SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Activer son métabolisme avec le froid – Ep 2 : L’expérience CryoAdvance

Pour rappel, j’ai donc décidé de faire une séance de cryothérapie par jour pendant 20 jours (sauf dimanche). Evidemment, pour savoir pourquoi j’ai décidé de faire ça, il faut lire la première partie, ici !

UNE SÉANCE DE CRYO, ÇA SE PASSE COMMENT ?
👉 en maillot de bain, on entre dans un caisson qui expose tout le corps (sauf la tête) à une température entre -130 et -160°C.
👉 on a les mains dans de grosses moufles et les pieds protégés par chaussettes et chaussons (même double chaussettes pour certains)
👉 on reste 3 minutes dans le caisson à marcher sur place et discuter avec Alizée qui gère la température et qui vous parle de trucs (qui d’un parc Harry Potter à Orlando, qui d’une invasion de cochenilles laineuses sur ses oliviers…) pour que vous ne voyiez pas le temps passer !
👉 juste après, si on veut, on passe 20mn sur un fauteuil massant pour se détendre

PENDANT LES 20 SÉANCES

👉 J’ai contrôlé mon apport calorique afin qu’il soit à peu près stable, à +/- 150kc pendant toute la durée de l’expérience
👉 J’ai conservé une routine sportive à peu près équivalente à ce que je faisais avant (c’était encore le confinement donc pour moi ça a été rollers/kettlebell&gainage/yoga: donc, des intensités très modérées)
👉 je n’ai pas pratiqué de jeune intermittent

LA PREMIÈRE SÉANCE

Cryoadvance Lyon Gerland

Ma première séance commence par un badbeat complet: le froid m’a brûlé la peau du haut des cuisses: derrière principalement, au niveau des ischio, et un peu devant aussi. ça m’a fait comme un coup de soleil bien vénère, c’était rouge et ça faisait mal.
ça c’est calmé à grands coups d’aloe vera et, pour les séances suivantes, on a protégé la peau de cette zone avec des chaussettes montantes.

NDLR: si vous pensez avoir la peau sensible, si vous êtes sujets aux allergies (soleil, textiles, etc), prenez double précaution!

Après la toute première séance, j’ai eu TELLEMENT FAIM que j’ai pensé que je ne tiendrai pas toute la série. Même après le repas du midi (le genre de bail autour de 800kc) j’avais encore faim. En vérité, ça c’est vite calmé et au bout de la troisième séance mon appétit s’est totalement régulé.

LA SUITE

TAUX SANGUINS
Juste après la séance, on constate un bond de glycémie, certainement dû au stress induit par le choc thermique. Il y a fort à parier que le corps secrète toutes les hormones du stress, adrénaline, cortisol, etc., provoquant un pic de glycémie passager. A chaque fois, ma glycémie est redescendue assez rapidement, dans l’heure qui suivait.
Au niveau de la cétonémie, les fluctuations n’étaient pas assez importantes pour être considérés comme des mouvements nets dans un sens ou dans l’autre.

SOMMEIL
C’est la chose la plus flagrante que j’ai constatée: une amélioration très nette de ma qualité de sommeil. Dès le premier soir, j’ai eu en moyenne un plus long temps de sommeil profond, et je me suis mis à faire des rêves un peu fou, et à m’en rappeler avec beaucoup plus de netteté que d’habitude au réveil.

ÉNERGIE
C’est quand même un critère assez délicat à évaluer, parce que ça peut dépendre de plein de facteurs. J’ai eu une très bonne énergie pendant toute l’expérience, mais ça peut aussi venir du fait que mon sommeil était meilleur !

HUMEUR
A l’instar de la petite euphorie qui vient après une douche froide, après la cryothérapie, on ressent une sorte de rush d’hormones, comme si on avait un gros dosage d’anti-dépresseur. ça s’estompe assez rapidement.
C’était une période dure pour moi au niveau émotionnel, donc je pense que l’effet a été moins intense que ce qu’il aurait pu être autrement.

SENSATIONS

👉 De mon point de vue, les 3 mn dans le caisson à -130 étaient bien plus facile à faire que 2 minutes dans de l’eau froide à 11°C (mon record actuel). J’étais tous les jours contente d’y aller et de le faire.
Juste, les deux dernières séances m’ont parues plus difficile, plus froides, plus longues.

👉 C’était légèrement désagréable toujours sur la zone des cuisses et des fesses. Une sensation comme de morsure (difficile à décrire). C’est certainement parce que c’est chez moi la zone la moins vascularisée, certainement là zone où il y avait le plus de graisses blanches aussi…

👉 Notons qu’à l’aide d’un pistolet à température cutanée, on a essayé de prendre la température de la peau immédiatement à la sortie du caisson. Tout ce qu’on a réussi à faire, c’est casser le thermomètre, qui ne voulait plus nous donner de température. Près de 9mn après ma sortie du caisson, la peau est retournée à 36°C et le pistolet était à nouveau en marche.

THERMORÉGULATION:
Dans la journée, après les premières séances (je dirais les 5 premières), j’avais souvent froid, avec la sensation d’avoir du mal à conserver ma température à niveau. J’ai travaillé avec un plaid, j’ai fait plus de boissons chaudes (bon, vous avez vu la gueule du mois de mai qu’on a eu, mais quand même!).
Mais au bout d’un moment ça a complètement disparu, jusqu’au point où j’avais même plus l’impression d’avoir trop chaud après, le reste de la journée.

Cryoadvance lyon Ferland

APRÈS 20 SEANCES

 

SOMMEIL
L’effet sur le sommeil n’a pas tenu dans le temps (logique). Dès que j’ai arrêté les séances, mon sommeil est redevenu ce qu’il était, à savoir pas mauvais du tout, mais largement moins bon.

ENERGIE
Juste après les 20 séances, j’ai ressenti un gros coup de fatigue. Il m’a fallu quelques jours pour récupérer.
Alizée m’expliquait que certaines personnes peuvent avoir cette fatigue en cours de cure, et avoir besoin de faire une coupure de quelques jours avant de reprendre.

SENSATION
J’ai ressenti un petit effet d’addiction.  Sans que la température extérieure n’ait spécialement augmenté, j’ai ressenti le besoin de faire des douches froides…
J’ai passé une bonne semaine à faire 3-4 douche froide dans la journée… (si Elise: si)

LES EFFETS SUR LE MÉTABOLISME

Soyons clairs, même si on a essayé de récupérer autant de données objectifs que possible, les effets supposés sur le métabolisme vont rester majoritairement subjectifs. Je vous les partage quand même:

MON EXPÉRIENCE PERSO

J’ai fait trois pesées sur la machine un peu high tech type In-body, supposée vous faire toute la composition corporelle en détail:

  • est-ce que j’ai perdu du poids? OUI, mais très peu: environ 1kg
  • est-ce que j’ai perdu du gras? d’après la machine, NON (seulement 0,2kg).
    ça m’a un peu énervée surprise mais, a priori, je n’aurais rien perdu à part un peu de muscle et un peu d’eau…

J’avoue mon scepticisme quant à cette affirmation:
👉 parce que justement pendant cette période j’ai fait attention à être régulière sur mon activité sportive
👉 j’ai surveillé mes taux de glycémie/cétonémie, je n’étais absolument pas glucogénique
👉 d’un point de vue tout à fait subjectif, j’ai eu l’impression d’avoir perdu du volume au niveau des cuisses/fesses (là où je stocke habituellement)

  • est-ce que j’ai perdu de manière localisée? a priori, OUI. n’en déplaise à la machine, je pense avoir perdu du gras sur la zone fesse/cuisse/hanche.
    D’ailleurs, c’est sur cette zone que j’étais le plus sensible au niveau des sensations de la cryo (zone avec beaucoup de graisses blanches).
  • est-ce que j’ai stimulé mon métabolisme ? difficile à dire et à mesurer. Là dessus, je pense qu’il faut attendre.
    Aujourd’hui, à J+20 après ma dernière séance de cryothérapie, mon poids est stable, voire même un peu plus bas, mais je n’ai pas l’impression d’avoir un métabolisme qui brûle « plus ».

Le problème, c’est que si le froid a la capacité de transformer les graisses blanches en graisses brunes, nous, nous n’avons pas vraiment la capacité de le mesurer.

👉 Il faudrait pour ça une machine capable de mesurer le quotient respiratoire des mitochondries à l’intérieur des cellules… qui a ça à la maison  ?)
👉 Il faudrait certainement aussi pouvoir continuer à faire de la cryothérapie, au moins 1-2 fois par semaine, pour observer un changement durable

L’EXPÉRIENCE DES AUTRES

Parmi les personnes ayant suivi des protocoles similaires au mien, Alizée a constaté que une série de 20 séances induisait une perte de poids autour de 2,5kg (pour une femme). C’est aussi la moyenne de poids qu’on observe chez les sportifs qui suivent ce type de cure. Cette perte de poids est possiblement due aux calories perdues par thermogenèse. Toujours d’après l’expérience d’Alizée, ce poids se reprendrait petit à petit sur 3 à 4 mois si on arrête complètement la cryothérapie.

La question que je me pose, et qui reste ouverte, c’est : pourquoi sur moi ça n’a pas eu le même résultat ? C’est assez difficile de répondre, car peu de gens se lancent dans la cryothérapie avec cet objectif de constater les différences sur le métabolisme.

  • est-ce que la céto-adaptation y est pour quelque chose ? mais alors, pourquoi un métabolisme supposé brûleur de gras, brûlerait moins qu’un métabolisme glucogénique? j’avoue être un peu dumbfounded
  • tous les métabolismes sont différents: le mien, plutôt lent (toujours d’après la machine), a peut-être moins bien répondu, ou moins vite, que celui d’un sportif, ou d’une femme avec un métabolisme plus élevé
  • tous les métabolismes ne répondent pas à la même vitesse: par exemple, quand je fais du jeune intermittent, je ne perds pas de poids. C’est quelque temps après, parfois même bien après avoir recommencé à manger « normalement » que je constate des changements. Il est possible que pour certains, la capacité d’homéostasie soit assez forte et maintienne le corps a l’équilibre plus longtemps. Les effets sont présents, mais peut-être plus longs à apparaître.

Je vous avoue très humblement que cette expérience m’a laissée perplexe, et en manque de réponses par rapport aux différences entre la réponse de mon métabolisme, et de celui des autres.

Je fais donc appel à vos retours d’expérience si vous en avez: avez-vous déjà fait l’expérience de changement sur votre métabolisme avec la cryothérapie ? D’effets sur votre perte de poids/gras? avant/après l’adaptation?

Si vous êtes intéressé par les autres bienfaits de la cryothérapie, je vous laisse découvrir ces petites vidéos d’interview d’Alizée Bonnefond, la fondatrice de CryoAdvance.
On aborde différents thèmes:

  • vidéo 1: cryothérapie pour les douleurs chroniques, les blessures, la récupération et la préparation sportive
  • vidéo 2: le froid, comment ça marche ?
  • vidéo 3 : est-ce que ça marche pour la perte de poids?
  • vidéo 4: quelle est la différence entre cryothérapie et cryolipolyse ?

7 commentaires sur le post “Activer son métabolisme avec le froid – Ep 2 : L’expérience CryoAdvance

  1. Elise le a dit:

    Mon dieu… 😱 autant de douches froides dans la même journée, ça me laisse complètement baba !! Chapeau ! Moi j’ai eu envie de reprendre les packs de froid dans la culotte vu qu’on en avait parlé dans l’autre article ! Mais en déplacements professionnels c’est compliqué 😂 déjà que mes collègues me prennent pour une agitée du bocal …!

    • superketo le a dit:

      alors, concernant ce dossier, j’ai acheté des petits packs de glace, mais pas ceux qui ont un peu la forme culotte.
      Du coup je trouve ça hyper compliqué à faire tenir, je ne sais pas comment les mettre et tout et tout. tu as ceux qui ont la bonne forme ?

      • Croline le a dit:

        Merci pour ton retour sur cette expérience… ca me tente bien aussi, mais le côté pratique (je n’ai pas ce genre de centre près de chez moi) et financier me font hésiter.
        Sinon pour les bains dérivatifs, Moi aussi je n’ai que de simples coldpacks de petite taille, je les mets dans un gant de toilette, et puis je porte une culotte style shorty un peu moulante. (Évidemment on oublie le string, de toute façon c’est déjà raté pour le côté sexy!) Je trouve que ça tient bien en place comme ça. Je ne les porte bien sûr qu’à la maison (parfois en voiture), à raison d’1h au moins pendant la journée, et 2 le soir.

      • Elise le a dit:

        Oui, j’ai pris ceux là:
        Poche de Gel Périnéale… https://www.amazon.fr/dp/B093LDXDMF?ref=ppx_pop_mob_ap_share
        Ils sont plus pratiques que les coldpacks énormes que j’avais déjà à la maison… même s’ils ne tiennent pas aussi longtemps du coup (en général au bout de 30min je l’ai complètement réchauffé le truc !) ! Mais le côté pratique c’est qu’ils sont livrés avec un etui en tissu en forme de « serviette hygiénique » qui se clipse sur le fond de la culotte !

        • Rose rose le a dit:

          Bonjour
          J’ai les Yokool
          https://yokool.fr/gamme-yokool/yokool-pack-de-base
          Elles sont chères mais indestructibles et je trouve agréables à porter même si je les porte uniquement à la maison (je ne me vois pas sortir dehors avec). les effets sont un endormissement très rapide, sommeil profond avec des rêves dont je me souviens et un effet très rapide aussi sur le transit. Pour le reste, je n’ai pas testé assez longtemps mais ces deux effets sont systématiques sur moi.

          • superketo le a dit:

            oui c’est clair que, aussi ergonomique que soit la poche, on a du mal à s’imaginer sortir avec^^

          • superketo le a dit:

            intéressant en tout cas! vous êtes plus nombreux que ce que je pensais à connaître et pratiquer les bains dérivatifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *