Mycotoxines et céto-adaptation

Je ne vais pas mentir: avant de m’intéresser au régime cétogène, je n’avais juste JAMAIS entendu parler de mycotoxines.

Mais parfois, après certains coachings, je fais des recherches sur les facteurs cachés pouvant bloquer la céto-adapation (j’entends par cachés les facteurs un peu plus fourbes et moins évidents que les traditionnels). ça fait plusieurs fois que je tombe sur le chapitre des mycotoxines.

Et comme souvent, vous avez besoin de BEAUCOUP d’argumentaire pour vous défaire de certaines addictions alimentaires, j’ai pensé que ce serait intéressant d’aborder ce sujet…

LES MYCOTOXINES, C’EST QUOI ?

Mycotoxines, si on réfléchit au nom, ça commence comme mycose (champignon) et ça finit par toxine. Et bien n’allez pas plus loin, c’est exactement ça: ce sont des toxines produites par certains champignons et moisissures microscopiques, qui se développent à la base sur les cultures.

Quand on consomme des aliments qui contiennent des mycotoxines, celles-ci s’installent dans le système digestif, et quand je dis s’installent, je pèse mes mots, car elles peuvent y rester ad vitam eternam, car une fois qu’elles sont ingérées, elles peuvent traverser la paroi intestinale et passer dans le sang. Et certaines personnes ont plus de mal que d’autres à les évacuer.

Ces mycotoxines sont encore assez mal connues et en fait, on commence à peine à comprendre l’étendue du problème sur la santé: on sait maintenant qu’elles ont des effets hépatotoxiques, neurotoxiques, cancérigènes, qu’elles perturbent l’équilibre hormonal et qu’elles nuisent au système immunitaire en générant de l’INFLAMMATION. (De toute façon, vous le savez maintenant, TOUT ce qui génère de l’inflammation dans votre corps bloque potentiellement votre céto-adaptation. Donc méfiez-vous ici aussi.)

Vous vous dites peut-être: ok machine est encore repartie dans un de ses délires pour qu’on élimine de nouveaux aliments. Non mais réfléchissez à la puissance d’un champignon: réfléchissez par exemple à l’effet d’une seule pilule d’antibiotiques et les ravages qui s’ensuivent sur les intestins? Réfléchissez à l’effet hallucinogène d’un tout petit champignon… Ces trucs sont petits, mais ont des effets incroyables et il faut les mesurer.

Et là, on parle de mycotoxines et xenoestrogènes (inclus dans les mycotoxines) qui peuvent causer de fortes et rapides prises de poids, jouer sur la fertilité, être mutagènes et même cancérigènes. Ces merdes sont dans notre chaîne alimentaire, et au cas où vous vous poseriez la question: non, ce n’est ni régulé ni maîtrisé.

 

Les mycotoxines n’ont pas toujours été un problème sur la planète, en fait, c’est devenu un problème avec l’apparition et l’utilisation massive du glyphosate (dans le round-up). Parce que ce truc du coup défonce les microbes du sol : et ne vous y trompez pas: les microbes sont à la terre ce que les probiotiques sont à nos intestins. Les microbes de la terre empêchent les champignons pathogènes de se développer, sauf que, à cause du glyphosate, ils sont détruits. Et non seulement le glyphosate détruit ces microbes, mais EN PLUS, ils accélère le développements des plus virulents des champignons.

Parmi les pires, les toxines du fusarium sont connues pour être particulièrement puissantes: fumonisines, zéaralénones (= xenoestrogène) et trichothécènes.

 OU SONT LES MYCOTOXINES ? 

Pour simplifier, on trouve surtout les mycotoxines dans les graines, les céréales, les haricots et les noix (quand je vous DIS qu’il ne faut pas manger ces choses du démon!!)(vous ne m’écoutez jamais!). Le pire, c’est quand ces graines et noix sont cassées ou abîmées. Il y en a encore plus de moisissures et de champignons, et donc de mycotoxines dessus.

