Comment je pratique le jeûne intermittent

Alors alerte disclaimer: il ne s’agit en aucun cas ici d’un manuel d’intermittent fasting. Il y a beaucoup de façons de pratiquer le jeûne et le jeûne intermittent, et mon but n’est pas d’expliquer toutes les techniques. Moi je vais juste vous parler de la technique que j’ai choisi d’adopter et pourquoi.

 trailer wonder woman gal gadot super hero GIF

 

MON PROTOCOLE

J’aime cette technique, parce qu’elle est EXTRÊMEMENT SIMPLE. Elle me permet d’introduire, sans me fatiguer, un petit jeûne tranquille de 10-12h dans la journée.


Je mange le matin en me levant. Et je remange le soir à 18h.
En gros, je supprime juste le repas du midi. Punto e basta.


Si mon petit-déjeuner est terminé à 7H30, et que je remange le soir autour de 17h30-18h, j’aurais donc introduit 10h de jeûne EASY!

 reaction what omg shocked will smith GIF

L’énorme avantage du régime cétogène, c’est que, comme le corps puise très rapidement dans ses graisses, vous n’avez pas besoin de faire des jeûnes longs pour commencer à sécher. En réalité, un petit jeûne de 10 à 12h comme celui-ci permet déjà de bien taper dans les graisses pour vous fournir de l’énergie.

Pour les personnes qui suivent un régime plus riche en glucides, cela prend BEAUCOUP PLUS DE TEMPS à leur corps: il faut d’abord vider la réserve de glycogène, et puis surtout, il faut que le corps réussisse à utiliser les acides gras comme carburant, et ça ce n’est pas gagné! Donc ces gens-là sont obligés de faire des jeûnes beaucoup plus longs… mais pas vous!

POURQUOI JE FAIS COMME CA ?

Déjà, je ne prolonge PAS le jeûne de la nuit. Je ne veux pas sauter mon repas du matin.

  • D’abord parce que j’ai FAIM
  • ensuite parce que c’est un moment où j’ai le temps de manger.
  • En plus, pour réguler naturellement le cortisol, c’est plutôt une bonne chose de manger le matin.
  • Et dernier argument, je ne suis pas encore en cétose assez solide pour me permettre de sauter le repas du matin. Mon dernier repas remontant à 12h la veille, je n’ai pas envie de prolonger le jeûne, cela pourrait stresser l’organisme, faire remonter la glycémie et repasser en néoglucogenèse.
    je pense que c’est quelque chose que je pourrais faire mais plus tard (ou pas).

De façon tout à fait pragmatique, c’est beaucoup plus simple de sauter le repas du midi, puisque souvent on est sur son lieu de travail, dans les cantines resto ou autres endroits de bouffe à emporter où finalement ça reste très difficile de manger en accord avec le régime cétogène. Du coup, cela simplifie les problèmes et, comme dirait Patrick « on s’enlève le mal de tête« .

Résultat de recherche d'images pour "patrick poker"
OK ça n’a rien à voir

CE QU’IL FAUT FAIRE

Donc, avec cette procédure minimaliste, il y a quand même deux trois règles que j’essaie de suivre.

  • SURVEILLER SA GLYCEMIE!! Je vais le dire et le redire, dans les premiers jours d’IF, il est très fréquent de voir sa glycémie BAISSER (on est tout content). MAIS il faut continuer de la suivre TOUT LE LONG DE L’IF, car il est très fréquent qu’après la baisse des premiers jours, on observe une très grosse remontée (bien au dessus des chiffres keto!). Si la glycémie remonte, ça veut dire que le jeûne stresse l’organisme, qui du coup repasse en mode glucogénique, et dégrade des muscles pour produire du glucose. Dans ce cas là, il faut arrêter le jeûne et rependre un rythme normal de repas.

 that 70s show bad things happen GIF

  • beaucoup boire. Beaucoup beaucoup. J’ai remarqué que si j’oublie de boire, c’est beaucoup plus compliqué et j’arrête souvent bien avant l’heure.

 

  • en cas de faim ou baisse d’énergie, je prends un thé avec de l’huile de coco. En fait, vu que l’huile de coco n’est pas digérée comme les autres triglycérides, cela ne va pas relancer le système, donc ça ne perturbe pas vraiment le jeûne.

 

  • baby steps: si j’ai faim avant 18h, ou que je commence à me sentir moins bien, ou que je sens qe je n’ai plus d’énergie, j’arrête. Mon but n’est pas de tenir coûte que coûte jusqu’à 18h, puisque de toute façon, si mon corps réagit comme ça, c’est qu’il se passe quelque chose. Et même si je ne comprends pas vraiment ce que c’est, je n’ai pas envie de le braquer (toujours ménager sa monture). J’ai fait assez de conneries comme ça dans le passé! Et je suis sûre qu’avec le temps et une procédure intelligente, mon corps sera de plus en plus performant sur l’exercice.

 

  • s’entrainer: s’entraîner n’est pas une obligation: mais pour moi c’est plutôt un bon indicateur de la réaction de mon corps au jeûne. Si en allant à la salle j’ai la même énergie que d’habitude, la même récupération, la même pêche, je sais que c’est bon signe et que je peux continuer à jeûner sans problème. that 70s show GIF

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE !

  • jeûner trop vite: je l’ai déjà dit mais je vais le redire: si vous jeûnez TROP TOT, c’est à dire que, si vous vous lancez dans l’IF avant même d’être en cétose, parce que vous êtes impatients et que vous voulez tout de suite perdre du poids, vous allez droit dans le mur! Laissez le temps à votre corps de s’installer dans le régime cétogène, d’acquérir une flexibilité métabolique qui lui permet de passer facilement du glucose aux cétones, laissez lui le temps de s’habituer et de ne pas se sentir en famine. Et ensuite vous pourrez introduire des changements comme le jeûne.

 

  • jeûner à l’aveugle: ne jeûnez PAS sans connaître votre glycémie! vous ne pourrez pas vous fier uniquement à vos sensations et ressenti pour savoir si vous êtes toujours en cétose ou repassé en neoglucogénèse.

 

  • jeûner trop longtemps: attention, je ne suis pas contre les jeûnes longs, et je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire: je dis juste qu’il ne faut pas le faire n’importe comment. Commencez par des jeûnes courts et voyez ce que ça donne pour vous, pour votre glycémie, pour votre corps? si ça vous convient, rien ne vous empêche d’allonger la fenêtre de fasting!

 

  • jeûner à tout prix: il y a des personnes à qui le jeûne ne convient pas! chez certaines personnes, cela provoque du stress, ou des comportements déviants avec la nourriture, ou tout un tas d’autres problèmes. Si vous sentez que le jeûne ne vous convient pas, que vous perdez de l’énergie, que vous êtes stressés ou tout simplement moins bien que d’habitude, alors ne vous entêtez pas! Il y a beaucoup d’autres façons de mincir ou de régler le problème que vous cherchez à résoudre par le jeûne. (et vous pourrez toujours réessayer plus tard!).

Sur ces entrefaites, je vous laisse, je ne voudrais pas être en retard à la salle de sport !

 wonder woman dc comics GIF

11 commentaires sur “Comment je pratique le jeûne intermittent

    • bonjour Arnaud,
      il faut acheter un lecteur de glycémie: l’idéal étant d’acheter un dual, qui permet de contrôler la glycémie ET le taux de cétones.
      (ex: freestyle optium de chez Abbott)(mais il en existe d’autres!)

      J'aime

      • Merci beaucoup! J’espère à tout prix redevenir normal car je suis devenu un monstre obèse mais le plus dur sera la stabilisation. C’est super d’aider les gens, bon courage et bravo !

        J'aime

      • en fait la première chose, et j’imagine que c’est difficile car j’ai tendance à le faire aussi, c’est qu’il faut que t’arrêtes de parler aussi mal de toi en fait. Si t’avais un frère qui faisait le même poids que toi, qui était passé par la même expérience, est-ce que tu penses que tu l’appelerais un monstre obèse? à mon avis jamais. Donc pourquoi être aussi malveillant envers toi?
        (je ne juge rien hein, c’est juste une remarque)

        J'aime

  1. Johanne, peux tu me donner ton avis s’il te plait, ma glycémie cette semaine est à 70/75 le soir après manger et à 80/83 le matin bon dieu!! ça me saoul!!je suis en phase d’adaptation depuis 1 mois maintenant, toujours « ketoflu »,qu’en pense tu, pourquoi est ce que ma glycemie monte la nuit?tu va surement me parler de mon sommeil, mais je » pense » bien dormir, je ne me réveille pas la nuit(sauf pipi), je me reveillé à 6h00 par contre environ…merci de ton prochain avis!!

    J'aime

    • Bah déjà la première chose c’est que 80-83 c’est plutôt TRES BIEN, un mois c’est peu et donc tu devrais être vraiment refaite de la façon dont ton corps réagit.

      ta glycémie monte pendant la nuit parce que justement ton corps n’est pas habitué à utiliser des cetones, du coup en l’absence de glucose il repasse en légère néoglucogénèse.
      C’est le signe qu’il faut pas que tu traines à manger le matin.

      (Et sinon se reveiller opur pipi c’est toujours se réveiller et se n’est pas normal. Normalement si le sommeil et de qualité, les sensations externes (froid chaud) ou interne (faim, pipi) sont bloquées, et ne sont pas cause de réveil!)

      J'aime

      • merci de toutes ces infos.C’est vrai que c’est surement pas trop mal ma glycémie, je suis « refaite » de ton appréciation surtout!tu est mon seul recourt en cas de problème!je vais me » pencher « donc un peu plus sur mon sommeil, merci beaucoup encore!!

        J'aime

  2. Bonjour,
    Déjà, merci pour tous ces partages riches en enseignement.
    Si je pratique le jeûne intermittent, et décide de ne manger que le soir, dois-je consommer mes 1600 à 1800kcal d’une fois?
    Merci encore

    J'aime

    • A priori non tu n’es pas obligée, la plupart des techniques d’IF propose des « windows of eating » de 4 à 6h ou tu manges comme tu veux pendant cette période.

      Très clairement je ne suis pas fan de cette technique, mais si tu veux la faire, je te conseille vivement d’utiliser ton lecteur de glycémie pendant la journée pour t’assurer que tu es toujours en cétose et pas en neoglucogénèse!

      ça t’évitera des efforts inutiles!

      J'aime

  3. Bonjour,
    Ok, je vais tester ta façon de faire, jeûne entre le petit déj et le repas du soir.
    Je testerai ma glycémie régulièrement.

    Merci encore

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :