SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Keto Survival Kit: ou comment j’ai survécu en Bavière

chaï latte pour diète céto

Il y a quelques jours, pendant que ça embourbait encore des gros paniers dans les vies claires, moi, je me payais du bon temps en Bavière dans la bien belle et bien fraîche ville de Munich…

Mais voilà, faute d’organisation, de départ précipité, et parce que Lufthanza m’avait fait la mauvaise blague de limiter le poids de mon bagage à 8kg, je n’ai pas pu emporter avec moi mes habituels indispensables de voyage: le beurre de cacao, l’huile de coco en gros format, l’huile TCM et j’en passe.

Heureusement, Munich est plutôt une ville TRES bien fournie en magasin bio. Dans ma rue, il n’y avait pas un mais bien DEUX magasins bio se faisant face, et croyez bien que j’ai passé un petit moment dans les deux. Ils étaient vraiment top et j’avais envie de tout acheter.

Et parce que beaucoup d’entre vous s’inquiètent toujours de savoir comment ils vont s’en sortir en vacances, j’ai eu envie de vous montrer qu’en fait on trouve toujours de quoi faire, et parfois même, on trouve des PÉPITES qu’on n’avait pas à la maison! En espérant que ça pourra vous inspirer!

20180713_121342

Oui, j’ai acheté une carte postale et on est d’accord: ça ne sert à rien

J’ai évité le premier piège qui m’attendait pourtant à 1 mètres à peine de l’entrée du magasin: les groseilles à maquereaux.

 

C’est mon fruit préféré: j’en étais maboule quand j’étais petite. Et pour être tout à fait transparente, j’aurais pu en acheter. Je veux dire, un des avantages de la céto-adaptation avancée (pardonnez moi cet adjectif un peu pompeux), c’est que globalement l’insuline fait son job, et qu’on tolère bien mieux les glucides, quand bien sûr ils sont consommés de manière intelligente. Donc j’aurais pu, et je sais maintenant que je peux m’autoriser ce genre de truc en quantités limitées, MAIS étant dans un contexte où je ne maîtrisais pas totalement ce que j’allais manger aux repas, et où il faudrait sûrement gérer des imprévus, j’ai préféré ne pas les prendre.

J’ai acheté une provision d’avocats, et puis juste à côté du stand avocat (on notera positivement la cohérence de l’agencement du rayon, bravo VollcornerBio), se trouvait le stand NOIX DE COCO, où il y avait des noix de coco entières, des noix de coco en demi, et des noix de coco déjà coupées ET de la dégustation. (Je pense que quelqu’un les avait prévenus de mon passage). J’ai immédiatement embourbé.

Prochaine étape, au rayon des yaourts coco j’ai trouvé ma marque préférée HARVEST MOON, et j’avoue que j’étais refaite car je trouve la texture meilleure qu’Abbot Kinneys, et malheureusement, c’est une marque allemande qu’on trouve de moins en moins en france! Plusieurs magasins bio les ont déjà arrêté et remplacé par une marque à la con que je déteste (Ya Chia)(qui contient BEAUCOUP TROP de GLUCIDES, et que donc on ne peut pas consommer en régime cétogène!)

harvest moon yoghurt

Ils vendaient même le parfum vanille et MEME en gros pot. J’avoue que là il m’a fallu un peu de self control…

Après, j’ai passé un loooooong moment au rayon thé (il faut vous dire qu’entre temps, j’ai perdu Tom qui m’accompagnait. Il n’a pas tenu davantage et a craqué à l’étape Harvest Moon. Apparemment ce n’est pas concevable pour les allemands de passer AUTANT de temps les rayons. (ne venez pas vous plaindre après de ne pas pas être au courant des produits!) .

C’est à dire qu’ils avaient beaucoup de choses, et que j’ai trouvé deux trois pépites:  mon préféré, le schoko Chaï, qui est magique parce qu’il a VRAIMENT un goût de chocolat et de chaï, mais il ne contient ni théine, ni rooibos (parce que le rooibos commence à me sortir par les yeux) et qu’il ne ressemble pas non plus à un yogi tea!
Sa composition: Écorces de cacao, racine de chicorée, cannelle de ceylan, feuille de mûrier doux, cardamome, vanille, réglisse piment. 
Il est PARFAIT avec de la creme de coco bien émulsionnée et un morceau de chocolat 99%.

 chai latte cétogène

Il y avait aussi une marque plutôt cool qui m’a intéressée, et qui propose des infusions et thé avec des chakras (bon c’est un peu hippie et un peu à la mode aussi, mais j’ai quand même eu envie d’essayer). Je vous avoue que je ne me suis pas trop intéressée à qui fait quoi, j’ai juste pris le parfum qui m’attirait le plus. En plus d’être bio, l’infusion est conditionnée en petits sachets en mousseline, et puis on peut utiliser deux fois chaque sachet. (Bon j’avoue que quand je suis invitée chez quelqu’un, j’évite de laisser TRAÎNER mes sachets usagés sous prétexte que je vais peut-être m’en resservir après, mais l’idée est intéressante.

20180713_112318.jpg

Bon sang, ils auraient pu les ranger dans l’ordre! (j’ai failli le faire moi-même)

Et j’ai trouvé le mien ultra bon (I am, le rouge): pas de théine évidemment, pas de rooibos,  mais: gingembre, cannelle, réglisse, écorce de cacao, cardamome, clou de girofle.

Et enfin BANINO, la petite boîte bleu/violet avec le petit singe dessus. Je vous avoue qu’en bonne gogo, je me suis fait avoir par le packaging et je l’ai acheté en m’imaginant qu’il aurait un goût de banane… oui bon, il s’appelle banino et le petit singe dort dans un hamac en forme de banane!
je casse tout de suite le suspense: il n’a pas le goût de banane, par contre il est bon et aide à l’endormissement (c’est une tisane pour faire dormir les enfants je crois), et qui contient: anis, camomille, banane (ah vous voyez) et lavande. (mais on sent surtout la lavande). Aussi étonnant que ça puisse paraître j’ai adoré cette infusion, elle est plutôt fraîche et agréable à boire froide. (si vous êtes comme moi et que vous faites TOUJOURS un trop grand bol que vous n’arrivez pas à finir, et bien vous pouvez le boire froid le lendemain!)

Pour la route, je suis repartie avec un petit pot de MANNA DE COCO (ou purée de coco): 20180713_111858.jpg

A part que le packaging est vraiment très moche, et que franchement ils auraient pu y mettre du leur, le petit pot n’était vraiment pas cher et c’était délicieux. ça faisait un moment que je n’en avais plus mangé, j’étais refaite.

Pour ceux qui n’en auraient jamais mangé, le mana de coco, ou purée de coco, c’est tout simplement la chair de la noix de coco déshydratée: ça reste un produit « keto », c’est ultra gras ET ultra bon,  mais c’est par contre légèrement sucré, donc on ne peut pas en manger plein, ça fait vite grimper le compte de glucides. Il faut se limiter à 1 ou 2 cuillère. En france c’est plutôt difficile à trouver, il n’y en a pas encore dans les magasins, et il faut se fournir sur internet, comme là: Dr. Goerg Bio-kokosmus purée de coco bio 500g

Par contre en Allemagne il y en a partout!

Et puis bon pour la route, j’ai embourbé deux sortes de chocolat 99% de cacao. ça peut paraître idiot mais je n’arrive pas à manger le 100%. Par contre, le 99% j’aime bien. Celui qu’on vend au magasin n’est vraiment pas exceptionnel, par contre les deux que j’ai acheté là étaient plutôt pas mal, surtout le paquet noir et rouge brillant. Le chocolat 99%, ce n’est pas vraiment quelque chose que je consomme au quotidien à vrai dire, parce que ça contient un peu de théine et c’est donc excitant (surtout que c’est en général le soir qu’on en consomme), mais de temps en temps j’aime bien, et dans ces circonstances de vacances c’est le genre de choses que je l’autorise (vous voyez que ne suis pas un tyran!). ça reste ultra faible en glucides, et comme c’est très amer, c’est impossible d’en manger plein, du coup ça n’affecte pas la glycémie. Et ça reste gras.

Bon, je précise quand même que je ne me suis pas nourrie que de ça, et que pour m’accueillir, Tom avait pris soin de s’informer un peu sur ce blog et s’approvisionner en huile de coco, beurre cru et viandes grasses. Mais ces petites trouvailles sont venues agrémenter mon séjour!

J’ai survécu à la Bavière, prochaine étape: LA CORSE (si!)

 

18 commentaires sur le post “Keto Survival Kit: ou comment j’ai survécu en Bavière

  1. bonjour,
    la purée de coco, tu peux la trouver chez nu3, bio également.
    j’ai reçu la mienne la semaine dernière (avec le moule hello kitty 🙂 ) et ai fait de délicieux fatbombs.
    hâte de lire ton épopée corse 🙂

  2. thvalsin le a dit:

    Je suis en pleine questionnement en ce moment car je vais partir à la montagne dans une semaine…en plus avec la chaleur, les huiles fondent donc un peu difficile à emporter.
    Pour ma part, quand je suis dans un magasin, je reste longtemps devant le rayon infusions…pour faire la chasse à la réglisse…que je n’aime pas.
    Bon, je verrai bien comment j’aurais survécu à la montagne en été.

    • superketo le a dit:

      J’avoue. Tout dépend de ton temps de trajet en fait, mais clairement pour l’huile de coco, si le temps de trajet n’est pas trop long et que tu as la clim dans la voiture, ça se fait. En revanche si tu vas en train c’est clair que ça va être compliqué. Je me demandais si ce serait pas intéressant de mettre au congélateur pour voir comment ça évolue avec le transport ! Mais du coup c’est là que le beurre de cacao ET le ghee en dosettes deviennent intéressant parce que pour le coup ça tient sans probleme… tu vas où à la montagne ?

      • thvalsin le a dit:

        Le hic c’est que c’est justement en train + car (7h de temps je crois). Oui, Je vais essayer de congeler et mettre dans un sac de congélation. Il est sûr que le beurre de cacao sera du voyage. Je vais à Val d’Isère.

        • superketo le a dit:

          ah ouais le car c’est pas le bon plan… Après il y aurait la solution de te faire livrer de l’huile de coco directement sur place. Moi je suis amazon prime si tu veux on peut s’arranger epour que tu sois livrée rapidement ?

      • thvalsin le a dit:

        ah oui, je suis aussi amazon prime, mais j’avoue que je n’ai pas pensé du tout à la livraison, pourtant je commande mon huile de coco chez amazon justement. Merci de m’avoir rappelé qu’amazon livre à d’autres endroits que chez moi -:) -:)
        Du coup, je pense à me faire livrer mes viandes (pourvu que ce soit possible).

  3. Carole Bruyant le a dit:

    Survécu ou bienvécu ;o) ???? Les allemands sont en avance pour pas mal de choses, notamment en matière de santé alternative, alors forcément le bio ne peut qu’être en bonne place… quand j’étais végane, j’avais cherché un site bien achalandé, eh ben la boutique la plus au top est basée en forêt noire. J’aime bien ce genre d’article, ça permet de « dédramatiser », parce qu’au fond on peut toujours arriver à se débrouiller plus ou moins et puis parfois la bonne surprise c’est qu’on trouve sur place des pépites qui agrémentent plutôt bien le séjour… J’attends avec impatience l’expérience corse ! En attendant, si tu es en congés, repose toi bien le corps et l’esprit, et merci de ton intéressant partage !!!

    • superketo le a dit:

      bienvécu bienvécu!! franchement je pense avoir eu des macros « déséquilibrés » dans le sens où j’avais moins de protéines que d’habitude et un poil plus de glucides, mais très franchement au niveau de l’énergie, du sommeil et de la glycémie ça n’a pas changé grand chose! je crois même que ma glycémie était meilleure (mais ça c’est plutôt l’effet vacances!!)

  4. Bonjour à toi,
    Ton site est agréable a lire et une mine d’infOrmation.
    Je ne sais pas si je pose la question au bon endroit mais je le fais quand même, quid de la grossesse et du régime cétogène, est-il déconseillé ? est-il conseillé ? faut-il ajouter des glucides ? Augmenter les apports en gras ?
    c’est une question que je me pose. Merci pour ta réponse 🙂
    À bientôt
    Sonia

    • superketo le a dit:

      mmm c’est une bonne question. Je ne vais pas te mentir: je ne sais pas, parce que je ne suis pas très au fait de ce qui se passe physiologiquement quand on est enceinte, je ne sais pas vraiment si le bébé a besoin de glucides (évidemment je PENSE que non, et je PENSE qu’il n’y a pas de souci, mais soyons honnête, et si j’étais enceinte je resterais en keto autant que faire se peut, MAIS dans le fond, je n’ai aucune littérature pour soutenir mes propos).

  5. Et juste beurre/huile d’olive, ça peut pas le faire pour 10 jours ?
    Je pars en août à Londres et à Edimbourg, et j’avoue ne pas songer prendre avec moi quoi que ce soit. Je trouverai bien des oeufs, des avocats, du beurre… à moi le haggis et le scottish egg (oui booooon y’a de la chapeluuuure mais ça vaaaaaaa, c’est local, faut découvrir toussa).
    On verra le résultat en rentrant.

    • superketo le a dit:

      ben si ça peut largement suffire, mais tout dépend de tes goûts en fait. Moi par exemple j’aime pas l’huile d’olive, mais je pourrai clairement faire tout le séjour au beurre et au beurre de cacao !

      • J’aime touuuut !
        Nan je déconne, j’utilise de l’huile de coco, du beurre cru et de l’huile d’olive au quotidien. Le beurre de cacao ben… j’aime pas trop ça :-/
        Et l’huile d’olive et le beurre ont l’avantage de se trouver partout.

        Et sinon, ce n’est pas le lieu, mais je me demandais un truc. Il ne faut pas dépasser 20 grammes de glucides nets par jour. Mais si on mange pas mal de légumes, ça va hyper vite en fait.
        Aujourd’hui il fait chauuuud et j’ai mangé du concombre et des tomates (pas non plus en quantité industrielle). Et bam, avec le reste… je dépasse.
        Bon ça ne monte pas dans des quantités de ouf mais c’est un peu pénible ça.
        J’aime bien les légumes moi. Et j’ai beau adorer les brocolis et les avocats, j’aime bien aussi manger des oignons, des courgettes etc.
        Vous faites comment vous ?

  6. Ben oui :-/
    Bon après quand je regarde ces derniers jours : hier 25 grammes en nets (bouuuh c’est mal), et sinon les jours précédents : 17, 19, 21, 14.
    Mais par exemple ça me dit 300 grammes de haricots verts = 11 grammes nets. Ben… c’est pas non plus monstrueux 300 grammes quoi. C’est « beaucoup » mais ça reste des haricots verts. Faut pas avoir envie d’ajouter un oignon pour le goût et une demi tomate XD
    Bon après je ne m’affole pas mais ça m’agace que ce qui me foute dedans ce soit les légumes, c’est tout de même un peu paradoxal.
    Réduire les légumes, bof quoi… et mes fibres :-/ (nan pis vraiment j’adore ça <3 )

    (je ne t'oublie pas pour la "recette" des fats bombs bounty – nan ça n'y ressemble pas du tout mais y'a du chocolat et de la coco donc ^^)

  7. Johanne, je me trouvais mercredi dernier à miniMu, suis allée dans un Bioladen et en suis ressortie super déçue…
    Comme j’y retourne mardi, saurais tu me dire ou je pourrais trouver les trucs que tu cites dans ce billet ?
    Merci déjà, au plaisir de te lire 🙂
    Lara

    • superketo le a dit:

      mmm ben moi je suis allée dans deux boutiques, l’une était une chaine, Vollcorner Biomarkt, et l’autre un petit indépendant dont je ne me souviens plus le nom… mais c’est surtout le petit indépendant qui m’a plus parce qu’il y avait plein de trucs! Essaie d’en trouver un autre, t’auras peut-être plus de chance^^

Laisser un commentaire