 

LE PODIUM DES PIRES
CELLES QUI CONVIENNENT LE PLUS DE MYCOTOXINES

  • les cacahuètes

La cacahuète, c’est la pire légumineuse du monde (mon dieu mais alors pourquoi l’univers leur a donné un goût aussi cool…) en tout cas, c’est celle qui racole le plus de moisissures: forcément, le champignon se camoufle dans toutes les petites aspérités et crevasses de la coquille.

Et évidemment, le beurre de cacahuète est encore PIRE. Parce que réfléchissez: quand on fait de la purée de cacahuète, on vous fourre dans la machine à broyer toutes les abîmées, les cassées, les sales qui sont au fond du sac, et qui sont trop abimées pour pouvoir les vendre! Et c’est dans celles-là qu’il y a le PLUS de mycotoxines!

  • toutes les noix: 

En l’occurrence, méfiez-vous des noix de cajou, ce sont les pires: pour le coup si vous en mangez, utilisez la technique de les faire tremper dans du peroxyde d’hydrogène et RINCEZ après. (ou soyez intelligents: n’en mangez pas du tout).

Les amandes, noisettes, noix, noix de pécan, noix du Brésil en contiennent aussi! (les macadamia en ont beaucoup moins, surtout si vous les achetez en bio). Et les graines en contiennent aussi: graine de tournesol, graine de courge, sésame…

  • les pistaches 
  • tout un tas de céréales: blé, orge, seigle, avoine, etc. mais bon là je ne vais pas m’étendre puisqu’on n’en mange jamais en régime cétogène.
  • l’alcool
  • les fromages (surtout ceux à pâte dure).

Toutes les moisissures des fromages ne sont pas mauvaises et ne produisent pas de mycotoxines, mais il faut quand même être conscient que une bonne partie, si.

  • les grains de café
  • les fèves de cacao

 

COMMENT LES EVITER ?

Bon alors il n’y a pas non plus 36 solutions: il faut arrêter d’en consommer! En un mot comme en cent:

Vous arrêtez maintenant avec le fromage, le café et les noix!

La bonne nouvelle, c’est que, si vous faites un régime cétogène stricto sensu, en suivant les indications de ce  blog merveilleux, vous avez déjà éliminé tous ces aliments. Donc en fait, le problème ne se pose pas! Vous ne buvez plus de café, vous ne mangez plus de fromages et ne buvez plus d’alcool, sauf exception, donc tout va bien ! En plus, si vous choisissez des aliments bio, vous limitez beaucoup l’exposition!

Normalement, un régime cétogène bien formulé doit activer les voies naturelles de détoxification de l’organisme. Donc si vous évitez de consommer des mycotoxines, vous devez pouvoir naturellement vous débarrasser de celles que votre organisme a déjà ingérées.

Mais disons, que, si vous suspectez que vous avez déjà développé un problème avec les mycotoxines des moisissures, vous pouvez entreprendre de vous en débarrasser un peu de la même façon que le candida, à grand coup de:

  • huile essentielle d’origan (très petites cures)
  • extrait de pépin de pamplemousse
  • argent colloïdal
  • huile de coco à gogo (car elle contient de l’acide laurique et de l’acide caprylique qui ont des propriétés antifongiques très fortes).

 


EPISODE DISTRAYANT (après cet article un peu sombre)

Ce matin au magasin, une cliente dépose ses articles sur la caisse, et je vois défiler: brocoli, avocats, vinaigre de coco, stevia liquide, yaourt de coco Abbot Kinney’s, chocolat noir 100% (il y avait encore d’autres trucs mais j’ai oublié).
Comment vous dire, cela n’arrive juste JAMAIS que je valide absolument TOUS les articles achetés par un même client! Alors du coup, je regarde la dame et lui dit « non mais c’est fou, ça pourrait être mes courses!« . Elle me regarde avec un petit air goguenard et me dit que oui c’est normal, parce qu’elles suit bien mes conseils^^ …
Et en fait, il se trouve que c’était Pauline, une lectrice de ce blog ! C’était bien drôle, et bien agréable aussi, merci Pauline d’être passée!

By the way, merci aussi à Magelo et sa femme qui sont venus incognito il y a quelques semaines, ce sont des petits intermèdes très appréciables!

24 Commentaires sur “Mycotoxines et céto-adaptation

  1. Bravo pour ton travail ! Je comprends que ta rigueur puisse effrayer, mais ton sens de la précision et du résultat sont une bénédiction.

    • Ah et bien non je n’ai pas de source unique, pour cet article j’ai dû compiler pas mal de recherches diverses, je ne sais pas s’il existe un livre déjà complet sur le sujet, il faudrait enquêter…

  2. Bonsoir Johanne, moi aussi j’ai été très contente de te rencontrer ce matin au magasin. J’étais curieuse de voir ta réaction quand tu allais passer mes couses en caisse! j’ai oublié de te dire MERCI car tu m’a fait un joli cadeau! A bientôt!
    Avis au lecteur du blog, si Johanne valide votre panier dans son magasin La Vie Claire…Bon s’en trop m’engager vous aurez au moins ses félicitations et son beau sourire en direct!

    • Ben moi aussi j aimerais bien passer vite fait faire mes courses,mais quel « la vie claire »à Lyon c est ça ? . .Je suis prête a venir aussi je suis pas loin…Un jour ou tu bosses johanne..Merci.

      • oui c’est vrai qu’il doit y avoir une petite dizaine de La Vie Claire à lyon, je me demande toujours par quel miracle les gens arrivent dans le bon^^. Je suis à la vie claire du 3 cours vitton, à 1 mn à pied du métro massena, si ça évoque qq chose! bisou

        • Merci pour ta réponse Johanne. Je vais bien trouver!ça me redonnera un ptit coup de motivation de te voir peu être ,car la comme je te le disais precedement je suis le point d abandonner..(houuu la louseuse)Ma glycémie fait chier depuis bien 10 jours 79/80 au réveil. ..85 ce matin!!Ça je déteste ça me met le moral à zéro pour la journée.😠 .puis en général deux heures après environ elle revient à un niveau plus acceptable entre 70 et 75 même si j ai mangé le matin…enfin bref comprend pas!!!Je dois avoir de l inflammation comme tu dis!je vois que ça ! Bisous et merci passe de bonnes fêtes! 🎅Au fait on a droit au foie gras,.Aux escargots?

  3. « Donc en fait, le problème ne se pose pas! Vous ne buvez plus de café, vous ne mangez plus de fromages et ne buvez plus d’alcool, sauf exception, donc tout va bien ! »
    ->Ouais la moitié des lecteurs s’est pendue 🙂 et je souçonne Chrystel de franchir le pas !
    Mais du coup à la vie claire ils vont te garder encore longtemps? Je sais pas mais visiblement on peut acheter que 10% des produits sinon à la place du grand sourire on se prend un vieux coup de baton…
    Bon je blagouile comme d’hab hein. Perso je suis en train de lire un bouquin sur le microbiote. Et au vu de l’article, je me demande si au delà du régime cétogène, il n’est pas préférable de réparer/entretenir son microbiote (avec des probiotiques bien pensés) et d’être plus cool au niveau du régime cétogène. Je me pose la question, je me pose la question hein 😉

    • Bien vu Charli! Tu me connai bien dis donc!!Bon j avoue je mange un petit bout de fromage de temps en temps….Et bientôt le champagne arrive.!🎄🎅🍸j ai prévu de
      craquer ma cetose pour Noël. OUI je te jure!
      Allez bonnes fêtes à tous!!

      • Bah t’as raison. Faut se faire plaisir quand même. Si on est dans la privation on sait tous que c’est foutu et l’orthorexie c’est pas bon non plus. Bon et mon petit cadeau :

        C’est quoi la découverte importante sur le sujet entre autres aujourd’hui : c’est qu’on peut être gras ou maigre en mangeant la même chose juste à cause de son microbiote. Au delà des souries, des expériences ont été faites sur des jumeaux pour lever le doute…Intéressant. A rapprocher du régime cétogène qui quelque part doit favoriser un bon microbiote. Encore que, peut-être pas chez tout le monde si on a pas le bon microbiote.
        Mais chuuut allons nous cacher ou on va se prendre une ketoraclée :-).

        • Merci pour ce doc très intéressant. Bon ben on a plus qu’à se faire implanter un microbiote de mannequin et on sera mince à vie!et on pourra de nouveau boire du vin et manger du fromage!😉😂

  4. Celui de superketo à l’ai pas mal sinon mais je suis pas sur qu’elle soit d’accord : elle fait tout le boulot et nous on mène une vie de patachon grâce à son microbiote :-)…A un moment je suis sur que ça va se vendre à prix d’or!

    • Ah non mais attention, je suis ON NE PEUT PLUS D’ACCORD avec le fait que tout se joue dans les intestins, et que oui, le microbiote c’est juste DÉTERMINANT.

      Alors, je n’ai pas encore pris le temps de regarder cette vidéo mais de base, c’est justement pour préserver le microbiote de tous les problèmes que je vote contre tout un tas de trucs, comme l’alcool, les noix, etc. Et parce que le candida est complètement destructeur et que si on ne règle pas ça, ça va pas être cadeau pour la suite. Mais tellement de choses dépendent de ça, c’est juste flippant.

      Et pour le coup, à votre place je ne parierais pas trop sur le mien, perso je pense qu’il est plutôt mal au point (bien qu’en phase de reconstruction j’en conviens). Mais clairement, vu les retours d’anxiétés que je me paie en ce moment, vu la difficulté que j’ai à me débarrasser du candida, et ultimement, vu qu’il me reste ENCORE pas mal de gras au niveau du bas du ventre, je pense clairement que tout n’est pas réglé de ce côté. Rome wasn’t made in a day. (not even in 730 as we can see).

      • Moi aussi tu vois mon probleme c est un peu de gras au ventre dont je ne parviens pas à me debarasser..alors aujourd hui j ai décidé de faire une pose cetogene. Je vais reprendre une diete précédente et reperdre ces 3/4 kilos que j ai pris…Car je ne m aime pas comme ça ya pas à chier!même si mes fesses sont mieux maintenant..lol!je sais c est peu être pas la bonne décision. ..Par contre je me sens addict à ma mesure de glycémie. .Et aux avocat pleins d huile…Ça va être dur.bises à tous.

      • Régimes : la grande illusion – La solution est dans votre intestin. L’auteur est médecin. Mais faut dire qu’il y a bcp de bouquins sur ce sujet en ce moment. Bon y’a une belle démonstration. Après j’attends la fin mais je me demande si cela va être clair en termes de marche à suivre. le petit reportage video est très bien aussi.

  5. Bsr Johanne,
    Ma question est un peu HS mais c’est pour vérifier si j’ai raison ou pas. Pour quelqu’un qui fait un jeûne, pour son 1er repas, il prend 4g de glucide, 57g de protéine et 69g de lipide. Comment trouves-tu ce repas? Merci de ta réponse

  6. Merci à vous Johanne pour tous ces bons conseils.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
    Maléjo

  7. Bonjour Johanne,

    Pour guérir l’hyperméabilité intestinale, en plus du régime cétogène , la consommation de probiotiques en complément alimentaire est-elle favorable ? si oui, quelle marque, quels comprimés ou boisson ?

    Par ailleurs, le lait fermenté est-il déconseillé en régime céto ?

    Est-ce que c’est bien de manger du foie gras ou des rillettes ?

    Merci beaucoup !!!

    Laura

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :