Comment savoir si on a les intestins poreux ?

Alors, dans mon dernier article sur le sujet des intestins et du microbiote, j’ai amorcé deux grandes idées directrices :

  • l’immunité et le métabolisme (notre capacité à brûler au stocker du gras) sont étroitement lié – disons interdépendants – et sont EXTRÊMEMENT dépendants aussi de ce qui se passe dans nos intestins et notre microbiote. (j’enfonce des portes ouvertes hein).
  • en ce sens, deux facteurs sont déterminants : la quantité et la diversité des bonnes bactéries à l’intérieur du microbiote intestinal, et l’intégrité de la paroi intestinale (ie si vous avez ou non les intestins poreux).

Et figurez-vous que l’un ne va pas sans l’autre: en général, un microbiote déréglé (trop peu de bonnes bactéries, et trop de vilaines) va favoriser la porosité intestinale, et de retour, l’hyper-porosité intestinale va influer sur la composition du microbiote (dans le mauvais sens). Vous avez compris: quand ça commence à se dérégler, on ne s’en sort plus, il faut donc réagir.

On estime globalement que l’écrasante majorité de la population présente, à des degrés variables, de la porosité intestinale. Du coup, ce que je vous propose, c’est un test qui prend 30 secondes à faire, et qui vous permet d’évaluer à peu près où vous en êtes.


Alors je vous le dis tout de suite, ce n’est pas moi qui ai inventé ce test! Je le tire d’un livre complètement GENIAL que je suis en train de lire (merci Charli):

Il s’agit de Eat Dirt, un livre de Dr Josh Axe (qui possède d’ailleurs une chaine youtube de fort belle facture): Eat Dirt: Why Leaky Gut May Be the Root Cause of Your Health Problems and 5 Surprising Steps to Cure It

Pour ceux qui préfèrent le français, il est disponible aussi en traduction: Salement bon pour la santé (Essais et documents)

J’ai bien sûr prévu de vous parler de ce livre et de son contenu de manière extensive un peu plus tard (car il est juste PASSIONNANT) mais en attendant, je voulais absolument vous partager ce test, qui m’a paru extrêmement pertinent.

Ce que je vous propose également, si vous êtes d’accord, c’est de partager vos résultats dans les commentaires, car je serais très curieuse d’avoir une idée de l’état de porosité intestinale des personnes qui suivent un régime cétogène sérieusement!


[DISCLAIMER: il s’agit ici de ma traduction du test en anglais, il se peut quand même qu’il y ait de micro-imprécisions, ou que ce ne soit pas hyper fluide, vous m’en excuserez! ]

1. En ce moment, prenez vous des médicaments ou même le genre de truc qu’on achète librement en pharmacie (style ibuprofen ou aspirine).
[  ] oui   [  ] non

2. Avez-vous des problèmes de thyroïde ou un métabolisme lent ?
[  ] oui   [  ] non

3. Etes-vous souvent fatigué ou vous sentez-vous assez souvent en manque d’énergie ?
[  ] oui   [  ] non

4. Avez-vous souvent des diarrhées ou des selles liquides ?
[  ] oui   [  ] non

5. Avez-vous des ballonnements, des gaz, ou tout autre problème de digestion plus d’une fois par semaine ?
[  ] oui   [  ] non

6. Avez-vous été diagnostiqué de maladie auto-immune ?
[  ] oui   [  ] non

7. Avez-vous des allergies saisonnières (allergies aux pollens) ?
[  ] oui   [  ] non

8. Avez-vous plutôt tendance à la constipation ?
[  ] oui   [  ] non

9. Tombez-vous souvent malade (disons 2 fois ou plus par an) et avez-vous le sentiment d’avoir besoin d’un coup de boost sur le plan immunitaire ?
[  ] oui   [  ] non

10. Est-ce qu’il vous arrive de passer plus d’un jour sans aller à la selle ?
[  ] oui   [  ] non

11. Votre niveau de stress est entre moyen et élevé
[  ] oui   [  ] non

12. Vous avez des problèmes de peau de type eczéma, acné, psoriasis, irruptions cutanées ou encore rosacée ?
[  ] oui   [  ] non

13. Avez-vous de grosses envies de pain ou de sucre ?
[  ] oui   [  ] non

14. Avez-vous des problèmes de dépression, anxiété ou manque d’attention ?
[  ] oui   [  ] non

15. Avez-vous déjà eu des problèmes de candidose ou tout autre problème de champignon, mycose, levures, ou avez-vous une sorte de film blanc sur la langue ?
[  ] oui   [  ] non

16. Avez-vous été diagnostiqué de maladie de Crohn, colite,  ou encore  syndrome du colon irritable ?
[  ] oui   [  ] non

17. Souffrez-vous de quelconque douleur , incluant migraines ou douleurs articulaires ?
[  ] oui   [  ] non

18. Etes-vous intolérant au gluten ou aux produits laitiers ?
[  ] oui   [  ] non

19. Avez-vous une maladie auto-immune (Hashimoto, psoriasis, sclérose en plaque) ?
[  ] oui   [  ] non

20. Avez-vous des intolérances alimentaires ou allergies alimentaires multiples ?
[  ] oui   [  ] non


RÉSULTATS

Vous avez répondu OUI à 2 questions ou moins: Vous avez plutôt les intestins corrects, sans trop de porosité, et en faisant attention ils devraient rapidement être au top.

Vous avez répondu OUI à 2 ou 3 questions: A priori, vous avez un peu d’inflammation intestinale (mais à un niveau encore faible). En faisant attention à l’alimentation et en changeant 2-3 habitudes, vous pouvez empêcher le développement d’une hyper-porosité intestinale problématique.

Vous avez répondu OUI à 4 questions ou plus: il y a de fortes chances que vous ayez de l’hyper-porosité intestinale bien installée et il serait bon (sans vous commander) de vous en inquiéter.

A priori, où qu’on se place sur l’échelle de la porosité intestinale, il est toujours possible de faire machine arrière et de réparer les dégâts, avec un peu d’application.

Déjà, si vous lisez ce blog, il y a de fortes chances que vous ayez déjà adopté une alimentation cétogène, donc anti-inflammatoire, et qui favorise la réparation de l’intestin.

Si en plus, vous faites attention à la caséine, à l’alcool, au sommeil et à votre niveau de stress, vous mettez toutes les chances de votre côté. Et vous remarquerez que sur ce blog, je place une attention toute particulière à l’impact potentiel des aliments sur la paroi intestinale. C’est souvent ce qui m’amène à déconseiller des aliments qui sont autorisés partout ailleurs (noix, crèmes, fromages, etc etc). Bref, c’est pas pour me vanter mais si vous lisez ce blog, vous avez déjà pas mal d’infos sur ce qui pourrait ou non être à éviter pour préserver l’intégrité des intestins.

Et pour le reste, vous avez de la chance, je travaille sur un ou plusieurs articles sur comment optimiser la santé des intestins et du microbiote. En fait, cela prend du temps car il ya toujours pas mal à lire, et parce que j’ai envie de faire quelque chose d’un peu complet, mais ne vous inquiétez pas: ça arrive!

N’OUBLIEZ PAS, si vous êtes d’accord pour le faire, de partager vos résultats à ce test dans les commentaires! C’est très importants pour moi et pour ma compréhension du régime cétogène et de son application en général, et vos résultats seront une aide infiniment précieuse.

D’avance, un grand merci <3

 

70 commentaires sur “Comment savoir si on a les intestins poreux ?

    • Je pratique le régime Cétose depuis 18 mois, avec quelques écarts parfois en tous les cas je ne consomme jamais de fruits ni desserts et je suis très attentive aux glucides
      Du coup je me porte très bien , au test j’ai 2 oui , je suis satisfaite , je n’ai pas de problème intestinal,
      J’adopté ce régime car j’ai un cancer du sein
      Je le gère moi-même, je refuse la médecine conventionnelle, seulement la naturopathie
      et les énergies , les jeûnes et la médecine naturelle cela fait bientôt 10 ans et je me porte bien !

  1. Conduite cétogène mais 3 Oui … et surtout très fatiguée en ce moment !

  2. Oui 10 sur 20. Je fais cétogène depuis août mais pas strict comme toi. Je suis à 20 gr glucides mais je consomme noix, produits laitier et café. J’ai tout de même améliorer mes problèmes de digestion et d’élimination d’environ 75%.

  3. Deux oui avec régime cetogene version superketo sauf pour le fromage ( au moins deux ou trois entorses par semaine mais j’essaye de me sevrer…)

  4. 2 oui
    Je mange cetogene depuis septembre mais superketo depuis 3 semaines…. Merci !

  5. 2 oui : diète cétogéne depuis fevrier 2017, mange encore faisselle et créme fraiche 1 fois par jours mais super bien, et la forme

  6. hello 1 pour moi, en régime cétogène depuis 1an et 1 mois.
    autre info marathon de paris aujourd’hui, c’est pour ça que j’avais commencé le régime il y a un an après le marathon de Barcelone et mur au 33km, (j’en suis quand même à mon 6ème marathon)
    cette année abandon (mon 1er sur marathon) au 21km a cause de pb d’arthrose au orteil, que j’ai depuis plus de 2ans.
    la cétose fait que je n’ai plus d’inflammation sur les orteils, donc plus besoin d’infiltration, mais l’arthrose est toujours la (normal il n’y a plus de cartilage) et ça m’électrice le pied lors des appuis, malgré des semelles spéciales.
    je n’ai donc pas pu voir si la cétose m’aidais a passer le problème du mur du marathon du a la consommation de Glucide.

    • hello Eric! merci pour ton retour.
      Impossible de régénérer le cartilage même avec du silicium? ou nmême du collagène? le cartilage est fait de collagene…

      • bonjour Johanne,
        très franchement je ne me suis pas posé la question, c’est ma 1ere déconvenue a cause de ce problème, je vais me pencher dessus.
        merci pour les suggestions.
        a bientot

      • Franchement la combinaison de collagene + L-glutamine en cure longue fonctionne vraiment bien pour la reconstruction de l’intestin. J’ai l’intention d’en parler plus longuement!

  7. Bonjour
    6 oui. Diète cetogène depuis 15 mois à 95 % mais pas de sport. Grosse réussite de la diète.

  8. Positif à 8 questions, j’ai abandonné le régime céto car cela me donnait des arythmies cardiaques (manque de magnésium ???) ….

  9. Bon 8 pour moi, pas terrible.
    En plus je suis sorti de la cétose par quelques écarts malvenus.
    y a du boulot mais je lache rien.
    Merci pour cet article Johanne.

    • Merci à toi pour ton retour, c’est plus facile de participer quand on a 2 ou 3 oui à répondre! En ce qui me concerne j’ai répondu 4 oui, et franchement ça me motive encore plus à consolider ce que je fais!
      bon courage à toi!

  10. Ah content que tu aies apprécié ce bouquin. Bon tu as vu qu’il proposait des tests pour le type d’intestin aussi. Moi il me sort toujours l’intestin « candida » et j’ai l’impression que ça doit être le cas pour bcp de personnes… La sur ce test je suis à 5…Donc moi je poursuis sur l’investigation probiotiques et prébiotiques. J’ai remarqué aussi que la spiruline semble être un bon complément, pas du tout par rapport aux nutriments qu’elles contient mais plutôt par sa nature prébiotique et adsorbante façon charbon végétale.

    • En fait je ne suis pas encore arrivée à cette partie, mais il y avait à peu près le même style de catégories dans mon autre livre (sans test par contre), et – BREAKING NEWS – j’étais aussi dans la zone « candida ».
      (PS: je me suis mise à la spiruline du coup – et au maïtaké.)(je suis encore en phase d’enquête sur tout ce qui est SBO, yeast, tout ça, qui me parait plus hasardeux. Et pourquoi pas un petit test de glycémie sur le kefir de lait…)

    • confirmé: candida pour moi aussi (mais je te confirme, vu ce que je vois en coaching, je pense que c’est l’écrasante majorité!)

  11. Paul,

    Suivez tous SuperKeto aveuglément! Le seul blog valable izeworld! Depuis plusieurs jours je mesure enfin les cétones, et bingo, suis entre 1,5 et 3….ma femme aussi!. je n’y croyais pas…
    glycémie vers 85. Pas d’intestins poreux. Faut laisser ça aux Bretons: z’ont des chatsporeux, les Breteux, z’ont des chats poreux…air bien connu du folklore bretonnant!

  12. 5 oui en régime céto depuis 4 mois avec encore un peu de fromage et de café…

  13. 12 oui j’essaie le régime Céto depuis un mois mais pas stricte comme toi.Je m’autorise du fromage et amande. Je souffre d’hypothyroïdie et de
    TSA.J’espere tenir avec ce régime qu’il soit mon mode de vie à vie.

    • Hello Ambrine, merci pour ton retour. Vraiment 12 oui, c’est beaucoup, je serais à ta place, je me mettrais d’urgence à diminuer l’inflammation en arrêtant fromage et noix!! En tout cas bon couragep our la suite!

  14. Bonjour,
    Réponse 1 oui
    18 mois de low carb suivi par 3 mois de ceto adaptation (stabilisé grâce à ton blog 👍🏼👍🏼merci ). Cancer du sein et métastases un peu partout ( os, foie et poumon). État stabilisé sans chimio depuis 18 mois. Une piqûre toutes les 4 semaines de ‘ciment’ pour boucher les trous de mes métas osseuses.
    Ne supporte pas le fromage (crampes et glycemie qui s’envole ) . Pratique le Reiki (maitrise) et le surf 😎.
    Et encore merci pour ton blog et tes vidéos 👍🏼👍🏼👍🏼

  15. Un seul oui et c’est les selle molles voir très molles. Je ne sais pas pourquoi

    • merci Murielle. ça peut être l’huile de coco et/ou de la malabsorption, tu peux essayer de remplacer par du beurre et voir ce que ça donne.

  16. 4 oui, parce que je prends des médicaments pour abcès dentaire déclenché par la chimio. diète céto depuis novembre 2016.

      • pas en continue mais comme là c’est revenu, pile pour le teste, sans ça je serais à 3 oui. Maintenant j’ai le droit d’extraire la dent malade donc j’espère que ça ira.

  17. Paul,

    Merci encore à la Super Keto Women et son généreux, inlassable et patient dévouement…

    Nous: Chantal, cancer de l’ovaire. Stade III.
    Opération= wouah!, « on » a tout enlevé! ( sic!) …Bien, Soit! ( on verra)
    Chimio: on refuse net. ( que les oncologues se gardent ce scandaleux traitement de merde pour se « guérir » eux-mêmes,..basta!)
    nous étions déjà au jeûne 16/8 depuis 2ans. Un repas par jour + une soupe le soir. Hygiène de vie recommandée, « on bouffe trop ». Retour case Cro-Magnon sans passer par la case prison!!
    …et corollaire, le merveilleux gain de temps = pas de petit dej, peu de vaisselle, un seul repas à préparer et un bol de soupe, et Zou, dodo.
    Depuis l’annonce du crabe « chéri », passés au régime céto stricte, 5–10g G par jour.
    Sans problèmes! Le sucre, c’est dans la tête!
    Parfois, jeûne de 24 à 48h pour moi.
    En +, grandiose découverte d’une nouvelle cuisine, plus libre et plus gouteuse finalement!
    Ex: une délicieuse blanquette de veau ( ou de dinde) une p’tite carotte pour le bouquet, champi,
    ½ oignon, crème, beurre, citron…le tout = 5g G!!! Le super pied! plus de patates à éplucher! plus de pain à fabriquer, etc…et encore moins de vaisselle qu’avant…Pour nous, c’est maintenant à vie comme pour toi.
    « Ma cuisine », suis passé d’excellente à *** à mon Michelin perso. Il suffit d’un peu d’imagination…
    Chantal arrive à 4–4,7 mmol!! idéal pour la lutte cancer. Moi, je reste stable à 2,8–3. Sans effort.
    Si on veut augmenter sa cétonémie, il suffit de freiner légèrement sur les protéines.
    En outre: Traitement du Dr. Schwartz, + Bromélaïne, + Berbérine, + cure d’artémisinine de 3j/– /2 semaines.
    1,5h à 3h de marche par j quand c’est possible.( c’est le plus important!! dans cette thérapie!!) Légumes du jardin, super bio of course!!! Viande 100% bio en local et crème, beurre, idem.
    Une bonne bouteille, le W.E. ( resvératrol!) héhé….
    Plus aucun achat de bouffe malsaine au super Bazar du coin. Juste pour le PQ!, (et encore!..)
    Re-re-gain de temps!
    En pleine forme pour le moment!.
    j’oubliais: j’arrive à faire une Forêt Noire revisitée, sans sucre,( un peu d’erythritol) sans amande, paillettes choco à 99, crème Chantilly, framboises (du jardin,)( en lieu des cerises pesticidées), larme de kirch, ( si, on peut!, 0g G, na!) j’ai dit: une larme! hein! hé! Bon. (soit, 2, mais…)
    servi frais après la balade. Le super pied.
    Sur les conseils de SuperKéto, mesure avec Freestyle Optium Néo. Impératif! mais suivez ses conseils bon sang!!!
    On récupère plusieurs heures par jour en gain de temps, cela sans compter l’amélioration spectaculaire de la qualité de vie.

    Paul.

    • c’est fou, c’est vraiment un super témoignage.
      En fait, je suis toujours extrêmement (extrêmement. et je pèse mes mots) impressionnées par les personnes qui ne se rendent pas au verdict des médecins. Je trouve que ça dénote vraiment d’une intelligence et d’une indépendance d’esprit très forte parce qu’on est conditionnés, depuis très jeunes (ou alors c’est moi?) à nous rendre à la sentence et à faire une confiance aveugle à une science qu’on ne comprend pas. PARCE QUE on estime que ces personnes ont fait des études et SAVENT.
      Bref, bravo à vous deux pour avoir trouvé seuls des solutions et avoir eu la force de faire autant de changements! C’est ultra inspirant!
      bravo à vous deux! <3 <3 <3

      • Bonjour Supernanakéto!

        … »ont fait des études et savent »… Hélas! non Johanne, en fait ils ne savent pas grand’chose! Ils appliquent à la lettre un protocole qui leur est dicté par l’Etat entièrement aux mains du Big Pharma!
        Ils tremblent pour leurs tartines si jamais leur venait l’audace de s’écarter de ce dictat.
        Ils risquent tout simplement leur situation confortable.
        La plupart de ces braves « médecins » ont « reçu » quelques heures seulement, bâclées, vite oubliées, de pseudo biologie moléculaire.
        Essayez pour rire, de leur demander: –c’est quoi une mitochondrie?…
        Ils vous regarderons avec des yeux ronds. Ils ne savent Rien!
        La preuve: dans les centres spécialisés pour le traitement du cancer, après une opération, au dessus des lits des patients, s’écoulent doucement des poches de GLUCIDES!!! SI!!!
        Or nous savons tous que la principale nourriture du cancer EST LE GLUCOSE…Hallucinant de bêtises, non?
        Demandez à votre M. traitant: C’est quoi le régime cétogène?
        — Ben, heuh! j’en sais rin!
        –C’est quoi le jeûne 16/8?
        –heuh! j’en sais rin! Mais attention, hein, tout ça c’est dangereux, faut pas aller là-dedans!!
        –Connaissez-vous le Métabloc qu Dr. Schwartz?
        –Ben non, qui c’est?
        –Docteur, je prends de la bromélaïne, est-ce dangereux comme anti coagulant avec celui déjà prescrit?
        –Ecoutez, j’en sais rien! ARRETEZ!, J’EN SAIS RIEN! LACHEZ-MOI!
        Stop, je pourrais en écrire un livre! Et c’est pareil avec la plupart des soi-disant « nutritionnistes », les pauvres ignares!. Même les naturopathes….
        Notre oncologue vient d’avouer que la chimio ne guérissait pas le cancer! Peut-être que la médecine « alternative » non plus, mais elle est sans effets secondaires, sans danger ou presque, et il faut essayer en première intention. Une fois les métastases devenues « résistantes », (comme pour les antibiotiques), le cancer récidivera, et alors, ça ira très vite….
        très très vite…

        Non, ma chère Johanne, nous n’avons pas trouvé « ça tout seul », ça fait plus de six mois que j’étudie le cancer, plein temps! Et j’ai compilé des centaines d’études…
        Puisque les cétones améliorent les capacités cognitives du cerveau….j’en profite donc, et je me sens un peu moins con qu’avant!…
        Et il ne faut pas non plus une volonté surhumaine pour modifier son style de vie, le cancer à vaincre est suffisant comme motivation, crois moi!

        Le Big pharma est là pour faire du fric, c’est tout, pas pour soigner les gens. Même s’il faut pour cela inventer des maladies…( Ostéoporose, Cholestérol, Syndrome de la bedaine…)…Avec si possible l’aide des industries alimentaires.
        Et l’Etat + la S. Sociale sont complices, payer des retraites coute cher, donc il faut que les gens meurent, vite, et comme l’homme est le seul prédateur de l’homme, ces moyens là en valent bien d’ autres!
        D’abord les produits lactés, puis le sucre, le gluten, les mauvaises graisses. Bingo! « ont fait un max de fric », ont rend les gens malades, re-fric, et puis Alzheimer! diabètes, Parkinson, etc…Encore plus de fric! Les médecins doivent vivre aussi, ces gens là mangent comme les autres…donc, par ici la bonne soupe. Ecoeurant!

        La révolution internet est en marche, les gens se renseignent, LISENT, apprennent, vite! Les médecins sont maintenant dépassés. Ils sont LARGUÉS, DÉPASSÉS…
        La honte des sites qui donnent des conseils et qui soulignent hypocritement d’un:  » prenez d’abord l’avis de votre médecin!… » C’est comme : »Fumez tue », ou encore: « buvez mais avec modération! » On prend vraiment les gens pour des imbéciles!.

        Une preuve si nécessaire: nous avons des amis médecins!….
        —oui, mais ce « n’est prouvé! » LA phrase!!! Comme si au moment de sauter de l’avion, ils veulent d’abord vérifier s’il existe une étude en double aveugle, randomisée, pour valider l’efficacité de leur parachute…Connards!

        Pour eux, une dédicace: La culture c’est comme le parachute, quand on en a pas, on s’écrase!….

        Johanne! courage donc, et patience! Il en faudrait beaucoup des gens comme vous, pour sortir les gens de l’ignorance où nous a plongé l’agro alimentaire, le Big pharma et la médecine conventionnelle.

        Sorry, j’ai été un peu long….

        Paul

      • MAIS C’EST TELLEMENT BIEN DIT !

        Je ne sais plus vraiment quand j’ai pris conscience du truc, enfin si, je devais avoir genre 30ans et j’ai commencé à lire des livres puisque les nutritionnistes ne pouvaient visiblement rien pour moi, et à un moment j’ai comme réalisé que « l’Etat » (ça ne veut rien dire mais pour moi c’était les entités du dessus), n’était pas de mon côté. N’était pas du côté des GENS.
        Je me suis sentie tellement roulée depuis le début. C’était à la fois horrible et à la fois génial, parce que ça voulait dire qu’à partir de ce moment j’étais toute seule MAIS ça expliquait pourquoi jusqu’à présent rien n’avait fonctionné. Et bien sûr plus on lit plus on découvre à quel point tout est bien ficelé et manigancé pour que personne ne sache rien, et que, comme tu l’as bien expliqué, on soit bien ignorants, bien en mauvaise santé, bien dépendants, et bien faibles.

        Depuis ce jour-là, je ne suis plus jamais entrée dans une pharmacie, quand j’allais chez le médecin, je ne prenais JAMAIS ce qu’il me donnait, je n’ai plus avalé un advil, un doliprane, un antibiotique ou un anti-histaminique, et bizarrement, il ne s’en est pas suivi de mort subite: je suis toujours là!!

        J’aurais aimé être un peu plus maline et prendre conscience de ça un peu plus tôt, mais bon…

        En tout cas ton petit passage sur l’interrogatoire au médecin m’a fait éclater de rire, merci! <3

    • Paul,

      bonsoir Nina,

      Ben…c’est un peu technique…
      Bon, soit. Prendre une coupe à champagne ou verre à Martini, évasé donc. Placer au fond 20 à 30g de framboises. Une larmichette de Kirsch.
      Composer un petit biscuit, assez ferme, en poudre d’amande, ( Voir recette facile dans livre recette céto)(on peut aussi humecter le biscuit avec le Kirsch ou le Rhum…)
      Disposer sur les fruits. Placer dessus une 1ère couche de chantilly. Rendre plus ferme la crème avec un peu de mascarpone bio ou mieux de meringue. (plus de travail, mais pour 6 pers.ça le fait.)
      Nouvelle couche de chantilly, encore 10 à 20 g framboises et une cuillerée d’ érythriol ( 0g G!!)(produit naturel, rien de chimique! surtout pas de stévia ou autre!..) et second biscuit émietté, pour le croquant. Equilibrer avec un dôme de crème qui reproduit la forme du verre en symétrie vers le haut. ( c’est un peu délicat!, faut un coup de main et une spatule et une crème très ferme!)
      Emietter en râpant quelques petits carrés de choco à 99%, ( Lindt) saupoudrer avec cacao sans sucre.

      50g de framboises = 2,20g G. Alcool = 0g. Erythriol =0g, Crème et biscuits, 4–6 g G maxi. Choco, cacao, 1–2g. Total maxi = 10g Gl. Ca dépend aussi de la taille du verre…

      Collation après une bonne balade…de 2 heures!, ça vous apprendra d’être gourmand!

      Prévoir exclusivement dans jeûne intermittent strict, un seul repas par jour: avec une blanquette par ex. ( 5g Gl.)
      Punition: rien le soir! Hé! peut pas tout avoir, hein!…Total/jour: 15 à 17g Gl.
      Evidemment, j’ai des framboises surgelées du jardin!…Peut le faire aussi avec des fraises.
      Ajouter quelques noisettes concassées pour le croquant si vous humectez les biscuits.
      ( soyez léger avec la poudre d’amande, hein, molo!)
      Frais 1h au frigo.
      C’est top!

      Paul.

  18. merci c’est très aimable à vous… effectivement c’est du travail! Nina

    • bonjour Nina.

      Bof! meuh non, je fais ça en moins de 10 minutes…(mais je ne fais que rarement le biscuit!)
      enfin, se faire plaisir est très important, et ce petit, tout petit effort, est vraiment récompensé…
      et puis, le regime céto et le jeûne récupère tellement de temps!…il est juste de l’employer à se dorloter, non?

      Paul

  19. Bonjour
    J’ai 9 oui
    Commencé cétogène sticte depuis 1 mois
    Pas encore adaptée, plutôt en dents de scie pour glucides 3.8 a 4.7
    Québécoise de 54 ans
    Médicaments pour diabète et haute pression
    Que j’espère laisser bientôt.
    Oesophage de Barrett donc médicament anti acide (je n’avais aucun symptôme, une endoscopie pour déterminer si j’étais coeliaque l’a découvert par hazard.)
    Artrose et intolérences produits laitiers et gluten.
    Perdu 90 livres sans opération l’année dernière, encore 50 à perdre.
    Déja combattu contre candidat albican à 30 ans il est probablement revenu
    Encore selles molle et pâles depuis début du cétogène, liquides environ 1 fois par semaine…
    Épisodes de rétention d’eau, je bois beaucoup d’eau salée (6 gr/ jour)
    Je semble ne pas tolérer les salades et épinards car je les retrouve dans mes selles.
    D’oû mon inquiétude pour doser mon potassium, très compliqué de le trouver sans glucides… j’atteint seulement 3500 gr/ jour en ce moment.

    Voilà mon roman 😂😂

    Merci beaucoup, tu es un exemple pour tous ceux qui se soucient de leur mieux être en se prenant en charge personnellement.

    • bonjour Guylaine, merci pour ton retour! Bon courage aussi pour ta bataille, qui n’est pas facile mais bien engagée! Pour le potassium, peux-tu supporter les avocats? les herbes aromatiques (persil, etc?). Ils en ont pas mal aussi!

  20. 10 pour moi, mais vu par où je suis passée ça ne m’étonne guère (quand j’ai commencé la diète céto il y a un an : gros passé d’antibiothérapie à 20 ans qui avait engendré une grosse candidose – détectée au bout de 7 ans, intolérance au gluten, burn out, stress chronique..)… j’ai « amélioré mon score » pcq si je l’avais fait il y a un an, j’aurais eu qq points de plus et puis j’ai des symptômes qui sont encore là mais en voie de régression. Ceci dit j’ai 50 ans, alors ce n’est en un an que je vais rétablir tout ça ! Pour moi le plus flagrant je l’ai déjà écrit, c’est l’impact sur le mental, je pense qu’à l’heure actuelle sans le céto j’aurais replongé en burn out (vu que c’est rare qu’on n’en fasse qu’un…) et je connais bien l’impact du stress sur mon ventre pour me dire que je suis vraiment en bonne voie… Merci pour ce super article !

  21. Salut!

    7 oui après test. Et après être passée à une alimentation low carb j’ai vu une grosse amélioration de mes symptômes de candidose. Je tente la diète cétogène depuis quelques temps pour régler définitivement mes problèmes mais je consomme encore des produits laitiers et du café… ça va être dur d’arrêter mais je pense que comme ça je vais me sentir bcp mieux…
    Quoiqu’il en soit tes recherches et information sont vraiment complètes et intéressantes. Merci bcp!

    • Hello Marie-Claire, merci!
      si ça peut t’aider à te motiver, le candida peut se nourrir du lactose des produits laitiers (donc crème, fromages blancs, etc…)!
      bon courage pour la suite!

  22. 2 pour moi (j’imagine que la pilule contraceptive compte comme médicament ?).
    Régime cétogène depuis 10 semaines je crois. Je bois du café (j’étais une énorme addict au latte, j’ai totalement arrêté MAIS je me bois mon bulletproof coffee le matin et parfois un autre café dans la journée) et je mange du fromage.
    Je n’ai aucune idée de si je suis céto-adaptée (pas les moyens de m’acheter un appareil), mais comme je me porte plutôt mieux, que je perds des cm, que mon ventre s’aplatit (c’est même assez spectaculaire ça), que je ne suis pas fatiguée, que je n’ai plus jamais hyper faim en mode « nourrissez moi je vais crever », que mon transit s’est amélioré (bon c’était pas dramatique avant mais là c’est mieux) et qu’au final, je mange hyper bien (dans le sens que c’est bon, varié et toussa) ben… je me dis que ça doit aller.

  23. Ping : Comment choisir ses probiotiques ? – SUPER KETO

  24. Bin oui ! Je suis un bébé keto ( de 46 ans) et déjà c’ est énorme pour moi, depuis quelques semaines, cependant, je pense, que je vais m’ y tenir, je ne sais comment j’ en suis arrivée là, par hasard… en tout cas tes conseils sont vraiment très intéressants, je lis , je découvre. ..c’ est le petit déjeuner qui me coûte le plus, j’ ai pas envie de salé a ce moment là …et aussi , le sommeil, je travaille dans les soins, matin, après midi, nuit , et donc impossible a appliquer, maintenant j’ en ai conscience au moins, et j’ essaie de limiter la casse. En passant , tu dis ,que des personnes, te font des remarques sur ton physique..n’ importe quoi!!! Merci

    • Hello Corinne,
      oui ta position est une des plus compliquée pour la céto-adaptation, ça demande de l’investissement, de la détermination, de la patience! donc bravo et bon courage àtoi! !
      et merci <3

  25. Pour lutter contre l’inflammation et la porosité intestinale, un médecin m’a prescrit le Perma-Royal, qui contient entre autre L-Glutamine, Collagène etc…
    C’est efficace mais horrible à boire!

  26. Ping : 15 raisons pour lesquelles vous ne passez pas en cétose! – SUPER KETO

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :