SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

J’ai fait du bouillon d’os!

ah! mes enfants depuis le temps que je voulais en faire! Depuis le temps que j’en entendais parler, depuis le temps que je me dis que c’est complètement le snacking de rêve pour avoir à la fois du collagène, des minéraux et consommer du gras!!

IMG_1079

et bien les amis ça y est je l’ai fait, je vous explique comment!

ETAPE 1: S’EQUIPER

Bon alors je dois vous prévenir que pour faire du bouillon d’os, il faut quand même avoir un équipement adéquat. Le mieux, vu que le bouillon doit cuire longtemps (TRES LONGTEMPS) c’est la mijoteuse électrique, OU crockpot. Et ça ressemble à ça:

IMG_1076

Alors quand même avant de vous laisser faire un achat discount je dois vous avertir qu’un des critères les plus importants c’est la CAPACITÉ du crockpot. Ne prenez pas un petit truc de la taille d’un autocuiseur à riz: ça ne MARCHERA PAS et en plus, si vous prenez la peine de faire un bouillon d’os, il faut en faire BEAUCOUP et pouvoir le congeler!

Je crois qu’on peut aussi faire le bouillon dans une cocotte minute, mais du coup c’est plus compliqué de laisser le truc cuire lorsqu’on part de chez soit. A mon sens c’est beaucoup moins pratique…

ETAPE 2: RÉCUPÉRER DES OS

Bon alors d’abord, ça commence par récupérer des os. Os de poulet, de boeuf, de porc ou d’agneau: tout dépend de la recette que vous voulez faire. L’idéal je pense, c’est de garder les os lorsqu’on mange un viande, de les congeler à la fin du repas, et en mettre de côté comme ça jusqu’à en avoir assez pour un bouillon.

Donc ensuite, on met tous les os et la carcasse dans le pot, on ajoute les aromates et les légumes de la recette, le sel, le vinaigre, on recouvre le tout d’eau, et pan, on fait mijoter une première fois pendant 10h. A la fin des 10h, ça ressemble à peu près à ça:

IMG_1077

ETAPE 3 (FACULTATIVE): PROLONGATION DE LA CUISSON

Certaines personnes s’arrêtent à l’étape 2. Je crois que c’est possible. mais en fait pour récupérer plus de collagène, il est conseillé d’aller plus loin. Donc si vous continuez à cuire, il va falloir débarrasser les os des résidus de viande.

Honnêtement je m’attendais à ce que ce soit un calvaire, surtout autour de la carcasse: mais en fait au bout de 10h de mijotage, on prend l’os, et la viande qui reste se sépare toute seule, ça prend moins d’une minute à faire.

Ensuite vous pouvez casser en deux les plus gros os. ça va permettre au collagène d’aller plus facilement dans le bouillon.

Vous pouvez remettre à mijoter jusqu’à 24h sans problème. (je me suis contentée de 10h supplémentaires).

ETAPE 4: FILTRER

Une fois que la cuisson est terminé, il faut filtrer le bouillon, et tout stocker dans des tasses, des verres, ce que vous voulez.

Avant de congeler, il faut placer les pots quelques heures au frigo. Une couche de gras va se former à la surface, qu’on peut facilement enlever avec une fourchette.

Si la préparation est gélatineuse, c’est normal, c’est que c’est réussi et que vous avez récupéré pas mal de collagène!

ETAPE 5: CONGELER

Vous pouvez du coup congeler le bouillon, que vous ressortirez et réchaufferez au dernier moment: c’est le snack PARFAIT en keto, et parfait aussi pour tout ceux qui cherchent des sources naturelles de collagène!


ET LA RECETTE!

Alors la recette que j’ai fait nécessite:

  • les os d’un poulet entier (moi je n’en avais pas mais si vous avez la tête et les pattes, vous pouvez les mettre, ça contient beaucoup de collagène!)
  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri avec les feuilles
  • 1 oignon
  • 1 bouquet garni
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de coco
  • plein de sel (celtique ou himalaya)
  • et de l’eau, genre 2-3 litres

Vous coupez tous les ingrédients (pas trop petit), genre carotte coupée en 4, oignon coupé grossièrement. vous mettez tout dans le pot, avec les os et l’eau, et c’est tout!


Si ça vous intéresse, vous pouvez regarder ma video sur le sujet: elle est ici!

 

53 commentaires sur le post “J’ai fait du bouillon d’os!

  1. Pingback: EQUILIBRER SES MINERAUX EN REGIME CETOGENE – SUPER KETO

  2. Hello Johanne !
    Tu enlèves la couche de gras avant de congeler ?
    On devrait la garder, non ?
    Bise

  3. Os crus surtout ! Sinon tout est déjà parti à la première cuisson !
    De grosses têtes d’os de bœuf sont aussi OK avec plein de cartilage (il faut une viande de bonne qualité, chez un boucher qui travaille avec des fermiers tradis ou du bio), et on mange le cartilage mou, gélatineux, avec du kimchi c’est super bon !

  4. Trishia le a dit:

    Hello hello que dirais je ? Un bon pot au feu de chez nous😁

  5. Merci pour le partage de la recette <3

  6. Iturrizaga Rhor le a dit:

    Hello Superketo, j’ai une question. Quelles sont les valeurs nutritionnelles du bouillon d’os fait maison, comme toi? Je voudrais savoir combien de protéines, glucides et lipides on compte lorsqu’on consomme 250 ml de bouillon. Par avance, merci.

    • hello hello!
      honnêtement c’est difficile à dire car il ne faut pas oublier que le bouillon est filtré, et que finalement on n’a pas chez soit d’analyseur de valeurs nutritionnelles!
      Mais il n’y a pas grand chose dans le bouillon d’os, et surtout, la quantité d’acides aminés (protéines) dans le produit fini dépend du nombre d’os et du temps de cuisson.
      mais vraiment moi quand je bois du bouillon d’os je compte même pas dans mon count de la journée, il doit y avoir un peu plus d’un gramme de matières grasses, un peu plus d’un gramme de protéines et moins d’un gramme de glucides… donc on ne va pas bien loin^^

  7. Gilbert le a dit:

    Hello ! je viens de te découvrir et j ai du avalé 3/4 de tes vidéos dans le week end .
    J avais une question quant au bouillon d os , comme je fais le jeune intermittent , est ce que cela relance le système de digestion ? Puis je en boire le long de la journée ? Merci à toi

    • superketo le a dit:

      hello Christelle!
      Je pense que globalement ça relance la digestion (même légèrement) et que du coup ça rend le jeune plus dur à tenir… (c’est un peu comme le jeune au collagène, ça peut être excessivement bénéfique, mais c’est beaucoup plus dur à faire du coup!). ♥

  8. CAZALS le a dit:

    À quelle puissance le crock pot ?

  9. Bouillon avec 2 pieds de veau et un bel os. Plus quelques légumes. Plus vinaigre ou 1 verre de vin blanc pour 4 litres d’eau. Laisser frémir doucement pendant 14 h. Chiffre 1 sur ma plaque électrique. Puis passer le bouillon.
    Je bois un bol chinois tous les jours depuis 10 mois et mes problèmes de dos ont disparus.
    Pour l’osteoporose On verra dans 1 an. Mon médecin dit que c’est bon pour les rides aussi car collagène naturel.

  10. bruno Da sylva le a dit:

    Hello Johanne
    Garder les os et les congeler au fur et à mesure qu’on mange de la viande, pendant 1, 2 ou 3 semaines, ok, mais après, quand on a fait le bouillon, n’ya-t-il pas un souci à recongeler (ce n’est plus tout à fait la même chose, mais le bouillon qu’on congèle a bien été congelé une premiere fois sous sa forme originelle… « on dit » que congeler 2x un aliment est dangereux, même si je ne sais pas pourquoi…
    Merci d’avance pour ta reponse, et bravo pour tout ton travail et tes videos 🙂
    Bruno

    • superketo le a dit:

      Hello Bruno, oui je vois ta logique, effectivement moi aussi je l’ai toujours entendu sans savoir exactement le problème.
      Je pense que idéalement ce serait mieux de ne pas recongeler, et personnellement à la vitesse où je le consomme, je peux largement me permettre de ne pas le congeler. Mais je vois difficilement comment faire autrement aujourd’hui… Je crois que beaucoup de gens fonctionne en congelant les os et qu’au final il n’y a pas trop de problème (remarque purement empirique, mais je n’en ai pas d’autres à te faire^^!)
      merci en tout cas! ♥

    • Sarah Auger le a dit:

      Tu peux tout a fait recongeler un produit que tu as décongelé à partir du mimentoutu le cuisines entre temps.
      Je m’explique:
      Quand tu decongèles un produit, tu ouvres la porte à un risque de contamination bactérienne. (c’est pour éviter ça qu’on conseille toujoyrs de décongeler un produit au frigo et pas à l’air libre.)
      Quand tu le cuisine, tu le fais chauffer. A plys fotre raison, un bouillon d’os mijote à petit bouillon pendant de longues heures. Du coup, tu detruis les potentielles bactéries qui auraient pu coloniser le produit. C’est un peu comme une remise a zéro.
      Par contre, si tu decongèles un steak et que finalement il ne te fais plus envie, ne choisis pas de le recongeler. Il pourrait avoir attrapé quelques bacteries qui vont s’endormir au retour dans le congélateur, mais se multiplier comme des petits pains à la decongelation suivante. Intoxication alimentaire quasiment garantie. 😉

    • thvalsin le a dit:

      Je confirme ce que dit Sarah Auger plus bas. C’est ce que je fais. Je commande mes os à moelle (limité à 2 os par commande) en plusieurs fois. Je congèle et quand j’en ai suffisamment je fais mon bouillon d’os. Je mets dans des bocaux ce que je n’utilise pas, et je mets au congélateur. Il n’y a jamais eu de problème. Par contre, si je sors un bocal et que je ne le termine pas, je jette, je ne recongèle pas.

  11. bonjour : a la cocotte minute : c’est ok aussi comme cuisson ? merci pour la réponse tant attendue.

  12. Roxane le a dit:

    Hello, si vous avez la chance d’avoir un magasin bio avec un étal de boucher, n’hésitez pas à lui demander de vous mettre des os de côté . Ca fait un mois que je fais du bouillon d’os de boeuf de super qualité comme ça et ce, pour zéro euros!!!! Donc 2.5-3L de bouillon d’os /semaine + environ 80-100g de gras de boeuf bien blanc (que je récupère sur le dessus) pour faire cuire mes steaks. Des économies et une qualité inégalée ->  » l’inconvénient » c’est que le magasin est à 30 km de chez moi et que je n’ai pas de voiture donc pour moi c’est vélo avec sac isotherme et une blinde de pain de glace mais le jeu en vaut la chandelle ^^

    • Elise le a dit:

      Lol ! Ça me rappelle la première fois que j’ai demandé des os à mon boucher. Il m’a regardé avec des yeux ronds, à hésité et m’a dit «  c’est pour votre chien ? ». 🤣

      • superketo le a dit:

        hihihi !
        ben non voyons c’est pour moi j’adore rongé des os entre deux infusions au beurre!

      • Roxane le a dit:

        Haha la même 😂 J’ai expliqué que c’était pour faire du bouillon, le gars doit penser que je me nourris de bouillon et de foie de boeuf ^^’
        A l’épicerie-primeur du coin, quand j’achète 1kg de beurre (cru) pour la semaine, ils me regardent toujours avec des yeux ronds, allez je prend aussi un petit brocoli et quelques poignées d’épinards pour faire bonne mesure. ^^

    • superketo le a dit:

      j’avoue le visuel de l’expédition me fait rêver ^^

      • Roxane le a dit:

        Il faut de la volonté mais je préfère mettre des sous dans ma viande et mes avocats que dans une voiture, et puis c’est très faisable….En vrai, une fois rentrée t’es tellement fière que ça vaut vraiment le coup, même si j’ai bien essuyé un grain le week-end dernier 🌦🚲

        • Elise le a dit:

          💪🏻🔥 c’est sûrement ton côté « chasseur cueilleur » 😜

          • Roxane le a dit:

            Haha c’est bien possible ^^ On a vraiment perdu ce côté de l’effort à faire pour trouver sa nourriture, dans notre société actuelle, tout est à portée de main, facile. Je suis d’ailleurs sûre que c’est l’une des principales causes de l’obésité!!

          • superketo le a dit:

            oui mais grave. La bouffe vient à nous. ah super la hype de uber-eat!
            uber-obesité ouais !

          • superketo le a dit:

            Elise rien à voir mais merci encore pour ton don sur mon tippee en vrai je suis hyper gênée c’est beaucoup trop ! (imagine les affaires harry potter que tu peux avoir avec ça^^)

          • Elise le a dit:

            Oh mais justement. Les euros sont mieux dépensés de cette manière 😜 (Et puis je me suis empressée de faire connaître truffleshuffle à mon copain… dans un but absolument innocent car mes 30 ans arrivent dans quelques semaines et que son plan de m’emmener à Londres au parc HP est un peu tombé à l’eau avec le corona…) (#machiavelique 😈)

          • superketo le a dit:

            ahahahah bien joué ! j’espère que tu as aussi innocemment laissé des articles dans le panier ^^
            (le sac de quidditch est génial, je l’ai en bordeau et en noir, il me sert de sac de sport et de sac de VIE, c’est un indispensable de la garde-robe)

  13. Bonjour vous le buvez toute la journée en période de jeun ou en cure 1 ou 2 bols par jour ? Merci

  14. pportnawak le a dit:

    je le fais à la cocotte minute.
    Petit bouillon 20 mn, puis enlever ce qui remonte c-à-d éclaircir.
    Citron et/ou vinaigre (l’acide fait sortir la collagéne)
    Toute la viande est partie.
    Ajout légumes, thym laurier, poivre (pas de sel)
    Cuisson 1h30-2h à la cocote minute.
    Attendre que cela refroidisse, frigidaire, enlever gras, portionnement congélateur.

    • superketo le a dit:

      merci pour ta technique à la cocotte!
      et du coup pourquoi tu ne mets pas de sel ?
      En diète cétogène nous ça nous arrange d’en avoir, du coup je me pose la question de pourquoi tu l’enlèves?

  15. France le a dit:

    Hello ! Moi je me demande surtout : pourquoi on enlève le gras ? Une question de santé ou de goût ? C’est obligatoire ou on peut le boire ? Parce que là j’ai un bouillon en route et ya plein de gras de ouf que j’ai grave envie de boire (ou est-ce juste que je suis une des rares personnes que ça n’écoeure pas ? Merci !

    • superketo le a dit:

      je me suis posé la même question France!
      Je pense très honnêtement qu’on peut le boire! C’est juste que les recettes que j’ai trouvées et essayées étaient sur des blogs de personnes qui n’étaient pas en cétogène, et qui donc, n’ont ni l’attrait pour le gras, ni même la possibilité de le consommer dans le cadre de leur diète occidentale (ahah).

      Et finalement, maintenant, je le bois aussi!

  16. Bonjour,
    J’ai une petite question concernant les bouillons, cela peut aussi concerner peut être d’autres personnes, sait-on jamais 🙂

    Je suis en phase de céto-adaptation depuis quelques jours, je tente de faire descendre cette (foutue) glycémie avec notamment avec des MG à gogo !
    Comme j’ai quelques problèmes de digestion (diarrhée notamment, he oui c’est glamour), j’ai pensé me préparer un bouillon d’os à moelle pour calmer mes intestins et estomac.

    Je me suis fait donc une petite préparation hier soir, et j’ai dégusté des tartines, miam miam ! Je précise que je n’ai pas bu le bouillon directement, jusque mangé la moelle.
    Quelques minutes plus tard, j’ai commencé à couler du nez, comme un rhume. Je n’arrêtais pas de me moucher, jusqu’à mon coucher.
    J’ai passé une nuit horrible, car je me suis réveillée avec des nausées terribles et maux de tête…
    Pour finir, ce matin, je prends ma glycémie et paf ! 5.2 mmol/L !
    J’avais réussi à stabiliser (avec grande peine) celle-ci à 4.9 mmol/L depuis quelques jours.. Je suis vraiment dégoûtée…

    Ma question : Est-ce cela peut être une réaction histaminique à l’os à moelle ? Le rhume est un symptôme ?
    Si oui, comment je peux calmer mes intestins et mon estomac du coup ?

    Merci d’avance et belle journée !

    • Bonjour Roro ! Je suis une grande habituée des bouillons d’os maison, j’adore ça ! Et ce que tu décris ne m’est jamais arrivé jusqu’ici.
      Au contraire le bouillon a toujours été pour moi d’un grand réconfort. Mais je me demande sur quoi tu as fait tes tartines de moelle ? Et tes os étaient-ils de bonne qualité (bio, nourris à l’herbe ?) il faut dire que vu qu’on extrait « la substantifique moelle » au sens propre… il vaut mieux que les animaux aient été en bonne santé pour profiter de tout les bienfaits. Moi j’achète a une boucherie bio de Normandie et je fais livrer par chrono fresh sur paris ! Car c’est difficile de trouver la qualité sur ces produits quand on n’est pas à la campagne …

      Sinon pour les diarrhées, tu peux tenter le collagène en poudre/gélules. Johanne a fait une super vidéo tres complète sur les différents collagènes qu’on peut trouver !!
      Je souffrais aussi de petits désagréments et la supplementation m’a nettement aidé à avancer dans l’adaptation: mieux digérer mes matières grasses, éviter les lourdeurs après repas, réguler mes selles ect… sans parler de l’effet sur la peau !

      • Bonjour Elise,

        Merci pour ta réponse !
        Alors je pense que je n’ai pas acheté le meilleur des produits en effet (pas bio)… ça m’apprendra 🙂
        Pour les tartines, c’était des tranches de pain protéiné (là aussi je suis en faute, mais pour ma défense seulement 3g de glucides ^^)

        J’ai trouvé la vidéo de Johanne sur le collagène, c’est parfait merci !
        Je vais me tourner vers le collagène en gélule et l’inclure dans mes compléments, l’effet sur la peau m’intéresse ENORMEMENT du coup 😀

        Très belle soirée !

        • superketo le a dit:

          hello Roro,
          alors entièrement d’accord avec Elise sur toutes les réponses qu’elle t’a fournies!
          Pour ma part, je pense que, peu importe le compte de glucides de ton pain, le problème c’est que, ces pains en question (sauf si tu l’as fait toi même), sont littéralement BOURRÉS d’aliments histaminiques. J’avais fait un live une fois où on avait décortiqué les compos des pains vendus sur delicelowcarb et c’était un ENFER! du gluten, de l’amande, de l’acide phytique, des graines, encore de l’acide phytique. A mon avis, la réaction histaminique a bien plus de probabilité d’être due à ça qu’à l’os à moelle!

        • superketo le a dit:

          merci Elise pour la qualité des réponses !

  17. cavata sandrine le a dit:

    Bonjour à tous et toutes,

    peut-on faire cuire le bouillon à la cocotte minute, car je n’ai pas de crockpot et je ne peux pas me permettre de rester 24h à surveiller la cuisson du bouillon ?

    Merci pour vos réponses.

  18. Bonjour, je me lance dans une diete ceto avec jeun de 16h cad pas de petit déjeuner en famille (3adultes). J’ai mis en route un bouillon d’os pour pouvoir en boire vers midi et éventuellement en encas. Je me demande en combien de temps on aura vidé la casserole 🧐si on en boit 1 à 2 bols/ personne par jour… je me pose une question : avec les os crus, il ne faut pas écumer au début?
    Merci en tout cas de toutes vos infos! 😁

    • superketo le a dit:

      ah ben ça va aller vite si vous en buvez tous !! il va falloir que tu te mettes des tasses de côté ahah!
      pour les os crus je t’avoue ne pas savoir: si c’était moi je n’écumerais pas, mais je n’ai jamais essayé je le faisais toujours avec des os de poulet ayant cuit…

  19. thvalsin le a dit:

    Bonjour,
    Je me permets de répondre.
    Je le fais avec des os crus (de boeuf) et je n’écume pas. Je mets à très basse temperature pendant au moins 12 heures, et il n’y a pas beaucoup de chose à écumer 🙂

    • Pareil de mon côté : je fais ça avec des carcasses crues de volailles bio plein air ! En général je fais mijoter doux pendant 24 a 36h et je n’écume pas. Si tu fais bien attention à ce que le bouillon n’entre pas en ébullition normalement il ne devrait pas y avoir d’écume. Ça permet de conserver tous les nutriments et minéraux …. Et le gras des volailles également !
      Par contre, au moment de filtrer, j’utilise une passoire fine pour éviter les dépôts au fond de mes bocaux de bouillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.