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lecteur de glycémie europe

Lecteur de glycémie

Pour moi, le lecteur de glycémie est et restera l’accessoire INDISPENSABLE pour réussir  un régime cétogène. Grâce à lui, vous allez éviter tout un tas d’erreur, vous progresserez plus vite, et surtout, vous SAUREZ si oui ou non vous êtes en cétose.

POURQUOI UTILISER UN LECTEUR DE GLYCÉMIE?

1/ PARCE QUE LES TEST URINE NE MARCHENT PAS

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Lorsque j’ai commencé le régime cétogène, la première chose que j’ai faite, c’est d’acheter des ketostix sur amazon. Je l’ai fait parce que tout le monde le faisait, mais c’était complètement idiot: mais vraiment, gardez votre argent (vous allez en avoir besoin pour la suite!) ces petits tests à urine ne marchent PAS et ils ne vous diront certainement pas si vous êtes en cétose ou non.

Le ketostix peut certes vous dire si vous avez ou non des cétones dans l’urine, mais il ne vous dit PAS:

  • si vous les FABRIQUEZ, ou si elles sont alimentaires
  • si vous les UTILISEZ (c’est à dire, si vous êtes keto-adapté)
  • que si vous produisez trop de cétone (zone violette), c’est que vous ne les utilisez pas et qu’elles sont PERDUES dans l’urine
  • si vous êtes ou non en cétose!!

Bref, vous allez très vite comprendre que le ketostix est un jouet amusant mais inutile. (Je vous en explique d’avantage ici). Ce qu’il vous faut, c’est un LECTEUR DE GLYCÉMIE dual, capable de lire à la fois le taux de sucre dans le sang, et le taux de cétones dans le sang.

2/ LE LECTEUR DE GLYCÉMIE VOUS INDIQUE SI VOUS ÊTES EN CÉTOSE

Le taux de sucre dans le sang (ou glycémie) est un précieux indicateur en régime cétogène. Si votre glycémie est trop élevée, cela veut dire qu’il y a du glucose disponible pour votre organisme: si du glucose est disponible, votre corps n’a AUCUNE RAISON d’utiliser les matières grasses pour fabriquer des cétones. Donc, au delà d’un certain taux de sucre dans le sang, vous n’êtes tout simplement PAS en cétose.

Pour que l’organisme puisse passer en cétose, votre glycémie doit être comprise entre 60 et 80 mg (si vous avez un lecteur de glycémie européen) ou entre 3.3 et 4.4 mmol/L pour les autres lecteurs. Au delà de 80 mg et 4.4, votre corps utilise le glucose disponible dans le sang.


Certains lecteur de glycémie peuvent AUSSI mesurer les cétones dans le sang! Idéalement, le taux de cétones doit être compris entre 1,5 et 3 mmol/L. Pour certains auteurs, comme Phiney et Vollek, un taux de cétone de 0.5 mmol/L peut déjà être un indicateur de cétose, mais pour Stephanie Person par exemple, ce taux est insuffisant. A l’inverse, un taux supérieur à 3.2 mmol/L indique les cétones ne sont pas utilisées par l’organisme comme carburant, signe que celui-ci n’est pas réellement ceto-adapté.

3/ LE LECTEUR DE GLYCÉMIE RÉVÈLE VOS INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Certains aliments, même s’ils sont autorisés en régime cétogène, peuvent ne pas vous convenir et provoquer des réactions histaminiques. Cela a pour conséquence d’élever sensiblement votre glycémie (et vous fait sortir de la cétose).

Le lecteur de glycémie peut donc vous permettre de mettre à l’épreuve certains aliments. En prenant votre glycémie avant et après avoir consommé cet aliment, vous pouvez savoir si cet aliment vous convient, ou si au contraire, votre corps le tolère mal. Si la glycémie augmente après la consommation de l’aliment, c’est que celui-ci ne vous convient pas.


COMMENT UTILISER UN LECTEUR DE GLYCÉMIE?

1/ LE MATIN A JEUN

Il y a plusieurs moments stratégiques pour prendre sa glycémie. Le plus important est le matin à jeun. Au saut du lit, avant même d’aller aux toilettes ou de faire quoi que ce soit d’autres, prenez votre glycémie! Normalement, puisque vous avez passer la nuit entière sans manger, votre taux de sucre dans le sang devrait être faible. S’il est élevé, il est révélateur de beaucoup de facteurs bloquant votre céto-adaptation.

A jeûn le matin, c’est aussi le moment idéal pour mesurer vos cétones dans le sang!   
Ne les mesurez pas à d’autres moment de la journée, cela ne sert à rien. Les matières grasses que vous aurez consommées dans la journée vont fausser ce taux.

2/ APRES MANGER

Au début du régime cétogène, pendant la phase d’adaptation, il est également important de mesurer votre glycémie après le repas, environ 2h après le repas.

Normalement, la glycémie ne devrait pas (ou peu) avoir augmenté. Si elle augmente et qu’elle dépasse les 80 mg (ou 4.4 mmol/l), c’est que votre repas ne convient pas. Il peut être trop riche en glucides, trop riche en protéines, ou contenir un aliment cétogène, mais qui ne vous convient pas et vous provoque une réaction histaminique. Pour le découvrir, il faudra mesurer avec votre lecteur de glycémie, puis faire des modifications et ajustements sur votre repas. Pour vous aider, j’ai écrit un article qui vous explique Comment tester l’effet d’un aliment sur la glycémie.

J’ai également une rubrique ou je teste moi-même les aliments pour vous donner les résultats! Si vous souhaitez que je teste un aliment ou un autres pour vous, n’hésitez pas à le demander en commentaire! Retrouvez tous les tests ici, dans la rubrique welcome to the lab!

3/ APRES LES ENTRAÎNEMENTS

Après un entrainement (30 minutes après la fin de l’entrainement), votre glycémie ne doit pas non plus avoir augmenté. En vérité, elle devrait même avoir légèrement diminué. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre work-out est trop cardio, ou trop intense, et que votre corps s’est mis à dégrader les acides aminés des muscles pour produire du glucose. Il faudra donc également faire des ajustements sur votre façon de vous entraîner.

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QUEL LECTEUR DE GLYCÉMIE CHOISIR?

Certains lecteurs ont des lectures plus fiables que d’autres. Je vais vous présenter deux très bonnes options, qui restent mes lecteurs de glycémie préférés pour la précision des lectures.

GK DUAL – SWISS POINT OF CARE

Swiss Point of Care est la marque la plus récente actuellement sur le marché. Du fait du décalage entre les Etat-Unis/Canada et l’Europe, il a longtemps été difficile de trouver des lecteurs de glycémie ET cétonémie en Europe. Mais j’ai toujours été en veille pour essayer d’en trouver, car je trouve fastidieux et pas toujours sûr de commander aux US. On a l’inconvénient des délais, des frais de douanes, du coup du transport, etc.

Bref, il y a plusieurs mois, je suis tombée sur le site de Swiss Point of Care, où j’ai trouvé un lecteur de glycémie et cétonémie qui soit à la fois abordable, expédié facilement en Europe.

Je suis actuellement en train de tester ce lecteur, que je trouve pour l’instant fiable. Je compare les données entre le freestyle Optium, le keto-mojo et le GK Dual de Swiss Point of care, et pour l’instant les données du GK Dual me semblent cohérentes, et aussi précise que celle du freestyle.

Le GK Dual est disponible sur leur site ici, ainsi que les recharges de :
bandelette pour cétonémie: les bandelettes pour cétonémie sont à un prix moyen 1€ la bandelette, ce qui est plus que compétitif. C’est beaucoup moins cher que les bandelettes du freestyle, sans compter le fait qu’ici, les frais de port sont très peu chers (et souvent offerts).
bandelette pour glycémie : elles sont également à un prix compétitif et abordable. Si vous commandez des bandelettes de supplément, je vous conseille de prendre toujours plus de bandelettes de glycémie que de bandelettes de cétonémie, car comme vous l’avez vu plus haut, il existe de multiples occasions intéressantes de mesurer sa glycémie dans la journée !

lecteur de glycémie europe

J’ai prévu de vous faire un article beaucoup plus complet sur le GK Dual et son utilisation!

KETO-MOJO

Keto-Mojo est une marque  qui est arrivée il y a deux ans sur le marché, et qui s’adresse aussi aux personnes suivant une diète cétogène. Les prix sont un peu plus cher que pour le GK Dual de Swiss Point of Care, mais restent abordables. La fiabilité est très bonne pour la cétonémie, et un peu moins bonne pour la glycémie, mais cela reste en moyenne un bon lecteur.

Seule difficulté qu’on peut y voir est que la société est basée aux Etats-Unis, entrainant des frais de port, et parfois des frais de douane, qui peuvent ajouter au coût global. En outre, les délais de réception sont aussi plus long, ce qui peut être désagréable lorsque l’on est en panne de bandelettes!!

FREESTYLE OPTIUM

Le Freestyle Optium est le premier lecteur que j’ai eu, il y a plusieurs années maintenant, lorsque j’ai commencé. La marque ne s’adresse pas particulièrement aux personnes en diète cétogène, mais plutôt aux diabétiques, c’est pourquoi la disponibilité et le prix des bandelettes à cétone est beaucoup plus problématique.

Ce lecteur est très fiable, est m’a duré 4 ans et demi avant de rendre l’âme. On peut donc dire que c’était un très bon investissement de départ. Néanmoins, plus le temps passe, plus les bandelettes freestyle sont difficile à se procurer et plus elles sont chères ! Pour la glycémie comme pour la cétonémie, les prix montent progressivement, au point qu’aujourd’hui il devient difficile de fonctionner avec ce lecteur là.


C’est un fait, un lecteur de glycémie/cétonémie, au départ, c’est un investissement. Néanmoins, je n’ai pas peur d’affirmer que cela vaut chaque centimes investis! Il est vraiment difficile de progresser, de dépasser ses blocages, de comprendre son métabolisme, sans ce précieux outil! Certes, ceux qui s’adaptent sans trop d’histoire peuvent s’en passer, mais chacun est différent…  et je suis convaincue que l’expérimentation reste essentielle pour comprendre et avancer ! 

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