SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO Votre panier ( 1 article )

Surpoids, stagnation… si c’était la leptine ?

Si vous suivez une diète cétogène, low carb ou même carnivore, vous connaissez déjà le fonctionnement de l’insuline, et comment celle-ci provoque des prises de poids dans les diètes riches en glucides. Mais peut-être êtes-vous déjà en cétogène, ou en lowcarb, et pourtant vous n’avez pas l’impression que votre métabolisme soit beaucoup plus rapide. Peut-être même que vous ne perdez pas tout le poids que vous aimeriez ? Ou peut-être que malgré votre diète, vous n’arrivez pas à renverser votre résistance à l’insuline ? 

Si vous êtes dans l’un ou l’autre de ces cas (ou un mélange de tout cela)(ce qui n’est pas rare), vous devez savoir que quasiment toutes les personnes résistantes à l’insuline sont aussi résistantes à la leptine. Et même, la résistance à la leptine précède la résistance à l’insuline. Et beaucoup de personnes au métabolisme ralenti sont également concernées par la résistance à la leptine…

LE RÔLE DE LA LEPTINE

La leptine est une hormone qui est produite par vos cellules adipeuses. C’est principalement la nuit qu’elle agit et son rôle est de communiquer des informations à l’hypothalamus sur l’état de vos stocks de graisses: en gros, est-ce qu’on en a beaucoup ou pas. Cela permettra à l’hypothalamus, en retour, de faire redescendre des informations au système endocrinien pour réguler les prises alimentaires et le stockage des graisses.

En clair: ça signifie que si une personne a du surpoids, la leptine va communiquer à l’hypothalamus qu’on a un excès de poids. Du coup, l’hypothalamus va renvoyer des informations aux différentes glandes du système endocrinien pour faire en sorte:

  • de nous donner moins faim
  • d’enclencher l’oxydation et l’utilisation des graisses (=déstockage)

A l’inverse, si la personne est en sous-poids, l’hypothalamus pourra réguler dans l’autre sens, pour augmenter la faim et limiter le stockage des graisses.

La leptine est donc une hormone capitale pour réguler le poids et le métabolisme

DÉRÈGLEMENT DE LA LEPTINE

Malheureusement, la leptine est une hormone sensible, qui peut se dérégler facilement (évidemment, dans une perspective d’évolution, il était important que la leptine SOIT sensible).

Si la leptine est déréglée, et qu’elle ne peut plus communiquer les informations à l’hypothalamus:

  • vous continuez à accumuler du gras
  • votre appétit ne se régule pas
  • mais surtout: vous n’arrivez pas à DÉSTOCKER même quand vous mangez moins ou que vous passez sur une diète cétogène
  • plus vous continuez, plus vous développez de la résistance à la leptine: et là votre métabolisme DIMINUE pour que vous bruliez le moins de calories possibles

Il existe des analyses sanguines pour mesurer la leptine. Mais je pense que c’est inutile, parce que la majorité des personnes ayant soit de la résistance à l’insuline, soit qui n’arrive pas à perdre du poids même en diète cétogène, ONT de la leptine déréglée.

Si vous pensez être concerné, il est donc important de connaître les facteurs qui perturbent le signal de la leptine.

FACTEURS DE DÉRÈGLEMENT

LES HEURES DE REPAS

La leptine est une hormone circadienne, donc régulée en partie par le rythme circadien: d’ailleurs elle agit principalement la nuit. Une des choses qui la dérègle le plus, c’est de manger au moment où elle est supposée agir.

A partir du moment où il fait nuit, notre organisme reçoit des informations de notre environnement (obscurité, baisse de température) qui déclenchent l’endormissement, le sommeil profond, la réparation des organes, la détoxification, et certaines hormones (comme la leptine) se mettent en action.

Mais si à ce moment précis, au lieu de dormir et d’être en sommeil profond, vous êtes réveillé, sous des lumières bleues, en pleine bourre ou PIRE: EN TRAIN DE MANGER, vous empêchez malheureusement la leptine de faire son travail.

JEÛNE INTERMITTENT À OUTRANCE

Faire trop de jeûne ou de jeûne intermittent est un autre facteur de dérèglement. Si vous prenez de moins en moins de prises alimentaires, peu importe l’état de votre stock de gras, vous allez perturber le signal de la leptine.

Le jeûne et le jeûne intermittent sont, de manière ancestrale, des signaux de stress pour l’organisme: ça veut dire RARETÉ DE NOURRITURE et surtout FAMINE. Aussi, faire du jeûne intermittent en continu est le moyen le plus efficace de perturber la leptine, et donc de freiner la perte de poids.

Comme je le dis sans cesse (on dirait un disque rayé), le jeûne intermittent doit se faire sur des périodes courtes pour qu’il reste efficace et pour ne pas ralentir le métabolisme.

En plus, pour certaines personnes, le fait de jeûner une partie de la journée dérègle les prises alimentaires du reste de la journée : une bonne partie d’entre elles ont alors des heures de repas restructurées, beaucoup de petits grignotages, et ceci constitue un autre facteur de dérèglement de la leptine.

GOUT SUCRÉ

Ces dernières années, beaucoup de substituts de sucre keto-friendly (ou « céto-compatibles », pour ceux qui n’aiment pas quand j’emploie des anglicismes)(oui oui je vous vois): stevia, erythritol, xylitol, fruit du moine, D-ribbose, la thaumatine, allulose.

Tous ces produits n’ont que peu ou pas d’influence sur la glycémie, et c’est pour ça qu’on les autorise en diète cétogène. Néanmoins:

  • une bonne partie d’entre eux ont quand même une influence sur l’insuline
  • et tous ont une influence sur la leptine, dont ils perturbent le signal

Plus vous mangez de « substituts de » au goût sucré (barre keto, bonbons keto, confiture à la stevia, chocolat keto etc.) plus vous prenez le risque d’affaiblir le signal de votre leptine.

👉 Si vous avez faim et que vous voulez prendre un snacking rapide mais bénéfique à votre métabolisme, mieux vaut opter pour une boisson grasse avec du ghee, de l’huile MCT nature, un peu de yaourt coco, ou si vous voulez un goût plus agréable, la ketosene BRAIN, en passe de devenir une de mes pref, à l’orange, et qui contient du DHA (super important pour le métabolisme)(je vous rassure: elle n’a pas de goût sucré, c’est juste l’HE d’orange qui lui donne ce léger goût).

Si ce produit vous intéresse, il est disponible sur le site de Ketofitshop: vous avez -10% sur tout le site avec mon code superketo10

POUR FINIR

La meilleure façon de réguler la leptine, c’est d’être solidement connecté à son rythme circadien, et de suivre une diète cétogène de bon sens, c’est à dire gras, viande, un peu de légumes (et pas trois tonnes de substitut keto).

Pour aller plus loin:

  • je vous invite à lire The Circadian Code de Dr Satchin Panda ou encore The Circadian Diabete Code du même auteur.
  • vous pouvez aussi retrouver les mises en place que je propose pour réguler la leptine et les autres hormones dans mon protocole Lancer ou Relancer sa perte de poids!

Un commentaire sur le post “Surpoids, stagnation… si c’était la leptine ?

  1. Ok super intéressant, perso non céto , je ne peux pas mais avec un apport glucide très bas, ( moins de 50 gr jour !je vois que je prends du poids, donc un truc potentiel du genre se passe..et précédemment j’étais très jeune intermittent et j’utilise de lEritretol, peu mais je calme mes « sucrettes » avec,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *