SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO
sache en 4 étape

Perdre du gras en 4 étapes

Beaucoup d’entre nous entreprennent un régime cétogène pour perdre du gras. Finalement, en débutant ce parcours, on pensait que ça allait être rapide et facile (parce que c’est ce qu’on nous vend sur les réseaux sociaux). Et puis on s’aperçoit que ce n’est pas si facile, ni si rapide que ça.

Aujourd’hui donc, j’ai décidé de me lancer sur une explication en plusieurs partie du processus de la perte de gras en régime cétogène.

ETAPE 1: LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS ?

La plupart des personnes que je vois en coaching sont dans un même schéma: elles veulent perdre du poids avant même d’être adaptées! ça s’appelle mettre la charrue avant les bœufs, et croyez-moi, ça ne marche pas ! Mon expérience en coaching me démontre tous les jours que cette technique est une catastrophe ! (surtout sur le long terme).

Le processus d’adaptation n’est pas si facile pour notre corps. Il pose tellement de problèmes qu’il y a sur ce blog des tas et des tas d’articles sur le sujet… Certaines personnes s’adaptent très facilement, mais elles ne sont pas nombreuses. Pour d’autres, ça peut prendre quelques semaines.

Il est indispensable, si vous voulez perdre du gras efficacement, de vous adapter D’ABORD.

Si vous vous précipitez sur du jeûne intermittent, ou des diètes low carb trop faibles en matières grasses, vous ne pourrez pas vous adapter.  Du coup, vous serez majoritairement catabolique, vous dégraderez des acides aminés au lieu du gras, vous fatiguerez vos glandes surrénales, votre thyroïde… Et au final, vous ralentirez votre métabolisme. Donc… vous brûlerez moins de gras, voire plus du tout!
👉 beaucoup de personnes peuvent témoigner qu’elles ont du poids à perdre, qu’elles font tous les efforts du monde et que pour autant elles ne perdent pas de poids, même en diète cétogène!

MES CONSEILS POUR CETTE ETAPE:

  • Ne jeûnez pas (ni jeune intermittent ni jeune long)
  • Consommez un maximum de gras ajouté! Idéalement 200g de MG ajoutées par jour, mais si vous n’y arrivez pas, montez au minimum au dessus de 150g !
  • Achetez-vous très rapidement un lecteur de glycémie et cétonémie. Connaître votre glycémie et cétonémie sera indispensable pour la suite, surtout si vous souhaitez perdre du poids. Si le sujet vous intéresse, je vous explique ici comment et pourquoi utiliser un lecteur de glycémie.

goketo lecteur de glycémie

ETAPE 2: DE L’IMPORTANCE DE S’ADAPTER

C’est l’étape capitale. L’étape qui conditionnera la réussite de tout le reste!

Si vous respectez votre corps et ses besoins, si vous lui laissez le temps et que vous lui donnez les moyens de s’adapter, il vous le rendra ! A l’inverse, si vous le privez, si vous le stressez, si vous le fatiguez, vous le mettez en état de survie, de fight or flight, et la perte de graisse sera TRÈS difficile.

Tout mon site et mes vidéos vont dans le même sens: je vous donne tous les conseils que je peux pour vous aider à vous céto-adapter. Néanmoins mon conseil essentiel pour cette étape c’est l’ENGAGEMENT, la PATIENCE et la BIENVEILLANCE envers votre corps, qui sont les savoir-êtres essentiels pour réussir.

MES CONSEILS POUR CETTE ETAPE: 

  • Suivez de près votre glycémie et votre cétonémie: ce sont des marqueurs importants de l’adaptation. La glycémie doit être comprise entre 3.3 et 4.4 mmol/l (ou 60 et 80 mg/l) et la cétonémie entre 1.7 et 3.2 mmol/l.
  • Tout le long de votre phase d’adaptation, gardez des MG élevées autour de 170-200g de matières grasses ajoutées par jour (ou plus).

Pour vous aider à consommer du gras tout en activant votre métabolisme, j’ai créé une Box spécial Métabolisme, comportant des matières grasses et des compléments alimentaires visant à garder un métabolisme élevé et stimuler votre adaptation! Retrouvez là ici! 

box metabolism superketo

  • Tenez un journal de bord: une sorte de suivi d’adaptation: notez votre glycémie/cétonémie, suivez votre énergie et votre humeur, l’évolution de vos différents problèmes, votre cycle, votre transit, etc.
  • Faites du sport et activez-vous, mais limitez  les activités cardio pendant la phase d’adaptation.
  • Couchez-vous tôt!
  • Ne vous pesez pas et arrêtez de vous obséder avec le poids: votre attention et votre énergie ne doit pas être sur le poids, elle doit être sur l’adaptation. Arrêtez juste d’y penser, arrêtez d’en faire un sujet, arrêter de générer des émotions négatives !
  • Et pourquoi pas: lire mon livre! Révolution Cétogène (disponible ici) est véritablement un manuel d’adaptation! Il a été conçu spécifiquement pour vous guider pas à pas dans la phase d’adaptation !

ETAPE 3: LA PERTE DE GRAS EN RÉGIME CETOGENE

Lorsque vous êtes céto-adapté (comptez bien 2 à 3 mois), que tous les marqueurs d’adaptation sont au vert, vous pouvez entamer une perte de masse grasse.

secher regime cetogene

novembre 2017 > décembre 2018

Plusieurs stratégies sont possibles:

🔥 Le jeûne intermittent: le jeûne intermittent est une des techniques les plus simples pour perdre du gras sans dérégler ses macros. Si vous optez pour cette technique, vous pouvez tout simplement suivre le protocole que j’ai mis au point pour sécher avec le jeune intermittent!

🔥 Manger normalement mais en diminuant (raisonnablement) vos matières grasses: vous n’êtes plus obligé de manger 200g de matières grasses ajoutées par jour. En fonction de votre activité et de votre métabolisme, vous pourrez diminuer cette quantité, tout en maintenant bien sûr les macros du régime cétogène: 80% de matières grasses, 15% de protéines et 5% de glucides. Mettez l’accent sur les matières grasses qui stimulent le métabolisme!

🔥 Augmentez et intensifiez votre activité physique (sans pour autant faire du cardio comme des maboules). Une façon intelligente de perdre du gras lorsqu’on est adapté, c’est aussi tout simplement d’utiliser ces matières grasses alimentaires ou stockées! En pratiquant une forme de sport qui ne soit pas trop cardio et pourtant qui soit intensive, vous utiliserez plus d’acides gras, vous développerez plus de mitochondries, et aurez un métabolisme généralement plus haut.

MES CONSEILS POUR CETTE ETAPE:

  • ne jeûnez pas en continu: faites des petites périodes de jeune bien cadrées pour perdre du gras progressivement et ne pas le reprendre
  • ne diminuez pas trop les matières grasses: ne descendez pas au dessous de 100g ajoutées par jour, en moyenne
  • utilisez l’huile MCT ou la crème MCT:  Ces matières grasses se transforment facilement en énergie et et l’organisme ne les stocke quasiment pas! (La crème MCT est top pour les latte et se dissous facilement dans le thé ou le café sans avoir de goût écœurant!)
  • ou encore mélange Ketosene Green Power, qui contient des MCT ainsi que des omega 7, qui aide à stimuler la combustion des graisses, à activer le métabolisme, et donc à mieux brûler du gras. Plus de détails sur cette huile ici!
  • stimulez votre métabolisme des graisses avec les compléments ciblés: omega3 de krill ou encore le mélange curcumine & chardon marie !

👉 Si vous ne savez pas par où commencer, aidez-vous de mon dernier protocole: LANCER OU RELANCER SA PERTE DE POIDS EN RÉGIME CÉTOGÈNE !
Il est bientôt prêt: et il débarque en janvier 2022 !

ETAPE 4: STRATÉGIES AVANCÉES

L’étape 3 abordait le basique de la perte de gras, à savoir, la partie purement alimentaire. La mécanique simple.

Mais une façon intelligente aussi de brûler plus de gras, c’est la façon passive: à savoir,  ne rien faire de spécial mais avoir un métabolisme qui brûle plus! En plus, c’est une façon qui vous permettra de rester mince toute votre vie.

sache en 4 étape

août 2021

Cela passe par des stratégies de moyen et long terme:

🔥 RÉGULER SES HORMONES: l’hormone-clé est évidemment l’insuline. Et plus vous améliorez votre sensibilité à l’insuline, plus vous êtes mince naturellement. Mais elle n’est pas la seule, et par exemple, le CORTISOL est également primordial pour avoir un métabolisme élevé! Le cortisol est une hormone qui, quand elle est déréglé, a une action sournoise sur le métabolisme, elle le ralentit et nous fait stocker des graisses autour de la sangle abdominale (parce qu’à cet endroit, nous possédons beaucoup plus de récepteurs de gluco-corticoïdes! (regardez ma vidéo sur le CORTISOL ici si vous ne l’avez pas vue)

🔥 DÉVELOPPER SES GRAISSES BRUNES: la différence entre graisse blanche et graisse brune est fondamentale. Les graisses brunes sont exactement celles que l’on VEUT avoir sur soi, elles sont responsables de générer de la chaleur dans l’organisme, et permettent de transformer des graisses blanches (stockées) en chaleur. On peut les développer, entre autre, par l’exposition au froid (voire mes articles et vidéos sur le sujet)

🔥 ACTIVER SES MITOCHONDRIES: avoir plus de mitochondries, et des mitochondries plus actives, signifie que vous aurez une meilleure capacité à transformer l’énergie. C’est indispensable en régime cétogène pour utiliser toutes les matières grasses que nous ingérons! (vous voulez approfondir le sujet ? on fait un live dimanche 5 décembre sur ce sujet, sur ma chaîne youtube)

🔥CERTAINS ALIMENTS & COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES: utiliser certains compléments alimentaires peut également vous permettre d’améliorer votre métabolisme. Par exemple, utiliser des matières grasses qui peuvent stimuler la capacité de votre métabolisme à mieux brûler les graisses: par exemple, le mélange d’huile Ketosene Energie contient de l’astaxanthine, une substance (naturellement présente dans le saumon sockeye ou les oeufs de poisson) qui stimule le réseau mitochondrial, notamment pendant l’hiver!

ketosene energy

🔥 OPTIMISER LE SOMMEIL PROFOND: améliorer votre temps passé en sommeil profond, par différentes techniques, va vous permettre d’améliorer par exemple votre production d’hormone de croissance, qui vous permet de rester mince! Et pour en apprendre plus sur son effet sur le métabolisme, vous pouvez regarder cette vidéo!

 

MES CONSEILS POUR CETTE ETAPE:

  • regardez ma playlist de vidéos sur le métabolisme: elle contient pour l’instant 5 vidéos, et j’en prévois bien d’autres! J’ai également prévu des lives sur ce sujet ainsi qu’une vidéo « Routines pour activer le métabolisme »! Gardez l’oeil sur ma chaîne youtube!

  • consommez des aliments efficaces pour le métabolisme plutôt que juste des « calories » et des « macros »
  • Inscrivez-vous à ma newsletter, car on parle de ces sujets et je vous donne différents tips (Pour vous inscrire, c’est tout en bas à gauche en cliquant sur NEWSLETTER) 
  • on aborde certaines stratégies avancées dans le protocole « Lancer ou Relancer sa perte de poids! » (il arrive bientôt : c’est pour janviers 2022!)