Mayonnaise cétogène!

Vous me demandez souvent en coaching si on peut manger de la mayonnaise en régime cétogène… Et pour être tout à fait honnête, oui ET non.

C’est à dire que, je me souviens dans les tous premiers mois de mon régime cétogène, avoir eu un collègue de travail qui faisait un « keto » à sa façon (ça me pique un peu d’écrire ça, car il faisait vraiment n’importe quoi) et se bourrait littéralement de knacky balls avec de la mayonnaise en tube. Déjà à l’époque j’étais du genre à vouloir me mêler de tout, donc j’avais essayer d’arguer que ce n’était pas du cétogène: vous vous doutez bien que le brave homme m’avait ri au nez…

Bref, est-ce qu’on peut manger de la mayonnaise en régime cétogène, et surtout dans quelles conditions?

Et bien sur le principe OUI, on peut manger de la mayonnaise, parce que c’est GRAS, légèrement protéinés, et que ça ne contient – théoriquement – pas de sucre. A priori, ce sont les macros parfaits. Mais comme toujours, les macros sont un outil imparfait, parce qu’ils ne donnent aucune indication sur la QUALITÉ et la SOURCE des produits.

C’est à dire que, si vous vous amusez à regarder n’importe quelle mayonnaise en pot du commerce, vous allez vous apercevoir de plusieurs choses embêtantes:

1) Elles sont faites à base d’huile à la con: comme le colza, le tournesol ou que sais-je encore, et que, encore une fois, je ne vous recommande PAS en régime cétogène, parce que de part leur profil PUFA, elles sont inflammatoires. Et c’est un GROS problème.

2) On découvre dans la liste des ingrédients des choses quand même assez merveilleuses, et pas vraiment prévues au programme: du SUCRE (…), de l’amidon (et souvent, de l’amidon modifié), des épaississants, des colorants, des arômes de synthèse…  et si vous avez de la chance, vous aurez peut-être de la mayonnaise avec des VRAIS œufs de poule, mais je vous préviens ce n’est pas garanti…

A la limite si vous achetez une mayonnaise bio, vous limitez la casse, parce que vous avez des jaunes d’œufs de poule, de la gomme de xanthane ou un épaississant pas trop pourri, mais demeure le principal problème, celui de l’huile, qui sera forcément une colza ou une tournesol.

Donc, la solution c’est de préparer vous-même votre mayonnaise, et comme vous avez de la chance, aujourd’hui je vous donne MA recette de mayonnaise qui vous allez voir, est déconcertante de facilité.

SUPERKETO’S MAYO!

Alors il vous faut:

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile TCM.
  • sel poivre
  • jus de citron

Alors moi j’adore la préparer avec de l’huile TCM, pour plusieurs raisons: d’abord, parce qu‘elle n’a pas de goût, et parce que en coaching, les gens me disent souvent que la mayonnaise à l’huile d’olive ou à l’huile d’avocat, ce n’est pas terrible. (je suis d’accord – je n’aime pas l’olive).

Et ensuite j’aime bien évidemment aussi à cause de son profil à Triglycérides à Chaines Moyennes, plus faciles à digérer, qui améliorent le passage en cétose, convertissent mieux les cétones, et enfin ne se stockent pas dans les cellules adipeuses.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous la procurer ici: Best Body Nutrition MCT Oil 5000 500 ml

et si vous voulez en savoir plus sur les TCM, vous pouvez lire cet article où j’en parle plus en détails.

MAIS ceci étant dit, vous pouvez tout à fait réaliser cette mayonnaise avec de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat, de l’huile de macadamia, et même pourquoi pas de l’huile de lin.

Tout ce que vous avez à faire, c’est mixer les jaunes d’œufs avec l’huile, jusqu’à ce que ça épaississe (moi mon blender est cassé, j’ai donc fait à la main aujourd’hui, avec un fouet, et le résultat est un peu plus liquide que d’habitude: mais globalement ça reste une consistance de mayonnaise, même à la main). A la fin vous ajoutez le sel, le poivre, et éventuellement quelques gouttes de citron si vous aimez.

Vous remarquerez que cette mayonnaise ne contient ni moutarde, ni vinaigre. (la moutarde, je ne suis pas super fan, certaines personnes réagissent, et le vinaigre vous pouvez mais ça amène trop de liquide dans la préparation et ça n’apporte pas grand chose au goût.)

Et voilà, vous avez l’accompagnement PARFAIT pour les avocats ou éventuellement les crevettes/gambas/écrevisses si vous prévoyez d’en manger pour les fêtes!

<3 <3 <3


SINON, si vous n’avez pas la motivation ou le TALENT pour faire vous même votre mayonnaise, ou que vous ne trouvez pas le goût très délicieux à la fin, et que vous avez honte de présenter ça à vos invités (ahah)  vous pouvez vous procurer (un peu à prix d’or je trouve) la fameuse mayonnaise de Mark Sisson, la PRIMAL mayo à l’huile d’avocat

1707

Primal Kitchen – Mayo fait avec de l’huile d’avocat – 12 once.

Ou l’autre sorte:

1807


Primal Kitchen – Mayo Chipotle Lime – 12 oz.

Là, en composition, elles sont quand même inattaquables: paleo, sans sucre, sans OMG, avec les bonnes huiles et des vrais oeufs de poules élevés en plein air.

Je vous avoue très humblement que je n’ai goûté ni l’une ni l’autre, car Mark n’a pas encore eu la bonne idée de m’en envoyer un pot pour goûter! (Je pense qu’il attend Noel…). Bref, j’ai prévu de les tester bientôt: je vous tiens au courant!

Sinon, comme je vois souvent dans les commentaires que vous n’êtes pas en panne de bonnes idées, n’hésitez pas à dire vos recettes et astuces si vous en avez: cela aide les ineptes en cuisine comme moi!

11 commentaires sur “Mayonnaise cétogène!

  1. Alors moi, mais moins simple que pour toi. Je fais ma mayonnaise avec huile MCT ou Olive (j’aime bien même avec huile d’olive). Donc, pour 2 jaunes d’oeufs, je mets 1 grand verre d’huile, du sel et du jus de citron.
    On met les jaunes, sel, dans un bol, on ajoute petit à petit l’huile et on tourne (à la fourchette avec un oignon ou patate cru au bout pour tourner, ou batteuse électrique)quand ça devient assez épais, ajoute un peu de jus de citron pour rendre liquide et on rajoute de l’huile, et on tourne, et au fur et à mesure on rajoute du jus de citron, huile…(le fait de mettre du jus de citron rend la mayonnaise liquide, et on rajoute de l’huile pour qu’il s’épaississe à nouveau, du coup, on peut avoir une bonne quantité de mayonnaise qu’on peut mettre au frigo pour d’autres jours).
    C’est plus long mais c’est la méthode grand mère.

  2. hello,
    alors moi qui a 2 mains gauche, je fais ultra simple 200ml d’huile de lin 1 oeuf, 1 cas de moutarde, 1/2 cac de sel marin, 30 secondes au mixeur à pied et c’est tout…..
    bonnes fêtes
    éric

  3. Ah oui, mixeur plongeant. Très pratique pour faire purée, mayo, chantilly, etc…ça te changera la vie.

  4. oui et très franchement pas besoin de mettre beaucoup le mien viens de chez lidll pour 11 € et il fonctionne très bien.

  5. En raison de ma pratique alimentaire et à mes recherches en paléoanthropologie, il me semble que les abats sont le plus adaptés à notre physiologie. Le boudin me semble l’aliment le plus pratique. Qu’en penses-tu ?

    • oui clairement les abats c’est les parties de choix. En théorie. Après ya pas mal de gens qui ont du mal avec ces parties: c’est culturel et un peu con j’en conviens, mais bon c’est vrai que parfois ça rebute. Mais clairement la composition du boudin c’est top. Moi j’aime bien en plus. Mais bon moi dès que les macros sont bien j’aime, je m’auto-conditionne à aime ahah!

      • Merci beaucoup de m’avoir répondu. Ça fait très plaisir!
        Et merci de partager tes expériences, qui peuvent en faire bénéficier plus d’un. Une citation qui m’aide beaucoup dans ma quête de l’alimentation spécifique de notre espèce, et qui j’espère te sera profitable
        « La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et qu’on ne sait pas forcément pourquoi. » Il est méritoire de faire preuve d’humilité face aux lois de la nature et de s’y soumettre.
        C’était mon partage à moi, en espérant qu’il te profite. Bonne fête et belle santé!

      • Je pense que ça aiderait immensément plein de gens qui se sente tellement mieux avec la diète cétogène, et qui pourtant se sentent désarmer lorsque les gens les attaquent en leur disant qu’ils font n’importe quoi, et qu’ils ne savent pas argumenter. Parfois, il n’y pas besoin d’argumenter, les faits parlent d’eux-mêmes!
        merci à toi!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :