COCONUT 101: La noix de coco et ses dérivés en régime cétogène
Ce n’est plus un secret pour personne: je porte un amour inconditionnel à la noix de coco, parce que c’est elle qui fournit l’aliment magique: L’HUILE DE COCO.
Néanmoins, je me souviens qu’au tout début de mon parcours dans le régime cétogène, j’avais tendance à penser que tous les produits dérivés du coco était keto-friendly, ce qui est loin d’être le cas…
Du coup, pour vous épargner deux trois conneries, et quelques heures d’épluchage d’étiquettes, j’ai décidé de vous faire un petit bilan sur les produits à base de noix de coco: keto or not keto?
# LA NOIX DE COCO
Le produit brut: la noix de coco! Est-ce qu’on peut en manger en régime cétogène?
Et bien oui, c’est un des rares fruits qu’on peut manger en régime cétogène (avec l’avocat le citron et la tomate!). C’est ultra fibreux, du coup, le sucre présent dans le fruit va se diffuser lentement dans le sang, évitant que la glycémie ne monte trop et trop vite. Est-ce que ça veut dire qu’on peut s’en bourrer? non évidemment.
Pour le coup, pesez les quantités que vous mangez, déduisez les fibres du total glucides nets, et faites attention à ce que votre total glucides ne fasse pas exploser votre quota de la journée.
EN UN MOT: KETO! [mais à mesurer]
#L’HUILE DE COCO
On ne la présente plus, j’en ai mille fois parlé, l’huile de coco c’est un des aliments phares du régime cétogène. Elle est composée à plus de 60% de triglycérides à chaine moyenne, elle est digérée ultra rapidement, et procure une énergie rapide et facile!
EN UN MOT: UTRA KETO!
#LE LAIT DE COCO & CREME DE COCO
En fait, on trouve plusieurs produits différents désignés par le même nom vague de « lait de coco ». Donc, faisons une légère distinction entre
- LES FORMES LIQUIDES: j’appelle lait de coco les formes liquides, plutôt faibles en matières grasses, et du coup pas ultra intéressantes. Elles ne contiennent que peu de glucides (quand elle sont « nature ») mais finalement vu que cette boisson n’est en elle-même pas très grasse, elle ne présente pas un grand intérêt.
On trouve le lait façon boisson et la crème liquide, qu’on utilise plutôt dans les cuisines ou encore les latte. Cette dernière est un peu plus riche en lipides, mais mine de rien contient quand même des glucides et le total monte plutôt vite si vous avez tendance à consommer plusieurs latte par jour (comme je faisais moi au début!)(idiote!)
- LES FORMES SOLIDES: elles sont encore appelées « lait de coco », ce qui prête fortement à confusion, mais ce sont plutôt des crèmes, car finalement elles sont quasi solides. Et elles sont aussi beaucoup plus intéressantes, parce que plus grasses.
Evidemment, je vous conseille de prendre la plus grasse, et au passage, je vous conseille aussi de jeter l’eau présente dans la boîte, car c’est là que se trouve tout le sucre!
EN UN MOT: KETO! (pour la forme solide et grasse),
et NOT SO EXCITING pour la forme liquide…
# L’EAU DE COCO
Malgré le déchaînement des passions autour de l’eau de coco, la miraculeuse eau de coco, hydratante et bourrée de minéraux, je suis navrée, mais je ne la considère pas comme un aliment keto.
On dira ce qu’on voudra, mais l’eau de coco, c’est du sucre, en buvant ça vous êtes vraiment borderline! 3,9g de glucides pour 100ml, vous allez me dire que ce n’est pas fou: sauf qu’on ne boit que très rarement 100ml, en général on boit plutôt 250ml, soit plutôt 9g… En fait, LA MOITIE de ce que vous êtes sensé consommer de glucides sur une journée!
Moi honnêtement, je préfère manger mes glucides que les boires, mais bon… vous faites bien ce que vous voulez!
EN UN MOT: NOT KETO!
# LA PURÉE DE COCO
Entendons-nous bien: ce produit est DIVIN. Maintenant, la purée de coco (aussi appelée manna), qui n’est autre que de la chair de coco déshydratée, est le genre d’aliment piège, qu’il ne faut pas acheter si vous n’êtes pas capable de raisonner votre consommation.
Si vous êtes plutôt un ogre avec des pulsions (comme moi), n’en achetez pas. En théorie, l’aliment est plutôt keto-friendly, c’est quand même GRAS, et ça contient un peu de sucre, mais dans une proportion raisonnable. Le problème, c’est que comme c’est délicieux, en fait on a envie d’en manger PLEIN. Et la c’est la catastrophe!
EN UN MOT: KETO (mais prenez vos précautions quand même!)
Vous pouvez acheter le votre ici: Nutiva, Coconut Manna, 15 oz (425 g)
# LE VINAIGRE DE COCO
Le vinaigre de coco est une alternative intéressante au vinaigre de cidre: plus doux, moins acide, et plus riche en nutriment. Vous trouverez plus d’informations sur le vinaigre de coco dans cet article!
EN UN MOT: KETO !
# LE YAOURT DE COCO D’ABBOT KINNEY’S
Enfin un snacking possible en régime cétogène! Le yaourt de coco est fabriqué à base de lait de coco fermenté (et d’un tout petit peu de tapioca en épaississant: c’est tout!). Il contient quand même un petit peu de glucides, mais si vous mangez une portion raisonnable, c’est complètement gérable! Toutes les infos sur le COCOSTART de chez ABBOT KINNEY’S dans cet article!
EN UN MOT: KETO !
# LE SUCRE DE COCO
Je crois que cette fois tout est dans le titre: le SUCRE de coco, c’est juste pas possible. On pourra dire ce qu’on veut sur l’indice glycémique et blablabla, ça reste du SUCRE! one-way ticket to hell!
EN UN MOT: A NO-NO!
# LE SIROP DE COCO
Même tarif pour le sirop de coco: c’est du SUCRE PUR, et peu importe le blabla sur l’indice glycémique, ça n’a juste pas sa place dans un régime cétogène.
EN UN MOT: NO!
Allez, vous n’êtes pas malheureux, vous pouvez vous bourrer d’huile de coco, utiliser le lait de coco solide et gras (si vous jetez l’eau), manger un petit peu de noix de coco et de même de la divine purée de coco si vous savez gérer les quantités!
merci pour ces infos très précises!
WTF! je n’ai rien vu sur les bountys ….Je blagueuuuuuu 😉
ahahah j’ai failli le faire en plus^^
C’est très intéressant !
Je fais mon lait de coco moi même, j’utilise la pulpe pour me faire un pain kéto (avec des graines de lin moulues, je fais moitié/moitié) et je laisse mon « lait » reposer au frigo. Cela me permet de récupérer après quelques heures la « crème » qui a figé au dessus, ce qui n’est pas possible avec les laits en brique du commerce qui contiennent des épaississants et des émulsifiants (par contre c’est possible avec les laits en boîte). Et même si je n’utilise pas le liquide en dessous, ça revient moins cher que les « laits » du commerce….
salut carole toi aussi tu mange le pain keto à base de graine de lin!…il ne te fait pas trop monter la glycémie ?..combien en consomme tu par repas?merci.
Je fais un pain kéto avec à peu près 250gr de poudre d’oléagineux (dont au minimum 100gr de lin), 50g d’huile et 5 oeufs pour ma semaine (et avec de la cannelle, j’adore la cannelle !!), je le divise en 5 et je ne mange que ça le midi en semaine quand je suis à mon bureau, avec une cuillère de ghee ou d’huile de coco en dessert. J’ai du mal à manger quand je suis au taf, alors ça me suffit. Je débute la diète céto et je ne contrôle pas encore ma glycémie mais je sais que je n’ai aucune fringale ni coup de barre dans l’après midi. Quand je mange chez moi je ne prends jamais de pain kéto, je n’en ai pas envie en fait, j’en fait uniquement pour le boulot : c’est le « repas » le plus pratique que j’ai trouvé vu que c’est compliqué de manger sur place…. alors pendant la pause méridienne je prends mes tranches de pain et je vais marcher !!!!
ok merci pour ta réponse, moi mon pain keto je le fait avec 150 g de graines de lin moulues et 2 oeusf, un peu d’eau et 1/2cuillere de levure.je le divise en 11 tranches environ et je mange 3 petites tranches le matin avec BEAUCOUP de BEURRE comme le préconise Johanne!!Méfie toi quant même il fait monter un peu la glycémie…je pense surtout avec 5oeufs…tu testeras quant tu prendras ta glycemie avec un lecteur.Bon courage!!
Tu as constaté une hausse de ta glycémie après la prise d’oeufs ?
ben ecoute 1 ouef c’est 3 ou 4 G de glucides je crois…Je me gavais d’œuf au début de ma diete cetogene il y a quelques mois parce que j’étais persuadée que ce n’etaient que de proteines;!!! d’ailleurs Johanne elle ne mange que les jaunes je crois… il faudrait qu’elle te donne son avis d’experte sur la question!!
Pour les œufs je viens de revérifier, ils contiennent moins d’1g de glucides/100g, on va dire que ça fait environ 1g de glucides pour 2 œufs. D’après la table ciqual, il y a autant de glucides dans 100g de jaune que dans 100g de blanc d’oeuf. Mais c’est vrai que les bons lipides sont exclusivement dans le jaune. Et puis c’est peut être lié à l’albumine du blanc d’oeuf, qui est plus allergène et ferait donc monter plus la glycémie de ce fait ? Perso je me demande si je n’ai pas une sensibilité aux graines de lin… il va vraiment falloir que j’investisse dans un glucomètre (avant je vais régler mes problèmes de fatigue, d’insomnie et de stress…. gros chantier en perspective !!!).
ahah oui, « gros chantier » comme tu dis^^
par contre graines de lin, TRES bonne piste, il y a vraiment beaucoup de personnes chez qui ça provoque un pic de glycémie!
Salut SuperKeto! J’ai un autre ingrédient pour ta liste: le yaourt de coco! J’ai acheté ça en Allemagne pour voir, histoire de goûter mais je pense que c’est « pas trop keto » https://www.kokodairyfree.com/product_specifications/newkoko_dairy_free_original_plain_yogurt_alternative/
hey debbie!
oui on a ça aussi en france, mais d’une autre marque, a priori le truc est plutôt keto sur les macros, c’est quasiment du 100% lait de coco. Par contre, j’ai découvert récemment que c’était fermenté, du coup ce ne sera pas possible pour toutes les personnes qui ont du candida ou un peu réactives aux histamines…
mais perso: j’ADORE ça! <3
Candidas ne veut pas dire plus de produits fermentés, car au contraire besoin de probiotiques… mais lacto fermentation maison (kefirs, ok avec lait de coco). Kimchi, celeri LF etc… en fait cela va dépendre de l’équilibre du biotope de chacun, commencer doucement, et augmenter peu à peu (voir aussi le régime GAPS pour çà…)
Coucou Johanne, je me pose une question pour la purée de coco nutiva : c’est bien 3 grammes de glucides pour une portion (donc pour une cuillère à soupe de 14g) et non pour 100 grammes ? Si c’est ça c’est plutôt très sucré non ?
Ah, j’ai compris, ce sont les glucides bruts, en réalité c’est donc 1 gramme de glucides pour 14 grammes, my bad.
Chère Dosha de mon keto, je viens à toi car je m’interroge au sujet de l’huile de coco, j’ai remarqué que qd j’en consommais j’avais tendance à la prise de poids, je l’attribue donc à l’huile de coco mais ça peut être conséquence de toute autre conduite qui m’échappe encore…je ne sais pas, si tu as un retour similaire c’est avec attention que k’en prendrai connaisssance. Mais il me semble avoir lu qlq part que les TCM ne pouvaient être stockés, pourrions nous déduire que se bourrer d’huile de coco n’influencerait pas de prise de poids? Merci bcp pour tes lumières et ton intérêt..
bonjour elf,
Alors, les tcm ne se stocke pas ou difficilement. Néanmoins, l’huile de coco n’est constituée que de 60% de tcm, donc a priori le reste se stocke quand même.
Je ne pense pas que l’huile de coco te fasse grossir à proprement parler.
Ce qui fait grossir, c’est que pendant la phase d’adaptation, la glycémie est encore haute souvent, et donc l’insuline est encore haute souvent, et donc tu stockes ce que tu consommes, y compris les acides gras. Du coup, quelle que soit la matière grasse que tu consommes, si ta glycémie est un peu haute, elle risque d’être stockée avec le reste. Tu vois?
PS: qu’est-ce qu’une dosha ? (j’ai toujours cru que c’était un truc avec les infusions ayurvédiques^^)
Merci bcp pour ta réponse, je vois tout à fait le problème 🙂 , je n’y avais pas pensé ! Je te suis depuis qlq temps et le contenu que tu diffuses me paraît toujours pertinent et éclairé…Allez hop une petite tisane yogitea …En Ayurveda on distingue 3 énergies vitales (humeurs): Vata, Pitta, Kapha, chacun de nous possédons notre dosha dominant 🙂 Namasté!
Quand je fais mon pain keto je mets de la poudre d’amande et farine de lupin, est ce que je peux faire moitié amande et moitie noisette ou noix de coco râpé
Merci de votre réponse
Tu peux, mais c’est mieux d’éviter ce genre de farine et de privilégier, autant que faire se peut, la farine de coco!
Bonjour,
J’aurais aimé savoir quelle est la dose d’huile de coco minimum et maximum à consommer par jour ?
Pour ma part, j’ai l’impression d’en avoir abusé pour atteindre mes 200 MG ajoutées.. C’était quasiment ma seule source de MG ajoutée enfaite …
Depuis quelques jours, mon corps fait un rejet complet (nausées et ça va jusqu’aux vomissements parfois)
Comme je ne supporte pas mieux l’huile MCT, je voudrais quand même garder l’huile de coco, sinon je ne sais pas comment je m’en sortirai pour mes MG !
Des conseils ?
Bonsoir,
pardon si c’est déjà répondu ailleurs!
Je me posait la question de l’huile de coco désodorisée (bio). A-t-on dedans les mêmes acides gras, intacts, que dans l’huile de coco normale? Ça fait le même effet? Parce que je commence à avoir la nausée de l’huile de coco normale, et pour moi l’huile MCT est trop chère pour mon petit budget…
Merci mille fois pour la réponse!
Un très grand merci ! Un conseil sur l’huile de coco, quelle marque, quelle source ? Est-ce que toutes se valent, est-ce que les prix sont à peu près les mêmes partout, est-ce qu’on peut prendre ce qui nous tombe sous la main sans se poser trop de questions ?
Je pense que c’est mieux de prendre une bio, après je trouve que d’une marque à l’autre, les goûts sont assez similaires. On remarque des différences assez importantes entre les laits et crèmes de coco (dans leurs macros et leurs goûts, car les variétés de noix de coco diffèrent) mais ces différences sont quasi-inexistantes sur l’huile. De manière générales, les produits la vie claire sont bien (huile de coco, lait et creme, farine et coco rapée) !
OK merci beaucoup 🙂 Donc les 20-25€ le litre, c’est la norme, gloups. Bon ! Pas grave ! Foskifo comme dirait l’autre ! Allez j’ai reçu l’essentiel de mes commandes, ce WE on réorganise les étagères de cuisines, hop 🙂
c’est à dire qu’en moyenne, les huiles ont pris entre 30 et 45% en juillet dernier, à peu près dans toutes les enseignes, et l’huile de coco n’a pas fait exception…
Merci de m’avoir fait découvrir la purée de coco, ce truc est incroyablement délicieux!
Je me fais un petit mélange maison : purée de coco, le mélange huile de coco/ghee Nutribe et un peu de collagène Nutripure (je termine mon méga pot de 4kg avant de passer au collagène Inca’cao). Du coup bon plan lipides, peu de glucides et un peu de protéines aussi. Et avec le ghee ça rend le tout tellement onctueux, et plus facile à « cuillèrer » 🙂
J’essaierai avec un peu de beurre de cacao cru quand j’en trouverai. Mais OMG que c’est bon!
Bonne continuation 🙂