SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Chocolat Cétogène ?

chocolat blanc keto funky fat choc

Petit article en toute détente pour parler chocolat (oui oui)! D’habitude, c’est plutôt quelque chose que j’aime faire en vidéo. Aujourd’hui non, car j’aimerais prendre le temps de décortiquer les compos avec/pour les personnes qui acceptent d’y passer un peu de temps. 

LES ALTERNATIVES CÉTOGÈNES

Si vous me connaissez un peu, vous savez que ma vision de la diète cétogène s’appuie sur:

  • simplicité et bon sens: la base, ce sont des matières grasses et des viandes de qualité, un peu de légumes, des avocats à foison.
  • intégrité de l’intestin & caractère anti-inflammatoire: éviter les aliments qui génèrent de la porosité intestinale (comme l’acide phytique, la caséine, les lectines…) ou des dysbioses (trop de sucres d’alcool par exemple).
  • qualité des sources: des viandes bio et de préférence nourries à l’herbe, des huiles ayant un excellent rapport omega3-omega6

C’est sur ces principes que j’oriente ma diète, pour qu’elle garde du sens, qu’elle reste anti-inflammatoire et que j’en tire tous les bienfaits possibles.

Pour ces raisons, j’ai déjà refusé plusieurs partenariats avec des marques ou boutiques proposant des produits « keto » : allmyketo.com, panadis.fr, Energus, ou d’autres sites moins connus.

Au passage, je ne veux pas être ingrate, je remercie chaleureusement ces marques, si elles me lisent, de m’avoir fait ces propositions. Je les décline pour rester en accord avec moi-même, mais je n’en reste pas moins reconnaissante! 

L’intention première de ces sites est de proposer aux gens des alternatives « cétogènes » à leurs aliments préférés: pain, pâte à pizza, muffins, bagel, biscuits, muesli, bonbons, barres énergétiques. L’accent est mis sur la quantité de glucides, pour proposer aux gens des options consommables sans sortir de cétose.

LES PROBLÈMES QUE ÇA POSE

Le problème que ça pose, à mon avis, c’est que

  1. ça nous encourage à rester dans nos anciennes habitudes de consommation. En somme, on continue à faire la même chose qu’avant, mais avec des versions cétogènes. Et malheureusement, je pense qu’on ne peut pas s’attendre à de vrais changements sur le métabolisme si on continue de faire toujours la même chose.
  2. la plupart du temps, ce sont ce que j’appelle des « non-aliments ». Ils sont certes pauvres en glucides, mais rarement riches en gras, et surtout ils contiennent des anti-nutriments. Dans ces produits, il n’est pas rare de trouver : le psyllium (hyper agressif pour l’intestin), les graines de chia (très riches en acide phytique), les amandes (ou autres oléagineux très riche en acide phytique), des farines telles que le lupin, le souchet, la farine d’amande (même problème d’acide phytique). Soyons clair, l’acide phytique est un anti-nutriment qui vous empêche d’absorber les potentiels minéraux qui sont contenus dans l’aliment de base. Si vous ne l’enlevez pas (par trempage), l’aliment ne vous apporte plus rien. Et en plus, c’est générateur de porosité intestinale.

MAIS, moi aussi des fois, j’ai envie d’un goût sucré. Moi aussi des fois, j’ai envie de manger un truc qui ressemble à ce que je mangeais avant. Mais quand je fais ça, je cherche à ce que l’option que je trouve réponde à certains critères importants pour moi.

CHOISIR SON ALIMENT GREY

Dans ma vie passée, j’avais une passion pour le chocolat blanc. En vérité, on est rarement mieux servi que par soi-même, et j’essaie toujours de faire des fatbombs qui ressemblent (visuellement et gustativement) à du chocolat blanc.

  • L’avantage, c’est qu’elles sont parfaites pour le gras, et ne contiennent PAS d’aliments inflammatoires.
  • L’inconvénient, c’est que franchement elles n’ont pas DU TOUT le goût du chocolat blanc.

C’est pour ça que parfois, il m’arrive de chercher à en acheter qui ait vraiment le goût du chocolat blanc. Quoi qu’il arrive, lorsque je cherche ce genre d’aliment que j’appellerais « grey » (c’est à dire, pas totalement cheat, mais pas totalement clean quand même), je m’intéresse à deux critères principaux:

  • Est-ce que cet aliment est ASSEZ gras ? (sinon il ne sert pas à grand chose)(je vais avoir faim après)
  • Est-ce que ce produit est agressif pour l’intestin ?

En général, la réponse à ces deux questions décide mon achat.

LE CHOCOLAT DE FUNKY FAT CHOC

La marque Funky Fat Choc propose tout un tas de chocolat différents, mais vous vous en doutez, je me suis d’abord intéressée au Chocolat blanc aux MCT‘s.

chocolat blanc funky fat choc

Du coup je vous propose de mener l’enquête avec moi. On l’achète ou pas ?

1) EST-CE VRAIMENT GRAS ?

C’est mon premier critère. Si j’achète ce chocolat, je veux que ce soit au moins un équivalent de fatbomb. C’est pour cette raison que je n’achète habituellement aucune « keto-bar »: parce que souvent, elles sont pauvres en plein de trucs, riches en protéines végétales (donc en lectines) et qu’elles ne sont pas si grasses que ça! DONC, ce ne sont pas des fatbombs, et je sais d’avance que ça va juste éveiller mon appétit, me donner envie d’en manger d’autres, parce que c’est bon, et que ce n’est pas non plus assez gras. (oui, oui, je suis un peu pète-couille)(Mais on veut que ça reste cétogène, et on veut que ça nous NOURRISSE).

Je vous remets ici les macros du produits:

macros chocolat blanc cétogène

Alors clairement, 28,5g pour la barre de 50g, pour moi, c’est ok, le produit est quand même gras, et quasiment 30g de matières grasses, ça va m’apporter de la satiété. En terme de qualité, il s’agit de lait de coco et d’huile MCT en poudre: pour moi c’est ok également.

2) EST-CE AGRESSIF POUR L’INTESTIN ?

Donc la composition nous dit :

  • beurre de cacao 46% : très bon choix, je suis contente
  • erythritol: là je suis moins contente, c’est un sucre d’alcool qui, consommé en grande quantité, peut perturber le microbiote. En cas de dysbiose, ce n’est pas conseillé. Consommé en quantité raisonnables et ponctuellement, ça passe.
  • lait de coco en poudre: très bien
  • huile MCT en poudre avec fibres d’acacia: très bien. (en général, les fibres d’acacia ne sont pas très agressives, elles passent bien en petites quantités)(je précise que je ne suis pas non plus spécialiste des fibres).

Bonus: les ingrédients sont bio à part l’huile MCT.

Donc clairement on a ici un produit véritablement GRAS, qui apportera de la satiété ainsi qu’un complément de matières grasses. Reste le problème de l’erythritol (plus ça va, moins j’aime), difficilement contournante quand on veut un produit au goût sucré.
Mais je trouve que pour un aliment grey de cheat, ça reste vraiment très correct. Si vous avez de la candidose, j’éviterais les produits à l’erythritol, mais autrement, ça me semble vraiment réglé. (Autant vous dire que j’ai déjà commandé le produit).

Il y a -10% sur le site Ketofitshop avec mon code superketo10

ET LES AUTRES PRODUITS ALORS ?

La gamme funky fat choc est assez large. La marque propose aussi:

 

Je ne vais pas reprendre chaque composition, mais vous pouvez, en gardant ces grandes lignes en tête, vous amuser à décortiquer de votre côté.

Comme je vous le disais, je me méfie de l’erythritol, pour une deuxième raison, qui est que pendant les premières années de cétogène, on pouvait lire partout que les sucres d’alcool (erythritol, xylithol), pouvaient être entièrement déduites du compte de glucides. Mais aujourd’hui le discours change, et on lit plutôt que seulement 50% seraient déductibles.

Du coup, je pense qu’il est nécessaire de passer ce chocolat à l’épreuve du lecteur de glycémie ! Ayant commandé à la foix le pack « variety » et le chocolat blanc, je serai à même de vous faire une vidéo avec le test de glycémie, et pourquoi pas un article dédié dans la rubrique « test de glycémie » sur ce blog, pour vous dire ce qu’il en est!

glycémie régime cétogène

CONCLUSION

J’espère en tout cas que vous avez compris que l’idée de cet article n’est EN AUCUN CAS de diaboliser les produits de « remplacement ». Certaines personnes (moi y compris), ont parfois besoin, pour tenir sur le long terme, de consommer ponctuellement ce genre de produit « satisfaisant » sur le plan gustatif.

Mais mon objectif est de vous aider, si vous décidez de consommer ce type d’aliment, à choisir les meilleures options possibles. Certes, les macros peuvent vous aiguiller, mais n’oubliez pas que les industriels sont parfois fourbes dans leur façon d’afficher les indications. Les marques « cétogènes » n’ont aucun scrupule à afficher des comptes de glucides qui sont souvent douteux. Et c’est pour ça qu’il important d’apprendre à regarder les étiquettes par soi-même, repérer les aliments problématiques, et faire des choix appropriés à votre propre situation!

Rappelez vous de mon expérience malheureuse avec les barres NICK’S soit-disant keto-friendly!! (Si vous avez loupé cet épisode mémorable, je vous renvoie à ma vidéo sur la question!)

29 commentaires sur le post “Chocolat Cétogène ?

  1. Intéressant ce chocolat aux Mct … j’attends ton verdict !
    Perso, rien ne vaut la recette de fatchocolat de ton livre 😍!! J’adore !
    Après c’est vrai qu’à emporter partout c’est plus compliqué. Surtout l’été quand il fait un peu chaud …

    • superketo le a dit:

      oui il fond vite, j’en avais apporté à une copine et le temps du trajet j’avais saccagé mon magnifique sac/isotherme harry potter…
      on va voir ce que ça donne mais effectivement MOI (LOL) je n’ai pas ajouté de putain de graines de CHIA pour la décoration ahah!
      (meuf, la semaine PROCHAINE on va se voir en vrai!!)(j’espère qu’on pourra mettre nos pieds dans l’herbe!)

  2. Sellouk salome le a dit:

    Bonjour Johanne, je commence à m’intéresser aux fatbomb.

    Quel est le meilleur ratio Prot / glu/ lip qui permettrait de ne pas faire augmenter la glycémie ? Et quel est le taux minimum de gras pour vraiment pouvoir appeler cela une fat bomb ? Sur tes conseils, j’ai acheté le chocolat 100 de la vie claire mais je n’ose pas y goûter. Puis je en consommer les yeux fermés ou dois je contrôler ma glycémie ? Est ce qu’un carré est une fat bomb ?

    Dernière chose, comment utilise tu la crème de coco. Des fois tu fais des latte il me semble. Mais ça me semble tellement glucidique et pas très gras…combien en consomme tu Dans ton bol de chat ? Parfois tu fais au lait de coco je crois. Mais là je t’avoue que y’a tellement de glucides que je n’y pense même pas… ras le bol d’avoir peur…

    J’ai une passion pour les boissons grasses mais je n’en connais pas ( a part beurre ou crème MTC) mais je t’avoue que même la, je suis perdu dans les grammages à mettre dedans pour que ce soit vraiment efficace en terme de satiété sans être trop non plus.

    Toute dernière chose, qu’est ce qui te fais prendre conscience que tu as besoin de gras ? D’une fatbomb ou de chocolat ? Quelles sont tes sensations ? T’arrive t’il d’en consommer sans faim ?

    Merci pour tes retours 🙏🏽

    • superketo le a dit:

      Alors alors alors.
      – Plus tu vas faire le gras pur, mieux c’est. C’est la seule règle. C’est pour ça que dans le doute, le mIEUX, c’est une boisson chaude avec de l’huile de coco, du beurre, de l’huile MCT ou de la crème MCT. Les crèmes, crèmes de coco, lait de coco, et autres dérivés, c’est des fantaisies qu’il faut contrôler. (perso, je mets TRES RAREMENT du mana de coco dans mes lattes car c’est effectivement glucides. J’en prends surtout une mini cuillère de temps en temps comme ça). Si tu as peur, reste sur du gras PUR. 20-30G.
      – le chocolat n’est pas une fatbomb: c’est du CHOCOLAT. En plus c’est un excitant. Il ne faut pas en avoir peur, mais on en mange pas les yeux fermés, surtout au début. Tu manges un carré, deux si tu veux et puis normalement tu es saturée du goût, tu n’as pas besoin de compter. Ton corps va t’envoyer des signaux de: « je suis ok mercibonsoir ».
      – la plupart du temps dans ma tasse « chat », je mets soit de la crème mct, soit de la crème de vache (quand je me fais une folie)
      – je sens que j’ai besoin de gras quand je cherche à manger des choses et surtout à grignoter. c’est à dire que je ne me vois pas manger un repas à proprement parler, et pour autant je cherche à manger. Donc là je sais qu’il faut ajouter du gras (et pas du chocolat, car ça ne fera pas le job^^)
      – je consomme rarement du gras sans faim car la satiété que ça apporte est assez forte. Donc en fait quand on n’a pas faim, on a rarement envie de prendre 30g de beurre^^. Par contre les fatbombs quand elles sont hyper bonnes, des fois on a envie d’en manger même sans faim ahah.
      voilà !

  3. Paul -André le a dit:

    Bravo ! Du Québec , Johanne

  4. Bonjour johanne
    Merci pour ce rappel! Je mange ceto depuis fin juin, parce que je ne supportais plus d être accro au sucre. Tt se passait bien, résultat ok, etc….je me dis donc depuis qqs jours: essayons le pain dit ceto! Bennnnnnnn….gros gros fail! J ai recommencé à me sentir mal, émotions pas ok, etc etc…résultat, je ne comprenais pas prq ça allait pas…J ai commencé à me dire que ça venait de moi etc…et la, je lis ton article, surtt le début a remis les choses en place. Sûrement le pain et l acide physique! Donc….gros merci!🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
    Questiin: est ce que mettre un peu d erythritol dans mes fatbomb va ruiner ma cetose? Qqch comme 14g pour 9 fatbomb?

    • superketo le a dit:

      hello!
      Merci pour ton partage je trouve ça hyper intéressant comme retour (et pas UNIQUEMENT parce que ça va dans mon sens! mais parce que c’est intéressant d’avoir le ressenti des personnes qui sont un peu connectés à leurs sensations digestives et autres… merci beaucoup donc!)
      Je ne pense vraiment pas qu’une petite quantité comme celle que tu indiques soit problématique, en tout cas, ça ne te fera certainement pas sortir de cétose !

      • Hello
        JE viens de voir que tu m’avais répondu ^^
        Si tu veux d’autres retours, j’en ai un paquet: amandes, produits laitiers….et même candidose! Je pensais que j’étais adaptée, mais en fait pas tant! J’ai encore du mal avec trop de gras (surtout l’huile mct et mm si j’en mange beaucoup beaucoup!).
        JE dois avouer qu’au début, je trouvais que tu exagerais avec toutes ces injonctions, mais plus ca va, plus 1) je suis fan de toi et ton franc parler! 2) je suis convaincue de ce que tu dis et que les gourous d’instagram avec leurs recettes super inflammatoires font de la m***e (dsl pour le langage! ^^’).
        Bref, si tu veux me contacter pour qu’on en parle, je suis joignable par mail ! ^^
        Belle journée à toi!

        • superketo le a dit:

          ahah! mais je suis d’accord avec toi, on peut penser que j’exagère, parce que tout le monde n’a pas besoin de faire attention à tout! Mais je vois tellement de gens qui me disent qu’ils digèrent très bien le fromage, les amandes, etc, et qui finalement se révèlent être constipé, avoir de la porosité intestinale plus ou moins marquée, de la candidose, des problèmes d’inflammation !
          J’en déduis que nous ne sommes pas forcément CONSCIENTS de ce que nous digérons ou non.
          Forcément, IG, c’est fait pour vendre du joli, de la belle photo, de la facilité, de l’avant-après miraculeux, du bonheur, de la vie géniale. D’ailleurs, c’est pour ça que je vais assez peu pour Instagram, je n’y trouve pas vraiment ma place parce que moi j’ai envie de parler des vraies choses.
          Je comprends totalement que je puisse énerver, parce que je fais un peu know-it-all mais parfois même les choses énervantes peuvent germer et donner lieu à des changements, et du coup ton témoignage est hyper précieux pour moi!
          PS : Je crois qu’on peut dire le mot: en tout cas c’est autorisé ici ahah!
          merci pour tout !

          • Haaaaaaaaa! Du CHOCOLAT ( avec modération j’entends bien)
            Votre post est top mais il manque l’essentiel ( pour moi hein 🤪) est ce que c’est bon? Merci pour tous vos conseils et informations !

          • superketo le a dit:

            aAAAHh ben il faut que tu regardes la vidéo! Oui, le blanc est (pour mon goût) EXCELLENT. https://youtu.be/r0ZY7JCC_jA

          • Grevan aka vanessa raza ^^ le a dit:

            Hello johanne, merci de ta reponse er de ton franc parler!
            Moi, je l ai acheté suite à la vidéo! Ben perso….a part le chocolat blanc….je les trouve bon….MAIS ça vaut pas un chocolat fort en cacao. Je trouve que ça laisse sur sa faim. ^^
            Clairement pr insta, j ai de plus en plus de mal. Ça déconnecte de la réalité et c’est pour ça que je préfère regarder des comptes qui me plaisent (J adore celui de ketolove shop. Céline est adorable => Merci de me l avoir fait découvrir!). Le recul est super nécessaire sur cette appli quand même.
            Par rapport aux produits laitiers, je suis halluciné : hier, je fais une navetflette (tartiflette aux navets boule d or, une tuerie ce légume soit dit en passant), je n avais pas mangé de fromage/ produits laitiers depuis un bail (au moins 15j) . Ok, j avais mal au ventre avant…mais n empêche que ma cetonemie a baissé de 2.8 a 1.8 en 24h….cqfd. le fromage, c’est plus pour moi. Oui, ça me rend triste, mais en mm tps, les glouglou dans le bidou toute la journée et le soir, c’est pas glop…me me chose des amandes et consort. J ai banni toute les noix…sauf la macadamia et encore…en faible quantité.
            Après tout ça, je ne sais tjs pas et je pense que je me demanderai encore lgtps, comment on sait qu on est adapté….🤷🏽‍♀️
            Bref…encore des arguments pr valider ton expérience.

  5. Bonsoir Johanne, j’ai commencé la diète cétogène depuis 1 mois. Et c’est à peu près au même moment que j’ai découvert ton site et videos youtube. Ca m’a un peu attristée de comprendre que beaucoup d’aliments, bien que faibles en glucides, pouvaient avoir un impact négatif sur ma glycémie. J’ai acheté le gk dual et je me teste tous les matins, et j’ai commencé à faire des tests sur les aliments. Ma glycémie a du mal à baisser et est entre 78 et 87. Mes cétones sont entre 1.2 et 2.1.
    J’ai testé tes fatbomb au beurre de cacao, mais sans macadamia: c’est juste une tuerie ce truc, et le problème c’est que je peux rarement en manger moins de 4 à la fois et au moins 2 fois dans la journée…
    J’ai testé une recette de petit pain à la farine d’amande, psyllium et … BAM ma glycémie est passée de 86 à 106 !!! le message est clair… Le problème est que j’ai testé l’avocat (82 –> 101) et le café aussi (85 –> 104).
    J’ai arrêté le café. Mais pour l’avocat ça m’embête, surtout que je suis pesco-végétarienne, et ça me limite encore un peu plus mes aliments.
    Je viens de commander ton livre, même si j’ai déjà pas mal épluché tes videos et ton site, ça me fera un plus.
    Penses-tu que la réaction glycémique à un aliment puisse changer une fois céto-adapté?
    Merci pour tous tes conseils précieux, qui me permettent d’avancer vers la cétose.
    Karine

    • superketo le a dit:

      C’est vrai que pour l’avocat c’est un peu plus embêtant, on en a besoin pour plein de choses. Je ne pense vraiment pas que ce soit définitif, mais souvent les végétariens (pardon pour la généralité ue je vais faire), ont un souci de porosité intestinale, du à l’abondance des céréales et des légumineuses dans leur diète. l’inflammation qui en découle nous rend hyper sensible à pas mal d’aliments, mais cette hypersensibilité s’apaise avec le temps et avec la réparation de la muqueuse aussi! Je te souhaite plein de courage et de réussite pour la suite! xxx

  6. bonjour Johanne, j’avais écrit un super long commentaire résumant mon cas en attente de modération et depuis il a disparu. Alors je vais pas tout répéter mais ma question était: concernant un aliment qui nous fait monter la glycémie (café, avocat par ex), est-ce définitif, même une fois céto-adapté? Merci pour tout ton travail!

    • superketo le a dit:

      non, je dirais que c’est rarement définitif. C’est juste qu’en phase d’adaptation on est sensible à tout. Et qu’on peut avoir développé des réactions histaminiques à certaines produits. Le temps et l’application de la diète jouent sur ces deux leviers:
      – avec l’adaptation, le corps est plus résilient, et la glycémie est moins sensible, elle est plus stable naturellement.
      – lorsqu’on a supprimé pendant un certain temps un aliment qui provoquait une réaction histaminique, les mastocytes redescendent un peu, l’inflammation et la réaction « allergique », s’apaise; au bout d’un certain temps, il est possible de réintroduire ces aliments là (sans s’en bourrer évidemment ^^) !

  7. je viens de voir tes réponses, merci Johanne!
    Peux-tu me confirmer ma compréhension suivante stp: ma glycémie est encore trop instable (78 à 94), ça veut dire que mon corps brûle d’abord le sucre dans mon sang, mes cétones sont pas mal pour 6 semaines de diète céto (1.2 à 2.1) je pense, mais ça voudrait dire que mon corps les fabrique mais ne les utilise pas encore, c’est ça?
    On rajoute à ça l’arrêt des règles, et une constipation récurrente… Rassure moi, ça revient à la normale après?
    Merci!

    • superketo le a dit:

      Ta glycémie instable fait que c’est difficile pour ton corps de retrouver sa balance homéostatique. Donc ça donne une production de cétones présente mais encore un peu trop faible pour te fournir un carburant quotidien. Mais c’est normal du coup, au vue de ta glycémie. Et ça va aller mieux.
      La constipation, normalement ça devrait être rentré dans l’ordre au bout de 6 semaines, essaie peutêtre de prendre le test pour voir si tu n’as pas un petit souci de porosité intestinale ? il est rapide à faire, en quelques minutes sur mon site…

  8. thvalsin le a dit:

    Cc Johanne,
    Je reviens sur mon ancien commentaire sur ce post qui a disparu.
    Dans les ingrédients il y a le lait de coco en poudre.
    Dans tous ce que j’ai trouvé comme lait de coco en poudre, il y a de la maltodextrine. Bon dans celui qui m’intéresse il y a 2,5% issu du tapioca, je crois que c’est peu. Qu’en penses-tu ?

    • superketo le a dit:

      oui c’est effectivement pas top, mais comme le lait de coco en poudre n’est pas un ingrédient majeur de la formule, je pense que 2,5% d’un faible pourcentage, ça nous mène pas trop loin. En ce qui me concerne, je m’inquièterais plus de l’erythritol qui arrive dans les premiers ingrédients, que du petit peu de maltodextrine à la fin de liste… mais bon, tu as totalement raison de t’en soucier!

  9. Merci Johanne. J’avais déjà fait ton test (très tôt d’ailleurs) dans ma lecture de ton site et en effet, il semblerait que j’ai de la porosité intestinale! ceci explique donc mes difficultés à stabiliser ma glycémie et puis je reconnais que je ne suis pas très stricte (fromage)

  10. Bonjour, comme d’autres que j’ai lu plus haut je ne supportais plus mon addiction au sucre, du coup me voilà ! Après m’être égarée sur des groupes Facebook où j’ai lu des horreurs, je suis enfin tombée sur ton site , merci merci . C’est clair, précis, intelligent et intéressant, j’ai décidé de te faire confiance 😁.
    Alors une question me taraude : je ne suis pas une grande cuisinière et je trouvais géniaux un gâteau et un cake à la poudre d’amande , tellement facile à faire et déclinables à volonté… mais tu dis de bannir les noix et l’amande en fait partie . Dois je bannir les amandes ? 😩😩😩

    • superketo le a dit:

      ça dépend beaucoup de l’état de ton intestin, son besoin de réparation, et aussi à quelle fréquence tu avais prévu de manger ce gâteau… mais disons que pour moi c’est un truc à pas faire plus d’une fois par semaine typiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *