Vitamine D et céto-adaptation

Je sais ce que vous vous dites: « Ah nan. Elle ne va pas ENCORE rajouter quelque chose qui pourrait bloquer la céto-adaptation!« . Et bien si mes enfants SI.

La vitamine D, c’est ultra méga GIGA important, parce que c’est plus qu’une vitamine. C’est AUSSI un précurseur de pas mal d’hormones dans le corps, du coup, quand on commence à manquer de vitamine D, on a du mal à fabriquer et réguler ces hormones-là, et ça commence à être bien le merdier.

LA VITAMINE D, COMMENT CA MARCHE ?

Bon la vitamine D c’est une vitamine lipo-soluble qui est stockée dans le foie et les tissus adipeux. Une écrasante majorité de notre vitamine D est non pas consommée dans les aliments mais SYNTHÉTISÉE par notre corps au contact du soleil sur la peau.

vitamined_1140x660

COMMENT ?

Grâce à la mélanine. La mélanine est une substance qui affecte la couleur de la peau: plus on a de mélanine, plus la peau est foncée. Et la quantité de mélanine affecte la capacité à produire de la vitamine D: plus la peau est claire, plus on peut produire de vitamine D.

En gros, plus on s’expose au soleil, plus on relâche de mélanine sur la peau. (Donc, une peau claire aura du coup besoin de moins d’exposition pour relâcher une même quantité de mélanine. Une peau foncée, elle, aura besoin d’une exposition plus longue.

Le cholestérol de notre peau transforme la prévitamine D en vitamine D3 utilisable (aka provitamine D), afin qu’elle soit distribuée dans tout notre corps.

Et la vitamine D est un précurseur d’hormone stéroïde. Elle impacte les os, la pression artérielle, l’immunité, l’humeur, le fonctionnement du cerveau, et plein d’autres mécanismes de survie.

CARENCE EN VITAMINE D

Une carence en vitamine D est très vite arrivée, parce que, pour la majeure partie d’entre nous, nous vivons à l’intérieur. Et vous et moi les amis, nous vivons en Europe. Et même si la France, ce n’est quand même pas pareil qu’au Danemark, en Finlande ou en Islande, malgré tout, ce n’est pas le meilleur endroit pour une exposition optimale.

En un mot comme en cent: la majeure partie d’entre nous ne passe pas assez de temps dehors au contact du soleil, et donc, la majeure partie d’entre nous est carencée en vitamine D.

Laissez-moi vous raconter une petite histoire par exemple: l’année dernière j’ai arrêté le golf (ça faisait 4-5 ans que j’en faisais régulièrement), et je me suis mise à la muscu.
A bien des égards, ce changement m’est profitable, car je préfère de loin la muscu, MAIS en ce qui concerne l’exposition au soleil, j’ai bien senti la différence.

IMG_2332

Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, évidemment, mais au bout d’un an, et avec un peu d’introspection, j’ai compris que c’était une source de problèmes. Clairement avant, pendant l’été j’y étais au moins 1h par jour, et pendant l’hiver, 1-2h deux fois par semaine minimum. Désormais pendant l’hiver, je n’ai quasiment AUCUNE occasion d’aller dehors (et en plus je n’ai pas spécialement envie d’avoir froid).

Donc cette année, non seulement je n’ai pas fait, contrairement à d’habitude, une GROSSE réserve de vitamine D pendant l’été, mais en plus, je n’en ai quasiment récupéré aucune pendant novembre et décembre.

Résultat: humeur moins bonne, rythme circadien moins bien régulé, etc.  oui oui. et… augmentation subreptice de la glycémie, en même temps qu’affaiblissement de l’immunité! 

Il ne faut vraiment pas négliger l’impact qu’une carence en vitamine D peut avoir, et j’ai payé le prix fort pour m’en rendre compte!

SYMPTÔMES DE CARENCE EN VITAMINE D

La première chose que cela affecte, c’est l’immunité.
Mais ça ne s’arrête pas là! Dans la foulée, on peut aussi se taper:

  •  aggravation du candida
  • déséquilibre du microbiote
  • troubles de l’humeur: dépression, anxiété
  • dérèglement de la glycémie
  • difficulté à perdre de la masse grasse ou prend de la masse musculaire
  • qualité des dents et des os
  • déséquilibre hormonal

(ET J’EN PASSE).

CE QUE JE VOULAIS SOULIGNER EN RÉGIME CETOGENE

Une chose à noter, c’est que la vitamine D a un rôle à jouer dans la stabilisation de la glycémie, parce que la vitamine D affecte directement, via le calcium, la régulation et l’action de l’insuline.

Une bonne production de vitamine D améliore la sensibilité à l’insuline et diminue l’inflammation (d’ailleurs, il y a pas mal d’études sur le rôle de la vitamine D dans la prévention des diabètes de types 1 et 2).

Entre autre, les personnes en régime cétogène ont en général soit le désir de perdre du poids, soit celui d’améliorer leur santé et leur physique (sportifs, compétiteurs, etc). Or, une carence en vitamine D va aussi en général perturber la production de testostérone et d’oestrogène, dérégler les deux, forcément, contrarier vos résultats.

Au delà de ça, si pendant l’hiver, votre glycémie augmente de manière suspecte (alors que vous n’avez rien changé), que vous tombez plus souvent malade, que vous êtes moins bien au niveau humeur: commencez très sérieusement à vous poser la question de votre apport en vitamine D.

(Malheureusement, la seule façon d’en être certain, c’est de faire une prise de sang, demandez une ordonnance à votre médecin).

QU’EST-CE QU’ON PEUT FAIRE ?

Alors naturellement, lorsqu’on repère une carence en vitamine D, le réflexe de la plupart des gens est de se tourner vers un supplément en vitamine D. En ce qui me concerne, je ne suis pas trop favorable à un prise de vitamine D en one-shot, parce que souvent c’est TROP DOSé et que ça peut totalement être toxique pour le foie, et que ce n’est pas super bien absorbé. On ne sait jamais trop comment le corps va réagir à ça, et en l’occurrence pour la vitamine D, il est assez fréquent que ça réagisse mal.

MAIS si on prend un dosage de vitamine D qui mime la synthèse quotidienne de l’organisme, là il y a assez peu de risque que ça devienne toxique (ça, je l’ai appris chez Julien Venesson et merci à Charli et Laurent pour me l’avoir indiqué).

LA VITAMINE D EN GOUTTES

A priori, les formes les plus intéressantes sont en gouttes, parce qu’elles permettent d’ajuster le dosage à vos besoins (en l’occurrence, votre POIDS). Une personne de 50kg n’a pas les mêmes besoins qu’une personne de 80kg. Chez Julien Venesson, j’ai trouvé une formule bien pratique pour calculer son besoin:

poids de corps en kg x 75 = votre dosage quotidien en UI

Donc si vous pesez 70kg, vous avez besoin d’à peu près 5000UI par jour.

Autre chose intéressante que j’ai apprise en lisant ses articles, c’est qu’un dosage trop faible ne sert à rien: c’est à dire que, si vous avez besoin de 4000UI par jour et que vous n’en prenez que 1000UI (comme j’avais initialement prévu de faire), et bien ça ne sert à rien! Quitte à en prendre donc, autant prendre le bon dosage tout de suite.

Parmi les vitamine D, on trouve des sources animales (issues de lanoline = laine de mouton) et des sources végétales (issues du lichen boréal). Moi je vais choisir une source animale, et prendre celle qu’on vend à la vie claire: de chez D.Plantes (et qu’on trouve aussi sur internet, ici:

Vitamine D3 huile – 20 ml

Mais si vous préférez une source animale, il y a dans la même marque la source végétale à base de lichen boréal.


Vitamine D3++ huile végétale 20ml D.Plantes

 

L’EXPOSITION AU SOLEIL

Autre chose que j’ai apprise aussi, et que j’ignorais, c’est que même si vous vous appliquez à aller dehors tous les jours, il faut que certaines conditions soient réunies pou que la synthèse de vitamine D puisse se faire. Du coup, je vais directement citer Julien Venesson sur le sujet:

« Cette synthèse cutanée n’a lieu que lorsque les rayons qui frappent la peau sont de type UVB et avec une longueur d’onde située entre 290 et 313 nm environ. Ces conditions ne sont réunies en France qu’entre les mois d’avril et d’octobre environ. »

Et EN PLUS, si par malheur vous avez mis une crème solaire, OU qu’il y a de la pollution, c’est mort aussi!

Bref, pendant l’hiver, passer du temps dehors c’est TRES BIEN pour se synchroniser à ses rythmes circadiens, mais pour la vitamine D, finalement ça ne sert pas à grand chose… Par contre, dès avril du coup, ça vaut le coup de faire l’effort pour récupérer une bonne race de vitamine D gratuite et non toxique!

 

En ce qui me concerne, grâce à JIMMY (thank you SO MUCH ❤ ❤ ❤ ) je vais pouvoir bientôt aller faire les fameuses analyses de sang avec tout ce qu’il faut vérifier, et j’en profiterai pour ajouter la vitamine D et savoir où j’en suis!

(je vous tiens au courant).

 

giphy

19 commentaires sur “Vitamine D et céto-adaptation

  1. Oui ce serait super intéressant cette histoire de lampe, mes parents possèdent une lampe un peu dans cette idée en guise de réveil matin. Je n’ai jamais pensé en avoir besoin mais j’avoue que cette année et là avec le mois de janvier bien entamé je sens le manque de luminosité jouer sérieusement sur mon humeur. J’étais de façon certaine fortement carrencée en jours de congés pour ne rien arranger, je commence un traitement de 15 jours aujourd’hui avec un séjour prolongé dans le sud de la France. J’ai tellement hâte de profiter de longue balades dans la campagne varoise et de quelques jours sur les pistes de ski pour réguler tout ça 😉
    Merci pour tous ces sujets intéressants! Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu le livre de Brigitte Houssin « Vitamine D:mode d’emploi », vous pouvez aussi voir une vidéo sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=PgGK01BpUsY
    Moi je prend 17 gouttes par jour de zyma’d (2,83 euros la fiole chez le pharmacien sans ordonnance). Après, il est bon de faire une analyse de sang (dosage vitamine D ») qui hélas est maintenant non remboursée (environ 12 euros) sauf pour les plus de 75 ans (à vérifier).
    Les gouttes de Zyma’D ne sont pas toxiques pour le foi il me semble; cela n’est pas le cas pour les ampoules Uvedose ou Zymad 80000-200000.
    Pour mon calcul de gouttes, je considère une goutte = 300 UI, donc 17X300=5100 UI. Dans deux mois je ferai une autre analyse.
    Il est possible de voir les informations de Julien Venesson :
    https://www.julienvenesson.fr/la-vitamine-d-prescrite-par-les-medecins-naurait-pas-deffet-sur-la-sante/
    https://www.julienvenesson.fr/4000-ui-de-vitamine-d-par-jour-ameliore-la-force-musculaire/
    https://www.julienvenesson.fr/la-vitamine-d-diminue-le-catabolisme-musculaire/

    J'aime

  3. Moi je prends 4000/4500UI/jour et l’idéal pour l’aspect sécurité reste de se faire faire un dosage de temps en temps. Pour l’aspect toxicité, les études montrent parait-il l’absence de toxicité à 4000 UI/jour. Après cela dépend aussi de combien on en absorbe, des mécanismes de chacun vis à vis du calcium, le manque de vitamine K2MK7….
    Je suis impatient de connaitre ton taux : je parie sur une carence genre autour des 20ng/l. Hélas je sais par expérience(je retiens les résultats de la famille et des amis) que 1000UI/jour ne remontent jamais un taux en hiver, cela freine juste la descente. Mais bon j’attends le verdict de ton test 🙂

    J'aime

      • tout est relatif 🙂 En France la carence commence en dessous de 30 et devient carence « grave » de mémoire en dessous de 15 ou 20. Bref ne pas se fier à cela car les taux optimum sont maintenant considérés plutôt vers 60/70. Du coup on ne peut pas se dire qu’à 30 tout va bien. Je ne sais plus quel médecin américain (Mercola?) préconisait même 70/80 je crois mais que via exposition solaire (il habite genre en floride…). Perso j’ai déjà testé sans supplémentation à la sortie de l’été et ben j’étais à 35. Donc tu vois ce qui se passe l’hiver. Sans doute pour ça que bcp de monde tombe malade d’ailleurs. Et tu as vu Venesson te donne la dose idéale via les études en fonction du poids, bien supérieure à 1000.
        Bon de toutes façons pour savoir ou aller et comment il faut y aller le point de départ : c’est quand ton résultat?

        Aimé par 1 personne

      • mmm merci pour ces infos, je n’ai pas encore lu le lien que tu m’as filé car je suis complètement engloutie sous le travail en ce moment mais j’ai prévu de me réserver une heure cet aprèm pour creuser le sujet.

        Bref, en fait je ne suis pas encore allée faire ma prise de sang (idem pour le timing de merde), mais j’ai prévu de me bouger la semaine prochaine! mon dieu je suis tellement TEASEE (et à la fois inquiète) par ce sujet!!

        J'aime

      • Du coup, demain je vais m’acheter la D.Plantes à base de lanoline! Et puis, je me suis permis d’update mon article grâce à tout ce que j’ai appris sur le site de julien, et encore merci de me l’avoir fait découvrir (ET ça m’a aidé à me débarrasser de mes croyances sur la toxicité de la vitamine D, qui finalement me bloquent sur cette supplémentation depuis pas mal de temps!)

        J'aime

      • ouch ! le coup de poignard dans le dos;-) ah ben je pensais l’avoir fait…
        Un peu comme le reportage vidéo dont j’avais fourni le lien. D’ailleurs il y en a de plus en plus sur le même thème. Bon sauf que j’ai appris dans le bouquin que l’on pouvait se torcher les fesses et envoyer tout ça au British gut project : ils analysent pour leurs besoins et en retour te fournisse un état des lieux de ta « beauté intérieure ». britishgut.org/. C’est fou comme ce sujet est glamour…
        in fine point de salut sans un bon microbiote…Et point de salut sans un bon taux de vitamine D…Alors ce taux!!??

        J'aime

  4. Va voir ce qu’en pense les canadiens. Les Belges c’est comme chez nous : les précos officielles sont ridicules…

    J'aime

  5. Il y a déjà 8 ans, David Servan-Schreiber avait signé une tribune avec 40 scientifiques pour supplémenter la population en vitamine D. Sans doute plus efficace que d’utiliser d’autres moyens de prévention si vous voyez ce que je veux dire…Ce serait pourtant un bon moyen de réduire aussi le trou de la sécu non? Mais bon trou pour tout le monde il n’y a pas…
    https://www.lanutrition.fr/les-news/vitamine-d–lappel-de-david-servan-schreiber

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :