Berbérine et glycémie: résultats après 1 mois
Alors pour ceux qui ne suivent pas, il y a quasiment un mois, j’ai commencé à expérimenter la berbérine pour mesurer ses effets sur ma glycémie – que je trouvais trop haute. (Si ça vous intéresse, retrouvez l’article sur la berbérine ici).
Nous sommes d’accord, ici le protocole est tout sauf scientifique. Même si j’en rêve la nuit, mon appart n’est pas encore un LABO d’expérience, et je n’ai pas encore de puce qui donne la glycémie en temps réel…
Le corps est une machine globale , et la glycémie est soumise à tout un tas de facteurs: le stress, l’alimentation, le sommeil, l’activité sportive, le cycle hormonal, etc. Toutes ces choses peuvent avoir un impact sur la glycémie, et donc dans un sens, brouiller les résultats.
Maintenant, je pense que mon mois de mars et mon mois d’avril ont été assez similaires sur les points principaux, avec une amélioration du sommeil sur avril, qui pourrait bien avoir son importance…
MARS :
- stress (beaucoup)
- alimentation chaotique le soir (repas sautés, repas partiels, macros en moustache)
- entrainement: 2 à 3 séances par semaine
- sommeil: moyen bof
- pas de berbérine
- Glycémie moyenne au réveil: 4,6 mmol/l (moyenne du 20 février au 20 mars: 28 mesures)(c’est bien ce que je dis c’était PAS TERRIBLE)
AVRIL :
- stress (beaucoup aussi)
- alimentation: idem chaos le soir
- entrainement: 3 et parfois 4 par semaine
- sommeil: excellent
- berbérine matin et soir
- Glycémie moyenne au réveil: 4,3 mmol/l (du 15 mars au 15 avril: 31 mesures)
MA CONCLUSION
Alors on est bien d’accord sur deux choses:
- ce n’est pas une différence de déglingo ET
- il y a de fortes chances que le sommeil y soit pour quelque chose ! (mais ou l’inverse? et si la berbérine y était pour quelque chose dans le sommeil? ah!!).
Donc finalement, c’est difficile de tirer des conclusions d’une pseudo expérience faite sur une seule personne, et dans des conditions qui n’ont finalement pas été exactement les mêmes.
Mais j’avais promis que je partagerais mes résultats, c’est chose faite!
Pour tous ceux qui ont commencé à tester en même temps que moi, n’hésitez pas à faire votre retour, positif ou négatif sur le produit: est-ce que ça vous a aidé? ou pas du tout ? Est-ce que vous avez ressenti quelque chose de différent ? Toutes les informations et tous les cas de figure sont intéressants, n’hésitez pas!
Et merci d’avance à ceux qui partageront! <3
Pingback: La berbérine fait-elle baisser la glycémie ? 1/2 – SUPER KETO
Bilan après un peu plus de 3 semaines de berberine 1600mg matin et soir.
Je suis en régime cetogène strict depuis fin février et je ne pense pas être totalement céto-adaptée car ma glycémie se situe souvent entre 0.85 et 1g (le manque de sport régulier peut être ?).
La berbérine n’a rien changé au niveau de ma glycémie mais, coïncidence ou non, je me sens globalement plus énergique et J’ai également un bon sommeil. Je vais finir mon flacon mais je ne suis pas certaine de prolonger l’expérience après ça…. le prix est tout de même élevé pour une efficacité peu flagrante😕.
Merci pour ce super blog…
merci Pauline pour ton retour! merci beaucoup! <3
Salutations et merci pour ce super blog.
Je suis en diète céto avec quelques sorties de route hélas mais absolument pas céto adaptée, la faute à mon sopk et à ma grosse résistance à l’insuline.
J’ai commencé la berberine en octobre 2017 (en même temps que la diète céto) pour remplacer la metformine qui ne m’allait pas du tout; ma glycémie était alors autour de 115mg/dl aujourd’hui elle se trouve plutôt entre 95 et 100.
Je pense que ça aide un peu mais que la berberine doit être un l’un des composants d’un ensemble d’actions à mettre en place pour faire baisser cette glycémie. (diète céto, qualité de vie, gestion de stress, etc). Prochainement je vais tester des plantes ayurvédiques, et je dois lire le bouquin « balance your hormones, balance your life » car c’est vraiment au niveau des hormones que tout se joue (chez moi en tout cas)
Oui exactement, c’est exactement ça, c’est une partie d’un ensemble, et ça aide à aller dans le bon sens mais clairement ça ne fait pas tout!
bon courage pour la suite en tout cas et merci pour ton partage!!
J’attendais ton retour avant de tester, j’ai 2 flacons de chez VITALL’+en stock (pas mal du tout le prix de celle d’Amazon !). La berbérine est utilisée pour « remplacer » la metformine par des diabétiques, l’efficacité semble donc réelle mais l’effet dépend peut être de là où l’on part… je l’avais achetée aussi pour son impact allégué sur le biote intestinal. Pour le moment j’attends encore un peu de voir les effets de l’amélioration manifeste de mon sommeil avant d’attaquer une cure…. le hic c’est que, pour apprécier les effets d’un produit, pour le moment je fonctionne encore au ressenti (mais là dessus je suis bien plus attentive qu’avant et je deviens plus perspicace !) et puis je reste soumise à la « menace » du stress au boulot, et aussi de la mauvaise ambiance, ce qui m’atteint bien plus que la surcharge de travail (en plus de la porosité intestinale, il y a au fond la porosité aux énergies négatives de nos contemporains, pfiouuuu… c’est vrai que ça peut vite foutre en l’air les petits acquis progressifs). Mais bon je te dirai quand même ce qu’il en est (même si au fond j’en recherche plus les effets au niveau intestinal..). Merci pour cet intéressant partage d’expérience.
Bonjour
Pour résumer ma glycémie n’avait jamais été à moins de 80 le matin a jeun. Et la pour la 1ère fois je suis passée en dessous. 15 jours de Berbérine et moi aussi qualité du sommeil bien meilleure et maintenant glycémie le matin entre 67 et 80. Alors je sens bien que c’est encore très fragile mais une vie entière à mal manger ne peut pas être corrigée comme ça, j’en ai bien conscience.par contre dans la matinée je remonte toujours vers 83 donc je pense que je ne dois pas assez manger le matin.
Voilà pour mon expérience.
hmmm génial, c’est vraiment super intéressant!
c’est fou comme tout le monde note quelque chose du côté du sommeil!
merci infiniment pour ton retour Val !! <3
Bonjour
J’ai aussi testé de mon coté des que tu en as parlé. J’ai acheté deux produits : Berberine 500mg – 60 Comp – Supersmart – Phytonutriments et Berbérine HCL 400mg avec Extrait de Poivre Noir pour Améliorer L’Absorption – 90 Capsules Végétariennes.
Cela ne m’a rien fait… aucune baisse de glycémie !? Que ce soit avec l’un ou l’autre… Voir une augmentation !? J’utilise AMPK Booster qui en contient me parait plus adéquate, mais cela est encore un peu tôt pour le dire.
Coté sommeil, c’est mon 5-HTP qui m’aide.
hello Laurent, merci pour ton retour.
En y réfléchissant je me dis que peut-être, ce qui explique la variation des résultats, c’est que pour chacun d’entre nous, les raisons qui font varier la glycémie sont différentes: pour certains le stress, pour d’autres le sommeil, pour d’autres l’alimentation, etc. Du coup, je me dis que peut-être pour une typologie de glycémie élevée la berbérine peut être une réponse, pour une autre typologie, non. (Reste à établir qui est pourquoi!)
bonjour tres interessant ces articles..je suis type 2 avec insuline le soir, eucreas et diamicron en plus..j’ai commencé la berberine il y a 6 mois, baisse tres significative de ma gly du matin a jeun… midi et soir aussi…j’ai plus la peche et je dors mieux.ayant une maladie pulmonaire je ne peux pas faire de sport et j’ai perdu trois kilos quand même …j’adore cette berberine
oh merci Clairet pour ton témoignage!! merci merci!
J’ai également prix de la berberine pour deux mois et demi, normalement j’ai perdue beaucoup moins dans le même laps de temps.J’ai même faits des écarts en mangeant des pommes de terre et du pain de temps à temps.
Cool, merci beaucoup pour ce partage!!! merci merci!
bonjour , mon mari est diabétique (type 2) il est sous Xelevia 100 mg , il a eu beaucoup de problème a cause de ce médicament , il a decide’ de prendre la berberine , il prend 300 mg matin et soir avec le Xelevia et baisser la dose de ce dernier mais il a des maux de ventre , est ce qu’il y a des personnes qui ont eu la même chose ? cela fait 4 jours qu’il a commence’
merci pour ce partage
hello Malika,
c’est la première fois qu’on me fait ce retour, il n’y a rien d’autre qui a changé en même temps ??
Je suis diabètique de type 2. J’ai délaissé la metformine depuis environ 3 mois car mon système la supportait très mal. J’ai opté pour la berbérine à raison de 2 prises de 500mg par jour avant le repas du matin et celui du soir. Je mesure ma glycémie chaque matin et j’ai constaté que la berbérine la contrôlait très bien et je dirais même mieux que la metformine, cela sans les effets secondaires et en plus, j’ai perdu 9 kilos. Les seuls désavantages que je ressent son des ballonements qui sont un peu incommodants, mais comparé aux effets secondaires de la metformine, ce n’est rien.
oh merci Diane pour ce témoignage, merci merci!
J’ai justement en ce moment quelques coachés en diabète et prédiabète qui hésitent un peu à arrêter. Toujours cette peur de la^cher sur les injonctions du corps médical. Bravo à toi en tout cas !
Bonsoir à toutes et à tous. Je suis prédiabétique de type 2 à cause d’une intolerance à l’histamine qui fait exploser ma glycémie pour presque rien. J’ai essayé la berberine pour voir (environ 3 g/ jour en trois prises au cours des repas) Cela baisse un peu la glycémie (de l’ordre de 0,10 mg/l) mais pas plus. Et surtout, cela ne permet pas de passer sur les montées glycémiques liées à l’histamine, de même d’ailleurs que la metformine.. Par contre, c’est un trés bon anti-inflammatoire pour l’intestin. Bravo pour le site. Il donne des tas d’idées 🙂
ah oui effectivement, si tu as un problème d’histamine, la berbérine n’est pas vraiment appropriée…
tu as testé le thymus de chez AS ? Il est redoutablement efficace pour aider à réguler ça…
est ce que je peux associer la berberine et le glucovance 2.5/500
je ne connais pas ce produit, mais peut-être peux-tu nous fournir la composition ?
Bonjour Johanne, après recherche d’un comparatif sur la Qualité des compléments de Berbérine, j’ai trouvé celui du site Doctonat.com assez intéressant et qui place en N°1 celui du laboratoire Français Dynveo (situé dans l’Hérault). (Pureté de la Berbérine à 98% – Obtenue à partir d’une extraction alcool – 300 mg pour 1 gélule à chaque repas – Analyses attestant de l’absence de contaminants – Gélules végétales en pullulan (tapioca naturel) – Aucun additif). Voici le comparatif : https://doctonat.com/berberine-avis/ Le prix est en outre intéressant à 25 € + 3,90 € de frais de port sur le site direct du laboratoire (et 2 codes de réduction de 10 % fonctionnels : FEELGOOD101 ou SociaLyme permettent, comme dans le cas de ma commande aujourd’hui, d’acheter 2 produits pour un total avec frais d’envoi de 48,90 €, soit le flacon de 60 gélules dosées à 300 mg à 24,45 €). Je vais tester et ferai un retour (en céto assez stricte depuis 1 mois et demi avec des taux de glycémie élevés et une vraie résistance à l’insuline malgré une cétonémie dans les clous, j’espère une réelle amélioration !). Très bonne journée à tous. M-L
Bonjour Johanne, je suis suivie pour une résistance à l’insuline et je prends de la metformine 850 mg 3 fois par jour ( matin, midi et soir).
Quand j’ai commencé le régime cétogène il y a 2 mois déjà, j’ai arrêté de prendre la metformine car je ne savais pas trop s’il fallait continuer vu qu’on baisse drastiquement les sucres.
Ma glycémie au réveil est toujours un peu élevée, au dessus de 80mg, en tout cas elle est plus élevée que le reste de la journée.
Est-ce que je dois continuer à prendre la metformine dans ce cas ? Je te remercie d’avance.
Bonjour Tina,
si c’est un peu élevé, au dessus de 80, franchement non tu n’as pas besoin de reprendre la metformine (et félicitations du coup!!!)
Bonjour Johanne, merci beaucoup pour ta réponse. J’ai testé d’en reprendre mais j’ai eu plus d’effets secondaires sur la digestion (et les selles) qu’autre chose.
J’avais suggéré de la remplacer par la berbérine mais si tu me dis que cela n’est pas nécessaire, super 🙂
Merci en tout cas.
Bonjour, actuellement je prends 1 diamicron 80 le matin + o,60 victoza = le matin taux de glycemie 1,30 depuis 1 mois
auparavant je maintenais à 1,10. avec la berberine que j’envisage de prendre comment gérer avec diamicron et victoza l
Rien de changer avec l’alimentation marche 2 fois par semaine et gi gong 3 fois par demaine