SUPER KETO

Glycémie élevée le matin en régime cétogène ?

Vous allez me détester: aujourd’hui je suis d’humeur à sujet compliqué ET controversé. Et je n’ai pas trop envie d’aller dans le sens du courant. (mais ça va, vous avez l’habitude…)

En fait, j’ai l’impression que la nouvelle passion en ce moment sur les blogs cétogènes, groupes facebook et autres forums, est de se complaire dans une glycémie à jeun élevée le matin, sous prétexte que ce serait « de la résistance physiologique à l’insuline » et que ce serait « normal« .

DE QUOI ON PARLE ?

En fait la nouvelle passion des gens, c’est de parler à tort et à travers de résistance physiologique à l’insuline (physiological insuline resistance ou encore early morning dawn effect). Et d’ailleurs, je dis à tort et à travers, parce que le sujet est toujours traité de manière trèèèèèès vague et allusive, et finalement on voit bien que personne ne sait de quoi il retourne.

En gros, quand, dans le contexte d’un régime cétogène les gens ont une glycémie élevée le matin à jeun, on leur répond que c’est NORMAL, car ce serait un symptôme de résistance physiologique à l’insuline. Et au fur et à mesure, la plupart des gens finissent par croire que c’est NORMAL d’avoir une glycémie à jeun élevée, et même, que c’est le matin que la glycémie est le plus élevée!

RÉSISTANCE PHYSIOLOGIQUE A L’INSULINE ?

Alors petite révision avant d’entrer dans le débat: la résistance pathologique à l’insuline, c’est en gros le diabète de type 2: c’est à dire que les cellules ne répondent plus à l’insuline (parce qu’on a trop mangé de glucides, trop souvent, trop en quantité, sur le long terme), et refusent de récupérer le sucre qui est dans le sang, faisant que du coup, la glycémie ne redescend plus après les repas et reste trop élevée, trop longtemps.

A l’inverse, la résistance physiologique à l’insuline serait une réponse de l’organisme, dans un contexte de régime cétogène, c’est-à-dire en l’absence de glucides.

En gros, le phénomène est décrit comme un refus des muscles de récupérer le glucose, parce que ceux-ci sont adaptés aux acides gras et préfèrent brûler des acides gras. Donc, comme les muscles ne récupèrent plus le glucose (venant de la nourriture OU de la néoglucogenèse), forcément, la glycémie augmente rapidement.

POURQUOI C’EST UN PROBLÈME ?

Moi ce qui me choque, c’est le fait de banaliser une glycémie élevée le matin, dans un contexte de régime cétogène. ça ne doit pas être banalisé, parce que AU CONTRAIRE, c’est un signe qui doit vous alerter que quelque chose ne va pas.

La glycémie du matin est celle qui est la plus parlante, la plus révélatrice de votre véritable glycémie, et de sa stabilité. Une glycémie élevée le matin, ce n’est ni normal, ni un signe de céto-adaptation, c’est un PROBLÈME à résoudre.

Qu’un diabétique ait un phénomène d’early morning dawn effect, c’est compréhensible, par contre, dans un contexte cétogène, ce n’est pas « normal » et c’est encore moins « signe d’adaptation » (contrairement à ce qu’on peut lire parfois!)

Le vrai problème, ce n’est pas celui de la résistance physiologique à l’insuline. Peu importe finalement, que le sucre ne soit pas récupéré par le muscles. Le vrai problème, c’est ce qui se passe AVANT. A savoir, POURQUOI il y a du sucre dans le sang ?

Car soyons clair, quand on mange moins de 20g de glucides par jour ET qu’en plus on vient de jeûner toute une nuit, il n’y a plus DU TOUT de sucre dans le sang. Donc si la glycémie est élevée le matin, c’est qu’il y a eu néoglucogenèse.

Et ce qui me gène, c’est que tous ces articles partent du principe que c’est comme NORMAL qu’on soit en néoglucogenèse le matin !

Un organisme céto-adapté ne réagit pas comme ça: il puise dans ses réserves de graisses, plutôt que de dégrader du muscle pour faire du sucre.  Surtout la nuit!

Ce qui se passe en réalité, chez un organisme pas encore céto-adapté, c’est qu’il y a un phénomène d’hypoglycémie réactive: pour la majorité des personnes qui commencent un régime cétogène, la glycémie n’est pas encore stabilisée!  Du coup, pendant la nuit, il n’est pas rare que les gens fassent de l’hypoglycémie, ce qui génère un stress pour l’organisme, et donc une réaction de survie. Réaction de survie que vous connaissez bien maintenant: stress donc cortisol donc élévation de la glycémie!

Si on schématise ça donne :

Hypoglycémie réactive > Pic de cortisol > Néoglucogenèse > Montée de glycémie

Et du coup, entre le moment de la nuit où vous avez fait de l’hypoglycémie, et le moment où vous vous réveillez, votre corps a eu le temps de faire une bonne néoglucogenèse, et votre glycémie a bien augmenté!

QU’EST-CE QU’ON EN RETIENT ALORS ?

Est-ce que c’est « normal » ? NON! c’est FRÉQUENT (car les gens font souvent une MAUVAISE application du régime cétogène, ou juste, mettent du temps à se céto-adapter), mais ce n’est pas NORMAL.

Est-ce que c’est un signe de céto-adaptation : NON, ABSOLUMENT PAS! C’est tout l’inverse en fait, c’est bien un signe que le corps est toujours glucogénique, pas du tout céto-adapté!

Vous êtes encore sceptique? et bien mesurez votre cétonémie!
👉 Si elle est inférieure à 1mmol/l, vous avez votre réponse, clairement votre adaptation est moins bonne, et votre production de cétones aussi, parce qu’il y a eu des perturbations pendant la nuit.

👉 Si vous avez une cétonémie parfaite, autour des 2,7 mmol/l, là, il y a peut-être juste eu une erreur, une lecture défaillante du lecteur (cela arrive vraiment souvent), et probablement que le taux élevé n’était pas très représentatif!

POURQUOI JE VOUS DIS TOUT CA ?

Parce que c’est naturel d’avoir envie de se rassurer quand quelque chose ne va pas. Ma glycémie est trop élevée le matin, je ne comprends pas pourquoi? BIM une bonne excuse fournie par internet, la résistance physiologique à l’insuline…

Mais en fait il faut réfléchir à ce qu’on lit, et toujours se poser des questions. Ne prenez pas ce que les gens disent pour argent comptant, et même quand ils ont l’air compétents, et même quand c’est sur un site qui a l’air sérieux!

(La dernière ânerie que j’ai vu sur le sujet, c’était sur un site qui s’intitule « dietdoctor » (le type a un stéthoscope autour du cou (le classique) et le titre DOCTEUR que les gens révèrent…)(je devrais y penser, à partir de maintenant il faudra m’appeler DOCTEUR superketo, et prochaine video je dégaine la blouse !

Si malgré tout ça vous galèrez toujours avec une glycémie élevée le matin, vous pouvez vous référer à mon protocole vidéo : comment faire baisser la glycémie!

Quitter la version mobile