SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Glycémie élevée le matin en régime cétogène ?

Vous allez me détester: aujourd’hui je suis d’humeur à sujet compliqué ET controversé. Et je n’ai pas trop envie d’aller dans le sens du courant. (mais ça va, vous avez l’habitude…)

En fait, j’ai l’impression que la nouvelle passion en ce moment sur les blogs cétogènes, groupes facebook et autres forums, est de se complaire dans une glycémie à jeun élevée le matin, sous prétexte que ce serait « de la résistance physiologique à l’insuline » et que ce serait « normal« .

DE QUOI ON PARLE ?

En fait la nouvelle passion des gens, c’est de parler à tort et à travers de résistance physiologique à l’insuline (physiological insuline resistance ou encore early morning dawn effect). Et d’ailleurs, je dis à tort et à travers, parce que le sujet est toujours traité de manière trèèèèèès vague et allusive, et finalement on voit bien que personne ne sait de quoi il retourne.

En gros, quand, dans le contexte d’un régime cétogène les gens ont une glycémie élevée le matin à jeun, on leur répond que c’est NORMAL, car ce serait un symptôme de résistance physiologique à l’insuline. Et au fur et à mesure, la plupart des gens finissent par croire que c’est NORMAL d’avoir une glycémie à jeun élevée, et même, que c’est le matin que la glycémie est le plus élevée!

RÉSISTANCE PHYSIOLOGIQUE A L’INSULINE ?

Alors petite révision avant d’entrer dans le débat: la résistance pathologique à l’insuline, c’est en gros le diabète de type 2: c’est à dire que les cellules ne répondent plus à l’insuline (parce qu’on a trop mangé de glucides, trop souvent, trop en quantité, sur le long terme), et refusent de récupérer le sucre qui est dans le sang, faisant que du coup, la glycémie ne redescend plus après les repas et reste trop élevée, trop longtemps.

A l’inverse, la résistance physiologique à l’insuline serait une réponse de l’organisme, dans un contexte de régime cétogène, c’est-à-dire en l’absence de glucides.

En gros, le phénomène est décrit comme un refus des muscles de récupérer le glucose, parce que ceux-ci sont adaptés aux acides gras et préfèrent brûler des acides gras. Donc, comme les muscles ne récupèrent plus le glucose (venant de la nourriture OU de la néoglucogenèse), forcément, la glycémie augmente rapidement.

POURQUOI C’EST UN PROBLÈME ?

Moi ce qui me choque, c’est le fait de banaliser une glycémie élevée le matin, dans un contexte de régime cétogène. ça ne doit pas être banalisé, parce que AU CONTRAIRE, c’est un signe qui doit vous alerter que quelque chose ne va pas.

La glycémie du matin est celle qui est la plus parlante, la plus révélatrice de votre véritable glycémie, et de sa stabilité. Une glycémie élevée le matin, ce n’est ni normal, ni un signe de céto-adaptation, c’est un PROBLÈME à résoudre.

Qu’un diabétique ait un phénomène d’early morning dawn effect, c’est compréhensible, par contre, dans un contexte cétogène, ce n’est pas « normal » et c’est encore moins « signe d’adaptation » (contrairement à ce qu’on peut lire parfois!)

Le vrai problème, ce n’est pas celui de la résistance physiologique à l’insuline. Peu importe finalement, que le sucre ne soit pas récupéré par le muscles. Le vrai problème, c’est ce qui se passe AVANT. A savoir, POURQUOI il y a du sucre dans le sang ?

Car soyons clair, quand on mange moins de 20g de glucides par jour ET qu’en plus on vient de jeûner toute une nuit, il n’y a plus DU TOUT de sucre dans le sang. Donc si la glycémie est élevée le matin, c’est qu’il y a eu néoglucogenèse.

Et ce qui me gène, c’est que tous ces articles partent du principe que c’est comme NORMAL qu’on soit en néoglucogenèse le matin !

Un organisme céto-adapté ne réagit pas comme ça: il puise dans ses réserves de graisses, plutôt que de dégrader du muscle pour faire du sucre.  Surtout la nuit!

Ce qui se passe en réalité, chez un organisme pas encore céto-adapté, c’est qu’il y a un phénomène d’hypoglycémie réactive: pour la majorité des personnes qui commencent un régime cétogène, la glycémie n’est pas encore stabilisée!  Du coup, pendant la nuit, il n’est pas rare que les gens fassent de l’hypoglycémie, ce qui génère un stress pour l’organisme, et donc une réaction de survie. Réaction de survie que vous connaissez bien maintenant: stress donc cortisol donc élévation de la glycémie!

Si on schématise ça donne :

Hypoglycémie réactive > Pic de cortisol > Néoglucogenèse > Montée de glycémie

Et du coup, entre le moment de la nuit où vous avez fait de l’hypoglycémie, et le moment où vous vous réveillez, votre corps a eu le temps de faire une bonne néoglucogenèse, et votre glycémie a bien augmenté!

QU’EST-CE QU’ON EN RETIENT ALORS ?

Est-ce que c’est « normal » ? NON! c’est FRÉQUENT (car les gens font souvent une MAUVAISE application du régime cétogène, ou juste, mettent du temps à se céto-adapter), mais ce n’est pas NORMAL.

Est-ce que c’est un signe de céto-adaptation : NON, ABSOLUMENT PAS! C’est tout l’inverse en fait, c’est bien un signe que le corps est toujours glucogénique, pas du tout céto-adapté!

Vous êtes encore sceptique? et bien mesurez votre cétonémie!
👉 Si elle est inférieure à 1mmol/l, vous avez votre réponse, clairement votre adaptation est moins bonne, et votre production de cétones aussi, parce qu’il y a eu des perturbations pendant la nuit.

👉 Si vous avez une cétonémie parfaite, autour des 2,7 mmol/l, là, il y a peut-être juste eu une erreur, une lecture défaillante du lecteur (cela arrive vraiment souvent), et probablement que le taux élevé n’était pas très représentatif!

POURQUOI JE VOUS DIS TOUT CA ?

Parce que c’est naturel d’avoir envie de se rassurer quand quelque chose ne va pas. Ma glycémie est trop élevée le matin, je ne comprends pas pourquoi? BIM une bonne excuse fournie par internet, la résistance physiologique à l’insuline…

Mais en fait il faut réfléchir à ce qu’on lit, et toujours se poser des questions. Ne prenez pas ce que les gens disent pour argent comptant, et même quand ils ont l’air compétents, et même quand c’est sur un site qui a l’air sérieux!

(La dernière ânerie que j’ai vu sur le sujet, c’était sur un site qui s’intitule « dietdoctor » (le type a un stéthoscope autour du cou (le classique) et le titre DOCTEUR que les gens révèrent…)(je devrais y penser, à partir de maintenant il faudra m’appeler DOCTEUR superketo, et prochaine video je dégaine la blouse !

Si malgré tout ça vous galèrez toujours avec une glycémie élevée le matin, vous pouvez vous référer à mon protocole vidéo : comment faire baisser la glycémie!

133 commentaires sur le post “Glycémie élevée le matin en régime cétogène ?

  1. Bonjour,
    effectivement je suis d’accord avec vous, la glycémie élevée le matin avec un régime cétogène alors que la glyquée est inférieure à la norme doit alerter.
    Après 6 mois de régime cétogène,ma glycémie s’était stabilité à 1.4 a jeun. Pour ma part, j’ai solutionné le problème en modifiant la répartition des protéines sur la journée: je les ai supprimé le soir.

  2. J’ai également constaté que ma glycémie du matin dépend de ma rigueur à me coucher tôt. Merci pour tous tes conseils qui sont simples et évidents à mon sens. Pour ma part je ne consulte pas vraiment de site pour vivre la cétose à part le tiens car pour moi en général cela manque de rigueur. Toutefois les émissions d’Ameisen sur France Inter abordent bien des sujets connexes à ce mode de vie même si pour l’instant il n’en a encore jamais parlé (du régime cétogène). La dernière émission sympa est sur les rythmes circadiens en lien avec la régulation hormonale notamment. Encore une idée pour chiller avant le dodo s’écouter un podcast de SLEDD ou un de Ciel et espace 😉

  3. Chrystel le a dit:

    C est à cause de cette glycémie un peu trop haute le matin que j ai lachement abandonnée.mon régime cetogene.. .j ai quant même tenue 8 mois super strict. ..Mais je pense que même si je produisais (le lecteur l attestait!)des cétones. ,Je n etais pas assez souvent en cetose. ..Et cela m a fait prendre un peu de poids…Je sais rien de grave 3 kilos mais je ne les supportais pas….Et puis surtout j avais quant même pas trop la « patate »je ne regrette rien…Je suis repassé du côté obscur!!enfin pas de sucre ni de féculents pour moi bien sûr. ..Mais plus de fruits et de légumes autorisés. ..Merci en tous les cas à toi Johanne pour toutes les réponses que tu m as gentillement apporté ces derniers mois,tu m às beaucoup aidé et motivé. Je continu à lire ton blog bien sur!!!bises.

    • Tu sais Chrystel tes chiffres étaient très bien ce n’est pas le problème, mais parfois, les chiffres sont très bien et pourtant on n’est pas céto-adapté.
      Plus le temps passe, plus les coachings m’apprennent à quel point l’alimentation est une chose mais est LOIN, TREEEEEEEEES loin de suffire et qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Parfois un rien peut bloquer. LES INTESTINS, comme le soulignait Charli, l’équilibre du microbiote, le candida, le sommeil, une carence en vitamine D, les mycotoxines, etc. il y a plein plein de choses qui peuvent jouer, et tant qu’on a pas mis le doigt sur ce qui bloque, on peut s’épuiser et s’acharner sans résultat! Malheureusement je pense que c’était on cas, tu faisais tout bien sur le plan alimentaire, mais il y avait sûrement autre chose qui n’a pas été détecté mais qui bloquait ta céto-adaptation. Franchement tu es le genre de personne dont j’aimerais vraiment montrer l’exemple pour que les gens comprennent enfin que l’alimentation n’est qu’une petite petite partie du tout!
      bref merci à toi <3

      • chrystel le a dit:

        oui effectivement je pense que pour moi ce qui pouvait bloquer ma céto adaptation c’est le stress(stress de maman un peu surbookée), les couchés un peu trop tardif(télé, ordi)et aussi peut être intestins ou candida, ça je ne m’en suis pas du tout occupé…je suis capable de faire tous les sacrifices alimentaires possibles,, mais après beaucoup moins en ce qui concerne mon mode de vie….peut être que dans quelques années je me serais apaisée et pourrais adapter et faire des efforts sur tous ces principes…A ce jour du coup je suis plûtot en paléo et ça va bien!!
        merci à toi!!

    • Voilà. C’est bien Chrystel, ne culpabilise pas y’a rien de pire. Une alimentation de type paléo avec pas trop de glucides à index glycémique élevé et bcp de légumes c’est déjà très bien. Encore que si tu fais du sport et qu’ils sont pris à proximité y’a pas danger de mort non plus. Après rien n’empêche de faire un coup de reset céto de temps en temps. Moi c’est que je vise. Mais bon à voir en fonction de chacun. Pour moi ce qui est sur par exemple c’est l’éradication des céréales qui semble produire le meilleur effet(même si je vais manger un dessert de temps en temps qui en contient). Ah et puis sinon du jeun intermittent, sans doute pas idéal pour une cétose mais assurément valable pour la perte de poids si c’est ce qui t’inquiète. Bon y’a pas de gueguerre hein! moi je prends tous les bons conseils ici et ailleurs, je test sur moi et en gros je garde si l’effet vaut le coup. En ce moment je test à fond les probiotiques de compétition…

      • chrystel le a dit:

        merci de ton message Charli, oui alimentation type paléo pour moi et ça me va très bien…reperdu déja 2 kilos youpii, je sais, c’est  » grave » superficiel mais bon, j’assume!

  4. Bianchini le a dit:

    Moi j’ai une hausse de la glycémie le matin à jeun quand la veille au soir je mange un peu plus de protéines! Avant d’acheter le lecteur abbott je faisais uniquement les prises de sang tous les six mois et récemment j’étais à 0,94g/L de sang puis j’ai baissé ma consommation de viande à chaque repas et ma glycémie est descendue ! Actuellement j’ai une glycémie le matin à 0,75 et les ketones à 1,5/2,5 mesurés à 19H avant le repas.
    Je peut avoir un avis johanna ?

  5. Melissa le a dit:

    C’est le phénomène de l’aube. C’est pourquoi glycémie est plus élevée le matin. Le cortisol, le Dr. Fung l’explique très bien.

    Merci vous avez un super site 😊

    • Oui ça s’APPELLE le phénomène de l’aube, c’est ce que j’ai mentionné dans « early morning dawns effect », mais en fait quand on est céto-adapté, il n’y a pas lieu d’avoir de néoglucogenese, et s’il y en a, c’est problèmatique!
      et merci!

  6. Coucou Johanne ! Cela fait une semaine que ma glycémie à jeûn est comprise entre 68 et 73mg/dL, je suis contente, je ne m’attendais pas à de si bons résultats après seulement deux semaines de diète cétogène. En revanche, cela fait 4 jours de suite que je saigne systématiquement du nez (toujours la même narine) en me levant le matin… penses-tu que cela puisse être un effet secondaire passager d’une entrée en cétose ou bien me conseillerais-tu plutôt d’aller chercher la cause de ces saignements ailleurs ? J’ai envisagé une carence en minéraux mais bon, je prends du vinaigre de coco « sap extracted », du magnésium bisglycinate et des pousses d’épinard quasi tous les jours sans oublier de grands verres d’eau additionnée de sel d’himalaya… Je n’ai vu ce symptôme décrit nulle part dans la littérature kéto mais tu es très certainement bien mieux renseignée que moi sur le sujet et je suis peut-être passée à côté de quelque chose ?

    HS : Pfff, j’ai mangé trop de protéines au déjeuner et ma glycémie est passée de 74 à 88 –‘

    • Alors là c’est la première fois que j’entends ça! Je n’ai jamais eu de retour sur des saignements de nez, et pour le coup, je n’ai aucune hypothèse à émettre pour l’instant… je vais réfléchir à ce problème….

  7. bonjour que faire si le corps est toujours glucogénique,? a t on une solution merci
    *

  8. Solange Fortin ( région, Québec) le a dit:

    Bonjour, ce que j’aime de tes articles, que j’ai lu avec enthousiasme,
    c’est qu’on trouve de la bonne information.
    Oui, c’est tellement rassurant, depuis 28 février 2018, commencé régime cétogène
    Mes glycémies à jeun étaient entre 10mml.et 13
    En 10 jours descendues graduellement, à plus ou moins 7. Hier,
    8.2, et dans la journée 8.8 et 9, avant couché descendu 7.2. Ce matin 7.
    J’ai cherché informations et trouvé ton site. Je suis rassuré en partie.
    J’ai 73 ans, pèse 140 livres et mesure 5 pieds 1 pouce. Parce que j’ai de graves problèmes immunitaires, on ne me médicamente pas. (On a essayé au moins 7 médicaments (diabète)l’enfer avec certain,mon corps, comme brûlé à la grandeur..mais le suivi par diététicienne pendant 1 an ne donnait pas les résultats mes glycémies entre 8 et 10, mes glyquées en bas de 10… on a même essayé insuline. Pas fonctionné,(perdu 15 lbs en 1 mois)….glycémies stabilisées parce que perte de poid.
    J’ai lu par hasard sur régime bas en glucides.. beaucoup aidé.
    Là, j’essaie le mode de vie en cétogène. Merci de nous aider

    • bonjour Solange,
      cela va forcément aider parce que sur le long terme ça fonctionne, et la diminution de l’insuline ensuivant une diminution de l’inflammation, les problèmes métaboliques s’améliorent tous un à un , je suis vraiment positive là-dessus!
      Maintenant, peut-être que mon article d’aujourd’hui sur la berberine pourrait être une idée à tester pour toi? en tout cas, ton expérience pourrait être précieuse c’est certain!
      keep the good work!

  9. Laurent le a dit:

    Bonjour Superketo !

    Merci pour ton site et tes conseils qui sont tout simplement « perfects » pour aborder le régime cétogene. J’ai déjà fait un essai, mais je ne testait pas ma glycémie, j’utilisais les bandelettes pour connaitre la présence de corps cétoniques. J’ai eu en reprenant le sport cette sensation explosive de bien être et qui me permettait de faire plus augmentant ainsi mon endurance. Pourtant je n’ai rien suivi de très particulier à part, pas de glucide et huile à gogo…

    J’ai repris ce régime il y a un mois, malgré la présence de corps cétoniques (entre 1.8 et 3.3), je suis tous les matins entre 90 et 100 en glycémie. Parfois dans la journée, après avoir fait un jeune intermittent et une bonne marche, j’arrive entre 80 et 86… Jamais en dessous…

    Malgré un petit coup de vinaigre de cidre et l’achat d’huile TCM et une alimentation stricte… rien n’y fait ! Je tente de réduire les protéines (le calcul de m’indique 110g/jour pour 196g de lipide et pour le sucre je suis meme en dessous de 15g…) mais toujours pas la possibilité de passer en dessous des 80 !?

    J’ai repris le sport de façon plus intensif, afin de modifier ma routine, mais voila pas de céto-adaptation. Pourtant aux alentour de 80 j’ai un peu plus la patate et je ne suis pas épuiser lors des séances. J’ai maigris, mais ces derniers temps je stagne… le matin, je suis toujours aux alentours de 90/100.

    Help !

  10. Merci pour ton site et tous les conseils utiles ! J’ai démarré un régime cétogène strict début janvier, mais ne suis toujours pas en cétose. J’ai acheté fin janvier le lecteur glycémie (après avoir lu ton article sur les erreurs) pour comprendre. J’ai mesuré le week-end, toujours entre 80 et 88 et les cétones entre 0,5 mmol et 1 – une seule fois 1,2. Mais depuis 2 semaines, la glycémie à jeun explose (plus de 100 tous les jours, puis ça baisse après le petit-déjeuner. Ce matin : 137 ! 😳) Qu’est qui se passe ? Je suis toujours très stricte et ai beaucoup diminué les quantités et la fréquence des repas. Le poids stagne aussi … ??? 🤔

  11. Caroline le a dit:

    Bonjour Johanne,

    J’ai découvert vos vidéos et votre blog hier soir… J’ai débuté une diète céto il y a un mois suite à de gros troubles cognitifs après une hystérectomie Ovariectomie à 42 ans (44ans aujourd’hui). J’ai lu pas mal de livres sur le régime céto et j’ai essayé de faire le tri et une synthèse. Je mangeais auparavant sans gluten et avec très peu de gras et peu de protéines.
    Je n’ai aucune idée de ma glycémie et céto de départ mais j’ai reçu hier mon Freestyle Néo (enfin !) et il m’a dit les choses suivantes : Hier à 18h00 glycémie à 78 et cétones à 2.9 / Ce matin à jeun glycémie à 103 et cétones à 1.3 (*I’m crying).
    J’ai découvert grâce à vous mes bêtises : un café bulletproof après le repas de midi et…du fromage (*je me cache). Je pense que mon ration de protéines est trop élevé. Je vais rectifier. J’avais lu aussi qu’il ne fallait pas faire sa cétose à jeun car peu significatif, j’ai appris en vous lisant que c’était l’inverse. Je comprends que l’alimentation de la journée influe sur le résultat qui a l’air idéal. Je me couche trop tard et ne suis pas une grande sportive mais marche très régulièrement (j’ai une spondy ankylosante et de grosses douleurs neuros dans les jambes).
    Je me sens plus claire d’esprit depuis la mise en place de la diète et plus speed mais j’ai aussi de gros moments de faiblesse. J’ai perdu du poids niveau cuisses (2kgs) mais pris du ventre (niveau estomac) pour la 1ère fois de ma vie (*so sad). Je fais 56.2 kg pour 1.61m.
    Je veux sauver mon cerveau. C’est mon objectif. Je suis hyper motivée car mes troubles me font vraiment peur.
    Que pensez-vous de cette entrée dans l’univers de la diète cétogène, de mon profil et premiers résultats ? Faut pas que je lâche.
    Merci d’avance pour votre réponse et mille fois merci pour ces vidéos de très grande qualité et ce blog très complet.

    Caroline.

    • bonjour Caroline,
      je ne sais pas si ça fait depuis très longtemps que tu suis cette diète, mais clairement, dans ton calcul, il faut que tu prennes en compte seulement le ms oment où tu commences à faire les choses de manière carrée (tout ce que tu fais avant ne compte pas^^ dura lex, sed lex.).
      Du coup, dans un certain sens, tu peux te considérer comme au début de ta diète. Et tes chiffres ne sont pas alarmants. Clairement une glycémie comme ça quand on ne mange pas de glucides, ça dénote souvent d’un peu trop de prot, pas assez de gras, et/ou du stress. Mais je suis pas inquiète pour toi, car quand les gens sont curieux d’apprendre, et capable d’ajuster leurs stratégies, ils progressent toujours rapidement.
      Un keto mal appliqué est pire que mieux réellement. Mais une bonne applicatio nde la diète cétogène c’est le miracle pour le cerveau et je pense que tu vas faire feu! Tiens moi au courant de la suite pour toi, ça m’intéresse!
      <3

      • Caroline le a dit:

        Merci infiniment pour ces encouragements Johanne !

        Tu ne peux savoir à quel point ça me motive et conforte dans mon choix/combat (oui, c’est un combat avec l’entourage et le médecin mais fuck, personne ne veut et/ou peut sauver ma peau, je dois trouver la résilience et utiliser mes bases pour le faire). Oui tu as raison trop de stress (en moi et autour), ratio prot à revoir à la baisse et faut que je mette encore + de gras.

        Je suis complètement carrée depuis 20 jours, sauf les bêtises à corriger, of course.
        Chose faite hier : pas de café du midi, ni de fromage, ni de carré de chocolat noir 95. Mais j’ai vu ton expérience côté thé, ce matin, je n’ai pas pu me passer de mon bulletproof thé vert.
        Le rooibos me rend vraiment trop nauséeuse.

        Sinon mes aliments sont : Huile de coco, beurre, crème, lait de coco, crème de coco, huile d’olives & avocat pour agrémenter ce qui suit / Bacon, jambon cru, sardines et un peu de viande quand j’en fait pour les autres / Avocats+++, choux-fleurs, brocolis, épinards, salade et un peu d’artichauts / Citron, quelques mini tomates et petites portions de carottes râpées de temps en temps / Cannelle, graines de chanvre, tournesol, herbes aromatiques, épices… / Tisanes bulletproof – Le tout bio au possible. J’aimerais essayer de me faire des smoothies céto et peut-être introduire les bouillons plus souvent pour les sels minéraux.
        Et je dois boire plus !

        Avant de recevoir mon Freestyle, j’avais au début commandé les bandelettes urinaires Combur 9 Test et après 5 jours, négatif. Je n’y étais pas revenue et hier je teste : 18h00 entre 5 et 15 mmol/l violet middle+ et ce matin à jeun idem violet middle++. Ce ne sont donc pas les mêmes cétones d’après ce que je crois comprendre. Le Freestyle me dit ce matin à jeun : glycémie 87mg/dl – Céto 1.6 mmol/l.

        Et après t’avoir encore beaucoup lu via to blog et écouté via youtube hier, je me suis procurée illico ce magnésium transcutané dont je n’avais pas connaissance et je suis JOIE ! Mais YES ! Moi qui ne peut jamais me supplémenter car je n’en supporte aucun même les « meilleurs ».
        Je sens que ça va être mon nouveau best friend ! D’ailleurs après tartinage bras, mollets, ventre et le soir massage trapèzes-cou-torse, je me suis couchée à 22h50 au lieu de minuit et demi, me suis endormie, plutôt bien dormi mais réveillée très tôt (d’habitude impossible de me coucher, ne dors pas et somnole le matin).
        Voili, voilou pour compléter mon profil, je te tiendrai au courant de l’évolution dans quelques temps, bien sûr !

        Je ne pouvais plus aller chercher ma fille à l’école sans me perdre, difficultés à articuler, écrire au stylo sans trembler, articuler parfois, je perds toute la mémoire immédiate (prends trois douches, je range les affaires à des endroits improbables, laisse les tiroirs ouverts de partout, confonds les prénoms… et j’en passe. Je pars de loin et je m’accroche toute seule pour trouver des solutions et sources fiables – selon moi- d’infos).
        Je sens déjà la différence sur l’énergie même si je suis trop speed d’un coup, le voile blanc dans mon cerveau a disparu et je pleure moins… Et j’arrive à me concentrer pour faire toutes ces recherches, ce qui n’est pas rien !

        Merci encore mille fois !

        All the Best,
        Caroline.

  12. Caroline le a dit:

    Arrf, j’ai oublié les œufs dans ma liste nutrition ! Bien évidemment présents chez moi!
    Surtout le matin.

  13. Christian Legare le a dit:

    18-06-2018
    Bonjour , ceci est le premier site que je croise qui parle de néoglucogénèse franchement.

    bon un peu de contexte pour étaler mon cas. Je ne connaissais rien de la diète Kéto , il y a cela deux mois.Je ne suis pas flasque, mais très enflé disons le  »look » d’un gorille au dos argenté!!! ‘ . En avril 2018 (poids 137 kg / 175cm), Prise de sang de contrôle et ma glycémie indique 150mg/dl ou 8,3mmol (Canada)à jeun . Diagnostique probable de diabète type 2 si confirmer lors d’une deuxième prise de sang dans 3 mois. Je décide de renverser la vapeur et j’achète alors un glucomètre et tente de vérifier les aliments qui font exploser ma glycémie… 2-3 jours et je constate que les glucides et sucres (jus frais ) boom. début Mai 2018, Je me lance et élimine le plus possible glucides et sucre (sans calculer mais 100g et moins /jour) comparativement à minimum 350-400 avant. Donc, protéines et légumes à volonté, minimal de lipides (1800-2000 Kcal/jour) exercice 300-400 Kcal /jour vélo d’appartement. Premier mois perte de 10kg/ 5 semaines, mais état de faim presque insoutenable en soirée, je sais que ma volonté sera mise durement à l’épreuve si cela continue pour plusieurs mois. Par contre ma glycémie s’est amélioré moyenne de 100-105 à jeun et jamais plus élevé que 125 post prandiale. Je sais c’est élevé mais c’est une amélioration de près de 50%… Début juin, j’entends parlé Kéto et me renseigne, semaine dernière décide d’entreprendre celui-ci et limite mes glucides à moins de 20 (provient majoritairement de la quantité de légumes 600g-800 g / jour que j’absorbe) salade, concombre, tomates, échalottes, céleri, bokchoy, choux chinois, champignons, radis, zuchinni, choux de bruxelles, asperges. protéines entre 100-150g ce qui est environ la moitié moins que le premier mois de diète. Donc, Lipides 70%, Proteines 25% et glucides +/-5%. Même type d’exercice. Sensation de faim moins prononcé mais présente en soirée. Mon poids continue de descendre maintenant -15kg après 7 semaines par contre le lecteur de glycémie indique à jeun 110 et augmente à 120 si je reste à jeun (ce qui était le cas dans le premier mois aussi. mais maintenant la moyenne est plus élevée) redescend post prandiale entre 95-100 2 heures après repas. Kétone à jeun meilleur résultat sur 10 jours 0.6mmol et des fluctuations 0.1, 0.3. 0.5 mmol. Les lipides que j’ingère proviennent d’huile d’olive, crème 35%, huile de coco, beurre majoritairement.

    trop de protéines? exercice? mauvais lipides.

    merci de conseiller un néophyte en la matière

    • bonjour Christian,
      merci pour ton partage. Les macros 70 25 5 ne sont pas suffisants pour entrer en cétose, et ce n’est pas normal que tu aies faim en régime cétogène.
      Vu ton profil, je m’alignerais sur des macros 85 10 5 a minima, avec un MINIMUM de 200g de matières grasses ajoutées par jour, avec une large majorité de matière sgrasses ANIMALES (beurre, ghee, graisse de canard ou de porc).
      bon courage!

  14. Bonjour,
    Je viens de commencer le keto il y a environ une semaine mais je le pose certaines questions…
    Qu’est-ce qu’on appelle trop de proteines ? Sur quelle base dois-je calculer les macros sachant que je ne veux pas perdre en masse musculaire ? Je sais que les questions si tu celles d’un débutant mais avecla différence des infos que l’on trouve sur le net j’avoue Je je ne sais plus vraiment à quoi m’en tenir et je suis curieux d’en apprendre plus sur ce sujet…. Merci d’avance.

    • bonjour Romain, il n’y a pas de base absolue de calcul puisque chaque métabolisme a une capacité d’absorption différente des protéines, en fonction de plusieurs facteurs que l’on évalue tous en ensemble.

      Ceci étant dit, il faut toujours se rappeler deux choses:

      1) si tu manges trop de protéines, tu SERAS catabolique et ne passeras pas en cetose, du coup, tu VAS finalement perdre du muscle (parce que tu seras dans un entre deux, trop ou pas assez)

      2) une fois céto-adapté tu es mille fois MOINS catabolique et n’a pas besoin de sans cesse te bourrer de protéines pour éviter le catabolisme naturel. Donc tu deviens très ANABOLIQUE, et prends de la masses musculaire EASY.

      MAIS pour arriver à ça, il faut mettre toute ton énergie sur l’adaptation.
      2 conseils pour tes protéines: 1) jamais plus de 25g par repas GRAND MAX et 2) prends ta glycémie 2h après le repas, tu seras fixé. Si c’est trop, ta glycémie aura bien augmenté.

      • Tout d’abord merci d’avoir répondu !!
        J’ai choisi le keto pour faire descendre mon taux de masse grasse en dessous des 12% je suis à 15 là.
        Trop de proteines c’est quoi ? Faisant du sport régulièrement j’étais sur une base de 1,8g / kg de masse seche donc 125g /jour est ce trop ? Pour les lipides 153g par jour et les glucides nets (donc glucides moins fibres) 20g. Suis je dans le bon ou j’ai mal compris qqc …. ?
        PS: j’adore votre (ton je sais pas) blog 🐻👍

  15. philippe chauveau le a dit:

    Salut, cela fait bientôt 1 mois que j’essaie sérieusement de me céto adapter avec mesure de glycémie et cétonémie et suivi de mes macros avec cronometer.
    J’avais stabilisé tout comme il le fallait et lundi dernier (16/7) j’ai mesuré à jeun : glycémie : 74 mg/dL et cétonémie : 3,6 mmol/L. Je pensais y être arrivé mais badaboum hier : glycémie à 95 et ce matin glycémie à 99 !!!
    Je suis un régime strict : <20g /j de glucide et 50 g/j de protéine. et 180 g de fat.

    J'ai pensé à un problème lié à mon cortisol, j'ai pris l'habitude de m'entrainer à la salle vers 17h, Je me demande si cela ne viendrait pas d'avoir consommé de l'erythrol

    J'essaie de booster ma ceto adaptation avec un jeune hydrique de 1jour.

    Je suis assez motivé car je suis en rémission pour un cancer.

    • superketo le a dit:

      Philippe, très clairement un entrainement à 17h et un peu trop intense peut très bien être une cause de glycémie élevée le matin.
      Quelle est ta glycémie 30 mn après ton entrainement du soir? je te conseille de la prendre si ce n’est pas déjà fait!

      • philippe chauveau le a dit:

        Merci de ta réponse, j’ai effectivement vu ta vidéo sur le cortisol, je m’entraine plutôt vers midi maintenant et j’essaie de me coucher avant 11h.

  16. Pingback: Mes aliments favoris pour lisser la glycémie – SUPER KETO

  17. Bravo et merci Superketo pour toutes les réponses aux commentaires.Tu n’as pas volé ton pseudo tu es vraiment, vraiment phénoménal SuperKeto 😊

  18. Michel Drezen le a dit:

    Bonjour et merci pour vos articles que je lis toujours avec grand plaisir. Pourtant, le sujet que vous abordez ici me laisse perplexe. Je pratique la diète cétogène depuis 11 mois et ma glycémie à jeun oscille « toujours » en 95 g/l et 105 g/l. J’ai perdu une dizaine de kilos et je me situe, pour l’IMC, maintenant dans la partie basse, correcte, mais basse. Je mange moins de 20 grammes de sucre par jour et je ne pense pas dépasser les 20% de protéines au cours d’une journée. Vous avez écrit : « Et ce qui me gène, c’est que tous ces articles partent du principe que c’est comme NORMAL qu’on soit en néoglucogenèse le matin ! Par définition, s’il y a néoglucogenèse, il n’y a PAS de cétose! Un organisme céto-adapté ne réagit pas comme ça: il puise dans ses réserves de graisses, plutôt que de dégrader du muscle pour faire du sucre. Surtout la nuit! ».

    Je ne crois pas me tromper en disant que le corps humain peut synthétiser du glucose à partir de substrats non glucidiques. Ainsi, le glycérol peut-il être transformé en glucose par la néoglucogénèse et pas seulement les acides aminés des protéines. Lorsque l’on maigrit, les adipocydte libèrent 3 molécules d’acide gras et une molécule de glycérol. Il y a donc du glycérol disponible pour que l’organisme s’en serve pour fabriquer le glucose qui lui fait défaut dans l’alimentation afin de maintenir la glycémie au niveau où elle doit l’être. Par ailleurs, l’homéostasie chez l’être humain ne peut pas être identique chez toutes les personnes. D’où viendrait le glucose sanguin s’il n’y avait pas de néoglucogénèse lorsque l’organisme est en cétose ? Parce que même à 0,80g/l, il faut du glucose pour maintenir la glycémie à cette valeur. Le corps en fabrique nécessairement, même en état de cétose, pour, justement, en fournir aux organes qui ont, de toute façon, besoin d’un peu de glucose (le cerveau par exemple à qui il faut, je crois, de l’ordre 25% d’énergie provenant du glucose) pour fonctionner. Je ne comprends pas comment, si l’on est complètement céto-adape corps peut éviter de produire du glucose ? Ce n’est simplement pas possible et il faut l’intervention de la néoglucogenèse pour synthésir le glucose dont le corps à besoin. Mais vous écrivez que s’il y a « néoglucogenèse, il n’y a pas cétose » ????
    « En cas de disette, le foie est capable de convertir les graisses en glucose pour assurer la fonction optimale du cerveau et régénérer les stocks de glycogènes. Ce faisant le foie produit également des substances de la famille de l’acétone, les corps cétoniques. Ces derniers se dégradent spontanément en acétone qui est expirée causant l’haleine de sainteté des gens qui jeûnent. Les corps cétonique s’accumulent néanmoins au court des jours et représentent une source d’énergie que le corps ne peut pas se permettre de ne pas exploiter au mieux. Le cerveau s’adapte donc en quelques jours pour diminuer ses besoins de glucose d’environ 120gr à 40gr/jour en augmentant sa consommation de corps cétonique de 0 à 30% de ses besoins après 3 jours puis jusqu’à 70% après 40 jours. Il est important de noter que le cerveau ne peut jamais complètement s’affranchir du glucose car il est essentiel au fonctionnement de la voie permettant l’utilisation des corps cétoniques. Ceci explique donc pourquoi le cerveau à un besoin essentiel et continu de glucose. » (documentation hôpital universitaire de Genève).

    • superketo le a dit:

      Oui non mais, je suis consciente qu’il n’y aurait pas de cétose sans néoglucogenèse, notamment à cause de cette affaire de glycérol, mais typiquement ce n’est pas assez pour générer une glycémie à 95 et encore moins 105 le matin !

      • michel Drezen le a dit:

        Je n’ai aucune explication rationnelle concernant ma glycémie matinale à jeun. Je ne consomme pas de glucides, je ne consomme pas de produits laitiers, je ne dépasse pas les 15 à 20% de protéines. Je ne peux que m’imaginer que l’homéostasie est différente chez chacun, la valeur de 0,80 grammes de glucose circulant pouvant être la norme, chez les uns, inférieure chez d’autres et supérieure encore chez d’autres. Même après un jeûne de 3 jours, je ne reviens pas en dessous de 0,95. Je dois bien vivre avec cette donnée. Ma femme parvient à 0,80, alors que nous mangeons strictement la même chose ? Vous êtes bien d’accord que l’organisme produit du glucose par la néoglucgenèse en régime cétogène, pour servir les organes qui ont besoin de ce glucose qui ne lui est plus rapporté suffisamment par l’alimentation ? La néoglucogenèse n’est donc pas incompatible avec la cétose-adaptation, avec l’état de cétose, et les deux peuvent co-exister : cétose et néoglucogenèse.

        • superketo le a dit:

          Sur le principe oui, mais dans certains proportions non, car au delà d’un certain taux de sucre dans le sang ton corps doit utiliser le sucre, c’est le principe des priorités oxydatives. Il ne fabriquera et surtout n’utilisera pas de cétones si ce taux est trop élevé.
          Le fait de manger la même chose que ta femme ne change absolument rien: chaque organisme est unique et a son propre passé, ses propres blocages et problèmes métaboliques!
          le plus simple c’est quand même que tu t’en rendes compte par toi même: que dit ta cétonémie à jeûn ??

  19. Bonjour Johanne et merci pour ton blog et toutes tes recherches.
    J’ai un problème de diabète de type LADA (Latent Autoimmune Diabetes in Adults). Cela ressemble au diabète de type 2 (diabète non insulinodépendant) mais qui est en fait un diabète de type 1 entraînant une insulinodépendance. Diagnostiqué il y a 10ans, le contrôle de ma glycémie est toujours plus difficile, mais encore sans prise d’insuline jusqu’à aujourd’hui. J’ai commencé bien sûr par réduire les glucides, arrêté les produits laitiers (inflammatoires et souvent impliqués dans les maladies auto-immunes) il y a 5 ans, le gluten il y a 4 ans.
    Mes glycémies à jeun étaient entre 8 et 9 mmol avant de commencer le régime cétogène il y a 4 semaines.
    Après une rapide amélioration (autour de 7mmol), je suis remonté à 8 ou juste en dessous depuis 1 semaine.
    Je suis à moins de 20g de glucides, autour de 50g de protéines et le reste en lipides (1m68, 57kg, j’ai pris 2 kg). J’utilise le Ketonix (oups…) et il indique une cétose à 60ppm ce matin.
    Je travaille dans une compagnie aérienne avec des horaires irréguliers, souvent de nuit et décalages horaires….🙈
    Je sais qu’il s’agit d’un cas spécial et que tu n’est pas médecin (tu n’as pas encore mis la blouse blanche 😉), mais quelle est ton expérience avec les personnes diabétiques? Est-ce que tu penses que la glycémie a des chances de baisser quand même ?
    Merci d’avance pour tes conseils !

    • superketo le a dit:

      Hello Luc,
      Merci beaucoup pour ton témoignage: c’est cool, je n’ai pas à prendre de précautions oratoires puisque tu les as prises à ma place. Effectivement je ne suis pas médecin mais par contre, je m’intéresse énormément au potentiel du régime cétogène sur toutes les formes de diabète, et tu vois celle-ci je ne la connaissais pas!
      Une chose est sûre, quand la glycémie n’est pas encore stable ni assez basse avec si peu de glucides, mon premier réflexe est toujours d’ajouter des matières grasses pour la stabiliser et la lisser vers le bas. Tu m’as donné tes macros mais tu es resté évasif sur les lipides « le reste en lipides ».
      Est-ce que ça veut dire que tu es à 200g de lipides ajoutés par jour ? Comment les répartis-tu sur la journée ? Dans un cas comme le tien ça compte encore plus que pour le reste! Si tu étais à 200g ++ par jour, avec une glycémie aussi haute, je pense que tu aurais pris plus que 2kg… (mais je ne suis pas non plus oracle ^^).
      bon courage pour la suite en tout cas, j’espère de tout coeur que tu vas continuer dans cette voie !

    • superketo le a dit:

      (en effet, ton contexte de travail ne te facilite pas la tâche…)

      • Merci Johanne pour ta réponse rapide!
        Il est vrai que je ne mesure pas précisément les lipides…j’en rajoute partout : sur les légumes, salades, je prend de l’huile de coco et palme rouge à la petite cuillère, je bois de l’huile d’olive ou lin parfois à la bouteille…mais avec souvent plutôt 2 repas dans la journée, il est possible que je n’arrive pas aux 200g.
        Je vais essayer d’être plus attentif aux quantités exactes.
        Hier 1 heure de jogging lent vers 15h, salades bien huilées vers 19h30 avec peu de protéines. Nuit de m…, dormi max 3h, mais glycémie à 7.1 et ketonix de nouveau vers 60ppm. Il y a du mieux !
        Bonne journée !

  20. Bonjour Johanne,
    tout d’abord félicitation pour ce blog, très riche en informations; je suis fan! Je suis un régime à IG bas depuis 1994 ( ça passe!), et me sentant de glycémie très instable, j’ai peu à peu réduit mes glucides, et me sens mieux maintenant; je suis en bonne santé, active, jamais malade, et ai voulu tester le céto pour venir à bout de mon côlon irritable; c’est chose faite. J’ai aussi plus d’énergie qu’avant. Pour le sommeil, je n’ai jamais eu de problème, et ne suis pas d’un tempérament anxieux, en règle générale.
    En lisant votre article sur le kéto mojo, j’ai décidé d’en faire l’acquisition (vous êtes une super vendeuse;)). Ma glycémie à jeun est bonne, les cétones sont entre 1 et 1.5 (phase 1 donc); par contre j’ai eu l’horrible surprise de découvrir que mes glycémies postprandiales étaient tout simplement atroces (140 hier après midi, la mesure était peut être fausse, mais 90 ce matin, ça ne redescend à 75 qu’au bout de 3 heures). Je mange entre 10 et 20 g de protéines par repas, avec des légumes verts et beaucoup de graisses variées. Puis je être devenue diabétique sans le savoir? ou ai je un métabolisme particulier?
    Je vais continuer à faire des tests, pour voir, et irai voir mon médecin le cas échéant, mais je ne sais pas si l’idée du régime cétogène lui plaira beaucoup…
    Quelqu’un a t il le même problème parmi vos lecteurs?

    • superketo le a dit:

      Hello Lucy,
      merci pour ton partage, effectivement, le régime cétogène me semble bien indiqué poru le colon irritable!
      Bon, effectivement je ne pense pas que ton médecin sera d’une grande aide (quoi que, avec un peu de chance^^). Très honnêtement, je pense qu’il y a un souci avec la composition de tes repas car même quand les gens ont une glycémie « rebelle », elle ne monte aussi haut quand le repas est carré. Je pense qu’il doit y avoir un souci de macro dans tes repas! (ou alors tu prends ta glycémie trop tôt? C’est 2h après le repas hein? pas avant!)

      • Merci pour cette réponse rapide; j’ai pris ma glycémie 2 heures après le repas, mais je venais de me laver 5 salades et 2 bottes de persil, debout au dessus de l’évier, ce qui n’est pas vraiment une activité relaxante (ce n’est pas non plus une corvée, on est bien d’accord, mais bon, ça ne vaut pas un petit tour à pied !). Je vais refaire l’expérience avec ce repas, pour voir, à l’occasion. En général, je suis à 75 à jeun, puis 85-90 2 heures après le déjeuner, constitué généralement de 15-20 g de protéines, salade verte, quelques légumes supplémentaires soit 5 g de glucides NETS, et 35-40 g de lipides. Je vais attendre de recevoir de nouveaux strips pour approfondir la question, car cela m’intrigue! Je n’en reviens pas que la glycémie soit une valeur si sensible: avant hier, j’ai appris le décès brutal d’un de mes patients, que je devais recevoir le jour même, et ça m’a chamboulée pour la journée! Moi qui pensais naïvement que le seul fait de réduire les glucides et de les choisir à très faible impact suffisait à me mettre à l’abri des yoyos glycémiques! Par contre, une petite balade en pleine nature, et vous voici avec une jolie glycémie à 75!

        • superketo le a dit:

          yep attention aussi à tout ce qui est crème hydratante pour les mains, même liquide vaisselle aux odeurs sucrées et qui peuvent laisser sur les mains des choses qui perturbent la valeur. ça m’avait fait le coup une fois avec une crème pour les mains au miel de manuka, j’avais eu une glycémie de l’espace et j’avais mis du temps à comprendre d’où ça venait!!

  21. Francine le a dit:

    Les émotions agissent sur le cerveau et notre gly y est très sensible
    d’où l’importance de tout noter et d’observer comment on fonctionne au quotidien – parfois, on peut être surpris
    notre corps est une belle mécanique et, il suffit d’un seul petit grain de sable pour la dérégler. il existe des milliers de mécaniques différents et aucune ne fonctionnera ou se déréglera de la même manière. Les individus oublient un allié précieux : le mental qui nous aidera à nous conditionner
    bonne continuation

  22. Frank Jaffrédou le a dit:

    Bonjour à tous,

    Je suis un régime kéto strict depuis le 20 avril (moins de 20g de glucides par jour précédé de 3 jours de jeûne).
    Je sais, je n’ai pas assez mangé hier mais j’étais très fatigué suite à une biopsie pulmonaire et une ponction pleurale mardi après midi après une forte détresse respiratoire (3l ponctionné).
    J’ai acheté hier une lecteur freestyle omnium pro et bien qu’il soit 19h j’ai voulu le tester pour voir.
    J’étais à 77mg/dl en glycémie et à 2.1mmol/l en cetonemie.
    Ce matin à jeun, 96mg/dl et 0.9mmol/l !!!
    Je suis actuellement sous tramadol, omeprazole, Doliprane et je suis le traitement métabolique (acide lipoique et hydroxycitrate).
    Qu’est ce qui peut expliquer cette sortie de cetose d’après vous ?
    Je mise beaucoup sur cette alimentation pour affaiblir mon carnet et là ça m’inquiète beaucoup.

    Merci pour votre aide

    • superketo le a dit:

      hello Franck, oui, ces trois produits peuvent être la cause. Déjà, si tu ne prennais qu’un des trois, ça pourrait suffire, alors franchement les trois combinés…. Ces trois produits sont terriblement agressifs pour l’intestin et provoquent de l’inflammation donc à coup sûr… ton corps réagit!

  23. Yousr Mawazini le a dit:

    Salut, c’est mon cas. Ma glycémie est plus haute le matin que toute la journée, Je suis le régime cétogène depuis septembre 2018. Les chiffres diminuent petit à petit, mais c’est toujours le matin, vers 6h00 que c’est le plus élevé. Actuellement c’est entre 5.5 et 5.9. Y a t-il quelques chose que je puisse faire pour régler le problème? Merci de me répondre.

  24. Bonjour Johanne merci pour tout tes conseils. Ca fait un mois que j’ai commencé et jusqu’au milieu de semaine derniere ma glycemie a jeun etait autour de 0.60 et dans la journee ne dépassé pas 0.80 mais depuis 10j ma glycemie a jeun et autour de 0.72 et monte dans la journee a 0.85-0.90 et je suis tres rigoureuse j’ai meme arrete la creme et les fromages, je me couche tot. Du coup ca m’inquiete .
    De plus il m’arrive parfois de jeuner le soir parceque je rentre trop tard du travail est ce que ca peut avoir un lien avec la hausse de ma glycemie? Merci pour ta reponse.

    • superketo le a dit:

      Alors oui, cela peut avoir un lien, surtout chez les femmes ça affecte vite le métabolisme. Mais si c’est juste ponctuel (tu as dit « il m’arrive parfois »), je ne suis pas sûre que ce soit ça. Tu as peut-être introduit un nouvel aliment? consommé quleque chose de nouveau? OU diminué un peu trop les matières grasses? Changé ton entrainement? ou peut-être que tu es juste plus stressée en ce moment ?

      • En effet j’ai commencé a manger des avocats ( je ne le faisais pas jusqu’alors) l’huile de noix de coco et le creme MCT pour booster ma ceto adaptation. Mais a priori de se que j’ai lue sur ton blog et dans tes videos la coco et mct ne provoque pas de reaction histaminique? J’augmente les matieres grasses ajoutées , me couche tot. Apres c’est vrai sue je fais un peu plus de sport – plus lontemps- parceque j’ai beaucoup d’energie. Oui j’ai un gros probleme de stress… mais sur ce point c’est dans ma nature et je ne sais pas par ou commencer pour y remedier. As tu des conseils a ce sujet? Je n’ai pas vue de videos sur le sujet…
        En tout cas merci beaucoup pour toutes tes videos et conseils sur ton blog ils sont precis, documenter et tres simple a lire ou a ecouter. Ca m’aide beaucoup pour essayer de comprendre se qui va ou non. Merci beaucoup Johanne😃

        • superketo le a dit:

          Coucou Sophie!
          Bon l’avocat est quand même un potentiel coupable pour la réaction histaminique, donc c’est possible, alors que l’huile de coco et la creme mct non je ne pense pas. Elles peuvent ne pas être tolérées (style écœurement ou mal au ventre) mais elles font rarement monter la glycémie…
          Alors pour le problème du stress (qui est un gros dossier c’est vrai), j’ai quelques articles dont celui-ci: https://superketo.fr/2018/01/11/gestion-du-cortisol-ma-soiree-parfaite/
          sinon ma dernière newsletter était aussi sur ce sujet, tu l’as eue ??

          et puis sinon, je pourrais réfléchir à une vidéo! c’est une bonne idée!

          • ASSANT SOPHIE le a dit:

            Merci Johanne pour ta reponse toujours claire et precise😊.
            Non je me suis abonnée mais je n’ai pas recu ta newseller. Quand tu dis que la glycemie doit etre entre 0.60 et 0.80 est ce tout au long de la journée? Avant et apres les repas? Ma glycemie est stable a 0.72-0.74 a jeun avec cetonemie entre 2.2 et 3 a jeun mais dans la journée ma glycemie peut etre a 0.80-0.85 apres repas et monter jusqu’a 0.95 plus de 2h apres repas quand penses tu?
            Sinon dans un autre article tu as parler du bien etre du foie. Il est vrai qu’avec l’alimentation keto je peux avoir du mal a digerer peut etre due a une surcharge du foie. Que recommandes tu pour nettoyer cet organe si precieux a notre adaptation🤗🤗. Merci encore pour tous tes precieux conseils. A bientot pour tes precieux conseils (newsletter-blog-videos)

          • superketo le a dit:

            Hello Sophie!
            Alors pour la newsletter c’est normal, c’est une vraie newsletter (et pas une « everletter » = un truc qui est programmé à l’avance et qui est le même que tu t’abonnes le 1er janvier ou le 14 juillet). Moi c’est une newsletter, c’est à dire que tu reçois un mail quand j’en envoie un, et que tu ne recevras jamais ceux que j’avais envoyé avant.
            Je poste très peu en fait, genre une fois par mois, parce que je sais que les gens sont déjà surchargés de mails, et j’attends d’avoir vraiment des choses à dire!!

          • superketo le a dit:

            Sinon pour la glycémie non, effectivement, dans la journée elle va faire des pics au dela de 0.80 et c’est normal. Pendant le sport, pendant le repas, pendant le stress, et tout un tas d’autres moments. C’est complètement ok. C’est juste à des moments clés qu’on la vérifie (et encore, même là, il peut arriver tellement de choses^^).

            Et enfin pour le foie, plusieurs trucs peuvent être faits, je ne suis pas spécialiste mais moi j’aime beaucoup me faire des cures de chardon-marie, pour nettoyer et stimuler le foie, et je prends quasiment continuellement du collagène (il contient de glycine, qui est un protecteur hépatique, ainsi qu’un stimulant pour le foie: c’est bien, on fait coup double ET on a aussi du collagène! C’est en fait un coup triple!!!)
            Merci à toi ♥♥♥

  25. Merci super-keto, super article. Cependant un question me taraude. Si effectivement, c’est mon cas, mes cetones sont bonnes ( tjs entre 1.9 et 2.5) mais ma glycémie la cata ( entre 90 et 110) et que j ai beau tout essayer, ne vaut-il pas mieux abandonner? La neoglucogenese n est t elle pas plus mauvaise pour mon organisme qu une alimentation modéré en glucide? J’ai peur de m acharner et de me faire plus de mal au autre chose. Y a t- il un risque à tenir une diet ceto en étant jamais adapté?
    Une cetoadepte légèrement angoissée!

    • superketo le a dit:

      Alors il y a plusieurs choses dans ton message mais
      1) glycémie élevée / cétonémie intéressante, ce n’est pas dangereux, c’est meme possible qu’avec le temps ça se régule grâce à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline
      par contre 2), oui néoglucogenèse sans cesse c’est embêtant surtout chez les femmes, pour les hormones. Donc en fait, soit tu te fais suivre pour essayer de comprendre le problème et si c’est vraiment une neoglucoegenese problématique), soit il faut mieux réintroduire un peu de glucides oui.
      cela fait combien de temps que tu n’arrives pas à baisser ta glycémie exactement ?

  26. Bonjour SuperKeto,
    Avant merci pour tes articles qui m aide énormément !! Je voulais te poser une question : ma glycémie est à 74/76 le matin au réveil mais vers les 68/70 le reste de la journée ( avant et deux heures après les repas) est ce un signe de neoglucogenese durant la nuit même si elle se situe bien en dessous de 80? Je n’ai pas de lecteur de cétone pour venir compléter mes tests!!
    Encore une fois merci pour tous tes conseils…

  27. Bonjour Johanne,
    merci pour ton site qui m’aide à mieux comprendre l’alimentation cétogène et donc à persévérer….Voilà 11 semaines que j’ai supprimé tous les sucres de mon alimentation (<20g de glucides/jour et le plus souvent aux alentours de 10). Je me suis pesée au bout de 9 semaines et j'avais perdu 7kg (j'ai 30kg de trop).
    Cependant depuis 2 semaines, je me pèse plus régulièrement et j'observe une prise de poids progressive (+1kg) un petit peu plus tous les jours qui commence à me décourager.
    Depuis ces 2 dernières semaines; ma glycémie à jeun le matin est aux alentour de 95 (élevée… mais bien moins qu'au début) et cétonémie entre 1,6 et 2,2.
    Je suis une maman de 44 ans avec 2 enfants de 11 et 10 ans dont je m'occupe seule et un travail de bureau toute la journée à La Défense.
    Je n'ai aucune activité physique, je dors entre 7 et 9h par nuit et je ne me sens pas stressée.
    Je suis en demande de tes précieux conseils qui pourraient expliquer cette prise de poids et me suggérer des pistes d'amélioration.
    Encore merci pour ton site, une mine d'or !!

    • superketo le a dit:

      Bonjour Sandra. Merci pour ton intéressant partage.
      Il y a plusieurs choses dans ce que tu dis mais, je retiens que ta glycémie en ce moment est élevée (donc forcément, une utilisation des cétones et des gras qui est forcément ralentie). Et également une activité physique réduite, avec peut-être un métabolisme un peu lent.
      je te conseille de lire mon dernier article: est-ce que cétose = perte de poids ?
      Je pense que ça peut t’aider à comprendre un peu mieux comment ça fonctionne.
      En lo’ccurence il ne faut pas que la prise de poids te décourage car l’adaptation, quand on la fait correctement et avec assez de gras, implique quasiment TOUJOURS une prise de poids (à la limite, j’ai tendance à m’inquiéter quand je n’en vois pas!!!)
      bise à toi et merci encore!

  28. DANICANO le a dit:

    Totalement d’accord.
    Si je peux me permettre, j’ai été dans ce cas et j’ai trouvé deux éléments de réponse :
    – Le plus flagrant est que j’étais en hypoglycémie ce qui veut dire que je ne mangeais pas assez de gras. Aujourd’hui je suis passé à 260g de lipide et ma glycémie au réveil est dans les clous et mes cétones ont augmenté, alors qu’ils étaient bas avant ça.

    – En corrélation avec la première est mon sommeil, en effet en période de confinement je me couche très tard. Conséquence mon corps est stressé.

    • superketo le a dit:

      ah! merci pour ce retour, il me RAVIT, ça corrèle exactement avec ce que je vois en coaching!

      • Ambre le a dit:

        Salut Johanne, je suis la diète cetogene stricte (je pense je m’aide de l’application LifeSum) depuis un tout petit peu plus de 2 semaines (environ 75/80 % lipides, 15/20 % grand max protéines, et entre 4 et 5% de glucides venant des légumes)
        J’ai reçu mon lecteur dual freestyle il y a 4 jours et je prends ma glycémie le matin à jeun et 2h après chaque repas pour surveiller.
        Comme tu l’as indiqué ma cetonemie uniquement le matin juste après la glycémie..
        Le matin a jeun elle est plus élevée (minimum 0.71 et maximum 0.82) et après avoir mangé elle s’ajuste entre 0.64 et 0.66.
        Ma cetonemie entre 0.5 (mauvaise surprise) et 1. 7.
        Je ne me suis jamais endormie aussi tôt que depuis que je suis cette alimentation je me couche entre 21h45 et 23h et je dors comme un bébé !

        La journée je me sens plutôt bien en générale mais je n’y fait pas trop attention mis à part quelques vertiges…
        Qu’en pense tu, c’est normal ?
        Pense tu que sois en bonne voie pour la cetoadaptation où je devrais changer quelque chose ? Et 0.82 de glycémie à jeun ça passe ou c’est beaucoup trop ?

        Merci pour ton blog et hate de lire ta réponse !

        • superketo le a dit:

          Hello Ambre, 82 c’es déjà une très très bonne glycémie pour quelqu’un qui commence à peine. J’aurais vendu des membres de ma famille pour avoir ça quand j’ai commencé !!
          Les vertiges je pense que tu peux les régler en faisant plus attention à tes minéraux: prendre ud sodium additionnel (pas uniquement se contenter de « bien saler ses plats ») et du magnésium. Je te conseille de lire mes articles là dessus, j’ai une série qui s’appelle ‘équilibrer ses minéraux en diète cétogène’. Mais si tu n’as pas le temps de tout lire, c’est important que tu prennes du sel quand tu sens que tu as des vertiges, et même lorsque tu n’en as pas, c’est quelque chose qu’il faut faire au quotidien! Idem pour le magnésium, c’est un incontournable si tu veux tenir ta diète sur le long terme! Je crois que j’ai une vidéo qui s’appelle 5 conseils pour bien commencer et qui en parle également ! Bise et merci à toi!

  29. Ambre le a dit:

    Ah oui j’oubliais le ratio des macros est basé sur 1400 calories (pour éviter de mauvaises surprises sur la balance) et j’ai même augmenté un peu parce qu’avant j’étais aux alentours de 1300

  30. Gwenaelle le a dit:

    Hello Johanne !

    Petite interrogation personnelle : je suis certaine de faire de la neoglucogenese pendant la nuit et je pense aussi avoir un pic de cortisol en plein sommeil parce que je me réveil toutes les nuits à 3 heures du mat, et la il faut que je bouge, je suis incapable de me rendormir si je ne sort pas du lit 1 ou 2 mn le temps d.aller aux toilette ou de me dégourdir les jambes en marchant au bout du couloir et je reviens me coucher direct et je me rendort sans problème, mais après une micro ballade en pleine nuit. Enfin bref, mon idée est la suivante : si je prend avant d’aller coucher un rooibos avec du beurre par exemple, est ce que je pourrais éviter la neoglucogenese de la nuit ( mais le souci c’est que je vais relancer la digestion avec le beurre, alors que je vais me coucher ce qui ne me paraît pas être une bonne idée à bien y réfléchir…. alors pourquoi pas un rooibos avec de la MCT ?
    Est ce une solution ? ou seulement une éventuelle astuce qui ne résoudrais pas le véritable problème ?

    Une autre question qui pourrait être intéressante à traiter dans un article ou un vidéo est le « syndrome des jambes sans repos » qui peut aussi expliquer des réveils nocturne, j’ai lu que en Amérique du Nord et en France 1 personne sur 10 souffre de ça. Et outre l.aspect génétique du syndrome il aurait pour d’autre une origine de type carences diverses, carences en fer ou diabète ou insuffisance rénale etc . . . Si j’ai bien compris. Est ce les personnes en alimentation cétogène pourrais y être exposé durant la phase d’adaptation, voir même après être cetoadapté. C.est juste une idée comme ça, je ne suis pas certaine de l’intérêt de cette idée pour d’autres lecteur ou pour toi.
    Merci pour tout tes précieux conseil. À bientôt.

    • superketo le a dit:

      Hello Gwenaelle, la problématique que tu soulèves est une sorte de dilemme auquel je fais souvent face: stabiliser la glycémie, mais relancer la digestion ? Ou finir la digestion mais glycémie déréglée ?
      De deux maux, il faut choisir le moins pire. Dans ces cas là du coup, je préfère prendre l’option qui stabilise la glycémie. Donc oui, rooibos avec du beurre ou de l’huile de coco, voire même, lorsque ça ne suffit pas, tu peux prendre une toute petite portion de protéines avec du gras: style 25g de saucisse sèche avec du beurre par exemple. Mais commence par juste l’infusion au gras, dans la plupart des cas ça suffit. Et tu verras qu’avec le temps, ta glycémie étant plus stable, ce ne sera plus nécessaire, tu pourras passer la nuit sans!

    • superketo le a dit:

      Pour ton autre question je t’avoue que je botte en touche, je n’avais même pas connaissance de ce syndrome! Donc si je comprends ce que tu me dis, ça se résout quand on compense la carence ? Ou qu’on résout le désordre métabolique qu’il y a derrière ? En fait je suis pas sûre d’avoir capté les enjeux et ta question réellement ?

  31. Gwenaelle le a dit:

    Il n’y avait pas vraiment de question sur le sujet du syndrome des jambes sans repos, plutôt une idée par rapport au fait qu’en les personnes ayant se problème pourrais avoir des symptômes similaires au pic de cortisol qui les réveille la nuit. Et comme se syndrome peut être induit par certaine carences on peut sûrement mettre les chose également dans l.autre sens , à savoir que si on est pas ok en alimentation cétogène dans ses apport en minéraux etc… ça pourrait induire le syndrome et par la même conduire à des réveils nocturne. Je suis comme toi pour le coup, je n’y connais pas grand chose et je m’interrogeais tout haut. Bien sûr si tu avais connu le sujet j’aurais aimé connaître ton opinion. Mais peut-être d’autre lecteur en savent plus.
    Sinon j’ai suivi ton conseil hier au soir Rooibos et beurre, j’ai passé la nuit à avoir le contenu de ma tasse qui remontait. Pas terrible mais peut-être parce que pas habitué à ça le soir ! Je restante ce soir !
    (Ah si sinon, c’est fréquent et normal d.avoir des remontées acide après certain repas, j.ai ça depuis 8-9 jours, j.espère que c.est pas à cause des matières grasses ajoutées – je tourne entre 190-220/jour depuis le 24 avril et je n.avait pas eu ça avant.)

    Prends soin de toi, et vive les avocats, le beurre et les pousses d.epinards.

  32. Bonjour,

    Je me permets de vous faire part de ma situation. J’ai trouvé pas mal de réponses à mes questions sur votre site : merci.
    Mais il m’en reste encore tellement…
    Je suis un homme de 42ans. Toujours fais le yo yo avec mon poids depuis mes 14ans. Et je dois avoir essayé pratiquement tous les types de régimes.
    J’ai décidé de passer à une alimentation cétogène depuis le tout début mai. Depuis je n’ai pas mangé un seul glucide. J’ai toujours du mal à comptabiliser mes glucides nets, du coup je les compte brut (style brocolis,haricots vert qui en ont un peu sur myfitnesspal) mais je suis toujours sous les 20 grammes.
    J’essai d’avoir un ratio 140gr graisse, 100gr protéines et max 20gr glucides.
    Je suis assez musclé et je fais du Crossfit.
    Je pratique aussi le fasting 16/8.
    J’utilisais – inconscient que je suis – des bandelettes urinaire pour voir si j’étais en cétose, et elles réagissaient. Je perdais du poids (-13.5kg entre ce jour et le premier), j’étais donc très content.
    Mais après 2 BBQ de suite le week end passé (pas d’alcool,pas de glucides,mais probablement trop de protéines) les bandelettes ne marquent plus une éventuelle cétose.
    Du coup en cherchant (et trouvant à ce sujet sur votre site),j’ai acheté un glucomètre.
    Première mesure hier,2 heures après avoir mangé une salade,crevettes rose et vinaigrette faite de 2 càs huile olive,1 càas huile sésame et sachet vinaigrette en poudre knorr (1gr glucide): je vois 110 mg/dL …. assez première mauvaise surprise.
    Je mange mon repas du soir à 19H avec un peu de haricots vert,brocolis dinde et un peu de mayo. Et je prends 4 càs de MCT oil car j’étais trop bas en gras sur ma journée.
    Ce matin à jeun, prise de mesure : 94 mg/dL. Donc toujours pas de cétose.
    J’ai un peu du mal à comprendre….
    J’ai investi dans le keto mojo (ou je ne sais plus le nom), pour avoir les deux mesures. Peut-être cela m’en dira plus.
    J’en suis donc là, je pense suivre mes ratios vraiment bien,je perds du poids, mais comme pas en cétose, j’ai peur que ce soit mauvais au final.
    Un avis? Des conseils? D’avance merci

    • Toujours en espérant une réponse éventuelle.
      Repas de midi hier : 75gr salade verte, 150gr de thon, 38grammes de parmesan et vinaigrette faite de 2 càs huile olive,1 càas huile sésame et sachet vinaigrette en poudre knorr (1gr glucide) : 2heures après 100 mg/dL
      Sur ma journée d’hier mes quantités ont étés parfaitement contrôlées il me semble.
      Ce matin à jeun : 93 mg / dL.
      Ma question est donc : Comment faire baisser cette glycémie alors que je ne consomme pas de glucides? Augmenter le gras?
      Je suis totalement prêt à en discuter via une consultation.
      Vous avez mon mail.

      • Je continue à me répondre avec une nouvelle question 🙂
        Je vois dans vos articles que le taux de la glycémie est comprise entre 60 et 80 mg/L pour être en cétose.
        C’est bien l’unité de mesure ici qui me pose question, mon lecteur étant en mg/dL ….
        100 mg/dL…ça fait 1000 mg/L il me semble ……………………………….. là je ne comprends donc plus rien du tout.
        Help!

      • superketo le a dit:

        j’ai répondu sur votre autre commentaire du coup.
        Vous savez, je suis toute seule à gérer tous ce site, et je ne réponds pas aux commentaires tous les jours. En général, je fais des réponses groupées 2-3 fois par semaines ! (si ça peut vous aider à patienter)!

    • superketo le a dit:

      bonjour, merci pour ce partage d’expérience.
      Je pense que le problème est tr!s simple, tu gères très bien tes glucides, mais beaucoup moins bien tes protéines et ton gras. C’est normal que tu perdes du poids, car tu es bas en glucides et beaucoup, beaucoup trop bas en gras pour un homme; Mais je ne te conseille pas de continuer comme ça avant même d’avoir passé la phase d’adaptation!
      Pour t’aider, jepense que tu peux aller sur ma chaîne, j’ai fait 4 vidéos sur la phase d’adaptation qui serait je pense une bonne façon pour toi de reprendre les bases ! https://www.youtube.com/watch?v=TAin9It_uLo&list=PLMIxoUwxFvLABHVWwKnZZpJRceoFF4sHr
      bise

      • J’ai donc fais quelques adaptations :
        Plus de gras (218gr lundi, 227 mardi, et dans ces eaux là ce jour), j’essaie de me rapprocher des 200gr ajoutés,mais ce n’est pas encore ça.
        En protéines j’ai baissé à 65-70gr, mais ça je pense que c’est trop peu. Pour rappel je suis musclé,1m87, 105kg et je fais du Crossfit.
        Le point positif c’est que je n’avais pas fais de sport pendant presque 10 jours et que j’ai refais des séances depuis lundi et que là j’obtiens des glycemies entre 67 et 75 ,2heures après une séance.
        Ma glycémie à jeun étant elle toujours trop haute (87 ce matin, mais elle diminue chaque jours un peu)
        L’adaptation sera longue mais j’espère en prendre le bon chemin.

        • superketo le a dit:

          ben oui c’est déjà de belles améliorations. Et puis tu peux expérimenter un peu avec tes protéines, augmenter, diminuer, prendre ta glycémie après le repas pour voir comment ça se passe de plus près ??
          c’est cool en tout cas bravo !

          • Je prends ma glycémie sans arrêts 🙂 ça m’amuse, mais surtout m’intéresse beaucoup. Le keto mojo est supposé arriver demain
            Actuellement,je ne parviens toujours pas à avoir une glycémie à jeun tel que je l’aimerais (sur les 7 derniers jours : 92,87,77,84,79,83,83)
            Et je remarque que la seule façon pour être entre 60 et 80, c’est avec une dose de sport. Sans ça,je suis proche,mais pas en dessous de 80.

          • J’ai reçu le keto-mojo. Première prise cet après-midi qui va malheureusement dans ce qu’il y a dans vos articles: je ne suis pas céto adapté.
            Glucose 6.1 mmo/L
            Cetones : 3.6 mmol/L
            Question : sur base des valeurs,est-il possible de savoir si on approche de la céto adaptation? Ou alors pas du tout?

          • superketo le a dit:

            En fait on ne peut pas se baser sur une prise pour dire que quelqu’un est adapté ou non. Moi en coaching je regarde certes les chiffres, mais sur une longue durée, et aussi beaucoup d’autres facteurs moins factuels !

          • J’ai quand même beaucoup de mal avec cette notion « d’aléatoire / variabilité »
            Mardi : glucose 6.1 cétones 3.6
            Mercredi : glucose 5.6 cétones 2.9
            Mardi soir pour souper, j’avais peut-être mangé trop de protéines (par rapport à ce que tu me dis), du coup, j’ai baissé sur la journée de mercredi pour un total de 14gr glucides,214 lipides et 68 protéines.
            Résultat ce matin 6.5 en glucose……. cétones 1.6
            Je comprends bien que d’autres paramètres entrent en jeu. Mais les variables sport,stress et sommeil ont étés vraiment identiques sur ces trois jours

          • superketo le a dit:

            mais si tu veux, si tu prends du recul sur tes chiffres d’un jour à l’autre, se dégage quand même une tendance assez nette avec une glycémie en moyenne très élevée… Qui pourtant n’a pas l’air de bloquer la cétonémie (ce qui s’interprète assez différemment d’une glycémie élevée qui bloque totalement la production de cétone).
            Après je ne sais pas, estce que tu mets de la crème hydratante sur tes mains? Une lotion? Une crème hydratante peut contenir des actifs de fruits ou du miel qui peut fausser tes mesures…

          • Non,pas de crème hydratante 🙂
            Je viens de reprendre ma glycémie (avec mon autre lecteur) avant mon repas.
            Depuis ce matin j’ai pris un café (je sais ce que tu dis par rapport à cela, je ne bois que 5 tasses / semaine. Je peux regarder si je m’en passe si ça change qq chose) avec 20gr de crème MCT et je suis à 96 mg/dL ce qui est dans les mesures les plus hautes que j’ai eu depuis 3 semaines.
            C’est tout ce que j’ai consommé depuis ce matin.
            Un peu de sport aidera éventuellement à faire descendre cela. 🙂
            C’est vraiment parce que je vise le long terme que je persévère 🙂
            Penses-tu qu’une séance de coaching pourrait apporter un plus, ou des clés qui me manqueraient?

          • Quand tu dis :
            « se dégage quand même une tendance assez nette avec une glycémie en moyenne très élevée… Qui pourtant n’a pas l’air de bloquer la cétonémie (ce qui s’interprète assez différemment d’une glycémie élevée qui bloque totalement la production de cétone). »
            Je peux te demander comment cela s’interprète?
            Seconde journée de suite hier où je suis à 15gr de glucides,80gr de protéines et 220gr de lipides et ce matin 6.1 glucose et 1.7 cétones.
            Prise d’un café avec 28gr de beurre et un oeuf mollet. 2h plus tard 6.2 de glucose…
            J’essaie de trouver une logique, une explication 🙂

          • superketo le a dit:

            non mais attend, quand tu dis 6,1, tu parles en quoi exactement ? en mmol/l ou en mg ? sur lequel des deux est parametré ton lecteur ?
            parce que si ce ne sont pas des mmol/L, en fait tes taux sont plus que normaux. je n’avais pas envisagé cette éventualité car normalement on parle en mg/DL, donc ça donne des 60, 61, 70, 81 par DL. Et ce sont des taux alors tout à fait bien.

          • J’ai mis le keto mojo en mmol/L
            Et l’autre lecteur est en mg/dL . Je dois bien être entre 60 et 80 sur celui-là,non?

            Mes dernières mesures à jeun avec le keto mojo (et qq glucose en mg/dL à jeun avec l’autre lecteur)
            30/06 : 6.1 Glu / 3.6 Cet
            01/07 : 5.6 Glu / 2.9 Cet
            02/07 : 6.5 Glu / 1.6 Cet
            03/07 : 6.1 Glu / 1.7 Cet
            04/07 : 95 mg/dL / 1.4 Cet
            05/07 : 96 mg/dL / 1.4 Cet
            06/07 : 5.7 Glu / 1.4 Cet
            07/07 : 88 mg/dL / 3.4 Cet

            Et hier,j’ai déconné. Je ne suis donc plus en cétose

          • superketo le a dit:

            Donc tu me confirmes que les mesures du 30, du 1, 2, 3 et 6 juillet sont en mmol/l ?
            si c’est le cas oui, c’est assez élevé…

          • Oui,je te le confirme

  33. Hombert le a dit:

    Bonjour superketo,
    Je me permet de réagir à votre article qui a le mérite de poser une question pertinente. En effet un jeûne privant de glucides l’organisme va provoquer des modifications du métabolisme. La néoglucogenèse va produire au début du jeûne du glucose. Ce qui va se traduire par une augmentation de la glycémie et c’est NORMAL. Toutefois ce métabolisme épuiserait rapidement la réserve protéique d’origine musculaire et serait inefficace sur le plan de la survie. C’est pour cette raison que l’organisme au bout de 4 a 5 jours passe à un autre metabolisme la cétogenèse qui transforme en corps cétoniques les acides gras des tissus adipeux ( nos réserves de graisses).
    Cordialement
    Source: http://www.jeune-therapeutique.fr/physiologie-du-jeûne/

  34. Mag (Magmey.music) le a dit:

    Hello Johanne ! Tout d’abord merci pour tout ce que tu m’as appris et m’apprends encore ^^¨j’ai une simple question… à partir de combien considère-t-on que la glycémie est élevée… ?? Il m’arrive d’être à 85 le matin avec des cétones à 2.6 et le reste de la journée quand je teste je suis sous 80… je sais pas trop quoi en penser …

    • superketo le a dit:

      hello Mag!
      pour moi, 85 n’est pas une glycémie « élevée ». C’est un peu au dessus de la fourchette officielle, mais ça reste bas, surtout si c’est accompagné d’une cétonémie parfaite et d’une glycémie qui a tendance à diminuer dans la journée. Pas d’inquiétude à avoir, c’est bien!

