SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Analyse produit : LES FATTBAR !

Définitivement les amis: je suis entourée de bonnes fées! Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de goûter, tester et d’analyser pour vous les barres de la marque FATTBAR, grâce à l’immense gentillesse d’Elise, qui m’en a fait livrer un sample pack, à domicile (s’il vous plaît quoi!)

Au delà de toute utilité et toute analyse, mille merci à Elise parce que l’expérience de pouvoir les recevoir et les goûter, c’était top! Et en terme de composition, ces produits étant un peu différents des autres, je pense qu’il était en fait vraiment utile et important de pouvoir faire cette analyse!

LA MARQUE, LA PROMESSE

Sur le site, la marque met l’accent sur la volonté de choisir les ingrédients des barres dans une optique de nutrition: on veut que les barres soient

  • compatibles avec le régime cétogène, donc basses en glucides (entre 1 et 3g de glucides par barre), riches en gras
  • riches en fibres, riches en protéines végétales (donc ce que eux appellent « healthy »)
  • sans bullshit, c’est-à-dire, sans édulcorant: c’est à dire pas de sucres d’alcool, pas d’erythritol et même pas de stevia.

La gamme n’est pas très étendue, mais propose des parfums différents de ce qu’on peut trouver ailleurs, avec 5 barres (pomme-cannelle, framboise-amande, caramel salé, noix de coco-macadamia, café-noix), un petit sablé (butter cookie), et des chocolate bites (bouchées au chocolat).

Pour les prix, on est sur un peu plus de 2€ la barre de 30g (1,85£) (sans les frais de port), donc finalement pas plus cher qu’une barre chocolatée dans un magasin bio par exemple.

LE TEST

LE GOÛT

Pour le test du goût, on peut dire que FATTBAR passe haut la main. Contrairement à leur confrères de chez Perfect Keto, ici j’ai adoré les barres, et quasiment tous les goûts.

👉 La barre framboise-amande, la première que j’ai goûtée, m’a donné l’impression de manger une pâte d’amande aromatisée! J’ai adoré pomme-cannelle, ainsi que caramel salé, mais ce sont les chocolate bites que j’ai finalement élues mes préférées !
J’ai un peu moins aimé coconut-macadamia (et je n’ai pas aimé café, puisque je n’aime pas le café).

👉 J’ai bien aimé la texture, très réussie, assez compacte et qui du coup doit être plus pratique en randonnée que les perfect keto (qui ont tendance à fondre).

👉 Le goût sucré est présent mais peu marqué, j’ai trouvé l’équilibre très réussi.

 

LA GLYCÉMIE

Pour faire mes tests de glycémie, j’ai mangé les barres par deux, pour avoir à chaque fois un total de glucides autour de 5-6g. En en goûtant deux, avec un compte de glucides un peu limite, je peux ainsi m’assurer que le fabriquant ne « triche » pas avec son compte de glucides.

👉 Test 1 barre (framboise-amande) : avant 4,2mmol/L – 2h après: 4mmol/L
👉 Test 2 barres (caramel + coconut-macadamia) avant : 4,3mmol/L – 2h après: 4,5mmol/L
👉 Test chocolate bites + pomme-cannelle: avant 4,4mmol/L – 2h après 4,6mmol/L

L’EXPERIENCE

La seule chose qui m’a chiffonnée, mais c’est loin d’être un détail, c’est que systématiquement, après consommation des produits, j’ai eu un très net inconfort digestif.

Désolée pour les détails fleuris, mais ici on parle sans langue de bois: j’ai eu des ballonnements, des GAZ, et de manière générale, un peu mal au ventre. On investiguera un peu plus bas sur la cause de cet inconfort, mais clairement j’ai eu cette sensation de quelques chose de dérangeant dans les intestins et qui doit être « dégagé ».

(Alors, je ne suis pas la seule à avoir eu ce retour d’expérience, du coup, selon le contexte dans lequel vous planifiez de consommer ce produit, réfléchissez-y à deux fois).

LA COMPOSITION

Venons-en à ce qui nous intéresse: que penser de la composition?
Est-ce que le produit tient sa promesse?

✅ LE PRODUIT EST FAIBLE EN GLUCIDES
C’est un fait, et il réussit le tour de force d’avoir un goût sucré sans utiliser d’édulcorants ! Il ne fait pas (ou peu) monter la glycémie, donc, on peut le consommer occasionnellement sans risquer de sortir de cétose.

🛑 LE PRODUIT EST « HEALTHY » ET « NUTRITIOUS »
Pour moi, bof. En réalité, on a toutes les raisons (théoriques ET empiriques) de penser que les produits sont (malheureusement) trop agressifs pour l’intestin.

  • parce qu’ils sont très riches en oléagineux: chaque barre contient un mélange de noix et de graines (souvent c’est amandes – noix de pécan – macadamia – graine de tournesol) qui sont riches en acides phytique (à l’exception de la macadamia).
  • à cause du premier ingrédient de la composition, la fameuse RACINE DE CHICORÉE (Chicory extract): toutes les barres de la gamme contiennent en premier ingrédient, cette racine de chicorée (aussi appelée inuline) qui sert à la fois de fibre et de sucrant. Les fabricants de produits bas en glucides l’utilisent souvent puisque, étant principalement fibreuse, elle permet de donner une texture au produit sans faire augmenter le compte de glucides.

L’inuline est souvent présentée positivement en tant que fibre prébiotique, pouvant améliorer le microbiote et le transit. Et lorsqu’elle se trouve naturellement dans un légume, c’est effectivement le cas.

Mais ici il s’agit d’un EXTRAIT, isolé, concentré, et ajouté dans un produit industrialisé. Le fait est que, dans les proportions dans lesquelles elle est utilisée ici, elle est trop agressive pour l’intestin, et perturbe le microbiote plutôt qu’elle ne l’améliore. Beaucoup de sites font mention des problèmes de perturbation du transit, de crampes abdominales, de flatulances, ballonnements et autres réjouissances liées à la « trop grande » consommation de ces produits (je rappelle que j’ai à chaque test consommé 2 barres, soit une consommation assez raisonnable).

Notons que si vous êtes atteint de syndrome du colon irritable (IBS) ou tout simplement de porosité intestinale, sa consommation n’est vraiment pas recommandée!

CONCLUSION

A mon avis, c’est typiquement le genre de produit que vous pouvez consommer, très occasionnellement, si vous n’avez pas de fragilité intestinale, pas de porosité intestinale (pas de SIBO, d’IBS, etc.)

Les barres sont bonnes (vraiment bonnes) et ne font pas monter la glycémie. Par contre clairement, vous êtes avertis: l’after-effect n’est pas hyper agréable: à mon avis, c’est à éviter en cas de journée de formation au travail, cours de yoga ou soirée à deux car le petit souci digestif risque de vous compliquer la tâche.

J’ai envie de vous dire : à vous de voir les frérots!

Et un immense merci à Elise, sans qui ce crash-test n’aurait évidemment jamais eu lieu… ❤️

9 commentaires sur le post “Analyse produit : LES FATTBAR !

  1. 🌹avec grand plaisir🌹
    J’avais hâte de ce review (la raison pour laquelle tu as reçu ce paquet, pour être honnête ahaha) et de savoir ce que tu pensais du cas de la chicorée. Car, pour casser le mystère, je corrobore l’expérience intestinale intense qui en résulte.
    Pour ma part, je les ai testé pendant une rando de 5 jours (mais j’ai commencé à les consommer une semaine avant le départ pour savoir à quoi m’attendre niveau glycémie ect… du point de vue intestinal jnai été surprise les premières fois puis j’ai pu prendre des « précautions » ensuite). Ça ne m’a pas « handicapée » du tout pour marcher et profiter de la rando (mais pour ça il faut être à l’aise avec l’idée de « chier dans les bois » régulièrement… j’avais même acheté le livre éponyme en prévention ^^). Mais clairement, j’étais un peu moins sereine qu’en temps normal !!
    Après, comme tu le dis, je ne m’amuserai pas à les consommer régulièrement. Je sais qu’elles existent pour mes randos ou mes longs voyages en dehors de la maison (mais est-ce que ça existera encore, ça ??!) dans les autres cas, rien ne vaut les produits les moins transformés possible, les fatbomb HP et les infusions MCT ou beurre de cacao !

  2. thvalsin le a dit:

    2 articles et je n’arrive toujours pas à me décider à goûter ces barres, j’ai trop tendance à regarder les ingrédients, il faudra que je me lâche un peu un jour.

  3. Lara le a dit:

    Je ne sais pas trop où poser cette idée de snack ou encas :
    https://www.amazon.fr/Kara-Cr%C3%A8me-Coco-Berlingot-65/dp/B00HXVCNHW?ref_=d6k_applink_bb_marketplace

    C’est aussi pratique et plus abordable 😉

    • Elise le a dit:

      Super idée la crème de coco en berlingot pour la rando (en plus y a une triple rime, aussi riche que cet ingrédient !!)
      Mais je suis un peu chagrinée par 2 choses:
      -le trio gommes de xanthan, Guar et carraghénanes (y a t’il besoin de tout ça ??)
      -les macros ne figurent pas sur le produit. Entendons nous bien … je chipote !!!! Mais s’il y a peu de chances pour que ce soit hyper glucidique, y a moyen qu’il y ait des glucides assez cachés dû au trio sus-cité !

      Mais moi je garde cette idée bien dans un coin de ma tête car elle me plaît beaucoup ! Merci Lara !!

      • Élise, ces épaississants sont en fait très naturels, à base d’algues et de guar donc à la charge glycémique insignifiante. J’ai souvent utilisé ces petites choses, sans conséquences pour ma glycémie. En plus, en général, tu te dépenses quand tu y as recours….

        Avec plaisir !

        • Elise le a dit:

          En effet les macros du lait de coco ne sont pas si méchants… voire pas mal du tout !
          Mais est tu sure que ce sont les mêmes pour la crème ? Chez d’autres marques on remarque souvent une différence (notamment au niveau glucides, car il faut plus d’épaississant pour une crème). Mais ça ne doit pas être tant que ça …
          j’essaierai d’en trouver à l’occasion !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *