Glycémie élevée le matin en régime cétogène ?

Vous allez me détester: aujourd’hui je suis d’humeur à sujet compliqué ET controversé. Et je n’ai pas trop envie d’aller dans le sens du courant. (mais ça va, vous avez l’habitude…)

En fait, j’ai l’impression que la nouvelle passion en ce moment sur les blogs cétogènes, groupes facebook et autres forums, est de se complaire dans une glycémie à jeun élevée le matin, sous prétexte que ce serait « de la résistance physiologique à l’insuline » et que ce serait « normal« .

DE QUOI ON PARLE ?

En fait la nouvelle passion des gens, c’est de parler à tort et à travers de résistance physiologique à l’insuline (physiological insuline resistance ou encore early morning dawns effect). Et d’ailleurs, je dis à tort et à travers, parce que le sujet est toujours traité de manière trèèèèèès vague et allusive, et finalement on voit bien que personne ne sait de quoi il retourne.

En gros, quand, dans le contexte d’un régime cétogène les gens ont une glycémie élevée le matin à jeun, on leur répond que c’est NORMAL, car ce serait un symptôme de résistance physiologique à l’insuline. Et au fur et à mesure, la plupart des gens finissent par croire que c’est NORMAL d’avoir une glycémie à jeun élevée, et même, que c’est le matin que la glycémie est le plus élevée!

RÉSISTANCE PHYSIOLOGIQUE A L’INSULINE ?

Alors petite révision avant d’entrer dans le débat: la résistance pathologique à l’insuline, c’est en gros le diabète de type 2: c’est à dire que les cellules ne répondent plus à l’insuline (parce qu’on a trop mangé de glucides, trop souvent, trop en quantité, sur le long terme), et refusent de récupérer le sucre qui est dans le sang, faisant que du coup, la glycémie ne redescend plus après les repas et reste trop élevée, trop longtemps.

A l’inverse, la résistance physiologique à l’insuline serait une réponse de l’organisme, dans un contexte de régime cétogène, c’est-à-dire en l’absence de glucides.

En gros, le phénomène est décrit comme un refus des muscles de récupérer le glucose, parce que ceux-ci sont adaptés aux acides gras et préfèrent brûler des acides gras. Donc, comme les muscles ne récupèrent plus le glucose (venant de la nourriture OU de la néoglucogenèse), forcément, la glycémie augmente rapidement.

 

POURQUOI C’EST UN PROBLÈME ?

Moi ce qui me choque, c’est le fait de banaliser une glycémie élevée le matin, dans un contexte de régime cétogène. ça ne doit pas être banalisé, parce que AU CONTRAIRE, c’est un signe qui doit vous alerter que quelque chose ne va pas.

La glycémie du matin est celle qui est la plus parlante, la plus révélatrice de votre véritable glycémie, et de sa stabilité. Une glycémie élevée le matin, ce n’est ni normal, ni un signe de céto-adaptation, c’est un PROBLÈME à résoudre.

Qu’un diabétique ait un phénomène d’early morning dawns effect, c’est compréhensible, par contre, dans un contexte cétogène, ce n’est pas « normal » et c’est encore moins « signe d’adaptation » (contrairement à ce qu’on peut lire parfois!)

Le vrai problème, ce n’est pas celui de la résistance physiologique à l’insuline. Peu importe finalement, que le sucre ne soit pas récupéré par le muscles. Le vrai problème, c’est ce qui se passe AVANT. A savoir, POURQUOI il y a du sucre dans le sang ?

Car soyons clair, quand on mange moins de 20g de glucides par jour ET qu’en plus on vietn de jeûner toute la nuit, il n’y a plus DU TOUT de sucre dans le sang. Donc si la glycémie est élevée le matin, c’est qu’il y a eu néoglucogenèse.

Et ce qui me gène, c’est que tous ces articles partent du principe que c’est comme NORMAL qu’on soit en néoglucogenèse le matin !

Par définition, s’il y a néoglucogenèse, il n’y a PAS de cétose!

Un organisme céto-adapté ne réagit pas comme ça: il puise dans ses réserves de graisses, plutôt que de dégrader du muscle pour faire du sucre.  Surtout la nuit!

Ce qui se passe en réalité, chez un organisme pas encore céto-adapté, c’est qu’il y a un phénomène d’hypoglycémie réactive: pour la majorité des personnes qui commencent un régime cétogène, la glycémie n’est pas encore stabilisée!  Du coup, pendant la nuit, il n’est pas rare que les gens fassent de l’hypoglycémie, ce qui génère un stress pour l’organisme, et donc une réaction de survie. Réaction de survie que vous connaissez bien maintenant: stress donc cortisol donc élévation de la glycémie!

Si on schématise ça donne :

Hypoglycémie réactive > Pic de cortisol > Néoglucogenèse > Montée de glycémie

Et du coup, entre le moment de la nuit où vous avez fait de l’hypoglycémie, et le moment où vous vous réveillez, votre corps a eu le temps de faire une bonne néoglucogenèse, et votre glycémie a bien augmenté!

 

QU’EST-CE QU’ON EN RETIENT ALORS ?

 

Est-ce que c’est « normal » ? NON! c’est FRÉQUENT (car les gens font souvent une MAUVAISE application du régime cétogène, ou juste, mettent du temps à se céto-adapter), mais ce n’est pas NORMAL.

Est-ce que c’est un signe de céto-adaptation : NON, ABSOLUMENT PAS! C’est tout l’inverse en fait, c’est bien un signe que le corps est toujours glucogénique, pas du tout céto-adapté!

Vous êtes encore sceptique? et bien mesurez votre cétonémie! Si elle est inférieure à 1mmol/l, vous avez votre réponse, clairement vous n’êtes pas en cétose parce qu’il y a bien trop de glucose dayouns le sang!

Si à l’inverse, vous avez une cétonémie parfaite, autour des 2,7 mmol/l, là, il y a peut-être juste eu une erreur, une lecture défaillante du lecteur (cela arrive vraiment souvent), et probablement que le taux élevé n’était pas très représentatif!


POURQUOI JE VOUS DIS TOUT CA ?

Parce que c’est naturel d’avoir envie de se rassurer quand quelque chose ne va pas. Ma glycémie est trop élevée le matin, je ne comprends pas pourquoi? BIM une bonne excuse fournie par internet, la résistance physiologique à l’insuline…

Mais en fait il faut réfléchir à ce qu’on lit, et toujours se poser des questions. Ne prenez pas ce que les gens disent pour argent comptant, et même quand ils ont l’air compétents, et même quand c’est sur un site qui a l’air sérieux!

(La dernière ânerie que j’ai vu sur le sujet, c’était sur un site qui s’intitule « dietdoctor » (le type a un stéthoscope autour du cou (le coup classique) et le titre DOCTEUR que les gens révèrent…)(je devrais y penser, à partir de maintenant il faudra m’appeler DOCTEUR superketo, et prochaine video je dégaine la blouse !

 

16 commentaires sur “Glycémie élevée le matin en régime cétogène ?

  1. Bonjour,
    effectivement je suis d’accord avec vous, la glycémie élevée le matin avec un régime cétogène alors que la glyquée est inférieure à la norme doit alerter.
    Après 6 mois de régime cétogène,ma glycémie s’était stabilité à 1.4 a jeun. Pour ma part, j’ai solutionné le problème en modifiant la répartition des protéines sur la journée: je les ai supprimé le soir.

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  2. J’ai également constaté que ma glycémie du matin dépend de ma rigueur à me coucher tôt. Merci pour tous tes conseils qui sont simples et évidents à mon sens. Pour ma part je ne consulte pas vraiment de site pour vivre la cétose à part le tiens car pour moi en général cela manque de rigueur. Toutefois les émissions d’Ameisen sur France Inter abordent bien des sujets connexes à ce mode de vie même si pour l’instant il n’en a encore jamais parlé (du régime cétogène). La dernière émission sympa est sur les rythmes circadiens en lien avec la régulation hormonale notamment. Encore une idée pour chiller avant le dodo s’écouter un podcast de SLEDD ou un de Ciel et espace 😉

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  3. C est à cause de cette glycémie un peu trop haute le matin que j ai lachement abandonnée.mon régime cetogene.. .j ai quant même tenue 8 mois super strict. ..Mais je pense que même si je produisais (le lecteur l attestait!)des cétones. ,Je n etais pas assez souvent en cetose. ..Et cela m a fait prendre un peu de poids…Je sais rien de grave 3 kilos mais je ne les supportais pas….Et puis surtout j avais quant même pas trop la « patate »je ne regrette rien…Je suis repassé du côté obscur!!enfin pas de sucre ni de féculents pour moi bien sûr. ..Mais plus de fruits et de légumes autorisés. ..Merci en tous les cas à toi Johanne pour toutes les réponses que tu m as gentillement apporté ces derniers mois,tu m às beaucoup aidé et motivé. Je continu à lire ton blog bien sur!!!bises.

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    • Tu sais Chrystel tes chiffres étaient très bien ce n’est pas le problème, mais parfois, les chiffres sont très bien et pourtant on n’est pas céto-adapté.
      Plus le temps passe, plus les coachings m’apprennent à quel point l’alimentation est une chose mais est LOIN, TREEEEEEEEES loin de suffire et qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Parfois un rien peut bloquer. LES INTESTINS, comme le soulignait Charli, l’équilibre du microbiote, le candida, le sommeil, une carence en vitamine D, les mycotoxines, etc. il y a plein plein de choses qui peuvent jouer, et tant qu’on a pas mis le doigt sur ce qui bloque, on peut s’épuiser et s’acharner sans résultat! Malheureusement je pense que c’était on cas, tu faisais tout bien sur le plan alimentaire, mais il y avait sûrement autre chose qui n’a pas été détecté mais qui bloquait ta céto-adaptation. Franchement tu es le genre de personne dont j’aimerais vraiment montrer l’exemple pour que les gens comprennent enfin que l’alimentation n’est qu’une petite petite partie du tout!
      bref merci à toi ❤

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      • oui effectivement je pense que pour moi ce qui pouvait bloquer ma céto adaptation c’est le stress(stress de maman un peu surbookée), les couchés un peu trop tardif(télé, ordi)et aussi peut être intestins ou candida, ça je ne m’en suis pas du tout occupé…je suis capable de faire tous les sacrifices alimentaires possibles,, mais après beaucoup moins en ce qui concerne mon mode de vie….peut être que dans quelques années je me serais apaisée et pourrais adapter et faire des efforts sur tous ces principes…A ce jour du coup je suis plûtot en paléo et ça va bien!!
        merci à toi!!

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    • Voilà. C’est bien Chrystel, ne culpabilise pas y’a rien de pire. Une alimentation de type paléo avec pas trop de glucides à index glycémique élevé et bcp de légumes c’est déjà très bien. Encore que si tu fais du sport et qu’ils sont pris à proximité y’a pas danger de mort non plus. Après rien n’empêche de faire un coup de reset céto de temps en temps. Moi c’est que je vise. Mais bon à voir en fonction de chacun. Pour moi ce qui est sur par exemple c’est l’éradication des céréales qui semble produire le meilleur effet(même si je vais manger un dessert de temps en temps qui en contient). Ah et puis sinon du jeun intermittent, sans doute pas idéal pour une cétose mais assurément valable pour la perte de poids si c’est ce qui t’inquiète. Bon y’a pas de gueguerre hein! moi je prends tous les bons conseils ici et ailleurs, je test sur moi et en gros je garde si l’effet vaut le coup. En ce moment je test à fond les probiotiques de compétition…

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      • merci de ton message Charli, oui alimentation type paléo pour moi et ça me va très bien…reperdu déja 2 kilos youpii, je sais, c’est  » grave » superficiel mais bon, j’assume!

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  4. Moi j’ai une hausse de la glycémie le matin à jeun quand la veille au soir je mange un peu plus de protéines! Avant d’acheter le lecteur abbott je faisais uniquement les prises de sang tous les six mois et récemment j’étais à 0,94g/L de sang puis j’ai baissé ma consommation de viande à chaque repas et ma glycémie est descendue ! Actuellement j’ai une glycémie le matin à 0,75 et les ketones à 1,5/2,5 mesurés à 19H avant le repas.
    Je peut avoir un avis johanna ?

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    • oui, souvent c’est assez radical: quand on régule les protéines, on stoppe la néoglucogenèse et la glycémie est plus stable!

      Ta glycémie est très bien, par contre, les cétones ne se prennent pas dans la journée, sinon elles sont confondues avec les cétones alimentaires. Il faut que tu prennes ta cétonémie le matin à jeûn, juste après la glycémie!

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  5. C’est le phénomène de l’aube. C’est pourquoi glycémie est plus élevée le matin. Le cortisol, le Dr. Fung l’explique très bien.

    Merci vous avez un super site 😊

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    • Oui ça s’APPELLE le phénomène de l’aube, c’est ce que j’ai mentionné dans « early morning dawns effect », mais en fait quand on est céto-adapté, il n’y a pas lieu d’avoir de néoglucogenese, et s’il y en a, c’est problèmatique!
      et merci!

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  6. Coucou Johanne ! Cela fait une semaine que ma glycémie à jeûn est comprise entre 68 et 73mg/dL, je suis contente, je ne m’attendais pas à de si bons résultats après seulement deux semaines de diète cétogène. En revanche, cela fait 4 jours de suite que je saigne systématiquement du nez (toujours la même narine) en me levant le matin… penses-tu que cela puisse être un effet secondaire passager d’une entrée en cétose ou bien me conseillerais-tu plutôt d’aller chercher la cause de ces saignements ailleurs ? J’ai envisagé une carence en minéraux mais bon, je prends du vinaigre de coco « sap extracted », du magnésium bisglycinate et des pousses d’épinard quasi tous les jours sans oublier de grands verres d’eau additionnée de sel d’himalaya… Je n’ai vu ce symptôme décrit nulle part dans la littérature kéto mais tu es très certainement bien mieux renseignée que moi sur le sujet et je suis peut-être passée à côté de quelque chose ?

    HS : Pfff, j’ai mangé trop de protéines au déjeuner et ma glycémie est passée de 74 à 88 –‘

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    • Alors là c’est la première fois que j’entends ça! Je n’ai jamais eu de retour sur des saignements de nez, et pour le coup, je n’ai aucune hypothèse à émettre pour l’instant… je vais réfléchir à ce problème….

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