Si ma glycémie est élevée, dois-je augmenter les matières grasses ?
Je commence une série d’articles un peu déstructurés, qui ne seront pas des thématiques abordées in extenso, mais plus des réponses à des questions qui reviennent souvent pendant mes lives. Celle d’aujourd’hui: Si ma glycémie est tout le temps élevée, est-ce bon d’augmenter des matières grasses? Est-ce que je ne risque pas de détériorer ma santé dans ces conditions ?
J’aime beaucoup la question: elle suppose une compréhension du fait que si la glycémie est élevée en permanence, alors le corps ne pourra pas fabriquer et utiliser des cétones (parce que, tant que la glycémie es élevée dans le sang, on utilise d’abord le sucre en circulation).
LE PREMIER RÉFLEXE
Le réflexe est donc de se dire: si je mange beaucoup de matières grasses dans ces conditions, alors je vais beaucoup stocker, puisque mon corps ne pourra pas utiliser ce gras comme carburant.
Ce n’est pas faux, et en même temps, la situation est plus complexe que ça.
L’ANALYSE
Avec ce raisonnement, le serpent se mord la queue. Certes, votre glycémie est élevée (on n’en sait pas encore la raison) mais si vous gardez des matières grasses trop basses (je parle bien ici de matières grasses ajoutées), la situation ne risque pas de changer…
Avec des matières grasses trop basses (en dessous de 100-120g ajoutés, et pour certaines personnes en dessous de 150-160g ajoutés):
- vous avez retiré les glucides mais ne donnez pas assez de MG en échange : il n’y a pas assez de cétones qui entrent dans le cycle de krebs, votre corps est confronté à une problème d’approvisionnement énergétique.
- le métabolisme est en fight or flight : situation de stress
- les glandes surrénales produisent beaucoup de cortisol pour compenser et pour fournir de l’énergie
- vous restez majoritairement catabolique et glucogénique (vous fonctionnez au sucre)(ce qui explique votre glycémie élevée)
Et la situation de départ se perpétue. Il est impératif d’interrompre cette spirale descendante: et ça commence par augmenter les matières grasses.
Beaucoup de gens n’ont pas eu l’occasion ou la compréhension qu’une phase d’adaptation à 200g de MG ajoutées était nécessaire en diète cétogène. Il est parfois nécessaire d’y revenir. Dans d’autres cas, c’est juste une quantité essentielle au bon fonctionnement du corps, et s’en écarter pose problème.
Quoi qu’il arrive, des matières grasses trop basses sont une des causes principales de glycémies trop élevées en diète cétogène: si c’est votre cas donc, je vous invite à rectifier le tir.
LES DIFFÉRENTS CAS
Il est quand même important de faire des nuances entre les différents cas, afin d’adapter les réponses et les choses à mettre en place.
GLYCÉMIE ÉLEVÉE + CÉTONÉMIE BASSE
Vous avez une glycémie dans les 90-95 mg/dl, une cétonémie autour de 1-1,5 mmol/L
Clairement vous êtes dans la situation classique où vous DEVEZ augmenter les matières grasses. Soit vos matières grasses sont trop basses actuellement, soit vous faites du jeune intermittent, soit une combinaison de ces deux choses.
👉 Arrêtez le jeune intermittent si vous en faisiez
👉 Augmenter vos MG ajoutées entre 170 et 200g
GLYCÉMIE ÉLEVÉE + CÉTONÉMIE ÉLEVÉE
Vous avez une glycémie dans les 90-95 mg/dl, et une cétonémie entre 1,7 et 3 mmol/L.
Je ne pense pas que ce soit un problème de matières grasses, et je ne pense pas qu’il soit utile d’augmenter (à part si vous êtes en dessous de 120g de MG ajoutées par jour, là oui, augmentez)
👉 Votre problème est certainement plus lié à une glycémie agitée pendant la nuit, soit par dérégulation de la glycémie, soit par dérèglement du cortisol. Les solutions à envisager sont donc différentes.
GLYCÉMIE TRÈS ÉLEVÉE + CÉTONÉMIE TRÈS BASSE
Vous avez des glycémies dans les 100mg/dl, et cétonémie en dessous de 0,8 mmol/dl.
Votre problème n’est pas uniquement un problème de MG. Plusieurs cas sont possibles:
- il faut complètement recadrer au niveau de l’alimentation : glucides, protéines, macros, calcul des quantités, timing des repas, etc.
- et/ou il faut recadrer au niveau hormonal: leptine, cortisol, insuline sont certainement déréglés de manière assez marquée (c’est souvent associé à de fort problèmes métaboliques, gros surpoids, forte résistance à l’insuline, rythme circadien très déréglé)
👉 Dans ce cas là, n’augmentez pas vos matières grasses à l’aveugle.
👉 Demandez de l’aide pour être suivi dans votre diète cétogène ou dans les facteurs qui influent sur vos hormones, pour vous aider à améliorer vos taux.
A CEUX QUI ONT PEUR D’AUGMENTER
Beaucoup d’entre vous ont peur d’augmenter les matières grasses, par peur de stocker et de grossir. Quelques conseils pour vous aider :
❌ supprimez les oléagineux: beaucoup de gens ont une grande partie de leurs apports en gras qui proviennent des amandes, noix de cajou, noisette et autres! Ces oléagineux ne sont pas métaboliquement viables, bien trop riches en polyinsaturés, et remplis d’acide phytique qui génère beaucoup d’inflammation dans l’intestin. Tout cela mène à du stockage. Supprimez complètement les oléagineux, cela vous permettra d’augmenter les vraies matières grasses (beurre, ghee, saindoux, mct, beurre de cacao), sans stockage!
❌ supprimez le fromage: parce qu’il contient beaucoup de caséine, il génère de l’inflammation dans l’intestin. Il est aussi très long à digérer, ralentit le transit et le métabolisme.
✅ Essayez les mct : les huiles, crèmes et poudres mct (triglycérides à chaîne moyenne) sont quasiment impossible à stocker pour notre organisme. Il est donc plus facile de les augmenter sans crainte au début. Attention: tout le monde ne les digère pas. Si vous êtes débutant, commencez par la poudre
Les poudres MCT et crèmes MCT de la marque Nutribe sont mes préférées. Je les utilise au quotidien dans mes fatbombs: mention spéciale pour la poudre Cocoa qui est de loin ma pref !
Vous avez -10% sur tout le site Nutribe avec mon code superketo10 !
Bonjour Superketo, merci, merci pour tes articles.
Bonjour Superketo, merci merci beaucoup pour tes articles, tu me manquais.
ton mail m’a fait réfléchir sur le fait qu’à un moment il faudrait peutêtre que je « classe le dossier » et pas que je retienne ma respiration jusqu’à un ce qu’un signe divin se présente ahah! Du coup j’ai décidé que ton mail était peutêtre le déclencheur: je « m’autorise » à repartir..
merci beaucoup à toi du coup Caroline!
Bonjour Superketo, quel plaisir vraiment de lire et relire tes articles, j’ai bien suivi tes conseils, j’ai augmenté les matieres grasses et ca a marché, merci beaucoup Superketo, merci a toi vraiment.
4,2mmol/L glycémie
1,5 mmol/L ketose
J’imagine que c’est pour cela metabolisme trop faible, s’il y a aucun carburant, ou presque… (affaire à suivre, mais ça dois faire longtemps que c’est comme ça).
Merci pour toutes les infos