SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Équilibrer ses minéraux en régime cétogène #SODIUM

Le sodium, c’est vraiment l’enjeu majeur de l’équilibre des minéraux en régime cétogène. Parce que les gens veulent bien augmenter le potassium, ils veulent bien augmenter le magnésium, mais le sodium, le SEL, NON. ça leur fait peur.

Alors, pour les mauvais élèves qui n’ont pas suivi: je vous remets les liens pour les révisions:

Problème de transit, problème de migraine, problème de nausées, problème de vertige… pay attention people, this is for you! 


Deux points importants à considérer quand on transitionne d’une alimentation dite « standard » (je me refuse à dire « normale ») à une alimentation cétogène.

  1. Le premier, c’est que vu que l’alimentation cétogène est surtout constituée de beurre, huile, viande et légumes verts, on va naturellement consommer beaucoup, BEAUCOUP moins de sel qu’auparavant. Le niveau de sodium va naturellement beaucoup baisser. (surtout si avant vous aviez l’habitude de manger des plats préparés).
  2. Et la deuxième, c’est que quand on passe au régime cétogène, la production d’insuline va beaucoup diminuer (déjà, parce qu’on ne mange plus de sucre, mais aussi parce qu’on est moins résistant à l’insuline). Et quand l’insuline diminue, le corps arrête de retenir les fluides: le reins relâchent les fluides à GOGO. Par contre, il faut bien être conscient qu’avec ça va aussi une perte des électrolytes, et au premier chef, le SODIUM, qui est le plus présent dans notre organisme.

En fait, ça peut aller très vite cette perte en sodium, et ça entraîne des symptômes dont on a déjà parlé: migraines, énergie à zéro,  étourdissement, nausées, crampes, etc.

 computer mfw hours headache GIF

LES FONCTIONS DU SODIUM

Vous vous souvenez? Le sodium, c’est l’électrolyte le plus présent dans le liquide extra-cellulaire. Il a plutôt des GROSSES responsabilités (et je suis LOIN d’avoir tout listé):

  • il maintient l’élasticité de la paroi cellulaire: et c’est précisément ce qui permet aux cellules de rester correctement hydratées!
  • il participe à l’équilibre des fluides autour des cellules
  • il permet l’absorption du potassium!! Si on n’a pas assez de sel dans l’organisme, tout le potassium contenu dans notre alimentation sera perdu parce qu’il ne pourra pas traverser correctement la paroi cellulaire.
  • il a un rôle dans la digestion et l’équilibre acido-basique: entre autre, il régule l’acidité de l’estomac (le sodium est alcalin)
  • comme le potassium, il permet l’émission des influx nerveux
  • il soutient les glandes surrénales dans la production de certaines hormones

COMMENT S’ASSURER D’EN AVOIR ASSEZ

 salt GIF

Donc reprenons, si vous suivez un régime cétogène strict, ou même un simple HFLC (high fat low carb), c’est mathématique, vous allez forcément manquer de sodium si vous ne faites pas un effort pour en consommer plus.

Et même si vous n’avez pas les symptômes les plus gênants comme les migraines, les étourdissements ou la rétention d’eau, il a de fortes chances que vous en manquiez quand même, ce qui entraînera forcément un dérèglement des autres minéraux, et sur le moyen terme, cela vous posera problème. Etant donné qu’il est relativement facile de se supplémenter en sodium, vous n’avez plus aucune excuse!

Le dosage « officiel » en France ou outre-atlantique n’a pas de sens puisqu’il est calculé pour les laxistes (= les gens qui mangent des glucides toute la journée), et qui donc, retiennent naturellement le sodium et l’eau dans leurs tissus.


Pour une personne en régime cétogène, une moyenne de 5g de sodium additionnel par jour est une bonne moyenne (et en fait la fourchette est entre 3 et 7g).


QUELQUES CONSEILS POUR RÉGULER LE SODIUM EN RÉGIME CETOGENE:

  • fabriquer et boire du bouillon d’os (qui sera riche en sodium ET en minéraux en général), et n’hésitez pas à le re-saler. A toutes fins utiles: mon article sur comment préparer du bouillon d’os!
  • si vous n’avez pas de bouillon d’os, vous pouvez consommer des bouillons cubes: ils sont pas mal riches en sel! Mais attention à ce qu’ils soient sans gluten et sans MSG (monosodium glutamate).
  • buvez beaucoup d’eau, et n’hésitez pas à boire de l’eau salée: 1/2 cuillère à café de sel dans 500ml d’eau sera idéal pour faire passer crampes, migraines et nausées intempestives. Essayez: ça fonctionne! Vous pouvez aussi en boire même si vous ne subissez pas ces symptômes.
  • jetez votre sel chimique et achetez du sel de mer ou du sel rose d’Himalaya! Ils sont infiniment plus riches en minéraux que le sel industriel qui est dénué de nutriments et qui en plus a mauvais goût (une fois que vous serez habitué au vrai sel, vous aurez du mal à revenir en arrière!)

Résultat de recherche d'images pour "himalayan salt"

Je vais le répéter une dernière fois: si vous avez régulièrement (ou même ponctuellement) des crampes, si vous faites de la rétention d’eau, si vous avez des maux de tête, ou des nausées, ou que vous manquez d’énergie, avant même de vous compliquer la vie en achetant des compléments alimentaires ou autres, pensez au SEL. Allez vite boire cul sec 500ml d’eau avec 1/2 cuillère à café de sel et ça ira rapidement mieux. Vous pouvez sans problème renouveler peu après, et même si ce n’est pas bon, vous verrez, on s’habitue!

De même, si vous avez tendance à vous entraîner longtemps à la salle, pensez à bien boire et à boire salé!

Identity gif memes thinking smart GIF

 

46 commentaires sur le post “Équilibrer ses minéraux en régime cétogène #SODIUM

  1. https://youtu.be/pxBYzpW2JAo…..j ai trouvé ça sur YouTube. ..peut tu me donner ton avis?te faches pas hein?bises.

    • je suis désolée désolée désolée mes lapins mais la seule chose qui me vient à l’esprit en regardant cet homme c’est: semi-molle.

    • Raphaël Perez est à tendance hygiéniste, il promeut une alimentation plutôt proche du 80/10/10, le « 80 » étant = 80 % de glucides, voire 85 % ou même 90 % en rognant sur les lipides. Par contre il ne prêche pas particulièrement pour la conso de céréales et de légumineuses, c’est déjà ça… Si on regarde les 2 autres vidéos qui suivent, on note tout de même qu’il ne dénigre pas complètement la diète cétogène. C’est par ailleurs un instructeur et un conducteur en terme de jeûne, donc forcément au delà de la notion de repos digestif et de repos global du corps en période de jeûne, il connait les effets des corps cétoniques. Après je me demande comment ces gens là arrivent à faire cohabiter toutes ces notions un peu (beaucoup ?) contradictoires. Surtout qu’il est docteur en pharmacie à la base, la chimie et le métabolisme, il a potassé ça à donf au cours de ses études…

  2. Et bien moi je donne le mien sur ces 3 vidéos (challengentes pour notre chère superketo 🙂 ?) :
    I.
    -Il se présente comme un docteur en pharmacie (ce n’est pas un médecin). Après il ne semble pas complètement à l’ouest.
    -Je ne sais pas si comme pour les médecins il y a un ordre. Si oui il est obligé de faire attention à ce qu’il dit…Après il est sur qu’un régimé cétogène mal suivi peut-être néfaste pour la santé et n’est pas bon pour tout le monde.
    -Saluons quand même un pĥarmacien qui parle de santé naturelle, est naturopathe…Il se dit nutritioniste. Ca veut dire quoi cela par contre? S’il y a un diplome dans la nature c’est inévitablement pour en faveur du mode d’alimentation standard.
    -Il fait du buisness avec tout ça et c’est son droit.

    II.
    Alors il y a un point qui est pénible c’est toujours de revenir sur l’homme des cavernes…Franchement on s’en cogne un peu, on était pas là pour voir ce qu’il se passait. Pas si loin dans l’histoire voir de nos jours il y a les inuits et d’autres peuplades qui se portent pas si mal non? Mais bon on a ptet pas tous l’ADN qui est compatible avec le régime cétogène. Y’a des peuplades qui mangent plein de fruits et qui se portent pas mal non plus, après ce sont pas des sédentaires.

    III.
    Il alerte beaucoup sur les possibilités d’encrassement liées au gras. Faudrait ptet aussi modérer avec l’encrassement du aux glucides…Notamment il cite le pancréas, le foie. Personnellement je pense que c’est pas les bons organes à considérer dans le cas du régime cétogène. Les reins faut voir. De toutes façons ce n’est pas compliqué : tout le monde suivant un régime cétogène devrait consisérer le fait de faire des analyse de sang régulièrement. C’est bien la seule façon un peu objective de mesurer l’impact de ce régime sur sa santé et ses émonctoires!

    Vidéo 3 :
    -la graisse ne produit pas de satiété : ah bon?
    -le régime cétogène est un régime thétapeutique uniquement selon lui pas à faire sur le long cours. Ca dépend à quel mode d’alimentation on retourne quand on arrête…
    -Il a l’air d’être pour le jeun… Y’a aussi plein de nutritionistes qui sont contre et préfèrent l’activité physique à la place.

    Bref pas inintéressant tout cela, ça se discute comme on dit, (dans un bar à avocats 🙂 ?)

  3. Laurent Besset le a dit:

    Johanne conseille d’utiliser la complémentation en magnésium avec de l’Huile de Magnésium Transcutanée. Effectivement la pénétration à travers la peau est plus puissante et rapide que l’ingestion.
    Appliqué au sel-sodium, ça a eu une conséquence étonnante dans mon cas :
    bains de mer tous les jours supplémentation en sel comme conseillé ( 5 /jour) = chevilles qui enflent, œdèmes des jambes !
    Arrêt de la consommation de sel et retour à la normale…
    Ma conclusion qui mériterait d’être confirmée : avec des bains quotidiens dans la mer, vous avez absorbé votre quota de sodium !
    Laurent

  4. superketo le a dit:

    mmm le truc c’est que quand il y a oedème et gonflements, c’est plus souvent un potassium trop bas. Il me semblait que tu te supplémentais, mais le truc c’est que c’est difficile de savoir ce qu’on retient vraiment de la supplémentation en potassium…

  5. superketo le a dit:

    D’ailleurs excuse-moi Laurent j’ai énormément de retard de mail, je bosse comme une malade sur mon changement de site et du coup j’ai pris du retard, mais je t’ai pas oublié! bise!

  6. Laurence le a dit:

    Bonjour peut on acheter des compléments sodium en pharmacie svp
    Est ce équivalent au sel dans l eau ou bouillon que je n arrive pas à avaler

    • superketo le a dit:

      Bonjour Laurence,
      je pense que oui, on peut se supplémentaire en sodium, et ce sera l’équivalent d’une prise en eau ou en bouillon! J’en ai déjà vu en magasin bio, cela doit se trouver facilement. C’était juste une façon pour moi de vous éviter un complément supplémentaire, mais effectivement si tu n’arrives pas à le prendre, il faut bien trouver une solution!!

  7. Patrick le a dit:

    Bonjour Johanne. Suivant ton conseil, je prend 2 cuillères à café de sel d’Himalaya par jour et je m’en porte très bien. Puis-je passer à trois ? N’est-ce pas dangereux pour les reins d’absorber autant de sel ?

    • superketo le a dit:

      En moyenne, le dosage « conseillé » pour un métabolisme en cétogène (sous les 20g de glucides par jour) est de autour de 12-14g de SEL par jour (pour récupérer 7g de sodium).
      Je ne sais pas combien pèsent tes cuillères à café mais je pense qu’avec 3 tu devrais être autour de cette dosage.
      Ce n’est pas dangereux pour les reins, c’est même plutôt NECESSAIRE au bon fonctionnement du métabolisme, mais s’il y a une petite faiblesse dans le fonctionnement rénal, préalable au cétogène, alors ça risque de bloquer et de poser des désagréments.

  8. Victor le a dit:

    Bonjour Johanne. J’ai constaté que quand je prend une demi-cuillère à café de sel d’Himalaya, mes chevilles enflent. Tu indiques qu’il faut prendre alors du potassium. Très bien mais, où puis-je trouver du potassium ou un mix de sodium et potassium ?

  9. Bonjour Johanne,
    Que penses-tu de l’eau de mer type Quinton ? En général et lors de la pratique de sport d’endurance ?
    Merci d’avance

    • superketo le a dit:

      C’est très bien le Quinton, c’est absolument génial pour régénérer le plasma, personnellement j’en fais au minimum une cure par an (hypertonique), en septembre et parfois une aussi en février. Et pour les sportifs qui transpirent beaucoup, c’est tout indiqué également.
      En revanche, ça ne peut pas se substituer à l’ajout quotidien de sel pour quelqu’un qui suit une diète low carb ou cétogène. Pour le sel c’est vraiment loin d’être suffisant !

  10. Adeline le a dit:

    Bonjour Johanne,
    Comment vas-tu ?
    Je te laisse un nouveau message aujourd’hui car j’ai un soucis de rétention en eau en ce moment. Je suis allée voir des liens éventuels dans ton site avec un déséquilibre d’électrolytes ou de quantité de liquides bus chaque jour.
    Pour rappel je suis cétoadaptée de puis 6 mois en en diète cétogène depuis un an. Mes dosages sont top (glycémie cétone) chaque jour et je maîtrise bien. Je suis hyper stricte et cela me convient bien. Aucun problème de poids.

    Par contre je fais en ce moment (et par moments – je dirais une semaine chaque mois) de la rétention en eau. Le matin au réveil surtout (pourtant j’urine deux fois par nuit) mais je reste un peu gonflée toute la journée.
    Je bois beaucoup (2L par jour répartis en thé le matin, bouillon d’os, tisane de camomille et eau le reste de la journée). Il semble que je fasse une erreur : je bois juste avant mes repas. Peut-être est-ce un premier point à changer (j’ai lu un de tes autres articles sur l’eau).

    C’est souvent quand j’ai pris de l’huile de foie de morue le soir j’ai l’impression.
    Est-ce un déséquilibre en électrolytes ? trop de sel ?
    Je prends un dosage très fort de Magnesium (nutri&Co) et je sale bien mes plats avec du sel de l’Himalya. je ne prends pas de potassium car je n’ai pas trouvé une marque qui assure son absorption.
    Chère Johanne saurais-tu éclairer ma lanterne cétogène ?
    Merci infiniment par avance – Très belle journée
    Adeline

    • superketo le a dit:

      Salut Adeline,
      Perso, je pense que tu ne prends pas assez de sel. Si tu dis que ta diète est stricte, c’est que tu es à moins de 20g de glucides par jour, voire même plus strict. Et si avec ça, tu ne fais que « bien saler tes plats », il est évident que tu n’as pas assez. D’ailleurs, le fait que tu te lèves DEUX fois par nuit pour faire pipi en est la preuve!
      Maintenant je te vois venir, tu vas me dire oui mais je fais DÉJÀ de la rétention d’eau. Et moi je vais te répondre que c’est paradoxalement parfois quand on ne prend pas assez de sel que le corps par panique, peut essayer de retenir le peu qui reste dans les tissus.
      Donc à ta place, j’augmenterais mon dosage de sel, et j’observerais ce que ça donne, et si vraiment ça ne va pas, j’irais voir s’il n’y a pas un petit dysfonctionnement rénal. (mais clairement en cétogène tu DOIS pouvoir faire une nuit complète sans te lever pour aller aux toilettes, et ce même si tu bois 2l d’eau).
      Dernière chose: j’éviterais également le thé, qui est un diurétique et qui te déshydrate encore plus!

      • Adeline Dromel le a dit:

        Ok Super merci beaucoup Johanne,
        Oui je suis à 15g de glucides nets par jour.
        Je vais augmenter le sel et observer le résultat.
        Si je prends un supplément en électrolytes est-ce que je dois moins augmenter le sel puisqu’il y a du Na+ dedans ou est-ce que j’augmente quand même mon sel ?
        Et je n’ai pas d’idée de la quantité de sel que je dois absorber par jour.
        Merci pour tous tes conseils avisés Johanne
        C’est vraiment un guide pour moi !
        Bon dimanche
        De plus pour

        • Adeline Dromel le a dit:

          J’ai trouvé. Si je veux consommer 5g de Na comme indiqué plus haut dans ton article, il faut que je prenne 12.5g de sel par jour selon la formule Sodium (mg) × 2,54 ÷ 1 000 = Teneur en sel (g). Or si je prends 3 gellules d’électrolytes GoKeto par jour, je consomme déjà 420mg de Na soit environ 1g de sel. Il faut donc que j’ajoute 11.5g de sel dans mes plats chaque jour ?? ça me paraît énorme non ?
          Help !

          • Mon dieu quand je vois tes calculs Adeline je me sens coupable et je me dis que je ne suis vraiment pas la précision incarnée 😂 …
            je me prépare toujours une petite boîte de sel ou il y a (à vue de nez) 20g de cristaux, que je balade partout avec moi. Comme un stick à lèvre ou mon chargeur, quoi. Je sais que c’est une dose avec laquelle je peux tenir 2 jours. 3 s’il ne fait pas trop chaud et que je ne transpire pas !
            Au fur et à mesure de la journée soit j’en prends directement en bouche que je suce comme des bonbons quand je sens que j’ai un coup de barre/une crampe qui s’annonce (ou encore mieux: AVANT que tout cela n’arrive) , soit je les mets dans ma bouteille d’eau pour qu’ils fondent comme ça je consomme le sel en même temps que je bois. Dans tous les cas, me contenter de saler les plats n’a jamais suffit pour ma part. Car les plats deviendraient immengeables !!!

          • superketo le a dit:

            mais personne ne t’oblige à les prendre dans tes plats adeline^^
            tu peux faire comme tout le monde: les diluer dans l’eau et boire, ou même les avaler avec de l’eau comme on prendrait une gélule ou un comprimé!

        • superketo le a dit:

          Les compléments en électrolytes sont généralement ridiculement bas en sodium, donc je n’en tiendrais pas compte si j’étais toi! ou à peine vraiment !

  11. Adeline Dromel le a dit:

    Mais si tu es la précision ! Si tu savais les absurdités que l’on peut lire sur les forum keto !! Cela me fais dresser les cheveux sur la tête !
    Heureusement que tu es là pour remettre les choses en place. merci Johanne.
    Pour en revenir eu sel et au sodium : tu consommes 10g de sel par jour (donc 4g de sodium) en plus que le sodium déjà présent dans tes aliments.. Je vais tenter avec ce dosage.. Merci pour tout Johanne. Belle journée

    • Ah mais il y a du erreur sur la personne Adeline 🙈 c’était Élise pas Johanne qui te répondait (enfin… qui s’est permis d’apporter son « grain de sel » hum….)
      Pour le coup, je suis sure que Johanne sera BIEN PLUS PRÉCISE que moi Ahaha

      • superketo le a dit:

        Non mais le conseil d’Elise est le bon. L’idée n’est pas d’avoir au gramme près la dose académique, parce que celle-ci n’existe pas.
        L’idée est plus d’avoir une idée approximative de ce que représente une dose journalière (par exemple, certains auteurs anglo-saxons te diront 2 tablespoons MINIMUM par jour). ça fait à peu près 12g. Mais certaines personnes transpirent plus, bougent plus, ont plus chaud, et conséquemment ont besoin de plus. c’est totalement à adapter. Mais avec le temps on finit par connaître son dosage, comme Elise qui sait qu’il lui faut une petite boîte en deux jours.
        On finit par le savoir parce qu’on s’aperçoit que « tiens, quand je prends 10g par jour, par exemple l’équivalent d’une mini boîte, ben j’ai quand même quelques crampes et quelques inconforts, et quelques symptômes ». Et donc on expérimente avec un peu plus. Et parfois un peu moins. L’idée c’est d’être à l’affût des signaux que nous envoie notre corps..

    • superketo le a dit:

      mais merci à toi!
      xxx

  12. CATHRYN POIRSON le a dit:

    Bonjour à tous,
    je suis disons débutante en kéto, je fais cette diète depuis début aout mais avec une appli calculateur de glucides depuis mi septembre (une révélation !). Je consomme moins de 20g de glucides par jour mais je n’arrive pas à rentrer en cétose ! Enfin le max a été de 1.2 et là je suis à 0.5 malgré tous mes efforts.
    Du coup j’ai baissé à 1 ou 2 cafés max par jour et revérifié les infos annoncées sur l’appli (ce qui n’est pas facile parce que vraiment c’est parfois à s’y perdre !! genre pour la graine de Chia, ça va de 42g à 0.6g de glucides pour 100g !! Lequel prendre en compte ? Celui de l’emballage ? mais vraiment c’est à se demander s’ils n’ont pas fait une erreur…c’est possible ça ?)
    Bref non seulement je n’arrive pas à rentrer en cétose mais j’ai des désagréments qui vont avec (flou cérébral, muscles tendus, parfois en forme, parfois essouflée/ pas bien, parfois mal de tête) que j’arrive à régler + ou – avec le sodium (et je viens de commander le potassium conseillé plus haut sur Amazon).
    Jusque là je consommais trop (je pense) de crème fraiche (2 x 100g/jour) mais j’ai aussi commandé de la crème de coco pour remplacer ça.
    Au fond, je crois que j’arrive à comprendre le principe et à être suffisamment informée grâce à ce site (Merciii) mais ça ne règle pas mon problème de cétose !!! Alors c’est pour quand le Nirvana ? lol !
    Parfois j’ai l’impression d’y être arrivée mais mon calculateur de Cétones (Swiss Point of care) me fait redescendre brutalement sur terre. Pourquoi ?
    Je sais c’est difficile de répondre à ma question sans savoir ce que je consomme mais mon alimentation tourne autour de la coco rapée, l’huile MCT ou de coco, les brocolis (ou épinards ou chou-fleur 100g ou moins selon le compte pour ne pas dépasser les 20g de glucides/jour), l’avocat, les graines de chia (20g/jour) et environ 80 à 100g de viande par repas. Parfois 10g de chocolat à 85% ou de la farine de coco et poudre d’amandes (ou amandes/noix du brésil/noix..20g maxi.) + comme déjà évoqué la crême fraiche à laquelle je vais renoncer. Il y a t-il quelque chose qui vous choque dans tout ça ? Est-ce que cela pourrait être à cause des médicaments anti douleurs par exemple ? ou des compléments alimentaires (magnésium, quercétine, Vit D3, Vit C (liposomale) Zinc ? ça devient frustrant. J’ai même rperis le kg que j’avais perdu le 1er mois (mais bon, c’est pas un drame) c’est surtout de me sentir bien et stimuler mon cerveau que je cherche à faire). Voilà … pouvez-vous m’aider ? En vous remerciant

    • superketo le a dit:

      Bonjour Catie, ou Cathryn!
      merci pour ton partage. Je vais te poser une question et une seule, et en plus, tu la connais déjà si tu lis mon site:
      combien consommes-tu de gras AJOUTÉ par jour? (j’entends combien consommes-tu, en grammes, de BEURRE/HUILE/MCT.)
      dans ce compte de MG ajoutées, je ne compte évidemment pas les avocats, les oléagineux, les beurres d’amandes, etc. Je parle du beurre, du beurre de cacao, de l’huile de coco, de l’huile MCT, du saindoux, du suif de boeuf, de la graisse de canard, du beurre de brebis…
      si tu es à moins de 160-170g par jour: tu as ta réponse !
      si tu veux t’améliorer: vise les 200g !

  13. Concernant les besoins importants en sel quand on suit une alimentation cétogène, je m’interroge concernant les adeptes de la primal diet. L’organisme de ces derniers tourne avec une quantité minimale de glucides et on pourrait donc s’attendre à ce qu’ils aient aussi des besoin en sels augmentés. Or, à moins que je ne me trompe, cette alimentation exclut l’usage du sel. As-tu une explication, un avis sur la question, Johanne, comme d’autres dailleurs?

  14. J’ai lu ça hier mais je ne retrouve plus où exactement, il s’agissait d’un commentaire à la suite d’une vidéo de Carni doc, il me semble.
    Bien sûr, à l’instar de tout le n’importe quoi à propos de l’alimentation cétogène que l’on peut lire sur la toile, tu pourras trouver que le sel est admis en primal diet, mais dans les faits, sauf erreur de ma part,les puristes tel que Carni doc ne consomment rien de ce qui peut modifier le goût de leurs aliments. Ceux qui consomme du fromage le prennent sans sel. Comme c’est quand même vachement compliqué de trouver un fromage affiné non salé, un internaute expliquait qu’il travaillait chez un producteur et de mettait régulièrement de côté une tomme qu’il ne passait pas au bac de saumure.
    J’ai tenté de ne saler ni ma viande ni le ghee, mais c’est juste pas possible 😳!
    N’empêche que ça m’interroge…

    • superketo le a dit:

      Attends attends attends!
      tu es donc en train de me dire que ces personnes polémiques autour du sel, mais que par contre, c’est tout à fait normal de consommer du FROMAGE !? dans une diète dite « primal« ?
      Pas sûre que je sois à même de continuer dans cette logique ahah!

  15. Alors, j’ai vérifié auprès de Nicolas de Carni doc, et c’est bien ainsi, s’il utilise de l’ail, oignon et des herbes, son alimentation est cependant et effectivement sans sel…

    • superketo le a dit:

      Et on sait pourquoi?

    • Apparemment, le sel sous forme de chlorure de sodium est considéré comme un poison. Et Nicolas ne ressent aucune sensation de manque.
      Ça me laisse vraiment perplexe 🤔

      • Je lis en ce moment le livre „le régime carnivore „ de V. Stefanson et, c’est vraiment surprenant.
        Lors de sa première longue expérience d’alimentation 100% carnée, il dit avoir souffert de l’absence totale de sel, les Esquimaux n’en utilisent pas et ont ça en horreur. Il a tout essayé pour essayer d’obtenir du sel et finalement, après de longs mois, on lui en a apporté. Contre toute attente, il n’a pas du tout ressenti le plaisir qu’il pensait lorsqu’il a pu enfin en ajouter. Il dit avoir même oublié d’en utiliser à la fin de son repas.
        Il en déduit que le sel a pour nous l’effet d’une drogue, tel que le tabac mais qu’il ne s’agit pas d’une nécessité physiologique 🤷🏻‍♀️

        • Coucou Lara !
          Je réfléchis depuis tout à l’heure et je me dis :
          est ce que ça ne pourrait pas simplement s’expliquer par le fait que le contexte de cette expérience pouvait être un régime carnivore qui ne réduit pas la quantité de protéines à son plus simple appareil (c’est à dire à pas plus de 20/25g par repas) ? Dans ce contexte il peut donc certainement y avoir glucogénèse si la cetose n’est pas vérifiée de manière systématique. Et la glycémie étant élevée, l’insuline reste « élevée » (entre gros guillemets), pas de relâchement de l’eau par les reins, donc le besoin de sel (et en fait des autres minéraux come le MG et Potassium) ne se fait pas sentir pour garder la fluidité des échanges intra et extra cellulaires 🤷🏻‍♀️

          Parce que pour ma part, même sans être en carnivore, si j’oublie mon sel trop longtemps, je suis vite rappelée à l’ordre. Et une prise me soulage immédiatement de tous les maux désagréables tels que tensions musculaires, maux de tête, nausées, problèmes circulatoires …

          • Hmm, je ne suis pas super convaincue car sur les 2650 calories quotidiennes qu’ils consommait, 2100 provenaient de graisse et le reste des protéines, ce qui donne donc un ratio de 20/80, ça me semble très cétogène….🤔

  16. Depuis 4 jours je me supplémente en sel, je consomme 10g de sel rose de l’Himalaya en plus par jour.
    Par contre j’ai le visage tout bouffie notamment les paupières supérieure et des poches sous les yeux qui se sont mises à gonflés progressivement. Je commence à avoir des gros maux de tête qui dure toute la journée.
    Est ce normal ?

    • superketo le a dit:

      ça, ça peut être plusieurs choses:
      – soit tu n’as pas d’apport alimentaire suffisant en potassium et/ou pas assez de magnésium du coup ça dérègle les trois
      – soit tu ne bois pas assez
      – soit , plus embêtant, il y a un petit dysfonctionnement rénal

      il faut que tu commences par t’assurer d’avoir sous contrôle les deux premiers points et si ça ne s’arrange pas, il faut peutêtre aller creuser la troisième option

  17. gridou.nette le a dit:

    Petites précisions : je suis à 15g de glucide par jour (que des légumes), ma glycémie le matin au réveil est entre 69 et 77, ma cetonemie entre 1,7 et 2,5. Je suis le 80% de L,15% de P et 5% de G.

  18. gridou.nette le a dit:

    Je continue de gonfler, je vais arrêter le sel pour voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *