SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Comment savoir si on a de la candidose ?

ai-je de la candidose ?

La candidose est certainement la forme de dysbiose la plus courante. On en parle souvent ici, lorsqu’on parle d’intestin et d’hyper-porosité intestinale… La question qui se pose c’est « Comment on SAIT qu’on a de la candidose? » , et j’ai voulu, pour des raisons pratiques, vous mettre ici, dans un très court article, le petit test que vous pouvez prendre pour en avoir le coeur net !

La candidose donc, c’est un dérèglement de vos bactéries qui se caractérise par le sur-développement d’un champignon que l’on appelle le candida (de son nom latin candida albicans). L’OMS estime aujourd’hui que plus 60% de la population est atteinte de candidose, à des degrés variés, et on a de bonnes raisons de soupçonner que ce pourcentage est un peu sous-évalué (par exemple, 85% de la population des US est clairement atteinte de candidose).

Tout simplement parce que ce champignon est extrêmement intelligent, qu’il s’adapte à de nombreux traitements et de nombreuses situations, et qu’il peut prendre des formes très variées. La candidose est facile à détecter lorsqu’elle est exacerbée, elle l’est parfois beaucoup moins quand elle n’a pas encore atteint des degrés critiques. D’où l’intérêt de ce fameux test du verre d’eau, dont je vous parle souvent.

LE TEST DU VERRE D’EAU

Il faut que vous soyez conscient qu’il ne s’agit pas d’un test hyper scientifique. Il fonctionne, et globalement on a de bons résultats avec ce test, mais si vous voulez une véritable expertise, il faut aller dans un laboratoire spécialisé. En attendant, ça ne vous coûte rien de faire ce petit test rapide.

COMMENT LE PRATIQUER ?

QUAND ? Le matin à jeun. Avant de vous brosser les dents, avant de vous gratter la langue, avant de boire.
QUOI ? Vous remplissez un verre d’eau froide (de préférence filtrée), et vous crachez dans le verre. Vous patientez 20 mn en observant de près les réactions de votre salive dans l’eau.
COMBIEN ? Idéalement, il est conseillé de reproduire l’expérience plusieurs fois 3-6 jours d’affilée pour limiter la variance et avoir un résultat cohérent. En pratique, si vous faites le test 2-3 jours d’affilée c’est déjà très bien.

INTERPRÉTER LES RÉSULTATS

Idéalement, si vous n’avez PAS de candidose, votre petit ilot de salive va rester à la surface du verre sans vous causer trop de tracas. Et ce jusqu’à la fin des 15-20mn.

Mais il peut arriver que la salive réagisse de différentes façons avec l’eau. Les trois réactions suivantes sont les réactions les plus courantes et peuvent être interprétées comme des signes de candidose:

  • apparition de sortes de fil, en forme de stalactites, qui tirent vers le bas (c’est la réaction la plus fréquente)
  • apparition de particules en suspension au milieu du verre
  • au fond du verre, l’eau se trouble un peu, ou se forme une sorte de précipité opaque

candida test du verre d'eau

Notez également que la rapidité de la réaction est un bon indicateur de votre degré de candidose.

  • si vous avez une petite réaction, de légers fils, seulement au bout de 15mn, vous avez certainement une petite dominance de candida dans les intestins, mais sans gravité
  • si la réaction est nette et se produit dans les premières minutes ayant suivi votre crachat dans le verre, vous pouvez penser que la candidose est plus marquée, plus sérieuse, et qu’il faut s’y intéresser de près…

SI VOUS AVEZ DE LA CANDIDOSE

Si vous avez de bonnes raisons de penser que vous avez bel et bien de la candidose, soit parce que votre résultat à ce test sur 2 ou 3 jours est positif, soit parce que vous en présentez tous les symptômes (détaillés dans cet article), soit parce que vous avez été diagnostiqué par un test en laboratoire, je vous conseille vivement de vous atteler à l’éliminer. Pour les raisons suivantes :

  • parce que votre microbiote c’est votre atout de santé numéro 1 au dessus de tous les autres
  • parce que la candidose génère de l’inflammation ainsi que de la porosité intestinale (et que donc, après avoir traité la candidose, il faudra vous intéresser à la réparation des intestins)
  • parce que l’inflammation et la porosité intestinale sont des facteurs bloquants à l’adaptation. Si vous galérez à vous céto-adapter, cela peut tout à fait être un raison expliquant que vous fassiez du sur-place!

Si le sujet  vous intéresse vous pouvez:

3 commentaires sur le post “Comment savoir si on a de la candidose ?

  1. Prolifique aujourd’hui !!!! 🥰

    • superketo le a dit:

      Oui en fait j’avais tourné une vidéo que je devais monter pour que vous l’ayez jeudi. Et genre, le micro n’était pas branché, et donc aucun son sur aucune prise… LA BLASE. Du coup je fais pas de montage, mais je réinvestis ce temps ici !!

  2. eihpost le a dit:

    Mais l’acidose que le régime cétogène entraîne forcément ne risque-t-elle pas de relancer une inflammation de l’organisme?
    Préconises-tu des compléments alcalinisants? Je crois aussi que le pH de l’urine ne reflète pas vraiment ce qu’il en est dans le sang.
    Merci d’avance si tu peux apporter des informations à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *