SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Les MCT en poudre

poudre mct go-keto

La toute première fois qu’on m’a parlé d’MCT en poudre, je vous avoue que je n’en ai pas vu l’utilité, j’ai trouvé ça GADGET. La toute première fois, c’est la marque Go-Keto du site swiss point of care qui m’en a envoyé pour tester… Avec le recul de l’analyse et de l’utilisation, j’ai pas mal changé d’avis, et je voulais vous le partager! 

LE PRODUIT, LA PROMESSE

Les MCT (que ce soit en poudre, en crème ou en huile), ont pour vocation d’apporter un gain d’énergie rapide et puissant à tout le corps (et notamment, pour certaines chaînes courtes telles que les C8: au cerveau). 

Les MCT (triglycérides à chaîne moyenne) sont digérées beaucoup plus rapidement que les chaînes longues), parce qu’elle bypass une partie du processus digestif. Elles vont plus rapidement dans le foie pour être converties en cétones. 

De ce fait, elles sont intéressantes dans tous les moments de transition (phase d’adaptation, lendemain d’écart, périodes de perte de poids) et/ou tous les moments où l’on manque d’énergie (journée où la cétonémie est faible, moments de fatigue, etc.). D’ailleurs, j’ai déjà écrit un article sur la question, que vous pouvez retrouver ici.

LES MACROS

Les macros du produit sont irréprochables. (du moins, en ce qui concerne les MCT en poudre de la marque GO-KETO, que vous pouvez retrouver ici)

Pour 100g:
Lipides: 70g
Protéines: 0g
Glucides: 0g

poudre d'MCT go-keto

Clairement c’est parfait on est sur du gras pur (ce qui n’est pas forcément intuitif quand on voit la texture). Mais je vous encourage à TOUJOURS vérifier les macros car certaines marques n’ont aucun scrupule à ajouter des dextroses ou poubelles pour améliorer leur texture)(ET LEUR MARGE DE PROFIT.

Mais a priori, si l’on possède déjà de l’huile MCT, de la crème MCT, ou même simplement de l’huile de coco (qui convient 60% d’MCT), pourquoi consommer des MCT en poudre ? J’avais envie de vous faire mon retour d’expérience sur le sujet. 

L’EXPÉRIENCE 

LE GOÛT: 

Le produit est très agréable à consommer. Une à deux doses de poudre MCT dans une boisson chaude lui donnent un côté lacté, une texture de latte, sans avoir de produit laitier, de lactose ou de caséine. 

En terme de résultat dans la boisson, on s’approche de ce qu’on obtient avec la crème MCT (à part que la crème MCT se mélange plus facilement, et également dans l’eau froide). 

MON RETOUR D’EXPÉRIENCE

Avant de vous écrire cet article, j’ai attendu 3 bon mois d’avoir une expérience de consommation sur le long terme, et du coup d’avoir du recul sur l’utilisation du produit. 

Clairement pour moi c’est un produit très utile et très agréable à consommer, avec beaucoup de points positifs, quelques négatifs, que je voulais partager avec vous. 

ENERGIE & FOCUS

Clairement je trouve que le produit tient sa promesse, tout autant que la crème MCT, la poudre amène un petit rush d’énergie et en ce qui me concerne, j’en sens beaucoup l’effet sur le cerveau. 

Petite anecdote amusante, j’étais dans le TGV il y a quelques jours, et n’ayant pas pu déjeuner avant de partir,  j’ai pris une boisson chaude dans la gare, et j’y ai ajouté 3 doses  de poudre, que j’ai toujours dans mon sac à main. 

mct poudre go-keto

J’en mets toujours l’équivalent de 2-3 doses dans une petite boîte

J’étais dans une voiture avec des enfants qui piaillaient et pleuraient, et qui d’un paquet de chips éparpillé, qui d’un burger king refroidi  enfin bref, une atmosphère propice à l’exaspération. 

Je ne sais comment, j’ai travaillé sur du montage video pendant tout le trajet, je n’ai relevé la tête qu’une fois: à la fin du voyage quand les gens ont commencé à s’agiter pour ranger leurs affaires. J’ai abattu une quantité de travail assez impressionnante, sans même m’en rencontre, avec une rapidité mentale qui m’a moi-même surprise ! 

NOTONS QUE: tout n’est pas du aux MCT, je suis peut-être, après tout, un petit génie qui s’ignore ! 

En ce moment, le site de swiss point of care vous offre -10% sur tous vos articles en utilisant le code SuperKeto10 ! (Offre valable jusqu’au 28 février pour toute commande supérieure à 100€).

AVANTAGES 

👉 Hyper pratique en déplacement: c’est léger et facile à transporter, ça se met dans une petite boîte, un petit sachet, ça ne coule pas, ça ne tâche pas. 

👉 Undercover: pour ceux qui n’aiment pas parler de leur alimentation, expliquer pourquoi ils prennent du gras, c’est idéal car ça ressemble à du collagène en poudre, vous n’êtes même pas obligé de dire que c’est du gras! 

👉 Idéal en cuisine: pour ceux qui aiment cuisiner des fatbombs ou des versions cétogène de chocolat blanc ou noir, c’est vraiment un aliment clé. ça donne une meilleure texture au chocolat ou aux fatbombs, sans dégrader les macros! Au contraire ça les améliore puisqu’on amène du gras sans guide ni protéine, et surtout ça vous amène des MCT, ce qui fait que votre petit « snacking » chocolat est aussi nutritionnellement intéressant. 

Par exemple, Manuela en utilise dans sa recette de chocolat blanc, ainsi que la marque Funky Fat Choc dans ses différentes variétés de chocolat (mon préféré au chocolat blanc est juste délicieux). 

chocolat blanc cétogène

Pour ceux qui sont plus salés: c’est un super épaississant pour les sauces, types sauces pour les viandes ou même béchamel ! 

INCONVÉNIENTS

J’en ai trouvé peu, mais clairement, comme tous les produits à base d’MCT, c’est le prix qui me semble l’inconvénient majeur. 

La boîte est à 19,95€ les 250g, et elle est vite terminée (depuis que je teste le produit, j’ai déjà passé 4 boîtes…)(mais j’attends en général les promos pour m’en acheter)

❌ Tout le monde ne digère pas les MCT, certaines personnes ne supportent ni la crème ni l’huile ni la poudre… donc pas pour tout le monde, et à tester avant d’investir ! 

CONCLUSION

Pour moi, ça reste, comme la crème MCT, un produit super agréable à consommer, efficace, qui donne un vrai boost d’énergie. 

C’est sur qu’en terme de prix, c’est infiniment plus cher que le beurre ou huile, et clairement on n’a pas un besoin VITAL d’MCT en poudre pour se céto-adapter. 

Mais on est sur un produit complètement différent, un produit un peu luxe mais très efficace, qui peut venir en complément de la diète, pour la faciliter et ou l’améliorer ! 

7 commentaires sur le post “Les MCT en poudre

  1. thvalsin le a dit:

    Cc,
    J’aime beaucoup la poudre MCT, celle goût Amaretto est juste top, je m’apprête à en commander en plus de celle au capuccino et nature.
    Niveau digestion, je n’ai aucun problème avec l’huile et la poudre, mais je digère moins bien la crème (je soupçonnais la fibre d’accacia mais dans la poudre il y en a aussi 🤔). En tout cas, pour le moment je reste sur la poudre et l’huile.
    Je suis d’accord avec toi, c’est vite fini.
    J’ai fait du chocolat noir avec l’Amaretto, pour moi qui aime le café, c’est trop bon 😀 j’ai eu raison de miser sur ça lors de ton concours 👍

    • Manuela !! Il faut absolument que je regarde ta recette de chocolat… j’ai tenté de la faire « au pifomètre » hier et même si c’est mangeable, la poudre s’est agglomérée et le gras du beurre de cacao à phasé… autant dire que c’était pas la peine d’avoir des jolis moule tellement c’est moche (hem…)
      Je m’en vais de ce pas faire la recette de manière CONSCIENCIEUSE ! 😬

      • thvalsin le a dit:

        Ah bon ? Essaye de tout faire fondre ensemble et de mixer, attends un petit peu que ça refroidisse (pas trop longtemps) pour mettre dans le moule pour que les ingrédients ne se séparent pas.
        C’est vrai que j’ai toujours un peu de mal à expliquer mes recettes, « la pédagogie » n’est pas trop mon fort. Et puis, les malgaches font la cuisine au pif donc 🙂

        • En fait tout se passait bien jusqu’au moment où j’ai voulu ajouter de l’extrait liquide de vanille (a la fin) qui a fait tourner le mélange (qui était plutôt liquide et homogène) en un truc pâteux et grumeleux baignant dans le gras de cacao 🤷🏻‍♀️ J’ai recommencé en ajoutant de la vanille en poudre aux ingrédients secs ce qui a beaucoup mieux marché !!

          Avant les recettes de pâtisserie ceto, je cuisinais aussi à l’instinct, mais il faut dire que les « réactions chimiques » auxquelles on est habitués avec les farines de blé, le sucre ect… ne répondent pas aux mêmes règles quand il s’agit d’erythritol ou de farine de coco ^^ cuisinant assez peu car me passant de desserts… j’ai un peu perdu la main !

          • superketo le a dit:

            je rebondis sur les réactions chimiques d’ailleurs pour poser la question de manière ouverte: j’ai l’impression que la poudre MCT pourrait être facilement utilisée pou remplacer les petites quantités de farines ou de maïzena qu’on trouve dans certaines recettes (béchamel, etc). Mais étant nulle en cuisine et n’ayant pas testé, je me dis qu’effectivement la réaction « chimique » dans le mélange peut ne pas être celle qu’on attend.
            Vous avez des retours là dessus ? Manuela toi qui est versée dans ces choses expérimentales ??

          • thvalsin le a dit:

            C’est bizarre que l’extrait de vanille ait fait ça. J’essayerai la prochaine fois.
            @Johanne, j’ai mis de la poudre MCT dans ma crème de citron, elle a très vite pris. Je pense que c’est à cause de la poudre. J’en mettrai dans une autre sauce un de ces jours pour avoir confirmation 😉

      • superketo le a dit:

        ahahahah je me reconnais trop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *