SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Choisir ses légumes en régime cétogène

Sur le sujet des légumes en régime cétogène, il y a clairement plusieurs écoles. Il y a ceux qui diront « les légumes c’est à volonté, ça reste des légumes« . Et puis il y a ceux de l’école « du moment que tu ne dépasses pas tes glucides, tu manges les légumes que tu veux« .

Et puis il y a moi, qui aimerais vous expliquer pourquoi en fait, le choix est un poil plus complexe que ça!

Du coup, ne vous attendez pas à ce que je fasse une liste exhaustive de tous les légumes avec un oui/non en face! Et comme je n’ai pas tout listé, s’il vous reste encore des interrogations, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

LA SÉLECTION AU TAUX DE GLUCIDES

Quand on commence en diète cétogène, on se dit qu’on peut manger tous les légumes, parce que les légumes, c’est sain, et en plus, on a appris qu’ils contenaient peu de glucides.

C’est vrai qu’ils contiennent peu de glucides, mais parfois, et surtout en phase d’adaptation, c’est encore TROP pour que le métabolisme puisse passer en cétose.

LA SÉLECTION « CLASSIQUE »

Si vous souhaitez rester sous les 20g de glucides par jour (chose que je vous recommande TRES VIVEMENT), il y a donc certains légumes qui seront trop riches en glucides. Avec ces légumes là, vous aurez bien vite dépassé votre quantité de glucides par repas – voire par jour! C’est pourquoi il est plus sage de les éviter.

Parmi eux:

  • les courges (butternut, patisson, spaghetti, potimaron, etc.)
  • la betterave
  • la carotte
  • le panais
  • le topinambour
  • la pommes de terre et la patate douce (qui ne sont pas des légumes btw)

J’ajouterais, parce qu’on me pose souvent la question, que le maïs n’est PAS un légume! C’est toujours une céréale, même si on le trouve parfois au rayon légumes dans les supermarchés. 

Pour certains métabolismes ayant du mal à s’adapter, il est parfois nécessaire de rester en dessous des 15g de glucides par jour. Sur ce point, nous ne sommes malheureusement pas tous égaux! Dans ce cas, envisagez aussi d’écarter temporairement:

  • le poireau
  • le poivron rouge et jaune
  • l’oignon
  • l’échalote (ou alors en gérant bien la quantité)

Lorsque vous avez un doute sur le taux de glucides d’un légume, ou que le taux indiqué par votre appli vous semble un peu douteux, je vous invite à consulter la TABLE CIQUAL des aliments, qui est mise à jour chaque année. Cela reste la source la plus fiable.

En suivant ces quelques restrictions, vous devriez naturellement passer au dessous des 20g de glucides par jour, et donc, réussir à faire baisser votre glycémie pour passer en cétose.

LES CAS PARTICULIERS

Malgré tout, il arrive fréquemment que, en faisant leurs tests de glycémie, certaines personnes constatent que leur glycémie reste élevée. Cela peut être le matin à jeun. Cela peut aussi être après les repas… ou les deux! Si c’est votre cas, reconsidérez la question en tenant compte des cas particuliers:

LA PHASE D’ADAPTATION

La phase d’adaptation peut dans certains cas s’avérer ardue. Pour certaines personnes, la glycémie a du mal à baisser, la cétonémie a dû mal à se stabiliser dans la bonne fourchette. L’énergie n’est pas là, ou d’autres signes vous indiquent que votre métabolisme « résiste ».

Dans ces cas là, je vous conseille de vous rabattre sur les familles de légumes qui sont à la fois :

  • les plus basses en glucides
  • les mieux tolérées par notre métabolisme & intestin

Evidemment, cette liste doit être modulée d’une personne à l’autre. Mais en règle générale, il est prudent de rester sur les légumes suivants:

  • les feuilles: salade, mâche, jeunes pousse, épinard, cardon, blette, etc.
  • les crucifères: chou-fleur, brocoli, chou vert, chou rouge, chou chinois, romanesco, chou kale, chou de Bruxelles, chou rave, etc.
  • les radis: rose, rouge, noir, blanc, bleu (si, on trouve du radis bleu, j’en ai vu!!)
  • autres: artichaut, asperge, haricot vert

LA POROSITÉ INTESTINALE

Avant toute chose, il faut déjà savoir, si l’on a ou non de la porosité intestinale. Si vous voulez en avoir le coeur net, je vous propose de prendre ce test rapide qui vous permet de vous faire une première idée.

Dans un contexte de porosité intestinale, il est important d’éviter toutes les substances qui agressent la muqueuse intestinale et y génèrent des trous. Parmi ces substances, on retrouve la caséine (que vous connaissez bien maintenant), l‘acide phytique (même chose), mais aussi les lectines qui se trouvent, entre autres, dans certains légumes.

Parmi les légumes riches en lectines (et donc à éviter en cas de porosité intestinale), on retrouve:

  • les solanacées: aubergine, tomate, poivron, piment, pomme de terre
  • les cucurbitacées: courge, courgette, concombre, cornichon, chayote

NB: si en plus de la porosité intestinale, vous pensez aussi avoir une dysbiose, de type candidose, évitez également :

  • les champignons (en plus, certains sont étonnamment riches en glucides, comme le shitaké par exemple)
  • les légumes fermentés: choucroute, mélange de légumes fermentés, kimchi, etc.

LES DÉRÈGLEMENTS DE LA THYROÏDE

Pour les personnes souffrant de dérèglement de la thyroïde, le sujet est difficile car plusieurs choses sont à éviter :

  • les aliments riches en lectines (voire plus haut)
  • mais aussi les crucifères !

Pour une personne souffrant de thyroïde, il est donc compliqué, et parfois rébarbatif de choisir les légumes, car le choix en devient vite restreint.

Si vous avez des soucis de thyroïde, je vous conseille :
1) de faire une phase d’adaptation TRES stricte, en restant à 200g de MG ajoutées par jour jusqu’à ce que vos taux sanguins se stabilisent
2) de regarder ma vidéo sur la thyroïde en régime cétogène
3) de consommer régulièrement des abats et notamment du foie
4) pourquoi pas, de vous aider avec les produits ancestral suplements: en utilisant, dans cet ordre: Adrenals (surrénales) puis Thyroïd (thyroïde)
compliments alimentaire pour thyroïde
vous pouvez retrouver les produits sur le site d’Ergomax.

L’INTOLÉRANCE À L’HISTAMINE

Pour l’intolérange à l’histamine, le choix des aliments, et ici des légumes, va être assez variable d’une personne à l’autre. A part certains légumes, dont on sait qu’ils peuvent habituellement déclencher des réactions histaminiques (comme l’épinard, l’avocat, ou les légumes riches en oxalate), les sensibilités alimentaires sont différentes pour chacun. Je vous conseille donc :

  • de faire des rotations (changer de légumes au moins tous les 3-4 jours). n’oubliez pas que n’importe quel légume ou viande, consommé de manière trop récurrente, répétitive, peut générer une réaction histaminique!
  • d’éviter les légumes fermentés
  • de tester les aliments que vous soupçonnez à l’aide de votre lecteur de glycémie ! (je vous explique comment procéder en détails). Si le test s’avère positif, éliminez temporairement ces aliments, ou ne les consommez que rarement.
  • si vraiment vous avez une très forte intolérance à l’histamine, envisagez une période de keto-carnivore pendant quelques semaines, le temps de faire redescendre les mastocytes.
  • vous pouvez éventuellement vous aider du produit Thymus de chez Ancestral Supplement.
    thymus contre les réactions histaminiques

CONCLUSION

On peut toujours utiliser la technique du comptage de glucides. A savoir que, quand on parle uniquement de cétose, on peut se contenter de surveiller le taux de glucides, la quantité consommée, et on s’en sort.

Mais quand on parle d’ADAPTATION, et que ce qu’on souhaite, c’est améliorer son adaptation, avoir un métabolisme plus efficace, résoudre ses problèmes de santé, réparer ses intestions, etc., on est obligé de regarder un peu plus en détails.

Comme toujours, un aliment consommé de manière ponctuelle ne créera jamais de dommages irréparables! Il est même susceptibles de stimuler certaines fonctions par la loi de l’hormèse. Mais des légumes qui ne conviennent pas, consommés régulièrement, voire en grande quantité, peuvent dans certains cas interférer avec vos objectifs…

 

26 commentaires sur le post “Choisir ses légumes en régime cétogène

  1. thvalsin le a dit:

    Intéressant comme toujours.
    Pour ma part, jusqu’à maintenant, il y a encore pas mal de légumes que je ne mange pas : l’aubergine (j’en suis allergique, ça me donne mal au ventre, pourtant j’en mangeais souvent à Madagascar et ça ne me faisais rien mais la première fois que j’en ai mangé ici, j’ai eu tellement mal au ventre, je n’ai pas compris). Le poivron : les rares fois que j’en mange, je ne mange que le vert. Les courges : je ne mange que potiron et potimarron (très très rare, alors que j’adore, mais j’adore le potimarron :)), la carotte : je n’ai jamais mangé depuis que je suis céto, tomate, rarement, même cuite…
    Au début de la diète, je mangeais des légumes ou des feuilles à chaque repas, mais maintenant de moins en moins. En fait, j’ai toujours détesté les légumes (à part les carottes et courgettes râpées, concombre aussi), mais avec la diète céto, je me suis efforcée à en manger, j’ai fini par m’habituer au goût, je dirais même que maintenant j’aime bien les chou fleur, brocolis, poivron vert, haricots verts par exemple (je n’aurai jamais cru que je dirai ça un jour 🙂
    En tout cas, tu as raison d’en parler parce que c’est vrai qu’on a tendance à croire qu’on peut en manger.
    Le livre « le compteur de glucides » de Magali Walkowicz m’a beaucoup aidé au début pour voir le taux de glucides des aliments.

  2. Sellouk salomé le a dit:

    Bonjour Johanne, merci pour toutes ces informations. Tu recommande combien de légumes par jour pour un bon transit et une réparation de la flore intestinale ?
    Je consomme surtout de la salade romaine et Des épinards mais aussi des produits fermentés comme les cornichons, champignons appertisés et carottes lacto fermentés en petites quantités.
    Et que pense tu des produits de la mer comme les haricots de mer par exemple ?

    Merci à toi. 🙏🏽🙂

    • superketo le a dit:

      Je ne pense pas qu’il y ait une quantité minimale de légumes nécessaires pour avoir un bon transit.
      Je pense qu’effectivement, avoir un peu de légumes tous les jours ça peut être bien surtout pour les fibres prébiotiques, mais en fait rien n’indique qu’il en faille beaucoup.
      Les haricots de mer, c’est plutôt pas mal, je crois qu’en potassium c’est pas dégueu en plus. A vérifier!

  3. Bonjour Joanne, je viens de me décider de suivre le régime cétogène il y a deux jours seulement. Merci pour tes vidéos qui sont vraiment super bien faits. Je sui en train de m’orienter pour les valeurs nutritives. OK, 200g de graisses additionnelles par jour, c’est tout à fait faisable. moins de 20g se glucides aussi. Mais j’ai du mal à rester en dessous de la barrière de 20g de protéines par jour (ou est-ce par repas?). Quel sont les aliments que tu conseilles qui sont pauvres en glucides et protéines (à part mayo, beurre et huiles, bien sûr) ?
    Merci à toi, amitiés, Caro

  4. laetitia sanfo le a dit:

    Bonjour Johanne, oh j’espère que tu pourra répondre à mes interrogations mais avant je trouve ton approche et tes connaissances au dessus des autres professionnels qui en parlent et je te remercie de nous faire partager tes connaissances. J’ai commencé le régime cétogène. et je voudrais savoir si la crème fraiche le fromage et la charcuterie sont autorisés? En sachant que pour ce qui du beurre, de l’huile et des avocat avocat et crème fraiche j’achète en bio mais peu souvent la viande car je n’ai pas les moyens. Aussi est ce que c’est indispensable d’avoir une activité sportive intensive pour perdre plus vite du poids. Je te demande ça car j’ai 13ilos à perdre et j’attend de perdre la moitié pour commencer le sport pour protéger mes articulations et éviter de me blesser. Voilà, je te remercie par avance, Laetitia.

    • superketo le a dit:

      Hello Laetitia!
      Alors je vais te répondre dans les grandes lignes mais sur le sujet des produits laitiers je te conseille d’approfondir avec les vidéos et articles que j’ai fait sur la caséine.
      Dans l’absolu ils sont « autorisé », mais je n’aime pas ce mot vraiment, car en fait on parle moins d’autorisation que de tolérance en fonction des contextes.
      La crème fraîche est moins riche en caséine que les produits laitiers comme le fromage ou le lait, donc en théorie elle est moins embêtante. Mais elle en contient quand même donc, si ton intestin est sensible ou que ton objectif est une perte de poids, il vaut mieux l’éviter. (elle stimule l’insuline).
      Quant à la charcuterie, il faut que tu regardes surtout la qualité de ce que tu prends, donc bio c’est top, nourri à l’herbe, élevé en plein air, etc, c’est encore mieux!
      bise!

  5. Mélanie le a dit:

    Bonjour, et tout d’abord merci pour toute cette mine d’informations! En alimentation cétogène depuis bientôt un an, je souffre toujours de candidose. Je pense que la réduction de la quantité de fromage et café que je consomme actuellement va m’aider. Cependant je mange régulièrement des légumes lactofermentés pensant faire du bien à ma flore intestinale, mais ce n’est pas ce que je comprends dans ton article… peux-tu m’éclairer ? Merci d’avance !

    • superketo le a dit:

      Si tu as de la candidose Mélanie, je te conseille plutôt d’ÉVITER les fermentés que d’en consommer.
      A moins de faire une analyse de microbiote précise, tu ne sais pas ce dont tu manques et ce que tu as en « trop » (à part le candida évidemment), donc prendre des choses fermentées à l’aveugle peut être bénéfique comme peut ne pas l’être…
      Après, tout dépend des quantités, et où tu en es dans la résolution de ta problématique de candidose.

  6. Bonjour Johanne! J’ai une question quant aux crucifères et au fait qu’ils fassent les éviter en cas d’hypothyroïdie. Je cherchais des sources et je suis tombée sur un article du Dr. Eric BERG qui conseille de manger des crucifères en cas d’hypothyroïdie causée par une hyperœstrogénie car les crucifères sont anti-œstrogène, tout en s’assurant de conserver de bons niveaux d’iode. Qu’en penses tu? Merci de ta réponse et de ton blog!

    • superketo le a dit:

      Je suis totalement de son avis sur la question, mais le problème c’est que peu de gens savent exactement la nature de leur problème avec la thyroïde…
      mais c’est vrai que pour moi les crucifères sont essentiels pour détoxifier le foie, et les personnes ayant de la dominance d’oestrogène font LÉGION !

    • superketo le a dit:

      merci pour ta précision en tout cas !

  7. Musidora le a dit:

    Bonjour Joanne,
    j’ai déjà lu plusieurs fois cet article et c’est génial, il me donne encore à penser! Je me pose une question sur les conseils que tu donnes : si un légume ne nous fait pas mal à la digestion et s’il ne fait pas monter notre glycémie, est-ce qu’on peut en prendre ? ex. le concombre et l’aubergine ne donnent des ballonnements douloureux donc je n’en prends pas. Mais je digère bien les légumes lacto-fermentés. Donc est-ce que je peux en prendre, même si j’ai tous les symptômes indiquant uen porosité intestinale ? En résumé : si on digère bien un aliment, est-ce que c’est le signe qu’il est inoffensif pour nous?

    • superketo le a dit:

      Je dirais que le facteur digestion est toujours plus important que le facteur glycémie.
      S’il n’affecte pas ta glycémie mais agresse ton intestin ou provoque un inconfort, le signal est assez fort pour venir à ton système nerveux et il faut absolument l’écouter !!
      La réciproque n’est pas toujours vraie, ce n’est pas parce qu’un légume ne provoque pas de douleur qu’il est bien digéré. Par exemple moi, même au pic de ma candidose, je n’ai jamais ressenti d’inconfort avec les champignons: et pourtant c’est une évidence (cette fois ci avec la glycémie) que mon corps réagi assez fortement. Soit je suis « habituée » au symptôme, donc mon système nerveux n’en a pas ou plus conscience, soit il est discret, soit il agit dans le temps et non sur l’instant de la digestion.

      Si aucun de nos signaux n’était brouillé, je dirais qu’on peut plutôt se fier à nos ressentis digestifs. malheureusement, je n’en suis pas sûre, du moins pas chez tout le monde (toi peutêtre, moi, certainement pas ahah!!)

      je suis pas certaine d’avoir été claire mais j’ai essayé!
      bises

  8. gridou.nette le a dit:

    Bonsoir, petite question sur les macros des glucides.
    Pour les haricots vert en boîte j’ai pour 100g : lipide <0,5g / glucide 3g / fibre 3,2 / protéine 1,7 .
    Si j’en mange 100g j’ai consommé 3g de glucide ou il faut déduire les fibres ?

  9. gridou.nette le a dit:

    Ok. Merci beaucoup.

  10. Perrine le a dit:

    Bonjour Johanne, je me demandais si les algues pouvaient être consommées ?? Si pas en adaptation, après…
    Pour varier et pour leur valeur nutritive…
    Merci pour tout !

  11. Perrine le a dit:

    Je voudrais aussi avoir ton avis sur les graines germées.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *