SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

5 techniques faciles pour consommer du collagène

collagene incacao diete cetogene

Le collagène, vous en avez, vous savez pourquoi en prendre, mais vous avez du mal à le consommer au quotidien! Voici mes 5 façons préférées de l’ajouter sans effort dans mon alimentation.

Dans cet article, je ne reviens pas sur l’importance du collagène, ces bienfaits: j’ai déjà expliqué tout ça en articles et en vidéo (lire l’article ici ou regarder la vidéo ici).

A noter avant de commencer : les techniques que je vous propose ici sont possibles parce que j’ai le collagène inca’cao, qui, en plus de sa composition impeccable:

  • n’a pas un goût marqué de collagène collagene incacao diete cetogene
  • a un léger goût sucré du à la présence de thaumatine (un sucrant qui n’altère pas la glycémie, j’ai fait d’assez nombreux tests pour en avoir la certitude)
  • a une taille de molécule si fine qu’il se mélange facilement et même dans l’eau froide.

si vous êtes intéressés par ce collagène, vous avez -10% sur tous les produits du site Inca’cao (incluant celui-ci) avec mon code: inca johanne

Tous les collagènes n’ont pas ces qualités, certains ont un goût fort, d’autres sont difficiles à mélanger, d’autres sont neutres. Prenez bien en compte que ces techniques ne seront pas toutes possibles en fonction des caractéristiques de votre collagène.

BOIRE FROID

collagene incacao diete cetogeneCette technique m’a été donnée par Vincent Bulteel, le fondateur d’Inca’cao, qui s’y connaît vraiment bien en collagène et autres biohack (c’est un homme passionnant à écouter, et si vous aimez les biohack, retrouvez la video avec vincent ici)

Il s’agit de diluer une bonne cuillère à soupe de collagène dans une bouteille d’eau (environ 1L) avec du jus de citron (l’apport en vitamine C est important aussi pour l’absorption), et boire au fil de la journée.

Avantages: ça ne demande ni effort ni temps de préparation, et c’est plutôt bon.

BOIRE CHAUD

Tout aussi simple: une boisson chaude (infusion, rooïbos, autre) dans lequel on ajoute une bonne cuillère à soupe de collagène et une dose de gras (au moins 20g).
Plus votre collagène a un goût fort, plus il faut que la boisson ait du goût, pour que ça ne devienne pas désagréable.

Ma version préférée:

  • une petite cac de cacao amer (il m’arrive de remplacer le cacao par la poudre cocoa nutribe mais dans ce cas là j’en mets plus)
  • une cas de collagène +
  • creme mct vanille nutribe

boisson grasse cétogèneToutes les  variations sont possibles: remplacer le cacao par de la chicorée, par une infusion de cannelle, par un rooïbos nature ou vanille. Remplacer la crème nutribe par du beurre de cacao, une poudre mct nature, ou même du beurre tout simple!

👉 Si vous manquez d’idées, je vous propose ici 3 recettes de fatbombs où le collagène est déjà incorporé!

FATBOMBS

Comme le collagène incacao a plutôt un goût agréable, il est possible d’en ajouter dans des préparations sans en altérer fortement le goût. Par exemple, je l’ajoute maintenant systématiquement dans la préparation de mes fatbombs. A vous d’adapter au niveau du goût, en général j’ajoute 3 bonne cuillère à soupe dans une préparation. fatbombs diete cetogene

Que vous utilisiez la version nature (plutôt destinée à la phase d’adaptation) ou la version chocolat (la version plaisir, pour après la phase d’adaptation) ou même la recette de fat-chocolate proposée dans mon livre, dans les deux cas, l’ajout de collagène est facile et ne se remarque pas!

 

YAOURT COCO

Le yaourt coco, quand on en trouve des variétés assez faibles en glucide, fait partie des encas assez faciles à faire en diète cétogène. Personnellement, il est rare que je consomme le yaourt coco tout seul: j’y ajoute souvent de la creme mct pour améliorer les macros et équilibrer le goût.

👉 Si je consomme mon yaourt en goûter (et non pas en fin de repas), alors j’ajoute aussi 1 bonne cuillère bombée de collagène. Mes proportions:

  • 4 cas de yaourt coco
  • 2 cas mct crème vanille
  • 1 cas de collagène
  • optionnel: pour ceux qui aiment, on peut ajouter quelques gouttes de stevia ou d’arôme vanille

Pour les produits Nutribe: crème mct, poudre mct, stevia liquide, etc. vous avez -10% sur tout le site Nutribe.fr avec mon code superketo10

GLACE STRACCIATELLA

La glace stracciatella, c’est quasiment la même recette, sauf que:

  • les proportions sont plus précises
  • il faudra mettre au frigo et mélanger plusieurs fois
  • vous pouvez préparer un topping, qui ne contient pas de collagène dans la recette initiale, mais dans lequel vous pouvez quand même en ajouter un peu

Retrouvez la recette en détails ici!

stracciatella keto

Finalement, pour que le collagène soit efficace et vous aide dans vos objectifs de santé, il faut bien sûr qu’il soit de qualité, MAIS SURTOUT à mon sens, qu’il réponde à deux critères principaux:

  • être absorbable: vous pouvez avoir le collagène avec les plus hauts labels de qualité: s’il n’est pas absorbable malheureusement, c’est de l’argent foutu en l’air.
  • être facile à consommer: c’est la même chose, si vous avez le meilleur collagène du monde mais qu’il reste dans vos placards, vous n’êtes pas plus avancés.

C’est pour ça qu’après un an d’utilisation, je trouve que le collagène inca’cao est impossible à battre :

👉 sa formule est très bien pensée: ajout d’elastine, d’acide hyaluronique et de vitamine C pour optimiser l’absorption + un poids de molécule à 5000da (toujours pour l’absorption).

👉 et en plus son goût fait qu’on peut le glisse partout: je vous ai donné 5 exemples, mais on pourrait les démultiplier à l’infini: dès que j’essaie une recette de dessert (cheese cake, creme dessert, ganache chocolat), j’en ajoute toujours 1-2 cuillères, et pour l’instant je n’ai jamais eu de « ratage » au niveau du goût.

👉 si vous aussi vous avez vos petites techniques secrètes, n’hésitez pas à les partager en commentaire!

 

7 commentaires sur le post “5 techniques faciles pour consommer du collagène

  1. Merci pour tes conseils!
    L’article est top
    Bisousss
    Lorraine

  2. gridou.nette le a dit:

    Bonjour Johanne ,
    J’ai un problème avec mes fat bomb, j’essaie d’y incorporer du collagène mais le collagène s’agglomère et je me retrouve avec d’un côté le beurre fondu avec du cacao et de l’autre une pâte très épaisse avec du cacao aussi.
    Ma recette c’est juste du beurre , du cacao en poudre et du collagène (le revive).
    J’ai essayé de le passer au blender mais rien à faire la boule de pâte reste agglomérée.
    As-tu une solution ?
    Je voulais introduire du collagène dans ma routine journalière mais dans une boisson chaude c’est pas génial.
    Qu’est ce qui cloche dans ma recette ?
    Quelqu’un a t’il eu le même problème ?
    Merci d’avance.😘💋

    • superketo le a dit:

      ah je n’avais pas vu ton commentaire ingrid!
      Je pense que c’est le collagène en lui-même, en fonction des collagènes, ils ont une texture et une volatilité différente: à mon avis si même au blender ça ne marche pas c’est vraiment ça…
      Est-ce que tu as essayé de mélanger le cacao et le collagène ensemble pendant qu’ils sont encore sec? (je doute que ça change quelque chose mais bon…)

  3. François L le a dit:

    Hello Johanne!
    Petite question pratique…

    Si on le prend en-dehors des repas cela veut dire digestion terminée, à 4h en gros du repas précédent, et à (?) heures du repas suivant?
    Mais tu conseilles aussi, en période d’adaptation, de rester sur 3 repas pour éviter de relancer la digestion, avec la glycémie qui ne demande qu’à monter, etc etc?

    Du coup pour l’instant je prends mon collagène pour les intestins le soir, à raison de 15g, avec juste les protéines des légumes et éventuellement une bouchée de prot animales (3-5g) à côté.
    Cela correspond à une prise adéquate en adaptation ou pas? Et auquel cas, comment répartir mieux? 3x5g aux repas, en diminuant la viande de 5g d’équivalent protéines?

    Merci de ton attention!
    François

    • superketo le a dit:

      En phase d’adaptation, et surtout pour arriver à ses MG optimales, on peut difficilement se contenter de 3 repas. On va donc prendre des petits snacking entre les repas, idéalement boisson grasse, avec ou sans collagene. Mais c’est typiquement dans ce genre de snacking que l’intervention du collagene me semble la plus pertinente, disons au moins 3h après le PDJ ou après le repas de midi.
      Une prise de 8-10g sera largement suffisante

      par contre:
      – je n’ajouterais pas mon collagène au repas, surtout en phase d’adaptation où on préfèrera privilégier une VRAIE protéines
      – je ne remplacerais surtout pas mon repas du soir par de la protéine en poudre. rien ne remplacera jamais une VRAIE protéine!

      bise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *