Et si vous commenciez votre régime cétogène ?

QU’EST-CE QUE L’ ALIMENTATION CETOGENE ?

Le régime cétogène (diète cétogène, ou même diète « céto ») est un régime très pauvre en glucides et très riche en matières grasses. Le régime cétogène consiste à réduire drastiquement les glucides et à les remplacer par des matières grasses, pour mettre l’organisme en état de CÉTOSE.

QU’EST-CE QUE LA CÉTOSE ?

La cétose, c’est quand l’organisme change de carburant de base, et passe de l’utilisation des GLUCIDES (des sucres) à l’utilisation des GRAISSES et des CÉTONES.

COMMENT CA MARCHE ?

Pour passer en cétose, l’organisme a besoin – du moins au début – d’une diète assez stricte. Pour cela, vous devez consommer 80% de vos calories en matières grasses, 15% des vos calories en protéines, et 5% en glucides, au moins pendant la première phase du régime, appelée phase d’adaptation.

MATIÈRES GRASSES: Dans un régime cétogène (à la différence d’un simple régime « low carb » ou « faible en glucides »), il faut absolument manger BEAUCOUP de matières grasses. Pendant la phase d’adaptation (comptez bien 2 mois), vous devez vraiment vous tenir à 80% de matières grasses. Plus vous consommez de matières grasses, plus vous faciliterez le passage en cétose si votre corps résiste.

GLUCIDES: Pendant la phase d’adaptation, vos glucides doivent rester au dessous de 20 g par jour. L’essentiel de vos glucides doit provenir des légumes (de préférence, légumes verts, feuilles, crucifères). Pour vous aider, vous pouvez vous reporter à la table des glucides CIQUAL 2017.

PROTÉINES: La gestion des protéines est un élément critique de la réussite de votre diète. Consommer trop de protéines peut rapidement vous faire sortir de cétose: limitez vos apports en protéines à 15% du total journalier des calories.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DU RÉGIME CETOGENE ?

Les avantages du régime cétogène pour l’organisme sont innombrables, et parmi eux:

  • perte de graisse
  • gain d’énergie
  • meilleure capacité à se concentrer
  • diminution de la faim
  • disparition des addictions alimentaires, rages de sucre
  • diminution de l’inflammation
  • meilleur sommeil
  • meilleure qualité de la peau, des dents, des cheveux
  • force et prise musculaire
  • meilleure santé des intestins, meilleure digestion
  • syndrome du colon irritable
  • problème d’autisme chez l’enfant
  • augmente le taux de testostérone
  • diminue la dominance d’oestrogène
  • lutte contre le diabète de type 2 (améliore la sensibilité à l’insuline)
  • améliore le TDAH
  • luttre contre les maladies cardio-vasculaires
  • lutte contre Alzheimer, sclérose en plaque, cancers

COMMENT COMMENCER ?

Pour bien commencer, vous pouvez lire les articles suivants :
Comment bien commencer sa diète cétogène 
Les questions les plus fréquentes
Pourquoi utiliser un lecteur de glycémie

%d blogueurs aiment cette page :