3 idées d’apéro en régime cétogène

Ahhh on y vient! Je sais ce que vous faites cet été pendant que j’ai le dos tourné: vous faites des apéros!

Résultat de recherche d'images pour "apero simpson"

Et bien voyez, bande de petits médisants, je n’avais nullement l’intention de critiquer, je trouve que les apéros sont une TRES bonne chose en régime cétogène, à condition qu’ils soient bien préparés et bien réalisés.

POURQUOI L’APERO C’EST BIEN ?

Ne faites pas vos petits innocents: vous vous doutez bien que je ne vais PAS vous encourager à boire des bières en mangeant des chips. Mais je pense que, plutôt que de redouter le moment de l’apéro, en ayant peur que cela ne vous fasse foirer votre cétose, vous pourriez totalement tourner ça à votre avantage.

Alors pourquoi moi, je trouve que l’apéro est une bonne chose?

#1: PARCE QUE C’EST TOT!

L’apéro, ça se prend autour de 18h-19h, et c’est son avantage principal! La plupart des gens mangent trop tard, ce qui fait qu’ils vont se coucher alors que la digestion n’est pas terminée, ce qui donc, les empêche d’aller dans les couches profondes du sommeil (et se faisant, de brûler des graisses)(mais passons).

Je recommande toujours de manger à 18h, et personne ne le fait!

Et bien profitez de l’occasion pour vous y mettre: vous allez manger à l’apéro, et même si cela s’étale un peu en longueur, ce sera toujours moins tard que de manger à 21h quand il commence à faire nuit!

#2: PARCE QUE C’EST DEHORS (des fois)

Pendant les vacances, on aime bien prendre l’apéro dehors, près de la piscine, dans le jardin, au bord de la mer, ce que vous voulez! Et bien c’est l’occasion ou jamais de prendre ces fameuses 30 minutes de lumière du soleil dont votre corps a besoin pour synthétiser la vitamine D!

#3: PARCE QUE C’EST INFORMEL

Pour ceux d’entre vous qui ont du mal à assumer le repas cétogène, c’est parfait. A l’apéro, tout le monde pioche un peu n’importe comment dans les plats, on ne sert pas des assiettes, et les gens sont plus attentifs à la discussion qu’à la nourriture: c’est le créneau parfait pour vous, vous serez totalement undercover!

En plus, souvent, les apéros c’est GRAS (vive les tapas), donc personne ne vous posera de question!


UN APERO KETO: C’EST POSSIBLE ?

 movies disney yes yeah ariel GIF

En coaching, les gens me demandent souvent ce qu’ils pourraient bien manger à l’apéro pour ne pas être trop à l’écart, et participer à la convivialité du moment. Donc, j’ai décidé de vous partager mes trois tips préférés pour réussir ce repas:

1) DIPPER

La première chose qu’il vous faut préparer, c’est quelque chose de GRAS dans quoi vous allez pouvoir dipper vos légumes. Plusieurs options possibles et voici mes préférées:

  • option 1: l’incontournable guacamole: vous le préparez vous-même évidemment, pour être sûr de ce que vous aurez à l’intérieur, et grosso modo, vous n’avez pas besoin de grand chose à part des avocats et des épices à guacamole!
  • option 2: la mayonnaise: oui, c’est évident et pourtant vous n’y pensiez pas! La mayonnaise, si c’est vous qui la faites, et si vous utilisez de l’huile d’olive (ou de la TCM?), c’est juste parfait pour vous!
  • option 3: le tartare d’algues: plus spécial quand même, car tout le monde n’adore pas, vous pouvez l’acheter ou le fabriquer: c’est à base d’algues, d’huile d’olive, et optionnel, câpres, cornichons, échalote, etc. En plus d’être bon, c’est excessivement santé (grâce aux algues)(ça existe en version classique, provençale ou citron).

Résultat de recherche d'images pour "tartare d'algues"

Il ne vous reste plus qu’à avoir des petits légumes à tremper dans votre plat: attention, pas de carottes! L’idéal à mon sens c’est les petits chou-fleurs crus, ou les haricots verts crus. Sinon vous avez les bâtonnets de concombre, et éventuellement la tomate cerise. (mais mollo).

2) MANGER

Ensuite, il vous faut une protéine. Et bien mes enfants c’est le moment (ou jamais) d’avoir l’air normal: réjouissez-vous, vous allez faire comme tout le monde et manger: DU SAUCISSON!

Le saucisson c’est mon option préférée pour l’apéro: généralement tout le monde aime, en plus c’est une viande GRASSE, et ça ne nécessite aucune préparation. Petits conseils quand même:

  • pesez à l’avance la quantité que vous pourrez manger, évaluez à peu près combien de tranches cela représente, et comme ça vous éviterez de trop en manger (et d’enclencher la terrible néo-glucogénèse!)
  • placez la tablette de beurre à côté de vous sur la table (vous ne pensiez pas que vous alliez manger du saucisson comme ça à la fraîche, sans rien?). Une tranche de saucisson va toujours avec un petit morceau de beurre!
  • prenez du saucisson bio (sans vous commander)

 

3) GRIGNOTER

En plus de tout cela, vous pouvez aussi préparer deux trois trucs à grignotter qui passeront totalement inaperçu à l’apéro, personne ne pourra vous incriminer pour tentative de keto-adaptation.

  • les olives: ça fait extrêmement apéro, et même s’il y a un petit peu de glucides dedans, c’est fibreux: vous pouvez en manger une bonne dizaine sans problème
  • les noix: NON! c’était un piège, vous ne pouvez manger de noix, même pas à l’apéro. Bon, si vraiment vous en mourrez d’envie, ok pour les noix de macadamia, salées par vos soins avec du sel d’himalaya, et 6-8 maximum!
  • aubergines à l’huile, poivrons marinés: comme ça baigne dans l’huile, c’est plutôt bien pour vous. Par contre, attention aux poivrons rouges et jaunes, c’est quand même sucrés, n’en mangez pas trop.

 

ET QU’EST-CE QU’ON BOIT ALORS ?

Evidemment que non, vous n’allez pas boire des bières ou des martinis. Si vous voulez boire de l’alcool, ce n’est pas mon problème faites-le donc, mais hors de ma vue.

Le problème avec la cétose c’est que c’est binaire: you’re either IN or OUT. Choisissez.

Si vous choisissez de ne pas boire, il y a quand même un truc cool à faire, c’est un faux mojito: avec citron, menthe, eau pétillante et glaçons. Sans sucre et sans alcool, ce n’est effectivement plus un mojito, mais en fait c’est assez bon et super rafraîchissant.  Pour ceux à qui le goût sucré manque vraiment beaucoup, vous pouvez ajouter quelques gouttes de stevia: ça fonctionne.

Si l’apéro traîne et qu’il commence à faire froid dehors (tout dépend d’où vous êtes), rien ne vous empêche de vous préparer une petite infusion à l’huile de coco.

Alors je vous imagine en train de lire là, et de vous dire: oh la la mamie-keto, elle boit même pas d’alcool et en plus elle fait des tisanes: et bien mes enfants, je vous emmerde, car moi, je suis en cétose!

Ahah, allez, bon apéro quand même hein!
Lots of love
.

 disney ariel the little mermaid sebastian GIF

 

12 commentaires sur “3 idées d’apéro en régime cétogène

  1. Merci pour ce post encore hillarant!pour ma part en vacances je me dis allez un ptit cheat meal juste un..Et puis après avoir pris ma glycemie et mes cétones du matin je renonce car mes chiffres sont trop bon!!!😎..En plus la ou je suis il y a de la bouf à tous les coins de rue..Mais à ce jour pas craqué. Bref ta raison on les emmerde car on est en cetose nous! 💪💪💋Bonne vacances!

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore la conclusion ;o) ! J’ai mis longtemps avant d’en arriver là mais depuis quelques mois (bon certes, j’y ai mis le temps puisque j’ai dépassé le demi siècle fin 2016… mais bon..) c’est comme ça ! Merci pour ces idées bien utiles parce que participer activement et convivialement à une vie sociale et amicale régulière, c’est aussi une façon de ne pas risquer de jeter l’opprobre sur cette alimentation….

    Aimé par 1 personne

  3. En effet super la conclusion, ça m’a bien fait rire!
    Article très utile lol.
    ça fait maintenant presque 2 semaines que j’ai commencé le régime cétogene, mais j’ai un doute: les 200 gr de lipides quotidien qu’on doit consommer c’est 200 gr pesé sur la balance?
    Parce que par exemple 100 gr de beurre correspond à 80 gr de lipides, c’est pas vraiment la même chose.
    Merci d’avance.

    J'aime

  4. Je me devais (et tu le savais!) de mettre mon grain de sel sur ce sujet d’actualité!! Heu déjà l’apéro du midi ? Ca existe pas ? Ben c’est le seul ou tu vas synthétiser de la vitamine D car le soir y’a plus les UVs nécessaires… Quand à l’alcool j’aimerais quand même que ce sujet ressorte et notamment la diète cétogène version espagnole. Ou l’effet de l’alcool qui (avec modération gnagnagnagna) limite la production de glucose par l’organisme. Et de l’alcool sans sucre ne doit pas nous faire sortir de la cétose, surtout avec olives et suacisson!

    J'aime

      • Avec les éléments de compréhension idoines sur le sujet, sinon cela devient du sado masochisme cétogène :-), à la limite de l’orthorexie.
        Aller tu peux te lacher superketo. Ton organisme est adapté tu reviendras en cétose rapidement. Peut-être même que ce serait pas mal de relancer certains processus hormonaux…Moi à ta place je serais même curieux de voir justement ce qu’il se passe en faisant une journée « low carb » après un an. Je serais aussi curieux de connaitre les résultats d’une analyse de sang pour voir les effets sur les constantes vitales de tous ces efforts.
        Tout cela me rappel un bouquin sympa en nutrition pour lire pendant les vacances : « Je crève la forme ». C’est pas une bible sur le sujet, ni sur la cétose, juste un journaliste qui essaye de « bien faire » pendant 2 ans aussi je crois. C’est assez sympa.
        Allez je vous vois mesdames. Si si je vous vois : vous voudriez bien vous grouper pour me jeter du haut du mont cétose ;-).
        Allez : « je vais boire à votre santé ! », que je vous souhaite la meilleure possible dans ce monde ou la personne lambda qui a foutu en l’air les produits industriels/transformés mérite déjà une médaille.

        J'aime

      • Alors premièrement, ici, on n’est pas sur aufeminindotcom: il n’y a pas que des meufs qui lisent, et le fait de dire mesdames présuppose du coup que seules les meufs vont défendre ce point de vue OU ne pas tolérer le tien. Que ce soit conscient ou non, c’est assez maladroit je trouve.

        Et ensuite, je te remercie pour toute ta bienveillance à mon endroit, mais en fait, je ne me « lâche » pas sur l’alcool, tout simplement parce que je n’en ressens ni le besoin ni l’envie. Si je pense que c’est mieux pour moi de ne pas en boire, je n’en bois pas, c’est tout, parce que les raisons que je crois être vraies me suffisent pour ne pas avoir envie!

        Et en outre, je n’ai pas besoin de vin pour avoir une vie excitante, je n’ai pas besoin de m’autoriser l’alcool pour être libre, je n’ai pas besoin de nourriture pour être heureuse et dans ma journée, il y a tellement de moment où je me sens refaite, excitée, in love, empowered, free, grateful, surprised, HAPPY… qu’en fait je me demande rarement ce qu’il me faudrait de plus.

        Mais quand je me pose VRAIMENT la question de ce que je voudrais de plus, ce n’est JAMAIS le vin qui me vient à l’esprit…

        Allez, à la tienne,
        lots of love ❤

        J'aime

  5. Hiiiii un sujet pour moi ❤
    Le "faux" mojito, je pratique au quotidien quand il fait chaud, c'est bon, c'est frais et ça fait du bien.
    Par contre, ma vie vient de s'écrouler : 4 cornichons (des cornichons de taille très banale et très ordinaire du genre Maille) = 7,61 de glucides nets oO.
    C'est en tout cas ce que raconte le machin que je remplis pour suivre mes macros et toussa. Sans déconner ? 4 pauvres cornichons ?
    Dis-moi que c'est une erreur ? *pleurniche*

    J'aime

    • ^^ je ne sais pas, ça me paraît vraiment beaucoup pour des cornichons standard…
      tu es sûre que l’appli ne te compte pas des cornichons géants à l’américaine qui baignent dans le vinaigre aigre doux ??

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :