SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Candida et régime cétogène

Si vous lisez ce blog régulièrement (et on vous en félicite!), vous avez probablement déjà entendu parler de candida et de candidose. Le candida fait parti (pour moi) des pires choses qui soient au monde, un peu comme le cortisol, les pâtes complètes et Jean-Michel Cohen.

Et finalement comme je n’ai jamais pris le temps d’en parler pour de bon, c’est le moment!

LE CANDIDA, C’EST QUOI ?

top-10-mechants-burns-simpsons-660x330

Ben, le candida albicans, c’est un champignon qui se met dans les intestins. Si le candida  reste en des proportions raisonnables, il n’est pas vraiment nuisible, on peut même dire qu’il a une utilité, liée à l’absorption des nutriments.

Par contre, s’il est sur-représenté, sur-développé, on parle de candidose, et là ça devient vraiment pas cool. Les infections liées à la candidose peuvent se développer dans les intestins, mais aussi dans la bouche, sur la muqueuse vaginale, sur les ongles (et même dans les oreilles!). En plus, comme il a tout un tas de conséquences diverses et variées, il n’est pas forcément bien repéré et diagnostiqué au départ. Et c’est quand les choses deviennent bien badass qu’on se rend compte que c’est ça.

Alors du coup vous allez me dire: COMMENT on sait qu’on a de la candidose diable?! Déjà la première démarche, c’est de checker les symptômes classiques de la candidose (liste non exhaustive), et de voir si ça résonne pour vous:

  • les envies de sucre irrépressibles : ben oui, ce champignon se nourrit de sucre, du coup, quand vous essayez d’arrêter d’en consommer, il vous envoie chercher sa bouffe! Et ça devient assez dur de résister! (je ne plaisante qu’à moitié!)
  • mauvaise haleine
  • langue blanche
  • brain fog: sorte de flou mental, difficulté à se concentrer
  • dérèglement hormonal (style œstrogène dominance). Quand le candida est sur-développé, il augmente radicalement l’inflammation, ce qui encourage encore plus la diffusion du candida bien au delà des intestins. Et entre autre, le candida va produire une substance qui mime l’œstrogène… et génère de l’œstrogène dominance, et tous les dérèglements qui vont avec. (Oui, le candida peut faire ça.)
  • allergies chroniques
  • sinusites chroniques
  • ballonnements & gaz
  • système immunitaire affaibli
  • eczéma, psoriasis
  • herpès
  • troubles de l’humeur: anxiété chronique, dépression et même crise d’angoisse
  • infections urinaires et/ou mycoses vaginales

Sinon, vous pouvez également faire à la maison le test du verre d’eau: c’est un petit test très simple que je vous détaille ici.

MAIS quoi qu’il en soit il FAUT vous débarrasser du candida, parce qu’EN PLUS de tout cela, il crée de la porosité intestinale. En fait, ce champignon a des racines excessivement longues (et solides) qui se logent dans la paroi intestinale et en écartent les cellules, ce qui crée littéralement des trous dans l’intestin. C’est la définition même de la porosité intestinale.

La candidose est un facteur très fort d’inflammation, qui, comme vous le savez maintenant, bloque la céto-adaptation.

OK, ALORS COMMENT ON S’EN DÉBARRASSE ?

#1: LES CHOSES A FAIRE

  • LE RÉGIME CETOGENE: alors, comme c’est un champignon qui se nourrit principalement de sucre, une des façons les plus efficaces de le défoncer, c’est d’arrêter de le nourrir, et donc, d’arrêter complètement le sucre ET les glucides. Et c’est pour cela qu’on arrive rapidement sur le régime cétogène.

Alors petite parenthèse quand même, il y a beaucoup de gens qui me prennent un peu de haut et me font des remarques en mode « ah ouais? Et comment tu peux encore avoir du candida après 2 ans de régime cétogène ? » (je ne sais pas ce que ça sous-entend, s’ils s’imaginent que je m’enfile des kinder bueno la nuit par exemple, mais perso je trouve le ton un peu déplacé).

Car figurez-vous qu’une fois qu’on a de la candidose, on peut la réduire, mais l’éradiquer totalement est une autre affaire vraiment. Pour la majorité des gens, on va la réduire, un peu, beaucoup, tout en sachant que cela peut par période revenir, et qu’il faut y faire attention. Typiquement, le stress est un gros facteur de développement du candida, donc si vous êtes à tendance stressé/anxieux, attention aux périodes de gros stress, c’est là que ça peut refaire méchamment surface.

NDLR: Petite mise à jour de février 2020: aujourd’hui, je suis OFFICIELLEMENT débarrassée de ma candidose. Mais croyez-moi je n’ai pas chômé! 

Petite note de fin sur le sucre, le candida peut AUSSI (faute de mieux) se nourrir de lactose, donc éviter aussi les petites choses que je vous vois consommer (si, je vous vois!), style fromage blancs ou yaourt de brebis, crèmes, mascarpones, etc.

  • L’HUILE DE COCO: le fait de consommer pas mal d’huile de coco (dans des infusions par exemple) est une très bonne chose, parce que l’huile de coco contient l’acide caprylique et l’acide laurique qui ont des fonctions anti-fongiques et qui sont idéales pour éradiquer le candida. (L’huile TCM issue de l’huile de coco conserve aussi ces propriétés).
  • LA MONOLAURINE: La monolaurine est un excellent complément alimentaire alimentaire pour se débarrasser du candida. Pour moi, c’est de loin le plus efficace. J’ai écrit un article à part sur le sujet: retrouvez-le ici! Pour se procurer le produit, c’est ici: Lauricidin 227g / 8oz jar (4-6 week supply)
  • Le COLOSTRUM BOVIN: le colostrum est extrêmement efficace et extrêmement utile pour réparer l’intestin atteint de candidose. Néanmoins, les polémiques autour du colostrum font que je vous invite FORTEMENT à choisir un colostrum de qualité, d’animaux nourris à l’herbe, élevés en plein air, exempts d’hormones et d’antibiotiques. C’est pour cela que je vous recommande TOUJOURS le colostrum de chez Ancestral Supplement, qui est certes très cher, mais si vous avez un peu de budget c’est celui-là qu’il vous faut ! (Vous avez quand même -10% avec mon code superketo10, c’est peu de choses mais c’est toujours ça, vu le prix de départ !) 

colostrum nourri à l'herbe

  • LES HUILES ESSENTIELLES: l’origan et la cannelle, en très petites quantités et en cycles courts!
  • L’EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE: bon, tout le monde connaît ce produit, pas mal de gens l’utilisent pour booster l’immunité pendant l’hiver. En cycles courts toujours, vous pouvez l’utiliser aussi contre le candida!
  • L’ARGENT COLLOïDAL: je ne l’ai jamais personnellement utilisé, du coup, je ne suis pas au point sur la posologie, mais je sais qu’on l’utilise de plus en plus en usage interne, pour ses propriétés anti-fongiques, et qu’il plutôt pas mal contre le candida. Bio Colloïdal Argent Colloïdal 15 ppm 1000 ml

#2 LES CHOSES A EVITER

  • Contrairement à ce qu’on peut souvent lire, j’ai envie de vous dire ATTENTION avec les choses fermentées. Quand la candidose est très développée, mollo sur les aliments fermentés, et même sur les probiotiques. Attendez un peu que la tempête passe et d’avoir un peu déglingué le truc avant de vous lancer à gogo dans la fermentation!
  • REBONDS GLUCIDIQUES: s’il y a bien une chose qui surexcite le candida, c’est les rebonds glucidiques.
    En fait le fait de supprimer les sucres, puis de les réintroduire en rush, c’est pire que tout! Et ce que ça va faire surtout, c’est que ça va induire des cravings de plus en plus forts. Le champignon n’est pas mort, il a un mémoire, il sait que vous allez à un moment donné lui redonner du sucre, du coup il va vous envoyer lui chercher ce qu’il veut. Et ça va être de plus en plus difficile de résister.  En plus, comme je l’ai déjà expliquer, les rebonds engendre du stress, et le stress est un facteur aggravant de candidose (et un des plus forts: j’y viens).
  • LE STRESS: C’est un peu le cycle infernal mais, le stress exacerbe la candidose (les intestins et le cerveau communiquent quasi instantanément via le nerf vagal), et la candidose affecte le cerveau, le stress et l’anxiété. Pour vous l’expliquer rapidement, une fois une fois que le candida en a fini de bien coloniser vos intestins, il va s’attaquer aux cellules du cerveau (paroi), et c’est ce qui va générer des troubles de l’humeur.
  • L’ALCOOL: oui, alors je sais que vous n’allez pas aimer cette partie-là, mais vous n’y couperez pas quand même: l’alcool est fermenté et fout littéralement le FEU à la candidose. Je n’entrerai pas dans un débat enflammé, je me contente juste de vous passer l’info…

POUR CONCLURE, pour vraiment vous débarrasser d’une forte candidose,  il faut l’attaquer par les deux bouts:

1) par en haut (gérer le stress, faire de la méditation, gérer son cortisol)
2) et par en bas (régime cétogène, huile de coco, huiles essentielles, etc.)

C’est quand même un clé importante dans la réussite de votre céto-adaptation, et c’est là qu’il faut être malin. Une forte candidose peut totalement bloquer la céto-adaptation, encourager l’œstrogène dominance, l’anxiété, l’inflammation. Et même si c’est – en théorie – par le régime cétogène qu’on s’en débarrasse, il faut que ce soit une application intelligente et stricte du régime cétogène. Si vous faites des rebonds glucidiques à gogo, que vous mangez des aliments agressifs pour l’intestins, que vous buvez de l’alcool, que vous stressez votre corps et votre cerveaux, vous vous ajoutez vous même des obstacles.

Et à l’inverse, si vous réussissez à libérer vos intestins de la candidose, tout est plus facile ensuite: vous allez facilement retrouver des intestins qui fonctionnent et l’adaptation sera plus facile, la perte de poids sera plus facile, l’absorption des nutriments sera optimisée. Moins d’anxiété, meilleure humeur, meilleure utilisation des ressources du cerveau!

PER LA LIBERTA!

Hey! ça peut aussi vous intéresser!
❤ La dominance d’œstrogène et le régime cétogène 
❤ Comment utiliser la monolaurine pour lutter contre le candida
❤ Comment savoir si on a les intestins poreux ? 

62 commentaires sur le post “Candida et régime cétogène

  1. Ingrid le a dit:

    Suite à un gros stress, j’ai développé une candidose mammaire ( j’allaite) , je suppose que le candida devait déjà être là, ce qui explique mes troubles digestifs. C’est plus intense depuis que j’ai drastiquement réduit les glucides. J’imagine que le monstre manifesté son mécontentement.

  2. Carole Bruyant le a dit:

    Avant qu’on m’ait découvert ma foutue candidose que j’ai soigneusement entretenue 7 ans après ma méga antibiothérapie de 9 mois (je re-détaille : 3 antibios « maousse costauds » différents pendant 3 mois puis 2 pendant encore 3 mois et enfin « un seul » (pauvre petite chose toute seule..) pendant les 3 derniers mois), j’avais eu des doutes en lisant le petit livre des éditions Jouvence « Je me sens mal et je ne sais pas pourquoi : la candidose chronique, une maladie méconnue » de Philippe Gaston Besson. Le gros traitement que j’ai entrepris était à base d’huiles essentielles, tea tree en base + en alternance sarriette des montagnes et cannelle. Au bout d’un mois, j’ai fait une réaction d’herxheimer carabinée, qui a duré 2 mois mais bon, ça valait l’a peine d’en passer par là…Avant d’être en diète céto, de temps en temps je sentais qu’il fallait que je refasse une cure d’HE. Là depuis 1 an, pas de signes d’alerte… Pour les huiles essentielles, je mettrais un bémol sur l’origan qui est difficile à utiliser quand on n’a pas l’habitude des huiles essentielles : c’est une HE extrêmement puissante et à utiliser à très petites doses, un peu raide à avaler (idem pour la cannelle qui est costaud aussi quand même..) ; c’est aussi une huile à préférer pour les infections bactériennes. Il y a d’autres HE plus spécifiquement fongicides, comme le tea tree qui a en plus l’avantage d’être assez douce et plus facile d’utilisation, tout comme le géranium, le laurier noble et le palmarosa. Tu sais je pense qu’avec toutes les saloperies de produits industriels, les sucres cachés, le stress chronique et j’en passe, il y a dans nos contemporains (surtout dans les grosses villes comme Paris et sa banlieue où l’on court toute le temps…) beaucoup de « candidosés chroniques » qui s’ignorent….

    • ah mais grave, j’en suis persuadée en fait! C’est un peu pour ça que je passe mon temps à dire qu’on en a tous. Evidemment j’exagère, mais à peine, et c’est vrai que ça dépend pas mal du contexte.
      et tu vois ça me rassure un peu que tu trouves « raide » l’HE d’origan car perso j’ai vraiment galéré pour l’avaler (et pourtant je suis pas chiante) !

      • Carole Bruyant le a dit:

        Il existe sur le marché des « huiles d’origan » mais ce sont, je crois, des préparations d’HE d’origan déjà diluée dans un dispersant assez varié (huile, alcool, sirop…..), autant le faire soi même avec une bonne huile (et pourquoi pas la prendre dans de l’huile de coco ???). Sinon il reste la version en capsules huileuses, j’en ai déjà pris parce que c’est plus facile quand on est à l’extérieur et puis là c’est « confortable »…

    • Petite question les filles ! Pouvez-vous m’eclairer Sur la façon de prendre des huiles essentielles (cannelle, origan …) pour traiter le Candida ? Je veux dire: c’est aussi simple qu’une goutte dans une cuiller d’huile avant un repas ? Où il y a mieux ?
      Merci !!!

  3. Johanna.. le candida peut aussi muter et se nourrir de cétones 🙁 je n’arrive pas à en faire façon et donc je n’arrive pas à m’adapter et je produit des mégatonnes de cétones.. bref.. j’ai à présent un eczéma induit pour la première fois de ma vie… shit stuff.

    • hello Nina,
      oui, c’est pour ça qu’il faut que les cétones soient utilisées et pas qu’elles s’accumulent à gogo dans le sang.

      Pourquoi tu n’arrives pas à t’adapter? Penses-tu que c’est le candida qui bloque ton adaptation ou qu’il y a d’autres facteurs en même temps?

      Et d’un autre côté, qu’est-ce qui fait que tu n’arrives pas à t’en débarrasser ? Tu peux retracer vite-fait ce que tu as fait pour l’instant dans ce sens ??

      • Hello Johanne,
        1. ok cela fait du sens.
        2. Je ne sais pas pourquoi je n’adapte pas. 9 mois en kéto: 6 en kéto fausse (pas assez de calories et de gras- palpitations et perte de cheveux). 3 en kéto juste -180gr de gras ou plus, 20gr carb total. En moyenne parfois certains jours j’y arrive pas aux 180 gr de gras.

        Je produit des cétones en masse, j’en utilise un peu, les stick sont plus trop colorés (j’ai retesté il ya qq temps juste pour voir — donc ils restent dans le sang.. pas bien ça…. du coup pas d’adaptation .. glucose en sinusoïde…
        Le truc c’est que je me sens bien, je dors hyper bien (ancienne insomniaque) et très profondément, je rêves à loisirs, je suis moins/plus déshydratée en permanence, mon foie accepte tout ce gras sans problèmes (probablement grâce aux 6 mois de fausse kéto qui m’ont permis de monter le gras- j’ai passé 25 ans sans graisses..)… A part l’eczéma (suis-je en train d’hypothéquer ma santé et est-ce lié à la céto ?) et l’absence totale de perte de masse grasse ( je voudrais retrouver ma silhouette stable d’avant les 18 ans de stress ultra élevé chronique), tout va bien autant que je puisse en juger (pas fait d’analyses médicales.. mais bon si cela allait pas ça se sentirai..)

        Je suis en train de pister les choses une après l’autre..

        Je fais des réactions d’histamine sur bcp de choses, et en particulier tous les produits avec levures de bière ou moisissures, et évidemment avocat et épinards. J’ai aussi l’intestin poreux. Ces éléments me semblent être une piste pour le candida…Sauf qu’on a tous du candida.. alors est-il redevenu agressif uniquement sous l’effet des cétones? Ce serait bête– faire tout cela pour se reprendre une superbe prolifération:-(!

        Hier soir j’ai pris du Lapacho/pau d’arco (grâce au post), curieux j’avais l’impression d’avoir encore plus de démangeaisons… et arrivait pas trop à dormir… cela marcherait-il mieux pour moi que le pépin de pamplemousse.
        L’autre piste est la résistance à l’insuline.. voir les deux… bref.. c’est assez galère.. et un peu décourageant.
        Je vais monitorer plus drastiquement les valeurs avec le glcmètre.

        Clairement pour certains/es l’adaptation, c’est vraiment du boulot… et je me demande si je vais jamais y arriver.. mais j’aimerais bien.. alors oui et pour la silhouette et pour finalement avoir un intestin costaud et en finir avec la sensibilité à l’histamine.

        • Carole Bruyant le a dit:

          Eczéma.. ou réaction d’Herxheimer ? J’en ai fait une quand j’avais traité ma grosse candidose avec des huiles essentielles, j’avais des plaques rouges notamment sur les bras et les jambes (similaires à de l’eczéma), je n’ai mis un nom sur cette réaction que des années après et ça ne pouvait être que ça…

      • Merci Carole… « Eczéma.. ou réaction d’Herxheimer ? » Je ne sais pas trop. Les symptômes du candida, descriptifs listés par les naturopathes, ils sont tellement hyper vagues– j’ai jamais eu de « brouillard » dans la tête ni sous glucides ni sous candida….le crachat dans le verre d’eau hmm pas très mesurable… Beaucoup de médecins estiment qu’il n’y a pas de pathologie sauf cas extrêmes (muguets, traitements HIV) http://www.catie.ca/pdf/ACASfs_f/candidose.pdf . Alors Herx? yo no sé.

        • Carole Bruyant le a dit:

          J’ai eu aussi des démangeaisons je dirais « proportionnelles » à ma transpiration au début de la diète cétogène. D’après ce que j’ai lu, ce n’est pas rare et ça passe avec le temps (je confirme en ce qui me concerne que c’est passé, même s’il a fallu un peu de temps). Dans tous les cas : patience, patience, et il faut soigner sa peau en douceur… Perso même mon ostéo m’a dit récemment que ma peau était nettement plus belle et plus épaisse : effet rééquilibrage hormonal (mon corps était assoiffé de gras, déséquilibré, au point que je croyais être ménopausée depuis 3 ans… eh ben non, et en plus je n’ai jamais eu un cycle aussi régulier, à 51 ans 1/2 !!!!!), apport de collagène (alors ça je le vois aussi sur le visage !!!). De plus avant j’avais littéralement des écailles sur les bras et les jambes, aujourd’hui plus rien… Il y a aussi l’effet anti-inflammatoire qui joue et le rééquilibrage bactérien cutané sans doute. C’est vrai que parfois le corps a des réactions déstabilisantes… Tiens bon Nina ! Bon WE à toi, à Johanne et à tous les abonnés de ce merveilleux site !

  4. Carole, hyper intéressant… merci de ce témoignage très utile. Je vais donc patienter 🙂 Thanks! et bonne soirée à vous.

  5. Pingback: 15 raisons pour lesquelles vous ne passez pas en cétose! – SUPER KETO

  6. Pingback: La monolaurine contre le candida! – SUPER KETO

  7. Pour la candidose intestinale, y a-t-il des gens qui parlent ou on deja fait l’irrigation des intestins?

  8. Bonsoir, dans le cadre d’une diète kéto, si on a une candidose, doit-on bannir tous les produits laitiers? Tu as parlé des yaourts et crèmes mais est-ce que les fromages sont à proscrire aussi? Merci beaucoup

    • superketo le a dit:

      je pense qu’il faut avoir une vue globale pour répondre: vu que se débarrasser d’un candida c’est vraiment une grosse entreprise de mise en santé de l’intestin, on ne peut pas prendre le parti de ne considérer que le point de vue du sucre. Si on ne prend en compte que l’histoire des sucres, on pourrait se dire que les fromages sont réglo. MAIS les fromages contiennent surtout de la caséine, qui est ultra nuisible pour la paroi de l’intestin et qui génère de la porosité intestinale. Donc in fine cela ne fait qu’augmenter le problème. En ce qui me concerne, je pense que très ponctuellement ce n’est pas grave vu que ça ne nourrit pas le champignon, mais je n’en consommerait vraiment pas au quotidien justement dans cette optique de porosité intestinale (car c’est un contexte vraiment favorable à l’installation du candida). Et puis n’oublions pas que c’est fermenté…

      et même dans un contexte de keto sans candidose, moi vraiment je pense que les fromages il faut les virer!

  9. Bonjour, merci pour ta réponse. J’ai commencé le régime Kéto il y a 2 mois avec le livre de « fitness revolucionario » (j’habite en Espagne). Hier soir, j’ai découvert ton site pour la première fois. J’ai passé beaucoup de temps à lire les posts. Dans la version Kéto que j’ai fait jusqu’à maintenant le fromage était permis. Dans la tienne il ne l’est pas. Y a t-il sur ton site une section qui explique ce qui est permis et ce qui ne l’est pas? Merci beaucoup!!

    • superketo le a dit:

      hmmm pas vraiment, en fait, c’est une bonne idée pour l’avenir^^.
      Mais clairement je sais que je vais un peu à contre-courant de ce que les gens disent sur le fromage et les noix (oui, je suis aussi contre les noix). Mais plus je vois de gens en coaching, et plus je recueille de témoignage, plus je suis confortée dans ma réflexion sur le fromage. Alors, ce n’est peut-être pas ton objectif mais clairement pour les personnes qui veulent perdre du gras, c’est vraiment un no-brainer, il faut éliminer le fromage.
      Bonne continuation pour la suite en tout cas ! ♥

  10. Merci pour ton message, donc en fait, ta vision du keto, c est viande poisson oeuf legumes à feuilles verts, beurre, huile d olive, gras de viande.

    Pas de fruits, d oléagineux, de fromages, de yaourts ou de kéfir, de tofu et ses dérivés, pas de céréales pas de sucre bien sûr. Pas de légumes racines ou tubercules.

    C est ça? Je pense que je n oublie rien
    Merci bcp!!

    Spiruline et chlorella tu en penses quoi?
    Merci!!

    • superketo le a dit:

      c’est exactement ça. Mais t’as oublié BEURRE, mon aliment roi! (parce qu’il ne contient quasiment plus de caséine).
      spiruline et chlorella: good. SUrtout la chlorella, c’est quand même une bonne chose de detoxifier les métaux lourds, typiquement c’est le genre d truc sournois et qui peut bloquer l’adaptation…

  11. Sans oublier l avocat, le fruit keto.
    Concombre, poivron? Qu en penses tu?

  12. J’ai mis « beurre » juste avant l’huile d’olive! Lol!
    Dans le cas oú je veux perdre du poids, est ce que tu conseilles le jeûne intermittent du coup? Merci!!

  13. Merci et une autre question, est ce qu il y a des germes qui sont acceptables dans la diète keto? Et les algues genre kombu, nori?
    Merci!!

    • superketo le a dit:

      Des germes ? tu veux dire des graines germées ? si c’est le cas oui les graines germées c’est correct.
      Et les algues c’est totalement ok aussi!

  14. Oui les graines germées, mais du coup lesquelles? Celles qui ne sont pas admises cuites sont elles admises germées? Lentilles par exemple?
    Merci bcp!!

  15. Adriana le a dit:

    Bonjour! je suis tombée par hasard sur cette blog et quel bonheur!merci vraiment pour toute cette valieuse information. J’ai ddecouvert ma candidose en allaitant mon bébé en janvier 2018 après avoir beaucoup lu sur le sujet et après avoir passé des examens de laboratoire pour confirmer la présence du candida et des parasites intestinaux, j’ai commencé le régime anticandida pendant une année+complémentation antiparasite (avant d’attaquer les candidas il faut éradiquer les parasites) sans aucun résultat, au contraire les sympômes se sont empirés. J’ai continué à lire et relire sur la candidose(en espagnol et français) et sur le régime céto, ça fait quelques jour que je l’ai adopté en espérant cette fois ci des meuilleurs résultats, car je crois vraiemnt que mon taux de carbohidrates était encore très élévé.
    Merci encore une fois pour ton blog, je vais mettre longtemps à tout lire mais je vais le faire avec plaisir, merci!

    • superketo le a dit:

      Merci à toi Adriana, ça me fait vraiment ultra plaisir de pouvoir être utile en quelque chose.
      Je suis vraiment persuadée que toute lutte anti-candida qui n’est pas accompagnée d’une suppression des glucides de long terme ET d’un gros apport en matières grasses est un combat perdu d’avance. En revanche, on peut vraiment obtenir des résultats très intéressants avec le régime cétogène, j’en suis la preuve (car ma candidose était vraiment balaise) et je ne suis pas la seule! Keep going! Et n’hésite pas si tu as des questions !

  16. Bonsoir, je continue avec beaucoup d’intéret la découverte de votre blog: merci!
    Est-ce qu’un estomac gonflé (et douloureux, avec éructations parfois incessantes) qui ne se vidange pas est un signe de candidose?
    J’ai ça de temps en temps… Ça peut durer un mois. Il me semble que c’est declenché par un abus d’alcool, ou un repas trop copieux. D’ailleurs la première fois, il y a 9 ans, c’était suite à un repas très copieux (énorme morceau de morue, avec son foie, et d’autres morceaux non identifiés, resto en Norvège).
    Sinon, je n’ai pas les (autres) symptômes indiqués.
    Et que avez-vous un recette pour aider la vidange de l’estomac? Ou que faites vous justement lorsqu’il y a le feu? Jeûner?
    Merci,

    • superketo le a dit:

      ça peut être de la candidose, mais ça peut être aussi une autre forme de dysbiose intestinale, c’est le genre de chose qu’il faut creuser c’est certain! car 1) ce n’est pas normal, et 2) ça va bloquer l’adaptation (et puis bon c’est désagréable!!)

      ALors non je n’ai pas de recette pour t’aider là-dessus, personnellement si ça m’arrive de très mal digérer, effectivement j’attends, ce n’est pas vraiment un jeûne dans le sens où il n’y a pas de structure, mais je ne mange pas, j’attends de retrouver des sensations. Mais bon globalement ça a dû m’arriver 1 fois ou 2 depuis que je suis le régime cétogène, et à chaque fois je sais que c’était lié au fromage, donc je sais que ça prend en général 2 jours pour se calmer et je sais que derrière je n’ai pas intérêt à toucher un produit laitier!!

      • Merci pour votre réponse. J’ai sauté un repas et ça semble enfin aller mieux mais je me méfie car ça peut revenir vu que j’ai mangé ce soir.. Cette crise dure depuis pres d’un mois, avec parfois des petites rémissions mais ces derniers jours etaient très douloureux.

        Je ne sais pas comment creuser… J’ai déjà vu plusieurs fois le médecin qui ne m’a pas soulagée, et fait une échographie abdominale qui n’a rien trouvé, une gastroscopie mais il y a longtemps qui n’a pas trouvé grand chose (une béance congénitale peut être).

        • bon ça date un peu… j’espère que tu as trouvé la cause depuis… cela ne pouvait-il pas être un problème lié à un défaut de fonctionnement de la vésicule biliaire (douleur en appuyant sur le côté droit sous les côtes) ?

  17. catherine Mazerand le a dit:

    Bonjour
    Je viens de faire le test de la candidose pour être sure. Salive à jeun dans le verre d’eau. Et selon le résultat j’aurai un champignon pathogène. Donc pas vraiment le candida si j’ai bien compris. Mais un fort risque de le rattraper facilement. je voudrais donc éradiquer ce champignon en suivant tes conseils. Penses tu que remplacer la crème par de la crème de coco est la bonne chose à faire ?

    PS : il y a un jour ou deux j’ai mis un message dans la ceto adaptation mais impossible de le retrouver. Au cas ou tu m’aie répondu, je t’en remercie. Saches que j’ai tout de même eu une grande réponse à mes questions dans les 15 points pour savoir si on est en cétose. Et il est clair que je ne le suis pas du tout. (Rit). J’ai un gros boulot sur la candidose et l’intestin poreux à faire avant. Je vais m’armer de patience et travailler dur sur ce point.

    • superketo le a dit:

      Ah mince Catherine, tu as une idée du nom de ce champignon pathogène? Ce serait intéressant et puis on pourrait affiner les recherches. Mais bon globalement, le processus est le même, je pense que la monolaurine et l’HE d’origan seraient intéressants pour toi pour éradiquer le champignon.
      Et quoi qu’il arrive, candidose ou non, c’est TOUJOURS une bonne idée de remplacer la crème par la crème de coco! (TOUJOURS!! ♥)

      Alors non je n’ai pas vu ton message dans la céo-adaptation, je vais regarder s’il n’est pas allé en spam. Je m’excuse d’ailleurs pour le temps que je mets à répondre, mais en ce moment c’est vraiment la course folle je n’ai parfois pas le temps d’aller sur mon site pendant 2-3 jours!
      En tout cas il ne faut pas que tu t’impatientes, c’est normal au début de se sentir galérer un peu de tous les côtés. Ile ne faut pas se laisser dérouter par les gens qui disent que tout va bien pour eux en 2-3 jours. Si c’est vrai, c’est vraiment cool pour eux, mais je t’en fais la promesse: tous les gens que j’aide en coaching galèrent et ont tous leur lot de difficulté! Mais on en vient à bout avec de la patience, de la persévérance ET de la bienveillance envers soi-même!
      ♥♥♥

  18. catherine Mazerand le a dit:

    Merci pour ta réponse. J’ai retrouvé mon message, il était avec les images d’Harry Potter, Evolution de la cétonémie en régime cétogène et tu m’as très bien répondu d’ailleurs. Désolée, je crois que je transmets ma propre confusion partout…. lol.
    Je vais aller acheter l’huile essentiel et la Monolaurine. Je pensais acheter tout ce que tu as mis sur ta liste en fait. Mais tout prendre risque d’être un peu trop. Je vais déjà faire ces deux choses. Je recherche le nom de ce champignon et j’espère le trouver pour te dire ce que c’est. Mais je te donne le lien d’où j’ai trouvé le test ça peut aider : https://candidaalbicanstraitement.org/comment-savoir-si-jai-une-candidose/

    • superketo le a dit:

      oui ce sont les deux principales, j’ai tout mis mais personnellement je n’ai jamais tout fait en même temps. il faut mieux faire des cycles d’ailleurs avec la candidose!

  19. catherine Mazerand le a dit:

    Oui, comme pour mon premier traitement. J’ai fait une pause entre les deux.
    Sinon, voici la réponse à ma question sur les champignons pathogènes : « Bonjour,

    Merci pour votre message.
    Il faut faire un test plus détaillé, en laboratoire, pour connaître le type de champignons justement. Car ils peuvent être de nature « candida albicans », mais pas forcément.
    Bon courage ! »

    Du coup, je ne sais pas si j’ai vraiment le candida albican ou pas. Je peux me référer aux questionnaires. J’ai 4 oui aux questions du dessus et 11 réponses oui à l’intestin poreux. Je pense qu’un traitement ne peut pas me faire de mal. En plus, je ne sais même pas quel test en laboratoire faire pour déterminer quels sont ces champignons. Je vais tout de même lui poser la question. je reviendrai te dire sauf si tu sais déjà 🙂

    Il me reste une question pour l’HE d’Origan. Tu dis sur un court terme. C’est combien de jours ou mois un court terme s’il te plait ? Et une idée des quantités au goute à goute ?

    • Bonjour Catherine,
      Pour ma part, j’ai découvert les « Pranacaps » de pranarome. Tu peux commander sur internet ou bien j’en ai vu en magasin bio aussi.

      https://www.google.fr/search?q=pranacaps+origan&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-fr&client=safari

      Ce sont des capsules d’origan predosées, ce qui rend bien plus facile le traitement par l’origan qu’avec quelques gouttes dans une cuiller (pas sur que l’huile atteigne vraiment la zone intestinale après avoir été dans l’estomac … et en plus c’est très fort !!!!). A raison de une capsule par repas, il y a 30 capsules dans la boîte. Je viens de finir la première boîte et je pense que je vais faire une petite pause avant d’y retourner dans 2 semaines.

      • catherine Mazerand le a dit:

        Bonjour

        Merci beaucoup pour cette info. la commande est partie avec la monolaurine pour commencer le traitement anti candida. j’ai trop hâte.

  20. catherine Mazerand le a dit:

    Bonjour Superketo,

    Déjà, tout se passe bien avec mon adaptation cétogène. Les choses se stabilisent même si je ne suis pas encore en cétose. Je dois prochainement recevoir ma monolaurine et l’origan mais voilà, je suis allée chez mon dentiste et il doit me mettre un implant et horreur, je vais devoir prendre des antibiotiques préventifs. Sachant que cela va faire revenir mon candida au galop, je ne sais pas quoi faire, surtout que l’intervention est prévue début janvier 2020. Alors, est ce que je commence quand même mon traitement anti candida qui devrait durer deux mois et du coup je prévois pour en refaire un autre direct après l’intervention ? Ou alors, j’attends, sachant que ma céto adaptation en sera d’autant plus retardée ? Surtout que après, je dois encore m’occuper de mon intestin poreux..

    Si tu peux me donner ton avis, cela m’arrangerait bien.
    Merci.

    • superketo le a dit:

      Hello Catherine!
      ALors là c’est pas de chance mon dieu mais les médecins sont complètement fous: des antibiotiques PREVENTIFS maintenant!! Non contents d’en refourguer au moindre problème, maintenant on les prend par anticipation!! grrrrr
      Moi si j’étais toi, je commencerais quand même dès maintenant à rétablir l’équilibre des bactéries dans l’intestin avec l’origan et la monolaurine, et qui s’est si ça se trouve un miracle arrivera entre temps et tu pourras convaincre ton médecin de te donner autre chose que ces antibiotiques préventifs???
      je suis de tout coeur avec toi en tout cas! ♥

  21. Merci pour cet article. Jusqu’à aujourd’hui je me croyais boulimique mais en fait je réalise que je suis juste envahie par un champignon à la c** qui se joue de moi. Décision prise, je gagnerai le combat, stop les pulsions glucidiques, je réussirai ma ceto-adaptation c’est décidé. Merci, encore, pour cet article motivant.

    • superketo le a dit:

      hello Mathilde!
      Ecoute ton commentaire me fait super plaisir car ça peut parfois être vraiment dur de se retrouver avec des pulsions pareilles et de s’en sentir « responsable » (manque de volonté blablabliblabla). Et je pense que ce n’est pas le cas.
      Aujourd’hui dans notre corps, nous avons plus d’organismes qui ne sont pas « nous », (bactéries à l’intérieur et autour de notre corps), qui sont « hébergées » chez nous, que de cellules qui sont « nous ». (désolée ma phrase peut avoir l’air absurde). Et ces organismes, bactéries champignon etc, PRENNENT DES DÉCISIONS. Plus on rétablit l’équilibre des bonnes bactéries, plus on favorise des choix qui sont cohérents pour nous et vont dans notre intérêt. Bref, je ne peux que t’encourager dans ton combat!! ♥

  22. catherine Mazerand le a dit:

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ta réponse. J’espère vraiment que ce premier traitement suffira. J’envisage un traitement de 1 mois et d’arrêter une semaine pour refaire un traitement d’un mois. Je pense que comme ça c’est pas mal. Ca tombera juste avec mon souci dentaire. Je vais voir avec mon dentiste pour éviter l’antibiotique en lui expliquant que je les supporte vraiment mal.

    Je te remercie encore pour tes réponses et te félicite pour tes articles criant de vérité. C’est tellement ça que ça détend de savoir qu’enfin quelqu’un nous comprends.

  23. SUBTIL Nicole le a dit:

    Bonjour Johanne, Ma nièce Catherine Mazerant m’a branchée sur votre site. et je vois depuis poindre à l’horizon un nouvel espoir.

    J’ai 77 ans et je me suis malmenée au niveau de la nourriture toute ma vie. Résultat ces dernières années mes intestins se sont énormément dégradés, flatulences et selles nauséabondes de plus en plus répétées. plusieurs fois par jour. Haleine de chacal etc…
    Depuis un an j’ai eu des manifestations physiques, prurit, qui m’ont fait penser que j’avais des parasites : gale, poux et poux de corps, devenant la risée des médecins consultés, et pire, le fait qu’ils voulaient régler le problème avec leur cochonneries de médocs psy., car n’en pouvant plus j’ai dit que j’allais finalement aller me jeter à l’océan….. J’ai donc traîné ma misère avec des protocoles de médocs appliqués sur le corps, Ivermectine principalement, pour toutes ces bestioles inexistantes après analyses, avec des lavages intensifs de mon linge à 60 °, tous les jours, congélateur pour les vêtements ne supportant pas de lavage chaud etc… bref les grattements ont continué.

    Dernièrement j’ai enfin trouvé un médecin vraiment humain, qui me traite à l’homéopathie m’aidant à calmer un peu les grattages, (principalement cou, tronc, et cheveux,) sans faire le lien avec ce que j’ai fini par faire moi-même entre les problèmes intestinaux et le prurit.. Pour cette dernière il ne faut plus y penser… on est vraiment dans un désert totale de compréhension médicale. On a, entre autres, voulu me traiter une mycose à l’anus avec un médoc qui me brûlait, de toute évidence le candida albican est un illustre inconnu pour tous ces gens. alors que j’y ai fait allusion plusieurs fois. l’argent colloïdal m’a un peu soulagée mais me desséchait trop

    Catherine m’ayant un peu informée sur le régime cètogène je me suis rendue malade il y a qq jours en fonçant les yeux fermés sur le gras avec éradication du sucre dont je vivais principalement. Mieux vaut en rire….

    Ces temps-ci je prends « candi-clean » acheté chez SFB, qui contient de l’acide acrylique du lapacho, origan vulgare et propolis mais je souhaite avoir vos lumières pour agir correctement. Un facteur impératif est que je ne dois pas maigrir car mon poids est limite pour ma taille et mon âge, mon corps ayant tendance à dégringoler de manière anormale. De nature enthousiaste je suis devenue dépressive alors comment sortir de ce cauchemar qui me tire vers le trou depuis des mois. Merci

  24. SUBTIL Nicole le a dit:

    Re bonjour Superketo, je dois vous préciser (TE) que je prends Flécaïne en 50 mg depuis plusieurs années. c’est un remède pour le coeur ki m’a été donné pour des extrasystoles à un moment où j’étais très mal nourrie. De toute évidence les médecins sont pour de bon passés à côté du véritable problème car j’avais de gros dérangements intestinaux à ce moment-là. L’alerte d’un coeur qui perd la boule c’est une évidence qu’il prévient de quelque chose d’autre. Enfin bref, c’est pour te dire que lorsque je me suis embarquée sur cet essai cétogène l’autre jour mon coeur s’est mis à battre la chamade un maximum et c’est ce qui m’a fait arrêter. Mais comme il continuait à être emballé et que j’étais inquiète j’ai dit à mon médecin que j’avais entrepris ce régime et elle m’a taxée de neuneu avec mes 77 ans pour mon foie et mon pancréas. Bon, j’en ai déduis qu’elle ne savait vraiment rien sur tout ça mais ça m’a tout de mm fait peur.

  25. Nicole SUBTIL le a dit:

    Encore un mot…. je ne cesse d’avoir du prurit. ce sont des tout petit boutons rouges comme des piqûres de parasites. Les candidas s’accrochent-ils aux vêtements ? J’évite de ma gratter, donc ce que j’ai n’ai guère visible sauf sous une lumière vive dans le noir, ce qu’aucun des dermato (2) n’a fait malgré ma demande, ils ont préféré me croire zinzin ce que je ne suis pas du tout, c’est certain. Merci

  26. catherine le a dit:

    Bonjour
    Voilà, deux semaines de traitement à la Monolaurine et à l’Origan. Je suis dans ma semaine de pause. Déjà, je me sens bien mieux. Mon sporiasis semble aussi se calmer un peu. Mais avec lui faut être prudent. Un jour ça va et le lendemain grosse crise. Donc j’observe pour le moment. Niveau transit, je n’ai plus de souci. Incroyable. Par contre, mon appétit a énormément baissé. Je n’ai plus du tout faim le matin. Impossible de déjeuner même de boire un thé. Je me contente donc d’un grand verre d’eau, voire deux. A midi et le soir, j’arrive à manger mais je fais attention aux quantités car je suis vite rassasiée. Dois je m’inquiétée de cette perte d’appétit ?

    • superketo le a dit:

      Ce n’est pas inquiétant, c’est plutôt normal, parce qu’il te manque peut-être un peu de sels biliaires pour la digestion. Tu as raison de surveiller car le but n’est pas non plus d’être sans cesse en hypocalorie. Attend un peu, et si tu vois que ça persiste, essaie de prendre un peu de collagène (pour stimuler la production de sels biliaires)! ♥

      • catherine le a dit:

        Bonjour
        Merci pour ta réponse. J’ai attendu comme tu me l’a conseillé et je n’ai toujours pas faim, surtout le matin. Je vais donc acheter du collagène. Je pense que tu parles du collagène animal et non marin. Niveau candida j’ai terminé mon traitement de 1 mois et je suis super contente des résultats. Par contre niveau poids, je perds doucement mais surement. (quasiment 5 kilos en 3 mois. Je ne vais pas me plaindre). Il me reste pas mal à perdre vu le ratio taille poids, mais j’ai le temps pour ça. Ma prochaine étape est la réparation des intestins poreux…. et c’est parti. Comme toujours je te tiens au courant de l’évolution une fois que j’aurai pris le collagène. Merci encore pour ton aide qui est hyper précieuse. Passe de bonnes fêtes.

        • superketo le a dit:

          hello Catherine!!
          Oui je parle bien de collagène animal (le marin n’est pas si intéressant pour les intestins).
          C’est vraiment un sujet complexe la réparation de la porosité intestinale: j’ai l’intention en 2020 de faire un coaching video spécialement pour ce thème, parce qu’il y a tellement à faire et à dire!! Personnellement moi le supplément de chez ancestral supplement m’a fait énormément de bien, par contre il est cher et les frais de port sont chers aussi. Je vais bientôt faire un article je pense sur cette marque. J’ai déjà un code promo chez eux si jamais tu veux commander mais j’attends un peu d’avoir des retours de certains clients qui sont en train de tester les produits avant d’en parler. Bref, tu peux aller voir ici: https://ancestral-supplements.myshopify.com/?rfsn=3291382.f14dda&utm_source=refersion&utm_medium=affiliate&utm_campaign=3291382.f14dda
          (mon code promo te donne -10%, c’est superketo10). Moi j’ai pris le produit « intestins » mais il est actuellement en rupture. Comme ce sont des produits issus d’organes d’animaux nourris à l’herbe, ce sont de minuscules productions et quantités. Et du coup il faut parfois attendre un peu… Bref, n’hésite pas à jeter un oeil, le site est passionnant, c’est une toute petite entreprise tenue par une famille où ils sont tous en cétogène! Je suis amoureuse de leurs produits ^^
          En tout cas merci à toi pour ton retour et j’attends de tes news ♥

          • catherine le a dit:

            Bonjour

            Je suis allée voir le site. Effectivement cela à l’air vraiment bien. Niveau finance je devrai débloquer ça en février. Après mon intervention dentaire. Donc ça va le faire. Merci pour ton code promo, c’est vraiment sympa. Après la prise d’antibio, je vais refaire une cure de Monolaurin et origan et de suite après je fais l’intestin poreux. Tout ça semble long mais en fait non, parce que les résultats valent vraiment le coup. Je me sens tellement mieux. Pour l’appétit ça va mieux. J’ai quelques parades pour le matin en attendant de pouvoir acheter le collagen. Il me tarde de lire ton article sur ce sujet. Il est vrai qu’il est vaste et complexe.

          • superketo le a dit:

            Hello Catherine, merci pour ces news!!
            Pour le collagene, pour l’instant il est toujours indisponible c’est très énervant (mais je m’occupe de la veille). C’est pour cela qu’en fait à chaque fois qu’il revient en stock j’en prends quelques uns! Heureusement, je connais aussi beaucoup de gens qui l’achètent et ensuite oublient de le prendre, alors je leur rachète ahah! Bref, bon courage à toi, et je te souhaite que 2020 t’apporte (entre autre) des intestins en merveilleuse santé!!

  27. Nadia Hammachi le a dit:

    Bonjour,
    Merci pour cet article, (et pour ce blog et la chaîne YouTube au passage…)
    Juste pour te signaler une petite faute s’est glissée dans l’avant dernier paragraphe, tu as écris « votre cerveauX » au pluriel.
    Encore merci pour ta grande aide, je dévore tes articles et je regarde tes vidéos en boucle. Tu es d’une aide précieuse. Grâce à tes conseils j’ai enfin stabilisé ma glycemie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *