SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Chocolat Cétogène ?

chocolat blanc cétogène

Petit article en toute détente pour parler chocolat (oui oui)! D’habitude, c’est plutôt quelque chose que j’aime faire en vidéo. Aujourd’hui non, car j’aimerais prendre le temps de décortiquer les compos avec/pour les personnes qui acceptent d’y passer un peu de temps. 

LES ALTERNATIVES CÉTOGÈNES

Si vous me connaissez un peu, vous savez que ma vision de la diète cétogène s’appuie sur:

  • simplicité et bon sens: la base, ce sont des matières grasses et des viandes de qualité, un peu de légumes, des avocats à foison.
  • intégrité de l’intestin & caractère anti-inflammatoire: éviter les aliments qui génèrent de la porosité intestinale (comme l’acide phytique, la caséine, les lectines…) ou des dysbioses (trop de sucres d’alcool par exemple).
  • qualité des sources: des viandes bio et de préférence nourries à l’herbe, des huiles ayant un excellent rapport omega3-omega6

C’est sur ces principes que j’oriente ma diète, pour qu’elle garde du sens, qu’elle reste anti-inflammatoire et que j’en tire tous les bienfaits possibles.

Pour ces raisons, j’ai déjà refusé plusieurs partenariats avec des marques ou boutiques proposant des produits « keto » : allmyketo.com, panadis.fr, Energus, ou d’autres sites moins connus.

Au passage, je ne veux pas être ingrate, je remercie chaleureusement ces marques, si elles me lisent, de m’avoir fait ces propositions. Je les décline pour rester en accord avec moi-même, mais je n’en reste pas moins reconnaissante! 

L’intention première de ces sites est de proposer aux gens des alternatives « cétogènes » à leurs aliments préférés: pain, pâte à pizza, muffins, bagel, biscuits, muesli, bonbons, barres énergétiques. L’accent est mis sur la quantité de glucides, pour proposer aux gens des options consommables sans sortir de cétose.

LES PROBLÈMES QUE ÇA POSE

Le problème que ça pose, à mon avis, c’est que

  1. ça nous encourage à rester dans nos anciennes habitudes de consommation. En somme, on continue à faire la même chose qu’avant, mais avec des versions cétogènes. Et malheureusement, je pense qu’on ne peut pas s’attendre à de vrais changements sur le métabolisme si on continue de faire toujours la même chose.
  2. la plupart du temps, ce sont ce que j’appelle des « non-aliments ». Ils sont certes pauvres en glucides, mais rarement riches en gras, et surtout ils contiennent des anti-nutriments. Dans ces produits, il n’est pas rare de trouver : le psyllium (hyper agressif pour l’intestin), les graines de chia (très riches en acide phytique), les amandes (ou autres oléagineux très riche en acide phytique), des farines telles que le lupin, le souchet, la farine d’amande (même problème d’acide phytique). Soyons clair, l’acide phytique est un anti-nutriment qui vous empêche d’absorber les potentiels minéraux qui sont contenus dans l’aliment de base. Si vous ne l’enlevez pas (par trempage), l’aliment ne vous apporte plus rien. Et en plus, c’est générateur de porosité intestinale.

MAIS, moi aussi des fois, j’ai envie d’un goût sucré. Moi aussi des fois, j’ai envie de manger un truc qui ressemble à ce que je mangeais avant. Mais quand je fais ça, je cherche à ce que l’option que je trouve réponde à certains critères importants pour moi.

CHOISIR SON ALIMENT GREY

chocolat version cétogène

Dans ma vie passée, j’avais une passion pour le chocolat blanc. En vérité, on est rarement mieux servi que par soi-même, et j’essaie toujours de faire des fatbombs qui ressemblent (visuellement et gustativement) à du chocolat blanc.

  • L’avantage, c’est qu’elles sont parfaites pour le gras, et ne contiennent PAS d’aliments inflammatoires.
  • L’inconvénient, c’est que franchement elles n’ont pas DU TOUT le goût du chocolat blanc.

C’est pour ça que parfois, il m’arrive de chercher à en acheter qui ait vraiment le goût du chocolat blanc. Quoi qu’il arrive, lorsque je cherche ce genre d’aliment que j’appellerais « grey » (c’est à dire, pas totalement cheat, mais pas totalement clean quand même), je m’intéresse à deux critères principaux:

  • Est-ce que cet aliment est ASSEZ gras ? (sinon il ne sert pas à grand chose)(je vais avoir faim après)
  • Est-ce que ce produit est agressif pour l’intestin ?

En général, la réponse à ces deux questions décide mon achat.

Et l’autre jour, en me baladant dans la boutique de swisspointofcare pour racheter des bandelettes de glycémie, j’ai découvert qu’ils avaient référencé du chocolat aux MCT’s. (MAIS SANS ME PRÉVENIR EN PLUS!! Les gars sont fous!!)

LE CHOCOLAT DE FUNKY FAT CHOC

La marque Funky Fat Choc propose tout un tas de chocolat différents, mais vous vous en doutez, je me suis d’abord intéressée au Chocolat blanc aux MCT’s.

chocolat blanc cétogène

Du coup je vous propose de mener l’enquête avec moi. On l’achète ou pas ?

1) EST-CE VRAIMENT GRAS ?

C’est mon premier critère. Si j’achète ce chocolat, je veux que ce soit au moins un équivalent de fatbomb. C’est pour cette raison que je n’achète habituellement aucune « keto-bar »: parce que souvent, elles sont pauvres en plein de trucs, riches en protéines végétales (donc en lectines) et qu’elles ne sont pas si grasses que ça! DONC, ce ne sont pas des fatbombs, et je sais d’avance que ça va juste éveiller mon appétit, me donner envie d’en manger d’autres, parce que c’est bon, et que ce n’est pas non plus assez gras. (oui, oui, je suis un peu pète-couille)(Mais on veut que ça reste cétogène, et on veut que ça nous NOURRISSE).

Je vous remets ici les macros du produits:

macros chocolat blanc cétogène

Alors clairement, 28,5g pour la barre de 50g, pour moi, c’est ok, le produit est quand même gras, et quasiment 30g de matières grasses, ça va m’apporter de la satiété. En terme de qualité, il s’agit de lait de coco et d’huile MCT en poudre: pour moi c’est ok également.

2) EST-CE AGRESSIF POUR L’INTESTIN ?

Donc la composition nous dit :

  • beurre de cacao 46% : très bon choix, je suis contente
  • erythritol: là je suis moins contente, c’est un sucre d’alcool qui, consommé en grande quantité, peut perturber le microbiote. En cas de dysbiose, ce n’est pas conseillé. Consommé en quantité raisonnables et ponctuellement, ça passe.
  • graines de chia: là je suis encore moins contente: pourquoi avoir ajouté ça ? la graine de chia a bonne réputation, mais on oublie qu’elle est riche en acide phytique. Bon ici, il ne s’agit pas d’un pudding où on en met plein, c’est plutôt parsemé, mais comme ça reste une petite quantité j’aurais tendance à fermer les yeux.
  • lait de coco en poudre: très bien
  • huile MCT en poudre avec fibres d’acacia: très bien. (en général, les fibres d’acacia ne sont pas très agressives, elles passent bien en petites quantités)(je précise que je ne suis pas non plus spécialiste des fibres).

Bonus: les ingrédients sont bio à part l’huile MCT.

Donc clairement on a ici un produit véritablement GRAS, qui apportera de la satiété ainsi qu’un complément de matières grasses. Reste le problème de l’erythritol (plus ça va, moins j’aime), et celui des graines de chia.
Mais je trouve que pour un aliment grey de cheat, ça reste vraiment très correct, seule la graine de chia est agressive pour l’intestin et elle est en petite quantité. Si vous avez de la candidose, j’éviterais les produits à l’erythritol, mais autrement, ça me semble vraiment réglé. (Autant vous dire que j’ai déjà commandé le produit).

ET LES AUTRES PRODUITS ALORS ?

La gamme funky fat choc est assez large. La marque propose aussi:

mix de chocolat ectogene

Je ne vais pas reprendre chaque composition, mais vous pouvez, en gardant ces grandes lignes en tête, vous amuser à décortiquer de votre côté.

Comme je vous le disais, je me méfie de l’erythritol, pour une deuxième raison, qui est que pendant les premières années de cétogène, on pouvait lire partout que les sucres d’alcool (erythritol, xylithol), pouvaient être entièrement déduites du compte de glucides. Mais aujourd’hui le discours change, et on lit plutôt que seulement 50% seraient déductibles.

Du coup, je pense qu’il est nécessaire de passer ce chocolat à l’épreuve du lecteur de glycémie ! Ayant commandé à la foix le pack « variety » et le chocolat blanc, je serai à même de vous faire une vidéo avec le test de glycémie, et pourquoi pas un article dédié dans la rubrique « test de glycémie » sur ce blog, pour vous dire ce qu’il en est!

glycémie régime cétogène

CONCLUSION

J’espère en tout cas que vous avez compris que l’idée de cet article n’est EN AUCUN CAS de diaboliser les produits de « remplacement ». Certaines personnes (moi y compris), ont parfois besoin, pour tenir sur le long terme, de consommer ponctuellement ce genre de produit « satisfaisant » sur le plan gustatif.

Mais mon objectif est de vous aider, si vous décidez de consommer ce type d’aliment, à choisir les meilleures options possibles. Certes, les macros peuvent vous aiguiller, mais n’oubliez pas que les industriels sont parfois fourbes dans leur façon d’afficher les indications. Les marques « cétogènes » n’ont aucun scrupule à afficher des comptes de glucides qui sont souvent douteux. Et c’est pour ça qu’il important d’apprendre à regarder les étiquettes par soi-même, repérer les aliments problématiques, et faire des choix appropriés à votre propre situation!

Rappelez vous de mon expérience malheureuse avec les barres NICK’S soit-disant keto-friendly!! (Si vous avez loupé cet épisode mémorable, je vous renvoie à ma vidéo sur la question!)

11 commentaires sur le post “Chocolat Cétogène ?

  1. Intéressant ce chocolat aux Mct … j’attends ton verdict !
    Perso, rien ne vaut la recette de fatchocolat de ton livre 😍!! J’adore !
    Après c’est vrai qu’à emporter partout c’est plus compliqué. Surtout l’été quand il fait un peu chaud …

    • superketo le a dit:

      oui il fond vite, j’en avais apporté à une copine et le temps du trajet j’avais saccagé mon magnifique sac/isotherme harry potter…
      on va voir ce que ça donne mais effectivement MOI (LOL) je n’ai pas ajouté de putain de graines de CHIA pour la décoration ahah!
      (meuf, la semaine PROCHAINE on va se voir en vrai!!)(j’espère qu’on pourra mettre nos pieds dans l’herbe!)

  2. Sellouk salome le a dit:

    Bonjour Johanne, je commence à m’intéresser aux fatbomb.

    Quel est le meilleur ratio Prot / glu/ lip qui permettrait de ne pas faire augmenter la glycémie ? Et quel est le taux minimum de gras pour vraiment pouvoir appeler cela une fat bomb ? Sur tes conseils, j’ai acheté le chocolat 100 de la vie claire mais je n’ose pas y goûter. Puis je en consommer les yeux fermés ou dois je contrôler ma glycémie ? Est ce qu’un carré est une fat bomb ?

    Dernière chose, comment utilise tu la crème de coco. Des fois tu fais des latte il me semble. Mais ça me semble tellement glucidique et pas très gras…combien en consomme tu Dans ton bol de chat ? Parfois tu fais au lait de coco je crois. Mais là je t’avoue que y’a tellement de glucides que je n’y pense même pas… ras le bol d’avoir peur…

    J’ai une passion pour les boissons grasses mais je n’en connais pas ( a part beurre ou crème MTC) mais je t’avoue que même la, je suis perdu dans les grammages à mettre dedans pour que ce soit vraiment efficace en terme de satiété sans être trop non plus.

    Toute dernière chose, qu’est ce qui te fais prendre conscience que tu as besoin de gras ? D’une fatbomb ou de chocolat ? Quelles sont tes sensations ? T’arrive t’il d’en consommer sans faim ?

    Merci pour tes retours 🙏🏽

    • superketo le a dit:

      Alors alors alors.
      – Plus tu vas faire le gras pur, mieux c’est. C’est la seule règle. C’est pour ça que dans le doute, le mIEUX, c’est une boisson chaude avec de l’huile de coco, du beurre, de l’huile MCT ou de la crème MCT. Les crèmes, crèmes de coco, lait de coco, et autres dérivés, c’est des fantaisies qu’il faut contrôler. (perso, je mets TRES RAREMENT du mana de coco dans mes lattes car c’est effectivement glucides. J’en prends surtout une mini cuillère de temps en temps comme ça). Si tu as peur, reste sur du gras PUR. 20-30G.
      – le chocolat n’est pas une fatbomb: c’est du CHOCOLAT. En plus c’est un excitant. Il ne faut pas en avoir peur, mais on en mange pas les yeux fermés, surtout au début. Tu manges un carré, deux si tu veux et puis normalement tu es saturée du goût, tu n’as pas besoin de compter. Ton corps va t’envoyer des signaux de: « je suis ok mercibonsoir ».
      – la plupart du temps dans ma tasse « chat », je mets soit de la crème mct, soit de la crème de vache (quand je me fais une folie)
      – je sens que j’ai besoin de gras quand je cherche à manger des choses et surtout à grignoter. c’est à dire que je ne me vois pas manger un repas à proprement parler, et pour autant je cherche à manger. Donc là je sais qu’il faut ajouter du gras (et pas du chocolat, car ça ne fera pas le job^^)
      – je consomme rarement du gras sans faim car la satiété que ça apporte est assez forte. Donc en fait quand on n’a pas faim, on a rarement envie de prendre 30g de beurre^^. Par contre les fatbombs quand elles sont hyper bonnes, des fois on a envie d’en manger même sans faim ahah.
      voilà !

  3. Paul -André le a dit:

    Bravo ! Du Québec , Johanne

  4. Bonjour johanne
    Merci pour ce rappel! Je mange ceto depuis fin juin, parce que je ne supportais plus d être accro au sucre. Tt se passait bien, résultat ok, etc….je me dis donc depuis qqs jours: essayons le pain dit ceto! Bennnnnnnn….gros gros fail! J ai recommencé à me sentir mal, émotions pas ok, etc etc…résultat, je ne comprenais pas prq ça allait pas…J ai commencé à me dire que ça venait de moi etc…et la, je lis ton article, surtt le début a remis les choses en place. Sûrement le pain et l acide physique! Donc….gros merci!🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
    Questiin: est ce que mettre un peu d erythritol dans mes fatbomb va ruiner ma cetose? Qqch comme 14g pour 9 fatbomb?

    • superketo le a dit:

      hello!
      Merci pour ton partage je trouve ça hyper intéressant comme retour (et pas UNIQUEMENT parce que ça va dans mon sens! mais parce que c’est intéressant d’avoir le ressenti des personnes qui sont un peu connectés à leurs sensations digestives et autres… merci beaucoup donc!)
      Je ne pense vraiment pas qu’une petite quantité comme celle que tu indiques soit problématique, en tout cas, ça ne te fera certainement pas sortir de cétose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *