattons, ça fait un moment que j’en cherche, toutes les boucheries n’en font pas, hélas 😪
Sinon là, je suis sur le départ pour 15 jours dans la station des Arcs 1800 pour un festival. On est logées en chalet donc je compte beaucoup sur la cuisine et le petit Sherpa du coin pour manger « décemment » !! J’ai quand même embarqué l’huile de coco, la MCT vanille, des macadamia et le choco 100% « par sécurité ». Vala vala …
Par curiosité, je vais tester les barres Keto dont tu parles. Les dernières que j’avais testées du site best ketone étaient tout bonnement dégeu… Je te dirai !
ah c’est intéressant ce que tu me dis car ces barres sur BKT m’avaient fait de l’oeil mais de ouf. Parce que les photos et le packaging donnait grave envie. C’est bien tu vas m’éviter une dépense^^
Je déplore que swiss poitn of care ne m’ait pas envoyé celles-ci pour les goûter (parce que là c’est quand même des packs un peu chers). mais je pense que c’est tout simplement parce que c’est la marque perfect keto et non pas leur marque à eux…
En fait 4th & Heart continue de les fabriquer, mais plus aucun de leurs produits ne sont livrés vers la france. Quand tu traines sur le site d’iherbs ou de lucky vitamins, on voit que ces produits là ne sont pas livrables en europe. Je me demande vraiment pourquoi et ça me fait vraiment chier car personne ne fait un ghee aussi bon que le leur et PERSONNE ne fait un packaging aussi pratique ! Bref, on fera sans!
j’espère que tu vas kiffer tes vacances, en tout cas à moi elles me font grave envie !
En réfléchissant, je me rend compte qu’on peut faire nos propres gourdes de ghee !!
Ta recette de ghee vanille +
https://www.thebamboofamily.com/fr/produit/gourde-reutilisable/?gclid=EAIaIQobChMIiNi-9_r26gIVRZnVCh3nRQwfEAQYAiABEgJZhvD_BwE
Faut être motivé, mais c’est faisable !!
Mais oui! En plus on en vend de ces petites gourdes au magasin! Je crois qu’initialement c’est prévu pour mettre de la compote. J’imagine que du coup ce serait aussi hermétique que pour du ghee… En plus nous on les vend à l’unité aussi donc je crois que pour 6€ je pourrai tenter le coup et vous faire un retour!
Oui la vraie question c’est est-ce que c’est hermétique à toute épreuve ? Surtout en contexte de rando (sac bourré, la gourde va se retrouver comprimée entre une boîte de sardine, un kway et des chaussettes… saura-t-elle tenir le choc ??) il faut s’en assurer ^^
Je tenterai peut être si tu ne l’a pas déjà fait fin août !!
j’en doute un peu oui, parce que le système de fermeture est pas fait pour les conditions de l’extrême…
si un gamin se renverse de la compote dans son cartage, BALEC, mais du beurre dans un sac de rando c’est plus emmerdant quand même!
Super article, merci beaucoup !
Je fais un régime cétogène depuis 3 semaines, j’ai erré de Keto normal à Keto hyper protéiné, duquel je suis revenue après 5 jours ou mon corps a clairement signifié que ça ne lui convenait pas, et c’est sur cette conclusion commune que je suis arrivée sur ton site qui est très complet et instructif ! (merci beaucoup !)
Je pars crapahuter une semaine dans les pyrénées en septembre, je suis en train de prévoir l’organisation alimentaire, pas évidente en haute montagne (question poids et ressources en refuge), ton article m’a un peu rassurée, je pense que j’ajouterai des petits pain keto et du beurre salé dans un petit pot en verre, et je serai au top sans faire d’écarts.
ah ben je suis contente que cet article en coopération ait pu t’aider !
Alors bon crapahutage à toi, profite bien!!
Petit retour vite fait avant le grand départ en rando dans les volcans !
J’ai commandé et testé les barres Perfect Keto ! Version almond butter brownie ! Elles sont hyper bonnes !!! Rien à voir avec les keto bars de BKT (enfin de mon point de vue !). Comme je n’ai pas pris mon lecteur de glycémie je ne peux pas dire quel effet elles ont sur la glycémie par contre … mais je peux dire que sur le transit elles ont quand même tendance à donner quelques gaz (#glamour). Rien d’incroyable mais à prendre en compte si on dort sous tente avec son cher et tendre ^^
Sinon j’ai aussi découvert les « Fattbars ». La compo m’a l’air plutôt pas mal. Et elles sont très bonnes aussi (j’ai goûté chocolate bites, apple & cinnamon et il me reste coconut & macadamia a goûter).
Voilà voilà ! Dans mon paquetage j’ai aussi prévu un sachet de riz de konjac que je préparerai soit avec un peu de pesto soit avec une boîte de thon à l’huile d’olive …. je verrai !!!
Et bien sûr, mes comprimés de magnesium sont prêts, dans un sachet plastique transparent, ça fait un peu « dealer » mais bon 😂
J’ai trop hâte !! ENFIN les vraies vacances !!!
ahhh mais de plus en plus de gens me disent qu’almond brownie est hyper bonne! j’ai hâte d’avoir assez de rakeback pour pouvoir la goûter !! et les fattbars tu les achètes où ? mon dieu mais j’ai l’impression d’être à la ramasse genre c’est mes coachés ou vous qui me faites découvrir les produits, moi je suis à la rue^^ç
bon j’espère que tu vas profiter à gogo de tes vacances, que tu pourras fourrer ton tel dans ton sac de rando e tne le sortir que pour utiliser la lampe torche le soir!
plein de bisous !
Ah mais t’inquiète, j’ai prévu une lampe torche qui n’est pas sur le tel ^^ normalement pas besoin de le sortir… mais je pense que je n’arriverai pas à me retenir de passer voir s’il n’y a pas de nouveaux articles sur le blog de temps en temps 😅
Pour les fattbars https://www.fattbar.com/
En fait si tu es à la rue par rapport à nous comme tu dis, c’est plus parce que nous on essaye de cheater alors que toi tu es droite dans tes bottes ahaha !! Tu n’as donc pas besoin de fouiner désespérément le net à la recherche de fausses astuces 🤷🏻♀️ (Quoique … je viens de lire ta newsletter et je suis très intriguée par la fin !!! Teasing de ouf !!!)
ahhh merci pour le lien je vais aller voir !!
(normalement je ne devrais rien publier pendant tes vacances parce que j’ai des articles à écrire pour swiss point of care, ou si j’écris quelque chose ce sera plutôt à destination des débutants alors pars en paix!)
je sais pas trop comment je vais parler de ce cheat parce que clairement, j’ai pas envie que les gens se sentent incités à le faire. Mais pour moi c’était un tellement grand pas de maturité et de conquête de mes peurs que finalement ça a marqué quelque chose dans mon évolution. Je crois que clairement le fait d’avoir mangé du sucre en soit ne m’a pas apporté autant de plaisir gustatif que ce que j’en attendais, mais par contre l’acte d’être capable de le faire, ça c’était autre chose… et donc c’set pour ça que j’hésite à en parler encore, et que clairement j’ignore sous quelle forme ce sera!
Hello, ça fait plaisir d’être citée ❤ Un petit retour sur ma randonnée des Lacs de Belledonne qui a duré 5 jours (Rando, baignades, chill, … les vacances c’étaient beaucoup trop bien !!!). J’étais à la base partie pour faire du keto-carnivore mais je n’ai pas résisté à l’envie d’avoir un peu de réconfort après la marche (un peu extrême à certain moment : Chamrousse-cascades de l’Oursière-Lac Longet on passe du dénivelé + à du — à du ++). J’ai donc apporté des noix de macadamias, des pécans et des noix du Brésil (ok y a des omégas 6 mais c’est bon) ainsi que du beurre de cacao, une gourde d’huile de coco extra vierge, du chocolat 100% qui par 39-42 degré à plutôt très bien résisté (à la chaleur, pas à ma gourmandise 🙂 Pour la partie carnivore, j’avais du lard bien gras (et bio) genre 60% de gras 40% de viande que j’avais moi même fumé et séché au sel 4 semaines avant de partir, des grattons de canard (la vie), deux beaux saucissons de boeuf, un gros pot en verre de ghee ( ne faites pas comme moi, le verre c’est lourd: 1,2kg), et des chips de couennes de porc abondamment salées (fais maison aussi). Pour les minéraux, j’avais du sel rose, du perfekt sea salt acheté sur IHerb, et c’est tout. Pour la flotte, j’avais des gourdes filtrantes pliables Katadyn et deux gourdes de 1L et on s’approvisionnait directement dans les lacs de montagne (très excitant de boire l’eau des glaciers ^^). La rando s’est hyper bien déroulé, il a fait très très beau, très très chaud, le sac était un peu lourd because le régime cétogène te transforme en super girl et du coup tu portes la tente, le réchaud et la popote de ta copine carbovore 😉. J’avais de l’énergie à revendre alors que je sortais d’une période de 3 semaines de charette au boulot (je suis ébéniste-vernisseuse). Je me dépensais bien bien dans les lacs à faire des longueurs (pendant que ma pote faisait la sieste), j’ai eu 0 coup de barres, le soir je m’endormais en 3 minutes et me levais à 6h le matin pour chercher du bois pour le feu du petit déjeuner de ceux qui boivent du chocolat chaud et mange du porridge 😉 (en vrai je profitais aussi du feu pour réchauffer mon lard ^^). Voilà, j’espère que ce retour puisse être utile, et convaincre ceux qui ne le sont pas encore que le régime cétogène est le plus adapté pour la rando (et pour la vie tout simplement).
Roxane ça fait trop rêver ta rando 😍😍😍 bravo pour tout ça !!!! Tu as l’air d’avoir pris un sacré bol d’air ! Et d’avoir sacrément bien vécu ton ceto on the go. Gros pouce 👍🏻👍🏻👍🏻 Et puis trop classe de boire l’eau des glaciers ….
nous sur le puy de dôme on a eu assez peu de points d’eau « contrôlés » et j’avais trop peur de me choper la courante 💩
Tu as tellement de chance d’avoir trouvé des gratons !!! Je suis à 2 doigts d’en commander sur internet… toutes les boucheries ou j’ai demandé on m’a répondu sur un ton monocorde : « ah non désolé on fait pas ça ici » ☹️
je peux te demander comment tu fais tes chips de couenne de porc ?
En passant j’admire aussi ton métier ! Ébéniste vernisseuse c’est un beau métier. À ma façon je travaille aussi avec le bois (je suis violoniste ^^).
ouiiii on veut savoir comment on fait les chips de couenne de porc.
Et après je tente tout en video live hihi!!
je suis complètement admirative de tout ce que tu arrives à cuisiner toi même! Genre les chips de couenne de porc ça me fait RÊVER mais j’aurais juste pas eu l’idée que je pouavais le faire moi-même, et encore moins le skill pour^^
Tes vacances me font grave rêver, en fait je me dis, il faudrait organiser une semaine comme ça avec toi et Elise: mais je crois qu’on ne pourrait plus nous arrêter de parler de choses cétogènes^^
La seule chose qui ne me fait pas rêver effectivement c’est ton SAC ! Elise a raison, je pense que le ghee se serait mieux dans les petits gourdes à compote ré-utilisables, si dans les faits ça ne fuit pas ! parce que le gros pot en verre MEUF NAN ^^
Ah oui mince j’ai pas testé finalement !! Parce qu’en fait, chez mon copain (en Savoie) il y a un giga énorme magasin bio (on a la vie) et je me suis dit « vu que c’est un condensé de tout ce que tu peux trouver à naturalia/biocoop/bio c bon et j’en passe … tu trouvera forcément des petites gourdes réutilisables ». Eh ben que nenni !!!! Y avait rien du tout. Du coup j’ai abandonné.
Sinon trop in pour la rando entre meufs ceto !!!! Moi ça me va de parler tout le temps de ça ahaha
Haha ça me fait bien plaisir de lire ça. En fait c’est une habitude de faire tout soi même, mes parents ont toujours tout fait à la maison et depuis petite je pratique aussi(pain, yahourts, pâtisserie, …) . Même si je suis céto maintenant je continue à cuisiner et à aimer ça (j’adore tes keftas cétogènes). En vrai, ce serai trop ouf une rando avec vous ^^ Oui le ghee dans le pot en verre c’est pas terrible mais ce qui était drôle c’était qu’il devenait très crèmeux quasi liquide en journée et vachement dur après une nuit dans l’herbe du coup j’avais l’impression de manger de la glace le matin au petit dèj^^ (et c’était bon).
Ca devait être beau aussi le Puy de Dôme❤J’adore l’Auvergne. Pour l’eau, c’est un peu le stress avec les moutons, il faut se méfier en effet^^ Après si tu as un super filtre il n’y a quand même pas trop de risque . Violoniste c’est un très beau métier aussi, j’aime beaucoup ce que je fais mais la région dans laquelle je suis ne me plaît pas du tout (et j’espère bouger dans un futur proche ^^’) . Les grattons c’est mon grand père du Périgord qui m’en avais envoyé. Pour les couennes de porc, ce n’est pas une recette à moi, j’ai juste regarder une vidéo de Jamie Oliver sur Youtube voilà le lien: https://www.youtube.com/watch?v=2005nQg2X1g&ab_channel=JamieOliver c’est ultra simple, par contre faut laver le four après mais c’est vraiment bon.
Roh cette vidéo donne faim !!! Merci pour le lien (j’adore Jamie Oliver !). J’espère juste pouvoir trouver la pièce de couenne chez le boucher… au pire j’imagine que ça se trouve sur internet …?
Tu es dans quelle région ?
Pour les filtres à eau j’ai rechigné A prendre les grosses gourdes encombrantes (j’avais déjà une poche d’eau de 2litres … ça commençait à faire lourd !). Mais je sais que des tuyaux filtrants existent (Comme ceux de la poche à eau mais avec un filtre sur le chemin entre la poche et ta bouche). Je vais investiguer pour la prochaine rando, car c’était un peu le stress et du coup je me suis rationnée… pas top !
Le boucher du magasin bio dans lequel je vais est vraiment cool et il me l’a fait gratos. J’ai vu qu’on pouvait en trouver sur internet, c’est vraiment peu cher comme produit mais les frais de livraison sont élevés. Si je devais en commander, je ferais une grosse livraison et je congélerais ma viande .
Je suis en Eure et Loir, la Beauce, et c’est moche moche moche (pas de relief, des champs partout et des zones industrielles). Quand on est passionnée de randonnée, de nature, de photos et de vélo, c’est pas ouf (précision, je suis venue pour le boulot après mes études à Paris). La gourde que j’ai est souple, en faite, elle sert vraiment juste à filtrer et à remplir d’autre contenants du coup elle prend très peu de place une fois vide, et j’en suis très contente. Voilà le lien si tu veux jeter un oeil : https://www.snowleader.com/gourde-befree-1-l-KATA00020.html
Ah top merci Roxane pour le lien de la gourde ! J’avais pas compris qu’elle était compressible, c’est en effet super pratique ! (Ce Blog va devenir un forum de rando si ça continue 😂)
Pour la couenne je doute pas mal que les bouchers parisiens en fasse… l’autre fois j’ai demandé des pattes et des carcasses de poulet pour faire du bouillon bien collagéné et il m’a fait une diatribe sur le fait que personne n’en voulait et que par conséquent, les pièces de boucheries arrivent déjà préparées chez eux, le reste allant directement dans des usines qui font des croquettes pour chien… 😒
ah mais j’avais pas vu !!! bon ben c’est dans ma watch list après le reportage de grounding d’Elise^^
Aïe aïe aïe on te fait bosser hein…