SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Mauvaise haleine en régime cétogène

En début de régime cétogène, il est plutôt fréquent de faire l’expérience un peu désagréable de la mauvaise haleine.

La bonne nouvelle, c’est que 1) c’est plutôt bon signe et que 2) c’est plutôt les autres qui en font les frais  c’est temporaire.

MAIS POURQUOI?

Le fait d’avoir mauvaise haleine au début du régime cétogène est plutôt bon signe: cela signifie que vous avez bien fait votre boulot: vous avez supprimé les glucides, et que du coup, votre corps est en train de produire des cétones.

Le problème, c’est qu’au début, pendant la phase d’adaptation surtout, le corps n’est pas encore capable d’utiliser ces cétones en énergie. Ou du moins, pas la majeure partie. Du coup, une partie des cétones se retrouve évacuée dans l’urine (acétylacétate) et une partie dans l’haleine (acétone). Et une fois dans l’air, ces cétones ont plutôt une MAUVAISE ODEUR…

badbreath

La bonne nouvelle, c’est que lorsque l’on devient céto-adapté, c’est à dire, lorsque le corps s’adapte et commence à utiliser les cétones qu’il produit, on retrouve beaucoup moins de cétones « perdues » dans les urines et l’haleine. Et par voie de conséquence, on arrête d’avoir mauvaise haleine.

Globalement, tout dépend du temps de votre céto-adaptation, et cela varie beaucoup d’une personne à l’autre, mais je dirais que le problème de l’haleine disparaît généralement au bout d’un mois.


ATTENTION: si ça ne passe pas, ça peut aussi vouloir dire que vous mangez trop de protéines. Même si vous êtes un homme, même si vous faites du sport, n’oubliez pas qu’en keto vous n’êtes pas censé vous bourrer de protéines. Les macros du keto sont 80% lipides, 15% protéines et 5% glucides!


QUE FAIRE ?

Vous allez me dire, un mois c’est long: je n’ai pas envie de ruiner mon mariage et perdre tous mes amis… Moi c’était un peu la même chose, je me souviens dans les toutes premières semaines de mon régime cétogène, mon copain m’avait dit : « Mais euh… ça va être pour toujours cette odeur?« . J’avoue ça m’avait à le fois vexée ET énervée, et pourtant je pouvais rien dire puisque c’était vrai. Le pire, c’est que moi je le sentais même pas, du coup avec le recul, je me dis qu’heureusement qu’il m’en a parlé!

Du coup, pour patienter gentiment pendant que votre organisme est en train de se céto-adapter, je vous propose quelques solutions très efficaces pour régler le problème.

badbreath02

GRATTE-LANGUE

Alors il y a une invention géniale de la médecine ayurvédique qui s’appelle : un gratte-langue. Alors oui, ça a l’air tout bête comme ça, mais se gratter la langue, c’est quasiment aussi important pour l’hygiène de la bouche que de se brosser les dents !

Pendant la nuit, nos organes (le foie par exemple, mais pas que) rejettent des toxines, des bactéries, bref des déchets. Et une partie de l’évacuation de ces déchets se fait par voie orale. C’est pour ça que le matin, dans notre bouche et notamment sur la langue, se trouve tout un tas de bactéries qu’il ne faut pas avaler à nouveau!

Le gratte-langue vous aide à vous débarrasser de tout ça: en deux trois coups de gratte-langue, vous avez éliminer l’essentiel, et vous pouvez passer au brossage des dents.

Éliminer ces bactéries et germes dès le matin améliore de beaucoup l’hygiène globale de la bouche et partant, l’haleine!

SI j’en crois la médecine ayurvédique, ce serait mieux d’avoir un gratte-langue en cuivre. Je ne suis pas sûre de savoir pourquoi mais en tout cas moi j’ai acheté celui-ci sur amazon et j’en suis RAVIE: gratte-langue en cuivre pur

L’OIL PULLING

Je n’étais pas trop emballée à l’idée de faire de l’oil pulling parce que ça prend du temps et que comme ça, ça a l’air un peu dégueu. Mais finalement ça marche plutôt très bien.

Donc en quoi ça consiste: En fait, c’est comme un bain de bouche, mais pas avec les produits dont on a l’habitude.

Vous prenez une bonne cuillère à café d’huile de coco, vous ajoutez dessus 3 gouttes d’huile essentielle d’origan compact : Pranarôm – HUILE ESSENTIELLE – Origan à inflorescences compactes – 10 ml (de temps en temps vous changez d’huile, c’est important de faire des rotations – vous pouvez prendre menthe poivrée, tea tree, citron) et pendant 10 à 20 minutes vous faites remuer l’huile à l’intérieur de la bouche, comme une sorte de bain de bouche mais gras.

ATTENTION: vous n’AVALEZ PAS l’huile en question. A la fin du bain de bouche, vous la crachez dans une poubelle (pas dans l’évier sinon vous allez le boucher rapidement), puis vous vous lavez les dents.

L’oil pulling c’est bon pour un milliard de truc, je ne m’étends pas sur le sujet car youtube fourmille de videos complètes et bien faites sur la question.

L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE

Vous foncez vous acheter une huile essentielle de menthe poivrée bio (à LA VIE CLAIRE de préférence)(et si vous n’avez pas la chance d’avoir La Vie Claire à côté de chez vous: vous pouvez vous procurer la Pranarôm ici) ou même deux, vous en mettez une dans votre sac à main et sur votre lieu de travail.

Et dès que vous sentez que ça sent mauvais (ou que vos collègues tournent la tête pour vous parler ahah), vous en mettez une goutte directement dans la bouche, ou sur un comprimé neutre. Vous pouvez aussi mettre une goutte sur le doigt et passer le doigt un peu partout dans la bouche, mais ça implique d’avoir les mains propres.

ça marche immédiatement, et c’est plutôt agréable, on a l’impression d’avoir mangé un truc à la menthe.

QUELQUES PRECISIONS

Quelques petites précisions importantes quand même pour finir:

  • pas de chewing-gum, pas de bonbons soit-disant sans sucre: toutes ces merdes contiennent soit des sucres cachés, soit des glucides mêmes pas cachés, soit des aspartames ou autres composants que vous ne voulez VRAIMENT PAS ingérer.
  • si vous utilisez des comprimés neutres pour les huiles essentielles, regardez bien la composition: il n’est pas rare que ça contienne des glucides… et oui!
  • si vous utilisez des huiles essentielles, il est impératif qu’elles soient bio!

11 commentaires sur le post “Mauvaise haleine en régime cétogène

  1. Concernant les Chewing gum , je te rejoins totalement la dessus. le polyols présent dans le Chewing gum sans sucre font monter ma glycémie ,Alors qu’il ne sont pas sensé être assimilable ^^ . Je me suis fait avoir au début et pendant 3 semaines 🙁 .

  2. Hello, je viens de commencer hier ce regime Avec mon copain (comme ça on va puer à deux, génial). depuis j ai mal au crane, par intermittence, et c’est plus ou moins violent. Est-ce que ça peut avoir un lien avec ce nouveau mode alimentaire ou c’est encore trop tôt ? Merci 🙂

  3. Isagwadatine le a dit:

    Moi par contre je n’ai pas de mauvaise haletante ne mais une odeur de transpiration bizarre comme un fruit pourri , j’ai lu des articles disant que c’etait un signe de cetose mais comment diminuer les odeurs à part lingettes ds la journee et deo anti transpirant???? Merci d’avance si tu as des solutions naturelles je prends!!!

    • mmm non ce n’est pas un signe de cétose. C’est plutôt un signe que tu n’y es pas encore. Mais hélas, à part être très bien épilée et ne pas bloquer la transpiration (car c’est une évacuation de toxines comme une autre), je n’ai pas d’astuce!

      • Isagwadatine le a dit:

        Etrange car meme en ayant deja fait d’autres dietes je n’ai jamais connu cela!! Une odeur sucrée etrange… si je ne suis pas en cetose avec 70% à 80% de lipides et moins 4 kilos en 1 mois ben je ne sais pas en quoi je suis alors….!

  4. Isagwadatine le a dit:

    Pas de mauvaise haleine lol !! Foutu correcteur

  5. Salut Johanne 🙂

    Je ne retrouve pas l’article où je voulais poster, celui où tu détailles pourquoi les breathmeter c’est de la merde 😉

    Sans remettre totalement en question ce que tu dis, je voulais te montrer des datas avec mon breathmeter actuel où j’obtiens de bonnes corrélations (attention je suis en phase d’adaptation donc ça ne veut pas dire bien sûr que ça restera valable quand je serai adaptée) à savoir que quand je suis au max du breathmeter, « so far » ça signifie toujours que je suis dans la bonne fourchette au niveau des résultats sanguins. J’ai donc voulu t’envoyer un mail pour te montrer quelques datas avec les courbes Excel correspondantes, mais ton serveur considère mes envois comme du spam ! (J’ai essayé deux fois en modifiant le titre mais même résultat = poubelle -> ton serveur doit être du même avis que toi, topic breathmeter = poubelle ^^)

    Donc voilà juste pour dire que si ça t’intéresse je partage très volontiers, mais je ne sais pas trop comment te faire passer les données…

    Un très bon WE et merci encore pour ton (ô combien superprécieux) travail pour nous aider !

    • superketo le a dit:

      non non j’ai bien reçu ton mail, j’ai juste pas eu le temps de lire et de répondre.
      en fait au séminaire ketolife, j’ai assisté à une discussion extrêmement édifiante entre une commerciale vendeuse de breathmeter et le CEO de keto mojo qui est un nerd de ouf. Sa démonstration était tellement imbeatable que la commerciale n’arrivait plus à rien dire. Il n’est pas impossible qu’il y ait des correlations, et ce qu’expliquait le type, c’est que si on arrivait à faire une sorte de breathmeter qui n’était pas pollué par certains aliments, ce serait même un système plus fiable que la lecture dans le sang puisqu’on verrait mieux ce qui est utilisé (§plutôt que de mesurer les cétones stockées). Sauf que c’est aujourd’hui impossible. Il y a de sources alimentaires qui viennent fausser les data et rendent la lecture peu fiable. Mais il a comme toi souligné le fait qu’on pouvait y retrouver des correlations, surtout si les aliments les plus embêtants ne venaient pas se mêler.

      • Magpie Bavarde le a dit:

        Ah tu as reçu le premier mail, mais pas le suivant avec les datas, peut-être que ton serveur n’apprécie pas les images, peut-être (j’ai mis des screenshots de courbes Excel).

        Bon peu importe 😉 Donc pour info so far so good, càd que dans mon cas spécifique, pour le moment et avec cet outil spécifique, la règle qui m’intéresse fonctionne à savoir que si je suis au max de mesure de l’appareil je suis systématiquement dans la bonne zone sanguine côté cétones.

        Est-ce que le mec faisait une différence entre les mesures après prise alimentaire et les mesures à jeun ? Car si le flou artistique est lié aux prises alimentaires, ça pourrait expliquer pourquoi j’ai une bonne corrélation, vu que je ne fais le comparatif breath/blood qu’avec la mesure du matin où j’ai pas de prise alimentaire depuis au moins 8h…

        Voici ce que j’essayais de faire passer, j’espère que ça fonctionnera 😉

        https://media.discordapp.net/attachments/640269538637905948/1075305413341360138/image.png?width=554&height=593

        La corrélation globale est assez claire et surtout toutes les mesures qui sont faites au max le matin (car c’est le seul moment où j’ai les 2 appareils blood & breath en même temps) sont dans la bonne zone. Disons que c’est juste un hasard à 9 mesures mais si j’arrive à 30 ou 40 comme ça, ça deviendra difficile de dire qu’on ne peut pas se fier à la corrélation 😉 (again, si le CEO de keto mojo a insisté sur la pollution alimentaire, ça pourrait très bien être ça : pas de pollution le matin car à jeun ??)

        • Magpie Bavarde le a dit:

          J’ai peur de ne pas avoir été super claire, je précise : 9 mesures = sur un peu plus d’un mois de mesures quotidiennes, le matin, à jeun (la seule occasion où j’ai la mesure sanguine), j’ai été 9 fois au max sur le breathmeter (à 65 sur cet appareil-là) et à chaque fois la mesure sanguine était OK = au minimum à 1.8 (jusqu’à hier c’était au miminum à 2, mais ce matin j’ai eu le premier contre-exemple). DANS L’AUTRE SENS CA MARCHE MOINS BIEN à savoir que si je suis à 2 ou + à la mesure sanguine, le breathmeter n’est pas forcément au max (mais jamais en-dessous de 50)

          Je suis très curieuse de voir comment ça va évoluer avec l’adaptation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *