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SUPER KETO

FAQ

QUESTIONS FRÉQUENTES

👉 Comment savoir si on est en cĂ©tose ? Pour aller vite, si votre glycĂ©mie est comprise entre 60 et 80 mg/dl (ou 3.3 et 4.4 mmol/l), et qu’en mĂȘme temps votre cĂ©tonĂ©mie est en train de monter au dessus de 1-1,5 mmol/L, il y a de fortes chances que vous soyez en cĂ©tose. Mais ĂȘtre en cĂ©tose, ça ne veut pas dire ĂȘtre cotĂ©-adaptĂ©. Etre cotĂ©-adaptĂ©, c’est quand le corps fonctionne par dĂ©faut avec le gras et les cĂ©tones, et que celles-ci entrent dans le cycle de krebs pour vous faire de l’Ă©nergie. Entrer en cĂ©tose, ça prend quelques jours. Etre cotĂ©-adaptĂ©, ça prends 6-8 semaines au minimum et parfois plusieurs mois!

👉 Comment savoir si on est cĂ©to-adaptĂ©?  La aussi, ça commence avec les chiffres: il faut que votre glycĂ©mie soit stabilisĂ©e entre 60 et 80mg/dl sur plusieurs semaines, et votre cĂ©tonĂ©mie entre 1,7 et 3,2mmol/l sur plusieurs semaines aussi.
Mais il AUSSI  prendre en considĂ©ration les critĂšres plus subjectifs, comme l’Ă©nergie, la stabilisation de l’humeur, le sommeil, la digestion, la rĂ©gulation hormonale, le transit, etc. Pour plus de dĂ©tails sur la question, vous pouvez consulter cet article sur le sujet.

👉 Comment maigrir avec le rĂ©gime cĂ©togĂšne ? Pour maigrir et brĂ»ler des graisses en rĂ©gime cĂ©togĂšne, il faut avant toute chose se cĂ©to-adapter (ce qui peut prendre quand mĂȘme plusieurs semaines). Une fois que vous ĂȘtes cĂ©to-adaptĂ© de façon stable, vous pourrez diminuer vos matiĂšres grasses, ou pratiquer le jeune intermittent pour brĂ»ler vos graisses stockĂ©es. Consultez les 4 Ă©tapes pour perdre du gras en diĂšte cĂ©togĂšne !   

👉 Faut-il compter ses calories pour perdre du poids en rĂ©gime cĂ©togĂšne ? La question n’est pas si simple. Le calcul des calories n’est pas la mĂ©thode la plus efficace, mais si vous voulez vraiment vous y rĂ©fĂ©rer, lisez cet article.

👉 Combien de protĂ©ines manger en rĂ©gime cĂ©togĂšne ? Manger trop de protĂ©ines peut vous empĂȘcher d’avoir une cotĂ©-adaptation solide, Ă  cause du phĂ©nomĂšne de nĂ©oglucogenĂšse. Il est donc important de manger assez de protĂ©ines pour entretenir votre machine, mais pas non plus TROP pour Ă©viter de faire monter la glycĂ©mie. Pour vous aider Ă  comprendre comment ça marche, vous pouvez en lire plus ici.

👉 Combien de glucides manger en rĂ©gime cĂ©togĂšne ? Contrairement Ă  ce qu’on peut parfois lire sur internet, en rĂ©gime cĂ©togĂšne, l’apport en glucides doit ĂȘtre infĂ©rieur Ă  20g de glucides nets par jour et doit reprĂ©senter moins de 5% des calories totales de la journĂ©e. (Ă  part pour les sportifs de haut niveau, Ă  mĂ©tabolisme trĂšs Ă©levĂ©, qui peuvent parfois augmenter les quantitĂ©s jusqu’Ă  50g par jour). Si vous ĂȘtes une personne normale, mĂȘme faisant du sport, restez en dessous de 20g de glucides par jour (voire mĂȘme 15g en phase d’adaptation).

👉 Quels lĂ©gumes peut-on manger en rĂ©gime cĂ©togĂšne ? Je vous dĂ©taille la question des lĂ©gumes Ă  privilĂ©gier en rĂ©gime cĂ©togĂšne dans cet article plutĂŽt complet!

👉 Comment choisir ses matiĂšres grasses en rĂ©gime cĂ©togĂšne ? Contrairement aux idĂ©es reçues, en rĂ©gime cĂ©togĂšne, il est important de consommer des graisses animales et saturĂ©es! Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les acides gras dans cet article, et sinon, je vous explique tout dans cette vidĂ©o!

👉 A quoi servent les MCT ? pourquoi tout le monde en parle en rĂ©gime cĂ©togĂšne ? Les huiles, poudres, et crĂšmes MCT peuvent ĂȘtre un soutien pour le mĂ©tabolisme Ă  toutes les phases de votre diĂšte. Elles peuvent vous aider en phase d’adaptation, faciliter la perte de poids une fois cĂ©to-adaptĂ©, aider avec les migraines, ou amĂ©liorer vos taux sanguins. Un peu plus de dĂ©tails sur les mct ici!

👉 Faut-il faire du sport ? C’est plutĂŽt une bonne chose de faire du sport en rĂ©gime cĂ©togĂšne, pour stimuler les mitochondries et amener le corps Ă  utiliser l’Ă©nergie. Je pense que le sport est une partie fondamentale du mode de vie cĂ©togĂšne, mais que chacun peut trouver une maniĂšre personnelle de le pratique. NĂ©anmoins, il est plutĂŽt dĂ©conseillĂ© de faire trop de cardio lorsque l’on est en phase d’adaptation d’un rĂ©gime cĂ©togĂšne. Je vous explique pourquoi dans cet article.

👉 Pourquoi contrĂŽler sa glycĂ©mie en rĂ©gime cĂ©togĂšne ? DĂ©jĂ , pour savoir si on est en cĂ©tose, ou que l’on s’en approche. Si vous suivez un rĂ©gime cĂ©togĂšne mais que votre glycĂ©mie reste trop Ă©levĂ©e (Ă  savoir, supĂ©rieure Ă  80 mg/dl ou 4,4 mmol/l), c’est qu’il y a un problĂšme, soit dans votre diĂšte, soit dans votre mode de vie, et il est important de le corriger rapidement. Car si votre glycĂ©mie reste Ă©levĂ©e, vous ne pourrez pas avoir accĂšs Ă  vos matiĂšres grasses et donc, vous compromettez votre cĂ©to-adaptation et/ou votre perte de poids. De plus, votre glycĂ©mie peut vous apprendre beaucoup de choses sur l’Ă©tat de votre mĂ©tabolisme, et il est important de comprendre comment ça fonctionne.

👉 Peut-on manger des fruits en rĂ©gime cĂ©togĂšne ? La plupart des fruits contiennent trop de sucre et trop de glucides pour qu’on puisse les consommer en rĂ©gime cĂ©togĂšne. Les seuls fruits que l’on peu consommer en rĂ©gime cĂ©togĂšne sont les avocats, les tomates, les citrons, citrons verts et noix de coco fraĂźche. Plus de dĂ©tails sur le sujet dans cet article.

👉 Peut-on boire de l’alcool en rĂ©gime cĂ©togĂšne ? Il est fortement dĂ©conseillĂ© de boire de l’alcool en rĂ©gime cĂ©togĂšne, Ă  part exceptionnellement. Je vous explique pourquoi dans cet article.

👉 Peut-on boire du  cafĂ© en rĂ©gime cĂ©togĂšne ?  De mĂȘme, contrairement Ă  tout ce qu’on peut lire sur les bulletproof coffee sur internet, je vous dĂ©conseille de boire du cafĂ© en rĂ©gime cĂ©togĂšne. Le cafĂ© a un impact dĂ©sastreux sur votre taux de cortisol, sur votre rythme circadien et votre balance homĂ©ostatique, et Ă©puise vos glandes surrĂ©nales. In fine, cela peut compromettre la production Ă©nergĂ©tique et donc, la cĂ©to-adaptation. Je vous en dis plus ici.

👉 Peut-on guĂ©rir du cancer grĂące au rĂ©gime cĂ©togĂšne ? GuĂ©rir intĂ©gralement du cancer par le seul effet du rĂ©gime cĂ©togĂšne, je ne sais pas, et n’ai pas assez de recul sur cette question. En revanche, je suis convaincue que le rĂ©gime cĂ©togĂšne est le meilleur des accompagnements pour arrĂȘter la progression de la maladie, aider l’organisme Ă  combattre l’inflammation, gĂ©nĂ©rer une plus grande activitĂ© anti-oxydante et guĂ©rir d’une façon optimale. Je vous en parle en dĂ©tail dans cet article.

👉 Peut-on faire un rĂ©gime cĂ©togĂšne lorsqu’on est diabĂ©tique ? Si vous ĂȘtes diabĂ©tique de type 2, oui, vous pouvez faire un rĂ©gime cĂ©togĂšne, puisque le rĂ©gime cĂ©togĂšne amĂ©liore et soigne trĂšs efficacement la rĂ©sistance Ă  l’insuline. C’est mĂȘme une des meilleures choses Ă  faire dans ce cas. Si ça vous intĂ©resse, j’en parle en dĂ©tails ici. En revanche, c’est plus compliquĂ© pour les diabĂštes de type 1, car l’application sera plus difficile pour stabiliser la glycĂ©mie. Cela reste nĂ©anmoins possible.

👉 Peut-on faire un rĂ©gime cĂ©togĂšne si on est enceinte ? Oui on peut, et c’est mĂȘme une bonne idĂ©e. Beaucoup de femmes tĂ©moignent qu’une diĂšte cĂ©togĂšne et/ou low carb est une aide inestimable pendant la grossesse. Cependant, les Ă©tudes sur le sujet restent pour l’heure trĂšs rares.

👉 Les enfants peuvent-ils manger cĂ©togĂšne aussi ? les enfants aussi peuvent manger cĂ©togĂšne, ou au moins low carb avec nĂ©anmoins quelques adaptations !

👉 Je suis dĂ©butant, par quoi dois-je commencer ? Pour commencer, vous pouvez vous aider de cet article oĂč j’explique comment dĂ©buter simplement et sans erreur son alimentation cĂ©togĂšne.

👉 Est-ce que je vais perdre du muscle avec le rĂ©gime cĂ©togĂšne ? Il est possible de perdre un peu de muscle pendant le phase d’adaptation du rĂ©gime cĂ©togĂšne, puisque pendant cette pĂ©riode, l’organisme va faire un peu de nĂ©oglucogenĂšse et que l’on va souvent s’entraĂźner un peu moins. En revanche, une fois cĂ©to-adaptĂ©, votre masse musculaire sera prĂ©servĂ©e, et vous aurez bien plus de facilitĂ© Ă  prendre de la masse maigre!

👉 Quel est le meilleur lecteur de glycĂ©mie ? Selon moi, les meilleurs lecteurs de glycĂ©mie sont :

  • le freestyle optium de chez Abbott, lecteur dual, qui permet de lire la glycĂ©mie et les cĂ©tones en utilisant deux types de bandelettes dans le mĂȘme appareil. Mais les bandelettes Ă  cĂ©tones sont trĂšs chĂšres dans cette marque, et de plus en plus difficiles Ă  se procurer !
  • mon nouveau favori est le GOKETO, un lecteur fabriquĂ© en Europe, livrĂ© rapidement, d’une bonne fiabilitĂ© Ă  la fois sur les cĂ©tones et la glycĂ©mie ! C’est aujourd’hui celui que j’utilise au quotidien.

👉 OĂč acheter les aliments cĂ©togĂšnes ? En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, vous trouverez les basiques huile de coco, mana de coco, beurre de cacao, farine de coco, beurre clarifiĂ©, yaourt de coco, crĂšme de coco, etc. dans les magasins bio classiques. Certains n’ont pas tout, du coup vous pourrez vous procurer le reste facilement sur internet:

👉 Comment expliquer la diĂšte cĂ©togĂšne trĂšs rapidement ? Regardez la vidĂ©o suivante, qui explique en quelques mots comment et pourquoi ça marche !

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