      • Mag (magmey.music) le a dit:

        Oh merci !!! Je suis rassurée ! Je veux tellement bien faire que finalement je me mets un peu trop la pression avec cette glycémie … tu ne peux pas savoir comme ça me fait du bien de lire ça !
        Au passage, je n’ai pas encore reçu ton livre mais une amie, elle, l’a reçu et est comme une dingue, elle l’a dévoré en 2 jours ! Trop hâte ! 😉

  35. Barbara le a dit:

    Bonjour Johanne,
    Tout d’abord, merci pour la mine d’information qu’est ce site, les données sont justifiées et sourcées, c’est très agréable pour celles et ceux qui apprécient comprendre « comment ça marche », c’est mon cas, je pense que c’est indispensable pour être un maximum acteur de sa santé. Comme dit le proverbe, si quelqu’un te demande à manger, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher (à quelque chose près, ça doit être ça 😉)
    Petite question technique pour être sûre de bien comprendre, les graisses stockées dans l’organisme le sont sous forme de triglycérides dans les adipocytes. Comme leur nom l’indique elles sont composées de 3 acides gras liées à une molécule de glycérol, un glucide qui sera utilisé dans la neoglucogenese,( donc en situation de jeune) soit directement dans les muscles soit mis en circulation dans le sang par le foie sous forme de glucose afin de distribuer de l’énergie aux cellules. De ce fait, doit-on comprendre que, une fois passée la phase d’adaptation, nous ne dégradons plus nos propres triglycérides et l’organisme se nourrit seulement des apports exogènes en lipides ? Ou bien une fois le métabolisme cétonique « enclenché » et la diète cétogène respectée, le catabolisme des acides gras est le seul métabolisme à persister (à part dans les globules rouges, strictement gluco dépendantes)? Quid du devenir des quelques glucides absorbés (glycolyse dans les globules rouges ?) ? Mais il semblerait logique (que ce soit le glycérol des TG ou les glucides alimentaires) qu’on en retrouve dans le sang au moins afin qu’ils soient éliminés ? Même si, effectivement 20g de glucides par jour semble être une quantité trop faible pour faire augmenter la glycémie à jeun. D’où proviendraient donc ce glucose ?
    Désolée pour le pavé, mais tu sembles être une des seules à vraiment maîtriser ce sujet qui m’intéresse particulièrement.
    J’en profite pour t’envoyer plein de vœux de bonheur, de santé et d’amour pour cette nouvelle année.
    Barbara.

    • superketo le a dit:

      Merci Barbara, pour ces très gentils mots et pour avoir lu mon blog!
      Alors non, il n’y a aucune raison qu’une fois adapté on ne touche plus aux triglycérides stockées, ça n’aurait pas de sens dans une perspective d’évolution: le système est prévu pour qu’on puisse survivre aux périodes de jeune, ou de pénurie de nourriture, d’absence totale de glucides, etc. Et c’est aussi ce qui permet la perte de poids pour les gens qui en ont à perdre.
      C’est toujours la même histoire, c’est un continuum: s’il y a des acides gras alimentaires, on les utilise, et quand il n’y en a plus et qu’on a encore besoin d’énergie, on passe sur les stockés.
      Pour les glucides résiduels, ils sont consommés en premier (avant les acides gras), c’est pour ça que quand on veut enclencher une oxydation des graisses, c’est mieux qu’il n’en traine pas trop ahah! Le surplus, si surplus il y avait peut aussi être stockés en réserves de glycogènes

      Et moi aussi, je te souhaite la manifestation de tous tes désirs, cétogéniques et autres, pour cette année et les suivantes !! xxx

  36. Barbara le a dit:

    Pardon, j’ai oublié une étape et du coup une question importante : le catabolisme des acides gras n’est pas le seul métabolisme à persister, il est suivi de la production de corps cétoniques et de leur consommation (le but même de la diète 🙄). Cependant, il me semble me rappeler que la production et l’utilisation de corps cétoniques est dépendante du manque d’oxaloacetate dans le cycle de Krebs qui ne peut donc s’effectuer car l’oxaloacetate est détourné pour effectuer la neoglucogenese. Ce qui rendrait la production de corps cétoniques dépendante de la neoglucogenese. En situation de jeûne, il me semble que c’est bien cette voie qui se met en place mais qu’en est-il lors d’une diète cétogène ?

  37. Brigitte le a dit:

    Bonjour Joahnne
    J’attends avec impatience mon RV du 9/02 16h30…
    Je viens de prendre ma glycémie à jeun et je suis à 95 sur les bandelettes ma cétose oscille entre violet clair et violet foncé (je pense être en cétose) mais depuis 10 jours pas de perte de poids (je sais que c’est long et qu’il ne faut pas lâcher mais le moral… bof !) j’ai même repris 200 grammes
    Je n’ai plus de vésicule biliaire cela peut il jouer ou je mange trop de fromage peut être car je ne calcule rien mais aucun sucre !
    Merci et bonne journée !

    • superketo le a dit:

      Bonjour Brigitte,
      j’ai plusieurs fois expliqués dans certains articles que tu pourras retrouver ici que les bandelettes à urines ne fonctionnement pas pour mesurer son adaptation du coup je ne pense pas qu’il soit adapté pour toi de t’y fier…

    • superketo le a dit:

      Et comme je t’avais dit par mail, la phase d’adaptation implique une prise de poids, donc il est tout à fait normal que tu n’en perdes pas, du coup…

  38. Bonjour Johanne, j’ai commencé la diète cétogène il y a 2 mois maintenant dans une optique de perte de poids (grosse prise de poids suite traitements hormonaux de stimulation ovarienne). J’ai lu un peu partout des témoignages de pertes de poids spectaculaires avec ce mode d’alimentation, pour moi cela n’a pas été le cas, j’ai à peine perdu 3kg en 2 mois(avec perte, reprise, re perte etc.) et du coup j’ai commencé à me renseigner d’avantage sur les réseaux afin de comprendre ce qui clochait chez moi. Je pense que j’ai débuté très mal mon régime: j’ai supprimé les glucides mais je pense que je mangeais trop de protéines (je ne savais pas qu’il pouvait y avoir autant de protéines dans des petites portions de viande ) et je mangeais beaucoup de fromage (oui, j’ai compris par la suite que ce n’était pas bien). Et je suis tombée sur les vidéos de François Bellet qui préconisait le calcul des macros et des besoins caloriques sur regimeketo.fr qui préconise un déficit calorique de 30% pour la perte de poids (1176kcal/j pour moi: oui encore pas bien) et j’ai commencé à calculer mes macros avec l’applicatif MACROS. Ensuite je suis tombée sur tes vidéos et j’ai compris pas mal de choses. J’ai acheté un lecteur GO KETO, mais je n’arrive pas à savoir si je suis ceto-adaptée. Mes taux de cétones sont toujours bien (au réveil, à jeun) entre 2,3 et 2,8 mmol/L mais par contre la glycémie me semble toujours haute au réveil : 84, 91, 84, 79, 92 mg/dL alors que dans la journée elle est plutôt pas mal entre 63 et 84. Est-ce que c’est possible que je fasse de la néoglucogenèse ? Après ce qui me fait penser que je ne suis pas encore ceto-adapté c’est que je suis quand même assez fatiguée, je n’ai pas cette fameuse énergie dont tout le monde parle et j’ai souvent très froid (je ne sais pas si cela a un rapport) ? Je tourne aux alentours de 5-8g de glucides/jour, 45-55 g de protéines/j mais des fois 30-35g concentrés sur 1 seul repas (le matin je ne prends que du nescafé avec crème MCT et beurre) et les lipides je suis à 120-130g/j des fois un peu moins (oui je sais je dois augmenter). Penses-tu que je puisse être ceto adaptée avec ces taux de glucides élevés à jeun au réveil ? Je te remercie d’avance.

    • superketo le a dit:

      Hello Tina! merci pour ton partage, parcours finalement intéressant car assez typique, alors que toi au contraire, tu as l’impression d’être un peu la seule dans ce cas (je me trompe?)
      Pour tes chiffres: ta glycémie n’est pas parfaite, mais elle n’est pas mauvaise non plus. Je dirais que c’est assez classique pour quelqu’un qui ne « lisse » pas sa consommation de protéines sur la journée.
      Même si ta production de cétones est bonne, il y a de fortes probabilités qu’elles ne rentrent pas encore bien dans le cycle de krebs, puisque tu es fatiguée et que tu ne sens pas une source stable d’énergie. C’est aussi assez raccord avec la glycémie qui n’est pas hyper carrée, et qui ne donne du coup pas l’opportunité au corps d’utiliser ses cétones de manière optimale.
      Ta céto-adaptation est en route c’est sur, mais clairement pas encore là, je te conseillerais du coup d’être un peu plus précise sur tes prises de protéines, de ne pas jeuner et de bien les répartir également sur tes trois repas. Deuxième élément, fais un travail de fond sur ton sommeil (https://youtu.be/9uZJjheBe80) pour créer un contexte qui favorise l’adaptation!
      Et ça va aller tout seul!

      • Bonjour Johanne, merci beaucoup pour ta réponse. Oui, tu as raison j’avais l’impression d’être seule au monde et je me disais mais pourquoi pour les autres cela fonctionne et pas pour moi. J’ai oublié aussi a dire que j’ai une certaine résistance à l’insuline qui a été détectée. Je n’ai pas de diabète de type 2 mais pour que cela n’arrive pas je suis suivie par un endocrinologue et je prends de la metformine 850 3 fois par jour. J’avoue que depuis que j’ai débuté l’alimentation cétogène je ne savais pas trop si c’était compatible vu que j’ai supprimé les sucres et du coup je ne le prenais plus trop mais je pense que je dois recommencer à le prendre, non ? Cette résistance peut en effet retarder l’adaptation. Le matin il m’est très difficile de manger car je n’ai pas faim du tout. Est-ce que le café gras peut suffire ? Je prends note pour le lissage des protéines. En effet j’ai constaté que dès que j’ai un repas avec un peu plus de protéines ma glycémie s’élève beaucoup. Par contre, ce matin j’ai constaté autre chose. Je me demande si le lecteur Go-Keto est fiable ou peut-il y avoir un défaut car prise de glycémie au réveil assez élevée à 96 et je me suis dit ce n’est pas possible surtout qu’avant de me coucher j’avais pris une boisson chaude avec pas mal de beurre et crème MCT. Du coup j’ai décidé de la reprendre sait-on jamais et là le lecteur indique 80 donc une très grosse différence et ça sans bouger de mon lit. J’ai fait 2 autres pris toujours dans le lit : 83 et puis 79. Je pense donc qu’il doit y avoir un problème. Du coup je ne sais plus si je peux me fier au lecteur. J’ai fait également 2 prises de cétones : 2,8 et 2,7. Que me conseilles-tu de faire ? Pour le sommeil oui je sais qu’il y a des progrès à faire, je me couche assez tard vers minuit et me lève tôt. Je ne me suis pas encore supplémentée en magnésium, j’attends de le recevoir. Je pense qu’il pourra aussi m’aider de ce côté. Je te remercie.

  39. Stéphanie Lehmann le a dit:

    Alors merci merci et encore merci !
    Je suis ravie d’avoir atterri sur votre site et je vous explique pourquoi : j’ai vu le documentaire fat fiction mi-mars, avec le mari on a voulu se lancer (les symptômes liés à la trop grande conso de glucides lui pourrissent la vie depuis des années sans qu’aucun médecin n’y voit rien à redire et moi je suis OPK et insulino-resistante, bref…) . A noter aussi que nous sommes tous les deux biologistes de formation avec une licence pour moi et une maitrise en biochimie pour monsieur, et que même si ça date, on a de beaux restes et qu’on avait l’impression de lire pas mal de bêtises sur les pages kéto diverses et variées que l’on peut trouver sur le net. Pour monsieur qui n’a pas de poids à perdre, pour le moment ça fonctionne d’enfer : plus de migraines, plus de douleurs articulaires, plus de sensation constante de « gonflement », esprit plus clair etc…. pour moi, qui globalement n’a pas de problèmes au quotidien, et qui souhaite perdre 15 kg, c’est une autre affaire…. Pour la faire courte, ma glycémie à jeun est plus élevée qu’elle ne l’a jamais été (et mon poids stagne, mais ça je peux comprendre) et j’en ai marre qu’on me réponde que c’est normal, parce que non, en toute logique, quand tu suis scrupuleusement ta qté de glucides, et que tu es à jeun depuis 12h c’est pas NORMAL de se lever avec une gycémie à 1,15 g/L quand on ne dépasse jamais les 1g hors kéto ! Donc merci pour les renseignements et l’intelligence de votre site, merci de votre démarche intellectuelle et d’utiliser votre cerveau plutôt que de surfer sur la vague comme le font pleins d’autres en colportant des informations qu’ils ne comprennent pas ! Je vais de ce pas me renseigner sur votre livre et probablement l’acheter, et ptet bien ressortir mes vieux manuels de biochimie tant détestés ! je vais tout reprendre depuis le début, contrôler mon stress (parce que j’avais des réponses explosives au test au synachtène et que je suis une super productice de cortisol !) et essayer de bien comprendre les choses en profondeur (parce qu’en plus cette sensation que quelque chose clochait sans arriver à mettre le doigt dessus me rendait dingue ! donc stress toujours !). Merci encore !

    • superketo le a dit:

      Merci Stéphanie, ton commentaire me touche BEAUCOUP !
      Je me souviens pendant ma 2ème année de cétogène, j’ai eu une période infernale de plusieurs mois où ma glycémie était élevée le matin. Je cherchais partout partout sur internet, et inlassablement je tombais sur cette fameuse « résistance physiologique », le sempiternel « c’est normal », mais avec jamais aucune explication à part que ça arrive souvent. Je peux te dire que j’ai écumé toutes les pages que je pouvais, en français et en anglais, pour trouver quelque chose de solide en terme d’explication et je n’ai RIEN trouvé. Même chez mark sisson, que pourtant j’adore, j’ai trouvé ça vraiment du foutage de gueule.
      Je ne dis pas qu’il faut s’OBSEDER avec sa glycémie (et dans ton cas, avec de la résistance à l’insuline, il va falloir s’armer de patience, et donc, ne pas s’obséder avec justement). mais il ne faut pas non plus mettre la tête dans le sable et vouloir se convaincre que tout va bien, car c’est ma meilleure façon de ne jamais trouver de solution. Je suis souvent taxée d’être un tyran ou d’être sectaire, ce qui n’est pas le cas et peu de gens comprennent que mon but réel est de vous aider à COMPRENDRE, pour ne pas appliquer bêtement, pour aller plus loin, et pour que votre diète ne vous soit jamais nuisible. Et que vous puissiez en tirer tous les bénéfices en terme de santé.

      Bref, ton commentaire me fait hyper plaisir: mille merci donc!
      et si tu as besoin d’aide, n’hésite pas! je mets parfois un peu de temps à répondre,e mais je réponds toujours!

  40. Bonjour, merci pour ces précisions. Je suis un régime cétogène depuis un mois car je viens d’être diagnostiqué d’un lymphome (38 ans) et je vais bientôt attaquer la chimio, je pensais donc aider mon corps dans cette lutte, avec l’accord de mes médecins. En passant je vous conseille le livre du Dr Schwartz « Cancer, un traitement simple et non toxique » qui parle du fonctionnement et disfonctionnement de nos cellules et surtout de leur utilisation du glucose dans un cas comme dans l’autre.
    Je pratique le régime sans calculer précisément mes rations et je pensais être en dessous de 40g / jour. Malgré tout je constate que ma glycémie est élevée certains matins , et ma cétonémie n’est pas forcément au dessus de 1mmol…
    Mon régime n’ayant pas pour vocation la perte de poids, je ne me prive pas de manger de bonnes assiettes car j’ai une activité physique assez sportive surtout en ce moment avec le (grand) jardin à mettre en place. Mes principales sources d’alimentation sont des légumes (cuits ou crudités) accompagnés de beaucoup d’huiles, avocats, noix, amandes et purée d’amandes, olives, yaourt de coco fermenté (délicieux), fromages, crèmes, pas de fruit à part quelques fraises et une pomme dans mon jus de légumes du matin. Je me demande si le fait de manger pas mal de légumes ne m’apporte pas trop de glucides car même s’ils sont chacun assez pauvres je me demande si le cumul n’est pas trop.
    Je ne me teste pas tous les jours (testeur freestyle) mais j’ai eu des glycémie à 72 et des cétonémies à 1,2 mais dernièrement j’ai aussi eu à jeun des glycémies au dessus de 200! et ma cétonémie ce matin est de 0,3 …donc effectivement tout n’est pas toujours bien régulier, le corps à un fonctionnement complexe. Le matin il m’arrive d’avoir des petits vertiges en me relevant mais après le milieu de journée ils disparaissent et je tiens une forme olympique jusqu’au coucher, ce qui correspond je pense à ce que vous décrivez dans cet article, mon corps fabrique des glucides la nuit et en réclame donc en début de journée pour finalement repasser en cétose le reste de la journée.

  41. Bonjour,
    Je suis un régime LC/HF (low carb/high fat) avec un jeûne intermittent 16:8. Je prends mes repas entre 12h et 20h donc. J’ai contrôlé plusieurs fois avec les bandelettes keto diastix si j’étais en cétose, mais je ne le suis jamais, ce qui n’est pas étonnant.
    Ce qui l’était quand même un peu, c’est que lors de ma dernière analyse de sang, j’avais une glycémie à 1 g/L. Je trouve cela quand même élevé. En faisant une recherche google, je suis tombé sur votre blog qui parle du régime cétogène auquel je m’intéresse beaucoup (je suis diététicien depuis peu). Je vous rejoins dans ce que vous dites que lorsque l’on est dans un régime cétogène strict, il n’est pas normal d’avoir une glycémie élevée, à part dans des circonstances physiologiques particulières liée au stress et à des pics de cortisol. Ma première hypothèse concernant mon cas est sans doute une présence élevée de cortisol, liée au stress (car je suis d’un tempérament stressé) et à un sommeil de mauvaise qualité ces derniers temps, qualité que je suis en train de récupérer progressivement car certains problèmes sont en voie de résolution.
    Ma deuxième hypothèse correspond à une explication du Dr Jason Fung dans une interview donnée au site Lanutrition.fr. Il dit que dans le jeûne, c’est une situation courante, l’organisme étant en train de déplacer le glucose issu de la néoglucogénèse vers les tissus qui en ont besoin.
    Dans mon cas, il n’est pas exclu que les deux hypothèses se rejoignent et que ces deux facteurs concourent à faire grimper la glycémie.
    A l’heure où je vous écris, j’ai commandé un autopiqueur pour contrôler ma glycémie à jeun à différents moments de la matinée (au moins avant ma séance de jogging en me levant, et après), sur plusieurs jours, histoire de voir s’il y a des variations importantes selon les jours. Car je n’ai pas envie de penser à la troisième hypothèse: un problème au pancréas.
    Cordialement
    David

    • superketo le a dit:

      Hello David,
      merci pour ton partage, c’est compliqué de te répondre avec une notion de glycémie seulement, et sans rapport à la cétonémie (les bandelettes ne sont d’aucune utilité, elles ne sont pas fiable, je dirais même que quelqu’un de solidement céto-adapté aurait naturellement une bandelette en rose claire, et jamais en violet. Le violet indique une cétose trop élevée avec des cétones non utilisées et rejetées dans l’urine sous forme d’acéto-acétate)
      Pour moi, soit il y a du catabolisme, parce que ton low carb n’est pas assez high fat, soit du stress/cortisol, ou un mélange des deux. Ou éventuellement un pue de résistance à l’insuline mais l’hypothèse serait à doubler checker avec des prises au cours de la journée comme tu le suggérais.

      • Bonjour Johanne,

        Je suis environ à 70 % d’AG et autour de 15% de protéines et 15% de glucides.
        Je verrai dès que j’aurai reçu mon lecteur de glycémie. Je n’ai pas précisé que je manquais de sodium, ce qui a peut-être une incidence également sur la glycémie.

  42. Salut Johanne et merci pour cet article ! Je me permets de demander un petit conseil personnalisé car je n’ai pas trop trouvé de réponse (ou je n’ai pas su l’interpréter) : après bien des efforts j’ai réussi à faire baisser ma glycémie au réveil (en baissant mes protéines le soir… comme tout le monde apparemment ^^) donc jusque-là tout va bien, mais le grand mystère c’est que je passe genre de 78 à 100 SANS RIEN MANGER DU TOUT, entre le réveil et le moment où j’arrive au bureau. Ca va donner par exemple : 7h = 78-82 glycémie / 9h = 95-100 glycémie / 10h = 80-85 glycémie. Avec un bon taux de cétones, toujours entre 2.2 et 2.8 au réveil. Et c’est en général à la même heure (10h, 10h30) que je suis en mesure d’avaler quelque chose, car le matin c’est extrêmement difficile (on va dire impossible, pour le moment) pour moi de manger dans les 2-3h qui suivent le lever, quoi que ce soit, ça va me filer la nausée direct et je dois me forcer comme une dingue. Le mieux que j’arrive à faire est un rooibos avec un peu de MCT histoire de ne pas rester totalement à jeun en attendant 10h…

    J’imagine que ce pic puis redescente rapide de glycémie est due à une neoglucogénèse ? Je ne suis pas particulièrement stressée le matin, occupée bien sûr comme tout le monde mais plutôt en forme surtout depuis que j’ai commencé le keto strict… Bonne énergie, bonne humeur, réveil nickel et hop ! Glycémie niquée qui sort de nulle part, je ne m’en fais pas plus que ça, je continue et je patiente, mais un avis plus éclairé serait très très bienvenu 🙂

    • superketo le a dit:

      oui je pense que tu es typiquement le profil où ton corps, quand il est à jeun sans PDJ, devient catabolique.
      Il y a beaucoup de gens que ça n’inquiète pas et clairement ils ont tord car personne n’a envie d’être TROP catabolique, de manger son propre collagene de la peau, et des organes, et d’accélérer le vieillissement. Notre but à nous petits cétogènes, est d’être cétogéniques, pas glucogéniques. C’est d’être cataboliques dans la journée car c’est inéluctable, mais PAS TROP et anatomiques la nuit.

      j’ai compris que tu n’as pas faim le matin, mais c’est parce que ton rythme circadien est déréglé, tu l’as entrainé autrement. Je n’aime pas trop faire des conseils à l’emporte piece et sans connaître le contexte des gens, je te trouve que c’est le meilleur moyen de les entrainer dans les conneries, mais là je vais le faire car je pense que jeuner le matin EST la plus embêtantes des conneries.

      Donc: si tu n’as pas faim le matin, fais sauter le repas du soir pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que ta faim revienne le matin (et dans le fond ça prend rarement plus que 3 jours!). Et comme ça tu peux commencer à réintroduire ne serait qu’un minimaliste petit déjeuner, un peu de protéine un peu de gras, mais qu’au moins le SIGNAL du petit déjeuner soit la pour rassurer ton cerveau, ton hypothalamus, et éviter le catabolisme.

      • Magpie Bavarde le a dit:

        Un EXTRA SUPER GRAND MERCI Johanne pour cette réponse ultra précise et ultra précieuse
        C’est bien ce que je pensais et je vais mettre tout ce qu’il faut pour y arriver

      • Magpie Bavarde le a dit:

        PS : je suis extrêmement anatomique la nuit :’D

      • Magpie Bavarde le a dit:

        Salut Johanne 🙂 Alors, comme je ne suis pas super patiente comme fille j’ai immédiatement et tout simplement forcé mon corps à manger, content pas content c’est pareil, tu manges le matin, hop, et au final ça passe très bien et après une journée un peu détraquée ça c’est pas mal remis d’équerre depuis 2 jours donc merci beaucoup !!! Les articles fantastiques et hyper denses c’est déjà top mais quand en plus derrière on a ce genre de suivi c’est du bonheur en barre 🌻🌻🌻

        Par contre j’ai une autre question, hier j’ai réussi à m’endormir à 22h30 (ce qui est encore un exploit hallucinant pour moi) mais du coup je me suis réveillée à 3h30, en pleine forme et clairement j’ai senti que je n’allais pas pouvoir me rendormir facilement donc j’ai décidé de manger direct histoire de pas lancer la néoglucogenèse -> hop un oeuf un peu de thon et salade à 4h du mat et j’ai pu redormir 2h un peu plus tard. Ma question : ai-je bien fait de manger ?

        Sachant que le seul objectif pour l’instant c’est l’adaptation.

        • superketo le a dit:

          Et ben bravo bravo pour tout ça!
          après pour ta question, je suis pas hyper fan de manger pendant la nuit et lancer la digestion pendant la nuit, plutôt pour des raisons de rythme circadien, mais si pour toi, le fait de se recoucher tel quel aurait généré de l’agitation et empêché de dormir, alors c’est peutêtre mieux d’avoir fait comme ça!

  43. Bonjour Johanne,
    Merci pour votre blog extrêmement bien documenté.
    Voilà, depuis deux semaines je suis équipée d’un capteur Fredstyle libre 2 qui lit la glycémie en permanence et m’en informe en temps réel. Je remarque que ma glycémie est basse la nuit (entre 65 et 75) et remonte le matin (effet aube ?) dès que je pose le pied au sol. En journée elle oscille entre 75 et 102 (environ) mais est plus souvent au-dessus de ce qu’il faudrait qu’en dessous. Ma cetonemie, quant à elle est très elevee le soir avant dodo vers 21:30 au plus tard et toujours élevée mais moins le matin. J’en déduis que je ne suis pas stabilisée mais tout ça n’est toujours pas clair pour moi. Si la glycémie est très basse la nuit et un peu plus élevée le jour et que la cetonemie est toujours au top, suis-je en cétose ? Ou pas ? Merci beaucoup pour votre réponse.

    • superketo le a dit:

      Bonjour Frédérique,
      il faut comprendre que la cétose, la céto-adaptation, et le métabolisme, sont trois choses différentes même si biensûr elles ont des influences l’un et l’autre.
      On peut avoir des taux qui indiquent une bonne cétose, MAIS ne pas être très solidement céto-adapté, ce qui semble être votre cas.
      La glycémie elle, est déréglée, ce qui indique des choses sur l’état de votre métabolisme en cette période!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *