SUPER KETO

Réactivité à l’histamine en régime cétogène

Si vous êtes bon élève (j’entends, si vous regardez toutes mes vidéos et lisez ce blog cérémonieusement^^), vous m’entendez souvent parler de réaction histaminique, réponse histaminique,  histamines, réactivité à l’histamine, etc. (il est vrai que je radote)

Et je me suis rendue compte que je n’avais jamais vraiment expliqué.

L’HISTAMINE, C’EST QUOI ?

L’histamine, c’est une substance chimique que votre corps produit quand il est agressé par quelque chose (alimentaire ou non)

Quand un allergène vient emmerder votre système immunitaire, les mastocytes (= des globules rouges) relâchent des histamines, qui produisent de l’inflammation. Le rôle de ces histamines est d’alerter votre système nerveux que quelque chose ne va pas. C’est la réaction normale du système immunitaire.

Et c’est cette inflammation qui vous donne les symptômes classiques d’allergie: les yeux qui grattent ou coulent, le nez et la gorge qui grattent horriblement, la gorge gonflée, autres démangeaisons, problèmes digestifs ou alors les symptômes cutanées: eczéma, irritations, psoriasis

Notons au passage que: l’inflammation fait monter la glycémie.

Et ça ne s’arrête pas là. Certes, les plus courantes sont les histamines du système immunitaires, mais il existe d’autres sources.

QUI EST COUPABLE ?

C’est là que ça devient piègeux. La source la plus importante d’histamine n’est pas dans la nourriture en elle-même, mais dans les BACTÉRIES de la nourriture, qui produisent naturellement des histamines.

ALIMENTS RICHES EN HISTAMINES:

 

LIBÉRATEURS D’HISTAMINE

Les libérateurs d’histamine, ce sont ceux qui ne contiennent pas particulièrement d’histamine, mais qui déclenchent la production d’histamine par notre corps.

Certaines personnes réagissent encore plus fort aux libérateurs d’histamine qu’aux aliments riches en histamine !

Vous noterez par recoupement que certains aliments sont les deux: histaminiques et libérateurs d’histamine (coup double comme on dit…)

Pour cette catégorie, il faut tester par soi-même avec le lecteur de glycémie ou en observant les symptômes et les réponses du corps, pour savoir s’ils vous provoquent une réaction. Si votre glycémie augmente trop 2h après avoir mangé l’aliment (et que l’aliment est a priori cétogène), il y a de fortes présomptions que vous fassiez une réaction histaminique à celui-ci!

LES BLOQUANTS DE DAO

Certaines enzymes dans notre corps sont destinées à dégrader les histamines. La plus connue c’est la Diamine Oxydase (DAO). Malheureusement, certaines substances que nous consommons sont inhibitrices de DAO. Pour simplifier, elles ne contiennent pas d’histamine, mais elles nous empêchent de réguler la surproduction d’histamine. Elles sont donc problématiques:

 

LA FLORE INTESTINALE

Certaines bactéries de la flore intestinale produisent des histamines, et d’autres bactéries en détruisent. Normalement cela s’équilibre. Mais si vous avez trop de bactéries qui en produisent, et pas assez de celles qui en détruisent, les histamines vont s’accumuler… (l’inflammation aussi).

Par exemple, quand vous prenez un antibiotique, celui-ci détruit votre flore intestinale. Et quand la flore se reconstruit après le trauma, il ya très fréquemment un gros déséquilibre et une prédominance des bactéries qui sont productrice d’histamine.

Ironie du sort: les aliments fermentés qu’on nous conseille pour reconstruire la flore sont souvent riches en histamines, et donc ne font qu’empirer les choses!

MAIS ALORS QUE FAIRE?

Mes enfants, c’est bien simple: il faut les éliminer!

Ancestral Supplement est entreprise familiale qui fabrique des compléments alimentaires à base d’organes d’animaux nourris à l’herbe. Leur site fournit une tonne d’informations sur la qualité, la pratique, les conditions de fabrique, et donne une infinité de conseils pour vous aider sur vos différentes problématiques (conseils alimentaires majoritairement).

(A retrouver sur le site d’Ergomax puisque la marque est temporairement dans l’impossibilité de livrer en france).

Pour encore plus d’effet sur la réactivité à l’histamine (et si vous avez le budget!)  vous pouvez combinez le produit Thymus ou produit Kidney. Les reins vont également permettre de favoriser une production d’histamine normale et réguler le problème de réactivité à l’histamine.

Le thymus et les reins vont vous permettre de calmer les réactions allergiques et les inflammations. D’ailleurs, ils peuvent aussi vous aider en cas d’allergies saisonnières (rhume des foins!) ou de réaction allergique à des piqûres d’insectes, piqûres de moustique, guêpe, frelon ou taon qui provoqueraient des oedèmes.

ET L’INTOLÉRANCE A L’HISTAMINE ALORS?

Chez une personne en parfaite santé, la production d’histamine est contrebalancée par une enzyme: la diamine-oxydase (DAO) qui détruit les histamines.

Les personnes intolérantes à l’histamine sont déficientes en DAO, et partant les histamines s’accumulent dans leur corps. En résultent une cascade de symptômes insupportables:

En fait, c’est comme une allergie, mais sans forcément de présence d’allergène. C‘est l’ACCUMULATION de l’histamine qui finit par créer un état quasi-chronique d’inflammation.

Typiquement, si vous suivez un régime cétogène ET que vous êtes intolérant à l’histamine, il faut régler le problème car ça peut empêcher votre adaptation. Dans tous les cas, la solution est d’éliminer tous les aliments à histamines, et de soigner de toute urgence l’intestin et la flore intestinale.

Pour une personne intolérante à l’histamine, il n’y a pas de discussion possible: c’est l’élimination imminente et définitive des fromages, des noix, et de l’alcool. Pour les cas les plus marqués, on est même parfois obligé de passer par des phases plus ou moins longues de keto-carnivore (parfois même sans oeufs!), afin d’éliminer les éléments les plus problématiques, laisser l’inflammation retomber et l’intestin se réparer!

Vous pouvez vous aider avec le complément dont je parlais plus haut (le thymus Ancestral Supplement), mais si en parallèle vous continuez à introduire des allergènes, son effet risque d’être entravé!

Bref, comme toujours, il faut prendre en compte la globalité du problème pour pouvoir le traiter!

Quitter la version mobile