SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

De l’interdiction de la vitamine D

Bon. Vous êtes peut-être au courant qu’il se trame une embuscade pour faire interdire la vitamine D en vente libre dans les magasins. 

En ce qui me concerne, je suis évidemment révoltée. On peut se procurer du doliprane, de l’advil et autre destructeur d’intestin dans n’importe quelle pharmacie sans ordonnance, en toute détente. Par contre, la vitamine D, non: DANGEREUX!

 

Je ne suis pas là pour m’étendre sur le pourquoi, ça risque de me faire monter le cortisol et la glycémie. Concentrons-nous plutôt sur les enjeux: qu’est-ce que ça implique vraiment ?

VITAMINE D : LES ENJEUX

La vitamine D a une place tellement importante dans le bon fonctionnement de notre organisme qu’elle est aujourd’hui quasiment considérée comme une hormone. Je vous en ai parlé plus longuement dans cet article.

Elle est entre autre impliquée dans:

  • l’équilibre hormonal
  • l’immunité
  • le maintien d’une glycémie stable
  • l’humeur (dopamine, sérotonine)
  • l’équilibre du microbiote

Est-on obligé de se supplémenter en vitamine D pour être en bonne santé ?
Non évidemment: parce que la nature est bien faite. 

PRODUCTION NATURELLE

Nous synthétisons naturellement la vitamine D à partir des UVB, quand ceux-ci réagissent sur la peau.  Si nous passons suffisamment de temps dehors au contact des UVB, nous générons un stock adéquat pour notre métabolisme.

👉 Signalons quand même que la notion de « suffisamment » est tout à fait relative: elle dépend de votre situation géographique, de votre type et couleur de peau, de votre génétique, de votre pourcentage de peau exposée, de la présence ou non de nuage dans le ciel à ce moment là, etc…)

Mais le corps est tellement bien fait que quand nous passons PLUS de temps au soleil que nécessaire, nous pouvons faire des réserves qui nous serviront pour les mauvais jours, ceux où nous restons à l’intérieur, ou quand les UVB ne sont pas présentes. 

👉 C’est très important puisque d’octobre à fin-février, dans notre lattitude, nous sommes positionnés de telle façon par rapport au soleil que nous n’avons pas d’UVB. Aussi, pendant cette période, nous vivons sur nos réserves. 

 

PROBLÈMES…

Le problème, c’est que beaucoup d’entre nous :

  • passons trop peu de temps dehors dans l’année 
  • passons trop peu de temps dehors l’été
  • avons peu de vacances
  • n’avons PAS de réserve, et même pire,
  • sommes déjà carencés même à la fin de l’été.

COMMENT SE SUPPLÉMENTER ? 

Pour ces personnes, un apport de vitamine D en complément alimentaire permet de compenser ces problèmes de production endogène. On prend alors un dosage  qui imite la quantité que le corps aurait naturellement produit au contact des UVB. 

Je vous rappelle la petite formule

poids de corps en kg x 75 = votre dosage quotidien en UI

👉 Si vous pesez 70kg, vous avez besoin d’à peu près 5000 UI par jour. C’est pour ça qu’il faut préférer les vitamines D huileuse, en goutte, parce qu’elles permettent d’ajuster le dosage à votre poids.

Mais si on ne peut plus en acheter soit même, on sera obligé d’avoir recours à un médecin, qui nous fera une ordonnance, souvent il s’agit d’une prise unique de vitamine D (400000 UI), qui elle peut être toxique pour le foie, et qui n’est pas particulièrement bien reçue par l’organisme. Au delà de ça, il n’est pas normal d’être obligé de faire appel à un médecin, c’est à dire de solliciter et payer une consultation, pour avoir le droit de prendre de la vitamine D. 

QUE FAIRE ? 

Déjà, il faut en profiter pendant que c’est encore en vente libre, on ne sait pas de quoi demain sera fait!

FAIRE UNE PETITE RÉSERVE

La vitamine D huileuse a quand même une durée de vie limitée (autour de 3 ans je crois), donc n’allez pas acheter des cargaisons de vitamine D qui risquent de périmer ! 

Néanmoins, faire un petit stock pendant que c’est encore possible me semble plutôt une bonne idée. On en trouve facilement dans les magasins bio, la marque DesPlantes, (orange, source animale et verte, source végétale) Nutergia, ainsi que sur le site de NUTRI&CO

vitamine D regime cetogene

Sur le site de NUTRI&CO, un COMPLEXE CHEVEUX OFFERT avec le code SUPERKETO  à partir de 60€ d’achat! C’est un beau cadeau car le complexe cheveux coûte 26,90€, et ce code est temporaire, profitez-en tant qu’il est là!

OPTIMISER SA PROPRE SYNTHESE

Une autre façon de voir les choses serait de se dire que cette sombre affaire d’interdiction est une opportunité pour nous d’apprendre à faire sans, et d’apprendre peu à peu à optimiser notre production endogène de vitamine D. Quelques tips pour aller en ce sens:

Sortez au moment stratégique: les UVB ne sont pas présente toute la journée. Elles le sont d’avantage autour de midi, dans un intervalle qui varie au fil des saisons.

✅ Si vous avez la peau sensible, que vous n’êtes pas habitué à aller dehors, et que vous avez peur de prendre des coups de soleil, l’appli Dminder vous aidera à graduellement faire progresser votre exposition pour absorber des UBV sans brûler.

✅ Passez du temps dehors: prenez l’habitude dès aujourd’hui de faire vos pauses dehors, de manger dehors, faire votre activité sportive dehors!

✅ Lorsque vous êtes dehors, retirez vos lunettes, lentilles de contact, fond de teint, et attendez au moins 30mn si vous voulez vraiment appliquer une protection solaire. 

✅ Exposez aux rayons du soleil d’autres parties du corps que le visage: les bras, les jambes. Quand il fait encore frais, allez marcher avec une doudoune sans manche, un short, une jupe. Relevez vos manches pendant votre pause au soleil, faites varier les parties exposées. 

✅ Pour optimiser votre capacité à synthétiser la vitamine D, il est aussi important d’avoir assisté au lever de soleil le matin… Plus d’infos dans cette vidéo:

 

✅ Mangez des aliments qui optimisent votre synthèse de vitamine D : le beurre, le foie de morue, le foie en général, le DHA.

Et qu’on se le dise, les UVB du soleil vous servent à bien d’autres usages métaboliques que la vitamine D: en passant du temps dehors à ces moments là, vous faites donc coup double voire triple!

UN MOT DE CONCLUSION

Est-ce catastrophique ?

Clairement, ce projet de loi n’annonce rien de bon, d’autant que certains disent que le magnésium est lui aussi en passe d’être interdit! Je n’ai aucune source pour soutenir cela, mais on en entend de plus en plus parler. Accusez-moi de nourrir des théories du complot si vous voulez, mais ça ressemble quand même fortement à une belle entreprise pour empêcher les gens d’être en bonne santé…

La résistance s’impose donc: en ce qui me concerne, j’ai bien l’intention de me faire des petits stocks des choses qui sont nécessaires pour moi tout en me renseignant au maximum sur les moyens de faire sans. La tâche s’annonce quand même compliquée car, si pour la vitamine D j’aperçois les solutions, pour le magnésium, je suis moins optimiste…

Bref, vos idées et ressources seront les bienvenus, et merci de m’avoir lue!

6 commentaires sur le post “De l’interdiction de la vitamine D

  1. thvalsin le a dit:

    C’est quand-même incroyable, ils ne savent faire que ça, interdire!!!
    la vitamine D est maintenant dangereuse, avec la dose recommandée en plus ????
    En tout cas, merci pour l’info.

    • superketo le a dit:

      L’avantage c’est que maintenant c’est clair: quand un truc devient interdit, c’est certainement qu’il faut le consommer…
      De tout façon, si ce genre de mesure était prise pour la santé des gens, les cigarettes ne seraient pas en vente libre.

  2. Hello à tous, Je vais surement dire une connerie, mais bon… Ce n’est pas cette vitamine D, qu’ils « interdisent » ou ne veulent pas donner au « client » (encore un bon buziness) dans les hôpitaux pour soigner le covid 19 ? Ou du moins par prévention (immunité dit plus haut). Je l’avais entendue il y a pas mal de temps me semble-t-il.

  3. rectejudicasti le a dit:

    Coucou Johanne,
    Est-ce que tu manges l’huile dans laquelle nagent les foies de morue ? Parce que c’est pas bon!! Mais je ne voudrais pas jeter si c’est aussi bourré de bienfaits que les foies eux-mêmes… Je m’apprête à tout mixer avec un peu d’épices. C’est bizarre, j’avais mangé l’autre jour un délice au foie de morue et c’était vraiment un délice, mais les foies entiers j’ai plus de mal (effet carrément inverse en fait). Là en tout cas c’est bio.
    Merci beaucoup pour le conseil. (Si c’est une question idiote n’hésite pas !!)
    Et merci pour cet article. Je t’apprécie de plus en plus !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *